Blog

  • Anne

Les Chakras


*




Symbolisme :

*

D'après Douglas Baker, auteur de Les Sept Rayons, psychologie ésotérique (édition originale 1982, 1ère édition française 1991),


"Le fait que l'énergie de la matière soit pénétrée par l'énergie de l'esprit confirme deux principes occultes fondamentaux : Tout est énergie et Dieu est vie. Si à ces deux principes on ajoute celui qui affirme que l'énergie suit la pensée, on complète la base sur laquelle se fonde le Yoga, avec ses techniques pour le développement des centres énergétiques. Les énergies qui forment ces centres sont présentes partout, du plus petit atome à la plus immense galaxie. Tout est énergie.

Chaque règne de la nature possède un nombre de chakras spécifique :

Les Minéraux : un chakra

Les Plantes : deux chakras

Les Animaux : trois chakras

Les Hommes : cinq chakras

Les Adeptes : sept chakras.

Les énergies des Rayons coulent de manière plus pure à travers les minéraux, parce qu'en eux les énergies de deux rayons différents n'ont pas la possibilité de se mélanger. Ainsi, dans le diamant, nous avons l'énergie du Premier rayon, exprimée dans sa forme pure. Cette pureté énergétique des différentes pierres précieuses explique leur pouvoir curatif dans les cas d'excès ou de manque d'énergie d'un des sept Rayons.

On peut ainsi, par exemple, établir cette suite de corrélations : Émeraude : Troisième rayon - Chakra de la Gorge - Saturne - Hyper-thyroïdisme.

Les deux centres énergétiques que 'on peut relever dans les plantes se trouvent en dessous du méristème ou sur l'apex des racines. Dans ces zones existe une plus grande concentration d'hormones, et partout où il y a présence d'un chakra, même s'il n'est que de nature mineure.


Le centre Muladhara :

Chez les animaux, les trois chakras sont situés sous le diaphragme. dans tous les règnes de la nature, le chakra de la base, ou muladhara, est patent. Donc, l'unique chakra du règne minéral est justement le centre muladhara, celui-là même qui est situé sur l'apex des racines dans les plantes. De là, on en déduit que les racines sont bénéfiques pour toutes les maladies reliées au chakra base de la colonne vertébrale (muladhara).

Les troubles de la peau, la maladie de Addison et les autres pathologies reliées aux glandes surrénales, à leur tour reliées au centre muladhara, devraient bien réagir aux racines d'une plante.

Le secret de la thérapie réside dans la connaissance de l'énergie et de ses lois. Il faut toujours se souvenir que la maladie est un processus de purification, qui a lieu lorsque l'énergie ne fonctionne pas en accord avec les lois de la nature.

Les différents corps de l'homme ne sont rien d'autre que de l'énergie concrétisée, et l'énergie pénètre dans ces corps par les chakras ou centres énergétiques.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001),


"Les chakras sont des points précis du corps par lesquels les échanges énergétiques ont lieu. Si ces points sont nombreux sur tout le corps humain, beaucoup n'ont qu'un rôle secondaire. Aussi ne nous attacherons nous qu'à décrire les sept chakras principaux en n'effleurant que quelques chakras secondaires. On remarquera la correspondance symbolique su chiffre "7" avec les sept couleurs, les sept systèmes cristallins, les spet jours de la semaine, les sept planètes du système solaire, les sept notes de musique, etc.

La plupart des gens méconnaissent ces centres d'énergie car ils ne font pas partie de la culture traditionnelle occidentale. Cependant, les correspondances symboliques avec les notions de fréquence (couleur liée au sens de la vue, musique liée au sens de l'ouïe, organisation atomique et moléculaire liées au sens du toucher), de structuration du temps et de notion d'espace, plus proches du rationalisme occidental, nous permettent de mieux aborder culturellement le concept de "centre d'énergie" ou chakra.

