Blog

  • Anne

La Baleine



Étymologie :

  • BALEINE, subst. fém.

ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1100 zool. (Roland, 3101 dans Gdf. Compl. : Qui guaresis Jonas tut veirement De labaleine qui en sun cors l'out enz) ; 2. par synecdoque 1268 habill. baleine « fanons de baleine, servant à renforcer les gants des chevaliers » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 371 dans T.-L. : gentelès de baleine). Empr. au lat. ballaena, ballena « baleine » (Plaute, Rud., 545 dans TLL s.v., 1699, 66) lui-même empr. au gr. φ α ́ λ λ α ι ν α (Aristote dans Liddell-Scott).


Lire également la Définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.




Zoologie :


Selon Matt Pagett, auteur de Le petit livre de merde (titre original What shat that ?, Quick Publishing, 2007 ; édition française Chiflet & Cie, 2008) :

"On vénère la baleine pour sa taille, sa puissance, et l'effet apaisant de ses vocalises lorsqu'elle met bas. Avec ses 33 mètres de long et ses 180 tonnes, la baleine bleue est le plus gros animal du monde. Il est donc logique que sa merde soit aussi la plus grosse, bien qu'il soit difficile d'en évaluer le poids à cause de sa consistance. De graves menaces pèsent sur l'avenir de la baleine : réchauffement de la planète, pollution des mers, et chasse non autorisée. Mais elle sera peut-être quand même sauvée par sa merde.


Description : Comme la merde de baleine est très liquide, elle ne descend pas immédiatement au fond de l'eau, mais se dissipe en un énorme nuage. Elle flotte d'abord sous forme d'une immense tache, puis s'enfonce lentement et du fait même nourrit la faune des bas-fonds. La couleur de ses excréments dépend de ce que qu'elle a ingéré (une grosse bouchée de crevettes donnera par exemple un nuage rose). A cause de la forte pression de l'eau, les baleines défèquent près de la surface, et les aliments non digérés (yeux de poissons, becs de calmars) viennent s'ajouter à la matière fécale.


La digestion de A à Z : Les deux principales sortes de baleines se déterminent en fonction de ce qu'elles mangent. La baleine à fanons a, comme son nom l'indique, des fanons c'est-à-dire des lames cornées, sortes de brosses qui filtrent la nourriture, et la baleine à dents, comme le cachalot, a des dents pointues qui déchirent les aliments. Ni l'une ni l'autre ne mâche, mais elles sont pourvues d'un estomac à quatre poches. Dans la première de ces poches, du sable et des fragments de coquilles pulvérisent la nourriture, comme les pierres du gésier du hibou. Deux énormes reins régulent la quantité de sel absorbé. Bien que dotée d'un cloaque, la baleine urine et défèque en deux temps.


Mais qui a vomi ça ? On confond souvent l'ambre gris ou "or flottant" avec la merde de baleine. Il s'agit en fait de fragments de calmars non digérés régurgités par le cachalot. On dirait des crottes. Une fois séché, cet ambre gris donne un musc odorant."

*

*




Symbolisme :

La baleine est la gardienne de l’histoire de la terre et de ses secrets. Le souvenir de la légendaire civilisation de Mu qui s’étendait autrefois à l’ouest de l’Amérique et qui est considérée par toutes les tribus Indiennes comme leur terre originelle, est maintenu en vie par la baleine, car elle fut jadis le témoin de la grande catastrophe dont fut victime la Mère patrie. Les personnes qui possèdent la force de la baleine sont le plus souvent clairvoyantes et peuvent dès lors invoquer, grâce à ce don, toutes les informations qui sont stockées dans l’univers. Elles ont parfois également des dons télépathiques et ignorent en général d’où ils leurs viennent., et ce n’est qu’au fil du temps qu’elles se rendent compte de la manière de les utiliser.

L’enseignement relatif à la baleine exhorte à trouver sa vibration personnelle et originelle qui porte en elle l’histoire de tous les êtres vivants. Elle montre la fréquence juste d’une vibration guérit. Avec son aide, vous pouvez apprendre à établir le contact avec cette langue originelle qui fut utilisée pour communiquer avant le développement des formes linguistiques de communication​​ que nous connaissons maintenant. La baleine vous indiquera toujours le chemin qui vous mènera vers la signification véritable de votre vie. S’il est votre animal guérisseur, vous êtes un parent gentil et protecteur, qui défend instinctivement quiconque en danger. Votre ouïe est très sensible ou vous êtes doté de claire audition. Vous aimez étudier l’histoire ancienne, les mythes et les légendes, les enseignez même ou écrivez à leur sujet. Vous aimez chanter avec les autres dans un chœur, ou juste après quelques verres, pour vous lier et libérer vos émotions. Il se peut que vous viviez près de l’océan, extrêmement important pour votre santé et vitalité. Que vous soyez grand ou petit, vous bougez avec grâce et sans effort. Vous gérez bien les crises graves auxquelles vous êtes confronté et en sortez plus fort et plus sage.


http://les-sentiers-caches.forumsactifs.com/t312-animaux-totems

*

Vous pouvez également découvrir le message du Peuple des Baleines,


à partir d'une Canalisation de Caroline Leroux qui communique avec les devas des animaux.

