Blog

  • Anne

Le chakra de la couronne





Symbolisme :

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Autres dénominations : Septième chakra ; Chakra du Sommet ; Chakra coronal ; Centre du Sommet ; Sahasrana.

Localisation : Sommet du crâne

Couleur dominante : violet ; blanc ; or

Sens de rotation :

  • Homme : sens des aiguilles d'une montre

  • Femme : sens contraire

Porte aurique : corps causal

Principes : Le Chakra du Sommet réunit toutes les énergies des autres chakras. Il est le point de rencontre et de fusion des Forces Cosmiques, de l'esprit divin, avec nos propres énergies pour l'accomplissement suprême de soi. Il est le centre de nos origines, de notre mort, de notre présent et de notre renaissance perpétuelle.

Point de fusion, le Chakra du Sommet permet d'atteindre la synthèse ultime : chaque partie de notre corps et de notre esprit est un tout qui se fond dans l'ensemble social qui lui-même fait partie d'un tout, sur la terre et dans le ciel, au milieu des Forces Cosmiques et universelles. Il est l'unité absolue. Il est le siège de la connaissance intuitive parfaite et totale car il nous élève au cœur de l'esprit divin, siège de toutes choses.

L'ouverture du Chakra du Sommet débloque totalement les autres chakras. Il rayonne tant que tout votre entourage en est favorablement influencé. En vous se trouve la conscience de l'unité de tout, dans l'accomplissement des desseins divins au travers de vos actes. Votre perception des choses devient si parfaite et si lumineuse que vous avez l'impression de sortir d'un long voyage dans un brouillard déformant. Ce long voyage, c'était votre vie passée. Vous avez désormais atteint la lumière. Nous n'émettrons qu'une seule réserve : l'ouverture du Chakra du Sommet n'est possible qu'après un long travail de structuration sur tous les autres chakras. Alors ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

Fonctions physiques : Le Chakra du Sommet agit exclusivement sur le cerveau qu'il éclaire et purifie.


Détection de l'ouverture du Chakra su Sommet : Si nous n'avons pas traité de la détection d'un sur-dimensionnement du Chakra du Sommet, c'est qu'il ne peut pas y avoir de sur-dimensionnement : le Chakra du Sommet est soit ouvert, soit fermé, ou presque fermé car dans tout individu, il y a une parcelle d'interrogation sur les mystères divins, ne serait-ce que sur la vie, la mort, l'avant-vie, l'après-mort...

Le Chakra du Sommet est rarement ouvert naturellement. Aussi, partez du principe qu'en vous, il est fermé et qu'il n'y a pas lieu de détecter les signes de sa fermeture mais plutôt les signes avant-coureurs de son ouverture. Commencez par accepter l'idée de votre mort physique, de ce moment privilégié ou pas (évitons les jugements de valeur) où les particules de votre corps physique vont se mêler au grand manège cosmique en créant de nouveaux mélanges, de nouveaux équilibres. N'en soyez pas effrayés même si vous aimez la vie passionnément, c'est l'inéluctable destin de chacun d'entre nous.

Vous avez transcendé votre peur de l'inconnu, rompu le confort de votre ignorance, ouvert votre esprit à quelque chose qui vous dépasse tant il est difficile de se l'imaginer. Vous avez fait l'effort de situer votre destin en vous imaginant au milieu d'une catastrophe : explosion du camion d'essence qui vous précède sur l'autoroute lors de votre départ en vacances, l'écrasement de l'avion qui vous transporte, l'effondrement lors d'un tremblement de terre de l'immeuble qui vous abrite, chavirage éclair du paquebot qui vous emporte en croisière à des centaines de kilomètres de tous secours... Tous ces cauchemars sont d'une extrême violence et rien physiquement ne pourrait vous sauver. Vous n'avez personnellement aucun moyen physique ou intellectuel d'infléchir le cours inéluctable des événements. Vous vous sentez moins fort qu'un fétu de paille entraîné dans une tornade. Alors, allez plus loin encore dans votre effort d'imagination, car ces catastrophes, aussi puissantes soient-elles, ne sont que d'inaudibles murmures au niveau de la planète, de la force de son magma interne, de la fragilité de son écorce, de l'immensité de ses océans. Cette planète gigantesque et magnifique sur laquelle nous vivons, plus faibles que des coques de noix dans le lit d'un torrent déchaîné, qu'est-elle en regard de notre système solaire, de la galaxie dns laquelle elle s"inscrit ? Cette galaxie si vaste que notre civilisation hautement technologique n'a jamais pu envoyer ne serait-ce qu'in objet minuscule plus loin que dans le système solaire voisin. Là, on se replace dans le temps, avec les milliards d'années du Big Bang originel, on commence à compter en années-lumière, en dizaines, en centaines, en milliards d'années-lumières, cette lumière que l'on ne perçoit qu'aujourd'hui et qui a été émise bien avant notre naissance, bien avant l'apparition de l'espèce humaine sur terre, presque aux origines de notre univers tout entier, des distances si grandes que seuls les astrophysiciens ne les trouvent pas abstraites, et encore...

