Blog

  • Anne

Le Serpent (3e partie)



Pour lire l'ensemble des articles relatifs au serpent :

1ère partie ;

2ème partie.



Symbolique :

*

Selon Jamie Sams et David Carson dans les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (édition revue 1999, traduction française 2010) :


"Les adeptes de la médecine du Serpent sont exceptionnellement rares. Leur initiation exige qu’on expérimente de nombreuses morsures du reptile et qu’on y survive. La réussite de ces expériences permet de transmuer tous les poisons sur le plan mental, physique, spirituel ou émotionnel. La puissance de la médecine du Serpent, c’est le pouvoir de création qui s’exprime dans la sexualité, l’énergie psychique, l’alchimie, la reproduction et l’ascension (ou l’immortalité).

La connaissance de la médecine du Serpent permet de saisir plusieurs symboles. D’abord, la mue du Serpent, lorsque celui-ci délaisse sa vieille peau pour une nouvelle, symbolise la transmutation du cycle vie mort-renaissance. C’est l’énergie de l’intégrité, de la conscience cosmique, l’habileté de tout expérimenter volontairement et sans résistance. C’est aussi la connaissance que toute chose est neutre dans la création et que les choses qui nous semblent empoisonnées peuvent être mangées, ingérées, intégrées et transmuées lorsqu’on a les bonnes dispositions d’esprit. Thoth, cet habitant de l’Atlantide, nous fournit un autre précieux symbole. Revenu plus tard dans la personne de Hermès, le père de l’alchimie a créé le caducée, ce symbole de guérison : deux serpents qui s’enroulent en sens inverse autour d’une baguette. Enfin, le Serpent fournit l’image de l’énergie divine que crée l’union des énergies masculine et féminine. Pour permettre cette union, il faut comprendre et accepter que ces deux énergies sont au cœur de chaque organisme.

Sur le plan personnel, cette médecine vous enseigne que vous êtes un être universel. En acceptant tous les aspects de votre vie, vous pouvez susciter cette transmutation propre à la Médecine du feu. Sur le plan matériel, cette énergie du feu crée la passion, le désir, la procréation et la vitalité physique. Sur le plan émotif, elle devient ambition, création, esprit de décision et rêves. Sur le plan mental, c’est l’intellect, le pouvoir, le charisme et le leadership. Quand cette énergie du Serpent parvient au plan spirituel, elle devient sagesse, compréhension, intégrité et lien avec le Grand Tout. Si vous avez choisi ce symbole, il se trouve, en votre for intérieur, un besoin de transmuer une pensée, une action ou un désir afin d’accéder à l’intégrité. C’est une magie très puissante, mais rappelez vous-le bien, la magie, ce n’est rien de plus qu’un changement au plan de la conscience. Devenez le magicien ou l’enchanteresse : transmuez l’énergie et acceptez la puissance du feu.


A l’envers :

Si vous avez tiré ce symbole à l’envers, vous avez peut-être choisi de nier votre habileté à changer. Examinez cette possibilité : vous avez peur de changer l’état actuel des choses parce que vous prévoyez une courte étape d’inconfort. L’idée de cet inconfort vous empêche-t-elle de suivre le magicien qui vit en vous ? La vieille structure est-elle si sûre et sécurisante qu’elle vous empêche de sortir de l’ornière ? Pour vous glisser hors de cette situation rassurante mais qui ne vous apporte rien de bon, devenez le Serpent. Abandonnez la vieille peau de votre identité actuelle. Traversez cette illusion trompeuse qui veut vous maintenir dans une continuité statique ; comme la rivière, de méandre en méandre, acheminez-vous vers les eaux de la haute mer. A mesure que votre corps glisse sur les sables de la conscience, vous entrerez dans un rythme nouveau. Laissez-vous porter par l’eau et sachez que, simple goutte, vous faites partie de ce grand ensemble qui vous accueille.

Suivez le rythme du Serpent et vous danserez librement, faisant vôtres ces forces transformatrices de l’univers en les intégrant dans votre danse sensuelle du pouvoir.


Mot-clef : transmutation."

*

*

La signification principale de l’animal totem du serpent est fortement liée à la force de vie et à l’énergie primale. Dans de nombreuses cultures, cet animal est vénéré comme un totem puissant qui représente la source de la vie. Quand le totem du serpent apparaît dans votre vie, cela signifie probablement que des possibilités de changement se profilent à l’horizon. Soyez prêt à faire l’expérience d’un moment de transition important et d’une augmentation de votre niveau d’énergie.

Symbolique du serpent :

Quand le serpent se présente comme votre animal totem, cela signifie généralement :

  • Une opportunité de guérison ;

  • La transformation, des changements de vie ;

  • L’esprit du serpent est relié à la force de vie, l’énergie primale ;

  • Etre à l’écoute d’un guide spirituel.

Le serpent comme animal totem peut être de fournir des indications utiles sur les changements de vie et les moments de transition, qu’ils soient au niveau physique, émotionnel ou spirituel.


Animal totem du serpent, symbole de guérison

Le serpent est proche énergies de la terre et représente la force de vie. Comme il s’agit d’un reptile, ce totem a une relation avec les pulsions inconscientes et les instincts primaires. Quand le totem du serpent se manifeste dans votre vie, prêtez attention à la façon dont vous utilisez votre énergie.

Si vous considérez le serpent comme totem ou animal de pouvoir, vous êtes sans doute sensible à vos capacités de guérison envers vous-même ou autrui. Cultivez vos sources d’énergie et de soutien, en particulier en ce qui concerne la terre et la nature.

Dans les traditions anciennes ainsi que de nos jours, les serpents sont des symboles de pouvoir de guérison. Dans la mythologie grecque, Asclépios, le dieu de la médecine, est montré avec deux serpents qui montent sur une tige, un symbole connu aujourd’hui sous le nom de caducée et qui arbore beaucoup d’enseignes de pharmacies.


Le totem du serpent comme guide

Le serpent peut symboliser la direction spirituelle. La présence de ce totem dans votre vie signifie souvent que vous êtes dans une période de transition et les moyens de promouvoir votre développement personnel.

Il peut apparaître comme un animal totem lorsque vous vous apprêtez à explorer un terrain peu familier et avez besoin de soutien pour aller de l’avant. Cet animal est habituellement près du sol et peut vous rappeler de garder les pieds sur terre et de renforcer vos fondations alors que vous traversez des moments de changement.


