Blog

  • Anne

Le Panda


A la demande de Tristan...


Étymologie :

  • PANDA, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1824 zool. (F. Cuvier, Hist. des mammifères, livrais. 50 ds NED). Mot népalais de même sens.


Lire aussi la définition pour amorcer des pistes de réflexion concernant le symbolisme général de l'animal (sachant que si vous travaillez avec le Panda en tant qu'animal de pouvoir, vous devrez vous familiarisez avec le vôtre qui est, tout comme vous, unique.)




Symbolisme :

D'après le site http://www.animal-totem.fr/animal-totem-panda/ :


"Le panda est un animal totem puissant, symbolique d’une force tranquille et de détermination. Sous sa douceur apparente, ce totem nous rappelle l’importance d’établir un périmètre clair afin de délimiter l’espace de notre vie privée et de nous sentir en sécurité dans notre monde. Si vous avez le panda comme animal totem, vous pouvez être enclin à être assez émotionnel. Le confort matériel stable est une source de bien-être, parfois au risque d’en dépendre et d’aller à l’excès. Symbolique de l’équilibre et de la tranquillité, la Panda encouragera ceux qui l’ont comme totem ou animal de pouvoir à intégrer différents aspects de leur personnalité ou de leur vie dans un tout harmonieux.


Le panda est à la fois un symbole de douceur et un symbole de force. Les significations associées à cet animal sont :

  • Combinaison de force et de douceur

  • Paix, qu’elle soit extérieure ou intérieure

  • Chance, perspective positive sur la vie

  • Connexion avec la sagesse orientale

Le symbolisme du panda couvre également des qualités personnelles et spirituelles telles que :

  • L’intégration de la polarité telle que la polarité des énergies féminines et masculines

  • L’énergie centrée sur le cœur, la capacité de se nourrir au sens littéral et symbolique

  • L’importance des émotions

  • Une détermination calme, la capacité à prendre le temps pour atteindre vos objectifs

  • L’importance de l’espace privé et des limites personnelles



L’esprit de panda animaux et la personnalité émotionnelle

Ceux qui ont le panda comme animal totem peuvent être très sensibles et facilement sujets à avoir des hauts et des bas émotionnels. Cet animal se caractérise par une très forte sensibilité à son environnement et peut rapidement éprouver du stress quand il y a trop de mouvement ou bruit autour de lui.

Si vous vous identifiez avec le totem du panda, vous êtes probablement très conscient de l’énergie et des influences à l’œuvre dans votre environnement. Bien que ce soit une qualité utile, assurez-vous de pouvoir préserver votre équilibre émotionnel tout en cultivant votre sensibilité.


Le totem du panda et l’importance de l’espace personnel et de la vie privée

Le totem du panda nous rappelle l’importance d’établir un espace personnel clair et sain entre soi et les autres pour se sentir à l’aise et en sécurité dans le monde. Cet animal vit une vie solitaire pendant la majeure partie de son existence. Par affinité avec ce totem, vous pouvez avoir besoin de garder vos distances afin de vous sentir à l’aise dans les contextes sociaux ou avec vos proches. Le message de sagesse du panda souligne également l’importance d’être à l’aise avec nous-mêmes que nous soyons seul ou en compagnie d’autres personnes.


Le Panda, un totem symbolique de confort

Le panda a dû adapter son régime alimentaire à un système digestif particulièrement court en passant la majeure partie de sa journée à manger. Il est connu pour sa consommation impressionnante de bambou, jusqu’à 40 livres par jour. Par affinité avec cet animal, vous pouvez être tenté de dépendre de l’accumulation de sources matérielles pour assurer votre confort.

Si le panda est votre animal totem, vous pouvez constater que vous avez placé beaucoup d’importance sur votre confort matériel. Soyez conscient de la tendance à s’accumuler dans l’intérêt en vous gardant d’aller dans l’excès.


La sagesse du Panda et l’art de cultiver les sources de bien-être

Lorsque le panda apparaît dans votre vie comme totem, il peut être temps de tourner votre attention vers ce qui vous procure un sentiment de bien-être et d’équilibre. Quelles sont les sources de paix et d’harmonie dans votre vie quotidienne? Passez-vous assez de temps à cultiver ce qui vous réchauffe le cœur et vous rend « tout chaud » a l’intérieur ? Est-ce que vous arrivez à trouver un équilibre entre donner et recevoir dans votre relation avec votre environnement professionnel ou personnel ?