Cette galaxie, qui est déjà bien au-delà de l'imaginable, n'est pourtant qu'une minuscule tache dans l'univers, parmi des millions de taches minuscules qui sont aussi des galaxies et qui chacune contiennent de milliards de soleils et peut-être des centaines de milliards de planètes... Et vous, que faîtes-vous là, au milieu de cette immensité indescriptible ?

Levez simplement les yeux vers le ciel étoilé. Vous n'y voyez qu'une petite partie de notre galaxie. Essayez de vous situer dans cet ensemble directement perceptible : vous sentez déjà votre Chakra du Sommet s'entr'ouvrir. Vous avez compris que vous êtes la composante d'un tout qui est UN, régi par des forces qui vous échappent, sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle, aucune influence.

Maintenant, faites le voyage à l'inverse, vers l'infiniment petit. Cernez la ronde des atomes, le ballet des particules. Situez-vous par rapport à eux, appréhendez leurs dimensions, les forces qui les animent. Là non plus, vous n'avez aucun contrôle, aucune influence. Pourtant, ces phénomènes sont en vous, comme en toute chose, sur terre, dans l'eau, l'air, le feu, dans l'univers entier qui est un, de l'infiniment petit à l'immensément grand, bien au-delà et bien en-deçà de votre niveau de compréhension ou d'observation.

Alors, favorisez l'ouverture de votre Chakra du Sommet en laissant aller votre esprit à n'être rien d'autre qu'un tout. Etant TOUT, vous en avez la connaissance immédiate. Vous êtes univers et atome, vous êtes les forces qui les régissent. Vous êtes hors du temps car les distances ont disparu. Vous êtes la lumière. Vous êtes Dieu en accomplissant les moindres actes de votre vie quotidienne.


Les Pierres qui contribuent à ouvrir le Chakra du Sommet :

  • Pierres violettes : Améthyste ; Azurite ; Charoïte ; Spinelle violet ; Tanzanite.

  • Pierres blanches : Cristal de roche ; Diamant ; Gypse gemme ; Opale blanche ; Perle ; Phénacite ; Pierre de lune ; Pierre télévision.

  • Pierres or : Pépite d'or ; Or cristallisé ; Marcassite ; Cuivre natif."

*

*

Selon Walter Lübeck, auteur de Les Cartes des Chakras (édition originale 1993, 2013 ; traduction française 2013) : les messages associés au chakra de la gorge sont les suivants :


71. Je permets à la réalité divine de s'exprimer en moi.

Signification : L'étincelle divine, liée à la force créatrice, brille en chacun de nous. Si tu optes en toute conscience pour le développement de cette lumière, et que tu cherches à la faire rayonner toujours davantage, Dieu t'aidera à dépasser les obstacles qui te paraissent insurmontables. Crée un espace en toi, et réserve-le à Dieu !

Pierres précieuses : Cristal de roche, Hématite et Obsidienne. Place deux obsidiennes, à environ cinq centimètres de distance, sous chacune de tes plantes de pied, et deux autres dans les paumes de tes mains. Place une hématite sur ton sacrum. Mets aussi un cristal de roche sur ta tête et au milieu de chacune de tes épaules. Garde-les environ quinze minutes en répétant constamment la formule suggestive, comme un mantra. Repose-toi ensuite pendant trente minutes. Ne répète cette opération qu'une fois par semaine, au maximum. Avant et après chaque séance, lave énergiquement les pierres à l'eau froide. Avant l'utilisation, active les pierres selon les modalités présentées dans le chapitre consacré à la lithothérapie.

Essence aromatique : Palmarosa et Pin.

Quintessence florale du Dr Bach : Red Chestnut et Heather, prises ensemble.


72. Mes pensées, mes sentiments et mes actions sont inspirés par la force créatrice qui m'habite.

Signification : Plus tu vis en harmonie avec l'unité de la création, plus tu attires les forces thérapeutiques, plus ces forces rayonnent et touchent les autres. Si tu n'es pas capable de maîtriser ce processus, prie Dieu de te guider ou consulte un oracle. Pratique régulièrement l'exercice présenté dans la carte n°63. [voir cinquième chakra]

Pierres précieuses : Turquoise.

Essence aromatique : Cajeput.

Quintessence florale du Dr Bach : Aspen et Crab apple, prises ensemble.


73. La sollicitude de la force créatrice m'encourage et me décontracte dans la vie quotidienne.

Signification : Fais de ton mieux pour respecter l'ordre universel et la logique cosmique. Confie-toi à la force créatrice afin qu'elle te donne les atouts nécessaires pour réussir dans tes entreprises. Prie-la en toute occasion et prends conscience de son aide active. Elle te protège et te donne ce dont tu as vraiment besoin. Reçois ces cadeaux en toute conscience et ne rationalise pas trop l'organisation de ta vie ! Efforce-toi surtout de reconnaître son message dans ce qui t'arrive, et prends conscience de ta propre responsabilité. Car tu n'es pas une marionnette, et Dieu ne désire pas disposer de toi.

Pierres précieuses : Agate.

Essence aromatique : Menthe et Verveine.

Quintessence florale du Dr Bach : Aspen et Vervain, prises ensemble.