L’interprétation des rêves de serpent

Quand un serpent apparaît dans vos rêves, il peut s’agir d’une visite d’un animal protecteur ou totem qui vous invite à regarder des faits importants ou dynamiques interpersonnelles qui ont un impact sur votre vie. Les serpents mis en avant dans les rêves laissent souvent une impression forte sur le rêveur: Ces rêves ont tendance à être effrayant ou inquiétant car ils font appel à une forte énergie souvent inconsciente.

Que la présence de cet animal totem dans votre rêve laisse une impression positive ou négative, sa présence doit être considérée comme une invitation à regarder les changements qui sont a l’œuvre dans votre vie et les opportunités d’évolution et de transformation.

http://www.animal-totem.fr/animal-totem-serpent/

*

Canalisation de Caroline Leroux qui communique avec les devas des animaux.

D'après Didier Colin, auteur du Dictionnaire se symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) :


"Ce reptile dépourvu de pattes, au long corps recouvert d'écailles, et dont les os de la mâchoire, très mobiles, lui permettent d'avaler des proies plus grosses que lui, fut à l'origine de nombreux mythes et cultes. Dans toutes les civilisations, il fut un symbole de vie et de mort confondues, c'est-à-dire de régénération.

Il fut choisi en Chine pour être l'un des signes du zodiaque. Quetzacoalt le dieu créateur des Aztèques, était figuré par un serpent à plumes, qui jouait un rôle civilisateur. Les monstres de la mythologie grecque, tel Cerbère ou la Méduse entre autres, sont souvent pourvus de serpents greffés sur leur corps ou leur tête. Innana-Ishtar, la grande déesse mésopotamienne, qui fut l'inspiratrice d'Aphrodite / Vénus, était souvent représentée avec un serpent enroulé autour de son corps. En Égypte, Apopis, symbole du chaos primitif, figuré sous l'aspect d'un serpent gigantesque, divinité du mal et de la nuit était considéré comme l'ennemi mortel de Rê, le dieu-Soleil, qu'il combattait toutes les nuits. C'est sans doute de cette croyance mythique égyptienne que se sont inspirés les grecs pour mettre en scène la lutte d'Apollon contre Python, fils de la terre, qui rendait des oracles à Delphes avant que le dieu solaire ne le transperce de ses flèches mortelles et ne prenne sa place. Enfin, on sait, bien sûr, le rôle ambigu mais initiatique que va jouer le serpent dans l'historie d'Adam et Ève.

L'apparition d'un serpent dans un rêve est souvent représentative de l'énergie psychique, instinctive, primordiale du rêveur, qui s'agite et se manifeste à lui sous cette forme. Quels que soient son aspect, sa couleur et le rôle qu'il joue dans son rêve, il est toujours d'une grande portée symbolique qui peut être à l'origine d'une révélation, d'une crise ou prise de conscience, d'un réveil ou d'une libération des pulsions instinctives."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group, 2006, traduction française Éditions Véga, 2006) nous propose son


"Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Sagesse ; Potentiel ; Éveil ; Transmutation ; Initiation ; Résurrection ; Renaissance ;


En tant que gardien ou protecteur

Garde des mystères sacrés ; Protège les chercheurs spirituels ;


En tant que guérisseur

Purifie et éveille les chakras ; Purifie la toxicité provoquant des maladies ;


En tant qu'oracle ou augure

Soyez plus souple ; Abandonnez ce qui vous empêche d'avancer

Mythes et contes

Les Dogons du Mali pensent que le serpent a enseigné aux humains comment accoucher. La déesse hindoue Kali arbore un collier de serpents, symbole de son énergie kundalini. La chevelure de Méduse, la gorgone grecque est formée de serpents.


Si le serpent est votre animal de pouvoir

Vous avez la capacité de grandir en tant que personne car vous ne craignez pas de laisser aller les idées ou les relations devenue inutiles. Comme un alchimiste, vous transmutez les expériences négatives - mauvaise affaire, accident de voiture, maladie grave - en leçons spirituelles positives. Vous avez un odorat fin et "sentez" le danger de loin. Lorsque vous observez les autres, vous voyez leur cœur et leur âme. Votre personnalité est charismatique et intense. Vous enseignez aux autres à accéder au pouvoir des états supérieurs de conscience.


Demandez au serpent de vous aider :

  • à transformer tout ce qui est stagnant dans votre vie ;

  • à grandir dans le savoir spirituel ;

  • à affronter la peur du changement ou de la perte.

Accéder au pouvoir du serpent en :

  • observant les serpents ;

  • suivant un cours de yoga pour assouplir votre colonne vertébrale.

En tant qu'animal de pouvoir, le serpent dévore les choses dont vous ne voulez plus. Offrez-lui toute habitude négative, comme le tabagisme ou la boulimie, que vous aimeriez voir disparaître de votre vie.


Élément Terre."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des serpents :

Nous vous apportons des messages de

transformation, d'espoir de changement ou même des

avertissements. mais la plupart d'entre vous le savent. Le message

le plus important que vous vous apportons est d'examiner

l'essence de votre être. Essayez de découvrir votre plan divin.

Quand vous connaîtrez votre vraie nature, vous agirez

toujours conformément la volonté divine.


Depuis des milliers d'années, les serpents inspirent de la fascination, de la peur, du respect et même de la terreur. Ils ont longtemps été reconnus comme des messagers de la métamorphose et bien plus encore. Dans certains cultures, ils sont, ainsi que leurs peaux, considérés comme sacrés.

Un serpent peut venir vers vous pour vous dire que le temps est venu d'apporter des changements. Vous devez maintenant vous libérer de votre enveloppe charnelle et profiter pleinement de votre vie. Par exemple, si vous voyez une peau de serpent, c'est peut-être le signe que vous devez chercher un nouvel emploi, partir en vacances ou être prêts à saisir une occasion. Quelque chose de nouveau est sur le point de se présenter.

Ils viennent à vous pour vous prévenir ou vous dire de regarder au-delà des apparences. Par exemple, j'étais avec la conjointe d'un ami quand j'ai vu une magnifique vipère. Je l'ai regardée avec admiration. J'ai également noté le message et je suis restée sur mes gardes. La conjointe de l'ami en question s'est avérée être quelqu'un de perfide ! Donc, si vous voyez un serpent, cherchez quelle personne est concernée par le message.

