Blog

  • Anne

L'Azurite




Étymologie :

  • AZURITE, subst. fém.

Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e et Littré.


Lire également la définition du nom azurite afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Cet élixir ouvre la perception des choses, donne une image plus consciente de la réalité, clarifie les rêves, fortifie la mémoire, stimule les processus de la pensée en agissant notamment sur la rate et la thyroïde. Il active le mental, favorise les prises de décisions, atténue la dépression, amplifie la faculté de guérir autrui. Selon les Asiatiques, il nous ouvre les portes du ciel.

L'Azurite est une pierre bleue foncé avec une touche de violet (couleur indigo). Sur l'Arbre Séphirotique, on peut la situer entre l'intelligence saturnienne et l'intelligence neptunienne qui correspond dans le Tarot de Marseille au nombre 12. On comprend pourquoi maintenant, elle ouvre les portes de l'intuition, de l'occulte, de la clairvoyance. On conseillera cette pierre aux guérisseurs, aux chercheurs, aux écrivains de science fiction qui prendront soin de la garder dans leur proche voisinage.

Composée de 55% de carbone basique de cuivre, elle prodigue un effet salutaire sur les tissus cutanés et osseux, sur les articulations, les vertèbres et leur coussinet. On conseillera donc cet élixir pour les tendinites, l'arthrite, le manque de vitalité, l'auto-guérison. Il est bon d'y glisser 4 gouttes dans l'huile de massage. Car en plus de ses bienfaits sur le squelette, il stimule l'Homme Périphérique en agissant sur sa microcirculation et sur sa réceptivité. Ainsi, il est à conseiller dans tout problème d'atrophie, voire de paralysie ankylosante.


Mots-clés : Azurite avec un

  • A comme atténuation de la dépression ; auto-guérison ; arthrite ; atrophie ; ankylose.

  • Z comme zodiaque dans lequel s'exprime les génies d'Uranus et de Neptune réunis.

  • U comme le canal énergétique qui s'exprime par U calligraphiquement.

  • R comme rate pour laquelle elle est bénéfique.

  • I comme image plus consciente ; comme intuition pur laquelle, elle ouvre les portes.

  • T comme thyroïde, tendinite ; tissus cutanés et osseux.

  • E comme écrivain de science-fiction.

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur l'Azurite :


Chimie : Cu3 (OH2) (CO3)2 Dureté : 3,5 - 4


Chakra : Chakra du 3ème œil Couleur : Indigo.


Système cristallin : Monoclinique


Origine : États-Unis (Arizona) ; Maroc ; Russie ; Afrique ; Chili ; Mexique. On la trouve sous différentes formes, en nodule, cristallisé, en pierre polie.


Propriétés : C'est un pierre qui accélère la guérison après une opération. Elle fortifie les articulations, améliore la malformation des petits os. Appliquée sur le 3ème œil, elle purifie les pensées, fait remonter à la conscience les pensées inconscientes et améliore la mémoire. Sur le chakra coronal associée à un diamant d'herkimer, elle favorisera une méditation qui vous permettra de fusionner avec l'esprit divin, on préférera l'azurite sous forme de nodule (ne pas oublier une pierre de base pendant cette méditation, éviter de dépasser 15 min). Évitez de porter trop longtemps une azurite en cas d'hypotension. Finalement l’azurite affine la sensibilité radiesthésique et augmente les effets radioniques.


Purifications : Eau ; soleil ; amas cristallin.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :

Couleurs : Bleu outremer très dense à noir bleuté. C'est le bleu outremer le plus merveilleux de toutes les pierres.

Origine du nom : le bleu du ciel.


Traditions :

  • Brahmanique : l'esprit des oiseaux ;

  • Chamanique : l'annulation de la pesanteur terrestre ;

  • Chrétienne : l'ange ailée, le pneuma (l'esprit), l'âme immortelle désolidarisée du corps mortel ;

  • Taoïste : les ailes de l'immortalité.

Symbolique : Libération par l'envol ; victoire sur la matière.


Applications en lithothérapie : On trouve cette pierre sous forme d'agrégats de microcristaux appelés "roses d'azurite" lorsque la cristallisation est complète sans attache avec une roche-mère mais, bien qu'ils soient plus rares, nous référons travailler avec de grands cristaux libres. Ils sont infiniment plus puissants.

L'azurite est la pierre de l'Esprit Divin dont elle ouvre la porte grâce à son puissant rayonnement.

Troisième œil : elle accroit les facultés extra-sensorielles, active les zones supérieures de la pensée, illumine de lumière pure les pensées les plus cachées ou déguisées en vue d'une régénération, purifie l'esprit, harmonise le matériel et le spirituel. Elle nous permet ainsi de porter un regard neuf sur notre vie et notre destin, nous donne les moyens spirituels de les infléchir.

Elle transmet l'énergie psychique vers le plan physique pour restructurer le corps éthérique après une intervention chirurgicale. Elle est souveraine lors des convalescences.

Chakra du Sommet : le grand voyage astral ; la fusion avec l'esprit divin et les forces cosmiques.