Le panda est un symbole d’énergie centrée sur le cœur et son esprit nous rappelle l’importance de s’occuper des aspects de notre vie associés à la douceur et à prendre soin de soi et des autres.


Le panda, symbole d’une force tranquille

Le totem du panda a des affinités avec le totem de l’ours. Malgré sa douceur apparente, il est un animal fort avec une détermination inébranlable. Comme l’ours, il apporte un soutien puissant à ceux qui ont besoin de courage et de constance dans leurs efforts. Ceux qui ont le panda comme totem ont tendance à pouvoir allier fermeté et douceur en toute circonstance.


Le message du totem du Panda : Soyez calme et privilégiez la stabilité

La sagesse du panda nous apprend à nous déplacer sur le chemin de la vie avec calme et détermination. Vous pouvez faire appel à cet animal totem pour vous aider à maintenir une direction stable dans votre vie. Dans la culture orientale, cet animal est le symbole de la paix et de la résolution harmonieuse des conflits. Le panda est un grand soutien pour faire face pacifiquement à des situations délicates."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des pandas :

Quand vous pensez à nous, vous recevez

une énergie de guérison provenant des Pléiades.

Et l'amour du cœur cosmique touche votre cœur.


Les pandas viennent de l'amas d'étoiles des Pléiades. Ils rayonnent de la lumière du féminin divin et d'une énergie de guérison d'un bleu inimaginable. Tous les êtres, personnes, animaux, insectes ou créatures aquatiques qui viennent de cet endroit sont des guérisseurs du coeur. Une grande rose éthérique bleue avec 33 pétales ouverts se trouve entre la Source et les Pléiades. Un amour pur et curatif provenant de la Source coule à travers la rose jusqu'aux maîtres et aux anges des Pléiades. A leur tour, ils baissent le niveau de la fréquence et la transmettent aux créatures et aux autres plans d'existence.

Les pandas portent le symbole de la rose bleue des Pléiades dans leur aura. Cela signifie que la guérison de la Source pure est transmise à travers la rose aux 33 pétales de leurs champs d'énergie, et ils la diffusent à tout ce qui se trouve dans leur entourage. Vous pouvez également vous connecter à cette lumière de guérison en regardant l'image d'un panda ou en y pensant.

Ce n'est pas par hasard que les pandas ont un pelage blanc et noir. Ces couleurs ont été choisies de façon délibérée par l'âme supérieure des pandas pour démontrer que leur énergie masculine et leur énergie féminine ont parfaitement équilibrées et qu'aucune des deux n'est représentée en excès. Ils encouragent les autres à porter un regard éclairé sur les choses, et, en faisant cela, ils les aident tous à les équilibrer.

Bien qu'ils soient généralement passifs, il peuvent devenir très dangereux si on les provoque. Ils démontrent leur pouvoir masculin en étant des créatures formidables qui peuvent attaquer avec leurs pattes, leurs grandes dents et leur puissance. Leur morsure peut être une des plus puissantes du monde animal. Cette particularité a été développée pour leur permettre de briser l'écorce extrêmement dure du bambou. Leur côté féminin est démontré par leur instinct maternel très développé. La manière dont ils s'occupent de leur progéniture est exemplaire. A la naissance, le bébé panda est totalement impuissant. Il pèse seulement quelques grammes et est minuscule, rose, sans poils et aveugle. Avec le kangourou ou l'opossum, le panda est le mammifère qui, à la naissance, est le plus petit par rapport à la taille de sa mère. La mère doit être très attentive et lui prodiguer beaucoup de soins pour assurer sa survie. Avant qu'ils viennent sur Terre, la vulnérabilité du panda nouveau-né a été décidée par les maîtres des Pléiades en collaboration avec le Conseil intergalactique. Ce choix a été fait spécifiquement pour tester les qualités féminines du panda féminin pour la détermination, l'amour, l'instinct maternel, la patience et la guérison. Les pandas géants en voie d'extinction sont des animaux solitaires qui vient dans les chaînes de montagnes du centre de la Chine. Ils démontrent qu'il est fortement recommandé de marcher seul sur son sentier spirituel. L'agriculture, la déforestation et le développement des activités humaines ont forcé le panda géant à s'éloigner des plaines où il vivait. Si seulement les humains comprenaient la mission de guérison incroyable que ces beaux animaux ont entreprise, ils s'assureraient qu'ils aient l'espace dont ils ont besoin. L'archange Jophiel, l'ange de la sagesse, est l'archange responsable de la Chine. Il veille également sur les pandas et transmet sa sagesse par leur intermédiaire.

