Blog

  • Anne

Mercure, le messager




Étymologie :

  • MERCURE, subst. masc.

Étymol. et Hist. xve s. (Petit Traité d'Alchim., éd. Méon, 891). Empr. au lat. Mercurius « Mercure, protecteur des marchands et messagers des dieux de l'Olympe », le métal ayant peut-être été ainsi nommé parce qu'on comparait sa mobilité à celle du messager des dieux. Le mot est att. en angl. dès 1386 (NED, s.v. mercury).


Lire également la définition de mercure afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*




Symbolisme :


Pour Charles E. Vouga qui propose Une Astrologie pour l'ère du Verseau (Éditions du Rocher, 1979) :


Les deux fonctions de Mercure

Pour bien comprendre Mercure et le jeu de l'intelligence humaine, on peut se reporter au symbolisme de la Vierge.

Le travail de recherche qu'accomplit Mercure dans le signe des Gémeaux, où il touche à tout sans approfondir, fournit à la Vierge ce qui lui est nécessaire pour accomplir sa propre fonction. Elle y fait appel et l'exige par l'aspect de carré qui relie les Gémeaux à la Vierge. C'est ce qui se passe dans tous les actes courants de la voie où les deux fonctions de Mercure se complètent admirablement, et cela correspond au rôle de Joseph dans la vie de la Vierge Marie.

Mais pour que la Vierge donne naissance à un « enfant divin », il faut qu'elle soit fécondée par le Feu du Ciel. C'est-à-dire que, dans le mental de l'homme, pour que naisse une idée de génie, une découverte transcendante, il faut que, par le carré inverse, descende du Sagittaire à la Vierge l'inspiration divine.

Vous vous étonnez peut-être parfois que la Vierge soit un signe de Terre. La Terre est l'élément stable sur lequel on peut construire quelque chose de durable. la terre de la Vierge est une terre mentale (l'élément pris au sens figuré) qui correspond à la mémoire.

Dans la Vierge, il y a la notion d'utilité, aussi les gens marqués par ce signe sont-ils souvent ergoteurs au nom des principes. Les Gémeaux ne pensent même pas aux principes, ils sont trop contents d'avoir des proies, de prendre des notes sur la vie, le Gémeau est curieux de tout, et c'est sa vertu. Il faut comprendre le sens ésotérique de la fonction de Mercure. Il ne faut pas oublier que le signe des Poissons est le zénith de la croix mutable, que les Gémeaux en sont l'Ascendant et le Sagittaire le Descendant, et qu'alors, ici, nous avons le grand débat entre ce que nous appellerons Dieu et le diable, les deux pôles de notre univers. Le principe supérieur, créateur, qui vient par le Sagittaire dans le thème, et qui descend dans les Poissons pour le féconder du Ciel. Et d'autre part, nous avons l'autre pôle, le Gémeau, et c'est le Poisson qui est chargé de maintenir l'équilibre entre les deux. Voilà pourquoi le Poisson est un signe constamment en torsion sur lui-même ; c'est parce qu'il est là, à tenir deux mondes dans sa propre poigne, deux mondes qui sont l'antithèse l'un de l'autre.

Pour en revenir à la Vierge, pied de la croix mutable, la clef de ce signe es le fait que là Mercure trouve son exaltation. C'est le seul signe du zodiaque dans lequel le maître du signe travaille à sa propre exaltation. Songez à ce mystère !... Il n'y aura donc plus besoin de Mercure à un moment donnée. Que faut-il pour qu'il n'y ait plus besoin de Mercure, l'intelligence, et donc plus besoin de la Vierge ? Réfléchissez que la Vierge est en quadrature du Gémeau, que le Gémeau est en quadrature du Poisson et que c'est le travail du Gémeau de sortir ce qui est caché dans l'inconscient universel du Poisson qui contient tout : la matière primordiale, et aussi la matière finale. Tout est là, du commencement à la fin, de l'Alpha à l'Oméga.

L'être humain, qui est un cerveau, qui a un Mercure, veut comprendre ce qui se meut dans les profondeurs de lui-même. Par le jeu des Gémeaux, il a le droit d'exiger de l'inconscient Poisson que quelque chose en sorte et soit vu à la lumière de son intelligence. C'est la quadrature qui le lui permet,. Il s'en saisit pour pouvoir l'utiliser après, et quand il le tient, il ne le laisse pas retomber dans l'inconscient.

Au bout d'un moment, c'est la Vierge qui vient le réclamer pour l'analyser, et éventuellement le classer dans la mémoire. De sorte que quand on vous lance une nouvelle idée, ce sont les Gémeaux qui l'attrapent, mais tout de suite en vous-même, la quadrature du mental dit : « Qu'est-ce que cela me rappelle que je connais déjà ? » - Vierge - et quand cela ne vous rappelle absolument rien, ça vous intrigue, vous fait peur, et vous vous dites : « Cela je ne le place pas. » Or, pour placer quelqu'un ou quelque chose, il faut employer la Vierge, c'est elle qui accumule tout ce qui est sorti des Poissons par les Gémeaux. C'est toujours le jeu des quatre signes de la croix mutable, en carré les uns des autres : Gémeaux-Vierge-Sagittaire et Poissons.