Lorsque l'on travaille avec des cristaux d'azurite, l'emploi du schorl ou de l'obsidienne est indispensable au niveau des voûtes plantaires ou du Chakra de la Base afin que l'esprit qui s'aventure dans le maelstrom cosmique revienne au corps au moment désiré.

Sur le plan physique, elle agit sur chacune ds cellules de notre corps en leur insufflant la lumière et la connaissance universelle des forces cosmiques.

L'azurite est un fantastique régulateur de tout l'organisme dans sa structure la plus intime. De plus =, elle agit indirectement sur la mémoire par l'addition de toutes les micro-mémoires de chacune des cellules du corps. Elle permet de détecter de façon quasi immédiate des dérèglements et des dysfonctionnements dont le corps a déjà eu à pâtir auparavant. L'azurite est le gardien préventif de l'organisme et nous met en état de veille thérapeutique.

Chakra du troisième œil : C'est un grand bond en avant pour le développement des capacités extra-sensorielles, l'intuition, les dons de divination et de voyance, la communication télépathique. L'azurite trouve le chemin des origines cachées d'un mal, contribue à établir un bilan, une carte énergétique précise de ces origines. Elle est un puissant vecteur des guérisons à distance.

Chakra de la gorge : résorbe les troubles de la parole d’origine nerveuse.

C'est encore une pierre très utile aux radiesthésistes car elle assure un lien direct avec les forces cosmiques qui le guideront sur les ramifications complexes des sentiers de la vérité.

Les hypotendus doivent veiller à ne l'utiliser qu'avec modération.


Purification : Eau distillée salée ; lumière lunaire puis soleil ; amas de quartz (pas de sel pour les "roses").


Géométrie cristalline périphérique : Quatre ou huit pointes ou icosaèdres de quartz, ou quatre ou huit fluorites octaédriques bleues en parallélogramme irrégulier ou en octogone. Installation par approches successives.


Signes astrologiques de prédilection : Sagittaire.

*

*


Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de l'Azurite :


Mot-clef : Activez le vide


Échelle de Mohs : 3,5 - 4


Chaque inspiration crée un espace en vous, une promesse de calme. L'azurite joue sur l'énergie de la plénitude du vide. Ce n'est pas le contenant, mais l'espace contenu. Ce en sont pas les parois de l'utérus, mais le vide à l'intérieur. Ce vide est le plus précieux des dons parce que, à la croisée du temps et de l'espace, votre intuition peut s'y déployer. Une fois qu'un espace est créé, l'énergie bloquée commence à circuler, elle s'y engouffre, faisant de la place pour quelque chose de plus audacieux ou de lus subtil que la vie de tous les jours. L'azurite vous retient quand vous contemplez ce vide pour que vous puissiez sentir la richesse de l'océan des possibles. respirez dans le bleu et laissez la plénitude du vide élever votre esprit.


Rituel : Le Plein de Vide

Pour la médecine ayurvédique, l'air qu'on respire est le seconde élément. Il apparaît quand le premier, l'éther (l'espace), qui possède le potentiel, est activé. Ainsi, chaque inspiration crée un espace en vous pour contenir cette énergie du vide.

Comme l'azurite, ce rituel (une version simplifiée de la respiration yogique traditionnelle appelée « respiration alternée ») vous révèle la beauté paradoxale d'être à la fois vide et plein.

  • Avec l'index, fermez la narine gauche et inspirez profondément par celle de droite.

  • Avec le pouce, fermez la narine droite, retenez votre respiration. pause.

  • Libérez la narine gauche, expirez.

  • Inspirez par la narine gauche avant de la refermer avec votre index.

  • Pause avant de relâcher votre pouce er d'expirer.

  • Répétez plusieurs fois.

A quel moment de cette respiration vous sentez-vous vide ?

A quel moment êtes-vous plein ?


Réflexion : Qu'est-ce qui vous fait vous sentir libre ?

Nous accumulons souvent des choses... et vivons ensuite dans la crainte de les perdre.

Nous oublions que le vide contient du possible.

Imaginez la vie dans un camping-car ou sur un bateau. Vous aurez quelques vêtements de rechange, un peu de provisions, une bouilloire et une poêle, quatre assiettes, deux tasses, un couchage et une ou deux serviettes. Vous aurez peut-être quelques livres et un jeu de société, mais guère plus.

Maintenant, imaginez la vie dans une maison ou un appartement, avec des meubles, des placards pleins de vêtements, des souvenirs de famille sur les étagères et des tableaux au mur.

Si vous habitez dans une maison, vivez comme sur un voilier. Avoir moins de choses vous permettrait-il de partir à l'aventure ? Si vous êtes dans un camping-car ou sur un bateau, voyez-le comme une maison où vous seriez ancré, connecté à la terre.

Où vous sentez-vous le plus libre aujourd'hui ? Vous pouvez changer d'état d'esprit demain ou vous sentir différent d'hier.

*

*


39 vues

Posts récents

Voir tout

Le Grès