La Gestuelle de la Plante :
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :
[...]
La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] La graine infertile de l'Orme indique un avenir incertain et compromis. Parfois la survie n'est possible que grâce à une forte racine dans le monde physique et le passé.
*
*
Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Elm au geste de la plante :
La Plante : Cet arbre élégant (Ulmus procera) [1], de taille élevée comme son espèce l'indique, a été anéanti en plusieurs périodes, particulièrement du temps du Dr Bach, site à l'intervention d'un minuscule champignon responsable d'une maladie spécifique aux arbres de sa famille d'Ulmacées : la graphiose.
Cet arbre a pourtant au départ une belle force, il peut même atteindre trente mètres et son bois lisse et dur est souvent utilisé en ébénisterie, c'est d'ailleurs le bois qu'a utilisé le Dr Bach pour fabriquer ses fauteuils et chaises toujours visibles dans son bureau à Mount Vernon.
Les fleurs apparaissent avant les feuilles, contrairement au chêne par exemple et sont disposées tout au long des rameaux en petites boules rougeâtres très exubérantes, ce sont les fleurs mâles et leurs étamines qui donnent cet aspect plein de vitalité à l'orme, au printemps.
Symbolique : Un tout petit champignon se propageant par les racines, si petit, arrive donc à détruire un arbre si fort ! « Un moment de faiblesse dans la vie des forts », disait en substance le Dr Bach.
Le fait que les graines, incluses dans des samares, soient en général stériles, indique un problème individuel qui ne sera réglé qu'entre soi et Soi indépendamment du collectif humain, ce que suggère également l'appartenance de l'orme au dernier groupe des Fleurs, dites spirituelles.
[Note : 1) Orme champêtre].
*
*
Message de la Fleur de l'Orme :
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :
La fleur d'orme est préparée pour "Ceux qui font du bon travail, qui suivent leur vocation dans la vie et espèrent faire quelque chose d’importance, ceci souvent pour le bien de l’humanité. Par moments ils peuvent connaître des périodes de dépression, quand ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain.
*
*
Selon les cartes de Mechthild Scheffer intitulées Les Fleurs du Dr. Bach, Le Chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française Médicis-Entrelacs, 2001) :
Mot-clé : La Fleur de la responsabilité
Chemin : Du doute de ses capacités... vers la confiance en soi.
Message de la carte :
Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
Il suffit d'accomplir sa tâche en cette vie dans un cadre humainement possible dans lequel tous les aspects de la personnalité trouvent leur expression et leur potentialité de croissance. L'être humain seul n'est pas responsable du "grand Tout", seulement de son plan de vie individuel. Si l'on coopère avec son guide intérieur, on se rend compte quand on a placé la barre trop haute En demandant de l'aide, on la reçoit sans délai, car notre plan de vie n'exige pas de sacrifice surhumain.
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
A partir d'aujourd'hui je me décide à accorder beaucoup plus d'importance aux aspirations de mon Moi sensitif, et, dans l'accomplissement de ma tâche, à distinguer ce qui est humainement possible de ce qui ne l'est pas. Ayant fait de mon mieux, je puis être certain que le reste va suivre.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Elm s'accroît :
Je tiens davantage compte de mes besoins personnels et j'ai plus d'énergie pour accomplir ma tâche.
État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On a le sentiment passager de ne pas être à la hauteur de sa tâche ou de ses responsabilités.
Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de Elm :
Elm : La fleur de la responsabilité
De la crise du « Qu'est-ce que je vaux ? »... à la confiance en soi.
Vous vous sentez dépassé par la responsabilité qui pèse sur vous ? Les personnes qui ont besoin d'Elm veulent être pleinement capables d'assumer la responsabilité de leur rôle. Elles partent du principe de devoir tout réaliser par elles-mêmes et se posent ainsi des exigences inhumaines. Mais lorsqu'elles ont trop tiré sur la corde, elles sont brusquement convaincues - en dépit d'expériences contraires - qu'elles ne sont fondamentalement pas à la hauteur de leur responsabilité.
Symptômes clés : Vous avez le sentiment momentané de ne pas être à la hauteur de votre tâche ou responsabilité.
Typiquement Elm :
Vous ne savez plus où donner de la tête : vous vous dispersez au lieu de déléguer.
Vous avez brusquement l'impression que votre responsabilité vous écrase.
Vous remettez soudain en question toute votre conception de la vie.
Vous n'osez pas rester au lit quand vous avez la grippe, parce que vous ne voulez pas laisser les collègues en plan.
Thématique : exigences excessives momentanées.
Ce que Elm m'aide à comprendre : Je ne suis pas obligé d'être un surhomme (une surfemme). je peux rester un être humain. Ma dimension personnelle ne doit pas non plus être lésée. J'ai le droit de céder une part de mes responsabilités.
Elm favorise :
la conscience de mes besoins personnels de repos et des limites de ce que je peux fournir
la gestion réaliste des responsabilités.
