Étymologie :
DAUPHIN 1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xiie s. daufin (Roman d'Alexandre, ms. Arsenal, 720 ds Elliott Monographs, t. 1, p. 38). Du lat. pop. *dalphinus (710 ds H. Schuchardt, Der Vokalismus des Vulgärlateins, t. 1, 214), lat. class. delphinus, gr. δ ε λ φ ι ́ ς, ι ̃ ν ο ς de même sens. L'hyp. d'un empr. à l'a. prov. dalfi : xiiie-xives. ds Rayn. (J. Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, 1927, p. 327; Bl. W.1-5) ne semble pas nécessaire, cf. aumône.
DAUPHIN 2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 titre du seigneur de Dauphiné dalfin de Vïenois (Ph. Mousket, Chron., 30067 ds T.-L.) ; 2.1360 Dalphin de Viennois titre du fils aîné des rois de France (Ranç. de Jean, p. 132 ds Gdf. Compl.) ; 1410 doffin (Mém. de P. de Fénin, ibid.) ; 1420 dauphin (Archives du Nord, B 4025, f°2 ds IGLF) ; 1654 « fils et successeur du roi » (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, 190, ibid.) ; 1690 (Fur. : On appelle figurément chez les bourgeois un Dauphin, le fils unique de la maison, ou celuy de la personne duquel on a grand soin) ; 1941 « successeur de quelqu'un » (L'Œuvre, 20 janv.). Cognomen des seigneurs du Dauphiné (dep. 1110-40 ds Bibliothèque de l'École des Chartes, t. 54, 1893, pp. 434-435) et d'Auvergne (dep. 1167, ibid., p. 449) devenu nom patronymique, puis titre (1281 en Auvergne, ibid., p. 450 ; 1282 en Dauphiné, ibid., p. 442) qui fut attribué au fils aîné du roi de France dep. la cession du Dauphiné à la France en 1349 ; du prénom b. lat. dalphinus (Ve s. ds TLL onomasticon, s.v. Delphinus2, 93, 24), delphinus (IVe s., ibid., 93, 26) porté en particulier par un évêque de Bordeaux de la fin du IVe s. L'apparition du dauphin sur les écus des comtes de Vienne et d'Auvergne est due à leur nom.
Voir aussi la définition du nom pour y trouver des pistes d'interprétation symbolique.
*
*
Zoologie :
Selon Frans de Waal, auteur de Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux (Édition originale 2016 ; traduction française : Éditions Les Liens qui Libèrent, 2016) :
"Quand deux ou plusieurs espèces intelligentes, coopératives, se rencontrent autour de ressources alimentaires, le résultat peut aussi être la collaboration, et non la concurrence. Chaque espèce sait comment tirer avantage de l'autre. Les pêches coopératives, dans lesquelles des humains et des cétacés (baleines et dauphins) collaborent, existent probablement depuis des milliers d'années, car elles ont été signalées de l'Australie et de l'Inde à la Méditerranée et au Brésil. En Amérique du Sud, elles ont lieu sur les rives boueuses des lagunes. Les pêcheurs annoncent leur arrivée en frappant l'eau, sur quoi les grands dauphins émergent pour rabattre les mulets vers eux. Les pêcheurs attendent un signal des dauphins, un type de plongeon bien distinct par exemple, pour jeter leurs filets. Les dauphins font aussi ce genre de rabattage entre eux, mais là ils conduisent le poisson vers les filets des pêcheurs. Les hommes connaissent individuellement leurs partenaires dauphins, auxquels ils ont dont donné des noms de célébrités – des politiciens et des footballeurs. [...]
En dehors des hominidés, la reconnaissance de soi spontanée n'a été observée que chez les éléphants et les dauphins. [...]
Les dauphins se souviennent incroyablement bien de leurs amis. Quand ils sont en captivité, on les déplace souvent d'un endroit à un autre, pour des raisons de reproduction. Profitant de cette habitude, un spécialiste américain du comportement animal, Jason Bruck, a fait entendre à des dauphins les sifflements-signatures de collègues de bassin partis depuis longtemps. En réponse à ces appels familiers, les dauphins s’activaient, s'approchaient du haut-parleur, appelaient en retour. Bruck a découvert que les dauphins n'avaient aucune difficulté à reconnaître leurs anciens camarades, que leur cohabitation passée ait été durable ou brève, et même si cela faisait très longtemps qu'ils les avaient vu pour la dernière fois. Le record enregistré dans son étude est détenu par une femelle nommée Bailey : elle a reconnu les sifflements d'Allie, une femelle avec qui elle avait vécu vingt ans plus tôt. Les experts considèrent de plus en plus les sifflements-signatures comme des noms. Ce ne sont pas de simples identifiants que les individus produiraient eux-mêmes et qui seraient parfois imités. Pour les dauphins, s'adresser à un compagnon en utilisant son sifflement, c'est comme l'appeler par son nom."
*
*
Dans le Hors-série de Causette (été 2018) intitulé « Histoires d'A...mours », Claudine Colozzi nous propose un petit "Kama-sutra des animaux" sous forme d'abécédaire :
J comme Jeu
Comme l'idée fixe semble être la reproduction, on en oublierait presque 'aspect ludique de la sexualité animale. Chez les mammifères, l'apprentissage sexuel passe beaucoup par le jeu entre petits et grands. En la matière, le comportement des dauphins se révèle infiniment complexe et sophistiqué.
Hugues Demeude, dans Les Incroyables Pouvoirs de la Nature (Éditions Arthaud, 2020) consacre un chapitre au dauphin :
Jeunes dauphins : apprendre en jouant
Les quatre-vingt-dix huit épisodes du feuilleton américain Flipper le dauphin ont été suivis avec assiduité par plusieurs générations d'enfants au gré de leurs multiples diffusions depuis les années 1960 jusque dans les années 2000, aux États-Unis, en France et dans le monde. Flipper a été apprivoisé par Bud, l'un des deux enfants de Porter Ricks, directeur d'un parc aquatique en Floride. Dans chaque épisode, il montre des aptitudes exceptionnelles pour porter secours à des personnes en difficulté dans le milieu marin. Dans le monde réel des coulisses, Flipper était interprété par plusieurs femelles dauphins qui avaient été spécialement « dressées » pour jouer ce rôle. autrement dit, leurs soigneurs étaient parvenus à leur faire apprendre de nombreux comportements en ayant recours à la méthode du « renforcement positif ». Un apprentissage basé sur la complicité qui se crée avec l'humain référent, contre renfort de nourriture en guise de gratification, Rick O'Barry le dresseur des cinq dauphins ayant interprété Flipper, est devenu par la suite - ironie du sort - l'un des plus farouches militants anti-captivité.
Ce type d'apprentissage est également basé sur la notion de jeu. Les soigneurs savent utiliser ce ressort qui est essentiel au développement des delphineaux dans le grand bleu. Tout est prétexte au jeu et tout est bon pou apprendre, comme jouer à perfectionner as glisse sur les vagues créées à l'arrière des bateaux, faire des sauts acrobatiques à la proue des navires, ou traverser les creux formés par des vagues. Pour eux qui parcourent les océans, l'aptitude à la nage et la vitesse sont essentielles. Ainsi le dauphin commun à nez court (Delphinus delphis), cétacé très courant dans les eaux du monde entier dont la température n'est pas inférieure à une dizaine de degrés, est réputé pour ses pointes de vitesse à près de 50 kilomètres à l'heure.
Le jeune dauphin aime aussi s'amuser avec un objet organique qui tombe mollement vers le fond de la mer, le remonter à la surface et recommencer l'opération, en développant ainsi son habileté.
Les jeunes dauphins apprennent en s'amusant dans le cadre d'un groupe aux relations sociales complexes. Le jeune observe les adultes et se forme. Si un adulte utilise un morceau d'éponge pour le placer au bout de son nez, appelé rostre, afin de creuser les fonds marins sans se blesser, il l'imite. C'est ce qu'a montré le biologiste Michael Krützen en 2005 en étiudiant les grands dauphins dan la baie Shark, en Australie. « Nous avons démontré que [...] l'éponge est classée comme le premier cas d'une culture matérielle existante chez une espèce de mammifère marin. nous avons montré aussi que l'utilisation de l'éponge comme d'un outil montre une transmission sociale verticale presque exclusive au sein d'une seule matriligne de la mère à la progéniture femelle. » (1)
Les adultes sont d'autant plus facilement pris en exemple qu'ils sont nombreux autour des jeunes. A commencer par la mère qui allaite son delphineau sur une longe durée, jusqu'à dix-huit mois pour le dauphin commun à nez court. Cette espèce peut vivre en collectif dan des groupes de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'individus. Les jeunes, élevés ensemble, y sont à bonne école, notamment pour développer leurs capacités de communiquer par des vocalisations sous forme de cliquetis, et de s'écholocaliser grâce à leur sonar bioacoustique.
Au bout de quelques années, le jeune dauphin devient un champion de la nage, de la chasse, de la communication, de la socialisation et de l'orientation. Tout en jouant. Un exemple à suivre...
Note : 1) Michael Lrützen, Janet Mann, Michael R. Heithaus et al. « Cultural transmission of tool use in bottlenose dolphins », PNAS, juin 2005.
*
*
Dans Les Génies des mers, Quand les animaux marins défient les sciences (Éditions Flammarion, Paris, 2023) Bill François attire notre attention sur les merveilles révélées par l'ichtyologie :
A bien y regarder, les dauphins aussi ont une nage similaire à celle des thons, basée sur la portance. la seule différence est l'orientation de la nageoire. Le thon nage en battant de la queue de droite à gauche, et le dauphin le fait de haut en bas. mais, au niveau des forces en jeu, c'est exactement la même chose. D'un point de vue hydrodynamique, un dauphin est un thon qui nage sur le côté.
*
Symbolisme :
Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on lit que la symbolique des dauphins est "liée à celles des eaux et des transfigurations.
Les pirates qui s'enivrèrent, après avoir lié Dionysos au mât de leur navire, tombèrent à la mer et furent changés en dauphins. Le dauphin est devenu le symbole de la régénérescence. On en voyait l'image auprès du trépied d'Apollon, à Delphes. Il est aussi symbole de la divination, de la sagesse, de la prudence. Ces qualités, jointes à la vitesse de déplacement qui lui est prêtée, en ont fait le maître de la navigation : aussi est-il souvent représenté, comme Poséidon, avec un trident ou une ancre.
Les dauphins étaient honorés comme des dieux dans la Crète préhellénique. Apollon s'incarne sous la forme d'un dauphin, d'après l'hymne homérique, pour aborder les rivages de Crisa, qui ouvrent la route de Delphes.
L'homme était souvent représenté, dans l'art grec, chevauchant un dauphin. Cet animal sacré joue un rôle, sans doute, dans les rites funéraires, où il apparaît comme psychopompe. Les Crétois croyaient que les morts se retiraient au bout du monde, dans les îles des Bienheureux, et que des dauphins les transportaient sur leur dos jusqu'à leur séjour d'outre-tombe (Defradas). Plutarque nous décrit le voyage d'Arion transporté et escorté par des dauphins, qui le sauvent de la menace de marins s'apprêtant à le tuer. Arion se jeta à la mer : mais, avant que son corps eût plongé tout entier, des dauphins se précipitèrent dessous et le soulevèrent, l'emplissant tout d'abord d'inquiétude, d’incertitude et d'agitation. Mais l'aisance... le grand nombre... l'air bienveillant... la vitesse des dauphins... firent qu'il éprouva, à ce qu'il dit, moins la crainte de mourir et le désir de vivre, que l'ambition de se voir sauvé, pour apparaître comme un favori des dieux et recevoir d'eux une gloire inaltérable (banquet des Sept Sages, 17-18). Ce récit est riche de symboles, dont l'interprétation est transparente : Arion passe de ce monde agité et violent au monde d'un salut immortel, grâce à la médiation des dauphins. Rien d'étonnant que le Christ-Sauveur ait été plus tard représenté sous la forme d'un dauphin. D'une façon plus psychologique et éthique, le récit indique aussi le passage de l'excitation et des terreurs imaginatives à la sérénité de la lumière spirituelle et de la contemplation, par la médiation de la bonté (la plongée salvatrice, l'aisance, l'air bienveillant des dauphins, etc.). On aperçoit ici les trois étapes de l'évolution spirituelle : prédominance de l'émotivité et de l'imagination ; intervention de la bonté, ou de l'amour et du dévouement ; illumination dans la gloire de la paix intérieure.
La légende évoquée au début de cette notice confirme cette interprétation du dauphin comme un symbole de conversion. Dionysos, ayant emprunté un navire pour aller à Naxos, s'aperçut que les marins se dirigeaient vers l'Asie, pour le vendre sans doute comme esclave. Alors, il transforma leurs avirons en serpents, remplit leur navire de lierre et fit retentir le son de flûtes invisibles. Il paralysa le navire dans des guirlandes de vigne, si bien que les pirates, devenus fous, se précipitèrent dans la mer, où ils devinrent des dauphins - ce qui explique que les dauphins soient les amis des hommes et s'efforcent de les sauver, dans les naufrages, car ce sont des pirates repentis."
