Blog

  • Anne

La Kunzite




Symbolisme :


Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Kunzite rose (famille des Spodumènes) : Cet élixir améliore la tolérance, l'estime de soi, l'amour de soi et des autres. Il combat tout ce qui est excessif dans un sens ou dans un autre : l'égoïsme, l'esprit de sacrifice, les manies, les enfantillages, la sévérité des adultes, la psychose maniaco-dépressive. Il développe l'autodiscipline dans la douceur. Il détend les personnes qui ont du mal à s'exprimer sincèrement selon les directives du cœur (timidité, pudibonderie, hypersensibilité, introversion trop prononcée).

Par ce qui précède, on reconnaît très vite son rôle d'équilibrant : équilibre de l'amour de soi et des autres, équilibre de l'Homme Enfant et de l'Homme Adulte, équilibre de l'art d'être égoïste dans de justes proportions, équilibre de l'art d'être serviable sans trop tomber dans l'abnégation et le sacrifice de soi. La kunzite peut aider le commerçant à devenir un professionnel dans sa branche. Elle peut encore aider les natifs du huitième mois qui sont perturbés sentimentalement. Si le docteur Schüssler avait connu la kunzite, il l'aurait conseillée aux natifs du Lion à côté de magnésia-phosphoricum. Si on ajoute encore que sa forte teneur en lithium, le métal le plus léger de tous et qui détient la maîtrise des éléments eau et terre, nous avons compris que derrière cette pierre, participe activement le génie de Mercure. Mercure n'est-il pas le protecteur des commerçants depuis de nombreux siècles ?

Cette pierre est un silicate de lithium et d'aluminium. Un grand gisement de cette pierre fut découvert aux États-Unis (pays qui symbolise la liberté) il y a moins d'un siècle ; ce qui fait dire à certains que cette pierre doit apporter à l'humanité une nouvelle conscience. Il est certain que sa découverte intervient pour préparer l'Ère du Verseau, ère où l'être humain sera amené à développer en lui l'indépendance, la fraternité, l'égalité (des sexes, des races) et l'anticonformisme. Cette pierre intéresse aussi les natifs qui se retrouvent avec le nombre 14 est la marque du génie planétaire d'Uranus dû à deux facteurs : la présence de l'aluminium dans sa composition et la couleur rose.

Adopter cette pierre ou son élixir, c'est signer un contrat avec la droiture et l'intégrité. Pour y arriver, deux facteurs contenus dans cette pierre, plaident pour la réussite de l'opération : sa couleur rose-lilas et sa dureté qu se situe entre 6.5 et 7. Comme on l'a constaté sur l'échelle de Mohs, cet indice moyen de dureté est idéal pour construire cette autodiscipline douce et nécessaire au mental et aux centres neuro-moteurs. Par conte la couleur rose va permettre aux chakras cardiaque, thyroïdien et frontal de s'aligner sur un même taux vibratoire. Tel un baume de lumière, il permet de faire descendre l'amour égocentriste situé dans la tête vers l'amour universel situé dans la sphère cardiaque.

Fortifiant l'Homme Vital, il va combattre particulièrement les anomalies des organes concernés par les trois chakras précités. Notamment les maux de tête, les vertiges de Ménière, la maladie de Parkinson, les phobies, les maladies mentales et maniaco-dépressives, la schizophrénie, les déficiences de mémoire, le retardement mental, l'épilepsie, l'anorexie mentale, l'alcoolisme. On peut dire donc qu'il protège ici la sphère du Moi grâce principalement à la présence de lithium.

En réaccordant le chakra frontal et le thyroïdien, il détend les tensions au niveau des épaules, soulage le torticolis, la spasmophilie, le syndrome de Ménière, la boulimie, les affections de la thyroïde. Par ce même processus au niveau des chakras frontal et cardiaque, il combat les maladies cardio-vasculaires, l'anémie aplastique : fortifie le système circulatoire, les globules rouges et le plasma.


Mots-clés : ici, nous utiliserons l'anagramme de kunzite rose qui donne Te kun zite ou encore tu es qu'un site rose fait de lie (ou d'antilithiase) et d'alumin ...ium. Rapproche peut-être ces ium aux ions de la médecine nucléaire que l'on nous promet à partir de l'an 2 000.

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur la Kunzite :


Chimie : Li Al (Si O3)2 Dureté : 6 - 7


Chakra : Chakra du cœur. Couleur : Violet.