*

Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend que :


"Le symbolisme de la baleine relève à la fois de la "bouche d'ombre" et du poisson. Dans l'Inde, l'avatar vishnouite du poisson guide l'arche sur les eaux du déluge. Dans le mythe de Jonas, la baleine est l'arche elle-même : l'entrée de Jonas dans la baleine, c'est l'entrée dans la période d'obscurité, intermédiaire entre deux états ou deux modalités d'existence (Guénon). Jonas dans le ventre de la baleine, c'est la mort initiatique. La sortie de Jonas, c'est la résurrection, la nouvelle naissance, comme le montre de façon particulièrement explicite la tradition islamique. En effet nûn, vingt-neuvième lettre de l'alphabet arabe, signifie aussi poisson et en particulier la baleine. C'est pourquoi le prophète Jonas, Seyidna Yûnûs, est appelé Dhûn-Nûn. Dans la Kabbale, l'idée de nouvelle naissance, au sens spirituel, s'attache à cette lettre nûn.

La forme même de la lettre en arabe (à savoir la partie inférieure d'une circonférence, un arc surmonté d'un point qui en indique le centre) symbolise l'arche de Noé flottant su les eaux.

Cette demi-circonférence représente également une coupe, qui peut, sous certains aspects, signifier la matrice. Considérée de la sorte, c'est-à-dire en tant qu'élément passif de la transmutation spirituelle, la baleine représente en un certain sens chaque individualité dans la mesure où elle contient le germe de l'immortalité et son centre, représenté symboliquement contre le cœur. Il convient de rappeler ici l'étroite relation qui existe entre le symbolisme de la coupe et celui du cœur.

Le développement du germe spirituel implique que l'être émerge de son état individué et de l'environnement cosmique auquel il appartient, de même que le retour de Jonas à la vie coïncide avec sa sortie du ventre de la baleine... Cette sortie équivaut à celle de l'être qui émerge de la caverne initiatique, dont la concavité est représentée également par la demi-conférence de la lettre nûn.

La baleine apparaît également dans le Coran (La Caverne, sourate 18) avec la parabole d'un voyage de Moïse, qui avait emporté avec lui un poisson. Moïse parvient au confluent des deux mers. A la croisée des deux mers, au point où s'unifient les contradictions, le poisson échappe à Moïse et retrouve son élément, pour y renaître à une vie nouvelle. Le symbolisme de la lettre arabe, nûn, et du croissant qui la figure, rejoint ici de manière curieuse le symbolisme de la croix, représenté par la jonction des deux mers, et celui du poisson, emblème de vie, l'ichthus, qui fut également, pour les premiers Chrétiens, un signe de résurrection. Il n'est certainement pas fortuit que les prières destinées au service des morts aient des versets qui riment principalement en n.

Du point de vue du symbolisme cosmogonique, la tradition islamique rapporte que la terre, une fois créée, se balançait sur les eaux. Dieu fit descendre un ange, qui souleva la terre sur ses épaules. Pour que ses pieds pussent se poser, Dieu créa un rocher vert, reposant lui-même sur le dos et les cornes d'un taureau qui a quarante mille têtes et dont les pattes sont posées sur une immense baleine. Elle est tellement immense que, si toutes les eaux des mers se réunissaient dans une de ses narines, le tout serait comparable à un grain de sénévé dans une terre déserte. Tha'labi dit : Dieu créa Nûn ; c'est la grande baleine.

Etant donné que la terre repose sur l'ange, l'ange sur le rocher, le rocher sur le taureau, le taureau sur la baleine, la baleine sur l'eau, l'eau sur l'air et l'air sur les ténèbres, et que toute cette structure dépend des mouvements de la baleine, Iblis, le démon, induisit celle-ci en tentation, dit-on, de se débarrasser de sa charge. Les tremblements de terre sont dus aux soubresauts de la baleine. Mais elle fut maîtrisée : Dieu envoya sur le champ à la baleine une petite bête qui lui entra dans une narine et pénétra jusqu'au cerveau. Le grand poisson gémit (implora) Dieu qui permit à la petite bête de sortir. Mais elle se tient face à la baleine, menaçant de rentrer, chaque fois que cette dernière est tentée de se mouvoir.

Comme d'autres animaux, le crocodile, l'éléphant, la tortue, la baleine est donc un symbole de support du monde, un cosmophore.

La Polynésie, l'Afrique noire, la Laponie font intervenir la baleine dans des mythes initiatiques analogues à celui de Jonas. Le passage par le ventre du monstre, souvent marin, est parfois expressément considéré comme une descente aux enfers. Sur les côtes du Vietnam les os des baleines échouées sont recueillis et font l'objet d'un culte ; divinité de la mer, la baleine guide les barques des pêcheurs et les sauve du naufrage. Le génie-baleine est aussi secourable - par simple extension - dans le passage vers le séjour des immortels. La baleine semblerait donc jouer ici un rôle de psychopompe, ce qui n'est pas sans rappeler la place importante qu'elle tient dans les cultures indiennes de la côte ouest du Canada (Kwakiutl, Haïda, Tlingit, etc.) et notamment les célèbres masques à parois mobiles, qui représentent un visage humain à l'intérieur d'une baleine ou d'un autre monstre ouvrable. Quoi qu'il en soit le culte vietnamien ci-dessus mentionné semble descendre des Chams, que certaines traditions font venir de la mer et aorder, comme la baleine, sur les côtes de l'Annam. La tradition austro-asiatique des dieux échoués existe également au Japon. C'est, il faut le dire, une baleine merveilleuse qui amena aux Montagnards sud-vietnamiens l'Enfant sauveur du monde, libérateur du mal.

