La Gestuelle de la Plante :
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :
[...]
Les racines nous parlent de liens physiques, de relations familiales et du passé. Nous avons nos racines dans le passé et nous tirons la forme physique de notre corps du lien génétique avec nos parents. Notre degré d'attachement au monde physique se mesure à la profondeur de ces racines. [...] La Clématite possède une racine cachée, son lien avec à la fois le monde physique et le passé, est invisible.
[...]
Le type de sol est aussi corrélé avec l'état représenté par le remède. Les sols alcalins blancs sont les préférés des plantes qui réagissent peu à la vie tells que la Clématite, l'Hélianthème, la Gentiane.
[...]
Le système de tiges montre la structure de la plante et la structure de la vie : la manière dont l'individu se manifeste dans le monde. Pour être simple, il existe trois structures de plantes : dressée, récombante et diffuse. [...] La plante récombante qui retombe sur la terre n'a pas d'identité personnelle nette comme dan le cas de la Clématite et l'Hélianthème. [...]
La tige représente l'élément eau. C'est le moyen par lequel les fluides d'un végétal sont charriés et distribués de la terre à l'air. Cela se fait par la transpiration des feuilles. La tige aussi transporte les sucres qui se sont formés dans les feuilles dans toute la structure du végétal. C'est l'organe de circulation, le système vasculaire, qui fait circuler la sève comme le sang dans tout le végétal. La quantité d'eau dans la tige indique la nature sensible ou émotionnelle du végétal ou de la personne. L'Impatiente, la Mimule et l'Hottonie des marais sont très émotionnelles ; la Clématite, le Plumbago et la Verveine sont plus sèches. Dans la Clématite, les tiges charrient plus d'air que d'eau ; la nature sensible est déviée par le mental. Cette sécheresse combinée avec une posture réconfortante traduit un manque d'implication dans la vie. [...]
La surface des tiges montre l'énergie qui circule à l'intérieur du système. [...] Quand l'écorce de surface est marquée et crevassée, on a une image du système éthérique ou énergétique qui traduit la force (Chêne) ou la faiblesse (Clématite ou Ajonc).
[...]
Une feuille lisse indique un manque de curiosité envers les autres, une conception mentale définie en soi (Clématite, Vigne, Mimule).
[...]
De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action. [...]
Alors que les racines, les tiges et les feuilles durent tout au long de l'année (et souvent plusieurs années) les fleurs sont éphémères et durent rarement plus qu'une semaine à peu près et parfois quelques heures seulement. Plus la fleur dure longtemps moins l'état émotionnel est réactif et réceptif [...]. La Gnavelle et la Clématite perdent des pétales mais restent ouvertes sur la tige jusqu'à ce que les graines se développent. Elles font moins attention au monde alentour.
[...]
La quantité de graines et la proportion de celles qui vont germer et arriver à maturité traduit l'attachement à la vie et au futur. L'Impatiente est une espèce qui en ce sens réussit, la Verveine aussi si les conditions sont bonnes ; la Clématite (bien qu'elle ait plein de graines viables) y arrive moins bien. [...]
La manière dont les graines se dispersent informe aussi sur le schéma de vie la graine de Clématite flotte dans l'air, ce à quoi on pourrait s'attendre pour cet état de remède basé sur l'air. [...] La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique. [...]
La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] L'Avoine Sauvage et la Clématite sont lentes et leur présence est souvent cachée pendant la première année.
*
*
Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) focalise également son attention sur la description et le geste de Clematis :
La Plante : Clematis (Clematis vitalba, la clématite dite « vigne blanche ») est comme une liane vivace exubérante, car une même racine peut développer plusieurs tiges, dont les diamètres peuvent devenir aussi gros qu'un jeune arbre.
Ces pseudo-troncs n'ont pas de direction propre et ont besoin de support des autres végétaux pour grandir et se diriger, surtout vers la lumière du ciel, tout au-dessus de leurs tuteurs naturels, là où la plante a ^hâte de s'épanouir pour fleurir.
L'abondance des tiges et des feuilles recouvre vitre les autres végétaux, leur donnant un contour flou et imprécis et leur faisant peu à peu perdre leur forme propre.