*
*
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
D'après la mythologie, les dauphins, associés à Apollon et à la ville de Delphes, sont d'anciens pirates (repentis) qui, après avoir attaché le dieu Dionysos au mât de leur navire, tombèrent à l'eau. Devenu « symbole de régénérescence », ces amis de l'homme viennent souvent à la rescousse des naufragés. Dans l'ancienne Grèce, ce sont eux qui, charmés par le chant et le son de la lyre du poète et musicien grec Arion (VIIe siècle avant notre ère), le sauvèrent de deux dangers, celui de la mer dans laquelle il s'était jeté et celui des marins qui voulaient le tuer. Laissons la parole à Plutarque : « Avant que son corps eût plongé tout entier, des dauphins se précipitèrent dessous et le soulevèrent, l'emplissant tout d'abord d'inquiétude er d'agitation. Mais l'aisance... le grand nombre... l'air bienveillant... la vitesse des dauphins... firent qu'il éprouva, à ce qu'il dit, moins la crainte de mourir et le désir de vivre que l'ambition de se voir sauvé, pour apparaître comme un favori des dieux et recevoir d'eux une gloire inaltérable » (Banquet des sept sages). En août 1982, un jeune enfant de onze ans, Nicks Christides, tombé de sa planche de surf et ballotté par les vagues, en plein océan Indien, fut sauvé par un dauphin, averti mystérieusement, qui éloigna les requins des alentours. Les dauphins resteraient donc fidèles à une réputation millénaire. Sous nos latitudes, ce cétacé, qui symbolisa parfois le Christ, passe, comme le marsouin, pour être habité par l'âme des marins morts en mer.
Les dauphins que les Crétois de l'époque préhellénique adoraient comme des dieux sont appréciés un peu partout. L'un d'eux a même fait l'objet au Viêt-Nam, vers 1891, de « funérailles plus belles que celles d'un mandarin de première classe ». Cercueil en « bois précieux lamé d'argent et d'or », sacrifices et offrandes en son honneur, prières des bonzes, rien n'a été trop beau pour ce dauphin. Cet enterrement fastueux, à rapprocher de celui dont bénéficiait dans la même région la baleine, n'était en rien exceptionnel.
Ne nous étonnons pas que la rencontre de ce cétacé sympathique, et dont l'intelligence se rapproche de celle de l'homme, soit partout considérée comme de bon augure. Les pêcheurs l'apprécieront plus particulièrement car sa présence leur promet de bonnes prises. Pline, qui disserte longuement sur l'affection que le dauphin porte à notre espèce, raconte qu'il aidait souvent les pêcheurs à remplir leurs filets. En outre, même sous forme d'amulette, le dauphin conserve des pouvoirs bénéfiques : dans sa fantastique collection de porte-bonheur, Lionel Bonnemère avait acquis en Italie un dauphin en nacre destiné à se protéger de la jettatura.
La présence sur les côtes d'un groupe de dauphins augure la tempête. S'ils s'éloignent vers le nord, le beau temps est assuré tandis que s'ils se dirigent vers le sud, attention à la pluie et au froid. De plus, les jours de beau temps, ils se montrent et jouent près des bateaux pour avertir de l'immanence d'un terrible orage ; les voir en pleine tempête est le signe d'une prochaine embellie. Notons que, selon le savant Thomas Pennant, dans British Zoology (1924), de multiples observations de ces comportements ont donné raison aux croyances populaires.
Inutile de dire qu'il ne faut ni malmener ni tuer un dauphin. pour preuve, rappelons qu'au Moyen Âge, sur le littoral méditerranéen, un homme en ayant blessé un provoqua une tempête. « Comme les marins ne savaient à quel saint se vouer, un cavalier dont le coursier marchait sur les eaux s'approcha du navire et dit que l'orage s'apaiserait si on lui livrait le coupable. Celui-ci y consentit, et il fut transporté rapidement à un endroit où il vit, étendu sur un lit, un chevalier ; c'était le dauphin qu'il avait blessé ; quand il l'eût pansé, il fut ramené rapidement à son vaisseau ». De ce récit, nous retiendrons l'association chevalier-dauphin, toute à l'honneur du cétacé, et la tempête provoquée par sa blessure, qu'on peut considérer dans ce cas comme la marque de la réprobation divine.
*
*
Dans les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,
"Le Dauphin nous parle du souffle de vie, la seule chose dont les humains ne savent se passer plus de quelques minutes. En effet, nous pouvons vivre sans eau et sans nourriture pendant quelques jours, mais l’oxygène est à la source de notre subsistance. À travers notre respiration, nous rejoignons le rythme d’énergie qui se dégage de tout être vivant. En changeant l’allure et la texture rythmique de notre souffle, nous pouvons entrer en communication avec toute forme de vie et toute créature. C’est un moyen facile de se relier à l’énergie divine du Grand Esprit ainsi qu’à nos propres rythmes personnels.
Le Dauphin est le gardien du souffle sacré de la vie ; par le rythme particulier de sa respiration, il nous enseigne à nous libérer de nos émotions. En effet, le Dauphin crée son propre rythme : il plonge avant de se submerger ; puis, il retient son souffle tout au long de son voyage sous l’eau. Au moment où le cétacé surgit de l’eau, son souffle jaillit avec la force sonore d’un vin mousseux dont on vient de faire sauter le bouchon. On peut utiliser ce même rythme comme technique pour mettre un frein à nos tensions et créer un espace de relaxation totale. C’est un excellent exercice à utiliser avant de pénétrer dans le silence.
Le souffle-énergie est une force de vie que l’on retrouve dans chaque atome ; c’est l’essence même du Grand Esprit. Par les techniques de respiration, le Dauphin nous enseigne à utiliser ce souffle-énergie. Ces exercices donnent une nouvelle vigueur à chaque cellule et à chaque organe ; ils nous permettent de dépasser les limites et les dimensions de la réalité physique pour pénétrer dans l’Espace du Rêve.
Un jour, alors que Grand-Mère Lune tissait les structures des marées, le Dauphin voyageait à travers les océans. Grand-Mère Lune demanda au Dauphin d’apprendre à suivre le rythme qu’elle donnait aux vagues afin qu’il puisse ouvrir son côté féminin à la douceur de sa lumière argentée. Le Dauphin commença à nager selon les rythmes que Grand-Mère Lune tissait et apprit ainsi à respirer de façon nouvelle. A mesure que le Dauphin utilisait ces rythmes, il pénétrait dans l’Espace du Rêve. C’était pour lui une réalité nouvelle et différente de toutes celles qu’il avait connues sous toutes les mers qu’il avait visitées.
Dans l’Espace du Rêve, le Dauphin vint à découvrir les villes du fond des mers et y reçut le don du langage primordial. Ce nouveau langage était celui des sons que l’Araignée avait rapportés de la Nation des Étoiles. Le Dauphin apprit que toute communication est à la et rythme et qu’un nouvel aspect de la communication, le son, était en train de se définir. Depuis lors, le grand cétacé porte en lui cet arrangement original. Le Dauphin retourna à l’océan de la ; il était tout triste jusqu’à ce que la Baleine vînt lui dire en passant qu’il pouvait retourner vers les habitants de l’Espace du Rêve, comme messager, chaque fois qu’il voulait bien ressentir ce même rythme et utiliser ce même souffle. On confia donc un nouvel emploi au Dauphin. Il devint le porteur de nos progrès. Les habitants de l’Espace de Rêve s’interrogeaient sur les Enfants de la Terre ; ils voulaient que nous parvenions à l’Unité avec le Grand Esprit. Le Dauphin servirait de lien.
Si le Dauphin a surgi dans votre tirage aujourd’hui, à travers l’écume des vagues, vous devenez vous aussi un lien qui apportera une solution aux Enfants de la Terre. Ce peut être un temps où vous affermirez votre lien avec le Grand Esprit pour trouver réponse à vos questions et à celles des autres. De plus, ce peut être le temps d’entrer en communication plus étroite avec les rythmes de la nature. On vous recommande d’être plus attentif aux rythmes de votre corps et aux schémas d’énergie que vous envoie le Créateur. Imitez le Dauphin et créez des vagues de rire qui répandront la joie dans le monde. Respirez et faites l’expérience du souffle-énergie qui abonde. Surmontez les obstacles et entrez en contact avec l’Espace du Rêve ou la Grande Nation des Étoiles. Prenez conscience que, aux yeux de l’Éternel, nous sommes tous un.
A l’envers : Si le Dauphin vous est apparu à l’envers, sachez que vous oubliez de prendre le temps de respirer. Vous subissez du stress et votre corps a besoin de souffle-énergie. Vous sous-alimentez vos cellules et vos organes, même si vous prenez de bonnes doses de vitamines. Vos cycles naturels s’embrouillent. Prêtez davantage attention à votre santé et à . Si vos nerfs sont à vif ou que vous êtes tout simplement tendu, prenez le temps de vous détendre et inspirez la force de vie jusqu’au plus profond de vos muscles. Concentrez-vous sur l’élimination de l’air vieilli qui s’est accumulé tout au fond de vos poumons et remplissez votre système respiratoire d’un souffle régénérateur. Respirez à partir du diaphragme et remplissez vos poumons à pleine capacité .Puis, expirez de la poitrine vers l’abdomen, permettant ainsi à votre corps de se détendre complètement à mesure que vous laissez sortir l’air.
Autre message du Dauphin : les marées et les vagues universelles apportent plusieurs indices et vous oubliez d’utiliser votre sonar pour les capter. Pour bien déceler les messages que transportent les vagues, vous devez vous réaligner avec les rythmes naturels de votre corps. Puis, il vous faut utiliser la respiration du Dauphin pour vous relier aux multiples niveaux de conscience de l’Univers ainsi qu’à tous ses messages.
Le Dauphin vous recommande de plonger en eau profonde, de jouer près des récifs de corail et d’y découvrir la beauté d’une respiration bien rythmée."
*
*
Caroline Leroux communique avec les devas des animaux et nous livre ainsi le message du Peuple des Dauphins à l'intention des humains :
Salutations à vous, descendants des peuples des étoiles ! Vous croyez votre origine terrestre mais, détrompez–vous. Vous venez d’ailleurs en séjour ici sur le sol terrestre, planète qui fut jadis un haut lieu de rencontre, d’échanges, de découvertes et de coopération entre les peuples interstellaires.
L’humanité, telle que vous la vivez maintenant, est un reflet, par moment bien pâle, de la splendeur qui vous habite. Vous avez accepté de vivre la dégénérescence et encore aujourd ’hui, pris dans la cage de ce que vous appelez votre nature humaine , vous répétez les mêmes gestes et effectuez les mêmes choix destructeurs… Pour beaucoup, vous sentez l’étr ange filet invisible qui se resse r r e sur vous et vous coupe peu à peu votre liber té, votre joie. Sachez que ce filet existe bel et bien, et qu’il a été créé pour vous amener à la conscience et vous donnez la force d’être les fils et filles de lumière que vous êtes. L’expérience de l’être humain a pour racines la dualité mais, pour ceux qui le désirent, l’exploration peut se faire bien au-delà des racines…
Nous du peuple des dauphins, sommes heureux malgré la gravité de nos propos, de pouvoir communiquer avec vous car vous êtes nos frères et nous vous avons promis notre aide. L’aide que nous vous avons apporté est grande et diversifiée. Nous désirons profiter de ces communications pour vous livrer les clefs de vos propres destinés car l’heure a sonné! Le temps est venu pour nous, au cours des prochaines années, de vous assister à mettre au monde une nouvelle humanité. La terre s’apprête à vivre un accouchement grandiose et la plus grande clé qui puisse vous être donnée est dans l’eau. Nos sœurs les baleines sont les maîtres de cet élément et elles incarnent des énergies qui viennent directement des étoiles. Notre rôle à nous est de rendre accessibles et de diffuser ces énergies, ces fréquences aux quatre coins du globe, tel des fils conducteurs. En tuant les baleines, vous détruisez les plus puissants capteurs/diffuseurs d’énergie cristalline vivant sur cette planète. En tuant les dauphins, vous empêchez certains lieux importants de recevoir leur nourriture énergétique et l’information dont les Êtres vivants ont besoin pour rester en équilibre et faire face aux changements planétaires! Nous du peuple des dauphins, sommes des princes et des messagers du royaume marin. L’eau est la clé de votre accouchement prochain et l’eau est la clé de votre éveil à titre d’Être solaire, divin. N’est-ce pas là une contradiction que de dire que la clé de votre évolution solaire réside dans l’eau? Et bien non. À l’intérieur de cette communication, nous vous expliquerons comment ces deux réalités sont intrinsèquement reliées . Nous vous disons qu’il est temps d’abord pour vous de cesser de nous tuer. C’est bien VOUS à titre de collectivité qui, de par votre passivité, votre ignorance et parfois votre méchanceté, choisissez de nous anéantir massivement. Nos sœurs les baleines vous ont déjà expliqué l’extrême nocivité de la pollution sonore et les agressions « fréquentielles » de vos machines de guerre. Nous sommes ici pour vous rappelez l’urgence qui entoure ces propos… L’heure n’est plus à l’ignorance et la passivité. Les choix que vous effectuez ont un grand impact n’en doutez point!
