top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Marsouin




Étymologie :

  • MARSOUIN, subst. masc.

Étymol. et Hist. A. 1. [1086 zool., dans un texte lat. (Domesday book ds Z. rom. Philol. t. 8, 1884, p.325), attest. isolée] 1385 Dieppe d'apr. Bl.-W.3-5 ; ca 1393 (Ménagier, II, 107 ds T.-L.) ; 2. 1464 « homme laid et mal élevé » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 429) ; 3. 1828 « marin » (Vidocq, Mém., t. 1, p. 149) ; 4. 1858 « soldat ou gradé de l'infanterie de marine » (Esn.). B. 1. 1758 « pièce de charpente qui relie la quille d'un bateau à l'étrave » (Savérien, Dict. hist., théorique et pratique de mar., 2, 352 d'apr. FEW t. 16, p. 536b) ; 2. 1840 «tente du gaillard d'avant» (Ac. Compl. 1842). Prob. empr. au danois ou au suédois marsvin « marsouin », peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. meerswijn « id. », littéralement « cochon de mer ». L'exemple de 1086 pourrait être une latinisation du terme ags. correspondant ; voir les doutes exprimés à son sujet ds Latham.


Lire également la définition du nom marsouin afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Le marsouin, qui, dans de nombreuses légendes, transporte à terre les naufragés, aime l'homme, (comme le dauphin), le défend des requins, n'hésitant pas à intervenir en cas de danger. Le blesser ou le tuer est considéré un peu partout comme abominable et porte malheur.

En Bretagne, le marsouin, vengeur, fait chavirer l'embarcation de qui lui a fait du mal. Les pêcheurs et marins de cette région s'en garderaient bien, dans la croyance que l'âme d'un des leurs péris en mer par noyade a trouvé refuge dans ce cétacé, qui sert en outre de monture au fées des grottes du rivage. Paul Sébillot a recueilli sur le littoral de la Manche le récit suivant : « Un pêcheur, qui s'était endormi, en attendant la marée, dans sa barque échouée involontairement sur le sable du bac des Pourceaux, fut réveillé par des voix de femmes qui dansaient en chantant autour de son bateau. Quand elles l'aperçurent, elles poussèrent des cris, et, s'étant jetées sur le dos des marsouins qui grouillaient dans le voisinage, elles disparurent dans la direction de la Goule aux Fées. »

Ceux qui vont à la pêche le jour de Pâques rentreront bredouilles car ce jour-là les marsouins éloignent les maquereaux du rivage.

Porte-bonheur des marins d'Angleterre, un marsouin qui saute et s'amuse ou en poursuit un autre dans le sillage d'un bateau annonce que le voyage se passera sans encombre. toutefois, s'il s'agit d'un groupe de marsouins qui s'ébattent, il faut se préparer à une violente tempête. Si la tempête est déjà là et que des marsouins s'approchent, le retour au clame ne saurait tarder. On dit aussi que les marsouins annoncent le beau temps lorsqu'ils se dirigent vers le nord, le très mauvais temps quand ils vont vers le sud.

En France, le marsouin prévient des changements de la force du vent selon le dicton « Marsouins sautant / Annoncent le vent » , le côté où ils apparaissent étant celui d'où il soufflera.

*

*




Oracle :


Gillian Kemp, dans le livret de son jeu de cartes intitulé Sirènes & Dauphins et autres créatures fantastiques du royaume de Poséidon (édition originale, 2007 ; traduction français Éditions Contre-Dires, 2008) nous propose cet signification lorsqu'on tire la carte dédiée au Marsouin :


Marsouin : Mot-clef = Expérience.


Le marsouin, créature pleine d'allant des eaux littorales, prédit que vous surferez sur la crête d'une immense vague positive. Votre réussite se trouve dans la concentration sur un objectif, vous vivez pour vos convictions. Comme le marsouin, doté d'un évent ressemblant davantage à celui du dauphin qu'à celui de la baleine, vous traverserez facilement vos écueils personnels. Être différent est un don précieux. Soyez assuré que les eaux tranquilles vous attendant offrent la chance et l'affranchissement des désirs et des inquiétudes. Votre fortune vient des profondeurs de la mer. En prenant le contrôle et en osant risquer de perdre une chose ou quelqu'un, vous gagnerez bien davantage.

*

*


229 vues

Posts récents

Voir tout

L'Omble

bottom of page