Blog

  • Anne

L'Oiseau-Tonnerre




Symbolisme :


Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), l'oiseau-tonnerre appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, la baleine, le cygne, le panda géant, la vache, le cerf, la cigogne, le colibri, la panthère, la licorne et le dauphin.


"Beauté intérieure

Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que la panda est une incarnation graphique du yin et du yang. en nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure.

[...]

Que les Amérindiens aient littéralement cru à un oiseau prodigieux aux yeux lançant des éclairs et aux battements d'ailes déclenchant le tonnerre est une idée reçue. L'oiseau-tonnerre est un idéal spirituel, l'allégorie d'une âme voyageuse. Il arrive un jour, ses grandes ailes en croix, radieux, lançant des serpents de lumière, puis disparaît, passant ailleurs. Les oiseaux-tonnerres sont des grands-pères sacrés.

L'animal est perché sur le toit du monde, au plus haut paradis. Prenez garde à son pouvoir, celui des éclairs. Ses yeux luisent et jettent des éclairs zébrés qui rayent le ciel et ricochent sur la terre. Cet oiseau est le grand aigle-tonnerre, faiseur de pluie, oiseau majestueux capable de créer des orages dévastateurs.

L'arc et la flèche étaient associés au totem de l'oiseau-tonnerre - l'arc représentant la voûte du ciel, et la flèche, l'éclair. La flèche contre l'arc tendu, prêt à tirer, avait la forme d'un oiseau, la pointe de la flèche figurant sa tête, et l'arc, ses ailes.

Le chaman oiseau-tonnerre peignait traditionnellement son corps avec du charbon noir, le charbon représentant le bois frappé par la foudre, et le noir, la victoire. Au sol se trouvait une calebasse, remplie d'eau et mélangée à de l'argile bleue. Se positionnant dans chacune des quatre directions, le chaman buvait une gorgée de cette eau puis, utilisant la plume d'une aile d'aigle, projetait l'eau bleue dans l'air. Ensuite, il commençait ses incantations. Des nuages noirs envahissaient alors brutalement le ciel, des éclairs fusaient et la pluie arrivait.

Avec l'oiseau-tonnerre pour allié surnaturel, vous voyagez vers la montagne, d'où vous pouvez contempler les grandes étendues de la Terre sainte. L'oiseau-tonnerre vous donne le pouvoir d'énoncer la vérité éternelle. S'il s'agit de votre totem spirituel, vous êtes quelqu'un qu'il vaut mieux ne pas énerver. A l'inverse, l'esprit de l'oiseau a le pouvoir de rendre instantanément heureux. Il est toujours sage de rester en bons termes avec les êtres tonnerres.


Mot-clé : Âme voyageuse.

Clown sacré

Dans les cultures amérindiennes, dès l'instant où une personne rêvait de l'oiseau-tonnerre, elle devenait clown sacré, bouffon ou contradicteur. Personne n'avait le droit de toucher ce clown excepté les autres clowns. Portant divers noms comme heyoka, hohnuhk'e ou koshairi et bien d'autres, ces personnes étaient les rêveurs oiseau-tonnerre.

Le clown sacré entretenait un rapport particulier à l'éclair. Ce phénomène lumineux recule en fait de la terre vers le ciel - et les clowns étaient les personnes "retardées". Ils prétendaient qu'ils allaient vers l'est, mais se rendaient à l'ouest ; lorsqu'ils disaient oui, cela signifiait non et ils portaient des vêtements d'hiver en été. Les contradicteurs faisaient l'inverse des autres. Ils chevauchaient leur cheval à l'envers, dansaient à l'envers, pleuraient aux blagues, riaient pendant les événements solennels et disaient au revoir à la place de bonjour. Les actions de ces pitres soulageaient des stress de la vie. A certains moments, il est préférable d'être anticonformiste. Laisser l'oiseau-tonnerre guider vos instincts.

Éclair : Marteau du Ciel

Comme l'oiseau-tonnerre, le dieu olympien Zeus était le maître des cieux. Lui aussi lançait des éclairs fracassants et était source de destruction. Fuloara était la déesse romaine de l'éclair, mais ses pouvoirs sont assez méconnus. Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est la hache ou massue qui déclenche les éclairs - marteau spirituel de Thor, dieu du panthéon germanique antique adopté par les Vikings. Le dieu aztèque Tlaloc envoyait vers la Terre des éclairs meurtrier, et les Mayas avaient un dieu similaire nommé Chac. Observez un orage depuis un lieu sûr. Ouvrez votre cœur à ses énergies subversives."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Oiseau-tonnerre est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Dans la mythologie amérindienne, l'Oiseau-tonnerre est un être surnaturel porteur de serpents lumineux, qui crée orages et tonnerre au cours de son vol. Quand il bat des ailes, cela produit un coup de tonnerre, et du mouvement de l'air qu'elles font bouger naissent des nuages. Lorsqu'il cligne des yeux, les nuages s'entrechoquent provoquant des étincelles et les serpents lumineux engendrent des éclairs. L'Oiseau-tonnerre est aussi celui qui fait la pluie. Il est à l'origine de la guerre et des combats dans les eaux de la terre, en particulier contre les serpents à cornes et les serpents d'eau. Le plus souvent, il prend la forme d'un aigle aux ailes déployées avec deux cornes recourbées et des dents à l'intérieur de son bec. L'Oiseau-tonnerre symbolise la protection, le pouvoir et la force.