Il est aussi temps pour vous d’aligner vos pensées, vos paroles et vos actions car cet alignement, cette trinité est extrêmement puissante. Beaucoup de vos problèmes sociaux et écologiques découlent d’un mauvais alignement de ces trois composantes primordia les dans l’expression de l’être. Vos dirigeants et vos valeurs sociales intégrées bousculent quotidiennement cet alignement afin de vous maintenir dans l’impuissance et le chaos. N’avez – vous pas un diction : Divisez pour régner ? Sachez q ue se dict on es t utilisé sciemment contre vous. En séparant la pensée des mots, les mots des actions et les actions de leur pensée créatrice, un cour circuit majeur est créé dans votre puissance créative. À force de répéter ce pattern déficient, vous créer un égrégore de chaos et vous expérimentez une réelle impression d’impuissance. Après un temps, vous en venez même à trouver que c’est normal! Prenez comme exemple le mensonge et la déception; il est courant dans votre monde que les gens y ai recourt. Ces deux conc ept s sont absent dans le monde animal car nous communiquons entre nous par télépathie et, dans l’échange direct de pensées, d’images et de sensations que cela sous tend, le mensonge et la déception sont impossibles! Voilà pourquoi la télépathie est un art perdue et pour certaines personnes, fort menaçants. Sachez que les langages utilisés actuellement sur votre planète, emprisonne l’énergie créatrice de votre Être et comporte plusieurs pièges…
Le court circuit de votre énergie créatrice, vécu dans la disruption de votre alignement pensées/paroles/actions est, nous regrettons de vous le dire, consciemment organisé par une poignée de gens qui profitent de votre énergie et de votre ignorance. Le génocide des animaux marins, plus particulièrement les baleines et les dauphins, est savamment orchestré et caché derrière des raisons logiques telles que la science, l’économie ou la défense nationale! Les gens en pouvoir savent très bien qu’en éliminant les mammifères marins, ils nuisent grandement à l’accouchement terrestre que nous vivons actuellement et, de ce fait, retardent l’éveil des consciences chez vous, frères humains. Nous n’aborderons pas ici, le sujet de la souffrance vécu par nous lorsque nous sommes tués à cou de machettes, empoisonnés par vos déchets toxiques et agressés par les basses fréquences des sonars… Nous aimerions plutôt que vous vous arrêtiez quelques secondes et que vous vous imaginiez que, partout autour de vous, les gens pensent, disent et agissent avec congruence… Imaginez que chaque personne, puisant dans son réservoir naturel de bonté, pense, dit et agit de façon positive et constructive, en étant fidèle à l’alignement de la trinité. Allez-y, imaginez pendant quelques minutes, fermez vos yeux !…
Maintenant… répondez à cette question: Si chaque personne pensait, disait et agissait avec alignement et bonté, est-ce que votre monde serait tel qu’il est aujourd’hui? La réponse ne peut être que négative. En vous suggérant d’imaginer ceci, nous vous avons donné un puissant outil de transformation, tant pour vous que pour votre monde (les deux sont indissociables de toute façon!). Nous ajouterions que, si vous prenez quelques minutes par jour pour pratiquer cette visualisation en ayant une partie ou votre corps en entier en contact avec de l’eau, vous observeriez de grands changements! L’alignement pensées/paroles/actions est un acte de créativité et de liberté pure. Oh, actuellement, il y a bien quelques frères humains conscients qui pratiquent cette discipline mais il serait important qu’un plus grand nombre de gens la mettent en pratique! Frères humains, sachez que vous ne pouvez pas expérimenter ce que vous ne pouvez imaginer…
Dans vos sociétés, la pensée est actuellement dirigée et manipulée grandement par votre boîte à ondes (TV) et votre système d’information. Avez-vous remarqué le contenu, les images, le type d’expériences qui y sont véhiculées? Lorsque des milliers, des millions de gens concentrent leur attention et absorbent des images passivement dans leur cortex cérébral, ils créent leur vie, leur environnement en fonction de ce qu’ils voient, absorbent. Votre monde est une réflexion de vos croyances et de vos pensées. Peut-être que tout ceci vous surprend, peuple humains… En communiquant avec le peuple des dauphins, vous ne vous attendiez peut-être pas à recevoir des messages si « sérieux ». L’époque que nous vivons nous amène à divulguer des choses plus « lourdes » parce que vous êtes prêts à les recevoir et à les entendre, véritablement. Et si vous êtes prêts à entendre ceci, vous êtes aussi prêts à recevoir la joie, la légèreté, la lumière que nous sommes. L’un ne peut aller sans l’autre dans le monde de la dualité…
Pour certain d’entres vous, la lumière est plus terrifiante que la noirceur parce que vous vivez dans une caverne d’illusion et de culpabilité depuis bien longtemps. Nous du peuple des dauphins n’avons pas de jugements sur la polarité lumière/noirceur. Nous vivons au centre de cette dualité, dans ce que vous pourriez appeler « le vide ». Mais, nous sommes ici pour vous assister dans cette transition majeure qui, si vous en faîtes le choix, vous amènera vous aussi à vivre au-delà de la dualité. Votre monde est parasité par la peur du changement, la force de l’inertie. Pourtant, la vie est création, c’est-à-dire changement perpétuel et transformations. En reprenant conscience de vos pensées, vous pouvez effectuer des choix qui orientent vos transformations consciemment.
Actuellement, beaucoup de votre potentiel créateur, énergétique est utilisé à résister au changement! Cela est un facteur important qui explique votre grande fatigue généralisée et l’état de vulnérabilité de votre système nerveux. Nous vous suggérons de libérer cette énergie en choisissant de vous re-créer, à chaque instant, dans le moment présent. Nous, du peuple des dauphins sommes connu pour notre amour du jeu, notre amour de la re-création… Nous vous suggérons de prendre soins de votre système nerveux et votre corps, en faisant attention à ce que vous ingérer oui, mais surtout, surtout, surtout, en respirant abondamment et correctement! La respiration est bien sûr une autre clé importante pour vous. Nous comprenons qu’il est dur pour vous de ralentir votre course effrénée (vers quoi, nous ne le savons point…) mais il est temps pour vous de reprendre votre souffle !
Le souffle ou la respiration sont ce qui vous unit à votre corps ET au ciel. C’est le pont entre le haut et le bas, le terrestre et le divin, le solide et le subtil. Reprendre conscience de votre souffle c’est reprendre conscience de votre vie. Le souffle ou la respiration consciente vous libère des haut s et des bas de la dualité puisque tout est contenu dans le souffle. Le souffle EST et vous y êtes contenu aussi. Ce qui fait de vous le contenant et le contenu…
La peur du changement est une illusion car vous changez et tout change autours de vous, constamment. Rester au centre du cercle et vous ne serez pas étourdis ou effrayés! La respiration consciente est une excellente façon de « rester au centre ». Ce centre est en vous (si nous avions à vous donner un lieu physique, nous dirions dans votre chakra du cœur) et le cercle représente le passé et le futur, la roue de la vie et ses dualités.
Nous désirons maintenant partager ce savoir avec vous : dans la conscientisation de la respiration est contenu la maîtrise du moment présent. Dans le moment présent, vous retrouvez le pouvoir de création du choix ou de l’intention. L’élément eau, sous toute s ses formes, est le plus puissant conducteur de pensées et l’intention (ou le choix) est une pensée consciente dirigée. Nous vous demandons de commencer à utiliser l’eau afin d’envoyer vos intentions positives aux quatre coins du monde et ainsi transformer votre vie (car lorsqu’on envoie quelque chose vers autrui, ce la nous revient invariablement, multiplié par dix !). À chaque fois que vous allez dans l’eau, faites des intentions, des choix pour votre vie et celle de votre planète. Mettez vos pieds dans l’eau, posez des gouttes d’eau sur vos chakras, mouillez votre visage et surtout, surtout, surtout, placez vos intentions dans l’eau que vous buvez ! Voici un petit exercice puissant :
Décidez au préalable ce que vous désirez créer, prenez quelques instants pour concentrer votre pensée comme un rayon lumineux qui entre dans l’eau et placez–y vos intentions, vos choix, votre amour… Votre eau sera alors positivement magnétisée et elle créera une résonance partout dans les cellules de votre corps et donc, partout autours de vous aussi! Il n’y a pas de meilleure façon de vous transformer et de pratiquer aussi votre capacité à observer et choisir vos pensées. Lorsque vous faîtes ceci, il est alors plus facile d’aligner vos pensées à vos mots et à vos actions…
Nous, du peuple des dauphins, avons cachés notre savoir ancestrale dans certains cristaux enfouis dans les mers que vous appelez Caraïbe, Atlantique (un peu au nord de l’équateur) et Méditerranée. Dans le Pacifique, des cristaux sont enfouis prêts de certaines îles tels qu’Hawaï et Tahiti mais les quantités sont moindres. Leur puissance est présentement réactivée sur votre planète. Nous vous encourageons grandement à vous exposer à la puissance de ces cristaux et de rechercher les cristaux trouvés au Sud des États–Unis. Venez nager avec nous dans ces eaux et vous en retirerez tout les bienfaits (et le savoir)! Les cristaux d e quartz sont justement cela : une cristallisation de pensées, de savoir qui a exigé du temps et une très grande puissance de concentration. Vous avez, dans votre cerveau, la capacité de concentrer votre pensée (focus) tel un laser. Cette capacité est endormie mais elle se réveille actuellement (comme la puissance des cristaux) et elle vous servira à créer avec précision. Le cristal représente cette force qui vit aussi en vous.
Nous, du peuple des dauphins, utilisons l’effet conducteur de l’eau et l’effet amplificateur des cristaux disséminés sur la planète pour envoyer nos messages de Paix, d’Amour et de Coopération. Nous utilisons l’eau et les cristaux pour maintenir une fréquence d’Amou r et éveiller en vous le savoir de votre divinité. Votre corps est fait d’une grande quantité d’eau. Il entre donc en résonance avec tout ce que vos étendus d’eau (Mers, Lacs, Rivières) émettent. Si les mers, les lacs, la pluie, sont pollués et émettent des fréquences de peurs, tout les Êtres en sont très négativement affectés. C’est pourquoi il est si important pour vous, pour tous, que vous protégiez l’eau et que vous l’utilisiez de façon positive et consciente. L’eau est un véhicule vers la maîtrise de l’émotion. Elle contient la clé de votre éveil à l’Amour et à la créativité, en tant qu’individu et en tant que collectivité, les deux étant indissociables de notre point de vue…
Peuple humains, joignez-vous à nous physiquement ou mentalement. Venez nager, rire, jouer et expérimenter le nectar de l’Amour qui coule en vous. Nous, sommes le peuple des dauphins, messagers des baleines et porteur de la joie cristalline de l’élément eau. Qu’attendez–vous pour nous rejoindre ? Auriez-vous quelque chose de plus important à être ?…
*
*
*
*
Selon Nicky Scully, auteure de Méditations de l'Animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002),
"Les Dauphins sont irrésistibles pour la plupart des gens ; leur pitreries insouciantes sont délicieuses à voir. Ce sont des mammifères extrêmement sensibles, joueurs, sans inhibitions, qui ont beaucoup de choses à nous enseigner au sujet de la joie pure de la vie.
Une considérable documentation a été établie sur les communications linguistiques avec les Dauphins, car ils semblent faire de grands efforts pour essayer de nous parler. Beaucoup de gens ont fait état de communications claires, télépathiques, qui suggèrent que les dauphins sont des êtres intelligents, aimants. Cette idée est soutenue par des exemples de sauvetage, par des Dauphins, de gens attaqués par des requins, ou en train de se noyer.
Les Dauphins nous enseignent que toute communication consiste en motifs et rythmes. Quand vous étudiez leurs capacités communicatives au cours de ce voyage, et dans d'autres rencontres que vous pouvez faire avec les Dauphins, remarquez comment ils créent les modèles et les rythmes nécessaires à l'arrivée des paroles. Les pauses entre les sons font aussi partie de leur langage. A cause de sa capacité de communicateur, le Dauphin a été appelé "l'Hermès de la mer".
La réalisation de la continuité de toutes les actions de la vie fait partie de la perception du Dauphin. Les Dauphins perçoivent la réalité comme une chose se fondant en une autre ; ils sont absolument présents dans chaque instant. En nageant dans le monde des Dauphins, en appréciant la simplicité et le sentiment de joie de sauter hors de l'eau, dans le monde de l'air complètement étranger, nous recevons un modèle, une façon d'expérimenter nos vies, qui donne une ferme assurance de la continuité ultime de tout ce qui arrive.
Chaque fois que vous viendrez leur rendre visite, les Dauphins vous enseigneront plus de choses au sujet d'eux-mêmes, offrant parfois un aspect de leur passé comme dauphins, ou une connaissance télépathique du cosmos. En faisant leur connaissance, vous pouvez passer la plus grande partie de votre temps comme dauphin au cours de vos voyages. Veillez à prendre le temps d'être en résonance avec votre expérience quand vous retournerez. Il est aussi conseillé de faire un enracinement spécial quand vous travaillez avec le Dauphin.
Un aspect du Dauphin que nous explorons dans ce voyage, comprend un espace primordial, matriciel, féminin, où vous aurez l'occasion d'être en gestation dans un état complet de repos et de réceptivité. N'apportez aucun programme avec vous en ce lieu, car la nourriture que vous recevez ici est au-delà de tout tracé.
A cause du problème croissant de pollution, beaucoup de formes marines sont en danger. Pour votre cadeau ou échange avec le Dauphin, vous pouvez trouver une façon personnelle de contribuer à la lutte en cours engagée pour conserver la vie dans nos océans.
[Le voyage du Dauphin comme celui du Faucon, du Cèdre, de la Lionne, du Coyote, du Geai bleu et du Chacal fait partie des] Voyages d'Exploration. Dans cette section, vous pouvez avancer et jouer. Si vous êtes devenu un voyageur intrépide, vous pouvez découvrir une connaissance très profonde au sujet de vous-même et de la création dans laquelle vous pouvez exprimer la vie et la conscience.
