Blog

  • Anne

Le Chakra du cœur




Symbolisme :

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Autres dénominations : Quatrième chakra ; Chakra du Cœur ; Centre cardiaque ; Anahata.

Localisation : Au milieu de la poitrine, dans l'alignement des mamelons.

Couleur dominante : vert ; rose ; or.

Élément : Air

Sens de rotation :

  • Femme : sens des aiguilles d'une montre

  • Homme : sens contraire

Fonction sensorielle : le toucher.

Principes : Le Chakra du Cœur est central : il est le point de convergence des chakras spirituels et des chakras physiques. Cette rencontre est symbolisée par une étoile à six branches : le triangle des trois chakras supérieurs en union intime avec le triangle des trois chakras inférieurs. Au travers de cette union, c'est l'amour qui se manifeste. Le Chakra du Cœur est le centre des sentiments, heureux ou malheureux : les élans affectifs, l'amour, l'amitié, les plaisirs perçus au travers de la musique, de la littérature, de la caresse, d contact physique, de la contemplation de la nature, mais aussi la tristesse, la déception, le sentiment de rejet, l'insensibilité, l'indifférence.

L'amour dont il est le siège n'est pas seulement l'amour des autres. C'est un amour universel qui a le sens d'une acceptation inconditionnelle de tout ce qui est, physiquement ou spirituellement. C'est aussi l'amour de soi, de sa propre reconnaissance en tant que personne, esprit et ensemble d'organes. Diriger cet amour sur un organe malade est un pas important vers la guérison, que cet organe appartienne à cotre corps ou au corps d'une autre personne. Le Chakra du Cœur rayonne puissamment vers l'extérieur et l'amour qu'il véhicule transforme et guérit.

Dans ses couleurs, on trouve le vert dominant qui est le signe de la guérison, de la sympathie et de l'harmonie, ainsi que le rose qui est la couleur de la tendresse, de l'apaisement, de la paix retrouvée. Quant au doré, c'est le symbole d'un dévouement spirituel, car un bon développement du Chakra du Cœur favorise l'ouverture du Chakra du Troisième Œil.

Le Chakra du Cœur canalise l'amour divin en soi et en direction des autres. Il est généreux, spontané, attire l'amitié et l'affection des autres dans la bonne humeur et la joie partagée. Si le Chakra du Cœur n'est pas une porte vers un des corps de l'aura, il est néanmoins fondamental dans la structuration et le positionnement de l'ensemble du corps énergétique. C'est par des méditations régulières avec un icosaèdre au niveau du Chakra du Cœur que nous pouvons harmoniser et recentrer l'ensemble de notre aura.

Fonctions physiques : Le Chakra du Cœur agit sur le cœur, sa force et son rythme. Il concerne la cage thoracique, les poumons. Il est le régulateur de tout le système de circulation du sang. Il est le gardien du système immunitaire qu'il stimule et renforce. Il agit sur la croissance des enfants qu'il harmonise. Il préserve l'épiderme et le derme des agressions, favorise la cicatrisation, s'oppose aux dégradations de la peau.


Détection d'un sur-dimensionnement du Chakra : Tendances à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte. Dans chacun de ces cas, c'est le Chakra du Cœur qu'il faudra rééquilibrer, avec des pierres vertes ou avec des pierres roses ou une combinaison des deux.


Détection des nœuds et blocages du Chakra : Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Relations amicales qui se dérobent, se détournent de vous.

C'est au niveau du Chakra du Cœur qu'il faudra travailler dans chacun de ces cas. Accessoirement, on peut compléter le traitement par un travail au niveau du Chakra de la Base (réalisme, courage), et au niveau du Chakra de la Gorge (communication vers autrui).


Pierres utiles pour le Chakra du Cœur :

  • Pierres roses : elles apaisent, dénouent, ouvrent à l'amour partagé, stimulent la créativité. Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, perle rose, phénacite rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, rubelliet (tourmaline rose), rubis rose, scapolite rose, topaze rose.

  • Pierres vertes : elles guérissent des blessures amoureuses, véhiculent la sympathie, régénèrent, donnent de l'énergie et de la volonté. Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorite verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d'eau, zoïzite, rubis sur zoïsite.

  • Pierres dorées : elles élèvent l'amour au niveau du spirituel. Jade magnétite, marcassite pyrite, quartz rutilé, or."

*

*

Selon Walter Lübeck, auteur de Les Cartes des Chakras (édition originale 1993, 2013 ; traduction française 2013) : les messages associés au chakra du cœur sont les suivants :


50. Tout ce que je suis est empreint de beauté et d'amour. Dieu l'a créé.

Signification : Tu es fils ou fille de la source de vie, et tu retourneras là d'où tu viens. Tout en toi a été conçu et voulu par Dieu. Reconnais ta force créatrice dans toute sa beauté et sa perfection, et laisse l'étincelle divine se transformer en une flamme brillante qui éclairera ta route.