Enfin symbole du contenant et, selon son contenu, symbole du trésor caché ou parfois aussi du malheur menaçant, la baleine recèle toujours la polyvalence de l'inconnu et de l'intérieur invisible ; elle est le siège de tous les opposés, qui peuvent surgir à l'existence. Aussi a-t-on comparé sa masse ovoïde à la conjonction de deux arcs de cercle, qui symbolisent le monde d'en haut et celui d'en bas, le ciel et la terre."

*

*

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), la Baleine a les caractéristiques suivantes :

Points clés : Création, pouvoir du chant, réveil des profondeurs intérieures.

Cycle de puissance : Toute l'année.


La baleine est le plus grand mammifère du monde Elle constitue une partie d'un grand groupe de mammifères à sang chaud adaptés à la vie dans la mer. De nombreux mythes racontent que toute vie sur terre - y compris les hommes - est venue de la mer. Pour cette raison et pour d'autres que nos allons voir, la baleine st un très vieux symbole de création - que ce soit celle du corps ou celle du monde.

Les peuples de l'Arctique sont souvent considérés comme les observateurs les plus attentifs de la Nature, car ce n'est qu'ainsi qu'ils ont pu survivre aux climats les plus impitoyables. Les Inuits (Inupiaq en Alaska) ont une relation particulière avec la baleine boréale. Une de leurs légendes raconte qu'elle était la plus belle création que le Grand Esprit ait pu réaliser.

Il existe environ quatre-vingt-dix espèces de cétacé ou de baleine - y compris les dauphins et les marsouins. Il y a les grands cachalots, les orques, les globicéphales ou baleines-pilotes, les narvals, les baleines à bosse, et les plus grands mammifères de la planète, les baleines bleues. Toutes les baleines ont des évents, des orifices semblables à des narines et situés sur la tête, qui leur permettent d'expulser l'air expiré. Imiter l'éjection du souffle des baleines peut aider à libérer vos énergies créatrices. toutes les baleines ont aussi du lard qui leur sert d'isolant thermique et à stocker l'énergie. La baleine peut vous apprend à vous isoler et à utiliser vos énergies créatrices de manière plus raisonnée. Tous les cétacés conservent l'oxygène sous l'eau en diminuant le flux sanguin dans des parties du corps où il n'est pas essentiel. Les baleines sont détentrices d'un savoir archaïque quant à l'utilisation de la force créatrice du souffle à des fins très diverses.

La plupart des cétacés sont répartis dans l'un des deux groupes : les cétacés à dents (odotoncètes) et les cétacés à fanons (mysticètes ; il s'agit ici des vraies baleines. Le mot anglais pour « fanon » étant d'ailleurs baleen). Les cétacés à dents ont es dents pointues grâce à auxquelles ils attrapent et mangent les poissons et d'autres animaux marins. Ce groupe inclut les cachalots, les globicéphales, les dauphins, et d'(autres du même ordre. La plupart mangent des poissons, des calamars et d'autres animaux marins. On les trouve généralement en troupeaux, ou en bans. Ces cétacés dentés font preuve de grandes capacités de raisonnement et même, parfois, de pensée créatrice. Ils peuvent stimuler ces aptitudes mentales chez ceux dont ils sont le totem.

Les baleines à fanons n'ont pas de dents. Leurs bouches sont garnies de plaques faites de kératine durcie, les fanons. Elles filtrent l'eau à travers ces lames, en se nourrissant des planctons et de la vie marine microscopique qui s'y trouvent. Les cétacés à fanons sont les plus grands.

Au sein de la famille des cétacés à fanons, la baleine à bosse est la plus remarquée pour son chant magnifique. Les mâles émettent des sons merveilleux et chaque nouvelle saison d'accouplement a son chant différent. Il faut entendre là que la baleine peut nous apprendre à créer des chants et des sons, en les ajustant au moment, à l'endroit et à l'individu concernés. En puisant dans nos instincts créatifs, nous pouvons entonner notre propre chant.

Les baleines disposent également d'une forme de sonar ou d'écholocation. Cette sensibilité au son relie, encore une fois, la baleine aux sons primitifs créatifs de la vie. Le son est la force créatrice de la vie. « Au commencement était le verbe. » Diriger ce son et réagir à l'information qu'il nous rapporte avec son écho (feed-back) fait partie de l'enseignement de la baleine. On peut se servir de cette performance pour exploiter des niveaux cachés de notre esprit ou même pour accélérer la manifestation de nos objectifs.

A une époque, les baleines ont été des symboles d'emprisonnement, de dissimulation et même de résurrection. L'histoire biblique de Jonas et de la baleine en est l'un des plus vieux exemples. Pendant trois jours, Jonas vécut dans le ventre d'une baleine avant d'ne ressortir. En quelque sorte, il lui était donné une seconde naissance. Il ressuscitait. Quand nous apprenons à aller au plus profond de nous-mêmes, la créativité qui est réveillée peut ressusciter nos vies - si nous la remontons et la mettons en œuvre.

Les baleines sautent occasionnellement hors de l'eau. Les individus « baleine » sont très créatifs. Mais ils doivent pour cela sortir de ces eaux créatives et demeurer en contact avec le monde réel. Commencez-vous à vous perdre dan votre imagination créative ? Vous l'appropriez-vous et l'utilisez-vous réellement dans le monde extérieur ou non ? Conservez-vous tout à l'intérieur de vous-même en ayant peur de laisser tout sortir ? Si c'est le cas, il est temps de sauter hors de l'eau. Montrez la magnificence et le pouvoir de votre créativité. Ne la gardez pas pour vous.