Les pandas sont également reliés à l'archange Sandalphon, qui prend cette sagesse et la transmet à travers le chakra planétaire étoile de la Terre de la Terre-Mère.

Le puissant et universel ange Marie travaille avec les pandas. Elle aide à les relier à vénus, le cœur cosmique, et à travers les pandas, elle aide à relier les gens au cœur cosmique. La mission de leur âme est de guérir les gens, les animaux et les lieux qui se trouvent sur notre planète. Ils possèdent une telle lumière de guérison dans leurs auras qu'ils touchent activement et éclairent ceux qui les entourent. Toute personne qui est en présence d'un panda ou qui pense à un panda attire cette énergie de guérison. Elle conservera cette aptitude en étant en paix et en gardant la vérité, l'innocence et la pureté dans son cœur.

VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX PANDAS

  1. Trouvez un endroit où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Respirez confortablement et lâchez prise.

  3. Vous êtes plongé maintenant dans la lumière verte, douce et claire d'une belle montagne de Chine. Vous êtes en sécurité et heureux.

  4. Votre ange gardien place délicatement un jeune panda dans vos bras.

  5. Il est doux et chaud. Caressez et bercez le bébé panda, et sentez votre cœur qui s'ouvre.

  6. Le puissant ange universel Marie verse sur vous un rayon de lumière rose chatoyante et vous enveloppe, vous et le panda, dans un rayon étincelant d'énergie rose. La rayon va toucher le cœur cosmique.

  7. Imaginez que vous vous élevez lentement avec la panda sur le rayon jusque dans le cœur cosmique rose.

  8. Les 33 pétales veloutés s'ouvrent lorsque vous vous reposez au milieu d'eux, en tenant tranquillement le panda.

  9. L'ange Marie touche votre cœur et l'ouvre plus grand.

  10. Les beaux anges bleus des Pléiades chantent tandis que vous êtes blotti au cœur de la rose.

  11. Enfin, votre ange gardien vous fait redescendre le long du rayon jusqu'à l'endroit où tout a commencé.

  12. Chaque fois que vous pensez à un panda, votre cœur s'ouvre et ressent l'amour.

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le panda géant appartient à la famille de la Beauté intérieure, au même titre que la colombe, l'abeille, la gazelle, le renard, la baleine, le cygne, le cerf, la vache, l'oiseau-tonnerre, la cigogne, le colibri, la panthère, la licorne et le dauphin.


"Beauté intérieure

Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe et de la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que la panda est une incarnation graphique du yin et du yang. en nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]


Lorsqu'ils arrivèrent pour la première fois en Europe, les pandas de Chine firent sensation. Créature difficile à définir, le panda géant possède un pelage noir et blanc distinctif. Il est triste de constater que cet ours, avec son bon caractère et son charisme, s'inscrit sur la liste des espèces menacées. On estime qu'il ne reste qu'environ 1 500 à 2 000 pandas sauvages, et moins de 150 dans les zoos du monde entier.

Son habitat couvrait jadis une grande partie de l'Est et du Sud de la Chine, ainsi que du Myanmar et du Nord du Vietnam. Aujourd'hui, il vit sur diverses petites parcelles de forêts de bambous, qui se raréfient aussi. Ces forêts, perchées à des hauteurs de 1 500 à 3 000 mètres, peuvent être enneigées, pluvieuses, ou encore enveloppées de nuages. Contrairement aux autres ours, le régime alimentaire des pandas est essentiellement végétarien. Ils adorent leur nourriture et consacrent une grande partie de la journée à manger. Ils peuvent consommer plus de 35 kg de bambou par jour - et 99% de leur alimentation se compose de cette plante. Assis, le dos droit, ils s'emparent des tiges et autres parties du bambou et les dévorent.

Les pandas sont curieux et prennent beaucoup de plaisir à explorer et à découvrir cette forêt qui les environne. Ces animaux sentent, goûtent, inspectent et testent absolument tout. Ils grimpent aux arbres, sautent sur les rondins et dansent à travers ombre et lumière. Ils sont en fait très acrobates et s'engagent dans toutes sortes de prouesses originales, dégringolant sur le sol puis se relevant en bondissant.