Il est nécessaire avant tout travail lithothérapeutique de bien connaître les chakras car ce sont eux qui vont canaliser les énergies cristallines vers le corps et vers l'esprit. Il faut bien connaître la symbolique des chakras, les interactions entre les organes et les chakras, les passages entre les chakras et les différents corps énergétiques de l'aura, les corrélations des chakras entre eux, en comprendre et en maîtriser le fonctionnement : les ouvrir, les fermer, débloquer les nœuds émotionnels et énergétiques, canaliser les énergies, doser les énergies, localiser les dysfonctionnements, réguler, équilibrer, harmoniser.


Description : Les chakras appartiennent au corps éthérique et concernent le corps physique. Ils sont en forme d'entonnoir et leur rayonnement et en moyenne d'une dizaine de centimètres au delà du corps éthérique pour un diamètre à peu près égal. Bien entendu, selon le niveau de connaissances, ce rayonnement peut-être plus ou moins vaste.

Ces entonnoirs sont animés d'un mouvement rotatif et, selon le sens de rotation, canalisent les énergies vers l'intérieur ou vers l'extérieur, un peu comme le ferait une vis d'archimède. Les sens de rotation sont inversés chez l'homme et chez la femme selon le principe de complémentarité Yin et Yang. Dans les descriptions que nous donnons pour chacun des chakras, le sens de rotation indiqué est celui de l'absorption des énergies extérieures vers le corps physique.

Les chakras ont chacun une couleur dominante qui correspond à la fréquence vibratoire de chacun d'eux. Ils canalise les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx.

Plus le niveau de conscience est grand, plus on a intégré son expérience physique et spirituelle, plus on est apte à maîtriser l'ouverture des chakras, leur développement harmonieux et la circulation des énergies.


Pourquoi ouvrir ses chakras : Il faut d'abord prendre conscience que chaque être humain est partie intégrante d'un tout, que sa structure matérielle et ses vibrations sont à l'unisson des forces cosmiques dans lesquelles elles baignent en permanence, que ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort. Ce n'est qu'un changement de forme. Mais l'être humain a souvent tendance à se replier sur lui-même, surtout en raison de la peur de ce qu'il ne connaît pas.

L'ignorance est mère de bien des craintes. Dès la moindre manifestation de curiosité, le niveau de conscience s'élève car l'esprit s'ouvre et les premiers blocages sont vaincus. De là découle la première recommandation importante : chassez vos préjugés, ouvrez votre esprit à ce que votre culture refuse, laissez vous allez à vos intuitions, chassez vos craintes. La peur est souvent à l'origine des blocage des chakras, autant que des blocages culturels. Cet à-priori est le frein de tout développement harmonieux de la conscience et de tout enrichissement spirituel. Les conventions sociales en sont l'outil. Vaincre sa peur de la mort, de l'inconnu, de tout ce qui nous semble étrange et différent, de la pression sociale, du manque de biens matériels, du "qu'en dira-t-on", c'est s'ouvrir à l'amour, à l'amour de la vie et des gens qui nous entourent, car une telle attitude ne doit pas conduire à la marginalité mais, au contraire, à la construction de rapports sociaux plus authentiques, plus profonds, plus riches, plus sensibles et plus justes.

Ainsi, en faisant sauter les verrous qui occasionnent les blocages, se trouve-t-on en situation de connaître des joies plus profondes dans sa propre vie et dans son environnement social.

Mais attention, on ne doit jamais forcer les portes : les blocages sautent d'eux-mêmes dès le moment où l'on fait régulièrement un travail de structuration et d'harmonisation de l'ensemble des chakras.


Méthodologie d'harmonisation : Nous recommandons de systématiser ce travail d'harmonisation avec un cristal de roche, éventuellement bidéterminé, ou mieux encore, avec un icosaèdre en cristal de roche, avant toute séance thérapeutique selon la méthode suivante d'extension progressive du canal de circulation des énergies :


1. Chakra du cœur : centrage de l'enveloppe énergétique, centrage du canal de circulation des énergies, approche de l'amour de soi et compassion universelle.

2. Chakra du Plexus Solaire : extension du canal vers la joie, la gaîté, la bonne humeur.

3. Chakra de la Gorge : extension du canal vers la communication intérieure et extérieure, l'écoute de soi, l'écoute des autres.