Si les baleines se montrent dans votre vie, vous devez examiner la manière dont vous utilisez - ou non - votre créativité. Vous contentez-vous d'imiter ce que d'autres ont fait ou construisez-vous à partir de là avec vos propres méthodes et idées aussi neuves que dynamiques ? Appliquez-vous votre intuition créative à de vieux processus et de veilles formules de vie ? Ce n'est que come ça que vous pourrez les imprégner de magie et de pouvoir.

Rappelez-vous que la baleine fut un don du Grand Esprit aux peuples inuits. C'est elle qui leur permit de survivre. elle st non seulement la plus belle de toutes les bêtes, mais elle a aussi des utilités. La créativité pour la créativité n'est pas ce que la baleine enseigne. Elle réveille de grandes profondeurs d'inspiration créatrice et, ainsi, elle peut ajouter de la couleur et de la lumière à votre vie extérieur pour la rendre encore plus merveilleuse.

*

*

Selon Le Livre des superstitions, Mythes, légendes et croyances (Éditions Robert Laffont, 1995 ; réédition 2019) proposé par Éloïse Mozzani,

Comme la baleine porte bonheur, il est très dangereux d'en tuer une. Peut-être est-ce pour se faire pardonner cet acte sacrilège que les femmes des pêcheurs de baleine restaient couchées et jeûnaient durant toute la pêche, de peur que leur époux ne revinssent bredouilles.

Voir ce mammifère près du rivage ou dans des lieux qui ne lui sont pas familiers annonce une catastrophe. Autrefois les Méditerranéens disaient : "Dieu nous garde du bruit de la baleine." Elle sert cependant à mesurer l'ampleur d'un coup de vent, comme le signale ce dicton :


Sauts de baleine,

Grosse bise prochaine

Mais sauts plus hauts

Tempête au plus haut.


Selon les marins de la Manche, la baleine, ayant englouti Jonas, vit en guise de punition sa gorge se resserrer au point de ne plus pouvoir avaler que de petits poissons. La superstition semble méconnaître la portée symbolique de cet épisode, où celle qui avala le prophète fut plutôt l'instrument d'une "transmutation spirituelle : Jonas dans le ventre de la baleine, c'est la mort initiatique. La sortie de Jonas, c'est la résurrection, la nouvelle naissance". La baleine de Jonas fait en outre partie des dix animaux que Mahomet a admis en son paradis.

Une baleine gigantesque apparaît parfois au large de Plougrescant et de la baie d'Enfer (Côtes-d'Armor) : on dit qu'ils'agit de la fée de la mer, de la "Morgane". Les Bretons croyaient aussi à l'existence d'une baleine des Morts, transportant les âmes des marins noyés, agressive à l'égard des vivants, et qui était regardée comme un mauvais présage.

Les Vietnamiens qui considèrent la baleine comme une divinité de la mer, offrent à celles qui finissent leur existence échouées sur le rivage de grandes funérailles, à l'issue desquelles elle prendra, selon eux, possession d'un défunt du village. En outre, "c'est une baleine merveilleuse qui amena aux Montagnards sud-vietnamiens l'Enfant sauveur du monde, libérateur du mal".

Aux îles Fidji, des os du cétacé font partie des ornements déposés auprès des corps des chefs défunts qu'ils sont censés protéger dans l'au-delà.

Dans la tradition islamique, la baleine est un symbole de support du monde : "La terre, une fois créée, se balançait sur les eaux, Dieu fit descendre un ange, qui souleva la terre sur ses épaules. Pour que ses pieds puissent se poser, Dieu créa un rocher vert, reposant lui-même sur le dos et les cornes d'un taureau qui a quarante mille têtes et dont les pattes sont posées sur une immense baleine." Par ses mouvements, c'était elle qui provoquait les tremblements de terre jusqu'à ce qu'une petite bête, envoyée par Dieu, surveillât la baleine, la menaçant si elle bougeait de pénétrer dans sa tête. Au Japon, les secousses sismiques étaient également attribuées à des baleines qui rampaient sous la terre.

*

*

Selon Jamie Sams et David Carson, dans les Cartes médecine, Découvrir son animal totem (édition revue 1999, traduction française 2010), "La Baleine, c’est une bibliothèque en pleine mer ! Elle porte en elle l’histoire de la Terre-Mère ; on dit que ce sont les Anciens de Sirius, l’Etoile du Chien, qui lui ont donné sa place dans notre monde.


Les biologistes classent la Baleine parmi les mammifères et affirment qu’il est possible qu’elle ait vécu sur la Terre il y a des millions d’années. Selon la légende tribale, la Baleine adopta l’océan comme milieu de vie lors de la grande secousse terrestre qui propulsa sous l’eau la Lémurie, ce grand continent ancestral.

Tous nos pétroglyphes parlent de Mu, cet ancien continent, et du grand désastre qui amena la rage rouge, de l’Ouest lointain au-delà des grandes mers, vers l’Amérique du Nord. Les symboles des pétroglyphes décrivent les rivières et les montagnes que nos ancêtres ont dû traverser à la recherche de terre ferme, à mesure que les grandes mers se retiraient.

La Baleine a été témoin des événements qui ont conduit à l’établissement de la race rouge sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord) ; elle a gardé bien vivants les souvenirs et le savoir de cet ancien continent. On dit que Mu ressurgira quand le feu descendra de nouveau du Ciel pour frapper un autre océan de la Terre-Mère. Les gens de Médecine autochtone attendent cet événement et le considèrent comme un indice des changements à venir. Les enfants de la Terre doivent s’unir et respecter toutes les cultures et toutes les races s’ils veulent survivre.

