Symbolisme :
Selon Alfred Métraux, auteur d'un article intitulé "L'oiseau-tonnerre chez les Guayakí" (In : Journal de la Société des Américanistes. Tome 40, 1951. p. 257) :
L'oiseau-tonnerre chez les Guayaki. — L'association du tonnerre et des éclairs avec un oiseau réel ou fabuleux constitue un des nombreux motifs mythologiques communs aux Indiens de l'Amérique du Nord et du Sud. Dans un article paru dans le Journal of american folklore (vol. 57, n° 224, 1944, p. 132-135), sous le titre de South american thunderbirds, j'en ai étudié la distribution, des Antilles au Gran Chaco. L'oiseau-tonnerre est familier, non seulement aux Indiens du Chaco dont les mythes sont si proches de ceux des Indiens nord-américains, mais se retrouve également chez plusieurs groupes amazoniens, notamment chez les Guarani du Paraguay, dont la culture contient moins d'éléments archaïques. Que la croyance en l'oiseau-tonnerre se retrouve dans une tribu aussi primitive que celle des Guayaki est un fait qui ne manque pas d'intérêt. Il nous est attesté par le passage d'une lettre de Frederico Mayntzhusens, cité par M. Leon Cadogan dans son article El urutaú en la prehistoria guarani, publié dans la petite revue El Sur co (aňo XXVII, no 1257, Imp. El Guaira, Villarrica, 1950). En voici la traduction (p. 8) : « L'âme des morts en guayaki se dit krei (mot composé de l'article ki et de rei, ombre, nuage, âme). Il y a des âmes bonnes et mauvaises, mais ils ne croient pas à la bipartition de l'âme (sic).. La plupart des âmes se trouvent dans les nuages et manifestent leur présence, lorsque se prépare une tempête, par le bruit sourd de la tourmente lointaine, iva-yavu. Ce sont eux qui font retentir le tonnerre (quienes tir an el trueno) et ils sont accompagnés de l'oiseau fulgurant Bebika... ». Espérons que les manuscrits de Mayntzhusens sur les Guayaki, qu'il a observés pendant vingt-cinq ans, seront publiés par ses exécuteurs testamentaires, car ce colon allemand est notre seule autorité sur ces mystérieux Indiens.
*
*
Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), l'oiseau-tonnerre appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, la baleine, le cygne, le panda géant, la vache, le cerf, l'oiseau-tonnerre, le colibri, la panthère, la licorne et la cigogne.
"Beauté intérieure : Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que le panda est une incarnation graphique du yin et du yang. En nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]
Que les Amérindiens aient littéralement cru à un oiseau prodigieux aux yeux lançant des éclairs et aux battements d'ailes déclenchant le tonnerre est une idée reçue. L'oiseau-tonnerre est un idéal spirituel, l'allégorie d'une âme voyageuse. Il arrive un jour, ses grandes ailes en croix, radieux, lançant des serpents de lumière, puis disparaît, passant ailleurs. Les oiseaux-tonnerres sont des grands-pères sacrés.
L'animal est perché sur le toit du monde, au plus haut paradis. Prenez garde à son pouvoir, celui des éclairs. Ses yeux luisent et jettent des éclairs zébrés qui rayent le ciel et ricochent sur la terre. Cet oiseau est le grand aigle-tonnerre, faiseur de pluie, oiseau majestueux capable de créer des orages dévastateurs.
L'arc et la flèche étaient associés au totem de l'oiseau-tonnerre - l'arc représentant la voûte du ciel, et la flèche, l'éclair. La flèche contre l'arc tendu, prêt à tirer, avait la forme d'un oiseau, la pointe de la flèche figurant sa tête, et l'arc, ses ailes.
Le chaman oiseau-tonnerre peignait traditionnellement son corps avec du charbon noir, le charbon représentant le bois frappé par la foudre, et le noir, la victoire. Au sol se trouvait une calebasse, remplie d'eau et mélangée à de l'argile bleue. Se positionnant dans chacune des quatre directions, le chaman buvait une gorgée de cette eau puis, utilisant la plume d'une aile d'aigle, projetait l'eau bleue dans l'air. Ensuite, il commençait ses incantations. Des nuages noirs envahissaient alors brutalement le ciel, des éclairs fusaient et la pluie arrivait.
