top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

L'Amphisbène



Étymologie :


  • AMPHISBÈNE, subst. masc.

Étymol. ET HIST. − 1. 1190-1205 myth. amphybane « serpent que les anciens croyaient à deux têtes et venimeux » (Cont. de G. de Tyr, XLVIII, Hist. des crois. ds Gdf. : Aspe, chelindre, amphybane, escorpion) ; 1532 amphisbene « id.» (Rab., Pant., IV, LXIV ds Gdf. Compl. : Pour tout ce jour d'huy seront en seureté de ma sallive, aspic, amphisbenes) ; 2. 1611 erpétologie amphisbeine (Cotgr. : Amphisbeine. A small worme-like Serpent, that [...] seemes to have two [heads], because her tayle resembles her head) ; 1690 amphisbene (Fur. : Quelques uns mettent l'Amphisbene au rang des lézards; ces animaux [...] sont aussi gros d'un côté que de l'autre) ; 3. 1690 hérald. id. (Fur. : On s'en sert dans le Blason [...] Quand on ouvrit le tombeau [...] on y trouva [...] des figures de serpens amphisbenes ou à deux tétes). Empr. au lat. amphisbaena « serpent à deux têtes » (Pline, Nat., 8, 85 ds TLL s.v., 1983, 30 : geminum caput amphisbaena), lui-même empr. au gr. α ̓ μ φ ι ́ σ ϐ α ι ν α « id. (littéralement qui marche dans les deux sens, qui s'avance ou recule à volonté) » (Eschyle, Ag., 1233 ds Bailly) ; d'où les sens 1 et 2 ; de 1 « serpent fabuleux », le terme héral. 3. − Amphisbénien. 1. 1838 adj., zool. (Ac. Compl. 1842) ; 2. 1838 subst. masc. plur. id. (ibid.).


Lire également la définition du nom amphisbène.

*




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Amphisbène est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : L'Amphisbène est un serpent ailé, qui a les griffes d'un aigle, avec une deuxième tête au bout de la queue qui mange les fourmis. Selon la mythologie grecque, l'amphisbène fut créé lorsque Persée a survolé le désert de Lybie en tenant la tête de la Méduse dans sa main. Du sang a coulé de la tête sur la terre et l'amphisbène est né de ce sang. L'amphisbène avance en portant dans la bouche de sa tête sa tête de queue, créant ainsi un cercle avec son corps, qui peut rouler vers l'avant ou l'arrière.


Talents : Aphrodisiaque - Naissance d'un enfant - Sans peur - Fertilité - Guérison - Chance - Médecine - Pouvoir - Grossesse - Régénération - Transformation - Voyage - Mouvement dans deux directions.


Défis : Toxique - Malchanceux.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Brun - Rouge.


Apparitions : Lorsque l'Amphisbène apparaît, cela signifie que vous entrez dans un temps de renouveau et de transformation. SI vous êtes dans une situation où vous avez l'impression d'être émotionnellement déchiré, ou si vous vivez une forte rupture du fait d'une trahison, l'Amphisbène va vous aider à guérir rapidement et à vous sortir de la situation en étant encore plus fort qu'auparavant. On croit que l'Amphisbène a de surprenants pouvoirs de régénération. Si on le coupe en deux, il va de lui-même se ressouder comme s'il n'y avait aucune blessure. Cela veut dire que, si vous rencontrez de la négativité, quelle qu'elle soit, qui vous cause une douleur émotionnelle, vous pouvez vous restaurer intégralement. Les deux têtes de l'Amphisbène ont des cerveaux séparés. Cela signifie que vous pouvez observer les situations à partir de deux points de vue. Cela indique aussi que vous avez plus d'un avis sur un même sujet et qu'ils peuvent être aussi bien similaires que différents. On dit que les yeux de l'Amphisbène sont de puissants faisceaux de lumière qui pénètrent l'obscurité. Ce qui signale que votre lumière intérieure éclaire le monde. Vous êtes en contact avec la lumière de l'univers et en lien avec tout ce qui est, était et sera.