Dans leur ADN, les adeptes de la médecine de la Baleine ont un code génétique qui leur permet de comprendre que certaines fréquences sonores peuvent transmettre des bribes du savoir caché qui est enregistré quelque part. Ces adeptes sont habituellement clairaudients et ont la capacité d’entendre les fréquences élevées tout comme les basses fréquences. Leurs aptitudes psychiques et télépathiques sont aussi très développeurs dons jusqu’au moment où ils ont à utiliser les souvenirs enregistrés. Plusieurs adeptes de la médecine de la Baleine peuvent entrer en contact avec la conscience universelle du Grand Esprit sans trop savoir pourquoi ni comment ils ont appris ce qu’ils savent. C’est seulement plus tard, quand ces personnes ont eu quelques confirmations, qu’elles commencent à comprendre le sens et le pourquoi des impressions reçues.

La médecine de la Baleine nous enseigne à utiliser les sons et les fréquences qui équilibrent notre corps émotionnel et guérissent notre corps physique. Quand on parvient à se rappeler pourquoi le tambour du chaman peut apporter paix et guérison, on est en harmonie avec le message de la Baleine. Le tambour bat au rythme du cœur universel et permet à tous les cœurs de battre à l’unisson.

Avant l’avènement de la parole et du langage primordial, on utilisait des gestes de la main ; dans bien des tribus, on gardait le silence la plupart du temps. Le seul langage que l’on comprenait alors, c’était les sons des autres créatures du Grand Esprit, les animaux.

Si vous avez tiré la carte de la Baleine, on vous demande d’entrer en contact avec ces données et de permettre à ceux qui parlent ce langage originel de vous chanter leur message. Nous sommes les seules créatures qui n’ont pas de cri précis et unique. Trouvez le vôtre. La Baleine annonce qu’il est temps de partir à la quête de vos origines, de saisir l’ensemble de votre destinée telle qu’elle est programmée dans votre code ADN et de trouver la sonorité qui libérera ces données.

Si vous y parvenez, vous ne serez plus jamais le même. Après tout, vous êtes la mélodie de l’Univers et les autres créatures chantent en harmonie avec vous. Quand vous utilisez votre voix pour puiser au fond de votre mémoire, vous exprimez votre unicité et votre son personnel. À mesure que vous vous ouvrez à cette unicité, les animaux qui représentent vos neuf totems peuvent vous faire entendre leurs sons et les transmettre aux autres à travers vous. Ce chant commun fournira la clé de vos données personnelles ; vous pourrez ainsi explorer davantage l’histoire de votre âme et communier avec la Baleine, qui porte en elle notre histoire à tous.

A l’envers :

Si la Baleine a échoué dans vos cartes, sa médecine en sens contraire indique que vous ne suivez pas les indications de votre sonar ou celles de votre tête chercheuse. À un certain niveau, vous avez oublié que vous détenez toutes les réponses pour survivre, croître et revendiquer le pouvoir de poursuivre la destinée que vous avez choisie.

Tant de pensées inutiles se croisent dans votre esprit que vous avez du mal à accéder à vos données personnelles. Si tel est le cas, vous devrez faire appel à d’autres sons pour pénétrer dans le silence. Le tambour, la crécelle, la flûte indienne ou les sons de la nature peuvent vous y aider. Le cri de la Baleine, c’est la berceuse des marées. Bercez-vous gentiment et flottez dans le monde de la mer. Abandonnez-vous aux rythmes des eaux du temps et recueillez vos réponses – elles seules représentent la vérité qui vous conduira à votre sentier personnel de la connaissance.

La Baleine en sens contraire dit que vous devez d’abord désirer savoir, vous devez rechercher activement le chant de la Baleine à l’intérieur de vous. En entendant l’appel de la Baleine, vous pourrez renouer avec les Anciens à un niveau cellulaire et, à mesure que vous vous détendrez au son et au rythme de ce chant, vous parviendrez à ouvrir le trésor de vos données personnelles. Cela ne viendra peut-être pas tout d’un coup. Il vous faudra de l’entraînement, mais si ce désir de savoir vous tient à cœur, la Baleine vous fera ce don tôt ou tard.

Regardez vers la Grande Nation des Étoiles et soyez reconnaissant à Sirius pour le chant de la Baleine."

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000) :


Nous savons tous que la baleine n'est pas un poisson comme les autres : c'est un mammifère. mais, pour nos ancêtres, elle se distinguait des autres poisson à cause de sa taille énorme. A leurs yeux, c'était un monstre marin, comme son nom grec phallaina, l'indique. Toutefois, s'ils assimilèrent la baleine à un monstre, ce fut moins à cause de sa taille gigantesque qu'en raison des accidents de navigation qui furent provoqués malencontreusement par des cétacés, lorsque les hommes entreprirent de sillonner les mers. Il arrivait fréquemment que ce gros poisson se heurtât à un bateau et ouvrait une voie d'eau, le faisant chavirer ou couler. Dès lors, on comprend que les hommes de l'Antiquité aient vu dans cet animal maladroit et monstrueux un être hostile et surnaturel, envoyé par les dieux pour les punir. C'est donc pour défier les dieux qu'ils chassèrent la baleine.

Plus tard, ils réalisèrent tout le profit qu'ils pouvaient tirer de son corps qui, aujourd'hui encore, fournit d'énormes quantités de viande, d'huile, de graisse, d'os, dont on fait usage surtout dans l'industrie alimentaire et cosmétique, sans compter les tonnes de poissons engloutis par une baleine, que l'on peut retrouver, presque intacts, dans son ventre.