Voyage du Dauphin
[Faites l'alchimie du Chaudron... ]
Thoth vous emmène à une baie d'eau pure, claire et bleue. Il y a des dauphins qui jouent dans l'eau tiède, sautant comme s'ils vous donnaient un spectacle, juste pour vous, secouant leur tête, faisant signe. Entrez dans l'eau pour nager et jouer avec les dauphins. Ils sont très curieux à votre sujet, et n'ont pas la moindre peur ; aussi, vous pouvez vous rapprocher et même caresser leur corps lisse et brillant. Soyez attentif aux sons qu'ils émettent et à leurs mouvements. Ils conversent les uns avec les autres en folâtrant autour de vous, irradiant joie et plaisir purs. Prenez un peu de temps pour faire l’expérience de ce moment passé avec les dauphins. Apprenez la façon dont ils communiquent et expérimentez le jeu du dauphin et la vie de la communauté... [Longue pause]
Un dauphin en particulier se lie d'amitié avec vous. Il vous invite à monter sur son dos et vous emmène dans l'immensité de l'océan. Chevaucher cette créature lisse et gracieuse est une expérience très sensuelle. Elle va très vite, décidée, sachant où elle va... [Longue pause]
Après une longue natation, vous arrivez aux antiques ruines de la cité engloutie de l'Atlantide. Les dauphins plongent profondément dans ce passé aqueux pour vous montrer ce qu'il y a autour. Le sable et les débris couvrent une grande partie de la cité, mais il y a un sentiment de grandeur dans les colonnes et l'architecture que l'on peut voir. Allez avec les dauphins parmi les ruines. Ce que vous voyez des bâtiments et des monuments enfouis dans le sable, vous donne un aperçu de ce qui fut jadis une majestueuse civilisation.
Les dauphins vous conduisent en un lieu caché avec un toit en chaume, en forme de cercle. Un anneau avec dauphins gravés fournit une poignée que l'on peut tirer pour soulever la couverture de chaume. C'est lourd, et les dauphins vous aident. Quand le dessus est soulevé, les dauphins attendent à l'extérieur, et vous entrez par l'ouverture ronde, dans l'obscurité.
C'est comme si vous étiez entouré de velours noir ; l'atmosphère est sombre, silencieuse. Le manque de stimulation, ici, souligne la qualité mystérieuse de cet espace. Du plus profond de vous, vous sentez la présence d'un pouvoir féminin préverbal. Vous êtes entré dans l’œil du Chaudron barattant du grand océan primordial ; vous êtes revenu dans la matrice de la Grande Mère. Restez en présence de l'archétype féminin ancien, mais sans forme, pour recevoir le don de régénération... [Longue pause tandis que vous restez dans l'espace vide matriciel]
Quand votre temps de gestation est achevé, vous sentez la contraction tout autour, comme si les murs du néant se serraient autour de vous. Vous êtes expulsé, par pression, de la matrice, et vous retournez dans l'eau, avec les dauphins. Vous êtes devenu l'un d'entre eux. Tous vos sens sont renforcés, rafraîchis, et renouvelés. Sentez le courant de l'eau quand il passe sur votre peau. Les vibrations sonores traversent votre corps de façon différente.
Nagez comme le dauphin. Jouissez du bonheur de votre joyeuse promenade à travers l'océan, avec vos amis dauphins... [Longue pause]
Quand vous êtes retourné à la baie où Thoth attend, un dauphin vous bouscule légèrement, et vous donne un cadeau de la mer... Vous pouvez remercier les dauphins de toutes les façons qui vous semblent appropriés. Les dauphins sont contents que vous ayez entrepris ce voyage, et vous invitent à revenir quand vous le voulez.
Sortez consciemment de l'eau ; cela vous ramène à votre forme humaine. Prenez un moment pour voir votre reflet dans l'eau claire, de façon à voir vos traits physiques...
[Thoth vous aidera à rentrer dans votre corps. Il est particulièrement important de vous enraciner et de vous centrer pleinement après avoir travaillé avec le Dauphin. Si vous avez encore besoin d'aide avec l'enracinement, regardez dans un miroir et voir votre forme humaine sera utile.]
Mots-clef : Communication / Atlantide."
*
*
Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) nous propose la notice suivante :
Ce grand chien des mers, comme nous le surnommons familièrement aujourd'hui, était plutôt perçu comme un cheval des mers dans l'Antiquité. C'est en Grèce, surtout, qu'il fut très présent, comme on s'en doute, car on peut dire que cette civilisation fit corps avec la Méditerranée, son berceau. C'est ainsi que, selon la légende mythique grecque, la ville de Delphes, fondée par Apollon, tient pourtant son nom de Delphes, le roi de Crète, fils de Melantho, qu'elle eut de son union avec Poséidon qui, pour la séduire, avait pris la forme d'un dauphin. Ainsi, Delphos, le dauphin, devint le roi de Delphes, la ville des dauphins. Une autre légende conte comment Arion, un musicien célèbre, traqué par des matelots et des esclaves qui en voulaient à sa vie, sauta du navire où il avait embarqué et fut secouru par des dauphins après qu'il eut invoqué Apollon, dont ils étaient les favoris.
Par ailleurs, d'autres légendes font apparaître Poséidon, le dieu de la mer, entouré de dauphins, transformé en dauphin lui-même ou... en cheval. C'est en effet à Poséidon que la mythologie grecque attribue la création du cheval.
Dès lors, lorsqu'un dauphin apparaît dans un rêve, c'est moins dans les symboles du chien qu'il faut chercher son interprétation, que dans ceux du cheval. Or, comme nous l'avons vu, cet animal est associé aux forces psychiques, instinctives et pulsionnelles inconscientes, destructrices, certes, mais aussi créatrices et régénératrices. En ce qui concerne le dauphin, cette association est encore plus flagrante, du fait même que l'élément naturel de ce mammifère marin est formé par les eaux originelles, les eaux mères, au plus profond desquelles il a la capacité de plonger pour remonter à la surface avec autant d'aisance et, ainsi, visiter, symboliquement bine sûr, les zones les plus obscures et les plus lumineuses. Les récits abondent qui révèlent comment un ou des dauphins ont sauvé de la noyade des naufragés. Symboliquement toujours, le fait de pouvoir être saucé par ce qui a le pouvoir d'aller au plus obscur de soi n'est pas sans intérêt. En effet, nous avons souvent tendance à croire qu'il vaut mieux ignorer inhiber, rejeter ou annihiler certaines zones de notre personnalité qui ne nous conviennent pas ou dont nous avons honte. Le dauphin présent dans un rêve révèle, quant à lui, qu'il ne faut jamais rien proscrire des composantes de notre personnalité, car qui sait si, un jour, l'une d'elles, que nous considérons peut-être à tort comme la plus vile ou la plus dangereuse, ne nous sauvera pas..."
*
*
D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :
Guide d'interprétation
En tant que symbole onirique : Communication - Joie - Vitesse - Intelligence - Jeu - Souffle - Amitié.
En tant que gardien ou protecteur : Protège la communication contre l'interception - Garde contre la discorde dans le groupe.
En tant que guérisseur : Soigne grâce à la respiration rythmique - Guérit grâce au rire.
En tant qu'oracle ou augure : Utilisez votre intellect et vos émotions - Pratiquez la compassion.
Mythes et contes
Le dauphin est associé à la déesse sémite Ishtar (Astarté). Les dauphins apparaissent sur des pièces de monnaie celtes. Pour les Amérindiens, ils sont les gardiens du souffle de vie sacrée.
Si le dauphin est votre animal de pouvoir
Vous avez des dons psychiques et pouvez communiquer télépathiquement avec les animaux. Les autres vous trouvent drôle et charmant, car vous connaissez la valeur du jeu. Pour vous, le jeu et le rire offrent une libération émotionnelle après une semaine de travail ardu. Votre énergie est sans bornes et vos amis ont du mal à garder le pas en vacances ou lors d'une sortie en ville. Comme vous comprenez vos émotions et les exprimez librement, vous feriez un bon thérapeute ou conseiller. Vous êtes très sociable et avez du mal à vous engager dans une relation stable. Malheureusement, quand vous voulez éviter les situations difficiles, vous irritez les autres en transformant tout en blague.
Demandez au dauphin de vous aider
à pratiquer l'amour inconditionnel ;
à aimer et à vivre pleinement votre vie ;
à être plus joueur et vous amuser.
Accéder au pouvoir du dauphin en
respirant profondément, en retenant votre souffle sous l'eau, puis en refaisant surface et en expirant fortement pour libérer l'énergie.
Ces dernières années, les chercheurs ont observé que les dauphins en captivité créaient des cercles d'air sous l'eau pour s'amuser. Comment pouvez-vous être plus enjoué à chaque instant de votre vie ? Quoi que vous fassiez, cherchez les occasions de vous amuser.
Élément Eau."
*
*
Gillian Kemp, dans le livret de son jeu de cartes intitulé Sirènes & Dauphins et autres créatures fantastiques du royaume de Poséidon (édition originale, 2007 ; traduction français Éditions Contre-Dires, 2008) nous rappelle
L'essentiel sur les Dauphins
Émergeant des légendes anciennes, le dauphin est devenu une allégorie du salut et un ami de l'homme. Depuis toujours associé aux pouvoirs surnaturels, le dauphin est censé avoir beaucoup de points communs avec les humains.
Mammifères vivant dans la mer, les dauphins et les marsouins font parie de la famille des cétacés. Apparus il y a quelque 43 millions d'années, ces créatures paradoxales ont adopté la forme extérieure du poisson tout en respirant grâce à leurs poumons et en mettant bas, comme les autres mammifères.
Adaptés aux mers chaudes et aux mers froides, les dauphins vivent dans toutes les mers du monde, ainsi que dans les plus grands fleuves. Le dauphin était jadis appelé "oie de mer" en raison de la forme de son bec. Munis d'un biosonar similaire à celui des chauves-souris, les dauphins ne sont pas tributaires de la vue. Les cliquètements et les sifflements qu'ils émettent se réfléchissent sur une cible et sont renvoyés en écho. Basé sur le temps écoulé entre l'émission du son et son retour, l'écho permet aux dauphins de déterminer la distance, la forme et la texture d'un objet ou d'une proie.
Aucune autre créature de l'océan, à part la sirène, n'a été plus entourée de romantisme que le dauphin, mammifère qui, pour les Grecs, symbolisait la mer. Un dauphin est censé avoir sauvé le poète grec Arion, naufragé, en le conduisant jusqu'à la plage. Par instinct ou par compréhension et intelligence, les dauphins comme le grand dauphin sauvent des vies en poussant les gens et les objets vers les rivages. Membres de petite taille de la famille des cétacés, les dauphins sont renommés pour le plaisir qu'ils prennent à jouer et à sauter en accompagnant les bateaux en mer pendant des kilomètres.
Apollon est censé avoir pris la forme d'un dauphin pour conduire des Crétois à Delphes, où ils lui avaient bâti un temple, d'où son nom de "Delphinien".
Le dauphin est très respecté : il était ami du dieu de la mer, Poséidon, à qui il avait trouvé une épouse, Amphitrite. Des images de dauphins sont présentés dans plusieurs hippodromes. Le dauphin est aussi associé à l'ancre, symbole du salut. Le dauphin enroulé autour d'une ancre sur l'emblème de Francesco Colonna symbolise le ralentissement et la prudence, car pour les anciens le dauphin était le plus rapide des animaux marins. Les dauphins symbolisent aussi l'amour dans le groupe social.
La déesse romaine Vénus, née de l'écume de la mer, est entourée de dauphins. L'art funéraire étrusque montre des dauphins conduisant les âmes des défunts vers la Terre des Bienheureux. une pièce de monnaie grecque de l'île de Lindos, datant de 560 à 520 av. J.-C., est frappée d'un dauphin.
Les armoiries du Dauphin de France, l'héritier présomptif du trône, montrent un dauphin recouvert d'écailles de poissons. L'inscription " Ad usum Delphini", " A l'usage du Dauphin", était apposée sur les livres imprimés spécialement pour celui-ci. Beaucoup de blasons comportent des dauphins. Un dauphin montant accompagné d'un dauphin descendant représentent le double courant cosmique d'involution et d'évolution - la loi de la symétrie bilatérale s'appliquant sot vers le haut, soit vers le bas. Deux dauphins allant dans la même direction symbolisent le contrepoids, l'équilibre et le pouvoir égal.
Aristote (384-322 av. J.-C.) a été le premier à noter que les dauphins sont des mammifères, démontrant par là leur affinité avec les humains. Pour les Grecs, la confiance montrée par les dauphins aux hommes était un signe de bonne volonté du dieu de la mer Poséidon.
*
*
Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :
Message des dauphins :
Vivez pleinement et avec joie dans le présent.
Le seul moment important est maintenant, et vos pensées
et actions actuelles créent votre avenir. Faites-vous plaisir,
amusez-vous et détendez-vous, afin que les connaissances et
les informations codées dans vos cellules puissent être facilement
diffusées. C'est ainsi que vous deviendrez un être plein de sagesse.