Les fleurs ont une couleur globale pâle, quatre sépales et des étamines nombreuses et jaillissantes, d'un blanc crème assez laiteux, peu éclatant ; les graines qui apparaîtront ont une petite tête pointue qui leur permet de s'enfoncer dans le sol quand le vent les disperse à la fin de l'hiver, grâce à leur appendice duveteux, ressemblant à un petit serpentin. Chaque graine est en fait un akène, faisant partie d'une gousse, dont l'ensemble sr une même tige crée un brouillard cotonneux, léger, qui se balance au gré des vents, ajoutant au caractère aérien de la croissance de cette plante.
Symbolique : La clématite regorge de surnoms populaires, tut très évocateurs de son geste :
« La joie des voyageurs », car on la trouve très facilement en toutes saisons le long des haies et sur nos trajets de promenades. peut-être ce surnom a-t-il inspiré le Docteur Bach quand il a mis en scène quelques-unes de ses Fleurs dans l'histoire des voyageurs, pour décrire le parcours différente des caractères humains e leur changement du négatif au positif, dans leur façon d'envisager leur voyage terrestre.
« Le berceau de la Vierge » évoque le confort de s'installer comme dans une couette moelleuse, sur d'autres arbustes, et visualise le fait que les étamines délicates des fleurs soient alors toutes orientées vers le haut, posées en décontraction sur leur reposoir végétal.
« L'herbe aux gueux » évoque davantage l'action rubéfiante que créait le frottement des tiges sur la peau des vagabonds, espérant ainsi attirer compassion et quelques piécettes auprès des passants apitoyés qui les croiseraient.
« La barbe ou la chevelure du vieillard » traduit bien la douceur argentée de son aspect au soir de son cycle annuel.
Le geste de a plante tout entière montre son peu d'intérêt pour ce qui se passe au ras du sol, et sa rêverie dans les hauteurs, la couleur pâle de sa fleur et son indifférenciation entre pétales, sépales et étamines, ainsi que son attirance pour un sol meuble et crayeux, la sécheresse - comme du bois mort - des tiges l'hiver, lorsque les plumes des graines forment le brouillard, sont autant d'indices qui nous aideront à définir un état émotionnel Clematis.
Pourtant, si nous nous concentrons sur d'autres détails, la clématite porte aussi le message positif de cette fleur : sa racine, lorsqu'on arrive à la trouver est solide, forte et profonde, bien enracinée, et la tige s'enroule vers la gauche, comme pour nous indiquer de poser des bases solides avant d'imaginer le futur, et lui donner réalité maintenant.
*
Message de la Fleur de Clématite : Clematis vitalba
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :
"Ceux qui sont rêveurs, endormis, somnolents, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment heureux dans leur situation actuelle, vivant plus dans le futur que dans le présent ; vivant dans l’espoir de temps plus heureux où leurs idéaux pourront se réaliser. Quand ils sont malades, certains font peu ou pas d’efforts pour aller mieux et dans certains cas, ils peuvent même attendre la mort, espérant des temps meilleurs ; ou peut-être, de revoir un bien-aimé qu’ils ont perdu."
Peter Damian, dans un ouvrage intitulé Manuel astrologique des Fleurs de Bach (Édition originale, 1986 ; Ulmus Company Ltd., 1996 pour la traduction française) explicite le lien que le Dr Bach a mis en évidence entre les 12 signes du Zodiaque et les 12 Guérisseurs :
Bach lui-même décrit le type Clématite comme ayant le regard lointain, indifférent. Assoupi, sensible au bruit, il a un teint pâle qui révèle un manque de vitalité.
Vivant davantage dans leurs pensées et dans leurs rêves, les personnes qui requièrent la Clématite ont vraiment un état d'esprit différent. Inattentifs, occupés par leurs propres pensées, ils peuvent se retirer dans un monde fantasmatique hors de la réalité - tout à fait comme le crabe dans sa carapace - lorsqu'ils sont confrontés à une perspective déplaisante ou douloureuse. Ils font peu d'effort pour se sortir eux-mêmes d'un maladie ou de circonstances malheureuses. Et même quand ils sentent que la situation leur est favorable, ils ne donnent pas l'impression de vouloir s'y' intéresser, tant ils craignent la vulnérabilité émotionnelle. Ils deviennent des maîtres en matière de résistance passive.