Aide : Vous avez besoin de pouvoir bouger au même instant dans deux directions, en avant et en arrière. L'Amphisbène peut rouler, mais il peut aussi en un instant avancer dans deux directions opposées sans avoir à se retourner. Si l'une de ses têtes avance mais que l'Amphisbène doit reculer, l'autre tête et ses pattes vont prendre en charge le mouvement et il va reculer. Et vice versa. Cela veut dire que vous n'êtes pas limité à vous orienter seulement dans une direction. Si vous faites des progrès dans un sens mais que vous vous rendiez compte que vous devez revenir en arrière pour revoir quelque chose que vous devez apprendre ou faire quelque chose que vous avez oublié de faire, l'Amphisbène peut vous aider à y réussir. Si vous êtes englué dans le passé ou dans des émotions qui vous freinent, l'Amphisbène peut vous amener à avancer à nouveau. Il signifie que vous ne resterez pas en un seul endroit mais que, en agissant, vous pourrez aller partout où vous choisirez d'aller. L'Amphisbène est extrêmement toxique, et on dit que, s'il vous mord, la blessure ne guérit jamais et entraîne la mort. Mais on croit aussi qu'il a des vertus médicinales. Si une femme enceinte porte un Amphisbène autour du cou, elle aura une grossesse sans problème. Sa peau protège des rhumes et aide dans les cas d'arthrite et de rhumatismes. Si vous en tuez un et le mangez, vous aurez le cœur pur et vous attirerez une amoureuse (ou un amoureux). Ainsi, si vous rencontrez des situations ou des personnes qui semblent toxiques, vous savez tourner leur négativité en quelque chose de positif et de guérisseur.


Fréquence : L'énergie de l'Amphisbène est chaude et sèche. Elle va très vite en avant puis en arrière. Sa sonorité ressemble au bruit d'un glissement bas : "hiss-pop-hiss". Elle tourne autour de vous et vous attire dans son mouvement.


Imaginez...

Vous êtes dans le désert, il fait très chaud. Vous buvez un verre d'eau en regardant dans le lointain. Il y a là une sorte de tente, aussi vous dirigez-vous vers elle. Vous êtes presque arrivé lorsqu'un serpent à deux têtes, qui porte une de ses têtes dans la bouche de l'autre tête, passe en roulant pas loin de vous. Vous êtes si surpris que vous restez figé un instant... et puis vous prenez vos jambes à votre cou pour couvrir la petite distance qui vous sépare de la tente. Il y a des gens à l'intérieur qui vous offrent à manger et à boire. Vous leur demandez ce qu'est ce serpent, et ils vous racontent l'histoire de l'Amphisbène. Ils vous disent que c'est un très bon signe, et ils vous félicitent pour la transformation qui s'annonce pour vous.

*

*



Symbolisme astrologique :


Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


Les Reptiles correspondent au signe du Lion. Le Lion est un signe de Feu. Un signe de Lumière, Fixe. Le natif du Lion est classiquement de nature démonstrative, tourné vers le regard des autres. Il a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage, et oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux.

Après les quatre premiers signes, très personnels, le Lion cherche désormais l’autre, pour former avec lui un duo. Il se met dans la lumière pour séduire, attirer à lui le regard de l’être aimé, ou le respect de l’adversaire.

Dans le monde animal, les Reptiles sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Lion :

Les Reptiles, des êtres solaires : Durant l’Évolution, les Reptiles se sont détachés des Amphibiens en coupant le cordon avec l’Eau, et en conquérant leur place au soleil. C’est l’invention de l’œuf qui leur a permis de passer tout leur temps à l’air libre. Leur organisme ne produisant que peu de chaleur, ils ont besoin de se placer en pleine lumière pour se réchauffer. Les Reptiles ont donc inventé l’art de lézarder et de se montrer.

On retrouve les caractéristiques classiques du signe du Lion: la fierté d’être soi-même, le courage de se montrer tel que l’on est, la recherche de la lumière…

Les Reptiles sont des animaux majeurs, qui ont régné sur la Terre durant l’Ère des Dinosaures. Symboles de magie et de puissance, ils ont donné naissance à des légendes fascinantes.


L’Amphisbène ou régner parmi les simples : L’Amphisbène est un Animal Astral Reptile. Il cherche avant tout à briller, à dégager de la gloire et de la puissance. Son action démonstrative tournée vers le regard des autres a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage, et oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux. Ce talent très personnel pousse parfois l’Amphisbène vers des postes de commandement ou des situations prestigieuses, mais il se peut qu’il se repose aussi sur ses lauriers… Certainement un peu égocentrique et théâtral, il devrait néanmoins rester lucide, et calibrer ses ambitions.