4. Chakra du Sexe : extension du canal vers le plaisir physique et recherche de la purification selon le principe de l'eau.

5. Chakra du Troisième Œil : extension du canal vers l'intuition, la créativité, l'intelligence, la culture.

6. Chakra de la Base : extension du canal vers le monde matériel, le concret, ancrage à la Terre-Mère préalable à une recherche de la spiritualité cosmique.

7. Chakra du Sommet : ouverture finale du canal de circulation des énergies vers les Forces Cosmiques, la spiritualité, la sagesse.


Enfin, il n'y a pas de chakra plus important qu'un autre même si chacun de nous peut avoir ses préférences en fonction de sa culture, son milieu social, ses croyances ou ses goûts. Ce qui importe, c'est l'harmonie de l'ensemble du canal de circulation des énergies. Aussi tous les chakras doivent-ils fonctionner harmonieusement.

Lorsque nous employons les termes de "chakras inférieurs" ou "chakras matériels" (Base, Sexe, Plexus Solaire) et de "chakras supérieurs" ou "chakras spirituels" (Sommet, Troisième Œil, Gorge), il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeurs mais simplement d'un positionnement géographique ou fonctionnel. La spiritualité n'est pas meilleure que le matérialisme et réciproquement. Encore une fois, c'est l'harmonie qui doit être prise en compte."

*

*

Selon Walter Lübeck, auteur de Les Cartes des Chakras (édition originale 1993, 2013 ; traduction française 2013) : il existe également des chakras secondaires [ou mineurs] en lien avec les sept chakras principaux :

"Chakra du yin [ou de l'épaule gauche] : Il pilote les 2e, 4e et 6e chakras principaux. Il en a les fonctions similaires, en nettement moins complexes que le 7e centre énergétique, le chakra coronal. Il établit l'unité avec tout ce qui est yin à l'intérieur comme à l'extérieur.


Chakra du yang [ou de l'épaule droite] : Il pilote les 1er, 3e et 5e chakras principaux. Il en a les fonctions similaires, mais nettement moins complexes que le 7e centre énergétique, le chakra coronal. Il établit l'unité avec tout ce qui est yang à l'intérieur comme à l'extérieur.


Chakras de l'alimentation et de la responsabilité [ou claviculaire] : Ces centres énergétiques régissent tout type de responsabilité ainsi que l'alimentation denses, énergétique et informative.


Chakras de la paume de la main : Ils servent à exprimer le sens de l'énergie de tous les autres chakras dans le monde extérieur, généralement tournés vers d'autres êtres et leur propre perception de l'existence.


Chakras du coude : Régulation de l'intensité relationnelle, donc de l'acceptation ou du refus.


Chakras du genou : Capacité d'apprentissage et d'enseignement. Orientation, avec toutes les conséquences, vers la vie ou vers la mort.


Chakras du pied : Lien avec la terre ou plutôt avec la déesse de la Terre en tant que Mère. Fonctions similaires à celles des chakras de la main, à ceci près que son orientation se fait en lien avec la terre à la place du lien avec les autres êtres. Evolution harmonieuse et enracinée de la spiritualité et satisfaction matérielle."


Afin de développer et d'harmoniser ces différents chakras, cet auteur propose également des affirmations liées à chacun d'entre eux :


Chakra secondaire du Yin :


78. J'accepte ma féminité avec amour.

Signification : Que tu sois homme ou femme, une partie non négligeable de ta personnalité est de nature féminine ! Si tu nies cette composante, tu te prives de nombreux talents et de multiples occasions qu'elle peut offrir à ta vie. Essaie de comprendre quelles sont les qualités qui relèvent de ta féminité. Lis des livres, parles-n avec d'autres personnes, assiste à des séminaires, réfléchis, prends conscience de toi-même. Tous les efforts que tu accompliras dans cette direction seront récompensés au centuple. Et ne te berce pas d'illusions : tu n'ignorais pas vraiment ce que tu viens de découvrir. Si tu as tiré cette formule suggestive aujourd'hui, c'est justement parce que tu as une foule de choses à apprendre dans ce domaine.

Pierre précieuse : Améthyste.

