top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Chèvrefeuille




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :




Le message de la Fleur :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Ceux qui vivent beaucoup dans le passé, peut-être un temps de grand bonheur, ou des souvenirs d’un ami perdu, ou des ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne s’attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu’ils ont connu."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de chèvrefeuille est "la fleur du passé assimilé" qui nous guide dans le processus de transformation "du temps jadis... au temps présent.


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Comme un fleuve, la vie s'écoule, et comme lui, elle subit de perpétuels changements. La seule vraie vie, c'est maintenant, le moment entre hier et demain. C'est ainsi que nous ne pouvons entendre la voix de notre Moi supérieur que dan le "maintenant". La fixation sur notre passé nous détourne de la vie, et nous ne sommes plus perceptifs aux impulsions de notre Moi supérieur.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à plonger entièrement dans le cours du temps et à suivre avec confiance mon guide intérieur qui me réserve de nouvelles grandes chances de développement pour continuer ma progression.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif d'Honeysuckle s'accroît :

Mes rapports avec les événements du passé sont devenus plus détachés et plus réalistes. Je reconnais de plus en plus les relations avec le temps présent et je suis prêt à m'y investir.


État d'âme négatif : Désintérêt - Démotivation : On refuse consciemment ou inconsciemment d'intégrer certains faits de son passé.

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Si vous avez le mal du pays de votre enfance ; si vous vivez beaucoup dans le passé une expérience heureuse ou malheureuse, qui s'est terminée par un succès ou par un échec ; si vous conservez une vision tenace et romancée du passé qui vous fait fuir la réalité du présent, vous inhibez une fonction de votre psyché. Vous souffrez de nostalgie ou encore d'une grande fouleur de l'âme qui s'atrophie volontairement dans les plus profondes prisons de la nuit des temps. Certains appellent cet endroit l'enfer, du nom allemand In Fern signifiant très, très loin sous entendu... du centre du système solaire. Pour Rudolph Steiner, la sphère de l'âme a envahi la sphère métabolique.

Mademoiselle Lenormand associait cette plante à limage des Trois Hespérides qui gardaient la Pomme d'Or. Pour elle, il y a recherche avec ardeur de la société des femmes dont le choix est difficile à faire. Elle ne donne aucune autre explication. On peut toutefois penser à un être qui recherche une mère disparue tel que Tchaïkovski dans la Belle au Bois Dormant ou le Lac des Cygnes. Ou encore à une personne qui devant les énormes difficultés présentes songe trop intensément au nid douillet de son enfance où elle n'avait encore aucune responsabilité.

Le Chèvrefeuille est une plante aérienne. Elle est aimée des chèvres et come ces dernières est doué pour l'escalade. Elle donne l'impression de vouloir monter vers leur source d'origine qui est l'étoile dominante de la constellation du Capricorne. Donc cette plante de la famille des caprifoliacées présente des rameaux volubiles qui s'enroulent pour un rien, insistant dune manière effrontée sur l'élément air qui la caractérise. Maintenant vous commencez à deviner son impact sur l'homme. On vous donnera encore une dernière indication pour trouver la réponse : son parfum est très odorant, suave, entêtant jusqu'à l'obsession.

L'élixir de Chèvrefeuille agit plus spécifiquement sur l'âme humaine et sur son support que sont les reins. Il va donc agir sur sa partie mentale, émotionnelle. Mais encore sur ses structures envahies éventuellement par des staphylocoques ou des colibacilles. la fleur contient suffisamment d'acide salicylique et de mucilage pour venir à bout de pareils agresseurs. Il est donc conseillé à une femme enceinte une cure de cette fleur de miel (Honeysuckle en anglais) pour éviter tout risque de complications dans les cliniques qui sont pour certains des nids à microbes malgré toutes les précautions prises par les responsables.

L'élixir de Chèvrefeuille permet de rééquilibrer l'âme humaine et de faire en sorte qu'elle n'empiète plus sur la région métabolique. Les personnes concernées vont garder en mémoire les leçons du passé tout en laissant les faits eux-mêmes s'évanouir dans l'oubli. Les Écritures Saintes nous avertissent clairement qua se retourner sur son passé, risque de nous transformer en statue de sel. Ce qui veut dire en d'autres termes que l'âme ne doit pas rester immature, mais évoluer dans un seul sens comme évoluent toutes les choses de la Terre.


Mots-clés : Capri c'est fini. Cette chanson n'est qu'une énième répétition pour faire comprendre que tout a une fin. Alors effacez tout avec cet élixir issu de la famille des Capriolacées afin de mieux repartir vers un nouveau cycle.

*

*

Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) livre sa compréhension de la philosophie de Bach :


Le remède Pin peut nous emmener dans un voyage pour réévaluer le passé afin d'être plus précis par rapport aux conditions présentes. De même que le Pin, le Chèvrefeuille implique cette relation au temps. Nora citait le Dr Bach qui disait du Chèvrefeuille :


C'est un remède qui, en ôtant de l'esprit les regrets et les peines du passé, neutralise toutes les influences, tous les désirs et les souhaits du passé et nous ramène dans le présent...


C'est plutôt comme si le Pin avait renvoyé Bach à son enfance pour réévaluer les implications familiales et qu'il était resté mentalement bloqué là et avait donc besoin du Chèvrefeuille pour revenir dans le présent.

*

*







Voir aussi : Chèvrefeuille ; Uinllean ;

23 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page