Blog

  • Anne

La Colombe


Étymologie :

  • COLOMBE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 nom de l'oiseau pennes de columbe surargentedes (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, L XVII, 14) ; 2. 1689 au fig. en parlant de jeunes filles (Racine, Esther, Prologue, 11). Du lat. class. columba « colombe, pigeon » dont la forme masc. columbus désignant plus particulièrement le pigeon mâle est à l'orig. de l'a. fr. colomb, coulon (ixe s. Séquence de Ste Eulalie, 25 ds Henry Chrestomathie) encore attesté ds Trév. 1771 (coulomb) qui le qualifie de ,,vieux mot``.

Lire également la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique




Symbolisme :


"Comme la colombe se blottit dans un arbre aux fruits suaves pour se garder des attaques du dragon, ainsi l'homme doit rester fidèle à sa foi, au sein de son église, s'il veut se préserver de l'Enfer."


d'après le Physiologus, Cambrai, vers 1270-1275 Douai, Bibliothèque municipale, ms. 711, fol. 38v.


*

Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend que :


"Tout au long de la symbolique judéo-chrétienne, la colombe - qui, avec le Nouveau Testament finira par représenter le Saint-Esprit - est fondamentalement un symbole de pureté, de simplicité et même, lorsqu'elle apporte le rameau d'olivier à l'arche de Noé, un symbole de paix, d'harmonie, d'espoir, de bonheur retrouvé. Comme la plupart des représentations d'animaux ailés dans la même aire culturelle, on a pu dire qu'elle représentait la sublimation de l'instinct et, spécifiquement, de l'éros.

Dans une acception païenne, qui valorise différemment la notion de pureté, non en l'opposant à l'amour charnel mais en l'associant à lui, la colombe, oiseau d'Aphrodite, représente l'accomplissement amoureux que l'amant offre à l'objet de son désir.

Ces acceptions, qui ne diffèrent qu'en apparence, font qu'elle représente souvent ce que l'homme contient d'impérissable, c'est-à-dire le principe vital, l'âme. A ce titre, sur certains vases funéraires grecs, elle est représentée buvant à un vase qui symbolise la source de mémoire. L'image est reconduite dans l'iconographie chrétienne qui, par exemple, dans le récit du martyre de saint Polycarpe, figure une colombe sortant du corps du saint après sa mort.

Tout ce symbolisme est évidemment issu de la beauté et de la grâce de cet oiseau, de sa blancheur immaculée, de la douceur de son roucoulement. Ce qui explique que, dans la langue la plus triviale comme dans la plus élevée, de l'argot parisien au Cantique des Cantiques, le terme de colombe compte parmi les plus universelles métaphores célébrant la femme. Dans la mesure où l'âme s'approche de la lumière, dit Jean Daniélou citant Grégoire de Nysse, elle devient belle et prend dans la lumière la forme d'une colombe. Mais l'amoureux n'appelle-t-il pas son aimée mon âme ? Notons enfin que la colombe est un oiseau éminemment sociable, ce qui renforce la valorisation toujours positive de son symbolisme."

*

*

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la colombe répond aux caractéristiques suivantes :


Points clés : Énergies féminines de paix, maternité et prophétie.

Cycle de puissance : Aube et crépuscule.


Une somme phénoménale de traditions et de légendes entoure la colombe.. La plupart d'entre elles s'axent autour de tous les symboles traditionnels de la féminité et de la maternité. Dans la tradition grecque, un mythe fait naître Aphrodite d'un œuf couvé par une colombe. Les oracles de Dodone - qu'Alexandre serait venu consulter - auraient été fondés par une colombe. Pour les Slaves, l'âme devenait une colombe à la mort. Pour les alchimistes, c'était un symbole de sublimation. Pour les chrétiens, elle est toujours un symbole de paix, tandis que pour les païens, c'était le symbole du yoni ou des organes génitaux féminins. On l'a associée à la sexualité féminie à travers des déesses comme Astarté et Isis. De ce fait, elle était considérée comme l'incarnation de l'instinct maternel. « Le nom de colombe a été donné aux oracles et aux prophètes… Le prophète envoyé à Ninive comme messager de Dieu était appelé Jonas (Yona), c'est-à-dire Colombe »

Elle était honorée chez les Indiens pueblos. Ses plumes étaient souvent portées et utilisées pour les bâtons de prière. Son chant mélancolique était considéré comme une invocation à l'eau et un message aux humains leur indiquant où ils allaient pouvoir trouver de l'eau (de nouveau, nous retrouvons ici le vieux symbole de l maternité à travers la connexion à l'eau). Son chant était censé désigner les points d'eau ou les sources vers lesquelles revenait la colombe au crépuscule pour boire.