Essence aromatiques : Pin sylvestre.

Quintessence florale du Docteur Bach : Clematis.


79. Avec gratitude et attention, je vis mon sentiment maternel.

Signification : La maternité procure le bien-être, la chaleur, un sentiment de sécurité, la nourriture et la guérison. Et bien plus encore ! Que tu aies un enfant ou non, cela n'a aucune importance. Tu peux apporter quelque chose d'essentiel à tous ceux qui t'entourent si tu exprimes ta composante maternelle. Et cela vaut aussi pour toi-même ! Tu peux plus facilement développer cette qualité si tu donnes le Reiki à ta mère intérieure, grâce aux techniques enseignées dans le cadre du second degré de Reiki. Ce faisant, prononce la phrase suivante : "Mère intérieure de ...[ajoute ton prénom et ton nom]... apporte-moi ton aide."

Pierre précieuse : Malachite.

Essence aromatiques : Menthe poivrée.

Quintessence florale du Docteur Bach : Agrimony.


80. Je conclus un pacte d'amitié avec mon amant intérieur.

Signification : Oui, tu as, comme tout un chacun, un amant intérieur ! Une composante tantrique, qui est sensuelle, séduisante, charmante, sexy, câline et tout à fait consciente de son pouvoir. Cette composante de toi-même est absolument pure et bénéfique, mais n'attends pas qu'elle te fasse la morale. Elle est naturelle et spontanée. Réveille cet amant intérieur et réjouis-toi de le fréquenter avec amour. Ne te laisse pas convaincre par des interlocuteurs aigris qu'il peut s'agir d'un péché. Regarde la nature. Prends conscience de toi-même et des autres. Si Dieu avait quelque chose à reprocher au désir, s'il désapprouvait le plaisir des sens et l'orgasme. Il nous aurait conçus autrement et le renouvellement de la vie serait ennuyeux et privé de toute culture.

Pierre précieuse : Cornaline.

Essence aromatiques : Palmarosa.

Quintessence florale du Docteur Bach : Elm et Vine, prises ensemble.


81. J'aime et je respecte la terre comme ma mère spirituelle.

Signification :

Pierre précieuse : Opale.

Essence aromatiques : Menthe.

Quintessence florale du Docteur Bach : Rescue Remedy.


82. Les forces salutaires de la féminité coulent librement en moi sans rencontrer d'obstacles.

Signification :

Pierre précieuse : Lapis-lazuli.

Essence aromatiques : Cardamone.

Quintessence florale du Docteur Bach : Oak.


83. Le savoir ancestral des femmes sages s'éveille en moi.

Signification :

Pierre précieuse : Corail.

Essence aromatiques : Jasmin.

Quintessence florale du Docteur Bach : Gentian et Centaury, prises ensemble.


84. Avec bonheur, je vis dans le rythme bienfaisant de la force lunaire.

Signification :

Pierre précieuse : Pierre de lune.

Essence aromatiques : Patchouli.

Quintessence florale du Docteur Bach : Larch.


Chakra secondaire du Yang :


85. J'accepte ma masculinité avec amour.

Signification : Tout être humain possède une facette personnelle qui exprime l'essence de sa masculinité. Si tu nies cette composante, tu te prives des nombreux talents et des multiples occasions qu'elle peut offrir à ta vie. Essaie de comprendre quelles sont les qualités qui relève de ta masculinité. Lis des livres, parles-en avec d'autres personnes, assiste à des séminaires, réfléchis, prends conscience de toi-même. tous les efforts que tu accompliras dans ce sens seront récompensés au centuple. Et ne te berce pas d'illusions : tu n'ignorais pas vraiment ce que tu viens de découvrir. Si tu as tiré cette formule suggestive aujourd'hui, c'est justement parce que tu as une foule de choses à apprendre dans ce domaine.

Pierre précieuse : Œil de tigre.

Essence aromatiques : Patchouli.

Quintessence florale du Docteur Bach : Centaury.


86. Je conclus un pacte d'amitié avec mon guerrier intérieur.

Signification :

Pierre précieuse : Opale.

