Blog

  • Anne

Le Chakra de la base




Symbolisme :


Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Autres dénominations : Premier chakra ; Chakra-Racine ; Centre Coccygien ; Muladhara.

Localisation : Entre les organes génitaux et l'anus

Couleur dominante : rouge

Élément : Terre

Sens de rotation :

  • Homme : sens des aiguilles d'une montre

  • Femme : sens contraire

Fonction sensorielle : l'odorat

Porte aurique : corps éthérique.

Principes : Le Chakra de la Base est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s'enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force et que nous percevions tout l'amour qu'elle nous porte. Elle nous transmet ainsi son énergie qui nous donne la force et le courage d'agir. Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret.

Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l'être au travers de la procréation. Il est le siège de la confiance en soi de son intégration sociale et de la conscience collective de l'harmonie avec la nature.

En tant que porte d'accès au corps éthérique, c'est sur le premier chakra que nous devons travailler lorsque nous désirons renforcer notre bouclier énergétique, le réparer des accrocs que nous lui avons causés par les écarts que nous commettons dans notre hygiène de vie.


Fonctions physiques : Les fonctions du Chakra de la Base sont presque exclusivement physiques et concernent d'abord le squelette, les dents, les ongles et les cheveux. Il s"ouvre aussi sur l'enveloppe du squelette, c'est-à-dire la structure cellulaire des muscles ainsi que sur le fluide qui irrigue l'ensemble (le sang) et les glandes surrénales qui régulent le système vasculaire et la température du corps. Il a également une influence sur les organes de proximité : intestin, rectum, anus, prostate, testicules.


Détection d'un sur-dimensionnement du Chakra de la Base : Tendances ou excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe.

Tendances à l'égoïsme, manque de générosité. Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques.

Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes ; hyperactivité.

Rééquilibrage nécessaire par un travail sur le quatrième chakra (ouverture à l'amour et à la compassion), le cinquième chakra (communication vers autrui, écoute des autre), le sixième chakra (intuition) et les septième chakra (spiritualité).


Détection des nœuds et blocages du Chakra de la Base : Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité,.

Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

Dans l'un ou l'autre de ces cas, il est nécessaire de travailler sur le Chakra de la Base pour le débloquer mais un travail de structuration peut être utile au niveau du deuxième et du troisième chakra.


Pierres utiles au Chakra de la Base :

Déblocage des nœuds : pierres essentiellement rouges ou marrons rouges. Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, œil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.

Enracinement à la terre : pierres brun foncé à noires. Morion obsidienne, onyx noir, quartz enfumé, schorl (tourmaline noire), tectites noires."

*

*

Selon Walter Lübeck, auteur de Les Cartes des Chakras (édition originale 1993, 2013 ; traduction française 2013) : les messages associés au chakra-racine sont les suivants :


29. Je suis conscient de ma force et je la laisse s'exprimer librement.

Signification : Ta force t'appartient si tu apprends à la sentir et à l'accepter. Personne n'est démuni s'il accepte ce cadeau divin. Si tu en uses avec amour, ta résistance sera décuplée en permanence par le flux vital, car l'essence de la vie réside dans l'amour qui te connecte avec elle. Ceci est le secret et l'invincible soldat de la paix qui protège toute forme de vie et aménage l'espace de l'amour divin dans le monde.

Pierres précieuses : Onyx ; Quartz rose ; Agate (à porter toujours ensemble).

Essence aromatique : Genévrier (ne convient pas aux femmes enceintes)

Quintessence florale du Dr Bach : Clematis.


30. J'aime la vie et je diffuse la lumière de l'amour dans le monde.

Signification : Si tu aimes la vie, remercie Dieu de son cadeau, lié à tant de potentialités différentes. ton rayonnement aide les autres à se libérer et leur apprend à aimer la vie. C'est le secret des initiés qui comprennent le poids de leur existence sur la terre, et son rôle dans leur développement spirituel.

Pierre précieuse : Kunzite.

Essence aromatique : Myrrhe (ne convient pas aux femmes enceintes)

Quintessence florale du Dr Bach : Cerato.


