top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

la Fleur d'Ajonc




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


C'est cette même résonance par sympathie que Bach décrivait dans une lettre à un ami où il lui racontait comment il avait trouvé certains nouveaux remèdes. Il était allongé sur la berge de la tamise à Marlow « quand surgit ce message ». Il nota le message et, poursuivait-il, « je remarquai instantanément à côté de moi un arbuste d'ajonc en pleine floraison. » Cette fleur allait devenir numéro treize dans la série des remèdes de Bach.


[...]

La surface des tiges montre l'énergie qui circule à l'intérieur du système. [...] Quand l'écorce de surface est marquée et crevassée, on a une image du système éthérique ou énergétique qui traduit la force (Chêne) ou la faiblesse (Clématite ou Ajonc).

[...]

Le jaune de l'Ajonc stimule le renouveau et une énergie mentale claire (le soleil) - on le trouve dans l'Aigremoine, la Mimule, la Moutarde, et l'Hélianthème, même dans les rameaux dorés d'hiver du Saule et le centre jaune de l'Hottonie des marais ou de l'Églantine. Mais cette énergie s'exprime par la structure vibratoire de la plante entière, pas seulement la fleur. [...]

La fleur illustre donc la proportion d'esprit présente dans toute la structure vivante. [...] a l'opposé, l'Olivier est couverte de fleurs - le renouveau de l'énergie qui vient non pas du monde matériel mais de la lumière et de l'esprit. [...] Il en va de même avec l'Ajonc quand le feu doré du renouveau entre dans la terre pendant notre printemps nordique.

[...]

La manière dont les graines se dispersent informe aussi sur le schéma de vie. [...] Les gousses de graines de l'Ajonc explosent sous la chaleur et la sécheresse de l'été - c'est l'élément feu qui agit. [...] L'Impatiente et l'Ajonc ont toutes deux des cosses explosives ; toutes deux ont des graines qui ressemblent à des balles. En termes de remède, il y a un besoin contrastant de détente (pour arrêter l'explosion) et plus de tension pour la faire monter jusqu'à l'ultime effort.


*

*




Fleurs de Bach :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Une perte d’espoir très profonde, ils ont abandonné la croyance que quelque chose puisse être fait pour eux. Se laissant convaincre ou pour faire plaisir aux autres, ils essayeront peut-être différents traitements, mais en continuant à assurer leur entourage qu’il y a si peu d’espoir de soulagement."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur d'ajonc est "la fleur de l'espoir" qui nous guide dans le processus de transformation "de la renonciation... vers un nouveau départ"


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Selon la perspective du Moi supérieur, tout a un sens. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à dire de nouveau oui à la vie ; sous la conduite de mon Moi supérieur, je suis prêt à revoir ma situation sous un angle nouveau, plus constructif. Je sais reconnaître le sens et la chance de ma situation actuelle et ce qu'elle peut m'apporter.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Gorse s'accroît :

Je vois que ma vie m'offre des opportunités constructives et de nouvelles possibilités positives.


État d'âme négatif : Incertitudes et manque de confiance : Sans espoir, on est résigné ; avec le sentiment que "tout cela ne sert plus à rien".

*

*

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Genêt-Ajonc-Gorse [ce n'est pas la même plante !]: Est recommandé pour le grand désespoir, la dépression chronique, la résignation, la perte de volonté d'améliorer son état, les maladies génétiques. Les symptômes apportés par cet état d'être sont : inertie en position assise, tête lourde à porter et soutenue par la ou les deux mains, teint plombé dans les états avancés.

Pour ces personnes concernées, il existe le Genêt qui pousse sur un sol pauvre, pierreux, plutôt calcaire ; donc dans un environnement sévère. Pour contrecarrer cette morosité, il exige une contrée ensoleillés et se permet de fabriquer plein de petits papillons jaunes en guise de fleurs comme s'il voulait pavoiser. Cette Papillonacée contient beaucoup de silice et d'azote. Grâce à ces petits papillons qui signent un élément air, élément urinaire, l'hydropisie, les affections du rein, de la vessie, les graviers, les calculs, la maladie de Bright, l'albuminurie, l'œdème, la goutte.

Le système foliaire de cette plante est pratiquement inexistant. Ce qui signifie qu'elle contient en elle-même une substance adéquate pour pallier cette anomalie. Cette substance est la spartéine qui stimule le système rythmique et surtout le jumelage cœur-poumon. On comprend maintenant pourquoi les bergers en frottent énergiquement la peau des moutons piqués par une vipère : le cœur, les poumons, l'adrénaline (sphère rénale), le système de défense immunitaire, de ces animaux ont besoin de réagir vivement contre le venin. Nous venons de parler de la sphère rénale et de celle du cœur. On comprend pourquoi dorénavant, que cet élixir de Genêt, agissant positivement que ces deux organes, régularise la tension sanguine.

La prise de cet élixir apportera l'assurance du triomphe sur les difficultés passagères. Ces personnes finiront par ne plus se laisser influencer par leur condition physique et par l'opinion des autres.


Mots-clés : Genêt comme génétique (maladie) ; Ge nêt comme je n'ai... plus de problème particulier.

[ou comme je nais...]

*

*



*

*




*

*





*

*

*

*



*

*

*

*

*

*





*

*




Ogham :


Voir la fiche dédiée à l'Ogham Ohn.

*


9 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page