Les serpents sont également un symbole de protection. Si vous faites appel au royaume des serpents avec confiance et sincérité, ils vous protégeront énergétiquement d mal que les autres pourraient vous causer. La agie du serpent a toujours été considérée comme particulièrement puissante.

Quelques jours avant que les licornes m'approchent pour la première fois, j'étais assise dans mon jardin, occupée à taper sur mon ordinateur portable. Lorsque j'ai baissé les yeux, j'ai vu un long serpent qui était recroquevillé à côté de ma chaise. Il était absolument magnifique. Je me suis levée sans précipitation et je suis allée prévenir mon invité qui, je le savais, aimerait le voir. Pendant qu'il descendait les escaliers pour venir me retrouver, le serpent s'est faufilé majestueusement dans la pelouse avant de disparaître parmi les noisetiers. Je suppose que je n'aurais pas dû être surprise par l'expansion de conscience que j'ai vécue la semaine suivante. J'étais occupée à transcrire des notes pour mon livre The Web of Light exactement au même endroit quand une lumière blanche est apparue derrière moi. C'était une licorne et elle m'a demandé de parler des licornes dans The Web of Light et d'écrire ensuite un livre sur les licornes. Ces merveilleux êtres illuminés d'un blanc très pur sont avec moi depuis cet épisode et ont vraiment changé ma vie.

Tous les reptiles viennent d'autres univers et portent toujours leur plan divin original. C'est l'essence qui leur a été donnée par la Source quand ils ont été créés. Ce projet n'a jamais été altéré ni modifié et il leur procure la pureté et le pouvoir. Ils viennent jusqu'à nous en passant par Neptune en apportant avec eux la lumière de leurs planètes d'origine. Ils peuvent en tout temps accéder à la connaissance, à la sagesse et au confort de leurs planètes d'origine.

Comme tous ceux qui descendent sur Terre en passant par Neptune, les serpents portent la lumière spirituelle ainsi que les clés et les codes de l'Atlantide et de la Lémurie. Comme ils rampent sur le sol, ils répandent cela dans la terre pour que les autres puissent y accéder.

De plus, parce qu'ils touchent la terre à tout moment, ils atteignent énergétiquement la Terre creuse et sont capables de se connecter à la sagesse et à la connaissance incroyable qu'elle referme.

Ils gardent vivante l'histoire de la Terre en apportant ces archives, afin que les gens puissent s'en souvenir.

Certains serpents sont venimeux, d'autres se contentent de mordre tandis que d'autres se servent de leur force pour étouffer leur proies. Cette différence é été décidée au début pour voir ce qui fonctionnait le mieux. La Terre n'est pas seulement une école du mystère, c'est une station expérimentale.

Comme tous les reptiles, ils ressentent la peur chez les humains et y réagissent. Si vous restez totalement calme et détendu quand vous êtes en leur présence, ils ne vous feront aucun mal. Au temps de l'Egypte ancienne et dans d'autres époques, les disciples traversaient des initiations incroyablement difficiles. très souvent, la personne mourait si elle ne réussissait pas le test. la capacité de rester calme et centré dans une cuve remplie de serpents était considérée comme un test d'initiation très évolué dans de nombreuses cultures anciennes. Puisque l'inconscient collectif renferme une grande peur des serpents, cette initiation testait également la capacité de l'élève à surmonter les limites de l'inconscient collectif.

Les reptiles ne sont connectés à aucun ange en particulier, mais de nombreux élémentaux veillent sur eux. Dans le cas précis des serpents, des élémentaux de la terre, de l'air et de l'eau prennent soin d'eux. Les élémentaux de l'air comme les sylphes et les fées soufflent des énergies inférieures à partir de leur auras. Les ondines, les élémentaux de l'eau, nagent avec eux dans l'eau. Les gnomes les aident à absorber la sagesse de la Terre creuse et à la répandre. Les serpents n'aiment pas le feu, donc ils ne se connectent pas aux salamandres du feu. Cependant, les dragons de feu peuvent aider à protéger leurs périples !

Au Japon, vous êtes autorisé à nourrir les serpents avec des rongeurs vivants ! Au zoo de Tokyo, une couleuvre du nom de Aochan refusait de manger des rongeurs congelés. Les gardiens lui ont alors donné un hamster vivant. Ils ont été étonnés de constater que ce hamster n'avait pas peur du serpent, et les deux animaux sont devenus amis. Le hamster dormait souvent sur le serpent. Avec un humour macabre, le hamster reçut le dom de Gohan, ce qui signifie "repas".


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AU ROYAUME DES SERPENTS

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Imaginez que vous êtes dans une belle clairière couverte de fleurs, bordée d'arbres et parsemée de zones ensoleillées.

  3. Une légère brise chaude effleure votre visage.

  4. Vous notez un mouvement au centre de la clairière.

  5. Un magnifique serpent glisse gracieusement vers vous.

  6. Avec votre perception plus sensible, vous pouvez voir qu'il est inoffensif et vous observez ses mouvements nerveux avec émerveillement.

  7. Vous pouvez lui dire d'arrêter quand vous le souhaitez, afin qu'il reste à une distance sécuritaire, et il obéira.

  8. Maintenant, vous pouvez voir la traînée de lumière qu'il laisse derrière lui.

  9. Vous remarquez son aura qui scintille sous une douce lueur verte parsemée d'éclats d'or pur.

  10. Cette pluie de lumières se répand sur votre aura, et vous sentez qu'elle se reflète sur vous et vous envoie des picotements.

  11. Vous sentez que cela éveille les codes de sagesse dans votre propre aura. Détendez-vous pendant que cela se produit.

  12. Le serpent hoche la tête et transmet un message télépathique.

  13. Remerciez le serpent d'être venu vers vous.

  14. Attendez-vous à ce que quelque chose de nouveau survienne.

*

*

Selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012, 2015), dans le cercle des animaux, le Serpent (Zuze-ca) fait partie, au même titre que l'Hirondelle, la Libellule, l'Araignée, le Corbeau, le Cheval et le Chien, des Animaux Tonnerre qui se situent à l'Ouest de l'Ouest.


Mots-clés "(en négatif ) : Immobilisme - Ignorance.

(en positif) : Fécondité - Messager - Sagesse - Renouvellement.

Il y a des millions d'années, les reptiles étaient couverts de plumes et certains volaient.

Vivipare ou ovipare, venimeux ou non, "le siffleur à te^te de flèche" est un grand chasseur de rongeurs.