Le chant de la colombe parle à tous ceux qui l'entendent. Ses tonalités plaintives stimulent les émotions - les eaux intérieures. L'été, dans mon enfance, j'adorais me lever avant tout le monde. Je me revois sortir par la porte d'entrée dans le doux soleil du matin Des bois entourant la maison montait le doux chant bucolique de la colombe mélancolique. Il paraissait toujours exalter une promesse.

La colombe est en réalité une version plus petite de l'espèce aujourd'hui éteinte de la tourte voyageuse (ou pigeon migrateur). Une étude des caractéristiques et qualités de cette dernière vous aidera à comprendre la signification de la colombe dans votre vie.

La colombe se nourrit aussi principalement de produits du sol, ce qui renforce son contact avec la terre mère et les potentiels créatifs des énergies féminines sur terre. Son régime alimentaire se compose essentiellement de graines, mais elle ingère également des pierres qui s'accumulent dan on gésier pour aider à la digestion. Ceux qui ont la colombe pour totem seront bien avisés de consommer des fibres pour aider à leurs propres processus digestifs et créatifs.

La nichée de la colombe se compose de deux œufs. Deux est le nombre traditionnel des énergies féminine et créatrices. Une étude de la numérologie au regard des colombes vous fournira quantité d'informations complémentaires.

Le chant de la colombe est sa caractéristique la plus remarquable. Sa voix incarne le chant de la pluie. Par sa mélodie mélancolique, elle invoque les nouvelles eaux de la vie. Son chant doit nous rappeler que quelles que soient nos conditions de vie, de nouvelles "eaux" et une nouvelle existence sont toujours possibles. La terre est une planète femelle et, de ce fait, nous ne devons pas perdre de vue le fait que la création est une nouvelle naissance demeurent possibles pour tous ses habitants. La colombe plaintive nous aide à nous en souvenir.

Si son chant peut s'entendre tout au long de la journée, il paraît lus distinct à l'aube ou au crépuscule. Ce sont les "temps intermédiaires", les "entre-deux", un moment o l'épaisseur des voiles entre le physique et le spirituel, le passé et le futur est réduite à son maximum. La colombe peut nous aider à utiliser ces moments pour voir les processus créatifs en activité dans notre vie.

Le chant de ce totem vous incite éventuellement à vous lamenter sur ce qui est passé, mais à vous éveiller à l'espérance, à la promesse du futur. Cet oiseau de prophétie vous permet de voir ce à quoi vous pouvez donner naissance dans votre vie.

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000) :


"La colombe est une espèce de pigeon qui s'apprivoise très facilement et que l'on connaît aussi sous le nom de tourterelle. Toutefois, elle se distingue de ses congénères par la blancheur immaculée de son plumage. Ses ailes larges lui permettent de voler vite et de couvrir d'assez longues distances sans se poser. Elle se nourrit presque exclusivement de graines. Il n'est donc pas étonnant que ce fût elle qui revint vers Noé en tenant un rameau d'olivier dans son bec.

C'est en effet l'une des plus belles légendes mythiques qui mettent en scène ou font allusion à la colombe, que celle de Noé : "Il [Noé] attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. La colombe vint vers lui au temps du soir, et voici qu'elle avait au bec un rameau tout frais d'olivier. Noé connut que les eaux avaient diminué de dessus la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe ; mais elle ne revint plus de nouveau vers lui." (Genèse, 8, 10-12).

De nos jours, la colombe tenant un rameau d'olivier dans son bec est toujours un symbole de paix. Mais pour les auteurs et rédacteurs de l'Ancien et du Nouveau Testament, au fil des siècles, elle fut aussi une représentation de l'âme et de l'amour purs et simples, du Saint-Esprit, ou de l'Esprit de Dieu. Dans la mythologie grecque, elle figurait Aphrodite-Vénus, la déesse de l'amour. Enfin, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, elle était une représentation de l'âme immortelle et éternelle."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


"Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Maternage ; Paix ; Promesse ; Libération émotionnelle ; Innocence ; Naissance.


En tant que gardien ou protecteur

Maintient la chaleur du foyer ; Protège du mauvais traitement.


En tant que guérisseur

Soigne par une alimentation saine ; Guérit grâce à son roucoulement distinctif.


En tant qu'oracle ou augure

Attendez un messager ; Vous avez besoin de paix et d'harmonie


Mythes et contes

La colombe accompagnait la déesse sémite Astarté. La colombe tenant un rameau d'olivier était un symbole de la déesse grecque Athéna.


