Blog

  • Anne

Mars, le guerrier




Étymologie :

  • MARS, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « troisième mois de l'année dans le calendrier actuel » (Ph. de Thaon, Comput, 715, 722 et 2017 ds T.-L.) ; 1389 estre tenu ferme comme mars en Quaresme « être considéré comme une vérité entière » (Ph. de Mézières, Viel Pelerin, 3, 257, éd. G. W. Coopland, t. 2, p. 331) ; 1542 le moys de Mars faillit en karesme « il arriva une chose impossible » (Rabelais, Pantagruel, chap. I, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 220) ; 1690 venir comme mars en carême « ne manquer jamais d'arriver à une certaine époque » (Fur.) ; b) 1234 marc « les grains que l'on sème en mars » (doc. ds Gdf. Compl.) ; 2. 1803 entomol. (Boiste). Du lat. martius « mois de mars », de Mars, dieu de la guerre.


Lire également la définition du nom mars afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Selon Solange de Mailly-Nesle auteure d'un ouvrage intitulé L'Interprétation du thème astral (Éditions Nathan, 1989 sous le titre Le Thème astral ; Éditions du Rocher, 2000) :


Le symbole représente "le cercle solaire armé d'une flèche".

Première planète après le Soleil, Mars, qui rougeoie dans le ciel, est le dieu de la guerre. Il symbolise l'action, l'initiative, l'emprise virile exercée sur les choses et les êtres, l'instinct de conservation. Il peut selon le cas, être agressivité sans raison, violence insensée.

[...]

Symbole Fonctions psychologiques Modes d'expérience Fonctions biologiques

tendances, aptitudes, circonstances, et physiologiques.

capacités. événements.


Héros, guerrier, Instinct de conservation Maturité. Fonctions de reproduction

force, courage, et de défense. Circonstances où l'on masculine.

conquête, lutte Besoin de prise avec le doit manifester sa volonté,

pour la vie, passion, monde. où l'on doit lutter pour Organes génitaux externes

ardeur, agressivité, Besoin d'affirmation sur réaliser son idéal : défis, de l'homme.

violence. et de confrontation au luttes, sports, prises de

Énergie physique, monde. risques... Muscles.

dynamisme. Sens de la rivalité. Sexualité.

Capacité à décider et à

agir.

Comportement sexuel.

*

*

Fanchon Pradalier-Roy, astrologue et auteure de L'Univers de l'homme (Éditions du Rocher, 2000) explique ainsi le symbole et le principe planétaire de Vénus :


Toutes les planètes se représentent par des symboles composés de façon signifiante avec les trois symboles originaires : le cercle, le demi-cercle et la croix. [...]

Mars, à l'inverse, se dessinait avec la croix (devenue une flèche) au-dessus du cercle, signifiant que l'esprit meut la matière et la met en mouvement.

Dans son ouvrage de vulgarisation intitulé Décryptez votre thème astral, Éclairez votre chemin de vie grâce à l'astrologie (Éditions Hachette Livre, 2019), Julie Gorse donne le B.A Ba de chaque planète :


Arès pour les Grecs, il est le dieu de la guerre, de la conquête et de la jeunesse. Ses attributs sont le casque et le bouclier. Jamais il ne refuse de se battre, de relever un défi. Athéna, sa sœur, le surclasse pourtant au combat par sa plus grande intelligence. Il symbolise la force brute et l'engagement dans le combat.

Mars est le maître du Bélier et du Scorpion. Dans le thème, il symbolise l'énergie physique, l'expression des désirs, l'affirmation, le courage, la force.

Les personnages représentés par Mars sont l'amant, le guerrier.

L'énergie de mars mal orientée pourra donner naissance à la colère, l'aversion, la haine, les pulsions agressives, etc.


En regardant la position de Mars dans votre thème, posez-vous les questions suivantes : Comment est-ce que je passe à l'action ? Qu'est-ce que je prends des initiatives ? Pour quoi suis-je prêt à me battre ?


Coup de projecteur : Nous pourrions dire que parmi les planètes, le Soleil et la Lune forment un couple. Si le Soleil représente le père, l'époux, le principe masculin en soi, l'esprit, la Lune de son côté représente la mère, l'épouse, le principe féminine en soi, l'âme.

Nous pourrions former un deuxième couple avec Mars et Vénus. Si Mars représente l'amant, l'expression des désirs, l'home dans sa séduction, Vénus figure la maîtresse, les désirs, la femme das sa séduction.

Ainsi, dans le thème d'une femme, nous trouverons le type d'homme qui pourrait la séduire en interprétant Mars. Cette même planète dans le thème d'un homme décrira sa manière de séduire.

De même Vénus dans le thème d'une femme illustrera sa manière de séduire et, dans le thème d'un homme, symbolisera le type de femme qui pourrait le séduire.


Mots-clef : L'amant (thème d'une femme) ; l'homme dans sa séduction ; l'expression des désirs ; la colère ; l'énergie vitale ; la compétitivité ; l'impulsivité.

*

*




Phytomythologie :


Tony Goupil, dans un article intitulé "Croyances phytoreligieuses et phytomythologiques : plantes des dieux et herbes mythologiques" (Revue électronique annuelle de la Société botanique du Centre-Ouest - Evaxiana n°3 - 2016), cherche à déterminer les plantes associées par leur dénomination aux divinités antiques :


Passons maintenant à l’amant de Vénus, Mars. Plusieurs plantes lui sont consacrées. Le Maris sanguinem ou « sang de mars » (mentionné chez Rabelais) qui se référerait probablement à une plante du genre Lilium même si l’identification n’est pas certaine. Les deux Marialis sont la chélidoine et la germandrée pouliot. À Arès, l’alter-ego de Mars est dédié l’Arion (glaïeul).

*

*

31 vues