Le type Clématite préfère la solitude. Il extirpe à sa guise toutes choses de sa mémoire, et se retire lui-même de la réalité, pour alléger le poids des circonstances présentes. Ils préfèrent rester à la maison à vivre dans le passé plutôt que se projeter dans le futur. Ils manquent, on s'en doute, d'ambition ou de perspectives. Bach notait qu'ils ont besoin de dormir plus que la moyenne. C'est pour eux un autre moyen d'échapper à la situation actuelle.
Constructif, le type Clématite se dévoue pour de nombreuses activités sociales et montre un intérêt actif à ce qui se passe autour de lui. Réceptif et attentif, il peut devenir extrêmement créatif et polyvalent.
Charmant, plein d'idées et sans agressivité, on l'aime, aussi parce qu'il peut anticiper les sentiments des autres. Avec un sens aigu de ce que veut le public, il excelle dans de nombreuses activités artistiques et commerciales. Travailleur, humain et concret, le type Clématite s'implique souvent dans des actions utiles et profitables à l'humanité. Entreprenant et diligent, il est capable d'exprimer ou de mettre en scène ses sentiments les plus intérieurs. Il peut même le faire pour d'autres qui y arrivent moins bien que lui-même. La mémoire prend une capacité impressionnante, et confère le sens de l'histoire et de la loyauté. C'est un être capable d'une grande sincérité et d'une grande profondeur de sentiments et de pensées.
*
*
Selon les cartes de Mechthild Scheffer intitulées Les Fleurs du Dr. Bach, Le Chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française Médicis-Entrelacs, 2001) :
Mot-clé : "La fleur de la réalité"
Chemin : "De la fuite de la réalité... vers la réalité créatrice".
Voici le message de la carte :
"Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
Le but de notre existence terrestre est d'être perceptifs aux idées et aux desseins de notre Moi supérieur, de les comprendre et de les transformer en réalité. Toute autre utilisation de l'énergie cosmique ne pourrait servir ni notre propre développement, ni la grande Unité.
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
Je me décide à sortir de mes rêveries et à passer à l'action, vers la vie. Je mesurerai à l'aune de la réalité mes images intérieures, et je concrétiserai celles qui conservent un sens. Je recevrai de mon Moi supérieur la force dont j'aurai besoin pour cette réalisation.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Clematis s'accroît :
Depuis que mon conscient est davantage ancré dans la réalité, ma vie est devenue plus riche, plus dynamique et plus satisfaisante.
État d'âme négatif : Désintérêt - Démotivation : On se trouve en pensée ailleurs, avec peu d'intérêt pour ce qui se passe autour de soi."
Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) la même autrice revient sur les principales caractéristiques de la fleur de Clematis :
Clematis : La fleur de la réalité
De la fuite de la réalité... à la création de la réalité
Vous quittez régulièrement la réalité en pensées pour vous réfugier dans un monde de rêves ?
Les personnes qui ont besoin de Clematis sont souvent très créatives, ont beaucoup d'imagination et créent en pensées des mondes idéaux. Si les conditions réelles de vie s'en écartent trop, elles s'échappent de la réalité et se réfugient dans ces mondes. Leur énergie ainsi investie dans un plan erroné leur manquera pour la maîtrise de leurs tâches dans le présent.
Symptômes clés : Vous êtes absent en pensées et témoignez de peu d'attention pour ce qui se passe autour de vous.
Typiquement Clematis :
Vous êtes capable de vous représenter si concrètement une situation, que vous croyez ensuite qu'elle s'est effectivement déroulée ainsi.
Vous réagissez à peu près de la même manière aux bonnes et aux mauvaises nouvelles.
Souvent, vous ne vous sentez pas vraiment chez vous dans la réalité.
Vous avez souvent les pieds et les mains froids ou bien vous vous sentez comme narcotisé.
Thème : Rapport lacunaire à la réalité.
Ce que Clematis m'aide à comprendre : Par la création de mondes parallèles, je gaspille des énergies créatives dont j'aurais absolument besoin pour venir à bout de problèmes dans la vie.
Au lieu de rêver, je devrais agir.