Essence aromatiques : Cyprès.

Quintessence florale du Docteur Bach : Water Violet.


87. J'aime et je respecte le ciel comme mon père spirituel.

Signification :

Pierre précieuse : Agate moussue.

Essence aromatiques : Pin parasol.

Quintessence florale du Docteur Bach : Vervain, Vine et Red Chestnut, prises ensemble.


88. La force créatrice de la masculinité coule librement en moi sans rencontrer d'obstacle.

Signification :

Pierre précieuse : Kunzite.

Essence aromatiques : Galbanum et Patchouli, prises ensemble.

Quintessence florale du Docteur Bach : Rock Rose et Gentian, prises ensemble.


89. Avec bonheur, je reçois les forces vitales du soleil.

Signification :

Pierre précieuse : Péridot.

Essence aromatiques : Citronelle.

Quintessence florale du Docteur Bach : Vine.


90. Avec gratitute et attention, je vis mon sentiment paternle.

Signification :

Pierre précieuse : Saphir.

Essence aromatiques : Olibanum (encens).

Quintessence florale du Docteur Bach : Cherry Plum et Clematis, prises ensemble.


91. Le savoir ancestral du guerrier sage s'éveille en moi.

Signification :

Pierre précieuse : Citrine.

Essence aromatiques : Benjoin.

Quintessence florale du Docteur Bach : Walnut.


Chakras secondaires de l'alimentation et de la responsabilité :


92. J'accepte volontiers les responsabilités, dans la mesure qui me convient.

Signification :

Pierre précieuse : Azurite.

Essence aromatiques : Cumin.

Quintessence florale du Docteur Bach : Mustard, Elm et Cherry Plum, prises ensemble.


93. Je me charge volontiers de nourrir les autres, avec l'aide divine.

Signification :

Pierre précieuse : Péridot.

Essence aromatiques : Patchouli.

Quintessence florale du Docteur Bach : Vervain.


94. Je remercie tous ceux qui contribuent à me nourrir.

Signification :

Pierre précieuse : Turquoise.

Essence aromatiques : Cèdre.

Quintessence florale du Docteur Bach : Pine.


95. Avec amour, je lâche prise et j'accorde aux autres la liberté de développer leur force personnelle.

Signification :

Pierre précieuse : Azurite.

Essence aromatiques : Vervain.

Quintessence florale du Docteur Bach : Aspen et Honeysuckle, prises ensemble.


96. LA confiance est la base solide de mon bonheur vital.

Signification :

Pierre précieuse : Œil de tigre.

Essence aromatiques : Cajeput.

Quintessence florale du Docteur Bach : Wild Oat et Centaury, prises ensemble.


97. Je respecte mes devoirs. on bonheur et mon accomplissement reposent sur ce que je suis.

Signification :

Pierre précieuse : Corail.

Essence aromatiques : Cardamone.

Quintessence florale du Docteur Bach : Aspen et Water Violet, prises ensemble.


98. Chacune des pertes que je subis est toujours compensée par un gain plus important. J'y puise la sagesse secrète de la force créatrice.

Signification :

Pierre précieuse : Jade.

Essence aromatiques : Sauge officinale.

Quintessence florale du Docteur Bach : Willow.


Chakras secondaires du coude :


99. Avec gratitude, j'accepte ce qui l'est offert et je tire les conséquences de ce choix.

Signification :

Pierre précieuse : Sodalite.

Essence aromatiques : Orange.

Quintessence florale du Docteur Bach : Red Chestnut.


100. Sans animosité, je refuse ce qui m'est offert et je tire les conséquences de ce choix.

Signification :

Pierre précieuse : Quartz rose.

Essence aromatiques : Sauge officinale.

Quintessence florale du Docteur Bach : Chestnut Bud et Vervain, prises ensemble.


101. La tolérance vécue m'aide à entretenir des relations harmonieuses avec autrui.

Signification :

Pierre précieuse : Cristal de roche.

Essence aromatiques : Menthe.

Quintessence florale du Docteur Bach : Scleranthus.


102. Je prends toutes mes décisions avec assurance et sagesse.

Signification :

Pierre précieuse : Héliodore et rubis, portés ensemble.