Force et fécondité, Zuze'ca est le messager qui véhicule les nouvelles tout autour de la Mère Terre. Serpent est la sagesse infuse, l'autosuffisance, le cercle, la vie, le nuage qui apporte la pluie régénératrice.

Il est le renouvellement, la transformation, la renaissance ; ne perd-il pas sa peau régulièrement ? Par sa forme, il concilie le corps et l'esprit et das l'au-delà, il exécuterait la justice divine.

Zuze'ca est l'énergie vitale de la guérison. En un mot, il est la connaissance. Sa langue crache le feu et son corps est l'arc-en-ciel qui unit le Ciel et la Terre.

Serpent blanc "garde" notre planète.

Certains hommes médecine, dans leur période obscure, appellent Serpent noir.

Zuze'ca est un "gentleman" ; il prévient qu'il est dans les parages en faisant sonner sa queue..."

*

*

Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le serpent :


"Caractéristiques positives

Déploiement des forces thérapeutiques ; Protection dans la méditation ; Guide des lieux de force dans la nature.

En quoi cet animal m'aide

Le serpent a de puissantes vertus thérapeutiques et soutient les hommes dans leurs métiers de thérapeutes. Il offre sa protection à tous ceux qui agissent sur différentes plans énergétiques ou vivent de grandes ouvertures spirituelles. Quand un serpent se montre quelque part, il s'agit très certainement d'un lieu de force ou d'un endroit où l'on peut percevoir d'autres dimensions.

Comment le serpent me protège

Le serpent offre une puissante protection lors des voyages chamaniques dans d'autres dimensions. Il te protège des maladies si tu travailles dans le domaine curatif. Sa protection très puissante agit sur plusieurs niveaux. Ainsi, invoque toujours le serpent quand tu veux changer de plan énergétique ou de dimension, et lors d'initiations.

Exercice pour me relier à cet animal

Imagine que tu es assis dans un lieu de force, dans la nature, devant un antre. Il fait chaud sous le soleil. Tu t'appuies contre un rocher et regardes l'entrée du repaire. Invoque maintenant ton serpent ; tu le vois onduler lentement jusqu'à toi. Dans ta main, tu tiens de la poussière dorée. Elle t'aide à être vraiment sûr qu'il s'agit de ton serpent totem. Répands la poussière dorée sur l'animal. S'il s'illumine et devient plus beau, il s'agit bien de ton serpent. S'il se désagrège, attends encore un peu que ton véritable serpent se manifeste. Teste chaque nouveau serpent qui se montre à toi. Si tu as trouvé le bon, demande-lui son nom afin de pouvoir l'invoquer à tout moment."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le serpent appartient à la famille des Qualités intérieures, au même titre que la taupe, la tortue, le faucon, le chat, le singe, le phénix, le jaguar, l'éléphant, l'araignée, le loup, le lion, l'ours grizzly, le corbeau et la corneille, le gorille, le crocodile, le bison et le dragon.


Qualités intérieures :

Le rythme effréné du monde dans lequel nous vivons - exigences du travail, évolution technologique et pressions financières - nous fait aisément oublier notre parenté aux animaux. Il est encore plus facile de négliger notre esprit animal, personnel et intérieur, où nous pouvons puiser force, sagesse et conseils.

Il existe diverses façons de nous reconnecter à nos guides intérieurs. L'une d'elles est de fournir un effort conscient pour trouver l'animal qui compense les faiblesses que nous sentons en nous-mêmes - le lion peut pas exemple nous aider à combattre notre timidité. Une autre approche consiste à identifier un ou plusieurs animaux avec lesquelles nous sentons une affinité particulière et à travailler en lien étroit avec eux sur une large gamme de problèmes et de peurs. Ce chapitre sonde les créatures susceptibles d'offrir un éclairage intérieur particulier sur notre caractère et notre psyché. [...]

Dans de nombreuses sociétés chamaniques, le serpent est considéré comme une créature aux pouvoirs surnaturels. Il transporte l'énergie de l'eau et les chamanes méditent souvent sur l'esprit-serpent pour apprendre à lutter contre la sécheresse. Une bonne relation à ces animaux est essentielle si l'on veut que le maïs et d'autres céréales continuent à pousser dans un environnement aride. Les chamans utilisent leur pouvoir pour communiquer avec les serpents cherchant des conseils quant aux rituels pour plaire aux esprits-serpents et s'assurer que les récoltes demeurent saines et croissantes. Les Aborigènes d'Australie ne cultivaient pas de récoltes, mais leur culture accordait elle aussi une grande valeur au serpent. On retrouve le concept du Serpent Arc-en-ciel, créature puissante, à la fois créative et dangereuse, dans les traditions de nombreuses tribus. Observé généralement près des points d'eau et des rivières, le Serpent Arc-en-ciel était associé à l'arrivée de la pluie et on lui prêtait des pouvoirs thérapeutiques.

L'animal a le pouvoir de muer. En effet, son ancienne peau se retourne à mesure qu'il s'en extirpe par ondulations. Les spécimens plus âgés muent une ou deux fois par an, mais chez les plus jeunes, le phénomène peut se produire jusqu'à quatre fois par an. Cette aptitude à changer de peau a fasciné les cultures du mon entier, conduisant le serpent à devenir un symbole de renouveau, de renaissance et de guérison. Le symbole ouroboros - un serpent qui se mord la queue - présent dans de nombreuses cultures, illustre ce concept de régénération et d'immortalité.

Le serpent véhicule une puissante énergie. Celle-ci peut être la clé de vies antérieures, de sagesse, ou même un esprit-guide menant à la liberté. Le serpent est le maître des coups rapides et de l'énergie interne. Agile et souple, il est aussi très malin. Dans la tradition judéo-chrétienne, le serpent est un traître qui amène au monde le péché, mais dans d'autres cultures, il est associé à la déesse Terre, à la fertilité et à l'énergie sexuelle.


Mot-clé : Guérisseur immortel

Réveiller le serpent

Dans la tradition yogique, le serpent est vu comme l'incarnation de Shakti, énergie femelle divine et cosmique. Cette force, connue sous le nom de Kundalini, est décrite comme un serpent enroulé, endormi à la base de la colonne vertébrale. Quand l'énergie Kundalini est réveillée par la stimulation progressive de chacun des chakras majeurs - ou centres énergétiques subtils - situés le long de la colonne, on pense qu'il est alors possible d'atteindre la sagesse divine et de ressentir l'unité cosmique.

Cette méditation, qui se concentre sur chaque chakra l'un après l'autre, peut vous aider à développer l'énergie Kundalini.

