top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Clématite





Fleurs de Bach : Clematis vitalba


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Ceux qui sont rêveurs, endormis, somnolents, sans grand intérêt dans la vie. Des gens calmes, pas vraiment heureux dans leur situation actuelle, vivant plus dans le futur que dans le présent ; vivant dans l’espoir de temps plus heureux où leurs idéaux pourront se réaliser. Quand ils sont malades, certains font peu ou pas d’efforts pour aller mieux et dans certains cas, ils peuvent même attendre la mort, espérant des temps meilleurs ; ou peut-être, de revoir un bien-aimé qu’ils ont perdu."

 

Peter Damian, dans un ouvrage intitulé Manuel astrologique des Fleurs de Bach (Édition originale, 1986 ; Ulmus Company Ltd., 1996 pour la traduction française) explicite le lien que le Dr Bach a mis en évidence entre les 12 signes du Zodiaque et les 12 Guérisseurs :


Bach lui-même décrit le type Clématite comme ayant le regard lointain, indifférent. Assoupi, sensible au bruit, il a un teint pâle qui révèle un manque de vitalité.

Vivant davantage dans leurs pensées et dans leurs rêves, les personnes qui requièrent la Clématite ont vraiment un état d'esprit différent. Inattentifs, occupés par leurs propres pensées, ils peuvent se retirer dans un monde fantasmatique hors de la réalité - tout à fait comme le crabe dans sa carapace - lorsqu'ils sont confrontés à une perspective déplaisante ou douloureuse. Ils font peu d'effort pour se sortir eux-mêmes d'un maladie ou de circonstances malheureuses. Et même quand ils sentent que la situation leur est favorable, ils ne donnent pas l'impression de vouloir s'y' intéresser, tant ils craignent la vulnérabilité émotionnelle. Ils deviennent des maîtres en matière de résistance passive.

Le type Clématite préfère la solitude. Il extirpe à sa guise toutes choses de sa mémoire, et se retire lui-même de la réalité, pour alléger le poids des circonstances présentes. Ils préfèrent rester à la maison à vivre dans le passé plutôt que se projeter dans le futur. Ils manquent, on s'en doute, d'ambition ou de perspectives. Bach notait qu'ils ont besoin de dormir plus que la moyenne. C'est pour eux un autre moyen d'échapper à la situation actuelle.

Constructif, le type Clématite se dévoue pour de nombreuses activités sociales et montre un intérêt actif à ce qui se passe autour de lui. Réceptif et attentif, il peut devenir extrêmement créatif et polyvalent.

Charmant, plein d'idées et sans agressivité, on l'aime, aussi parce qu'il peut anticiper les sentiments des autres. Avec un sens aigu de ce que veut le public, il excelle dans de nombreuses activités artistiques et commerciales. Travailleur, humain et concret, le type Clématite s'implique souvent dans des actions utiles et profitables à l'humanité. Entreprenant et diligent, il est capable d'exprimer ou de mettre en scène ses sentiments les plus intérieurs. Il peut même le faire pour d'autres qui y arrivent moins bien que lui-même. La mémoire prend une capacité impressionnante, et confère le sens de l'histoire et de la loyauté. C'est un être capable d'une grande sincérité et d'une grande profondeur de sentiments et de pensées.

*

*

Selon les cartes de Mechthild Scheffer intitulées Les Fleurs du Dr. Bach, Le Chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française Médicis-Entrelacs, 2001), la clématite est "la fleur de la réalité". Elle permet d'aller "de la fuite de la réalité... vers la réalité créatrice".


Voici le message de la carte :

"Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Le but de notre existence terrestre est d'être perceptifs aux idées et aux desseins de notre Moi supérieur, de les comprendre et de les transformer en réalité. Toute autre utilisation de l'énergie cosmique ne pourrait servir ni notre propre développement, ni la grande Unité.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à sortir de mes rêveries et à passer à l'action, vers la vie. Je mesurerai à l'aune de la réalité mes images intérieures, et je concrétiserai celles qui conservent un sens. Je recevrai de mon Moi supérieur la force dont j'aurai besoin pour cette réalisation.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Clematis s'accroît :

Depuis que mon conscient est davantage ancré dans la réalité, ma vie est devenue plus riche, plus dynamique et plus satisfaisante.


État d'âme négatif : Désintérêt - Démotivation : On se trouve en pensée ailleurs, avec peu d'intérêt pour ce qui se passe autour de soi."

*

*

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Clématite s'adresse à la personne indifférente, somnolente, qui a tendance continuellement à s'endormir, qui fait peu d'effort pour améliorer son état, qui a des pensées suicidaires, qui trébuche souvent, qui laisse tomber des objets par manque d'attention ; qui s'égare dans la conversation ; qui accepte le relâchement qu'elle constate chez elle ; qui se laisse gagner par le romantisme, l'utopie. Durant la Moyen Age, les mendiants s'enduisaient la peau du suc de la clématite afin de provoquer des cloques et en même temps la commisération auprès des passants. Ici, l'âme est manifestement peu vaillante.

Pour remédier à cela, il lui faut une plante estivale, très terre à terre par son rhizome noueux qui affectionne les pentes sèches, rocheuses des rivières. Elle oscille entre la consistance herbacée et la consistance ligneuse, d'où sa facilité à combattre le durcissement (comme le bananier). La présence de son rhizome indique sa facilité à agir sur le chakra gonadique. Son abondante florescence donne une raison supplémentaire pour agir sur les organes reproducteurs (sphère lunaire alors que comparativement la sphère foliaire est plutôt de nature solaire). Cet élixir combat donc positivement l'épidymite, l'orchite, l'enflure des testicules, et dans une moindre mesure l'utérus fibromateux (à défaut de pulsatilla). Ce travail est dû partiellement à la saponine (combat les liquides aqueux et facilite l'émulsion des colles formées par des substances difficilement attaquables) aux phytostérols, un des meilleurs agents du système métabolique, etc.

L'élixir de Clématite redonne de la concentration, de la vitalité, de la présence, le sens de l'observation, un vif intérêt pour tout ce qui se passe autour de soi, de l'intuition, de l'imagination réaliste, la maîtrise de ses pensées, un but à la vie, la poursuite de son idéal retrouvé. Le romantisme cède la place au pragmatisme, au concret. La personne descend petit à petit de son beau nuage blanc et accepte de nouveau de faire face aux réalités du quotidien.


Mots-clés : pensez à la terminaison ite (état inflammatoire) de Clématite et pensez aussi à orchite, épidymite... et stop à la commisération.

*

*




17 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page