top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Charme



Étymologie :


  • CHARME, subst. masc.

Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpĭnus « id. ».


Lire également la définition du nom charme pour amorcer la réflexion symbolique.

*




Botanique :


*




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


p. 307 Le charme, comme l'églantine, attend le deuxième printemps pur que ses graines éclatent et se développent ; ils souffrent tous deux de la même apathie et de la même lassitude.

[...]

De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action.

[...]

La manière dont les graines se dispersent informe aussi sur le schéma de vie. La graine de Clématite flotte dans l'air, ce à quoi on pourrait s'attendre pour cet état de remède basé sur l'air ; de même pour le Charme. [...] La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique. [...] La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Le Charme et l'Églantine germent au bout de deux ans - ce qui est lent pour saisir l'opportunité de vivre.

*

*




Message de la Fleur de Charme :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts, mentalement ou physiquement, pour porter le fardeau de la vie qui leur est imposé; les affaires de la vie quotidienne leur semblent trop pour qu’ils puissent les réaliser, bien qu’ils arrivent généralement à exécuter leur tâche. Pour ceux qui croient qu’une partie de leur esprit ou de leur corps a besoin d’être fortifiée avant de pouvoir s’acquitter aisément de leur travail."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur du charme est "la fleur du dynamisme" qui nous guide dans le processus de transformation "de la lassitude psychique... vers la vivacité de l'esprit".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

La vie n'est que mouvance, chaque jour est unique, différent d'hier et de demain. L'ennui, les sentiments de routine ne surgissent que si l'on se limite sur le plan psychique et qu'on n'accorde pas assez d'importance aux propositions et impulsions de son Moi sensitif.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je tiens à rejeter les schémas mentaux dépassés. Je me décide à souscrire de tout cœur aux propositions d'action de mon guide intérieur, à laisser pénétrer davantage l'élément émotionnel dans ma vie et à réagir de manière plus spontanée à mes perceptions sensibles.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Hornbeam s'accroît :

Depuis que je tiens davantage compte de mes différents besoins, ma vie quotidienne se déroule avec plus de légèreté et d'enthousiasme.


État d'âme négatif : Incertitudes et manque de confiance : Sensation de "lundi matin" ; on se croit trop faible pour accomplir les tâches de la journée, mais on y parvient finalement tout de même.

*

*


8 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page