top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Lapis-lazuli



Étymologie :


  • LAPIS, LAPIS-LAZULI, subst. masc. inv.

Étymol. et Hist. I. xiiie s. lapis lazuli (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 450 : II. drames de lapis lazuli). II. 1580 lapis (Palissy, Discours admirable, p. 350). I empr. au lat. médiév. lapis lazuli (xie s. Constantinus Africanus, De gradibus simplicium [source du Circa instans de Matthaeus Platearius, dont le L. des simples médecines est la trad.] ds Du Cange, s.v. lazur) composé de lapis « pierre » (lapidaire*) et de lazuli, génitif du lat. médiév. lazulum « lapis-lazuli », empr. à un ar. pop. *lāzūrd, ar. class. lāzaward, lāzuward « id. », empr. au persan lāžward « id. » (azur*) (v. Lok. n°1311 ; Cor., s.v. azul ; FEW t. 19, pp. 107-108). II abrév. de lapis-lazuli.


Lire aussi la définition pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Minéralogie :


Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) décrit l'opale à partir du groupe auquel elle appartient :


VIIIe GROUPE : roches et matières d'origine organique

Le lapis-lazuli est une roche, c'est-à-dire un mélange de minéraux divers comme la lazurite, la sodalite, la calcite, la pyrite. Sa belle couleur bleue en a fait une pierre d'ornementation recherchée depuis la plus haute antiquité.

L'obsidienne, roche vitreuse acide, est un verre naturel formé par le refroidissement rapide de laves volcaniques, dont la couleur varie du noir au brun en passant par le brun rougeâtre. Les Aztèques et les Orientaux le travaillèrent et certaines peuplades préhistoriques africaines s'en servirent pour fabriquer des outils.

La serpentine est une roche formée par la désagrégation de certaines roches ignées. Elle est appréciée comme pierre décorative et a parfois été utilisée en parure. Sa coloration varie du vert clair au noir. Ses teintes se trouvent souvent réunies par taches ou disposées en bandes et rayures, ce qui donne à certaines masses polies l'aspect de la peau d'un serpent.

Le jais ou jayet, d'un noir intense et susceptible d'acquérir un beau poli, n'est autre qu'un charbon fossile. Il provient donc de plantes qui se sont lentement fossilisées dans le sol il y a des millions d'années. On l'utilisait beaucoup, au siècle dernier, pour en faire des bijoux de deuil.

L'ambre jaune ou succin, exploité sur les bords de la Baltique ou en Birmanie, est la résine fossilisée que sécrétait à l'époque tertiaire une espèce de pin : le pinus succinifer. L'ambre renferme quelquefois des insectes qui se sont laissés engluer alors que la résine sortait de l'arbre.

Le naphte ou pétrole naturel (carbure d'hydrogène liquide) s'est formé dans les mers anciennes à partir de l'accumulation de matières organiques (plancton (1) en particulier). Par sa distillation, on obtient de nombreux produits, dont l'essence pour moteurs. Le bitume ou asphalte est du naphte devenu visqueux ou même sec à la suite d'une dégradation causée par des bactéries.


Note : 1) Le plancton est l'ensemble des organismes microscopiques ou de très petite taille qui vivent en suspension dans l'eau de mer.

*

*




Lithothérapie :


Reynald Georges Boschiero, dans Nouveau dictionnaires des pierres utilisées en lithothérapie (2001) nous apprend que :


"Le lapis-lazuli est une pierre de prédilection des chakras supérieurs (Troisième œil, sommet). [...]

C'est la pierre de la bonne humeur, de la joie partagée. Il stimule l'intelligence et l'imagination, la finesse d'esprit, l'ingéniosité, la créativité.

Il est le symbole d'une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d'elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Le lapis-lazuli a une grande force de purification du corps, mais surtout de l'esprit qu'il stabilise et de l'âme qu'il élève.