  1. Trouver un endroit calme, asseyez-vus dans une position confortable, fermez les yeux et détendez-vous.

  2. Commencez par cous concentrer sur le chakra basique, situé à la base de la colonne vertébrale. Celui-ci nous maintient ancré et connecté.

  3. Le suivant est le chakra sacré, situé sous le nombril. Concentrez-vous sur son énergie créative.

  4. Sentez l'énergie gagner le troisième chakra, le plexus solaire, entre le nombril et le sternum. Ressentez l'énergie du développement et de l'épanouissement.

  5. Progressez jusqu'au chakra du cœur, proche du sternum. Sentez l'énergie de la passion et de la dévotion.

  6. Remontez jusqu'au cinquième chakra, le laryngé, situé entre les clavicules et le larynx, siège puissant de la communication.

  7. Sentez l'énergie atteindre le chakra frontal, le sixième, situé au milieu du front. Éprouvez votre capacité d'intuition et de clarté.

  8. Atteignez enfin le dernier chakra, le coronal, au sommet de la tête, lieu de conscience universelle et d'unité cosmique. Ouvrez-vous à ses forces.

  9. Terminez votre méditation en revisitant successivement chacun des chakras, votre énergie à présent équilibrée et en harmonie.

*

*

Dans Vert, Histoire d'une couleur (Éditions du Seuil, 2013) Michel Pastoureau s'attache à retracer l'histoire de la perception visuelle, sociale, culturelle de cette couleur en Occident, de l'Antiquité au XIXe siècle. C'est aussi l'occasion d'évoquer d'autres éléments de la symbolique liées à la couleur verte. Ainsi :


"La plupart des serpents sont verts, et cette couleur est le signe de leur nature mauvaise et dangereuse. Ainsi l'aspic, la vipère et le dragon. Le venin de l'aspic endort plus qu'il ne tue mais il endort définitivement : L'homme ou la femme qui a été mordu tombe dans un profond sommeil et ne se réveille plus.. C'est ce qui est arrivé à la reine Cléopâtre, qui se suicida en plaçant un aspic sur son sein. La vipère est plus rusée et plus cruelle : elle se cache pour mieux surgit et mordre là où on ne l'attend pas. La femelle surtout est haïssable. Son union avec le mâle est tragique pour ce dernier : pour que l'accouplement soit fécond, il doit introduire sa tête dans la bouche de sa compagne ; mais quand il y a déposé sa semence, elle lui tranche aussitôt la tête avec ses dents. De cette union mortifère naissent des petits tout aussi impitoyables : sitôt sortis du ventre de leur mère, ils la tuent."

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le serpent appartient selon lui à la famille de la transformation avec le corbeau, le saumon, la chouette, le papillon, le scarabée, le caméléon, la licorne, la grenouille et l'hirondelle.


"La transformation. Lorsque vous posez les actes justes et les paroles justes, alors les transformations de votre existence se révèlent naturellement. La transformation peut être intérieure, c'est une prise de conscience, un changement de posture, ou une transformation extérieure, un déménagement, une rupture, un nouveau job. Dans tous les cas, l'animal de cette famille vous aide à aligner vos valeurs à vos actes pour que la transformation s'inscrive dans la ligne de votre évolution intime.

Nous sommes sur la Terre pour apprendre à nous transformer, à laisser émerger notre plus belle lumière.

La nature de notre âme est de s'élever. Comme un bouchon dans le fond de l'eau, nous sommes inexorablement amenés à nous élever vers une compréhension plus fine de l'humanité. Grandir, c'est affiner ses perceptions, ouvrir son cœur, devenir un être meilleur, se libérer du jugement, des a priori, de la peur de l'autre. Ne plus être en réaction. Permettre à la plus belle partie de notre être de s'exprimer, de créer, d'oser, d'entreprendre dans la conscience et dans l'amour.

Lorsque nous sommes dans le fil du courant, et lorsque nous suivons ce mouvement d'évolution notre monde intérieur s'apaise. Nous avons de plus en plus de plaisir à nous lever le matin, nous sommes de plus en plus inspirés, nous sommes en meilleure santé et note énergie vitale s'harmonise. Pour arriver à cet état, nous devons nous transformer.

Tout au long de la première patrie de notre existence, nous avons souvent été déçus, blessés. Nous nous sommes sentis écartés, rejetés, exclus, abandonnés. Ces blessures ont créé des cuirasses qui nous ont amenés à nous méfier et à ne plus voir la beauté du monde. Nous réagissons alors à partir de nos blessures. Nous sommes prêts à saboter nos plus belles perspectives pour permettre à notre être blessé d'avoir le dernier mot.

La transformation permet de changer de paradigme, d'établir en soi et autour de soi une paix profonde et ineffable, de modifier son regard, de transformer ses habitudes, ses réflexes conditionnés, de devenir sur la Terre un être meilleur, plus aimant envers soi et envers chacun. L'amour permet tout. Lorsque notre cœur s'ouvre, nous réalisons combien nous ne sommes pas coupés les uns des autres. L'amour nous permet de voir chacun avec les yeux du cœur. C'en est fini du jugement. Nous voulons le bien de toute l'humanité, car nous sommes, en essence, cette humanité.

Les animaux de cette famille vont vous aider et vous accompagner dans cette période de la transformation. Il est temps de laisser vos vieux vêtements, ils ne vous seront plus d'aucune utilité, il est temps de laisser fondre vos vieilles peurs et de vous laisser guider par le peuple de la transformation.

Quand tu auras dompté ton énergie vitale,

tu ne lutteras plus contre les ténèbres.

Tu la laisseras circuler pour faire vibrer ta lumière.

......................................................................................................................

La carte représente une Vipère. Elle est lovée sur elle-même au pied d'une pierre chaude. Le haut de son corps est à l'affût, vif, elle nous regarde. Sa langue qui lui sert de radar est visible. Nous sommes en été, à une heure de l'après-midi où le soleil est chaud. Nous sommes dans un environnement méridional de plantes du sud, du thym, du romarin, des bosquets sauvages. Quelques arbres fruitiers sont plantés ici et là. Pommiers, poiriers. L'environnement est dans cet équilibre de pierrailles et de jardin d'Éden.

......................................................................................................................