Ceci nous conduit tout naturellement à la célèbre légende mythique et biblique de Jonas, qui "demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits et pria le Seigneur [...]. Alors le Seigneur commanda au poisson et aussitôt le poisson vomit Jonas sur la terre ferme" (Jonas, II, 1-11). Symboliquement, cette légende fait allusion à un parcours initiatique, à une régression nécessaire à laquelle l'homme doit se soumettre pour évoluer spirituellement.

La descente de Jonas dans le ventre de la baleine, au sein duquel il est plongé dans le sommeil pendant trois jours et trois nuits, représente en effet un retour aux sources, dans les profondeurs de la vie.

Ici, la baleine est une autre figure symbolique de la grande déesse-mère - Isis pour les Égyptiens, Déméter pour les Grecs, Cybèle pour les Romains, Kâli pour les Hindous -, qui donne la vie mais peut la reprendre à tout moment. La baleine-déesse-mère a repris Jonas dans ses entrailles pour lui permettre de renaître à lui-même, de devenir un éveillé, un être éclairé.

Bien sûr, le laps de temps de trois jours et trois nuits durant lequel il lui fallut demeurer dans le ventre de la baleine a, lui aussi, une signification symbolique. trois est le nombre de l'union du Ciel et de la Terre, dont le fruit est l'Esprit. C'est un nombre parfait, l'expression d'une totalité, d'un achèvement. C'est exactement le temps qu'il fallut pour que se produisit la résurrection de Jésus, comme il l'avait prédit lui-même en s'adressant à des scribes et des Pharisiens : "Car de même que Jonas a été dans le ventre du gros poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits." (Matthieu, XII, 40).

De ce fait, l'apparition d'une baleine dans un rêve est toujours révélatrice d'une période de gestation nécessaire dans votre vie, d'une épreuve que vous allez subir, mais qui vous donnera la possibilité d'évoluer, de vivre dans des conditions plus heureuses, plus épanouies.

Par ailleurs, la vision d'une baleine peut aussi vous prévenir de la nécessité pour vous de plonger dans les couches les plus profondes de votre être, de faire un retour sur vous-même pour vous ressourcer, vous régénérer. En effet, si vous êtes à un moment de votre vie où vous êtes trop absorbé par des considérations extérieures, des contingences ou des obligations sociales et matérielles, la baleine que vous voyez en rêve vous prévient qu'elle peut surgir à tout moment et vous faire chavirer. Il s'agit donc toujours d'un rêve d'une grande portée symbolique et chargé d'un message important pour vous-même, votre équilibre et votre évolution personnelle."

*

*

Pour Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (1991 et 2001 pour l'édition originale ; Guy Trédaniel Éditeur, 2002),


"La Baleine était considérée comme un puissant animal totem par les tribus indiennes de la côte Pacifique. Ses fanons et ses os étaient considérés comme de puissantes amulettes conférant certains des pouvoirs de la Baleine à leurs possesseurs, y compris la capacité de retourner les canoës des ennemis.

Beaucoup d'espèces de Baleines sont au bord de l'extinction à cause de la chasse incessante pour leur viande et leur huile. Leurs populations, jadis nombreuses, diminuent rapidement, et l'on ne sait pas quel effet la pollution des océans peut avoir sur les systèmes immunitaires de ces mammifères extrêmement sensibles et doux.

L'eau conduit mieux le son que la lumière et les Baleines peuvent voir avec leurs oreilles. Avant que les océans ne deviennent pollués avec le bruit des hélices et des moteurs, les Baleines pouvaient communiquer entre elles à de longues distances. Certains scientifiques ont suggéré que lorsque les Baleines s'échouent, c'est parce que leur système d'écho-localisation fonctionne de faon défectueuse, les désorientant.

La Baleine qui a apporté ce voyage dans le Chaudron, est la Baleine à bosse, mais toutes les espèces de Baleines sont les gardiennes des enregistrements du développement de la Terre. Elles sont comme des tables d'harmonie, chantant l'histoire de notre Mère Terre dans l'univers. Ce voyage vous branche sur la musique des sphères, la vibration des Baleines qui émane sans fin notre signature tonale planétaire. Quand vous êtes initié, le chant est enregistré en vous, et il continuera à retentir selon votre attention. Il peut agir comme un filtre sonique pour votre conscience, nettoyant, purifiant, faisant de la place pour que votre conscience s'élargisse.

Ce voyage se prête bien à un travail de groupe. Asseyez-vous en cercle, vous tenant par la main. Au moment approprié, votre groupe peut chanter pour les Baleines, comme présent de gratitude. Le chant restera au centre même de votre être. Vous vrombissez avec lui, vibrez avec lui, et il ne vous quitte jamais.

Il est bon d'écouter une cassette de musique de la Baleine avant ou pendant ce voyage.


Le Voyage de la Baleine fait partie des "Voyages d'éveil. Ces voyages éveillent votre potentiel pour une conscience étendue, ouvrent les portes pour laisser entrer une nouvelle compréhension dans votre conscience. savourez ces moments, et continuez à pratiquer ces voyages comme des méditations, pour catalyser encre de l'action et de la croissance dans votre vie.

Voyage de la Baleine

[Faites l'alchimie...]

Thoth vous dirige vers une plage ensoleillée où vous traversez le sable jusqu'à l'eau. Ecoutez le bruit des vagues quand elles se brisent et roulent sur le rivage. C'est un jour beau et clame; et il semble facile de traverser en nageant le ressac, vers le lieu où vous pouvez voir des fontaines jaillir du dos des Baleines qui jouent au large de la côte. Dès que vous êtes entré dans l'eau et que vous vous êtes mis à nager, vous pouvez entendre leur chant. Mélancolique, aigu, et profond, il entre dans votre cœur et se répand dans tout votre corps... Branchez-vous sur lui...