Il favorise l'introspection et agit comme révélateur des carences et de ses propres problèmes physiques et psychologiques. A ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic (Chakra de la gorge) car il permet de déceler les causes cachées ou originelles du mal.

Le lapis-lazuli a de nombreuses vertus curatives : il agit sur les yeux, améliore la vision nocturne. Il contribue à guérir les maladies de peau, les dermites, l'eczéma, les pellicules. Il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse. Il combat les allergies, l'asthme, calme la toux et les éternuements. Il combat les éruptions cutanées, soulage des piqûres d'insectes, la fièvre, les maux de tête et les états dépressifs.

Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace. Il aide à un sommeil calme et régénérateur, estompe les crises d'épilepsie. [....]


Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire, Poissons, Verseau."

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (2001), J. M. Garnier indique les propriétés suivantes :

"C'est une pierre qui apaise tout type de névralgies. Elle supprime les crampes (associée avec la magnétite), elle fait tomber la fièvre (3ème œil) et calmera les maux de tête. Elle accélère la repousse des cheveux et des ongles (chakra de la base). Elle est excellente pour les éruptions cutanées, les piqûres d'insecte, les brûlures (masser très légèrement à l'endroit concerné pendant 20 mn).

Elle évitera les inflammations des bronches, du pharynx et des amygdales (chakra de la gorge). Elle réactivera l'énergie du thymus, donc stimulera les défenses immunitaires. Il faut éviter de la porter, si on fait de l'hypotension, et, de la conserver dans sa chambre pendant la nuit.

C'est une pierre qui va développer les facultés du 3ème œil, c'est-à-dire la clairvoyance, elle favorisera entre autre les recherches radiesthésiques. Sur le chakra coronal, elle nous permettra de nous fondre dans la voûte étoilée et de mieux comprendre notre position au sein de l'univers. Elle améliorera ainsi notre finesse d'esprit, notre créativité et nous révélera nos carences, ce qui nous permettra de mieux travailler sur nos faiblesses."

*

*

Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente le Lapis-lazuli :


Lapis-Lazuli

Couleur : Bleu foncé tacheté d'or.

Aspect : Dense, veiné, le lapis-lazuli ressemble au ciel nocturne. Toutes tailles, parfois roulé.

Disponibilité : Facile à trouver, mais cher.

Source : Russie - Afghanistan - Chili - Italie - États-Unis - Égypte - Moyen-Orient.


CARACTÉRISTIQUES. Le lapis-lazuli ouvre le troisième œil et équilibre le chakra de la gorge. Stimule illumination, fortifie le travail avec les rêves ainsi que les dons psychiques, facilitant le voyage spirituel et stimulant le pouvoir personnel et celui spirituel. Laisse aller rapidement le stress, apportant ainsi une paix profonde. Doté d'une immense sérénité, c'est la clé de la réalisation spirituelle.

Le lapis-lazuli est une pierre protectrice qui met en contact avec les esprits gardiens. Identifiant l'attaque psychique, la bloque et renvoie l'énergie à sa source. Enseigne le pouvoir de la parole et inverse les malédictions ou le mal-être causé par le manque d'expression du passé.

Cette pierre harmonise les plans physique, émotionnel, mental et spirituel, dont les déséquilibres risquent d'aboutir à la dépression, au mal-être et à la disparition de l'objectif. À l'inverse, leur harmonie débouche sur une meilleure connaissance de soi.

Le lapis-lazuli encourage à prendre le contrôle de sa vie. Révèle la vérité intérieure, favorise la conscience de soi et permet l'expression personnelle sans retenue ou compromis. Si la colère refoulée cause des troubles au niveau de la gorge ou lors de la communication, le lapis-lazuli relâche ces blocages. Confère à la personnalité honnêteté, compassion et droiture durables.

Puissant amplificateur de la pensée, stimule les facultés supérieures du mental, conférant objectivité et clarté. Encourage la créativité à travers l'harmonisation avec la source. Le lapis-lazuli aide à affronter la vérité, où qu'on la trouve, et à accepter ce qu'elle enseigne. Permet d'exprimer ses opinions et règle les conflits. Enseigne la valeur de l'écoute active.

