Blog

  • Anne

Le chakra du troisième œil





Symbolisme :

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Autres dénominations : Sixième chakra ; Chakra du Troisième Œil ; Chakra Frontal ; Chakra du Commandement ; Œil de la sagesse ; Œil interne ; Ajna.

Localisation : Entre les deux sourcils

Couleur dominante : bleu violacé ; violet ; jaune.

Sens de rotation :

  • Femme : sens des aiguilles d'une montre

  • Homme : sens contraire

Fonction sensorielle : le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec les perceptions extra-sensorielles.

Porte aurique : corps mental.

Principes : Le Chakra du Troisième Œil est très cérébral. l est le siège de l'intelligence, de la mémoire, des capacités d'analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de l'imagination, des idées, de la créativité, de la volonté, du rationalisme. Il est le filtre des perceptions qu'il intègre grâce au savoir, à la spiritualité, aux sentiments innés, aux concepts socioculturels acquis, à l'intuition. Ces perceptions intégrées et catalysées sont canalisées vers les autres chakras et restituées vers l'extérieur (communication, sentiments, forces cosmiques) ou vers l'intérieur (compréhension de soi, combat contre les maladies, fonctions vitales, matérialisme).

Le Troisième Œil est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle et physique. Il est le garant de notre propre évolution sur tous les plans et peur apporter de grands changements dans notre vie. C'est par lui que se développent les perceptions extra-sensorielles, la clairvoyance, l'intuition, les capacités télépathiques.

Travaillé en couplage avec le Chakra du Cœur, il donne de la puissance aux énergies qui combattent les maladies et permet les guérisons à distance. Le Troisième Œil, chez la plupart des gens, fonctionne harmonieusement sans qu'ils en aient conscience. C'est par un travail introspectif régulier que l'on peut ouvrir en grand le Troisième Œil, en s'ouvrant soi-même à la conscience et à la sagesse. On peut ainsi atteindre un haut niveau de compétences dans la recherche scientifique, dans la maîtrise et la compréhension des concepts philosophiques, mathématiques ou religieux. Sans aller aussi loin, il permet la concrétisation et la réussite d'idées que l'on a eues intuitivement car il perçoit la partie invisible des choses, les qualités et les pièges cachés.

En tant que porte du corps mental, c'est sur le Chakra du Troisième Œil qu'il faudra travailler pour développer un corps mental harmonieux et structuré dans les hautes fréquences vibratoires afin de faciliter l'accès à la spiritualité du corps causal. Un bon développement de son corps mental permet de renforcer considérablement son corps causal.

Fonctions physiques : Le Troisième Œil contrôle le système nerveux céphalo-rachidien, celui qui commande les actes volontaires. Il harmonise les sécrétions des glandes dans tout le corps et stimule leurs fonctions. Il agit par proximité sur le visage, ses expressions, son harmonie, sur le nez et les sinus, les yeux, les oreilles (perceptions sensitives et extra-sensorielles), le cervelet et le sens de l'équilibre.


Détection d'un sur-dimensionnement du Chakra : Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et des plaisirs physiques.

Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à donner (c'est le cas typique de la plupart des gourous des sectes !)

Le rééquilibrage se fera par un travail sur le Chakra du Sexe et celui du Plexus Solaire.


Détection des nœuds et blocages du Chakra : Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perception extra-sensorielles.

Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre-arbitre (c'est souvent le cas des adeptes des sectes !)

Dans tous les cas, il y a lieu de faire un travail sur le Troisième Œil et souvent sur les trois chakras inférieurs.


Pierres utiles pour le Chakra du Troisième Œil :

  • Pierres bleu-violacé : Intuition. Apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleue (indigolite), zircon starlite.

  • Pierres violettes : Perceptions extra-sensorielle, sagesse. Améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opales blanches ou noires à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon violet.

  • Pierres jaunes : Pensée rationnelle, intellectualisation. Ambre jaune clair, chrysobéryl jaune clair, citrine claire, danburite jaune, diamant jaune, fluorite jaune, œil de tigre, orthose, saphir aune, scapolite jaune paille, sphalérite jaune, sphène, topaze impériale.

  • Cas particulier : L'amétrine, violette et jaune dans le même cristal."

