Blog

  • Anne

La Centaurée





Étymologie :

  • CENTAURÉE, subst. fém.

Étymol. et Hist. Début xive s. bot. (Antidotaire Nicolas [daté du xiiie s. ds FEW t. 2, p. 583 b] éd. P. Dorveaux, § 7, p. 5). Empr. au lat. centaurea proprement « plante de centaure » (Lucain ds TLL s.v.) forme fém. parallèle au subst. neutre plus cour. en lat. class. centaureum (Virgile, ibid.) empr. au gr. de même sens κ ε ν τ α υ ́ ρ ε ι ο ν (Theophraste, ds Liddell-Scott, s.v.), cette plante ayant été, d'apr. la tradition, découverte par le centaure Chiron (Chantraine t. 2 ; v. aussi André Bot.).


Lire également la définition du nom centaurée pour amorcer la réflexion française.




Botanique :

*




Fleurs du Dr Bach :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de centaurée est préparée pour "Des gens gentils, calmes, doux, qui sont trop enclins à rendre service aux autres. Ils vont au-delà de leurs forces dans leurs efforts. Ils sont si désireux d’aider qu’ils deviennent des serviteurs plus que des aides bénévoles. Leur bonne nature les entraîne à faire plus que leur part de travail et ce faisant, ils peuvent négliger leur propre mission particulière dans la vie."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la centaurée est "la fleur de la serviabilité" qui nous guide dans le processus de transformation "de la servilité... à la serviabilité".

Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

L'on ne sent le plan divin qu'en accomplissant son propre plan de vie.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Avant de céder aux attentes des autres, je me demande dans quelle mesure cela servira mon propre développement et celui de l'autre, et dans quelle mesure cela servira ou nuira au Grand Tout. Ensuite seulement, je décide et j'agis.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Centaury s'accroît :

Je reconnais mieux mes propres besoins et je fais de plus en plus ce que je désire vraiment. Malgré le désir de rendre service aux autres, e ne me laisse pas détourner de ma voie, et tout en m'intégrant aux autres, je conserve ma personnalité.


État d'âme négatif : Influençabilité : On ne peut pas dire "non" ; faiblesse de la volonté propre ; trop grande soumission à la volonté des autres.

*

*

Selon le site http://lesouffledessimples.com/, la centaurée pourrait s'exprimer ainsi :


J'existe pour de nouveaux cycles et je vous attends.

Je suis au service de l'énergie créatrice qui ouvre les portes du refoulement afin de soigner les peurs dont la morale est faite. Je dessille les yeux, agrandit les oreilles, délie les langues, et fait vibrer la peau. Ainsi vous vaincrez les incertitudes qui étouffent vos élans de vie.

Mes graines sont la poudre qui éclaire l'avenir où chaque grain de sable fait fleur. Ma mission est d'être pour vous comme une échelle par laquelle monte et descend l'énergie, tourbillon toujours disponible afin que jouisse la force de la vie.

Longtemps petite fleur de prairie, elle s'est maintenant éloignée de l'agriculture actuelle et de la circulation. Elle préfère les lieux calmes, non pollués, une terre calcaire et sèche.


Invisible dans la multitude générale des fleurs, elle prend une forme variable mais ne poussera pas sur une terre riche et grasse.


Par son élixir :

La Petite Centaurée soutient la volonté, ouvre la parole, met en place une facilité de communication. Elle dynamise le plaisir à respecter notre temps de réflexion avant de s'engager. Elle est un arc-en-ciel joyeux ouvrant sa palette colorée vers l'échange. La petite Centaurée nous fait sortir de l'ignorance car elle nous fait découvrir le monde avec liberté d'expression, soutien et force afin que notre cœur s'élève fier, en une spirale vers le ciel.


Mots-clefs : Force – bonne volonté – douceur."

*




Symbolisme :


Selon le site http://plantaromes.canalblog.com/ :


"Déjà les Romains considéraient la Centaurée comme hallucinogène. En respirant ses fumées, elle provoquait effroi et terreur... Séchée, puis brûlée avec du sang de huppe, elle permet de se voir à l'envers.

Cependant de toutes ces prétendues vertus démoniaques , la tradition populaire n'en a pas gardé le souvenir. En revanche , une pratique consistait à observer les fleurs coupées et voir que celles ci continuaient leur croissance malgré tout ; cette observation permettait aux jeunes filles de connaitre leurs destinée amoureuse.

Voici donc quelques pistes à explorer pour vous mesdames : Coupez un bouton de centaurée, mettez le dans votre poche ; s'il s'ouvre, votre prochain amour sera un jeune homme, par contre s'il reste clos, ce sera un homme d'âge mûr ! La centaurée aurait elle un don de voyance?

Dans le langage des fleurs, la centaurée est le symbole du désir amoureux.... Un bouquet de fleurs à la fenêtre d'une jeune fille indique qu'elle est une étourdie."

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Centaurée (Centaurium) : "C'est une plante annuelle qui atteint une hauteur allant jusqu'à 30 centimètres. Elle fleurit de juin à août, et ses fleurs sont en forme d'étoile qui vont du rose au bleu.


Propriétés médicinales : Bien qu'on ne reconnaisse aucune propriété médicinale cette plante, elle fait partie du répertoire des élixirs floraux du docteur Edward Bach, et représente un de ses élixirs de fleurs les plus connus. Sous cette forme, la centaurée aide à retrouver un juste équilibre de sa volonté, ce qui permet d'apprendre à dire non aux demandes incessantes des autres.


Genre : Masculin.


Déités : Hélios - Papa Legba.


Propriétés magiques : Chasser les serpents.


Applications :

AMULETTE POUR FAIRE TAIRE LES "MAUVAISES LANGUES"​


Ce talisman servait traditionnellement à éloigner les serpents, mais, plus tard, on s'aperçut que la centaurée était aussi très utile pour faire taire les médisances et les ragots.


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle noire

  • de l'encens d'oliban

  • un petit sac jaune (coton, flanelle ou soie)

  • sept fleurs séchées de centaurée

  • un petit quartz fumé

Rituel :

Par une nuit de pleine lune, allumez la chandelle noire et faites brûler l'encens. Placez ensuite vos fleurs de centaurée dans le petit sac jaune ainsi que le quartz fumé. Élevez-le vers la fumée d'encens en disant :


Archange Yéialel, toi qui connais ceux qui médisent

Ceux qui comme le serpent rampent et salissent

De leurs propos venimeux les âmes pures

Je t'implore d'éloigner leurs langues acerbes

De ma vie, de es actions et de mes pensées

Je demande ta protection contre ceux qui médisent.


Refermez le petit sac jaune que vous porterez sur votre peau.

*




Contes et légendes :


Dans la collection de contes et légendes du monde entier collectés par les éditions Gründ, il y a un volume consacré exclusivement aux fleurs qui s'intitule en français Les plus belles légendes de fleurs (1992 tant pour l'édition originale que pour l'édition française). Le texte original est de Vratislav St'ovicek et l'adaptation française de Dagmar Doppia. L'ouvrage est conçu comme une réunion de fleurs qui se racontent les unes après les autres leur histoire ; la Centaurée raconte la sienne dans un conte venu de Lituanie et intitulé "Le Nigaud" :