L'une des Baleines, une femelle, attrape votre regard et s'approche de vous. Elle vous touche de sa langue en guise de salut. Il y a plusieurs Baleines femelles avec lesquelles vous nagez, avec quelques baleineaux. Une communication directe s'établit entre vous et ces baleines, qui ne passe pas par le discours.

Tenez-vous à votre nouvelle amie Baleine, ou nagez derrière elle, dans son sillage, là où les bébés nagent, de façon être porté par le courant qu'elle crée. Elle se déplace très vite, si l'on considère sa taille gigantesque. Elle fait très attention, car un simple coup de sa queue vous ferait passer de vie à trépas. Elle vous traire avec tendresse, comme si vous étiez sa progéniture. Vous apprenez à respirer avec les Baleines, sans effort, ce qui vous permet de rester longtemps sous l'eau avec elles.

Les Baleines chantent à tue-tête quand elles plongent dans les profondeurs de l'océan, sombres et sonores. Vous passez par une caverne dans une profonde crevasse de la terre. Vous avez l'impression d'être englouti par une Baleine, et de vous retrouver à l'intérieur de son ventre, mais quand vous atteignez le fond, vous vous retrouvez assis sur du sable blanc, dans une caverne gigantesque sous le monde, au fond de la mer. Il fait ici un peu plus clair, et vous pouvez voir autour de vous. Prenez le temps de vous enraciner dans l'endroit et de sentir le sable sous vos pieds, entre vos orteils...

Les Baleines sont parties, mais leur chant continue à résonner, dans cette chambre profonde. Leur musique vous traverse comme une énergie, pénétrant jusqu'au centre de votre être, en entrant dans vos os. il n'y a pas de séparation entre vous et le son, car il est le commencement et la fin de toutes choses. C'est le point d'intersection dans le temps, où maintenant, alors, et partout, se rencontrent. Il y a un pouvoir guérisseur stupéfiant dans ce chant, fournissant un moyen de se connecter avec toute conscience. Remarquez que vous êtes enveloppé par lui, et allé à des lieux divers. Relâchez-vous complètement, et perdez-vus dans le chant. Même la vue s'évanouit avec ce sentiment...

Les vibrations du chant agissent comme une trajectoire et vous projettent hors de l'océan, loin de la Terre et dans l'espace profond, aux lieux éloignés du cosmos que votre conscience peut atteindre. Il n'y a ni commencement ni fin à cela. La queue de ce chant est une courbe... Laissez la nature infinie du chant s'instiller dans votre compréhension...

Une fois que vous avez commencé à faire vibrer ce son, vous comprenez votre connexion à toute la création. Cette connaissance comporte un sentiment exceptionnel de paix qui peut hâter votre guérison, celle de tous, celle du monde. Une fois que vous avez vibré avec ce chant, il ne vous quitte plus. Vous êtes branché, et vous pouvez toujours entrer dans le chant, car c'est le chant de l'univers...

Progressivement, votre conscience différencie le bruit des vagues du chant. Vous êtes de retour sur la rive, sous un ciel nocturne rempli d'étoiles. La musique est encore là, et tout sens de séparation est parti. Vous pouvez le sentir à votre sternum, au centre de votre être.

Vous voyez sur l'océan des lumières étincelantes qui émanent de l'eau. Ces dessins lumineux d’harmonie nourrissent la tectonique des plaques et pénètrent les structures cristallines. Faites l'expérience du son comme lumière autant que comme son...

Pour votre présent, chantez en retour pour la Baleine...

Thoth est là. Racontez votre expérience...

[Thoth vous aidera à rentrer dans votre conscience ordinaire, gardant le son dans votre âme...]


Mot-clef : Initiation sonique."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Chant ; Résurrection ; Éveil ; Communication ; Force ; Intelligence.


En tant que gardien ou protecteur

Isole contre le mauvais temps ; Protège par l'intuition et la prise de conscience.


En tant que guérisseur

Guérit en libérant la voix ; Favorise la reproduction féminine saine.


En tant qu'oracle ou augure

L'abondance arrive ; Vous êtes protégé.


Mythes et contes

Les mythes slaves et arabes affirment que le monde est soutenu par quatre baleines. La tribu Tingit d'Alaska tenait l'orque pour un esprit ancestral.


Si la baleine est votre animal de pouvoir

Vous êtes un parent gentil et protecteur, qui défendra instinctivement quiconque en danger. Votre ouïe est très sensible ou vous êtes doté de claire-audition. Vous aimez étudier l'histoire ancienne, les mythes et les légendes, les enseignez même ou écrivez à leur sujet. Vous aimez chanter avec les autres dans un chœur, ou juste après quelques verres, pour vous lier et libérer vos émotions. Il se peut que vous viviez près de l'océan, extrêmement important pour votre santé et vitalité. Que vous soyez grand ou petit, vous bougez avec grâce et sans effort. Vous gérez bien les crises graves auxquelles vous êtes confronté et en sortez plus fort et plus sage.


Demandez à la baleine de vous aider

  • à étudier les mythes pour la sagesse que vous pourriez appliquer à votre vie ;

  • à vos protéger des dangers en tous genres - depuis l'attaque physique au vol d'identité.

Accéder au pouvoir de la baleine en

  • chantant dans un chœur ;

  • écoutant le chant des baleines ;

  • protégeant les baleines.