Les dauphins sont des êtres de la cinquième dimension, avec un projet de la septième dimension, qui viennent de Lakumay, l’aspect ascensionné de Sirius. Ils portent les symboles géométriques sacrés de la lumière provenant de la période à la fréquence la plus élevée de l'âge d'or de l'Atlantide, et c'est la raison pour laquelle de nombreuses entités ont essayé de les détruire afin d'accéder à cette information. Non seulement les dauphins détiennent les clés de la connaissance et de la sagesse de cette époque, mais ils les démontrent avec joie et légèreté. Ils transmettent l'information dans les eaux des océans et des rivières, afin que les créatures qui y nagent puissent les recevoir.
Ils pratiquent et enseignent l'écholocation et la purification sonore. De plus, le rayon d'or du Christ est présent sur Lakumay, et les dauphins le canalisent maintenant dans leurs champs énergétiques à une fréquence de la neuvième dimension pour lui permettre d'enrichir les eaux avec les codes d'amour suprême. Les dauphins sont tellement importants qu'une armée de créatures marines très évoluées les protège : les requins, les baleines, les raies et les tortues. Tous les dauphins sont de grands guérisseurs, et de nombreux cas sont répertoriés concernant les guérisons qu'ils ont accomplies. Habituellement, ils élèvent la fréquence vibratoire du corps émotionnel ou du corps mental des affligés, ce qui entraîne très rapidement la soulagement du corps physique. Beaucoup de dauphins n'ont pas toujours été des êtres aquatiques à la fréquence élevée. Certains étaient des humains qui possédaient de grandes connaissances technologiques et qui ont causé la chute de l'Atlantide en les utilisant à des fins égoïstes. Quand cette période est arrivée à son terme, ils ont dû faire un choix. Ils savaient que s'ils se réincarnaient sur Terre, ils pourraient causer des dommages incalculables et se créer plus de karma pour eux-mêmes. Par conséquent, d'une façon tout à fait inhabituelle, le Conseil intergalactique leur a offert la possibilité de prendre des corps de dauphins, qui porteraient la géométrie sacrée de la technologie atlantidéenne des cristaux. Dans les océans, ils ne pourraient pas se servir de la force que cela leur procurait pour faire du mal. Au lieu de cela, ils pourraient travailler sur leur karma en diffusant l'information spirituelle dans les eaux. En même temps, la géométrie sacrée qui est en eux crée des vibrations sonores qui purifient les océans partout où ils nagent.
Etant donné que les dauphins sont des mammifères, ils pourraient donner naissance à des petits ainsi qu'en prendre soin et les nourrir. On a estimé que cela les aiderait à maintenir leur cœur ouvert. L'eau contient l’énergie d'amour de l'univers et cela pouvait également les aider à ouvrir leurs cœurs et à libérer leur karma plus rapidement. Ils ont décidé de saisir cette occasion de se racheter. Leur karma a été complètement éliminé en 2012, et tous les dauphins répandent maintenant une lumière pure. De plus, un grand nombre des anges de l'Atlantide ont pu bénéficier d'une occasion de vivre l'existence physique. Ils ont également pris des corps de dauphins et ont nagé dans les océans, afin de veiller sur les autres dauphins. Les anges-dauphins rayonnent d'une aura bleu électrique que les humains peuvent voir. Ils ont également des dons pour guérir et transmuter l'énergie. Malgré la façon dont ils ont mal utilisé leurs connaissances dans le passé, tous les dauphins sont des êtres très évolués. Aucun dauphin ne se laisse prendre dans un filet ni n'échoue sur une plage sans que son âme l'y autorise. Ils le font pour sensibiliser l'humanité à la pollution des océans ou à la cruauté de nos méthodes de pêche. Ils essaient d'ouvrir le cœur des gens à la compassion. Ils s'efforcent de nous faire prendre conscience de ce que nous faisons subir à notre belle planète. En même temps, ils apprennent à coopérer entre eux et à s'entraider pour le plus grand bien de tous en vivant au sein de groupes sociaux centrés sur le cœur.
Comme toutes les créatures océaniques, les dauphins sont connectés très étroitement à l'archange Joules, dont la retraite se trouve au centre du triangle des Bermudes où est tombé le Grand Cristal de l'Atlantide. Le triangle des Bermudes est un portail cosmique qui a commencé à s'ouvrir de manière permanente en 2012. Le centre du triangle des Bermudes est un point de rencontre énergétique pour l'énergie de la septième dimension, qui s'écoule vers le bas à partir de la Source et vers le haut en provenant de la Terre creuse. Il contient le plan de la septième dimension des eaux et le transmet aux créatures océaniques, afin de favoriser leur ascension. C'est par ce portail que les dauphins se connectent à la Terre creuse et permettent une communication bidirectionnelle avec la Terre-Mère.
VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX DAUPHINS
Trouvez un endroit où vous pouvez vous détendre sans être dérangé. Il est recommandé de faire cette visualisation en vous reposant dans un bain bien chaud ou même en flottant dans une mer chaude.
Demandez à un bel ange de l'Atlantide de placer ses ailes doucement autour de vous et de vous laisser sombrer dans l'énergie douce pendant que vous vous détendez.
Soyez conscient de la splendide mer bleue et du ciel qui vous entourent.
Tout en flottant en toute sécurité dans l'océan, prenez conscience qu'un dauphin argenté s'approche de vous en décrivant un cercle dans l'eau.
Son aura est d'un bleu électrique lumineux qui reflète le scintillement des vagues ; en face de lui se déverse un flux de clés et de codes géométriques sacrés, et vous pouvez les voir illuminer et purifier les eaux.
Soudain, l'eau devient plus claire, et vous pouvez voir la forme des symboles sacrés qui vous entourent.
Inspirez profondément. Assimilez la sagesse de l’Atlantide et laissez-la s'incorporer dans vos cellules.
Et maintenant, jouez avec joie et légèreté avec le dauphin. Montez sur son dos et sautez dans l'eau. Prenez plaisir à être avec lui.
Sentez l'énergie de guérison bleu électrique qui circule autour de vos corps mentaux et émotionnels, et vous procure calme et soulagement, puis qui s'écoule dans votre corps physique et vous apporte la guérison au sein de vos cellules.
Ouvrez-vous au rayon doré du Christ qui pénètre dans les champs énergétiques des dauphins et vous enveloppe d'amour et de sagesse suprême.
Pendant que vous vous ébattez dans l'océan avec les dauphins, prenez conscience que vous purifiez l'océan et que vous laissez derrière vous une voie renfermant guérison, sagesse et amour.
Quand le temps est venu de terminer votre course, remerciez les dauphins et regardez-les s'éloigner.
Revenez à votre point de départ.
*
*
Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le dauphin :
"Caractéristiques positives : Guérison par le jeu et la joie de vivre.
En quoi cet animal m'aide : Le dauphin nage dans ta vie et t'encourage à vivre en liberté, avec enthousiasme et empathie. Il évoque ton enfant intérieur et t'aide à libérer les blocages émotionnels et à apprécier à nouveau la vie dans sa grande et belle diversité. Parce qu'il est fortement lié à l'amour et à la compassion, le dauphin guérit les cœurs brisés et rappelle en toi l'enfant joyeux, qui a le droit d'éprouver le monde comme un jeu qui rend heureux.
Comment le dauphin me protège : Le dauphin te garde de voir la vie comme un fardeau. Il t'aide à reconnaître que tu réussis mieux et plus facilement les choses lorsque tu es joyeux et léger. Sa présence et sa nature authentique, avenante, apportent la guérison dans les domaines que tu n'aurais pas imaginés. Cet animal totem te permet de dépasser les expériences traumatisantes de l'enfance. Il guérit les anciennes blessures, pour que tu ressentes à nouveau la joie de vivre.
Exercice pour me relier à cet animal : Imagine que tu es en mer, sur un bateau. Le soleil brille et une famille de dauphins nage à côté du bateau. Ces élégants habitants des mers sautent hors de l'eau, pleins d'entrain, avant de plonger de nouveau. Ton bateau glisse calmement sur les vagues, et les dauphins se calment peu à peu. Tu sautes dans l'eau. Un dauphin s'approche de toi. Il te touche délicatement et affectueusement et t'invite à nager avec lui. Tu t'accroches à sa nageoire dorsale. Tranquillement, vous glissez ensemble à travers les eaux. Son comportement doux et amical te touche au cœur, et tu te sens infiniment aimé et porté. Une vague d'affection divine t'inonde, et ton cœur éprouve la joie et la guérison. Remercie ton animal, et reviens dans l'ici et maintenant en inspirant et en expirant profondément. Prends tout le temps dont tu as besoin."
*
*
Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le dauphin appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, la baleine, le cygne, le panda géant, la vache, le cerf, l'oiseau-tonnerre, le colibri, la panthère, la licorne et la cigogne.
"Beauté intérieure : Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que le panda est une incarnation graphique du yin et du yang. En nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]
Les dauphins sont des mammifères marins qui, comme les baleines, respirent par un évent, et font d'ailleurs partie de la même famille. Les squelettes des dauphins révèlent deux petits ilions en forme de baguettes, qui pourraient être les vestiges de pattes arrière - signe que ces créatures étaient autrefois terrestres.
Les dauphins sont des animaux sociaux et voyagent en groupes, plus connus sous le nom de bancs. L'interaction entre humains et dauphins est ancienne ; des objets de la Grèce et de la Rome antiques représentent de jeunes garçons chevauchant des dauphins, et la mythologie grecque abonde en récits d'hommes sauvés par eux de la noyade. Les légendes maori de Nouvelle-Zélande racontent comment des dauphins conduisirent le peuple vers la "Terre promise". Le lien se perpétue aujourd'hui à travers de multiples exemples de cette interaction, tantôt ludique, tantôt plus sérieuse, lorsque les dauphins protègent les hommes des attaques de requins.
De nombreuses cultures associent le dauphin au divin ou aux forces surnaturelles. Selon la légende grecque, Poséidon, dieu de la mer, plaça dans le ciel la constellation du Dauphin pour exprimer sa gratitude envers les créatures marines qui lui avaient apporté la nymphe Amphitrite, dont il s'éprit et qu'il épousa. Dionysos, dieu du vin et des festivités, honora aussi l'intelligence et la collaboration de ces cétacés. Il fut attaqué en mer par un groupe de pirates et les transforma en banc de dauphins, les chargeant ainsi de secourir tout marin en détresse ou sur le point de se noyer.
Dans plusieurs pays d'Asie, les dauphins sont extrêmement respectés. Au Vietnam, la dépouille d'un dauphin rejetée par la mer était pleurée comme une mort humaine et le corps, enterré. Et parmi les indigènes d'Amazonie, le dauphin de la rivière - appelé boto - avait le pouvoir de se transformer. On pensait qu'à la nuit tombée, il prenait la forme d'un beau jeune homme et pouvait séduire les innocentes jeunes filles de la région, avant de retourner à la rivière au petit matin et de redevenir dauphin. Tuer une telle créature était considéré comme un très mauvais présage.
Les biologistes marins s'accordent à dire que le dauphin est doté d'une grande intelligence, bien qu'elle soit difficile à mesurer précisément. Nous savons que son cerveau est large et complexe, et qu'il est structuré différemment de celui des animaux terrestres. On peut clairement voir une lumière d'intelligence dans les yeux de l'animal. C'est la lumière d'un grand sage. Sa sensibilité dépasse notre faculté de compréhension. Certaines personnes qui travaillent avec les dauphins disent qu'ils sont capables de regarder dans l'âme d'autrui. Ils semblent être en empathie avec les autres, une qualité qu'on leur reconnaît depuis des milliers d'années. Les dauphins incarnent l'esprit de l'intelligence joyeuse, et aiment à l'utiliser pour nous aider.
Avec cet animal pour guide spirituel, vous serez relié au divin et éprouverez du plaisir dans tout ce que vous verrez et ferez - c'est le totem le plus heureux. Vous détenez la source, le souffle de la vie et répandez amour et bonheur où que vous alliez. Votre joie intérieure est contagieuse. Oui, vous êtes bienheureux, et toutes les personnes qui vous connaissent le sont aussi.
Mot-clé : École de la joie.
La toile d'Indra : lien des pensées
Le dauphin détient une vaste et profonde compréhension du monde ; il connaît une multitude d'océans, de mers, d'îles, de lacs, de rivières, de golfes et de baies spirituels. La toile d'Indra, roi des dieux hindous, est une métaphore de l'esprit du dauphin. Indra lança une grande toile sur le monde comme un filet de conscience qui relie toute forme de vie. Chaque être vivant est attaché à son réseau cognitif, comme un bijou brillant sur une toile de soie. Chaque bijou possède de multiples facettes, des couleurs exceptionnelles et diverses autres qualités ; il n'en existe pas deux semblables et chacun, depuis sa place sur la toile, émet sa propre conscience et fréquence - tous sont les bijoux d'Indra. Ils se reflètent les uns dans les autres et scintillent de couleurs chatoyantes. Chacun d'eux détenaient une part de réalité et chaque réalité est différente. La toile d'Indra est la matrice, et ces beaux bijoux que sont les dauphins émettent une très haute fréquence. Toute chose vivante se reflète dans la matrice, et, chaque joyau solitaire est connecté à un autre joyau, et dans la toile infinie d'Indra, tous sont reliés."
*
*
Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le dauphin appartient selon lui à la famille de la communication avec l'abeille, le chien, le loup, le chat, le paon, l'ara, le faucon, le singe et l'oie sauvage.
La communication. La qualité de nos relations dépend en grande partie de la qualité de notre communication. Savez-vous parler de vos besoins, vous positionner, savez-vous demander, poser vos limites, rassembler ? Savez-vous motiver vos enfants, vos partenaires, vos collaborateurs ? Savez-vous parler en public, négocier ? Savez-vous comment sortir de votre comportement boudeur, manipulateur ou flou et développer une posture claire et constructive ? C'est sur cette voie que les animaux de cette famille vont vous inspirer.