Pierre précieuse : Agate mousse.

Essence aromatique : Cardamone.

Quintessence florale du Dr Bach : Mustard.


51. Toute la haine qui m'habite est guérie par l'amour présent dans la force créatrice.

Signification : A un moment ou à un autre de leur vie, tous les êtres humains sont blessés au point de ne pouvoir oublier leur douleur plusieurs années après, de ne pouvoir excuser ni comprendre les motifs de l'agresseur. Mais cette haine est un poison insidieux qui détruit ton bonheur, tant que tu ne rétablis pas l'harmonie au moyen de la force créatrice aimante. Selon les anciennes lois spirituelles d'Hermès Trismégiste, "ce qui est en haut se retrouve en bas, ce qui est à l'intérieur se retrouve à l'extérieur". Cette loi est inscrite en toi, et même dans tes cellules qui contiennent un résumé de l'univers. Si tu portes une haine implacable à une partir du monde, il est inévitable que ta haine soit aussi dirigée contre une partie de toi-même. Généralement, le monde extérieur en souffre peu. En toi cependant, de nombreux mécanismes de protection qui sont en contact avec le monde extérieur cèdent à la moindre pression. Pour te soigner, prie la force créatrice de rétablir l'harmonie en toi et de métamorphoser ta haine en amour. Cela ne signifie pas que tu doives te livrer entièrement au bon vouloir des autres. Apprends à te limiter sans animosité.

Pierre précieuse : Coraline.

Essence aromatique : Orange.

Quintessence florale du Dr Bach : Holly.


52. Ma capacité d'aimer grandit de jour en jour.

Signification : On n'aime jamais assez. L'amour se cultive, et te permet de te rapprocher de Dieu. Car Dieu est la source de l'amour. Plus cet amour grandit en toi, plus ton bonheur est proche. De temps à autre, fais le point de tes connaissances. Si tu sens en toi de la répugnance, de l’écœurement, de l'envie, de la haine ou une émotion similaire, tu sauras que tu n'as pas encore appris à aimer ce qui annule ces sentiments. Tu ne sais pas encore reconnaître Dieu dans ce moyen d'action. Dieu est partout, trouve-le. Tu accéderas ainsi au secret de l'évolution spirituelle. Tous les sages essaient de transmettre le même message à leurs élèves : "Aime tes ennemis, et tu inviteras Dieu sur la Terre."

Pierre précieuse : Quartz rose et Bronzite [NdT : le mot allemand "Dioptas" désigne la famille des pyroxénites (Augite, Diallage, Hyperstène, Bronzite et Enstatite)].

Essence aromatique : Bergamote.

Quintessence florale du Dr Bach : Star of Bethlehem.


53. Je n'accepte que les règles qui stimulent ma capacité d'aimer.

Signification : Il existe de nombreuses règles à la vie sur terre. Les êtres humains passent leur temps à en inventer de nouvelles. Si tu acceptes les lois sans réfléchir ou que tu les refuses en bloc, sans vérifier si elles peuvent accroître ta capacité d'aimer, tu développes mal ton potentiel d'épanouissement. Juge toutes les normes, toutes les méthodes et les instructions, quelle que soit leur source, en fonction des trois critères suivants :

a) Renforcent-elles ta capacité à vivre de manière responsable ?

b) T'aident-elles à acquérir une plus grande conscience de toi-même et à mieux comprendre le monde qui t'entoure ?

c) Es-tu capable d'aimer davantage de choses dans le monde quand tu les suis ? Ressens-tu moins de réticences, de dégoût ou de frustration dans la vie quotidienne ?

Si l'un de ces trois critères n'est pas respecté, cette voie ne te mène pas directement à Dieu.

Pierre précieuse : Topaze.

Essence aromatique : Cajeput.

Quintessence florale du Dr Bach : Gorse.


54. Je pardonne sincèrement à tous ceux qui m'ont blessé, et j'ouvre mon âme à la force consolatrice de Dieu.

Signification : En pardonnant, tu guéris tes propres maux (voir la formule suggestive n°51) et tu t'ouvres aux faveurs de Dieu, en liant ton sort à sa loi et en communiquant avec le monde. Les traumatismes ne sont vraiment guéris que lorsque tu as pardonné les offenses. Pour cela, il n'est pas nécessaire de comprendre pourquoi l'événement traumatisant t'a été infligé, ni quel sens il prend dans ton plan de vie. Ce qui compte, c'est seulement de reconnaître que ce geste a revêtu un sens, car il n'existe pas de hasard dans la perspective spirituelle. Mais si tu veux le comprendre, médite cette idée avec une améthyste ou avec l'une des pierres citées ci-dessous, en te concentrant sur ton troisième oeil, ou en posant tes mains jointes sur le chakra du cœur. Interroge un oracle, les cartes des chakras énergétiques par exemple, le Yi King ou les Runes. La prochaine fois, cela te permettra d'affronter les situations difficiles avec plus de calme, de compréhension et de force spirituelle.

