Blog

  • Anne

Neptune, l'idéaliste




Étymologie :

  • NEPTUNIEN, -IENNE, adj.

Étymol. et Hist. 1. a) 1801 subst. « partisan du neptunisme » (Haüy, Traité de minér., t .4, p. 481) ; 1822 « relatif au neptunisme » (Stendhal, loc. cit.) ; b) 1824 adj. géol. « formé sous l'action des eaux » (Annales des Sciences Naturelles, t. 1, p. 451 qui citent J. de Charpentier, Essai sur la constitution géognostique des Pyrénées : Les masses minérales qui composent la charpente des Pyrénees, paraissent appartenir toutes à la classe de roches que l'on désigne communément sous le nom de roches neptuniennes) ; 2. 1606 adj. « relatif au dieu de la mer » (Nicot, s.v. neptuninois) −1611, Cotgr., à nouv. 1832 (Raymond) ; 1611 « relatif à la mer » (Cotgr.), attest. isolée, à nouv. 1832 (Raymond) ; 3. 1880 « relatif à la planète » (Flammarion, loc. cit.). Dér. du nom de Neptune, dieu de la mer (lat. Neptunus, également att. au sens fig. de « mer, eau ») ; suff. -ien*. L'angl. neptunian est att. comme adj. terme de géol. au sens de « résultant de l'action de l'eau » dep. 1794 ds NED, « fondé sur la théorie de formation sous l'action de l'eau » 1802, ibid., « relatif à la planète » av. 1849, ibid. et comme subst. « partisan du neptunisme » 1799, ibid.


Lire également la définition de l'adjectif neptunien afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Dans son ouvrage de vulgarisation intitulé Décryptez votre thème astral, Éclairez votre chemin de vie grâce à l'astrologie (Éditions Hachette Livre, 2019), Julie Gorse donne le B.A Ba de chaque planète :


Poséidon chez les Grecs, il est le dieu des océans et des tremblements de terre. Son attribut est le trident. C'est le plus volage des dieux, il est le grand fécondant, celui qui relie l'eau et la terre. Il réside dans un palais d'or au fond de l'océan et se déplace sur son char tiré par deux chevaux aux sabots de bronze. Sur son passage, les dauphins sautent de joie et la mer s'entrouvre.

Neptune est le maître des Poissons. Dans le thème, il symbolise l'intuition, le besoin de transcendance, l'expression de dévotion et de compassion. C'est l'énergie du pardon, de l'amour inconditionnel, de la sensibilité psychique et créative.

Les personnages représentés par Neptune sont le thérapeute, le clairvoyant, la victime, le sauveur.

L'énergie de Neptune mal orientée pourra donne naissance à l'illusion, l'envahissement, la fuite, l'abandon, la fusion, la confusion et les secrets, etc.


En regardant la position de Neptune dans votre thème, posez-vous les questions suivantes : Comment est-ce que je vis l'unité de mon Être, ma transcendance ? Dans quel domaine suis-je enclin à me faire des illusions ? Où pourrais-je apprendre à minimiser la logique pour fonctionner intuitivement ?


Mots-clef : Les thérapeutes ; les soignants ; les clairvoyants ; l'intuition ; l'amour universel ; les secrets ; les gens envahissants ; l'absence ; le flou ; la fusion ; l'illusion ; la fuite , l'abandon ; le sauveur ; la victime ; le parasite ; le parasitage.

*

*




Phytomythologie :


Tony Goupil, dans un article intitulé "Croyances phytoreligieuses et phytomythologiques : plantes des dieux et herbes mythologiques" (Revue électronique annuelle de la Société botanique du Centre-Ouest - Evaxiana n°3 - 2016), cherche à déterminer les plantes associées par leur dénomination aux divinités antiques :


Neptune se voit régner bien entendu sur plusieurs plantes aquatiques comme Asparagopsis armata ou algue-crochet, car cette algue rouge présente un thalle dont les ramifications sont en forme de harpon. Cela lui a valu le surnom de « harpon de Neptune ». On peut encore citer les posidonies marines tirant leur nom de Poséidon.


15 vues