Le Serpent est l'un des animaux totem les plus ambivalents et les plus mystérieux. Il repousse comme il fascine. Certains se font tatouer son image, d'autres développent envers lui une véritable phobie. Car le Serpent est porteur de ce venin qui peut nous foudroyer en une seconde. On ne lutte pas contre le Serpent. On lutte contre la peur qu'il nous inspire. C'est pourquoi les chamans se font respecter au Maroc en dépassant leur peur du Serpent. Ils partent à sa rencontre dans les montagnes reculées et l'hypnotisent par la force de l'esprit, jusqu'à anéantir en lui toute tentation agressive. C'est leur façon d'imposer ensuite leur pouvoir de guérisseur. Ces dresseurs de Serpent sont reconnus comme les maîtres de l'esprit. Ils ont vaincu les forces occultes. Ils ont dépassé leur propre peur. En Inde, et dans plusieurs pays du Moyen-Orient, le Serpent est dompté avec la flûte. C'est le souffle divin, le prana qui fait sonner la flûte et obéir le Serpent. Il n'est pas de tradition, de religion qui n'intègre la symbolique du mystérieux reptile.

Ici, le Serpent apparaît sous les traits d'Ouroboros, le Serpent qui se mord la queue et incarne l'éternel recommencement. Là Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, se terre dans les mondes souterrains pour y créer le cinquième monde. Le Serpent apparaît dans les vision des chamans aborigènes. C'est lui qui dirige les prises d'Ayahuasca, la liane du temps. On retrouve le Serpent jusque dans le ventre de l'homme sous la forme des intestins. C'est le Serpent encore qui est dessiné autour de la Déclaration des droits de l'homme et sur le caducée des médecins; Esculape, le dieu de la médecine, avait le Serpent comme attribut. C'est le Cobra lové autour de Shiva ou le Serpent géant vaincu par Krishna. Dans ce cas, le Serpent incarne la Kundalini, l'énergie vitale intérieure que l'homme a pour défi de dompter pour transformer ses puissantes pulsions sexuelles et forces de destruction en sagesse et en amour. La Kundalini, qui porte notre énergie sexuelle, prend sa source dans notre sacrum, c'est par la respiration, la visualisation et la pleine conscience que nous allons permettre à celle-ci de s'élever le long de notre colonne vertébrale pour irradier notre cœur et nous élever jusqu'au sommet de notre crâne, et bien au-delà. C'est à partir de l'énergie vitale intérieure que l'homme sage s'élève vers la paix et la connaissance.


Lorsque le Serpent vous apparaît dans le tirage. Le Serpent vient gêner, questionner, interroger. Il est celui qui bouleverse nos certitudes, notre confort établi. Il sème le doute au jardin d'Éden, en proposant les secrets de la connaissance. Il n'impose rien, il questionne Ève : " Comment Dieu aurait-il pu te priver du fruit de la connaissance ? " Le Serpent est le symbole de l'ambivalence, du mensonge, du mystère, mais aussi de la vérité et de l'intelligence. Il a maîtrisé l'élixir de l'éternelle jeunesse, de l'immortalité. Chaque année, le Serpent quitte sa vieille peau, il mue. Lui-même laisse ses vieux attributs pour renaître indéfiniment. Il nous invite à le suivre.


Mots-clés : La transformation - L'avertissement - La sagesse - Les pulsions - L'énergie sexuelle - La mutation - L'immobilité - L'opportunité - Le changement.


Signification renversée : Lorsque le Serpent vous apparaît à l'envers, il peut vous avertir d'un danger, d'une situation que vous n'avez pas comprise. Il vous encourage à changer de point de vue, à ne pas vous obstiner. Dans tous les cas, le Serpent vous interroge sur l'opportunité d'agir. Dans la nature, certains Serpents, comme la vipère ou le cobra, paralysent leur victime, par leur venin qui coagule le sang, ou paralyse les muscles. D'autres Serpents étouffent leur proie. Dans tous les cas, le Serpent est un animal à sang froid. Il peut rester immobile pendant des heures. Comme son cousin le scorpion, il ne chasse pas, il laisse venir à lui la proie. C'est pourquoi le Serpent vous interroge sur l'opportunité. Quelle énergie déployez-vous actuellement pour obtenir ce que vous voulez ? Par moments, le Serpent peut vous interroger sur votre expression. Le reptile est mystérieux et son expression est figée. Lorsqu'il apparaît à l'envers, le Serpent vous invite à la communication, au dialogue, à l'expression. Il vous encourage à e pas vous taire.


Le message su Serpent : Je suis le Serpent, tu me connais et peut-être tu me crains. on dit de moi que je suis sournois, vicieux, imprévisible. On me reproche même d'avoir perverti Ève dans le jardin d'Éden. Mais m'accuser ainsi, c'est faire fi du plus précieux des cadeaux qui est donné à chaque être humain, le libre arbitre. Chacun a le pouvoir de vivre sa vie comme il l'entend. Je t'apparais comme un miroir. Je ne suis i la fourberie ni le vice dont on m'accable, je ne suis que le miroir qui reflète tes propres pulsions. Je t'invite à respirer profondément. De moi, tu n'as rien à craindre. C'est de toi dont tu es invité à devenir le maître. C'est en cela que je peux t'aider. Si tu souhaites croquer le fruit de la connaissance, alors, les les complexités de l'énergie vitale n'auront plus de secrets pour toi. Tu sauras transformer la peur en courage et ton cœur s'ouvrira. Sache que c'est moi qui inspire les alchimistes. Je connais le secret de la pierre philosophale, celle qui transforme le plomb en or. celle qui transformera tes démons en lumière. A présent, je te demande : es-tu prêt à me suivre, es-tu prêt à descendre au cœur de toi-même ? Prêt à descendre dans ton propre gouffre, traverser l'enfer de tes pulsions, à affronter tes propres démons pour aller trouver ta lumière ? Si tu le veux alors, associons-nous, je te tiendrai compagnie dans ta quête de vérité. Tu n'as rien à craindre, car si tu m'as trouvé, c'est que ton cœur est pur. Et que quelle que soit l'obscurité, elle est toujours dissoute par la lumière.


Le rituel du Serpent : Je rends hommage au Serpent. Je rends hommage à mon aptitude à transformer. Je visualise ma colonne vertébrale sous la forme d'un Serpent lumineux. A chaque inspiration, je sens ce canal central s'éclairer d'une belle lumière blanche légèrement dorée. A chaque expiration, cette lumière se diffuse dans tout mon corps. Je regarde en face tout ce qui hier m'effrayait, mes pulsions, les peurs, les zones d'ombre. Lorsque je ressens l'énergie du Serpent dans ma colonne vertébrale, je ressens toutes ces zones se dissiper et se transformer en amour."