Système cristallin : Monoclinique


Origine : Afghanistan ; Madagascar ; Brésil ; Birmanie ; Mexique ; États-Unis (Californie) ; Pakistan.


Propriétés : Des traces de manganèse lui donne sa couleur violette / rose. C'est une pierre très forte pour lisser les à coups émotionnels que l'on peut recevoir, car elle agit comme un calmant qui nous permet de rester serein. On la portera en pendentif pendant les périodes où l'on peut faire face à des situations émotionnelles fortes ou pendant la période où l'on effectue une psychothérapie. C'est une pierre pour les angoissés, les dépressifs. Elle sera ainsi recommandée à ceux qui peuvent se réfugier dans l'alcool. Il y a deux ans, je souffrais terriblement d'une douleur bien localisée au niveau de la tête, comme si une pointe de couteau me transperçait le cerveau, le scanner ne donna aucun résultat, et pourtant la douleur persistait. J'eus alors l'inspiration de mettre une kunzite sur le point névralgique, la douleur cessa en une heure. Était-ce un hématome sous le crâne, ou autre chose ? Personne ne l'a su, mais je n'ai plus eu de douleur. Alors, la seule chose que je peux vous conseiller si vous avez à faire face à ce type de douleur sur le crâne, c'est d'utiliser une kunzite sur la zone. [Cette information étant venue par inspiration, je conseillerai plutôt à chacun de se connecter à sa sagesse intérieure pour savoir ce qu'elle lui recommande à lui / elle précisément...]. Sur le chakra du cœur, elle fortifie les veines coronaires. Sur le 3ème œil, elle stimule l'ouïe, l'acuité visuelle, et supprime les maux de tête. Elle stimulera la thyroïde appliquée sur la gorge et sera ainsi favorable à un déséquilibre hormonal.

Elle soulage les crises de goutte et l'arthrite. Sur le chakra du plexus, elle facilite la digestion et empêche les nausées. Pour faire un travail d'évacuation de ses peurs, on l'appliquera sur le chakra du cœur et on disposera trois cristaux de roche autour, pointe dirigée vers la kunzite. Une pointe de kunzite permettra de réaligner les sept chakras à partir du chakra du cœur, point d'équilibre entre les chakras de l'esprit et les chakras de la matière. Une méditation sur le chakra coronal avec la kunzite, permet de se laisser aller à son développement spirituel sans crainte. En radiesthésie ou en radionique, la kunzite augmentera fortement la résonance avec le témoin utilisé.


Purifications : Eau ; soleil ; amas cristallin.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Groupe : Spodumènes.


Couleurs : rose violacé pâle à clair.


Origine du nom : le minéralogiste G. F. Kunz qui l'a découverte.


Traditions : Celtisme : la science sacrée ; la fontaine de sagesse.


Symbolique : Les émotions ; le corps mental.


Applications en lithothérapie : Rose violacée, elle est un excellent compromis entre le traitement des affections d'ordre émotionnel et la compensation des carences en matière de spiritualité.

La kunzite est une pierre pleine de tendresse et de pureté, presque timide, qui stimule le cœur et l'esprit durant la nuit. C'est une pierre de sérénité physique et spirituelle. Pendant le sommeil, elle procure des rêves amoureux très doux.

On évitera de l'exposer à la lumière du jour, elle risque de pâlir.

C'est aussi une pierre qui rééquilibre le mental et calme les émotions lors d'une période de chagrin consécutive à une peine amoureuse (Chakra du cœur).

Elle a des effets bénéfiques sur l'estomac, facilite la digestion, résorbe l'acidité, calme les douleurs.

La kunzite facettée est un bijou merveilleux dont la limpidité sans défauts et l'éclat exceptionnel font rayonner une infinie douceur autour de soi.

Une méditation sur une kunzite placée au Chakra du troisième œil clarifie l'esprit, défait les nœuds émotionnels et permet d’atteindre une sérénité durable.

La kunzite convient bien aux enfants turbulents.


Purification : Eau distillée salée ; pas de soleil ; amas de quartz. Purifications rarement nécessaires car la kunzite est une pierre très sereine qui n'accumule que très peu d'énergies négatives.


Géométrie cristalline périphérique : Parallélogramme de cristal de roche -=(quatre pointes ou quatre icosaèdres) ou quartz rose, ou kunzite. Configurations à tester par rapproches successives.


Signes astrologiques de prédilection : Balance ; Taureau ; Scorpion.

*

*

10 vues

Posts récents

Voir tout