Le lapis-lazuli noue les relations avec amour et amitié, facilitant l'expression des sentiments et des émotions. Fait disparaître les supplices, la cruauté et la souffrance. Sous forme d'essence, dissout les chaînes émotionnelles.


GUÉRISON. Soulage la douleur, surtout celle des migraines. Surmonte la dépression, la perte d'audition, bénéficie aux systèmes respiratoire et nerveux, à la gorge, au larynx et à la thyroïde, purifie les organes, la moelle osseuse, le thymus, le système immunitaire, le sang. Active le système immunitaire. Allège l'insomnie et le vertige, abaisse la pression artérielle.


POSITION. À porter ou à placer sur la gorge ou le troisième œil. Positionner au-dessus du diaphragme, n'importe où entre le sternum et le sommet de la tête.

*

*




Symbolisme :

Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982), Jean Chevalier et Alain Gheerbrant nous apprennent que :


Le lapis-lazuli est un "symbole cosmique de la nuit étoilée, en Mésopotamie, chez les Sassanides et en Amérique précolombienne. Il est important de relever qu'en Afrique occidentale, on prête également une valeur exceptionnelle aux pierres artificielles bleues... Il est certain que le symbolisme et la valeur religieuse de ces pierres ont leur explication dans l'idée de la force sacrée à laquelle elles participent en vertu de leur couleur céleste. Dans tout l'Orient musulman, la pierre bleue est un talisman contre le mauvais œil. Elle est suspendue au cou des enfants, et même les chevaux sont ornés pour la même raison de colliers de pierres bleues."

 

Selon Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris) :


LE LAPIS-LAZULI : Ce minéral symbolise la gaieté, la joie, la santé. II apporte la franchise, la finesse d'esprit, la délicatesse, l'ingéniosité. Il crée autour de son possesseur une aura de tendresse et de sympathie.

Le lapis calme les excités, combat la mélancolie, guérit les fièvres périodiques, les troubles intestinaux, les maladies de peau, l'anémie. Il donne un heureux sommeil, surtout aux enfants, et possède un pouvoir curatif sur les ophtalmies.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Les Sumériens, qui associaient le bleu du lapis-lazuli à la voûte céleste, faisaient de « la pierre des pierres » un don du ciel et lui rendaient un véritable culte. La gemme était également un « symbole cosmique de la nuit étoilée » chez les Sassanides de Mésopotamie et en Amérique précolombienne. Elle est toujours très prisée en Amérique du Sud.

En vertu de sa couleur céleste, le lapis-lazuli, comme toutes les pierres bleues, chasse le mauvais œil.

Symbole de gaieté et d'harmonie, la « pierre d'azur » éloigne la mélancolie, incite à la franchise, à la délicatesse, à l'ingéniosité, à la finesse d'esprit, et « crée autour de son possesseur une aura de tendresse et de sympathie ». Le lapis-lazuli non seulement protège des soucis financiers mais également conduit à la réussite financière, voire à la fortune.

La pierre, qui favorise par ailleurs la méditation, apaise les excités, et procure un bon sommeil, notamment aux enfants ; elle remédie à l'anémie, guérit les fièvres, les troubles intestinaux, les maladies de peau ou d'yeux, et même les blessures à la cuisse. On prétend encore que le lapis-lazuli soulage les douleurs causées par une arthrose cervicale.

Découvrir en rêve un lapis-lazuli annonce que les événements vont jouer en votre faveur et si la pierre est montée sur or elle est signe de chance financière. Celui qui rêve d'une dispute à propos d'un lapis-lazuli ne devra signer aucun document à la légère.