Talents : Illumination ; Intelligence ; Pouvoir ; Protection ; Spiritualité ; Force.


Défis : Colère ; Devient facilement enragé ; Instigateur d'événements ; Vengeance ; Guerre.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Noir ; Bleu ; Vert ; Orange ; Rouge ; Jaune ; et toutes ces couleurs ensemble qui font qu'il est multicolore.


Apparitions : Lorsque l'Oiseau-tonnerre apparaît, cela veut dire que vous allez traverser une période de transition, avec un changement de votre forme présente pour passer à une autre forme qui sera en relation avec votre spiritualité et vos convictions. Selon la légende, l'Oiseau-tonnerre pouvait être soit une entité unique qui vivait au sommet d'une montagne, soit une espèce capable de prendre forme humaine en rentrant son bec dans son visage et en se dévêtant de ses plumes comme s'il s'agissait d'une couverture. On raconte que les oiseaux-tonnerre épousaient des femmes humaines. L'Oiseau-tonnerre est signe de guerre parce qu'il a mené une bataille contre le grand serpent à cornes qui tentait de dévorer l'homme et de prendre le contrôle de la terre, il a donc protégé l'humanité et la terre de la destruction. L'Oiseau-tonnerre est honoré parce qu'il garde le feu sacré ou bien qu'il porte sur son dos la rosée : lorsqu'il la dispense, elle restaure la fertilité sur la terre. L'Oiseau-tonnerre a une nature double. Il est protecteur et va combattre les autres êtes surnaturels pour défendre l'homme, mais il peut aussi être destructeur à cause des orages qu'il fait naître. Lorsque l'Oiseau-Tonnerre apparaît, cela veut dire que vous êtes protégé des énergies négatives, mais que vous devez aussi faire attention à ne pas mettre en place des changements inspirés par de la négativité. Si cela se produisait, vus pourriez rencontrer des retards et éprouver des regrets pour vos agissements. Misez sur le positif lors de vos transformations.


Aide : Vous avez besoin de rester caché, de dissimuler un projet sur lequel vous êtes en train de travailler, ou de garder pour vous un secret. On décrit l'Oiseau-tonnerre de différentes façons parce qu'il est difficile à voir. Lorsqu'il vole, il est entouré d'un manteau de nuages épais qui rendent impossible de le repérer. Cela veut dire que vous avez la faculté de garder les choses cachées. Lorsque ce sera le moment de révéler ce que vous avez caché, les nuages vont s'ouvrir et le ciel sera dégagé. C'est quelque chose que vous ressentez plus que vous le verrez : vous allez savoir intuitivement que c'est le bon moment pour dire votre secret ou comprendre que votre projet est abouti et que vous pouvez à présent le présenter à d'autres. L'Oiseau-tonnerre va aussi vous apporter l'illumination, pour qu'il vous soit plus facile de voir et d'apprendre ce qui vous est nécessaire dans votre avancée sur votre chemin spirituel.


Fréquence : L'énergie de l'Oiseau-tonnerre tourbillonne autour de vous en bourrasques intenses et puissantes avec la brillance d'éclairs qui frappent tout près de vous. Elle est sonore et son bruit vous donne l'impression d'arriver au milieu d'un violent orage. Sa sensation est d'abord très chaude, mais très vite elle devient fraîche.


Imaginez...

Un orage se prépare à l'horizon. Vous ressentez son pouvoir avec le vent et l'intensité des éclairs qui zèbrent le ciel. Vous savez que l'Oiseau-tonnerre est dans cet orage, aussi vous attendez patiemment qu'il apparaisse. Les coups de tonnerre résonnent avec violence autour de vous, et le vent est en train de souffler très fort. La pluie se met à tomber, et bientôt vous voilà trempé. Et alors, vous voyez l'Oiseau-tonnerre. Il est énorme et emplit le ciel de ses larges ailes alors qu'il crie au cœur de l'orage. Vous lui faites signe pour attirer son attention. Vous êtes des esprits de la même famille. Vous aimez les orages tout autant que l'Oiseau-tonnerre aime les créer. Il se rapproche en volant vers vous, et vous l'entendez dire votre nom dans le vent. Vous vous sentez protégé, puissant et rechargé parce que votre présence a été reconnue par l'Oiseau-tonnerre dans cet orage.

*