[...] "Approche-toi, j'ai quelque chose à te dire...", "J'aimerais tellement trouver les mots justes", "Ce n'est pas ce que je voulais dire", "Il ne m'a pas compris", "Je n'ose pas lui avouer", "Comment ne pas le vexer ?" Oser parler et savoir dire est tout un art.
L'art de la rhétorique, l'art de prendre la parole en public, de demander, de refuser, de poser ses limites. La vie est plus facile lorsqu'en nous le verbe est fluide et les mots complices de notre pensée. C'est un entraînement alors que de trouver les mots justes, la distance juste. C'est tout un art aussi que de maîtriser le bon rythme, l'art de ponctuer, de laisser en suspension les points de notre histoire ou d'y mettre un point final. C'est tout un art que de respirer avec les virgules, de s'interroger, de s'exclamer !
C'est tout un art de négocier, de définir ses besoins en termes clairs, de poser ses limites, de savoir dire non, de refuser, mais aussi de négocier, de coopérer, d'accepter.
Certains animaux ont dominé cet art de la communication. Ils viennent ici nous accompagner dans notre évolution. Chaque fois qu'un animal lié à la communication vous apparaît, c'est une occasion d'affiner votre parole, d'apprendre à utiliser le verbe pour exprimer votre pensée, vos besoins et de construire le monde auquel vous aspirez.
Les animaux liés à la famille de la communication vont vous aider, vous inspirer et vous proposer d'utiliser cette grande force qu'est la communication.
Seule la joie témoigne de ta grandeur spirituelle.
...............................................................................................................................
La carte représente trois Dauphins dans une position verticale nageant joyeusement ensemble. Il s'agit de globicéphales,. Ils semblent danser. Ils nagent dans une eau claire. On aperçoit comme un vortex de lumière à travers duquel se reflète le soleil.
...............................................................................................................................
Nager avec les Dauphins en liberté est peut-être l'une des expériences les plus fantastiques qui nous soit donnée de vivre. Aller à leur rencontre provoque une joie enfantine, un enthousiasme primaire, une excitation. Car le Dauphin est avant tout porteur de cette joie de vivre. C'est probablement pour cette raison que le Dauphin joue un véritable rôle thérapeutique auprès d'autistes, d'enfants ou de personnes dépressives. La forme de sa bouche semble dessinée autour d'un sourire. Il nous invite à retrouver notre rire intérieur. Les dauphins incarnent la joie, la tendresse et l'attention à l'autre. Sa communauté est établie sur des règles de vie stables et harmonieuses. Y sont régulés les temps de chasse collective, de repas, de repos. Les périodes de maternité sont préservées. Il y a chez le Dauphin dans son élément naturel une douceur et une joie de vivre. De plus, les Dauphins choisissent les mers chaudes et les environnement paradisiaques pour installer leurs habitudes : Hawaï, les Caraïbes... Le Dauphin fait partie des espèces les plus intelligentes. Il est capable de se donner un nom, et d'être appelé t reconnu par ce nom. Il a un sens aigu de la communication, à la fois intuitifs et très précis, il dispose d'une mémoire aiguisée et une aptitude à émettre des informations complexes. Son système de sonar très performant lui permet de s'appuyer sur une communication télépathique et d'affiner ses messages aussi bien avec ses congénères qu'avec d'autres espèces, dont l'homme. Avant tout, le Dauphin est lié à l'amour, à l'ouverture du cœur.
Lorsque le Dauphin vous apparaît dans le tirage. Le Dauphin est un messager. Il est porteur de bonnes nouvelles. C'est lui qui accompagne les marins perdus jusqu'au port. Les grecs rapportent que le fils d'Ulysse a été sauvé par un dauphin. Il est arrivé que des sauveteurs en mer témoignent avoir été guidés par des Dauphins jusqu'à un bateau en perdition. Le Dauphin incarne la réconciliation de notre esprit animal. Il est porteur de bonne santé, d'intuition juste, il incarne l'équilibre des polarités masculine et féminine. Lorsque le Dauphin nous apparaît dans le tirage, c'est toujours favorable. Il vient nous aider, nous encourager. Il vient également nous interroger sur la place que nous consacrons à notre joie. Rendre hommage au Dauphin, c'est célébrer sa propre joie et sa confiance en la vie.
Mots-clés : L'intuition - La communication - La joie - Les ondes positives - La télépathie - La réceptivité - Le rire - L'enthousiasme - La confiance.
Signification renversée : Le Dauphin est un animal léger qui aime jouer et vivre dans le plaisir. Lorsqu'il vous apparaît dans sa position renversée, il vous interroge sur votre joie de vivre. Vous êtes peut-être dans une situation où vous attendez de l'aide de l'extérieur. Vous attendez qu'une situation, extérieure à vous, vous redonne le sourire. Le Dauphin renversé vous invite à inverser le processus. Et à retrouver une joie naturelle, même sans raison, pour attirer à vous les circonstances qui seront bientôt favorables. Le Dauphin renversé peut également vérifier avec vous si vous n'êtes pas dans une excitation, une forme de rire inspiré par la séduction ou le cynisme plutôt que par la joie authentique.
Le message du Dauphin : Écoute mon rire, je suis le Dauphin, le prince des océans. Ressens ma joie, c'est elle, ma seule raison de vivre. Je suis venu sur la Terre pour t'enseigner. La joie de vivre est la plus grande des médecines dont tu as besoin. L'être humain s'enferme dans une consommation matérielle effrénée. Il s'enferme dans des besoins de plus en plus superficiels qui l'alourdissent et l'emprisonnent. Comme il crée sa propre prison, il peut créer sa propre libération. Cette libération passe par la joie de vivre. Ce n'est pas le bonheur qui crée la joie. C'est la joie qui crée le bonheur. Et la joie trouve sa source dans ton cœur. Ose incarner cette joie même sans raison. Ose retrouver cette joie qui animait ta vie d'enfant. Émerveille-toi des petites réussites du quotidien. Une fleur qui s'ouvre, le coucher du soleil sur l'horizon, une coccinelle sur une branche sont autant de façons de s'émouvoir de la beauté de la vie. Je suis venu sur la Terre pour te connecter à ta joie. Pour te rappeler qu'elle est possible. Tu peux croire mon message, car tu entends mon message. Je n'ai pas besoin de la parole pour communiquer avec toi. Mon peuple est venu sur la Terre pour enseigner aux hommes le rôle de leur cœur. Nous émettons chaque seconde, par le cœur, des milliers d'ondes et nous en recevons tout autant. Ce sont des ondes de peur, d'amour, de désir, de paix. Nous ne les voyons pas parce qu'elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Mais nous autres Dauphins les captons aussi facilement que tu vois les couleurs. C'est pourquoi nous savons tout de suite identifier si l'intention d'une personne est portée par la joie ou par la peur. Nous ne comprenons pas la cruauté ou la méchanceté. Ce ne sont pas des tempéraments naturels. Ils ne sont dictés que par la peur ou la souffrance. Laisse vibrer ton cœur. Il est ton maître médecin. Dès lors que tu laisses ton cœur rayonner à partir de la vibration de joie, tu crées une onde de guérison. Cette onde vibre dans ton propre corps physique où tout n'est que vibrations et ondes magnétiques. La vibration de joie a le pouvoir infini de soigner par capillarité toues les pathologies. Puis, ces ondes de joie, lorsqu'elles quittent ton corps, se manifestent dans ton aura puis dans tous tes champs éthériques. Ce sont ces ondes de joie qui, en se connectant à d'autres champs, attirent à toi les circonstances favorables, les rencontres épanouissantes, les synchronicités. Tu n'as rien d'autre à faire que de rester joyeux, quelles que soient les circonstances extérieures et de laisser ta joie rayonner en toi et autour de toi. Alors, je te pose la question. Es-tu prêt à relever le plus grand des défis ? Le seul qui vaille vraiment la peine de te lever le matin. Le seul défi qui honore ton humanité dans sa splendeur. Es-tu prêt à laisser rayonner en toi la joie de ton cœur ? Un simple sourire te servira de sésame. laisse ton visage rayonner et ta vie t'apparaîtra dès aujourd'hui comme plus fluide, plus douce et plus réussie !
Le rituel du Dauphin : Je rends hommage au prince des océans, au seigneur de mes mers. je sens dans mon cœur la vibration du Dauphin. Lorsque j'inspire, je laisse un sourire imprimer mon visage. Lorsque j'expire, je laisse ce sourire se diffuser dans tout mon corps. J'inspire et je souris, j'expire et je laisse ce sourire rayonner dans tout mon corps. Je reproduis cette respiration 21 fois en visualisant le Dauphin dans mon cœur."
*
*
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Dauphin est défini par les caractéristiques suivantes :
Traits : Le Dauphin symbolise la curiosité, la pleine conscience, la méditation et l'illumination. Le dauphin peut jouer en se tenant debout et en glissant sur l'eau, mais il peut aussi plonger dans les profondeurs de l'océan. Le dauphin vous montrer à la fois l'amusement et la profondeur de chaque situation. Il vous encourage à chercher le sens de tout ce que vous faites car c'est en considérant tous les aspects que vous parvenez à l'illumination. Le dauphin symbolise la liberté, l'équilibre et l'harmonie en toute chose. C'est une créature très intelligente qui sait comment pleinement apprécier la vie.
Talents : Compassionnel ; empathique ; Excellent communicant ; Excitable ; Gracieux ; Bonheur ; Intelligent ; Intuitif ; Musical ; Joueur ; Sociable ; Télépathe.
Défis : Crédule ; Paresseux ; Ne prend jamais les choses au sérieux ; Bavard.
Élément : Eau.
Couleurs primaires : Gris ; Blanc.
Apparitions : Le dauphin vous montre les moments où vous avez besoin de vous alléger et de trouver de l'amusement dans votre vie. Il apparaît lorsqu'il est temps pour vous de commencer votre quête pour comprendre votre être spirituel et parvenir à l'illumination. Vous êtes sur un chemin, et le dauphin vous encourage à regarder chacune des petites choses qui sont là. Ne laissez aucune pierre du chemin sans la retourner, prenez de front toutes les vagues jusqu'à arriver à vous établir en vous-même avec davantage de conscience et de calme. Cela veut dire de faire particulièrement attention à votre intuition. Si vous avez une impression, ne la chassez pas comme une production sauvage de votre imagination, mais plutôt considérez-la pour ce qu'elle est et appropriez-la vous. Elle vient à vous pour une raison, aussi ne la négligez pas. Le dauphin vous encourage à être attentif aux personnes qui vous entourent. Est-ce que vous sortez avec de bonnes personnes ou est-ce que vous allez vers des problèmes avec elles ? SI vous avez besoin de faire des changements, il est temps de les faire à présent. Le dauphin signifie devenir créatif. Démarrez un projet, emplissez-le de vos sentiments et émotions, libérez la créativité qui est en vous et puis exposez-la pour que tous la voient. Le dauphin vous aide à guérir de vos blessures émotionnelles en se branchant sur vos capacités de guérison. Connectez-vous à votre joie, à votre vérité intérieure, et soyez dans votre propre pouvoir.
Aide : Vous vous ennuyez et n'avez rien à faire. Le dauphin peut vous aider à trouver du plaisir en tout, même dans les corvées. Le dauphin encourage la méditation ou les moments de tranquillité pour réfléchir, de façon à trouver l'harmonie et l'équilibre en se connectant à sa sagesse intérieure. Si vous pensez trop au passé, laissez le dauphin vous ramener dans le présent pour trouver du sens à l'ici et maintenant au lieu de demeurer dans ce qui est révolu. Le dauphin peut résoudre les conflits que vous avez au travail ou dans votre vie personnelle en vous aidant à avoir un point de vue calme pour voir tous les aspects de la situation. Il vous rappelle de respirer au lieu de vous noyer. Si votre vie sociale est inexistante, le dauphin peut vous aider à vous reconnecter à votre cercle d'amis. Il vous encourage à penser, ressentir et être intelligent dans vos choix pour vivre en équilibre. L'intelligence est stimulée lorsque le dauphin n'est pas loin, il peut donc vous aider à réussir dans votre scolarité ou vos études, ou dans les situations où vous avez besoin de prendre une décision habile.
Fréquence : L'énergie du dauphin est douce comme la soie. Elle donne la sensation d'un tissu léger et soyeux qui vous enveloppe d'une douce brise. Elle est chaude comme l'océan et brillante de lumière. Elle est dans les sonorités aiguës et vient faire écho dans votre âme en touchant ce qu'il y a de plus profond dans votre essence même. Elle déferle sur vous en berçant doucement votre corps d'un flux et reflux de positivité.
Imaginez...
C'est une belle journée d'été, aussi vous décidez de prendre votre bateau. Vous voguez sur l'océan lorsque vous voyez un dauphin sauter hors de l'eau. Il saute à nouveau, faisant la course avec le bateau, mais il est à présent accompagné par une bonne centaine d'amis. Vous ralentissez un peu et appréciez le spectacle alors qu'ils sautent dans les airs, disparaissent dans l'eau, et sautent à nouveau. En regardant sur le côté du bateau, vous pouvez les voir dans l'eau : ils nagent vite, se contorsionnent et tournent à toute vitesse en accompagnant votre embarcation - qui est entourée de dauphins. Vous ressentez leur plaisir et vous ne pouvez vous empêcher d'éclater de rire, car leur bonheur vous lave de tout. Tout aussi soudainement qu'ils sont apparus, ils se tournent et s'en vont, en continuant leurs sauts de joie, mais ils s'éloignent du bateau et repartent vers le large. C'est une expérience que vous n'oublierez jamais.