Essence aromatiques : Verveine.

Quintessence florale du Docteur Bach : Scleranthus et Impatiens, prises ensemble.


103. J'exprime clairement et sans animosité e que je veux et ce que je refuse.

Signification :

Pierre précieuse : Quartz enfumé.

Essence aromatiques : Bergamote.

Quintessence florale du Docteur Bach : Cerato.


104. Tout ce qui me rend heureux m'est octroyé en cadeau, et je l'accepte avec gratitude.

Signification : Mise sans hésiter sur le bonheur ! Ne repousse pas ce choix à demain, décide-toi aujourd'hui, car ton tour est venu. Ne repousse pas ta félicité aux calendes grecques, accepte dans l'instant ce qui te fait du bien, et prends-le avec gratitude. Il suffit de tendre la main pour recevoir, car tu as droit au bien-être. Si tu veux bien prendre conscience de tes désirs.

Pierre précieuse : Malachite.

Essence aromatiques : Ylang-ylang.

Quintessence florale du Docteur Bach : Agimony.


105. Je me donne complètement à chacune de mes relations, dans la mesure où elles me sont bénéfiques.

Signification : Tu ne peux pas toujours vivre tes relations sur le mode de la passion. cela tient à la diversité de tes besoins et à la nature fondamentalement limitée des possibilités humaines. Souvent, tu ferais erreur en voulant rompre avec certains de tes amis, seulement parce que tu ne veux ou que tu ne peux t'investir à fond dans tes rapports avec eux.

Il serait également erroné de croire qu'ne relation momentanément intensive est la seule qui vaille vraiment la peine d'être vécue. Car tout change avec le temps. Accorde-toi avec un peu de flexibilité et explique à tes partenaires que tu ne les abandonnes pas complètement si tu les vois moins pendant quelques temps.

Pierre précieuse : Cristal de roche.

Essence aromatiques : Patchouli.

Quintessence florale du Docteur Bach : Elm et Hornbeam, prises ensemble.


Chakra secondaire de la paume :


106. Par la force de l'amour, je crée la vérité et la beauté.

Signification :

Pierre précieuse : Hématite.

Essence aromatiques : Camomille.

Quintessence florale du Docteur Bach : Crab Aple et Walnut, prises ensemble.


107.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


108.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


109.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


110.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


111.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


112.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


Chakras secondaires du genou :


113. Modestement, la sagesse grandit en moi dans mes gestes et mes pensées.

Signification :

Pierre précieuse : Émeraude.

Essence aromatiques : Ylang-ylang.

Quintessence florale du Docteur Bach : Heather et Chicory.


114. La naissance et la mort sont des étapes essentielles dans le cycle éternel de la vie.

Signification :

Pierre précieuse : Calcédoine.

Essence aromatiques : Citron.

Quintessence florale du Docteur Bach : White Chestnut.


115.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


116.

Signification :

Pierre précieuse :

Essence aromatiques :

Quintessence florale du Docteur Bach :


117. Avec souplesse, j'affronte toutes les situations de la vie en respectant l'ordre cosmique.

Signification :

Pierre précieuse : Malachite.

Essence aromatiques : Pn parasol.

Quintessence florale du Docteur Bach : Water Violet.


118. En faisant preuve de curiosité, j'apprends vite et bien.

Signification :

Pierre précieuse : Citrine.

Essence aromatiques : Orange.

Quintessence florale du Docteur Bach : Chestnut Bud et Holly, prises ensemble.


119. Sans effort, j'accède toujours au savoir essentiel, dès que j'en ai besoin.

Signification :

Pierre précieuse : Œil de tigre.

Essence aromatiques : Cèdre.

Quintessence florale du Docteur Bach : Cerato et Honeysuckle.


Chakras secondaires de la plante du pied :


120. Totalement décontracté, je me repose ici et maintenant.

Signification :

Pierre précieuse : Chrysocolle.

Essence aromatiques : Orange et Géranium.

Quintessence florale du Docteur Bach : Centaury.