Si la colombe est votre animal de pouvoir

La maison, la sécurité et le maternage sont très importants pour vous. Vous avez probablement eu une enfance difficile et vous efforcez encore de créer la chaleur, la sécurité et la protection qui vous ont manqué. Selon la médecine chinoise, l'absence d'amour maternel se manifeste par des problèmes de digestion et de métabolisme. A cause de votre enfance, vous êtes devenu nutritionniste ou la nutrition vous intéresse beaucoup. Vous êtes doué pour aider les autres à laisser aller les traumatismes émotionnels passés ou présents, car vous connaissez intimement cette expérience. Vous savez que la vie peut s'ouvrir à de nouvelles possibilités uniquement lorsque le tourment intérieur est exprimé et éliminé. Votre voix douce apaise votre entourage.

Demandez à la colombe de vous aider :

  • à guérir les traumatismes émotionnels du passé ;

  • à créer une maison confortable et sûre ;

  • à développer des relations affectueuses.

Accéder au pouvoir de la colombe en :

  • consommant un régime riche en fruits et grains ;

  • étant le conciliateur dans une dispute familiale.

La colombe pond seulement deux œufs par couvée. En numérologie, le nombre deux signifie dualité, polarité, choix, équilibrage des opposés, patience, positif et négatif. De quelles façons le nombre deux se manifeste-t-il dans votre vie, votre travail et vos relations ?


Élément Air."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), la colombe appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la gazelle, l'abeille, la baleine, le renard, le cygne, le cerf, le panda géant, la vache, l'oiseau-tonnerre, la cigogne, le colibri, la panthère, la licorne et le dauphin.

"Beauté intérieure

Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que la panda est une incarnation graphique du yin et du yang. en nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]

Dans l'épisode du Déluge de l'Ancien Testament, Noé, serré avec les animaux sur son radeau, envoie une colombe découvrir s'il existe une terre habitable. Après plusieurs tentatives, la colombe revient avec un rameau d'olivier et Noé comprend que le déluge touche à sa fin.

Pour des missions similaires, les voyageurs astraux emploient souvent la colombe dans leur quête d'information révélatrice. Les chamans ont divers systèmes de croyance concernant la nature du monde extérieur. Dans le mythe huischol, la Jeune Fille-Colombe fut la mère du jeune garçon qui devint le soleil. Cet oiseau transporte la Grande Lumière, et on le décrit fréquemment entouré des glorieux rayons du soleil. Pour le chaman, la colombe est une fenêtre à travers laquelle il ou elle peut se dédoubler.. Le processus ou phénomène qui conduit à cela est connu sous le nom de voyage astral. Dans l'iconographie chrétienne, la colombe représente de Saint-Esprit.

Cela signifie que nous avons deux corps, un corps hôte et un corps spirituel. Avec de la pratique, le corps spirituel (colombe) peut quitter l'enveloppe par le chakra du cœur et voyager en dehors de notre être physique. La clé de cet art est de présenter au corps spirituel un ensemble de données ou même une carte mentale - il est impératif de visualiser un chemin clair indiquant la destination de votre corps spirituel. Pureté de cœur et d'intentions sont également indispensables. Les chamans peuvent, lors leurs voyages spirituels, atteindre le fond de l'océan le plus profond et voler jusqu'à la lune. Ils peuvent espionner un village ennemi ou demander conseil aux sœurs du vent pour connaître les changements climatiques.

La colombe vous permettra de savoir intuitivement ce qui se produit à distance. L'esprit de l'oiseau vous donne le pouvoir de rêver avec lucidité, ou dans un état de veille, de manière à voir les événements se produire dans le "monde réel". De nombreuses personnes, dont la colombe est l'animal spirituel, ont la capacité de changer de forme et de traverser les plans astraux.

Mot-clé : Secrets du vol astral

Exercice astral de la colombe


Les animaux spirituels peuvent faciliter le voyage astral, qui n'est rien d'autre que l'acte d'élargir intentionnellement vos yeux spirituels. Ce voyage implique d'entraîner l'âme à considérer son corps astral, afin de pouvoir exister spirituellement dans un autre lieu et de l'investir. Dans les sociétés tribales, les chamanes étaient maîtres de ces voyages, mais nous pouvons tous développer ces facultés. L'exercice suivant vous aidera dans votre propre vol astral.

  1. Mettez-vous à l'aise et détendez-vous dans une pièce peu éclairée. Choisissez un lieu ou un être que vous souhaitez visiter, puis gardez-le bien en tête.