Pierre précieuse : Agate mousse.

Essence aromatique : Palmrosa.

Quintessence florale du Dr Bach : Agrimony.


55. J'apprends de mieux en mieux à rire de moi avec amour.

Signification : L'humour est précieux pour sortir des impasses. Il est bon que tu ne prennes pas le monde trop au sérieux, que tu puisses rire de toi-même, des autres, de tes problèmes et de tes moments de malchance, de ton quotidien, avec patience et décontraction. Si tu sais t'amuser de ton sort, tu es capable d'aimer de tout don cœur. La tradition des Soufis, méthode très ancienne et efficace, nous enjoint de rire, littéralement de tout et de chacun ! Cette joie n'est ni maligne ni fielleuse, elle se contente de souligner les ridicules du grand théâtre que nous appelons la vie.

Pierre précieuse : Azurite.

Essence aromatique : Mélisse.

Quintessence florale du Dr Bach : Impatiens.


56. L'amour coule en moi à tout instant de ma vie.

Signification : Ressens la permanence de l'amour dans l'instant présent. Prends conscience des battements de ton cœur qui porte l'énergie de l'amour à chacune de tes cellules et se lie ainsi à la source de vie. Observe le flux de l'amour dans le monde extérieur, ouvre-toi à sa force et vois comment tu communiques par ces courants, comment ils te soutiennent. Laisse-les couler dans chacune des facettes de ton être et offre-les aux autres, aussi souvent que possible. Plus tu apprends à aimer, plus la vie palpitera en toi et plus tu seras heureux.

Pierre précieuse : Pierre de lune.

Essence aromatique : Cèdre.

Quintessence florale du Dr Bach : Olive. [...]


Positionnement : environ deux largeurs de main en-dessous du commencement du cou, dans la région du cœur. Le quatrième chakra rayonne vers l'avant.

Polarité : Yin.

Fonctions : Amour ; tolérance ; compassion ; gratitude ; diplomatie ; notion d'appartenance à un groupe ; empathie ; romantisme ; plaisir ; unité ; famille ; amour de soi ; intégration des différents aspects de la personnalité ; action pour le bien -être de la famille.

Organes et fonctions de ces organes : cœur, poumons, partie endocrinienne du pancréas ; désintoxication par dépôt dans les graisses ; circulation sanguine ; bras et mains ; muscles détendus."

*

*

Pour Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) :


Durant l'âge d'or de l'Atlantide, toutes les personnes et tous les animaux étaient de la cinquième dimension et possédaient 12 chakras activés. Les 33 pétales de leurs cœurs étaient complètement ouverts et la lumière christique en irradiait ; et les gens et toutes les créatures s'aimaient, s'honoraient et s'acceptaient les uns les autres. [...] A la chute de l'âge d'or de l'Atlantide, la fréquence vibratoire a régressé et est passée de la cinquième à la troisième dimension. Chez les humains ainsi que chez de nombreux animaux, 23 chambres du chakra du cœur se sont fermées. Les dix qui restaient actives étaient les pétales verts de la chambre extérieure du cœur. Ces chambres restantes génèrent des leçons déplaisantes concernant la jalousie, la colère, l'avidité, la tristesse, la soif ou toute forme de négativité, qui doivent être traitées et surmontées.

[...] La couche suivante de chambres ou de pétales du cœur est rose, et, à ce stade, ce chakra est illuminé par l'amour. […] A l'heure actuelle, les personnes et les animaux glissant de plus en plus vers la cinquième dimension, les pétales centraux se déploient et prennent une couleur violine. Ceux qui sont situés au centre sont d'un blanc pur et ils s'ouvrent ) l'amour de la Source. Lorsqu'un nombre suffisant d'individus vivant sur la planète atteindront cette étape merveilleuse, la vie deviendra glorieuse pour les humains et les animaux, car nous créerons une fois de plus un jardin d’Éden de la cinquième dimension. […]

Cependant les êtres humains sont actuellement en transition ente un plan de la troisième dimension et un plan de la cinquième dimension. L'humanité dans son ensemble a atteint la quatrième dimension.

A ce stade le onzième pétale du chakra du cœur, le premier de la couleur rose, commence à s'ouvrir. Cela se produit lorsque les gens sont prêts à s'aimer, à apprécier, à honorer, à respecter et à comprendre les animaux.

*

*

155 vues