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Lapis lazuli ou Lazulite : Cet élixir engendre un sentiment de force, de vitalité et de virilité. Il aide ainsi les timides, les introvertis, les autistes à dépasser leurs limites. Il libère les émotions enfouies, améliore l'élocution, la communication, la transmission de ses pensées. Il invite au lâcher prise et prépare le terrain pour de nouvelles rencontres, de nouvelles visons de la vie, de nouveaux changements. Il nous facilite le souvenir de nos rêves et leurs compréhensions. Il stimule la discipline intérieure, le mental et clarifie ce dernier. Il permet de voir les autres sans les juger.

Sa couleur est bleu roi intense. Ce bleu indigo est celui choisi par l'Islam pour le plafond des mosquées. Ce bleu est la couleur de l'initiation. Devant l'initié, se présente la vibration du génie planétaire de Saturne, esprit assimilé au père dans l'Égypte Ancienne. Cette incarnation terrestre de Saturne agit donc sur tout tissu ou organe sujet à une inflammation. On conseille donc cet élixir contre la fièvre, les passions, les spasmes, les angines, bronchites, œsophagites, laryngites, atlasites. En outre, sa couleur rafraichissante soulage le paludisme, les problèmes ophtalmiques, les maladies associées à la rate, à la lymphe (lymphangite), au thymus, au squelette.

Son système cristallin cubique lui ajoute une persévérance et une opiniâtreté supplémentaires vis-à-vis des autres aluminosilicates. C'est la partie saturnienne la plus incarnée, la plus représentative u plan terrestre si on doit choisir entre ses quatre plans (feu, air, eau, terre). Il demande pour agir avec des résultats positifs, un bon nettoyage préalable. Par exemple, nous avons vu une personne utiliser trois flacons d'élixir floraux pour débroussailler le terrain et cela pour permettre, qu'enfin, cet élixir agisse avec efficacité sur une vieille émotion caractérisée par enflement au niveau de la gorge. Quelque chose de bien larvé, de bien incrusté depuis de nombreuses années, telle est la leçon qu'on peut tirer de ces système cubique. Ainsi apparaît le coté positif de la lazulite : rien ne lui résiste, même si la chose est solide comme une pyramide ou comme actuellement les métaux lourds (le cadmium issu de la cigarette). Les grands fumeurs pourront s'en souvenir.

La peau est régie par l'intelligence de Saturne et de surcroît se présente comme le troisième poumon. C'est pour cette raison qu'on est en droit d'attendre des résultats positifs pur des éruptions cutanées, des intoxications qui se manifestent sur la peau.

Dans le commentaire qui suit, nous percevons un point d'impact qui est la région anatomique de la gorge. Pour être plus précis, nous avancerons que cet élixir agit sur l'axe gorge-organes génitaux (axe Taureau-Scorpion). On le conseillera dans les cas de syphilis, de prostatite, d'avortement, de mariage consanguin. Cette pierre combat les mauvais côtés de l'inceste. Le pharaon et sa femme usaient de cet élixir car la coutume égyptienne voulait que le pharaon épousât sa sœur aînée.

Le Lapis lazuli (la pierre de l'azur) est composé d'aluminosilicate de sodium, de soufre et de chlore ce qui constitue un excellent mélange des quatre éléments présents dans la nature. Sa dureté est moyenne (entre 5 et 6) ; ce qui a pour effet d'assouplir le côté saturnien-cubique. Son opacité le fait plus travailler sur l'Homme Physique comparativement à l'Homme Éthérique. Pour celui qui porte la pierre, il sent une protection supplémentaire, peut-être un certain paternalisme. C'est pourquoi on conseillera cette pierre aux « sans-famille », aux enfants de parents divorcés ou à ceux qui ressentent une indifférence, voire une animosité larvée de la part du père.


Mots-clés : Lazul (ite - état inflammatoire) est la pierre couleur azur qui rafraîchit les plaies internes et externes.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, dans Nouveau dictionnaires des pierres utilisées en lithothérapie (2001),


Le lapis-lazuli se retrouve dans différentes traditions :

  • Égypte : la pierre des dieux ;

  • Moyen Âge : il était utilisé broyé comme pigment de peinture par les grands maîtres et servait aussi aux teintures de tissus. ;

  • Préhistoire : pierre de parure." ;

  • Au niveau symbolique, il représente "la voûte céleste étoilée, sa force sacrée."