  2. Fermez les yeux et insufflez de l'énergie à votre chakra cardiaque. Lorsque l'énergie est concentrée, visualisez-la comme une boule de lumière blanche incandescente. De cette lumière, laissez émerger une belle colombe blanche, qui s'échappe de votre corps et vole juste au-dessus de vous. Restez sous la forme de la colombe et volez vers la destination souhaitée.

  3. N'ayez pas peur de ce que vous voyez, entendez ou vivez. Explorez pendant quelque temps. Lorsque vous êtes satisfait, dites à l'oiseau de vous ramener dans votre corps. Laissez l'énergie de la colombe astrale se dissoudre dans la boule de lumière de votre chakra cardiaque. Respirez profondément, totalement détendu. Saluez la lumière. Remerciez la colombe pour son aide et promettez de lui rendre à nouveau visite.

Talisman colombe

Du fait de sa beauté, la colombe est associée au féminin. Portez un talisman colombe pour la paix et la tranquillité. Ce type d'amulette est généralement voulu comme protection contre le mauvais œil et d'autres formes d'attaques psychiques. Cet oiseau est utilisé comme symbole de pureté et de spiritualité suprême ; il peut aussi représenter le vœu d'amour formé pour quelqu'un. Emblème de renaissance spirituelle, on le rencontre souvent dans l'iconographie chrétienne, à l'endroit où l'âme d'un saint s'élève de son corps après sa mort. Pour certaines cultures amérindiennes, la colombe symbolisait aussi le cycle d'une vie - mort et renaissance."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Colombe est définie par les caractéristiques suivantes :

Traits : La colombe symbolise la paix, l'amour et la dévotion. La blanche colombe symbolise la pureté, le plein abandon de soi et l'espoir. Les colombes ont un partenaire pour la vie et les deux parents travaillent ensemble pour construire le nid et élever les petits. Les deux donnent aussi à leurs petits du lait venant de leur jabot. Contrairement aux oiseaux de proie, la colombe n'attaque pas les autres oiseaux. Son régime alimentaire consiste en graines et noix. On trouve des colombes partout dans le monde.


Talents : Calme ; Dévotion ; Famille ; Amical ; Doux ; Harmonie ; Innocence ; Joyeux ; Longévité ; Aimant ; Optimiste ; Paisible ; Prophétique ; Pureté ; Apprend rapidement ; Sacralité ; Connexion de l'âme ; Spiritualité.


Défis : Déséquilibre émotionnel ; Crédule ; Martyr ; Naïveté ; Trop confiant ; Déconcentration.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Gris ; Blanc ; et un large éventail d'autres couleurs.

Apparitions : La colombe vient rappeler d'être paisible et calme. Si vous n'êtes pas dans votre assiette, ou si vous êtes en train de batailler contre quelqu'un, ou énervé, la colombe peut vous aider à trouver l'équilibre et à vous calmer. C'est un signe qui signifie d'accueillir pleinement ceux que vous aimez. Veillez à ce qu'ils sachent bien ce que vous ressentez pour eux. S'il y a des relations que vous avez prises pour acquises, montrez-leur amplement votre amour et combien vous les appréciez. Faites-leur connaître vos sentiments. La colombe signifie également de réparer les relations qui se sont détériorées avec ceux avec qui vous vous êtes disputé ou à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps à cause de malentendus ou d'incompréhension. Soyez quelqu'un de grand, un artisan de paix, et lâchez les blessures passées pour dégager de vos épaules le poids de la situation. La colombe vous incite à manger des choses saines et à vous purifier, à la fois physiquement et spirituellement. Elle signifie d'avoir espoir dans la meilleure solution positive possible aux problèmes que vous pouvez rencontrer. Vous êtes un modèle d'amour et de positivité. Tout ce qui arrivera dans votre monde sera juste si vous accueillez pleinement les messages de la colombe.

Aide : La colombe se présente souvent lorsque vous avez l'impression que tout est perdu, si un être cher a disparu, ou si vous venez de terminer une relation. Cela veut dire que vous devez prendre une minute pour considérer vraiment la situation avec respect et laisser votre émotion circuler en profondeur en vous. Donnez votre amour à ceux que vous avez perdus et sachez qu'une part d'eux sera toujours avec vous. Abordez votre futur avec optimisme et joie. Il est difficile de laissez partir les gens, mais vient un temps où il faut que cela se fasse. Lorsque de tels moments arrivent dans votre vie, même s'il ne s'agit pas d'une mort mais d'une rupture (qui peut être vécue comme une mor