121. Je délaisse le passé et je me tourne vers le présent.

Signification :

Pierre précieuse : Aigue-marine.

Essence aromatiques : Ylang-ylang.

Quintessence florale du Docteur Bach : Honeysuckle.


122. Avec discernement et amour, je prends conscience de mes racines.

Signification :

Pierre précieuse : Topaze dorée.

Essence aromatiques : Camomille.

Quintessence florale du Docteur Bach : Centaury et Gentian, prises ensemble.


123. Je renonce à toutes mes illusions et je devines plus conscient de la vie réelle.

Signification :

Pierre précieuse : Aventurine.

Essence aromatiques : Pin parasol.

Quintessence florale du Docteur Bach : Rescue Remedy.


124. Avec aisance et assurance, je m'engage sur la route de ma vie.

Signification :

Pierre précieuse : Œil de tigre.

Essence aromatiques : Néroli.

Quintessence florale du Docteur Bach : Clematis.


125. Ma vie matérielle m'offre des possibilités illimitées d'apprentissage et de bonheur.

Signification :

Pierre précieuse : Hématite.

Essence aromatiques : Camomille.

Quintessence florale du Docteur Bach : Cherry Plum, Willow et White Chestnut, prises ensemble.


126. Avec force et assurance, je tiens ma place dans l'ordre cosmique et j'honore mes devoirs avec bonheur.

Signification :

Pierre précieuse : Malachite, Azurite et Chrysoprase, portées ensemble.

Essence aromatiques : Menthe.

Quintessence florale du Docteur Bach : Cerato et Walnut.

*

*

Pour Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) :


Tout comme nous avons des chakras ou des centres spirituels d'énergie qui aspirent et transmutent l'énergie, le cosmos dispose des mêmes particularités. Chacun des chakras stellaires a un aspect qui a déjà réalisé son ascension dans les dimensions supérieures. Quand nos chakras entrent dans la cinquième dimension, nous pouvons les relier à leurs équivalente cosmique, tels qu'ils vous sont présentés ci-dessous, avec leurs aspects ascensionnés.

  • Le chakra de l'étoile Terre est lié à Neptune et à son aspect ascensionné Toutillay.

  • Le chakra racine est lié à Saturne et à son aspect ascensionné Quishy.

  • Le chakra sacré est lié à Sirius et à son aspect ascensionné Lakumay.

  • Le chakra du nombril est lié au Soleil.

  • Le chakra du plexus solaire est lié à Vénus à la Terre et à son aspect ascensionné Pilchay.

  • Le chakra du cœur est lié à Vénus.

  • Le chakra de la gorge est lié à Mercure et à son aspect ascensionné Telephony.

  • Le chakra du troisième œil est lié à Jupiter et à son aspect ascensionné Jumbay.

  • Le chakra couronne est lié à Uranus et à son aspect ascensionné Curonay.

  • Le chakra causal est lié à la Lune.

  • Le chakra étoile de l'âme est lié à Orion.

  • Le chakra porte des étoiles est lié à Mars et à son aspect ascensionné Nigellay.

La Terre, Orion, Neptune, Sirius et les Pléiades travaillent ensemble pour faciliter l'ascension de chacun d'entre eux. Parce que nous avons sur Terre le cadeau du libre arbitre, que nous utilisons depuis des siècles à mauvais escient, notre fréquence vibratoire est plus basse que celle des autres planètes, étoiles et constellations. De plus, la Terre est le chakra solaire de cet univers et, par conséquent, nous attirons et transmutons la peur et la négativité provenant des autres planètes d'existence. Cela a également contribué à faire baisser notre fréquence, et les anges et les maîtres d'Orion, de Neptune, de Sirius et des Pléiades font tout leur possible pour nous aider à évoluer.