*

*

Selon les enseignements de Bhola Nath Banstola (Jhankri népalais héritier de la tradition chamanique de l'ouest du Népal), dispensé du 15 au 18 juin 2017 à Champex (Suisse), sur le manche du tambour biface du chaman népalais sont figurés deux serpents (naga en népalais) qui sortent de la terre car le serpent porte la médecine de l'immortalité. Ils sont enlacés mais regardent dans les directions opposées (ils se tournent le dos), ce qui signifie qu'il y a une possibilité de voir de l'autre côté. Notre travail est de les amener à se regarder en face, c'est-à-dire parvenir à faire travailler ensemble l'âme mentale qui regarde vers l'extérieur et l'autre côté de l'âme qui reste calme et regarde à l'intérieur.

Dans le travail spirituel, il s'agit de calmer l'extraverti et de réveiller l'intraverti. Ainsi, les serpents peuvent se reconnaître et se découvrir. C'est quand les deux serpents peuvent se voir l'un l'autre que l'on parvient à l'éveil.


Le naga a quelquefois sept têtes, quelquefois neuf. La médecine du serpent est une des plus grandes de la tradition népalaise car il mue continuellement. Il nous dit de laisser partir le passé, de changer. Il avance en serpentant. La sagesse de cet enseignement c'est de nous montrer que les choses peuvent aller à droite, à gauche, et particulièrement dans l'apprentissage.

Le serpent nous apprend à nous ancrer car sinon le travail spirituel est inutile.

Il a beaucoup d'intuition et une grande sensibilité car il ne voit pas mais sait où aller grâce aux vibrations qu'il ressent dans son corps. Notre santé mentale, nos émotions et l'énergie sexuelle qui nous définit sont sous le contrôle du serpent. De même, le système de reproduction, les affections internes et le système nerveux sont guidés par l'énergie du serpent. C'est une composante importante de la pratique de guérison.


Le 27 juillet est le jour du Serpent cette année. On le remercie pour la pluie, la fertilité et la protection car tous les animaux à venin (au propre comme au figuré) sont éloignés par cette protection.


Voyage au Pays des Naga :

  • Invocation au tambour pour appeler les Naga

  • Les nagas sont partout : les dragons sont des nagas qui volent, les éclairs sont des nagas. Ils mettent en connexion car ils sont partout. C'est pourquoi on les invoque dans toutes les cérémonies de guérison.

  • L'endroit où il y a le plus de nagas est le monde d'en-bas, l'océan primordial. Là, il y a une maison circulaire en lapis-lazuli ou en turquoise. Le roi des Nagas, Naja Rajah y vit avec la reine des Nagas. Dans la bouche du roi, il y a un joyau qui distille une lumière très forte. Cette lumière arc-en-ciel monte dans les trois mondes. Dans le voyage, on descend dans le monde d'en-bas, jusqu'au royaume des Nagas et on demande l'aide du Roi et de la Reine.

  • Les nagas représentant notre pouvoir psychique, notre intuition. Ils augmentent l'énergie de notre corps.

  • Les traumas et les peurs liées au sexe sont traités par le naga. Si on a une question particulière liée à notre chemin ou à un trauma, à des peurs stockées en bas du corps, il faut demander l'aide des nagas.

Il y a deux types de naga :

  • celui qui symbolise l'abondance, la prospérité et la guérison (Danapuli)

  • celui qui représente l'opposé : il enlève la richesse, la santé et augmente la disharmonie (Asapuli)

  • il existe également un naga vierge, moitié femme et moitié serpent. Si elle devient notre amie, elle nous donnera tout car elle détient le pouvoir

On ne donne jamais d'alcool ou de viande en offrandes aux nagas.

Les nagas sont moins souvent dans le monde d'en-haut car ils sont chassés par l'aigle.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Serpent est défini par les caractéristiques suivantes :

Traits : Le Serpent symbolise la transformation, l'éveil des forces créatives et le lien à la conscience supérieure. Le serpent a la capacité de se dépouiller de sa peau, pour révéler une chair nouvelle en dessous. Vous aussi, vous pouvez vous transformer comme le serpent en lâchant l'ancien et en accueillant le nouveau. Lorsque vous le faîtes, vous ouvrez votre être intérieur et permettez la connexion à des niveaux de conscience supérieurs qui vont ouvrir en vous le flux de la créativité. C'est une période de renaissance, de guérison, de régénération et d'éveil spirituel. Le serpent a une langue fourchue, ce qui veut dire que vous avez la vigilance pour décider mensonges et tromperies.


Talents : Affirmé ; Changeant ; Connexion à la magie ; Créativité ; Astucieux ; Cycles de la vie ; Insaisissable ; Fertilité ; Fluidité ; Guidance ; Guérison ; Force de vie ; Patience ; Energie primitive ; Renaissance ; Prouesses sexuelles ; Spiritualité ; Transformation ; Sagesse.

Défis : Agressif ; Trahison ; Froideur de cœur ; Duperie ; Tromperie ; Duplicité ; Mensonges ; Promiscuité ; Vindicatif.

Élément : Air ; Terre ; Eau.

Couleurs primaires : Noir ; Vert ; Orange ; Jaune ; et n'importe quelle couleur ou association de couleurs.

Apparitions : Lorsque le Serpent apparaît, cela veut dire que vous entrez dans une période de très grande croissance spirituelle, avec un bond en avant de vos capacités intuitives, et que vous allez être davantage connecté à l'énergie de l'univers. Vous êtes comme une éponge, à absorber tant de connaissances que cela peut sembler vous submerger, mais cela peut aussi devenir addictif. Vous allez vivre une poussée dans tous les domaines de votre vie lors de cette période de croissance spirituelle. Votre intuition va devenir plus précise, vos rêves peuvent se faire prophétiques et votre connaissance sera plus grande que jamais. Tout ce sur quoi vous êtes en train de travailler, que ce soit un loisir ou un travail, va se réaliser avec facilité. Il vous sera offert de nouvelles opportunités et vous allez devenir plus ambitieux et expérimenter une métamorphose en de multiples occasions. Le serpent est votre protecteur dans votre croissance et dans ces changements. Se yeux restent ouverts, car ils sont protégés pare une écaille opaque, ce qui veut dire que, lors de cette phase de votre vie, vous aurez une vision bien plus pénétrante que ce que vous pensiez avoir un jour. Avec cette qualité de vision vient une compréhension intérieure des choses qui na pas besoin d'explication. Vous savez simplement ce qui est, sans même qu'on vous le dise. Vous ^tes vigilant sur tout ce qui se passe autour de vous et vous accueillez pleinement l'élévation spirituelle que vous êtes en trains de vivre.