Avec l'oiseau-tonnerre pour allié surnaturel, vous voyagez vers la montagne, d'où vous pouvez contempler les grandes étendues de la Terre sainte. L'oiseau-tonnerre vous donne le pouvoir d'énoncer la vérité éternelle. S'il s'agit de votre totem spirituel, vous êtes quelqu'un qu'il vaut mieux ne pas énerver. A l'inverse, l'esprit de l'oiseau a le pouvoir de rendre instantanément heureux. Il est toujours sage de rester en bons termes avec les êtres tonnerres.
Mot-clé : Âme voyageuse.
Clown sacré
Dans les cultures amérindiennes, dès l'instant où une personne rêvait de l'oiseau-tonnerre, elle devenait clown sacré, bouffon ou contradicteur. Personne n'avait le droit de toucher ce clown excepté les autres clowns. Portant divers noms comme heyoka, hohnuhk'e ou koshairi et bien d'autres, ces personnes étaient les rêveurs oiseau-tonnerre.
Le clown sacré entretenait un rapport particulier à l'éclair. Ce phénomène lumineux recule en fait de la terre vers le ciel - et les clowns étaient les personnes "retardées". Ils prétendaient qu'ils allaient vers l'est, mais se rendaient à l'ouest ; lorsqu'ils disaient oui, cela signifiait non et ils portaient des vêtements d'hiver en été. Les contradicteurs faisaient l'inverse des autres. Ils chevauchaient leur cheval à l'envers, dansaient à l'envers, pleuraient aux blagues, riaient pendant les événements solennels et disaient au revoir à la place de bonjour. Les actions de ces pitres soulageaient des stress de la vie. A certains moments, il est préférable d'être anticonformiste. Laisser l'oiseau-tonnerre guider vos instincts.
Éclair : Marteau du Ciel
Comme l'oiseau-tonnerre, le dieu olympien Zeus était le maître des cieux. Lui aussi lançait des éclairs fracassants et était source de destruction. Fuloara était la déesse romaine de l'éclair, mais ses pouvoirs sont assez méconnus. Dans la mythologie nordique, Mjöllnir est la hache ou massue qui déclenche les éclairs - marteau spirituel de Thor, dieu du panthéon germanique antique adopté par les Vikings. Le dieu aztèque Tlaloc envoyait vers la Terre des éclairs meurtrier, et les Mayas avaient un dieu similaire nommé Chac. Observez un orage depuis un lieu sûr. Ouvrez votre cœur à ses énergies subversives."
*
*
Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l'Oiseau-tonnerre est défini par les caractéristiques suivantes :
Traits : Dans la mythologie amérindienne, l'Oiseau-tonnerre est un être surnaturel porteur de serpents lumineux, qui crée orages et tonnerre au cours de son vol. Quand il bat des ailes, cela produit un coup de tonnerre, et du mouvement de l'air qu'elles font bouger naissent des nuages. Lorsqu'il cligne des yeux, les nuages s'entrechoquent provoquant des étincelles et les serpents lumineux engendrent des éclairs. L'Oiseau-tonnerre est aussi celui qui fait la pluie. Il est à l'origine de la guerre et des combats dans les eaux de la terre, en particulier contre les serpents à cornes et les serpents d'eau. Le plus souvent, il prend la forme d'un aigle aux ailes déployées avec deux cornes recourbées et des dents à l'intérieur de son bec. L'Oiseau-tonnerre symbolise la protection, le pouvoir et la force.
Talents : Illumination - Intelligence - Pouvoir - Protection - Spiritualité - Force.
Défis : Colère - Devient facilement enragé - Instigateur d'événements - Vengeance - Guerre.
Élément : Air.
Couleurs primaires : Noir - Bleu - Vert - Orange - Rouge - Jaune - et toutes ces couleurs ensemble qui font qu'il est multicolore.
Apparitions : Lorsque l'Oiseau-tonnerre apparaît, cela veut dire que vous allez traverser une période de transition, avec un changement de votre forme présente pour passer à une autre forme qui sera en relation avec votre spiritualité et vos convictions. Selon la légende, l'Oiseau-tonnerre pouvait être soit une entité unique qui vivait au sommet d'une montagne, soit une espèce capable de prendre forme humaine en rentrant son bec dans son visage et en se dévêtant de ses plumes comme s'il s'agissait d'une couverture. On raconte que les oiseaux-tonnerre épousaient des femmes humaines. L'Oiseau-tonnerre est signe de guerre parce qu'il a mené une bataille contre le grand serpent à cornes qui tentait de dévorer l'homme et de prendre le contrôle de la terre, il a donc protégé l'humanité et la terre de la destruction. L'Oiseau-tonnerre est honoré parce qu'il garde le feu sacré ou bien qu'il porte sur son dos la rosée : lorsqu'il la dispense, elle restaure la fertilité sur la terre. L'Oiseau-tonnerre a une nature double. Il est protecteur et va combattre les autres êtes surnaturels pour défendre l'homme, mais il peut aussi être destructeur à cause des orages qu'il fait naître. Lorsque l'Oiseau-Tonnerre apparaît, cela veut dire que vous êtes protégé des énergies négatives, mais que vous devez aussi faire attention à ne pas mettre en place des changements inspirés par de la négativité. Si cela se produisait, vus pourriez rencontrer des retards et éprouver des regrets pour vos agissements. Misez sur le positif lors de vos transformations.