[...] Durant l'âge d'or de l'Atlantide, toutes les personnes et tous les animaux étaient de la cinquième dimension et possédaient 12 chakras activés. Les 33 pétales de leurs cœurs étaient complètement ouverts et la lumière christique en irradiait ; et les gens et toutes les créatures s'aimaient, s'honoraient et s'acceptaient les uns les autres. [...] A la chute de l'âge d'or de l'Atlantide, la fréquence vibratoire a régressé et est passée de la cinquième à la troisième dimension. Chez les humains ainsi que chez de nombreux animaux, 23 chambres du chakra du cœur se sont fermées. Les dix qui restaient actives étaient les pétales verts de la chambre extérieure du cœur. Ces chambres restantes génèrent des leçons déplaisantes concernant la jalousie, la colère, l'avidité, la tristesse, la soif ou toute forme de négativité, qui doivent être traitées et surmontées.

*

*

Anne-Marie Alliot, dans Dialogue avec les végétaux : 74 méthodes d'harmonisation et de guérison par les plantes (Éditions Essénia, 2014) propose l'article suivant :


Le but de l'incarnation de l'homme est d'veiller des centres d'énergie qui sont en lui tout au long de sa vie. Ils sont nommés « chakras », « roses de lumière », « lampes de Dieu », selon les traditions.

Dans son cheminement évolutif, l'homme passe d'abord par la Lune, puis Vénus, Mercure, le Soleil, Mars, Jupiter, Saturne. Quand il arrive à Saturne, il a parcouru tout le chemin de la vie, soit le but de la vie sur terre, et il commence à se créer un corps d'immortalité.

Ces planètes et ces centres qui existent à l'intérieur de l'homme sont également autour de lui, dans le système solaire, dans une connexion sans fin.

[...]

Les trois centres supérieurs de l'homme en haut sont connectés avec la Divinité du Père, ses trois centres inférieurs sont connectés avec la Divinité de la Mère par les pieds. Le centre au milieu est le centre de l'homme qui se tient debout dans le temple de l'équilibre, de la source, qui correspond au cœur. Maîtriser ses trois centres inférieurs, et éveiller ses trois centres supérieurs permet à l'homme d'atteindre une harmonie. Pour y parvenir, il doit s'appuyer sur la Terre-Mère. La clé de cette équilibre est la méditation par la posture assise, dans une position juste, dans une immobilité totale.

*

*

D'après l'ouvrage Les Corps subtils, leur nature, leur rôle, apprendre à les connaître de Valéry Sanfo (Éditions De Vecchi, 2017),


"Les sept niveaux de l'univers, ou plans de la manifestation divine, qui se trouvent dans les sept corps, impénétrables et dépendant les uns des autres, sont reliés parallèlement aux sept centres de force, qui se trouvent dans chaque corps, appelés chakras.

Ces chakras orientent vers le corps humain l'énergie d'origine cosmique représentée par deux courants, Ida et Pingala, depuis les niveaux les plus matériels aux plus subtils et vice-versa.

Chaque chakra est en relation avec les plexus (réseaux de nerfs), bien connus par la physiologie conventionnelle moderne, et agit par le système psycho-neuro-endocrine-immunitaire (PNEI). A chacun est associée une fonction vitale, qui est essentielle pour l'évolution spirituelle des êtres vivants.


Chakra coronal ; Sahasrara ; Continuité de la conscience ; Esprit divin

Chakra frontal ; Ajna ; Clairvoyance ; Esprit vital

Chakra pharyngé ; Vishuddha ; Clairaudience ; Corps causal

Chakra cardiaque ; Anahata ; Compréhension ; Corps mental

Chakra ombilical ; Manipura ; Sensation ; Corps astral

Chakra splénique ; Swadhisthana ; Déplacement ; Corps éthéré

Chakra racine ; Muladhara ; Siège de l'énergie cosmique qui se développe avec la kundalini ; Corps physique.

*

*




Les 12 chakras Atlantes :


Depuis début 2018 environ, quand j'anime les massages spirituels j'ai remarqué un léger flottement au moment de monter les chakras. En effet, j'ai toujours envie d'en ajouter un entre le chakra du ventre et celui du plexus, au niveau du nombril. Je mettais cela sur le compte d'un manque de concentration ou de fatigue mais étais quand même surprise par la répétition de cette hésitation...

Jusqu'à ce début de septembre 2019 où je découvre que dans certaines traditions, un peu new age certes, il existe bel et bien !
















































0 vue