74. Avec gratitude, j'accepte le sens divin que prend mon bonheur quotidien.

Signification : Les êtres humains passent souvent à côté de leur bonheur, parce qu'ils le croient nécessairement extraordinaire, exotique, accompagné de fanfares et d'autres effets spectaculaires. Mais la réalité est tout autre ! A la longue, personne ne pourrait tirer son bonheur d'une situation marquée par un tel stress. Il te faut chercher des satisfactions dans les choses du quotidien qui paraissent moins séduisantes, mais dont les effets sont plus profonds et plus durables. C'est là que réside l'épanouissement. Ne le piétine pas en bâtissant des châteaux en Espagne !

Pierres précieuses : Obsidienne et Cristal de roche. En position couchée, place une obsidienne de la taille d'une noisette dans chaque main et sous la plante de tes pieds, à cinq centimètres de distance environ. Pose un cristal de roche de la taille d'une noix sur le sommet de ton crâne, et sur chacune de tes épaules. Pendant cinq à dix minutes, répète la phrase suggestive à chaque inspiration. Tu peux utiliser des pointes de cristal de roche de la taille de ton majeur, pour les épaules et pour le sommet du crâne, en dirigeant toutefois la pointe de la pierre vers ton corps. Ne pratique cet exercice qu'une fois par semaine, puis accorde-toi au moins sept jours de pause. Comme cela est indiqué dans le chapitre consacré à la lithothérapie, celles-ci doivent être activées à chaque utilisation, puis nettoyées à l'eau froide.

Essence aromatique : Néroli et Menthe poivrée.

Quintessence florale du Dr Bach : Beech.


75. Il me suffit de m'ouvrir à la force créatrice pour résoudre tous mes problèmes.

Signification : C'est vrai, la solution est toute simple. Car la force créatrice se tient à ta disposition, en toutes circonstances, pour te prêter main forte. Mais comme tu disposes de la liberté depuis l'instant de ta naissance, elle doit attendre que tu lui demandes son aide. Ensuite, tu n'as besoin que de prendre conscience de son soutien concret et de l'accepter, afin que ta vie devienne plus facile et plus épanouie dans le sens de la logique cosmique.

Pierre précieuse : Émeraude.

Essence aromatique : Cajeput.

Quintessence florale du Dr Bach : Wild Oat.


76. La solution de mes problèmes se trouve toujours juste devant moi.

Signification : Tu te trompes lourdement si tu crois que les sages ne peuvent accéder à la connaissance que par le biais d'un énorme travail énergétique, de méditations disciplinées, de voyages dans des pays lointains ou de pèlerinages dans des lieux sacrés. Tout cela est certes utile, mais l'occasion de ressentir l'unité et de s'(abandonner à elle, se trouve toujours exactement là où tu te trouves. Plus tu t'éloignes de toi-même pour chercher un chemin, plus tu amenuises les chances d'entrer véritablement en contact avec Dieu. Car le défi de la vie matérielle consiste à affirmer "Je suis", à chercher et à trouver l'étincelle divine. Mais ne la cherche pas dans les autres ! La quête tournée vers l'extérieur produit les luttes de pouvoir, les hiérarchies, les angoisses, les projections paternelles et maternelles, le maintien des incapacités infantiles. Elle bloque le développement de la responsabilité personnelle. Regarde maintenant (je dis bien : Maintenant !) ce qui se trouve devant ton nez et autorise-toi à unir ta personnalité avec les objets de ta prise de conscience.

Pierre précieuse : Rhodonochrosite.

Essence aromatique : Verveine.

Quintessence florale du Dr Bach : Rock Rose.


77. Je reconnais et j'accepte le professeur qui habite tous les êtres que je rencontre.

Signification : Tous les objets, tous les êtres sont susceptibles de t'enseigner quelque chose. Essaie de te convaincre que tu as des leçons précieuses et essentielles à recevoir d'un clochard a coin de la rue, d'un intellectuel, d'un assassin, d'un saint, d'un bébé et d'une vieille femme, d'un chien et d'un arbre, d'un tas de fumier et d'un bouquet de roses. Ce n'est généralement pas ce que les autres cherchent à t'inculquer. Mais bientôt, tu comprendras plus vite et plus facilement quel est le message qui t'attend, si tu veux bien t'ouvrir à lui. Transforme le monde entier en un livre de conseils, il deviendra ton université !

Pierre précieuse : Pierre de lune.

Essence aromatique : Palmarosa.

Quintessence florale du Dr Bach : Aspen et Hornbeam, prises ensemble. [...]


Positionnement : sur le crâne ; fontanelle. Le septième chakra rayonne vers le haut, vers le ciel.

Polarité : aucune.

Fonctions : réunit les fonctions des six autres chakras et coordonne leur action : ouverture sur le divin ; actions en faveur du bien pour toute la création ; réalisation de sa propre divinité ; travail sur l'oracle ; accès au plans cosmique ; magie naturelle (création de réalités constructives, guérison, enseignement inné ne reposant pas sur des techniques particulières, contact direct, efforts ou décisions).

Organes et fonctions de ces organes : épiphyse, crâne, télencéphale."

*

*


0 vue