*
*
Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du Dauphin :
La médecine du dauphin est celle du souffle de vie. l'oxygène que nous respirons est la nourriture la plus importante. En effet, nous pouvons nous passer de nourriture pendant des mois, d'eau pendant plusieurs jours, mais jamais nous ne pouvons passer plus de quelques minutes sans ce souffle de vie, la respiration.
Le souffle de vie enseigne également le rythme, car notre respiration est toujours accordée avec le rythme de notre cœur et avec la capacité de communiquer. En effet, que ce soient la parole ou le chant, ils sont tous deux animés par le souffle. Le dauphin dit remonter périodiquement à la surface des eaux pour respirer, ce qui lui donne la compréhension des cycles, eux-mêmes composés de rythmes.
Le dauphin sait également communiquer télépathiquement avec ses semblables, et perçoit aussi de nombreux aspects de son environnement grâce à sa capacité sonore, qui est pour lui un radar ou plutôt un sonar. En lançant différentes sortes de « clics » avec sa voix, à la façon d'une chauve-souris, il perçoit son environnement et peut ainsi se déplacer à très grande vitesse dans l'eau parmi tous types d'obstacles, sans jamais se heurter ni se perdre.
La capacité de vivre avec le rythme, les cycles et la musique transmet une grande joie et un grand pouvoir à ceux qui ont la médecine du dauphin. C'est pourquoi les dauphins sont souvent joueurs, très curieux, et aiment la compagnie. Ils sont parmi les animaux les plus intelligents de la terre. Pour cette raison, ils sont très proches de l'être humain et sont toujours prêts à le protéger, voire à le guérir, car ils savent déterminer à l'aide de leur sonar les organes malades dans le corps humain, et en avertir l'intéressé.
Le dauphin nous apprend comment respirer. On dit que celui qui contrôle le souffle contrôle toute énergie. Il se trouvait autrefois, parmi les peuples des Premières Nations, des personnes que l'on appelait « sky walkers », « ceux qui marchent dans le ciel ». L'on disait que c'était grâce à leur maîtrise du souffle et leur capacité à voir l'énergie qu'ils pouvaient voler dans les airs.
Les personnes qui ont le totem du dauphin sont très perspicaces et joueuses, elles aiment la vie et se déplacent à travers les circonstances et les événements comme des danseurs, avec grâce et beauté. Elles peuvent exceller dans tous les professions et métiers pourvu qu'elles soient en contact avec les gens, car leurs médecines s'épanouissent dans la communication avec l'autre. Les gens du dauphin sont naturellement musiciens et ont des capacités naturelles de guérison s'ils en ont aussi la vocation. Par dessus-tout, le dauphin est celui qui doit bien respirer et même développer la science du pranayama ou art du souffle, car s'il ne respire pas bien, il ne sera pas heureux.
Voilà la médecine du dauphin.
*
*
Le 7 avril 2021, Gabriel, créateur du site www.zooastro.com qui développe le concept d'Animal Astral, nous fait part de ses recherches :
« Plus précis que le Signe Astrologique et plus personnel que l'Animal Totem, l'Animal Astral reflète la personnalité de chacun. L'Animal Astral propose de reconnecter chacun avec la biodiversité, et de découvrir quels pouvoirs la Nature a développé dans le règne animal, source d'inspiration et de développement personnel pour nous les humains. Il existe 144 animaux astraux regroupés en 12 grandes familles. L'Animal Astral se découvre selon notre signe astrologique solaire, et se combine avec le signe lunaire pour une précision optimale. »
Le Dauphin ou la Globalisation : Le Cétacé s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec les grandes fluctuations naturelles. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, le Cétacé recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Parmi les Cétacés, le Dauphin a un besoin vital d’amitié et de fraternité car il se perçoit comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais dont le but n’est pas de mettre en valeur son ego ou de s’affirmer individuellement. Il se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. Il est donc attiré par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Le Dauphin a aussi un goût pour les techniques et les technologies universellement utiles.
Les particularités du Dauphin : Le Dauphin place sa sensibilité fraternelle et sociable au service d’une volonté d’évasion. Il lui tient à cœur de débattre, de parler avec sa famille de pensée, mais paradoxalement il trouve trop étroit le cadre dans lequel ce dialogue social s’inscrit. Il cherche alors à élargir le champ du possible, d’exporter ses normes, ses lois, ses modes de pensées, dans le but « humaniste » que le monde entier en profite. Très fluide, le Dauphin est prêt à sacrifier une partie de son passé dans le but généreux d’élargir sa famille, son groupe, et d’y inclure des influences étrangères.
Dans l’ensemble tout de même, c’est lui qui prend la direction des opérations et qui place son groupe en situation d’expansion, voire, de colonisation. C’est la contradiction du Dauphin, d’accepter l’étranger et l’inconnu, mais surtout pour y imposer son groupe et ses règles. Lui, le voit plutôt comme un acte civilisateur : celui de repousser la barbarie. Une chose est sûre : Le Dauphin a soif de nouveauté, de révolution, de changement. Il cherche les grands voyages, et ce commerce avec l’étranger insuffle de nouvelles pensées, génère de nouveaux débats.
Les pouvoirs du Dauphin : Le Dauphin est un citoyen du monde. Avec optimisme, enthousiasme et certaine dose de naïveté, il considère le monde entier comme sa famille. Il n’a pas son pareil pour tisser un réseau social à dimension universelle.
Le natif du Dauphin aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale et d’ouverture sur le monde, alimenté par son besoin de débat et d’animation sociale. Il sera repéré par la société pour ses capacités à se faire le porte-voix, le promoteur de son mode de vie à l’étranger. Sa capacité à élargir l’horizon de ses références culturelles, ou à reconquérir les zones perdues de la civilisation, lui sera profitable dans toutes les carrières commerciales, militantes et sociales, et dans une moindre mesure les métiers artistiques. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à promouvoir l’ouverture sur le monde.
Ex : Mondrian, Bruce Willis
*
*
*
*
*
Symbolisme celte :
Gérard Poitrenaud, auteur de "Serpents et dauphins : un double flux cernunien ?" (In : Cycle et Métamorphoses du dieu cerf (Toulouse : Lucterios, 2014) =>
*
*
*
Symbolisme alchimique :
D'après Patrick Rivière, auteur de L'Alchimie, science et mystique (Éditions De Vecchi, nouvelle édition augmentée 2013),
"Il s'agit de l'obtention du "petit roi" également désigné, comme nous l'avons vu précédemment, par le basilic. C'est le "bouton de retour" extrait de la terre philosophale "sous les montées et les descentes des grandes marées du Mercure" des sublimations du Second Œuvre. Cette partie du Grand Œuvre est comparable en tout au Déluge de Noé. Fulcanelli en donne la description précise dans son chapitre des Demeures philosophales consacré à l'hermétique château de Dampierre-sur-Boutonne : "Soulevée de tous côtés, ballottée par les vents, l'arche flotte néanmoins sous la pluie diluvienne. Astérie s'apprête à former Délos, terre hospitalière et salvatrice des enfants de Latone. Le dauphin nage à la surface des flots impétueux, et cette agitation dure jusqu'à ce que le rémora, hôte invisible des eaux profondes, arrête enfin, comme une ancre puissante, le navire allant à la dérive. Le calme renaît alors, l'air se purifie, l'eau s'efface, les vapeurs se résorbent. une pellicule couvre toute la superficie et, s'épaississant, s'affermissant chaque jour, marque la fin du déluge, le stade d'atterrissage de l'arche, la naissance de Diane et d'Apollon, le triomphe de la terre sur l'eau, du sec sur l'humide, et l'époque du nouveau Phénix."
*
*
Canalisation de Caroline Leroux concernant l'animal de 2022 :
*
Symbolisme onirique :
Selon Georges Romey, auteur du Dictionnaire de la Symbolique, le vocabulaire fondamental des rêves, Tome 1 : couleurs, minéraux, métaux, végétaux, animaux (Albin Michel, 1995),
Les manuels de sciences naturelles peuvent bien ranger le dauphin dans la famille des mammifères, l'inconscient ne tient aucun compte de cette classification. Le dauphin du rêve est, pour tous, un poisson. Un poisson, il est vrai, aux résonances tout à fait particulières.
L'image du dauphin s'enveloppe d'une aura positive. La seule évocation de l'animal allège l'âme et le symbole fait penser à la prière chrétienne : dis seulement une parole et je serai sauvé ! Après tant de rêves dans lesquels le grand poisson ramène le patient à la lumière, on se sent porté à paraphraser : vois seulement un dauphin, et tu seras sauvé ! Car il est clair, à la lecture des nombreux scénarios où il évolue, que le dauphin accomplit toujours une fonction salvatrice. Dans les rêves comme dans les mythes, invariablement, le dauphin est guide, il est sauveur. Le Christ-Sauveur est aussi parfois représenté sous l'apparence du dauphin. Qui a vu les dauphins évoluer avec cette aisance puissante, se maintenant des heures durant à la proue d'un navire de haute mer, donnant l'impression d'ouvrir la route à celui-ci, ne se pose plus la question de savoir pourquoi, dès la plus lointaine Antiquité, le symbole s'est chargé du sens de guide.
Rares sont les symboles pour lesquels les associations d'images soient aussi constantes et le sens aussi net que ceux du dauphin. Pour autant, il n'est pas possible d'adhérer sans nuance à l'avis des auteurs qui voient dans ce dernier un symbole psychopompe. L'observation clinique oblige à considérer cette proposition avec circonspection dans la mesure où le dauphin du rêve semble investi d'une mission inverse ! Un animal psychopompe, comme le renard, conducteur des âmes vers les régions de la mort n'est jamais complètement exempt des vapeurs funèbres qui lui collent à la fourrure. Le dauphin et son aura de lumière jouent certes aussi un rôle de passeur, mais en sens contraire, c'est-à-dire qu'ils vont prendre le patient au seuil de l'autre monde pour le ramener à la vie. La fonction de passeur, de guide, est attestée par une association étroite avec les symboles les plus classiques de la dynamique de franchissement. On se rappelle que le mur qui s'interpose de la même manière et enfin l'expression de la transparence, sous la forme d'une vitre, d'une plaque de verre ou de plexiglas, sont les indices les plus indiscutables du rétablissement de la connexion conscient-inconscient.
Laurence commence un rêve par ces mots : « Je vois une voiture de cascadeur, qui fonce dans un mur... qui traverse le mur qui vole en éclats... c'est une voiture fonceuse, têtue, qui frappe avec son front... je saute de la voiture et j'atterris dans un coussin de plumes... maintenant, je nage dans la mer... un serpent me guide... en fait, il a pris la place du dauphin de mon dernier rêve... »
Jean, soixante-dix -sept ans, exprime la plus complète série de symboles liant le franchissement du seuil et le dauphin : « … Je revois le mur de l'autre fois... je sais que de l'autre côté c'est la fête... mais il n'y a pas de porte... j'ai l'impression d'être dans un cul-de-sac... dans une impasse... je sais qu'il se passera des choses quand j'aurai réussi à faire un trou dans ce mur ! Mais, pour l'instant je n'ai aucun outil pour le faire... je ne sais pas comment faire... eh bien ! Je vais faire comme l'ange Heurtebise de Marcel Aymé... je vais passer à travers le miroir... c'est ce que je fais et j'arrive dans... la mer !... […] Je ne pensais pas avoir autant de mal à aller vers les images... je suis vieux maintenant, ma puissance créatrice est épuisée !... Tout à coup... c'est un tourbillon, un maelström qui m'entraîne au fond de la mer... et là, je retrouve le calme... il y a un dauphin qui dit « monte-moi sur le dos et je t'emmène quelque part ». Alors je me cramponne aux ailerons et je tiens... pour aller plus vite, je me couche sur le dos du dauphin... je m'identifie au dauphin... je suis le dauphin... c'est très agréable... on nage pour nager... c'est pour moi une philosophie nouvelle... confiante... donner libre cours à la nature... faire confiance... »
Ce rêve devait avoir un effet décisif sur cet homme qui avait conservé de très hautes fonctions publiques et privées et qui n'avait jamais pu se défaire, selon sa propre expression "de ce chronomètre que j'avais dans le ventre". A partir de ce moment, et pour la première fois, il s'est autorisé à vivre ce qu'il souhaitait et non plus exclusivement ce qu'il croyait devoir s'imposer.
Ici, le dauphin, comme le renard, réhabilite le naturel, incite à faire confiance aux impulsons instinctuelles, mais la différence essentielle entre les deux symboles est probablement que le patient qui rêve du renard se méfie encore de son naturel alors que celui que guide le dauphin n'a plus besoin d'être convaincu de l'apport bénéfique de ce naturel.
Les symboles liés à l'univers marin représentent le tiers des corrélations observées : la mer, les algues, la plage sont naturellement très présentes autour du dauphin. Mais aussi la grotte sous-marine. C'est d'ailleurs souvent dans la grotte sous-marine où il a été entraîné par lui que le patient trouve des images de transparence : murs tapissés de glaces, miroir d'Alice, table et porte de verre, etc. La grotte sous-marine, comme la grotte souterraine, est une représentation de l'utérus. La grotte est toujours quelque peu le lieu d'une renaissance psychologique. C'est l'occasion de rappeler l'observation faite par C. G. Jung : le terme grec signifiant dauphin delphis, est très proche du mot delphus, utérus.