Aide : Vous avez besoin de procéder à des changements pour pouvoir poursuivre vos rêves. Le serpent peut vous aider à réaliser vos rêves et vous donner la vitalité et le feu nécessaires pour les amener à se concrétiser. Le serpent permet que les périodes de transition s'écoulent avec facilité. Il peut aussi vous aider lorsque vous essayez de vous harmoniser avec les rôles que vous devez remplir dans votre vie. Comment les autres vous perçoivent-ils . Qu'attendent-ils de vous ? Est-ce que cela cadre avec ce que vous ressentez ou voulez dans votre for intérieur ? Si ce n'est pas le cas, alors il est peut-être temps pour vous de vous dépouiller des images qui ne correspondent plus à ce que vous sentez de vous-même, et d'expliquer à votre famille et à vos amis que leurs attentes envers vous ont besoin de changer aussi. Il est difficile de vivre sur le plan physique, et encore plus dur d'essayer d'être tout pour tout le monde en oubliant ce qu'e l'on veut vraiment vivre et accomplir dans sa vie. Le serpent peut vous aider à traverser vos émotions pour faire que les autres ouvrent les yeux sur votre vérité.

Fréquence : L'énergie du Serpent est mince, gluante et sinueuse. Elle donne une sensation froide au toucher, vous enveloppe de petits frissons, et fait que vous devez reprendre votre souffle. Elle vous force à ouvrir les yeux, en haletant, pour voir vraiment les choses. Sa sonorité ressemble au bruit que fait le frottement de grandes herbes.

Voir aussi : Amphisbène ; Chimère ; Jörmungandr (Serpent de mer) ; Ladon (dragon).

Imaginez...

Vous sortez de chez vous et suivez le trottoir, lorsque vous voyez en partie le dessus d'un serpent noir sur l'asphalte. En souriant, vous lui dites : "Salut, Ellie ! " Vous l'avez vu rôder dans le coin depuis tout petit et c'est le nom que vous lui avez donné il y a quelques semaines. Sa tête et l'autre partie de son corps sont cachées dans l'herbe. Vous vous penchez et passez vos doigts sur son dos. En sentant votre toucher, sa tête sort de l'herbe : il vous regarde alors que vous continuez à cajoler sa peau douce. Il vous permet de le toucher encore un petit moment, puis il s'éloigne en se faufilant dans les herbes.

*

*

Aigle Bleu dans Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Édition revue et augmentée Le Dauphin blanc, 2019) nous transmet la sagesse de ces ancêtres :


Lorsqu'on parle du serpent, il est bon de comprendre que différentes peuples ont des manières différentes de considérer les animaux. Par exemple, la culture judéo-chrétienne porte un regard très négatif sur le serpent. Pourtant, dans la culture amérindienne, le serpent incarne une médecine puissante. C'est une créature très ancienne et elle symbolise l'énergie primordiale de vie. Le serpent se déplace toujours en spirale, il n'a ni bras ni jambes, il avance toujours dans la même direction. On pourrait donc dire que son esprit est "mono-orienté" et qu'il symbolise la capacité à se concentrer sur une chose et à se diriger vers ce but sans se laisser distraire. Le serpent est également associé au Sud.

Il représente l'énergie primordiale, sexuelle, le commencement de toutes choses. L'Homme possède cette énergie primordiale, profondément ancrée, logée à la base de la colonne vertébrale et il incarne l'énergie qui, éveillée par certaines techniques de méditation, peut irradier les autres centres subtils de lumière et de chaleur, décuplant les capacités et la force ; il représente aussi cette capacité à permettre à cette énergie de circuler à travers le corps, ce qui favorise la guérison. Les personnes qui possèdent l'énergie du serpent ont beaucoup d'énergie de guérison si elles apprennent à la canaliser, car elles ont accès à cette force primordiale qui est à la base de toute vie.

Le serpent représente également la ligne droite et le cercle, le chiffre zéro et le un, il est donc bien au commencement de toutes choses. Voir un serpent est presque toujours un signe bénéfique qui indique qu'une nouvelle énergie se manifestera dans notre vie et que le pouvoir de nous renouveler nous est accessible. Le serpent se renouvelle, perdant son ancienne peau pour une peau tout à fait neuve, ce qui indique la capacité de transformer, de transmuter l'ancien en nouveau.

Ainsi, l'énergie et le symbolisme du serpent sont très positifs dans notre culture, contrairement aux autres cultures qui le voient comme une personnification du mal. En réalité, il n'y a pas d'animaux qui personnifient le mal dans la culture amérindienne, et rien dans la nature elle-même n'est associé au mal, car tout a été créé par le Grand Esprit pour le bien des Hommes sur cette planète. Par conséquent, tout est bénéfique. Ce qui peut être maléfique, c'est ce que les hommes choisissent de faire te de créer, et il existe aussi quelques monstres maléfiques qui ont été créés par le Grand Esprit, mais ils ont pour finalité de tester les humains, d'éprouver le guerrier, de mesure notre force et de tester notre capacité à aller au-delà des obstacles et de nous-mêmes ; ainsi, même si ces êtres peuvent sembler être des créatures du mal, elles sont toujours porteuses de grandes possibilités d'évolution et d'apprentissage.

Étant un signe primordial, le serpent comme signe peut être interprété d'innombrables manières selon le contexte où il apparaît. En général, j'ai remarqué que les conditionnements de la société technocratique judéo-chrétienne ont influencé la psyché des peuples occidentaux dans un sens assez précis vis-à-vis du serpent et que son apparition dans les rêves a presque toujours une connotation sexuelle.

Faites appel à la médecine du serpent pour transformer une situation ou la transmuter, par exemple en prenant l'énergie donnée à des dépendances pour la canaliser dans des activités créatrices. Ayez également recours à cette médecine pour stimuler l'énergie vitale dans tout contexte, où elle serait en déficience, pour guérir et pour soigner. Puis, faites appel au serpent pour comprendre l'origine ou la source d'une pensée ou d'une philosophie qui vous interpelle.

*




1,267 vues