Bien qu'occupés, les pandas aiment aussi les loisirs ludiques. S'il s'agit de votre animal totem, vous possédez savoir intérieur et sens de l'humour. Vous êtes capable de guider les autres en temps de crise. Les pandas ont une certaine sensibilité et une honnêteté totale. Avec lui pour compagnon spirituel, vous êtes toujours tonique et flexible, mais aussi intelligent, taquin et créatif. Si vous avez du temps libre, devenez inventif et aventureux comme le bienheureux et attachant panda. Si vous n'avez pas de temps pour vous, créez-en.


Mot-clé : Loisir créatif

Le Tao du Panda

Le panda est noir et blanc et il est chinois ; quel animal pourrait donc mieux représenter le tao, le yin et le yang, et tous les opposés complémentaires ? Pensez cette créature comme mâle et femelle et englobant toutes les races. Dans l'équilibre des énergies, tout compte : chacun prend sa place particulière dans la danse de la vie. Comme le panda est très populaire auprès des enfants, il n'est rien de plus facile que de se procurer une peluche à son effigie. Si vous le souhaitez, achetez-en une, comme manifestation physique de l'énergie panda. Souvenez-vous également que cet animal était souvent envoyé à l'étranger par des dirigeants ou dignitaires chinois comme cadeau diplomatique. Avec votre peluche panda, vous pouvez imiter cet exercice -ou encore laisser l'animal vous insuffler une profonde générosité, qui vous pousse à offrir quelque chose de plus précieux.


Bambou

Nourriture principale du panda géant, le bambou est à lui seul un emblème fascinant. Symbole oriental de résilience, de longévité, de bonheur et de vérité spirituelle, le bambou est aussi traditionnellement lié, en raison de sa tige circulaire, aux étapes de l'illumination. La flexibilité de la plante évoque aussi un modèle taoïste et naturel de force."

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le panda appartient selon lui à la famille de l'introspection avec le scorpion, la biche, le porc-épic, le griffon, la cigogne, le lapin, le sphinx, l'escargot et la pieuvre.


"L'introspection. Lorsque vous tirez une carte de la famille introspection, c'est qu'un animal vient vous encourager à ne pas vous précipiter à agir, mais davantage à plonger en vous pour découvrir votre personnalité, le sens d'un obstacle ou d'une situation. Les animaux d'introspection vous aident à mieux vous connaître, mieux vous comprendre et mieux vous aimer dans votre développement personnel.

[...] Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux, enseignait Socrate. La première famille de cet Oracle du peuple animal est la famille de l'introspection. Lorsqu'une situation nous semble bloquée ou douloureuse, lorsque nous nous sentons perdus, il est nécessaire de revenir à soi, de chercher en soi les ressources nécessaires pour évoluer dans le bon sens.

Pour les chamans, le monde extérieur est une reproduction de notre monde intérieur. Si notre monde intérieur est fluide, apaisé, et si nous avons le cœur ouvert, nous allons attirer à nous des relations fluides, des situations apaisées et des personnes qui ont le cœur ouvert. Si en revanche, nous sommes blessés, si notre cœur s'est fermé et si nous sommes persuadés que les autres nous en veulent, nous allons attirer à nous des relations conflictuelles, douloureuses et toxiques. Chacun en a fait l'expérience, lorsque nous nous sentons amoureux, nous attirons à nous des belles personnes et des situations favorables.

Tous les changements démarrent de notre cœur. Pour transformer une situation, commencez par modifier le regard que vous portez sur une situation. Il n'existe aucun échec, il n'existe que des possibilités de s'améliorer, de se développer et de grandir.

Lorsque vous tirez une carte de la famille de l'introspection, c'est une invitation à ne pas vous précipiter vers une solution ou une action. Prenez le temps de méditer, de vous comprendre. Les animaux de cette famille vont vous accompagner dans cette introspection pour vous apporter les images, les symboles, nécessaires à la juste compréhension de ce que vous traversez.


[...] Tu es la personne la plus importante de ta vie.

En prenant soin de toi, c'est du monde dont tu t'occupes.


....................................................................................................................