*

*

Selon Walter Lübeck, auteur de Les Cartes des Chakras (édition originale 1993, 2013 ; traduction française 2013) : les messages associés au chakra de la gorge sont les suivants :


64. Je ne retiens pas les choses qui m'apportent peu de satisfactions, afin que le bonheur trouve place dans ma vie.

Signification : Les hommes possèdent des forces, une capacité d'attention et une résistance limitées. Tant que tu poursuivras de nombreux projets qui t'apportent peu de joie et de satisfactions, tu bloqueras tes potentialités. Libère-toi de la plupart des activités qui te pèsent. Méfie-toi cependant de ne laisser aucun débris de verre derrière toi. Ainsi, tu créeras de l'espace pour ce qui te fait plaisir et ce qui t'apporte un succès conforme à la perspective globale. Laisse-toi de nouveau porter par le courant vital, par la force créatrice.

Pierres précieuses : Tourmaline.

Essence aromatique : Orange.

Quintessence florale du Dr Bach : Vine.


65. Je fais toujours preuve d'ouverture, je me considère avec indulgence, et je découvre mes véritables besoins.

Signification : Si tu agis sans cesse, tu te prives du temps nécessaire pour comprendre. Si tu restes complètement passif, tu n'avanceras pas davantage. La solution réside dans une moyenne intermédiaire. Entreprends une action et efforce-toi ensuite d'évaluer ton expérience, pour comprendre ce qui s'est passé. Désormais, tu sais bien plus de choses sur ton propre compte et tu peux trouver ce qui te convient dès la prochaine occasion. Ainsi, tu pourras t'adapter à tes propres besoins et devenir plus heureux, de jour en jour.

Pierres précieuses : Opale.

Essence aromatique : Camomille.

Quintessence florale du Dr Bach : Cerato et Centaury, prises ensemble.


66. Toutes les composantes de mon corps, de mon esprit et de mon âme travaillent de concert, en toute harmonie.

Signification : Ceci est l'une des fonctions essentielles du troisième œil ! Au niveau individuel et collectif, sur le plan cosmique, tout se coordonne afin que les éléments de la création agissent de concert avec les autres, dans une perspective globale. Du moins tant que l'ego d'un être humain ne vient pas court-circuiter ces processus avec ses visions limitatives. Dans le corps, le troisième œil veille au fonctionnement parfait de toutes les cellules et de tous les organes. Chacun sait ce qu'il doit faire afin que Tout ne soit pas perturbé. Si le cancer entre en scène, l'anarchie règne. Quelques cellules se dissocient du système créateur et agissent à leur guise, ce qui débouche sur un résultat globalement négatif. Des phénomènes similaires se produisent ailleurs. Au niveau mental, des comportements névrotiques, psychotiques et dépressifs entrent en scène. En termes politiques, cette dysharmonie conduit tout droit à l'anarchie.

Pierres précieuses : Quartz enfumé.

Essence aromatique : Benjoin.

Quintessence florale du Dr Bach : Rescue Remedy.


67. Je reconnais les occasions de cultiver mon bonheur personnel dans chacune de mes expériences.

Signification : Les expériences peuvent t'apporter joies ou souffrances. Parfois, elles sont source d'ennui. Quel que soit le type d'expériences que tu accumules, tu en profiteras si tu étudies avec attention leurs conséquences sur ton Moi suprême. J'appelle cela l'apprentissage holistique. Si je souhaite écrire un livre ou que j'anime un séminaire, je ne m'y prépare jamais d'une manière classique : je sais que j'ai d'abord besoin d'aller dans le monde en mettant mes sens en alerte, et que je dois éveiller ma raison, pour collecter toutes les impressions et les informations utiles à mon travail. Ma raison n'est pas en mesure de prévoir quels seront les problèmes et les modalités de mes séminaires. Mais mon Moi suprême se connecte d'avance avec le Moi suprême de mes élèves. Il m'aide à déclencher l'action juste et efficace au moment le plus adéquat. Ce processus intervient quand j'ouvre mes oreilles et quand j'adopte une attitude d'ouverture. Depuis que j'ai appris ce principe, il y a plusieurs années, je m'y conforme toujours après quelques hésitations initiales. Jusqu'ici, il ne m'a jamais déçu. Tente ta chance, toi aussi ! Si tu es initié au deuxième degré de Reiki, donne régulièrement le Reiki à ton Moi suprême, en prononçant la formule "Moi suprême de... (ajoute ton prénom et ton nom)... apporte-moi ton aide." Ceci induit un processus de guérison plus actif et plus facile, car ton Moi suprême est partiellement conçu pour protéger ton énergie.

Pierres précieuses : Améthyste.