Les baleines à bosse communiquent grâce à des "chants" complexes, d'une beauté envoûtante. Pendant la saison des amours, les mâles émettent le même chant, qu'ils changent au fil du temps. Quel "chant" faites-vous résonner dans votre vie ? Le moment est-il venu d'en créer un nouveau ?


Élément Eau."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des baleines :

Quand vous pensez à nous, notre énergie vous connecte automatiquement à l'amour féminin divin, à la guérison et à la sagesse de l'ange Marie, et à l'amour et à la merveilleuse lumière de l'archange Joules. Prenez un moment pour vous reposer dans le cocon bleu qu'ils forment autour de vous et laissez-les vous illuminer à travers nous. Nous sommes ici pour répandre l'amour universel, et vous êtes prêt à le recevoir.


Les gens parlent des baleines avec un sentiment d'émerveillement bien justifié. Elles proviennent d'un astéroïde éloigné dans l'univers de la dixième dimension de Shekhina. C'est un plan où règne une lumière à fréquence élevée, et les baleines portent dans leurs champs énergétiques les clés et les codes lumineux d'amour et de joie purs qui dépassent notre compréhension. C'est une démarche importante pour leurs âmes de traverser les différentes dimensions, de revêtir un corps physique et de descendre dans un univers qui vibre à une fréquence très inférieure comme le nôtre. Cependant, les baleines le font depuis des millions d'années. Leur mission d'âme a toujours été d'essayer de maintenir la vibration de notre planète et de préserve le plan divin pour nos océans. Il existe plusieurs espèces de baleines, mais la baleine bleue, douce et affectueuse, porte l'essence de leur mission d'âme. La baleine bleue est le plus grand mammifère connu qui ait jamais vécu sur notre planète. Elle peut mesurer plus de 34 mètres et peser 150 tonnes. Il y a très longtemps, le Conseil intergalactique a décidé que cette créature à la fréquence élevée, qui porte l'essence de l'amour dans son corps physique et dans ses champs auriques, devrait être énorme pour survivre à cette époque et qu'elle devrait vivre dans l'eau. Ceci parce que l'eau porte l'énergie d'amour des univers et permet aux créatures qui y vivent de rester pures et non contaminées par ce qui se passe sur la terre. Pour leur part, les baleines voulaient comprendre l'amour inconditionnel qui ne peut être expérimenté qu'en portant un bébé qui vit et respire dans l'utérus et en lui donnant naissance. Un nouveau modèle, qu'elles et d'autres créatures pouvaient suivre, a été conçu.

Dès le début, les baleines ont été baignées dans la lumière du merveilleux ange Marie, un ange universel qui répand son amour féminin divin à travers les univers.

Le nom de Marie est un dérivé du mot mare, c'est-à-dire de l'eau, et elle a une relation symbiotique avec cet élément. Elle verse sa lumière aigue-marine dans les mers, les océans et toutes les étendues d'eau. Quand vous demandez à l'ange Marie de Bénir l'eau, que ce soit celle que vous buvez dans un verre, celle de votre bain ou l'eau de la mer, sa bénédiction élève la fréquence à la cinquième dimension et cela vous affecte profondément, tant ua niveau mental et émotionnel qu'au niveau cellulaire. En raison de leur connexion à l'ange Marie, les baleines ont constamment l'objet de ses bénédictions et répandent la sagesse féminine divine dans les eaux dans lesquelles elles évoluent. Elles peuvent facilement atteindre la dixième et onzième dimension et même la douzième dimension, pour toucher l’énergie de la Source. Le sonar des baleines est plus qu'un mode de communication et un dispositif d'écholocation incroyable. Il répand également la lumière, contenant les codes de l'illumination suprême, et l’espoir qu'ils apportent de Shekhina dans les eaux. Ces mammifères à fréquence élevée, comme les singes et les dauphins, ne peuvent être capturés, pris au piège ni tués que s'ils le permettent. Ils ne se sacrifieront que pour toucher les cœurs ou les esprits de l'humanité avec compassion.

Comme toutes les créatures marines, les baleines sont reliées à l'archange Joules, qui est responsable des océans.

Pendant que j'écrivais ce passage du livre, une image montrant un rassemblement de baleines dans le portail du triangle des Bermudes m'est apparue par clairvoyance. La lumière aigue-marine de l'ange Marie se déversait sur elles, et la lumière bleue de l'archange Joules brillait en traversant leur corps, de sorte qu'elles étaient au centre d'une colonne d'amour, de guérison et de joie qui s'élevait vers la Source. Cette énergie rayonnait alors dans l'océan, et des millions de créatures en étaient affectées. Cette bénédiction élevait la fréquence des eaux, qui à leur tour élevaient la fréquence vibratoire de la Terre lorsque les vagues déferlaient sur les rives des étendues terrestres. Après l'apparition de cette image, j'ai consulté Internet pour voir si les baleines s'étaient rendues dans le triangle des Bermudes et j'ai découvert que cette zone est une aire protégée pour les baleines qui viennent s'y rassembler. C'était très encourageant de constater qu'à certains niveaux, les humains écoutent vraiment ! Un autre aspect de la mission de service des baleines est de faire partie d'une armée qui protège les dauphins et la sagesse sacrée qu'ils détiennent.

La maîtrise implique de prendre la responsabilité de tous les aspects de votre vie, afin que vous soyez toujours en contrôle de votre pouvoir. Une des premières étapes pour un humain est de pouvoir contrôler sa respiration. A une époque plei