 

Véronique Dasen, dans un article intitulé "Sexe et sexualité des pierres dans l'Antiquité gréco-romaine." (In : Les savoirs magiques et leur transmission de l'Antiquité à la Renaissance. 2014. pp. 195-220) s'intéresse aux croyances des Anciens relatives aux minéraux :


Des pierres genrées ? Du point de vue archéologique, peut-on reconnaître le sexe des pierres selon les critères établis par les sources écrites ? Leur couleur ou leur iconographie permettent-ils de définir un usage spécifiquement réservé aux hommes ou aux femmes? L’enquête montre qu’une fois de plus discours littéraire et iconographiques ne coïncident pas. Si le choix des minéraux et des images n’est pas laissé au hasard, une autre logique conduit leur utilisation.

Le symbolisme opposant clair/foncé, blanc/noir, femelle/mâle, n’a ainsi pas d’implication directe sur l’emploi des gemmes. Le choix du matériau fonctionne selon d’autres références. Le lapis-lazuli est ainsi généralement associé à la magie amoureuse à cause d’Aphrodite qui régit le bleu, couleur de l’eau et du monde lunaire, hérité des liens privilégiés de l’Hathor égyptienne avec cette pierre.

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs du Lapis-Lazuli :


Mot-clef : Accédez à la souveraineté


Échelle de Mohs : 5 - 6


Le Lapis-lazuli rappelait aux rois, pharaon et empereurs que leur pouvoir dépendait des cieux et du temps. Cette pierre vous fera grandir et vous aidera à trouver votre voie, mais elle exige que vos actions soient à la hauteur. le lapis vous rappelle que peu importe qui vous êtes, vous êtes responsable, de vous-même, de ceux qui vous entourent et de la terre. Votre souveraineté et d'ordre spirituel. le lapis-lazuli sera votre sceptre et votre manteau, mais seulement si vous trouvez la force intérieure de vous élever à la hauteur de ce qu'il vous propose d'être.


Rituel : Choisissez votre emblème

Pendant la Renaissance, le Lapis-lazuli était broyé pour faire un pigment appelé « outremer ». Les artistes réservaient cette rare et précieuse couleur pour des occasions particulières, comme peindre la robe de la Vierge Marie. Ce bleu signalait que le personnage représenté était important...

Porter un emblème, une robe outremer ou un bracelet en Lapis-lazuli, nous aide à nous rappeler notre souveraineté. C'est un signe, pas seulement pour le monde extérieur, mas aussi pour nous, de ce que nous voulons être. Comment symboliser votre souveraineté ?

  • Prenez le temps de choisir votre emblème, qu'il s'agisse d'un collier, d'une étole, d'une veste en lin ou d'un blouson de motard, d'une paire de rangers ou d'escarpins vernis.

  • Rangez-le dans un endroit spécial et, chaque fois que vous le portez, sentez-vous investi de son autorité !

Réflexion : Écoutez votre voix


Le Lapis-lazuli vous invite à vous mettre profondément à l'écoute du monde qui vous entoure et à révéler les vérités que vous y découvrez. Ce n'est pas une pierre d'ego, mais plutôt un canal pour vos vérités intérieures. C'est parfois dur. Il y a tant de voix qui se disputent votre attention, tant de manières de voir les problèmes du monde.

Pour parler vrai, vous devez d'abord connaître la vérité.

Réfléchissez à la manière dont vus réagissez généralement aux situations. Votre comportement vous permet-il d'accéder à vos vérités les plus intimes et à vos valeurs profondes ? Vous permet-il de consulter votre moi supérieur ? Comment aimeriez-vous réagir et vous conduire à l'avenir ?

*

*


*



596 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page