top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Calcédoine




Étymologie :

  • CALCÉDOINE, subst. fém.

Étymol. et Hist. Ca 1120 chalcedoine (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2985 ds T.-L.); ca 1150 calcedoine (Eneas, 7651 ds Gdf. Compl.). Du topon. lat. Calchēdon nom d'une ville de Bithynie, située en face de Byzance, près de laquelle on trouvait cette sorte d'agate.


Lire également la définition du nom calcédoine afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Lithothérapie :


Dans sa revue du 13/11/21, Cristal Forest fait le point sur différentes vertus de la Calcédoine :


CALCEDOINE BLEUE : Inflammation larynx, expression, enrouement et bégaiement (chakra gorge) – Protection contre empoisonnement (tabac, alcool, drogue, … sur 3e œil) – Diffuse émotions paisibles, apaise chagrins, calme les surmenés et les agités (3e œil) – Pour personnes agressives ou irritables, contre l’ironie et à la provocation verbale (chakra gorge) – Vaincre la timidité par une expression plus aisée. C’est également la pierre pour tous ceux qui doivent s’exprimer en public, aussi bien pour les chanteurs que les orateurs. Efficace pour les troubles liés à la ménopause, en l’appliquant au quotidien sur le chakra sacré. Pierre à avoir dans sa trousse se cours et dans son armoire à pharmacie.


CALCEDOINE ROSE : La calcédoine rose est très proche du quartz rose. De la famille minérale commune qu’est le quartz, avec la composition chimique SiO2. Pierre pour apaiser les émotions déstabilisantes pouvant être liées à nos blessures de cœur vécues durant l’enfance ou lors de rupture(s) sentimentale(s). Apporte la paix intérieure, la sérénité, le calme et facilite l’accession à l’amour de soi en s’acceptant tel que l’on est. Pierre de cœur pour accéder à l’amour universel (sans conditions). A porter ou poser de préférence sur la région du cœur.

*

*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Cette pierre, silice translucide cristallisé, a servi à faire de nombreux bijoux porte-bonheur sous l'Antiquité. Ses vertus magiques sont toujours reconnues en Orient et dans le bassin méditerranéen ; les Indiens du Nouveau-Mexique en font des fétiches.

La calcédoine est associée au droit : elle met à l'abri des procès, des dissensions et assure le bon déroulement des procédures juridiques ou des affaires délicates. Selon une croyance arabe qui en possède une n'a rien à craindre des voleurs.

La calcédoine permet également de faire les voyages les plus lointains sans aucun risque. Réputée garantir la fraîcheur d'âme, elle chasse les fantômes, les illusions et, selon une croyance du XVIIe siècle, les maléfices. Lorsqu'elle est enchâssée dans une bague portée à l'annulaire de la main gauche, la calcédoine donne une grande vigueur. Suspendue au cou, elle procure un bon sommeil.

La calcédoine soigne certaines maladies chroniques et favorise les convalescences. En appliquer trois morceaux sur les paupières soulage les maux d'yeux. Elle a également un pouvoir contre l'enrouement. Elle passe pour faire venir les règles chez celles qui portent la pierre autour du cou (Bretagne) et pour augmenter la sécrétion du lait maternel (Italie). Offerte à une personne en juin, elle lui promet une bonne santé (Sibérie).

Symbole de charité, la calcédoine convient tout particulièrement aux natifs du Bélier.

Colorée en rouge orangé, la pierre devient cornaline, en brun la sardoine, en vert la chrysoprase et noir l'onyx. Quant à la calcédoine blanche, on la disait née de la rosée. Les petites calcédoines qu'on ramasse dans les ruisseaux des environs de Sassenage (Isère, près de Grenoble) proviendraient, dit la légende, des larmes versées par les sœurs d'une naïade poursuivie et séduite par Hercule.

*

*

18 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page