La meilleure idée à rien ne sert si elle n'est pas mise en pratique.
Clematis favorise :
l'acceptation de ma vie propre ;
la présence d'esprit ;
la réalisation des idées.
Bon à savoir : Avec ses pousses longues de plusieurs mètres, la clématite porte beaucoup plus loin que l'endroit où elle est enracinée. Ses graines aussi « aspirent toujours à être disséminées par le vent et, à démarrer quelque part ailleurs » comme l'exprimait Edward Bach. La plante n'investit pas ses énergies dans une structure portante propre. De même, les personnes qui ont besoin de Clematis cherchent constamment à quitter leurs conditions de vie réelles et se réfugient dans un monde onirique.
En allemand, la clématite est aussi appelée « bois des fous », une allusion au faible sens de la réalité chez les personnes qui l'utilisent.
Conseils d'utilisation : Clematis a fait ses preuves chez des personnes qui ont du mal à être ordonnées.
Parole fortifiante : Je suis éveillé - Je vois clair - Je crée -
*
*
Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :
Clématite s'adresse à la personne indifférente, somnolente, qui a tendance continuellement à s'endormir, qui fait peu d'effort pour améliorer son état, qui a des pensées suicidaires, qui trébuche souvent, qui laisse tomber des objets par manque d'attention ; qui s'égare dans la conversation ; qui accepte le relâchement qu'elle constate chez elle ; qui se laisse gagner par le romantisme, l'utopie. Durant la Moyen Age, les mendiants s'enduisaient la peau du suc de la clématite afin de provoquer des cloques et en même temps la commisération auprès des passants. Ici, l'âme est manifestement peu vaillante.
Pour remédier à cela, il lui faut une plante estivale, très terre à terre par son rhizome noueux qui affectionne les pentes sèches, rocheuses des rivières. Elle oscille entre la consistance herbacée et la consistance ligneuse, d'où sa facilité à combattre le durcissement (comme le bananier). La présence de son rhizome indique sa facilité à agir sur le chakra gonadique. Son abondante florescence donne une raison supplémentaire pour agir sur les organes reproducteurs (sphère lunaire alors que comparativement la sphère foliaire est plutôt de nature solaire). Cet élixir combat donc positivement l'épidymite, l'orchite, l'enflure des testicules, et dans une moindre mesure l'utérus fibromateux (à défaut de pulsatilla). Ce travail est dû partiellement à la saponine (combat les liquides aqueux et facilite l'émulsion des colles formées par des substances difficilement attaquables) aux phytostérols, un des meilleurs agents du système métabolique, etc.
L'élixir de Clématite redonne de la concentration, de la vitalité, de la présence, le sens de l'observation, un vif intérêt pour tout ce qui se passe autour de soi, de l'intuition, de l'imagination réaliste, la maîtrise de ses pensées, un but à la vie, la poursuite de son idéal retrouvé. Le romantisme cède la place au pragmatisme, au concret. La personne descend petit à petit de son beau nuage blanc et accepte de nouveau de faire face aux réalités du quotidien.
Mots-clés : pensez à la terminaison ite (état inflammatoire) de Clématite et pensez aussi à orchite, épidymite... et stop à la commisération.
*
*
Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) rend compte de sa compréhension de l'élixir de Clématite :
[...]
Annexe II : Face à la maladie chacun des douze types réagit de manière différente :
Les Clématites aiment être malades pour ne rien faire pendant ce temps-là sauf rêver. Elles s'endorment facilement et si elle sont éveillées, elles veulent la télévision ou des romans pour se distraire. Si elles ont de la fièvre, les hallucinations ajoutent de l'intérêt à une journée morose. Tout leur métabolisme se ralentit pendant qu'elles s'évadent du monde.
*
*
Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon initiatrice dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :
Clematis a été découverte en troisième lieu, après Impatiens et Mimulus, à l'automne 1928, au pays de Galles, la contrée d'origine du Dr Bach, et ces trois Fleurs expérimentées avec succès ont participé à sa décision de quitter en 1930 son travail sur les nosodes, son cabinet et son laboratoire, pour partir à al recherche de sa méthode définitive, et sa découverte d'autres remèdes dans la nature.