Aide : Vous avez besoin de rester caché, de dissimuler un projet sur lequel vous êtes en train de travailler, ou de garder pour vous un secret. On décrit l'Oiseau-tonnerre de différentes façons parce qu'il est difficile à voir. Lorsqu'il vole, il est entouré d'un manteau de nuages épais qui rendent impossible de le repérer. Cela veut dire que vous avez la faculté de garder les choses cachées. Lorsque ce sera le moment de révéler ce que vous avez caché, les nuages vont s'ouvrir et le ciel sera dégagé. C'est quelque chose que vous ressentez plus que vous le verrez : vous allez savoir intuitivement que c'est le bon moment pour dire votre secret ou comprendre que votre projet est abouti et que vous pouvez à présent le présenter à d'autres. L'Oiseau-tonnerre va aussi vous apporter l'illumination, pour qu'il vous soit plus facile de voir et d'apprendre ce qui vous est nécessaire dans votre avancée sur votre chemin spirituel.
Fréquence : L'énergie de l'Oiseau-tonnerre tourbillonne autour de vous en bourrasques intenses et puissantes avec la brillance d'éclairs qui frappent tout près de vous. Elle est sonore et son bruit vous donne l'impression d'arriver au milieu d'un violent orage. Sa sensation est d'abord très chaude, mais très vite elle devient fraîche.
Imaginez...
Un orage se prépare à l'horizon. Vous ressentez son pouvoir avec le vent et l'intensité des éclairs qui zèbrent le ciel. Vous savez que l'Oiseau-tonnerre est dans cet orage, aussi vous attendez patiemment qu'il apparaisse. Les coups de tonnerre résonnent avec violence autour de vous, et le vent est en train de souffler très fort. La pluie se met à tomber, et bientôt vous voilà trempé. Et alors, vous voyez l'Oiseau-tonnerre. Il est énorme et emplit le ciel de ses larges ailes alors qu'il crie au cœur de l'orage. Vous lui faites signe pour attirer son attention. Vous êtes des esprits de la même famille. Vous aimez les orages tout autant que l'Oiseau-tonnerre aime les créer. Il se rapproche en volant vers vous, et vous l'entendez dire votre nom dans le vent. Vous vous sentez protégé, puissant et rechargé parce que votre présence a été reconnue par l'Oiseau-tonnerre dans cet orage.
*
*
Selon le site my-terra.fr :
L’OISEAU TONNERRE NAVAJO : De nombreux indigènes et tribus ont des croyances et pratiques qui forment le cœur de leur culture et mode de vie. Pour les tribus Navajo, l’image de l’oiseau tonnerre, une créature surnaturelle puissante et grande, avec une force immensurable, fait partie des images les plus vénérées. L’oiseau tonnerre peut être trouvé dépeints sur de nombreux ornements et textiles, et reçoit un grand respect pour son pouvoir sur la terre.
LA SIGNIFICATION DE L’OISEAU TONNERRE : Il existe différentes interprétations de la fonction et du rôle de l’oiseau tonnerre, mais trois d’entre elles se démarquent des autres. La première est que l’oiseau tonnerre est un symbole de guerre imminente. Quand l’oiseau tonnerre bat ses ailes, cela créé un son de tonnerre et il commence à lancer des éclairs avec ses yeux. Quand la tribu Navajo se rend compte de ses gestes, ils se dépêchent de se préparer au cas où un clan voisin ou des colonisateurs ne les attaquent.