Deux couples de valeurs antinomiques sont constamment présents dans les scénarios où nage le dauphin. Ce sont, d'une part, la plongée dans la profondeur alternant avec le vol dans l'air et, d'autre part, l'évocation des sensations alternées du froid et de la chaleur. Devant ces images qui conduisent le rêveur dans la profondeur, on est amené à s'interroger sur l'influence du film Le Grand Bleu que beaucoup de patients ont pu voir. Cette influence ne peut être qu'accessoire puisque les deux tiers des rêves sur lesquels s'appuie l'étude ont été produits antérieurement à la sortie du film de Luc Besson. Il est plus pertinent de rendre compte de l'immense succès de cette œuvre par le fait que l'intuition de son auteur l'a dirigé vers un thème dont la résonance inconsciente est universelle. La fin du film préserve la puissance mystérieuse du symbole puisque le spectateur ne peut savoir si le dauphin entraîne le plongeur vers les abysses ou s'il le ramène vers la vie. La profondeur évoquée avec insistance dan les rêves où nage le symbole n'est pas seulement marine. C'est aussi, souvent, dans la terre que souhaite s'enfoncer le patient. Les commentaires qui accompagnent ces images ne laissent aucun doute sur l'intention du rêveur de frôler les régions de la mort. Tout se présente comme si le dauphin permettait à la psychologie qu'il anime d'échapper à la mortelle attraction exercée par un seuil fatal et lui conférait un nouvel élan vers la vie, vers la lumière, alors même qu'il était tenté de franchir celui-là. La dialectique du froid et du chaud n'est rien d'autre, comme nous le développons dans les articles concernant ces deux symboles, qu'une autre forme d'expression de cette confrontation des attirances de mort et des élans de vie. Comment se peut-il qu'un symbole aux connotations si positives soit expressif de cette étonnante ambivalence ? Une séquence du cinquième rêve de Reine, dans laquelle tous ces thèmes se trouvent réunis va montrer que le dauphin du rêve exprime peut-être l'empreinte indélébile du plus grave instant vécu par chacun : celui de sa sortie de la mère. Le scénario débute par l'évocation d'un personnage indéfini « qui ne voit pas, qui n'entend pas, comme s'il était en bois » :
« Maintenant, il a quitté la barque, il a plongé dans la mer... il y a des vagues... ça fait mal au cœur... il s'éloigne de plus en plus du bateau, comme s'il était tiré par un gros poisson, par un dauphin. Il est tiré par une corde autour de son cou... ça fait mal mais ça empêche de se noyer... arrive le soleil... une plage... il s'allonge sur le sable, il fait chaud. Le dauphin se met à côté de lui... lui fait des câlins... l'autre est complètement épuisé... il a du mal à se réveiller... le dauphin retourne à l'eau et cherche à le faire rire en faisant des cabrioles... ah ! Y a une énorme fourmi ou mouche, un insecte qui va dans le ciel et qui fait de l'ombre... alors maintenant il fait froid. Le dauphin s'en va... l'autre est toujours épuisé... il ne peut pas dire avec le corps ou les mots ce qui se passe en lui... il se nettoie et marche dans le sable... mais il devient tout noir... il s'enfonce dans la terre.... comme s'il s'enterrait quoi ! Y a de la terre partout...il s'enterre complètement, comme s'il était mort... mais pas quand même vraiment mort quoi ! Puis il remonte, comme un ressort. Il sort et repart dans la terre, plusieurs fois... comme s'il aimerait bien être dans un tombeau pour se reposer... un tombeau vertical, comme un bocal, comme un poisson... oh ! C'est un poisson, dressé sur sa queue, il est tout lumineux et redevient noir et tout le temps comme ça... [Reine pleure très fort]... il reste en l'air maintenant... comme si c'était possible de rester en l'air... j'ai envie de rester en l'air... voilà, c'est fini... »
Ce personnage-poisson auquel Reine s’identifie, évoque irrésistiblement, par ses sauts dans l'air et ses retombées, l'image du dauphin qui semble perpétuellement hésiter entre les vocations marine et aérienne. Quitter la mer ! Cette corde que tire le dauphin ressemble fort au cordon ombilical enroulé autour du cou du bébé hésitant à s'engager dans l'aventure vitale. Les autres rêves de Reine autorisent à présenter cette traduction comme certaine.
*
Ces dauphins qui renvoient le patient à l'événement natal ne sont pas rares. Plusieurs ont été produits par des personnes qui ont obtenu, après le rêve, des informations précises sur les conditions de leur naissance. C'est ainsi qu'un médecin de trente-cinq ans, né inanimé, est conduit par une troupe de dauphins au seuil d'une grotte creusée dans un iceberg. Durant de longues minutes le patient revit le passage natal dans des conditions particulièrement ures : nu, il doit se glisser entre des parois de glace qui menacent de l'écraser. Cette séquence très édifiante est trop longue pour être rapportée mais elle contient tous les symboles susceptibles de confirmer le rôle du dauphin-sauveur qui ramène à la vie. Les dauphins réchauffent le patient sorti de l'iceberg en l'exposant au soleil.
Le dauphin du rêve embrasse en fait un vaste champ de représentations du rapport entre les mondes terrestre et spirituel. Il dit à la fois l'angoisse originelle de l'âtre propulsé dan le onde et l'interrogation métaphysique d'une psychologie troublée par l'insondable mystère de la vie et de la mort. Mais, il est, de tous les symboles exprimant cette suprême difficulté imposée à l'esprit humain, celui qui peut être considéré comme l'agent le plus sûr du rétablissement de la dynamique vitale.
*
*
*
Oracles :
Gillian Kemp, dans le livret de son jeu de cartes intitulé Sirènes & Dauphins et autres créatures fantastiques du royaume de Poséidon (édition originale, 2007 ; traduction français Éditions Contre-Dires, 2008) distingue la signification de l'oracle en fonction des différentes espèces de dauphins :
Le grand dauphin : Mot-clef = Protection.
Des nouvelles étonnantes vous offriront un départ tout frais. Vous n'avez rien à craindre dans une situation où vous perdez pied. Le grand dauphin se sent obligé d'aider un compagnon malheureux à rester à flot. L'idée est à portée de main, peut-être venant de votre mère ou d'amies. Pour connaître une nouvelle expérience vitale, vous êtes poussé vers la surface comme un dauphin nouveau-né, que sa mère et ses compagnes encouragent à émerger au-dessus des eaux afin de prendre sa première respiration. La forte structure sociale du groupe se fonde sur le lien étroit entre mère et enfant. Votre soutien et votre chance se trouvent également en cela.
Le dauphin bleu et blanc : Mot-clef = Bonheur.
Vous méritez l'aide que vous avez demandée du fond du cœur. Vous bondissez de joie à une offre excellente. Ce gracieux dauphin, qui aime nager à côté des hors-bords et sauter au-dessus de l'eau, vous annonce une surprise : un cours inédit, un nouvel emploi, un voyage dans des endroits chauds et ensoleillés en compagnie de centaines ou de milliers d'autres personnes. Le dauphin bleu et blanc vous conseille de ne pas rester à la traîne, comme un poisson qui se laisse dépasser par le banc et se prend dans les filets. Restez dans le courant de la vie et vous serez en sécurité avec votre famille.
Le dauphin commun : Mot-clef = Clairvoyance.
La chose que vous désirez attend au loin. Si vous vivez dignement, votre requête sera satisfaite. Selon les lois de l'univers, les pensées retournent l'amour ou la haine, cette dernière ne faisant pas partie de votre nature. Fiez-vous à votre intuition, qui est du bon sens, différent du jugement sain nécessaire dans la vie quotidienne. Le dauphin commun symbolise cette identité bon sens / intuition, le point où les cinq sens ordinaires - vue, ouïe, odorat, goût et toucher - s'accordent à dire que tout va bien. Suivez votre bon sens au siège de votre âme, où il juge et décide de l'action proposée par vos cinq sens.
Le dauphin tacheté : Mot-clef = Bonheur.
Le dauphin tacheté qui vit dans les hautes mers prédit des vacances où vous êtes invité. Une personne spéciale vous donnera de bonnes nouvelles. Capable d'entendre les ondes sonores à haute fréquence, le dauphin tacheté annonce que vos pensées inexprimées influenceront télépathiquement une âme sœur. Les petites taches noires et blanches de son dos, qui imitent le reflet du soleil à la surface de la mer, et son ventre blanc, qui le camoufle d'en-dessous, disent que votre appel est entendu - bien que vous puissiez être dissimulé lorsque vous appelez, vous recevez la réponse souhaitée, conduisant à un bonheur partagé.
Le dauphin noir : Mot-clef = Reconnaissance
Le dauphin noir qui aime les eaux côtières annonce que vous rencontrez un nouveau groupe d'amis. Vous êtes encouragé à avancer en toute confiance, avec des idées originelles, novatrices,. Le dauphin noir représente l'étape initiale de germination de l'inconscient : intuition et inspiration mentale, la lumière éclatante du surnaturel. Le progrès et la réalisation afflueront s'ils sont soutenus par vos capacités et compétences : vous atteindrez la réussite et la découverte du respect de soi. La côte est claire. L'interférence est peu probable si la prudence, la sagesse et la constance, elles aussi symbolisée ici, naissent dan le mental et sont suivies.
Le dauphin crucigère : Mot-clef = Division.
Le dauphin crucigère dit que vous arrivez à temps pour une chose que vous désirez achever. Rappel de la mortalité, il exprime la nature transitoire du temps et de l'expérience. Symbolisant le "retour éternel", il suggère que rentrer chez soi de bonne heure tous les soirs persuadera les forces cosmiques de susciter des occasions bénéfiques. La germination d'une idée dans l'obscurité la fait se cristalliser à la lumière du jour. Les taches en forme de croix sur les flancs du dauphin intersectent deux zones blanches, signalant qu'il est sage de partager votre temps. Ce faisant, vous profiterez de l'extase intemporelle exprimée par l'ombre, symbolisant la lumière d'un jour nouveau.
*
*
Mythologie :
Selon Hélène Vial auteure d'un article intitulé "Le rire dans le mythe ovidien de la métamorphose" (paru dans la revue Humoresques, CORHUM Humoresques, 2006) :
Cette ambivalence de la métamorphose, mort et renaissance à soi-même, nous la retrouvons dans d’autres récits où le rictus n’est plus ni une hideuse déformation, ni un sinistre simulacre de rire, mais un rire véritable, explicitement associé à une explosion de joie. Pensons, par exemple, aux matelots tyrrhéniens transformés en dauphins, au livre III, pour avoir enlevé Bacchus :
Les matelots se sont jetés à la mer (Exsiluere), sous l’empire de la folie ou de la terreur ; le premier, Médon, est devenu tout noir et son dos, se soulevant, s’est plié en forme d’arc. Alors Lycabas se met à lui dire : « Par quel miracle es-tu ainsi transfiguré ? » (In quae miracula… / Verteris ?) Tandis qu’il parlait (loquenti), sa bouche s’élargit (lati rictus), son nez se courbe, sa peau durcie se couvre d’écailles. Libys voulait retourner les rames qui résistaient ; il a vu ses mains se contracter (resilire) et se rétrécir ; ce ne sont plus des mains ; on ne peut plus que les appeler des nageoires. Un autre cherchait à tendre les bras vers les câbles, où le lierre s’était enlacé ; il n’avait plus de bras ; son corps tronqué, qui se cambre, saute (desiluit) dans les flots ; il se termine par une queue en faucille, qui rappelle les cornes sinueuses de la demi-lune. Ils bondissent (Dant saltus) de tous côtés et font jaillir autour d’eux une abondante rosée ; ils émergent de nouveau, puis ils plongent encore sous la plaine liquide ; on dirait qu’ils se livrent à de fougueux ébats (ludunt) ; ils aspirent l’eau de la mer et la rejettent en soufflant de leurs larges narines. (1)
Le dynamisme du saut, première manifestation de la métamorphose (Exsiluere) réapparaît plusieurs fois dans le récit (resilire, desiluit, saltus), et l’ensemble du passage tire de ce jalonnement son principe, comme si l’écriture voulait imiter, dans sa construction acrobatique et fragmentaire, le mouvement joyeux et gracieux des dauphins. Le pivot narratif de la métamorphose est le moment où, alors même que l’un des hommes s’étonne de la transformation d’un autre (« In quae miracula… / Verteris ? »), sa propre bouche s’élargit en lati rictus. Or, il ne s’agit pas ici d’une grimace, mais, de toute évidence, d’un sourire ; c’est du moins ce que nous suggère la fin du texte, véritable scène de jeu culminant sur le verbe ludunt. Créés par Bacchus, recréés poétiquement et euphoriquement par Ovide, les dauphins forment un chœur joyeux dont on ne sait s’il célèbre davantage la divinité ou la poésie. Le rictus donne ici naissance à un rire qui est celui des dauphins, mais aussi de la divinité (2), du poète et, finalement, du lecteur.
Notes : 1) : Ovide, Métamorphoses, III, 670-686.
2) : Qui, chez Philostrate, rit d’avoir métamorphosé les pirates en dauphins (