Sa sensibilité est cependant tournée vers des préoccupations simples et concrètes : la paix, la joie, la douceur de vivre. Il ne regarde pas plus loin que ses appétits personnels et semble très discret tant qu’ils seront satisfaits. Il a horreur du changement. Sa nature concentrée et tenace ne prête aucune attention à l’agitation extérieure. Très demandeur d’un contact direct avec la terre, ou avec des matières concrètes et consommables, l’Amphisbène ne peut pas être délogé de l’espace de consommation personnelle qu’il se sera trouvé. Son entêtement matérialiste sera certainement le point sensible de sa personnalité.


Les particularités de l’Amphisbène : Hédoniste, déterminé et terre-à-terre, l’Amphisbène place ses solides qualités au service d’une volonté d’être pleinement lui-même. Aussi va-t-il droit au but dans son désir d’épanouissement personnel et ne quitte-t-il jamais de vue le but qu’il s’est fixé. Inflexible et entêté, sa préoccupation première est de régner en maître parmi les richesses, la nourriture et les plaisirs ; il sait pour cela mettre en valeur ses atouts et tirer le meilleur profit de sa situation. L’Amphisbène est fier de parvenir à ses fins qui sont pour autant très basiques, voir élémentaires. A la fois simple et sain, sans égoïsme, l’Amphisbène cherche à briller par l’affirmation d’une nature bonne et généreuse, qui donne autour d’elle une partie de ce qu’elle a gagné. La redistribution est probablement un plaisir important pour lui, à tel point que certains le prennent pour leur fournisseur officiel.

C’est un peu le paradoxe de l’Amphisbène qui cherche à briller dans le regard des autres, mais sans aucune ostentation : Pour autant qu’il baigne dans le confort, il reste calme et discret. Certaines personnalités très différentes de la sienne le mépriseront peut-être, ou le croiseront sans le remarquer. C’est une erreur, car l’Amphisbène est une puissance cachée, qui cherche à faire un maximum d’effet avec un minimum d’effort, et si on lui retire le peu qui lui faut pour être heureux, alors il surgit tout à coup et devient menaçant.

Déjà très discret, l’Amphisbène se distingue par une faculté étonnante : Ses deux têtes. Il est capable de partir dans deux directions qui semblent opposées. Il déroute ses adversaires par sa capacité à jouer un rôle totalement opposé à ce qu’il est réellement. Aussi l’Amphisbène, qui semble si prévisible au premier abord, fera-t-il certainement mentir toutes les pronostics le concernant.

C’est qu’il y a chez lui une recherche continue de perfectionnement, de sublimation, pour devenir plus grand et meilleur. Cette remise en question constante se manifeste par des mues. L’Amphisbène se renouvèle, et montre à son entourage de manière tangible qu’il peut devenir quelqu’un de plus grand.


Les pouvoirs de l’Amphisbène : L’Amphisbène est un monstre sacré qui allie une grande noblesse d’âme à des préoccupations très terre à terre. Il a un don pour se faire reconnaitre, non pas parce qu’il est magnifique, mais parce qu’il est remarquablement simple.

Une telle personnalité aura de quoi dérouter les observateurs. Préoccupé par la matière, le natif de ce signe trouvera mille détours pour faire oublier sa puissance de feu, comme un dragon qui se déguiserait en ver de terre. Le natif de l’Amphisbène aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son originalité où il pourra assouvir sa soif de consommation. Il saura mieux que quiconque profiter des bonnes choses de la vie, et les rendre attractives autour de lui. Sa capacité à mettre en valeur ce qui est bon sera repérée par la société. Aussi pourra-t-il exceller dans la labellisation de produits du terroir, la promotion de biens d’excellence, la charité, ou sera-t-il tout simplement le roi des plaisirs de la chair. Quel que soit son choix, cette personnalité pourra marquer les esprits en incarnant un modèle de vie simple et humble.


Ex : Carl Gustav Jung, l’Abbé Pierre, Mick Jagger, Bill Clinton. [Soleil Lion / Lune Taureau]

*

*

371 vues

Posts récents

Voir tout

Le Serpent

bottom of page