31. Je lutte âprement pour défendre mes droits dans la vie.

Signification : Tu as le droit de vivre. Si ce droit est menacé, tu peux le défendre, en fuyant la menace ou en la combattant de front. Reste toujours ouvert à l'amour et affaiblis la haine qui t'habite. Lutte pour défendre tes intérêts quand tu te sens en danger. Ensuite, aide celui que tu as vaincu et panse ses plaies avec amour, une fois que la situation s'est rétablie. Le plus grand défi que tu puisses te lancer consiste à dépasser ta fierté, ton ego, mais aussi tes angoisses, tes sentiments de culpabilité et tes complexes d'infériorité.

Pierre précieuse : Ivoire

Essence aromatique : Palmarosa.

Quintessence florale du Dr Bach : Aspen et Hornbeam, prises ensemble.


32. Les éléments actifs de la force créatrice agissent en moi et me guérissent.

Signification : Tu es capable de convaincre ton ego qui n'est pas vraiment en mesure de planifier ta vie de réguler ton corps et tes énergies, de garantir ton bonheur. Charge plutôt la force créatrice qui t'habite de créer et de préserver l'ordre divin en toi. Ainsi tu obtiendras sans peine le bonheur, ici et maintenant. Voilà le secret de la force bienfaisante dont te gratifie l'ordre divin.

Pierres précieuses : Cristal de roche et Azurite.

Essence aromatique : Olibanum (encens).

Quintessence florale du Dr Bach : Honeyscukle.


33. Le contact avec la terre nourricière me nourrit et me protège.

Signification : Le contact avec la terre nourricière est incroyablement important pour tout être humain. Par son biais, les potentialités de l'individu s'enracinent dans les puissantes ressources de la terre et trouvent leur place dans le système global de la vie matérielle. La réalité physique est exaltée, nourrie et protégée, car l'amour et la générosité de la terre sont infinis. Celle-ci assure également les besoins de tous ses enfants, sans faire de différence entre eux, même quand ces derniers l'exploitent sans vergogne et qu'ils utilisent ses richesses à mauvais escient. Cherche sincèrement la voie qui te mène à elle et prends l'habitude de rendre hommage à sa force bienfaisante.

Pierre précieuse : Opale.

Essence aromatique : Sauge officinale (ne convient pas aux femmes enceintes ; déconseillée aux personnes épileptiques et à celle souffrant de troubles de la pression artérielle).

Quintessence florale du Dr Bach : Red Chestnut et Gorse, prises ensemble.


34. Je vis harmonieusement dans l'ordre naturel de la création.

Signification : La volonté consciente de livrer son sort extérieur et intérieur à l'ordre cosmique est un facteur d'épanouissement de l'âme. Quoi que tu fasses, cette décision te rendra heureux et profitera à tes proches. Voilà le secret de l'artiste créateur de sa vie spirituelle.

Pierre précieuse : Turquoise.

Essence aromatique : Cèdre

Quintessence florale du Dr Bach : Elm.


35. J'accepte avec amour toutes les facettes de ma personnalité, qui assurent ma survie.

Signification : Si tu n'apprends pas à aimer en toi les organes qui assurent ta survie physique, tu refuses le cadeau divin de la vie et tu le méprises. Cette attitude peut te conduire à l'autodestruction et affaiblir ton système immunologique à tous les niveaux. Apprends à aimer ton corps et honore ainsi le principe de ton existence. Ceci est le secret essentiel de toute guérison.

Pierre précieuse : Calcédoine.

Essence aromatique : Cajeput et citronnelle.

Quintessence florale du Dr Bach : Crab Apple et Elm. [...]


Positionnement : à l'entrée du coccyx. A partir des intestins, ce premier chakra rayonne vers le bas, vers la Terre.

Polarité : Yang.

Fonctions : survie au sens le plus large ; protection de l'espèce ; structure, enracinement ; attitude face aux obligations matérielles ; combat et fuite ; vitalité sexuelle ; force de travail ; confiance fondamentale ; résistance ; source de force vitale pour tout l'organisme et le système énergétique ; volonté ; énergie pour des activités ponctuelles.

Organes et fonctions de ces organes : tout ce qui est solide dans le corps ; os ; renouvellement du sang et des cellules, dents, glandes surrénales ; anus ; jambes ; sang."

*

*

130 vues