Elle est donc un des douze Guérisseurs, ou remèdes premiers, chef de file des fleurs du groupe III, qui concernent le manque d'intérêt pour le présent. (Clematis, Olive, Chestnut BUd, Mustard, White Chestnut, Honeysuckle, Wild Rose).
[...]
Reconnaître un état négatif Clematis : La description du Dr Bach est si complète, qu'il est peu besoin de la commenter. Qu'est-ce qu'être « Clematis », comme nous disons familièrement, lorsque nous avons besoin de cette Fleur ?
Tout d'abord ne pas être ici, maintenant, dans le présent de nos vies, les pieds bien campés sur notre bonne terre, effectuant avec attention et précision les tâches requises du jour.
Où sommes-nous donc alors ? Souvent, dans notre rêve, imaginant un futur idéal, à notre gré - et notre imagination est ici sans bornes -, oubliant les contingences d'espace et de temps : se lever au lieu de rester encore un peu, si peu, dans notre cher lit si propice à nos création mentales, dormir,, encore un peu, si peu, car rien n'est véritablement urgent, n'est-ce pas ? Sortir de la lecture que nous avons entamée dans le métro ou le bus, nous faisant manquer notre arrêt habituel ; sortir de l'écoute flottante de la musique que nous avons choisie pour notre trajet en voiture pour nous apercevoir que nous n'avons pas changé de direction au bon moment et que maintenant il est trop tard pour retourner chercher nos papiers d'identité oubliés sur la table du salon.
La distraction, l'inattention concernent donc le monde des objets, le monde concret et aussi les personnes qui nous entourent ; nous pouvons à peine les entendre et ils en viennent à nous reprocher notre absence, qu'ils vivent comme indifférence.
Le manque d'énergie qui caractérise cet état, qu'il soit ponctuel ou de caractère, le manque de repères géographiques dans notre espace, ou bien encore de repères corporels, signent le non-ancrage et la non-implication dans la vie, un manque d'action, un manque de faire en quelque sorte. Le Dr Bach a parlé de forme de « suicide poli », lorsque cet état était permanent, et il en a observé beaucoup de signes lors des épidémies de grippe qui ont sévi à la in des années vingt et ont tué beaucoup de personnes qui souffraient alors, préalablement, de formes de léthargie extrême.
Lorsqu'une personne de nature Clematis est confrontée à un événement important dans sa vie, qu'il s'agisse d'un accident, d'une perte, d'un deuil, elle aura du mal à réaliser l'événement et à faire entrer en elle l'information que cet événement est advenu. Elle va continuer à flotter dans une forme d'absence, d'indifférence, d'irréalité, et de déni pourra se poursuive longtemps, lui évitant la rencontrer avec la souffrance émotionnelle qui y est liée.
Que nous rappelle la Fleur de Clematis ? Nous nous sommes incarnés pour accomplir notre voyage terrestre, la joie au cœur, dit le Dr Bach. L'acceptation des conditions de ce voyage, la rencontre duelle de l'espace et du temps, est entière et pleine, avant que les voiles de l'oubli ne nous les recouvrent.
L'acceptation de la matière présuppose un enracinement, une plongée dans la terre ferme pour permettre à la graine de germer et se manifester dans sa spécificité, son unicité au milieu de la multitude d'unicités : son caractère de pavot ou de linaire, étant différent de celui de ses voisines, la coquerelle ou la spongée. Le jardinier connaît la façon de planter chaque graine, à la bonne profondeur, pour qu'elle puisse croître simplement et avec force au printemps, lorsque le bon moment sera venu.
Chaque jeune plantule pourra alors se développer selon son programme propre, en suivant le rythme des saisons, sans précipitation, mais sans s'attarder et en se concentrant sur la tâche du jour, avec attention, présence, vigilance.
Ainsi, nos pouvons nous rappeler avec cette Fleur que toutes les informations pour notre croissance harmonieuse sont en nous et que le développement de qui nous sommes, peut se faire pleinement, si nous maintenons un degré d'attention et de conscience sur notre présence à nous-mêmes et à notre monde environnant.
Chaque événement, interaction qui nous impacte, est une occasion de nous exercer à cette vigilance et à notre manifestation, dans le seul temps réel, l'instant présent.
*
*
Comments