Blog

  • Anne

L'Hottonie des marais




Botanique :

*




Fleurs de Bach :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Pour ceux qui, en bonne santé ou malades, aiment être seuls. Des gens très tranquilles, qui se déplacent sans bruit, parlent peu et doucement. Très indépendants, capables et ne comptant que sur eux-mêmes. L’opinion des autres ne les touche guère. Ils sont distants, laissent les gens en paix et vont leur propre chemin. Souvent doués et talentueux. Leur paix et leur calme sont une bénédiction pour ceux qui les entourent."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur d'hottonie est "la fleur de la communication" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'isolement... vers l'échange avec les autres".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Notre plan de vie nous est révélé à travers d'autres êtres humains et événements. Le chemin spirituel nous conduit à travers le monde, et nos pas hors du monde.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je décide de prendre pleinement part à la vie et - le cas échéant - d'aller plus à la rencontre de mes semblables, afin, grâce à eux, de faire de nouvelles expériences.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Water violet s'accroît :

Je me sens plus proche de mes semblables et je suis plus à même d'exprimer mes sentiments.


État d'âme négatif : Égocentrisme : On se retire immédiatement, en cultivant un sentiment de supériorité dans l'isolement.

*

*

Selon le site http://lesouffledessimples.com/, la fleur d'hottonie des marais pourrait s'exprimer ainsi :


Avec moi vous connaissez la joie qui est la clé du sacré.

Vous allez vous réjouir d'être avec d'autres en communication et en paroles. Les tristesses et les caprices enfantins de la peur partis en fumées.

A chaque réveil vous allez vous demandez à quelle fête vous allez participer, à quel imprévu permanent... Un bouchon de vieilles paroles recouvrait votre esprit et des nuages de sentiments empêchaient la lumière de vous atteindre.

Vous méprisant, vous isolant, croyant défendre un territoire intérieur qui n'appartenait qu'à vous, qui étiez-vous dans l'obscurité de cette tour ? Maître de quoi ?

Maintenant votre sommet s'ouvre et de tour vous voilà pilier central d'une danse cosmique, le corps humain en pleine réception de son énergie originelle.


Appartient à la famille des primevères.

Relativement rare, cette plante aquatique d'eaux fraîches a quitté la terre pour retourner dans l'eau. Elle a une mémoire d'adaptation qui remonte aux ères géologiques. Vivace, elle oxygène les tourbières et les plans d'eau calme, elle est le symbole du passage à un état d'être supérieur.


Par son élixir :

La tristesse de l'isolement, de la marginalisation s'évanouit et un air vivifiant, joyeux et communicant prend place. La joie de parler naît, accompagnée de capacités d'adaptation à vivre au contact des autres, dans l'élégance et la douceur de l'humilité et de la compassion.


Mots-clefs : Communication – Compassion – Simplicité

*

*