Et c'est le Sagittaire qui fait la dernière décantation et représente donc le jugement final : la Loi.

*

*

Selon Solange de Mailly-Nesle auteure d'un ouvrage intitulé L'Interprétation du thème astral (Éditions Nathan, 1989 sous le titre Le Thème astral ; Éditions du Rocher, 2000) :


Le symbole représente "le cercle solaire surmonté d'une hyperbole (réceptivité l'illimité) et dominant la croix de la Terre (ou de l'incarnation)".

Planète la plus rapide, elle représentait le messager des dieux. Mercure symbolise la force qui, dans l'être, permet d'établir des rapports entre différents aspects de sa personne ou entre différents phénomènes du monde manifesté. Il est aussi l'agent entre le monde intérieur - l'être profond - et le monde extérieur. Patron des marchands, des juristes, des intellectuels et aussi des voleurs, Mercure nous introduit dans le monde de la relativité et nous apprend qu'aucune valeur ou aptitude n'est absolue en soi. « En marge des lois, il fait les génies ou les maîtres larrons. »

[...]

Symbole Fonctions psychologiques Modes d'expérience Fonctions biologiques

tendances, aptitudes, circonstances, et physiologiques.

capacités. événements.


Rapidité, mobilité, Auxiliaire du moi. Adolescence. Système respiratoire.

communication, Capacité à établir des Relations aux frères,

relation, liaison, rapports avec le monde sœurs, camarades, Langage.

échanges, mouve- extérieur ou à l'intérieur collègues.

-ment, différenci- de soi. Études. Mouvements manuels.

-ation, adaptation. Fonction de différencia- Court terme.

-tion. Déplacements, petits Réseau nerveux.

Type de logique ou mode voyages.

d'intelligence.

Intérêts intellectuels.

Liaisons par le langage.

La main, le système nerveux.

*

*

Fanchon Pradalier-Roy, astrologue et auteure de L'Univers de l'homme (Éditions du Rocher, 2000) explique ainsi le symbole et le principe planétaire de Vénus :


Toutes les planètes se représentent par des symboles composés de façon signifiante avec les trois symboles originaires : le cercle, le demi-cercle et la croix.

Mercure est la seule planète, avec Uranus, à rassembler les trois symboles : l'esprit, au milieu, maintient la cohésion entre l'âme et le corps. Ou encore si on le considère en complément au symbole de Vénus : l'esprit couronne la matière et s'ouvre au développement d'une âme nouvelle.

 

Dans son ouvrage de vulgarisation intitulé Décryptez votre thème astral, Éclairez votre chemin de vie grâce à l'astrologie (Éditions Hachette Livre, 2019), Julie Gorse donne le B.A Ba de chaque planète :


Hermès chez les Grecs, il est assimilé au dieu égyptien Thot. Son attribut est le caducée. il est le dieu du commerce, des voyages, des voleurs (il dérobe notamment les animaux d'Apollon, l'épée de Mars, la ceinture de Vénus) et le messager des autres dieux. Il est le psychopompe : c'est-à-dire qu'il recueille le dernier souffle des vivants et conduit les morts au royaume de Pluton (dieu du monde du dessous.) Il est le symbole de l'intelligence. Les ailes qu'il porte sur ses sandales et son casque symbolisent la force d'élévation de la conscience et le fait qu'il peut aller dans tous les plans (l'Olympe, la Terre et le monde du dessous). Il permet les inter-connexions, les analogies, les associations. Il est le décodeur, le principe de liaison. Mercure est le maître des Gémeaux et de la Vierge. Dans le thème, il symbolise l'énergie de communication, la manière de penser, d'être en interaction, d'échanger, le besoin de mouvement.

Les personnages représentés par Mercure sont le frère, le petit garçon, l'enfant.

L'énergie de Mercure mal orientée pourra donner naissance à l'agitation mentale, le nervosisme, le rationalisme excluant, la dispersion, la superficialité, les bavardages, etc.


En regardant la position de Mercure dans votre thème, posez-vous les questions suivantes : Comment est-ce que je communique, j'entre en relation ? A quoi est-ce que j'utilise mon mental ? De quelle manière j'organise mes réflexions et qu'est-ce que j'en fais ?


Mots-clef : Le petit frère ; le petit enfant ; le mental ; l'intellect ; la parole ; la communication ; les mains ; les échanges ; le commerce ; le mouvement.

*

*



Phytomythologie :


Tony Goupil, dans un article intitulé "Croyances phytoreligieuses et phytomythologiques : plantes des dieux et herbes mythologiques" (Revue électronique annuelle de la Société botanique du Centre-Ouest - Evaxiana n°3 - 2016), cherche à déterminer les plantes associées par leur dénomination aux divinités antiques :


À Mercure reviennent la mercuriale, l’Hermu Dactylos pour la quintefeuille et Hermodactylus pour le tue-chien.

 

954 vues

Posts récents

Voir tout