Une autre croyance est que l’oiseau tonnerre est un gardeur de paix grâce à ses yeux, qui sont le soleil. Quand l’oiseau tonnerre se réveille, le soleil se lève et le contraire arrive la nuit lorsque l’oiseau tonnerre va se coucher. C’est ce schéma de réveil et d’endormissement qui cause le phénomène de jour et de nuit. Enfin, certains croient que l’oiseau tonnerre est la force dominante qui contrôle toutes les apparitions naturelles. Plusieurs pensent que l’oiseau tonnerre est le Créateur, le Destructeur et le Contrôleur de toute la nature, et c’est à cause de cet immense pouvoir que les gens doivent œuvrer pour le satisfaire. De nombreux membres de la tribu Navajo essayent d’apaiser l’oiseau tonnerre avec des offrandes, des cérémonies et des chansons. C’est aussi parce que l’oiseau tonnerre est aussi vu comme le grand apporteur de pluie qui décide de quand la pluie tombe. Si une tribu échoue à apaiser l’oiseau, ils peuvent ne pas avoir assez de pluie pour garder leurs cultures en vie.
L’OISEAU TONNERRE NAVAJO DANS LE MONDE ACTUEL : De nombreux anciens Navajo et leurs descendants continuent d’honorer l’oiseau tonnerre comme la force ultime sur la terre. Mais les gestes pour lui rendre honneur ne sont pas autant élaborés qu’ils ne l’étaient avant. Aujourd’hui, il est commun de trouver des ornements, des décors, et même des vêtements qui présentent des images de l’oiseau tonnerre. Ils sont utilisés pour rendre hommage à la plus grande des créatures surnaturelles et servir de rappel aux membres des tribus Navajo contemporaines que leur vie sur cette terre est dictée par cet être surnaturel, toujours puissant.
*
*
Dans Le Chamane et le Christ (Éditions Le Passe-Monde, 2020) Daniel Meurois évoque les croyances des Amérindiens Wendat à travers le témoignage d'un personnage d'homme-médecine déboussolé par les catastrophes liées à l'arrivée des Anglais et des Français sur leur territoire :
L'Ours n’était déjà plus là... Les colonnes étaient redevenues arbres et l'un d'eux s'était transmué en totem. Celui-ci n’était fait que de visages animaux surmontés par Culloo, l'Oiseau-Tonnerre (1). Je l'ai aussitôt saisi entre mes bras avec la certitude que sa puissance coulait dans mes veines comme une sève. Ensuite, plus rien...
Je me suis réveillé au petit matin, couvert d'humidité, tout imbibé de l'intensité de mon songe.
Note : 1) L'interprétation de l'Oiseau-Tonnerre différait beaucoup d'un peuple autochtone à l'autre. Certains disaient qu'il vivait dans une grande demeure volante avec sa famille en tant que chef des oiseaux et des êtres célestes, le Peuple des Étoiles. Selon les cultures, nos contemporains n'y voient souvent qu'un condor ou un grand faucon.
*
*
Mythologie :
Selon Jacques Leroux, auteur d'une thèse intitulée Cosmologie, mythologie et récit historique dans la tradition orale des Algonquins de Kitcisaldk, (soutenue à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en Anthropologie en Février 2003) :
[...] Mais, l’ethnologue Hoffman rapportait, au XIXe siècle, que la tente tremblante était un « cadeau des Oiseaux-Tonnerres » et Jenness affirmait catégoriquement que « le Tonnerre » était le patron de la tente tremblante, alors que les informateurs d’Hallowell disaient, malgré leur silence sur le nom du maître, que la tente tremblante était la « maison des Oiseaux-Tonnerres ». (ibidem : 23) Or, on sait que ces êtres mythologiques sont conçus comme des oiseaux invisibles — très petits — et qu’on leur attribue la production des phénomènes liés à la foudre, comme le montrait bien Jenness en décrivant les croyances des Ojibwas de Parry Island à ce chapitre (1935 : 35). On sait d’autre part qu’ils sont associés aux aigles, lesquels sont censés voler dans une strate du cosmos située juste au-dessous de celle des Oiseaux-Tonnerres, comme le montrait Skinner à propos de la cosmologie des Ménominis, population voisine des Ojibwas méridionaux (1913 $ 75). On se rappelle aussi que, chez les Montagnais, il arrive que celui qui « veut forcer la communication avec un Mista.pe.w » dans le but de devenir chamane aille « dormir une nuit au pied d’un nid d’aigle ou trois nuits au pied d’un nid d’aigle pêcheur. » (Vincent 1973 : 80). De mon côté, j’ai entendu dire par Étienne Pénosway et par Salomon Papatie que les Oiseaux-Tonnerres étaient parmi ceux qui « passaient » quand il y avait une cérémonie de la tente tremblante. Posons donc pour l’instant que si les Oiseaux Tonnerres étaient assurément associés à ce rituel, ils en auraient peut-être aussi été les maîtres.
*
*