Essence aromatique : Cyprès.

Quintessence florale du Dr Bach : Centaury.


68. Tout ce que je fais et tout ce qui m'advient contribue à l'épanouissement de la vérité, de l'amour et de la connaissance dans mon existence.

Signification : Ces trois qualités sont l'essence de tout conseil spirituel sérieux et de toute guérison globale. Si tu décides en toute conscience de te conformer à ces trois attitudes fondamentales, tu transmettras la force créatrice au monde extérieur. Celle-ci te reviendra en fonction de la loi de cause à effet, et elle t'aidera.

Pierres précieuses : Kunzite.

Essence aromatique : Origan.

Quintessence florale du Dr Bach : Water Violet et Red Chestnut, prises ensemble.


69. Mes tâches quotidiennes me donnent d'amples occasions de prendre conscience de moi-même.

Signification : Tu peux considérer le travail comme un mal nécessaire et t'acquitter péniblement de ta tâche. Dans ces conditions, le temps que tu investis dans ton activité professionnelle est perdu ! A moins que tu ne prennes conscience que l'accomplissement de ton programme quotidien, même s'il comporte des côtés routiniers, te donne le temps de méditer et de prendre conscience de toi-même. Notre époque a inventé les séminaires et les cours du soir. Il s'agit d'une idée utile, mais comment nos contemporains peuvent-ils progresser dans leur voie spirituelle s'ils ne disposent pas du temps et de l'argent nécessaires pour s'inscrire à de telles activités ? Tout simplement, ils intègrent leurs exercices thérapeutiques et leur questionnement à leur quotidien. Alors chaque seconde qui passe devient une occasion de vérifier le bien-fondé des exercices. Cette pratique est plus intensive et réaliste que lorsqu'elle intervient dans le cadre de cours du soir ou de week-end épisodiques. Utilise ton quotidien au profit de ta guérison et de ton développement. Entraîne-toi, dès aujourd'hui !

Pierres précieuses : Cornaline.

Essence aromatique : Myrrhe et Menthe.

Quintessence florale du Dr Bach : Star of Bethlehem.


70. Je tiens soigneusement compte des indications de la force créatrice pour la planification de l a vie.

Signification : Peut-être connais-tu déjà le principe qui sous-tend cette formule suggestive, si tu as déjà travaillé avec l'aide d'un oracle. Pose une question claire, interroge le Yi King, les cartes des chakras ou un autre oracle de sagesse. Tu obtiendras une réponse qui pourra te conduire à une réflexion et à une action, conformes à l'ordre global. Même la physique reconnaît ce principe dans le "théorème de Bell", selon lequel tous les événements sont liés et s'influencent mutuellement. Depuis le début des années quatre-vingt, ce théorème a été expérimentalement prouvé par un physicien français. Il existe de nombreux oracles. Les formations de nuages, ainsi que le comportement des animaux et des plantes ont jadis servi de base aux devins des temps anciens. Les chamanes et d'autres maîtres spirituels vont encore plus loin. Quand ils sont hantés par une question à laquelle un homme "normal" ne peut apporter de réponse, ils prêtent une attention toute particulière aux petits hasards qui se manifestent dans leur vie quotidienne et reçoivent ainsi des informations directes de leur Moi suprême, qui peut maîtriser ces processus. Si tu as été initié au second degré de Reiki, tu peux utiliser cette méthode avec encore plus d'efficacité en donnant régulièrement le Reiki à ton Moi suprême, en le priant de te conseiller et de t'aider à travailler dans le sens de la logique cosmique.

Pierres précieuses : Lapis-lazuli.

Essence aromatique : Galbanum.

Quintessence florale du Dr Bach : Chestnut et Larch, prises ensemble. [...]


Positionnement : environ deux doigts au-dessus de la racine du nez. Le sixième chakra rayonne vers l'avant.

Polarité : Yin.

Fonctions : découverte de sa voie personnelle dans un contexte cosmique ; collaboration sensée entre les organes et le métabolisme du corps ; capacité à trouver sa place individuelle et à l'adapter dans sa vie ; pensée intuitive et holistique ; émission et contrôle des énergies spirituelles ; création d'une réalité par la force mentale ; aptitude à avoir des visions ; médiumnité ; accès à la chronique akashique.

Organes et fonctions de ces organes : yeux ; oreilles ; nez ; cervelet ; contrôle du système nerveux central ; hypophyse, mémoire."

*

*


0 vue