Bon à savoir : Malgré leur âge et leur taille, les ormes paraissent aérés et légers. Leur force réside en ce que leur bois, de brun clair à rougeâtre, n'est pas particulièrement dur mais très résistant. Autrefois, on en fabriquait de longs arcs, des jantes, des rayons ou des caisses de voiture, toutes sortes de pièces devant résister à de fortes pressions en les amortissant.
Celui qui a besoin d'Elm trouve dans cette plante un symbole de force due à une résistance flexible, plutôt qu'à de la dureté.
Conseils d'utilisation : Elm a fait ses preuves chez des personnes qui ont à supporter une double charge, en particulier les mères qui travaillent. Mais aussi chez les animaux qui ne maîtrisent plus les comportements les plus simples.
Parole fortifiante : Je fais ce que je peux - Je reçois de l'aide - J'y arrive.
*
*
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) rend compte de sa compréhension de l'élixir d'Orme :
*
*
Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon initiatrice dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :
Elm : Découverte dans la dernière série au printemps 11935, cette Fleur appartient à la classe VI des Fleurs d'abattement et de désespoir. (Oak, Crabapple, Pine, Willow, Larch, Elm, Star of Bethléem et Sweet Chestnut)
Il est plausible d'imaginer que le Dr Bach, occupé alors à peaufiner les dernières versions de son « Guéris toi toi-même », et ressentant jour après jour de nouveaux états non soulagés par ses précédentes Fleurs, a dû se trouver quelque peu découragé et abattu par la fréquence et la variété de ses symptômes émotionnels propres, alors qu' l'axe de son travail était déjà bien défini et mis en œuvre. Simple hypothèse, çà partir de la définition qu'il donne lui-même pour cet arbre.
[...]
Reconnaître un état négatif Elm : Une personne qui requiert Elm de manière récurrente et typique a habituellement confiance en elle, en ses capacités et peut arriver à occuper des emplois importants, où elle est reconnue pour sa compétence. Si cette personne est à son foyer, elle sera également appréciée pour son sens de l'organisation, sa capacité à gérer sa maison, dan de multiples domaines, avec efficacité et savoir-faire Tout cela a un sens, son sens à elle, avec lequel elle traverse sa vie avec élégance et compétence.
Cette capacité va la pousser à faire les choses avec professionnalisme, par elle-même, sans forcément déléguer et elle prendra sur elle de multiples tâches, sans s'apercevoir que peu à peu elle s'identifie de plus en plus à ses tâches et en oublie de se relaxer. Cette tension subtile à l'œuvre ne se manifestera pas forcément de manière voyante, mais par des petits signaux d'alarme, qu'elle ignorera la plupart du temps, maux de tête, tension dans le dos ou les épaules, un sommeil qui se perturbe un peu, et une vague sensation de fatigue ou de « trop ». L'état caractéristique qui nécessite la prise de la Fleur va être déclenché par une goutte d'eau, un événement ponctuel, sans gravité, mais qui met l'accent conscient cette fois sur la surcharge : à la maison, un coup de téléphone inopportun lorsqu'on tente déjà de faire deux choses en même temps, ou bien un contre-temps en forme de panne domestique, ou au bureau une lettre de plus à faire, une réunion de plus alors que l'agenda de la journée est déjà complet, etc. Cette goutte d'eau enclenche le sentiment d'être dépassé, débordé et la perte de confiance en ses capacités, arrive, brutale intense, et mène au désespoir.
Cette perte de confiance est donc bien occasionnelle et non structurelle, comme elle le sera pour la Fleur de Larch.
Dans l'état de Elm, nous nous désespérons de ne pouvoir venir à bout de la tâche que nus nous étions fixée, il y a rupture du sens que nous donnions à notre activité et nous allons donc devoir passer à une autre compréhension.
Que nous rappelle la Fleur de Elm ? L'une de mes grands-mères, lorsque nous allions fleurir les tombes à la Toussaint, me disait le plus sérieusement du monde : « Tu vois, ici, il y a plein de gens indispensables » et petite, je cherchais vainement le sens de ses paroles pleines d'humour.
La fleur de Elm nous rappelle que notre force ne nous est pas personnelle, mais en location pour ainsi dire, et que nous ne pouvons nous approprier nos tâches. Notre force personnelle est nécessaire et nous nous devons de la construire, tout comme la croissance de cet arbre magnifique nous le montre. Elle nous permet d'accomplir ce que nous devons accomplir, selon les orientations de notre âme, assistée de la personnalité - et donc de l'enveloppe corporelle - qui la sert. Le sentiment occasionnel d'incertitude sur notre capacité d'atteindre les buts fixés peut être, soit une inadéquation de ces buts avec ceux de l'âme, soit au contraire un manque de confiance dans le fait que la force nécessaire nous sera toujours accordée de manière illimitée, si ces buts sont cohérents et clairement définis c'est ce qu'a vécu le Dr Bach après la découverte de Elm, pour le propre achèvement de sa tâche qui lui avait paru un moment surhumaine.
*
*
Comentários