La carte représente une forêt de bambous dans une province de Chine. Le décor est montagneux et rocailleux. Le temps est nuageux. De la brume assombrit le paysage. Un grand Panda est assis. C'est une femelle. Elle est à son aise. Elle mange des tiges de bambou. Elle ne nous regarde pas.

......................................................................................................................


Le Panda est un mammifère familier qui inspire spontanément la sympathie et la confiance. Probablement par sa lenteur, le pelage d'un gros ourson et son regard touchant, il incarne la douceur et la tendresse. Selon une légende chinoise, il doit la couleur noire et blanche de son pelage à une époque où des Pandas organisèrent les funérailles de bergères qui avaient été tuées en sauvant l'un des leurs des griffes d'un léopard. Les Pandas prirent le deuil. Pendant la cérémonie, leurs larmes de tristesse firent déteindre le noir de leur fourrure, ce qui leur donne depuis ce jour cette fourrure bicolore. Le Panda se nourrit majoritairement de bambous dont il mâche jusqu'à trente kilos par jour pour recueillir la sève sucrée et les vitamines nécessaires à sa croissance. Omnivore, il peut consommer également des petits rongeurs, des poissons ou des fruits. On trouve les Pandas en Chine, essentiellement dans les provinces montagneuses du Sichuan.

Aujourd'hui, la déforestation des forêts de bambous menace son espèce qui ne compte plus qu'un millier d'individus, ce qui fait du Panda une espèce protégée et en voie de disparition. Dans son environnement naturel, le Panda est un animal solitaire. Il n'hiberne pas comme son cousin l'Ours, mais descend davantage dans la vallée aux temps chauds pour trouver sa nourriture. Il installe sa tanière dans le creux d'un gros arbre, dans une grotte ou au cœur d'un buisson. En période de reproduction, les mâles se battent pour féconder les femelles. En revanche, ils ne resteront pas pour l'éducation des enfants dont les femelles s'occuperont seules. Lorsqu'elles mettent bas de deux ou plusieurs Pandas, les femelles n'en conservent qu'un dont elles s'occuperont pendant dix-huit mois. Solitude, introspection, lenteur. Le Panda vibre d'une vie intérieure qui semble aussi riche que mystérieuse.


Lorsque le Panda vous apparaît dans le tirage, c'est pour vous aider à développer l'introspection, le silence et l'écoute intérieure nécessaires à votre réalignement et à la réalisation de vos projets. En étant dans votre axe, à votre rythme et à l'écoute de vos besoins, il vous sera plus facile intuitivement de sentir ce qui est bon pour vous. Le Panda vous invite à vous libérer du regard de l'autre. Le Panda vous invite à ralentir votre rythme pour ressentir ce qui est bon pour vous. A écouter la vibration de votre corps physique. A développer de la douceur, de la sensualité et de la lenteur pour mieux ressentir le lien qui vous unit à votre corps. En cela, cet animal doux et fort vous invite à vous occuper de vous, à prendre soin de vous en vous considérant comme la personne la plus importante de votre vie. Il vosu encourage à vous écouter, à ne pas agir sous la contrainte du regard de l'autre, à revenir à vos besoins fondamentaux. Le Panda vient vous parler de votre territoire. Il vous aide à poser vos limites, à savoir dire non pour ne pas vous laisser envahir. A être prêt à faire des sacrifices pour vous respecter. Le Panda n'a pas besoin de lutter pour défendre son territoire. Il accepte simplement la solitude. Alors, il n'est pas menacé par d'autres prédateurs. Le Panda n'a pas besoin de lutter pour défendre son territoire. Il accepte simplement la solitude. Alors, il n'est pas menacé par d'autres prédateurs. Le Panda est associé au confort, au cocooning. Il vous invite à prendre soin de votre intérieur, de votre nid. Lorsqu'il vous apparaît dans le tirage, le Panda vous invite à établir cet espace personnel. Il peut vous inspirer au moment où vous faites l'acquisition d'un appartement, mais d'une façon générale, il vous aidera à décorer votre intérieur. Cette aide se développe à toutes les frontières entre vous et les autres. Le Panda vous aide à délimiter la frontière entre l'intime et le privé. Cette aptitude à poser vos limites peut vous aider dans vos relations entre votre vie professionnelle et votre vie privée, la façon dont vous recevez chez vous vos amis, votre famille et la façon dont vous préservez votre espace. Le Panda incarne la précieuse force tranquille. Avec le Panda comme totem, vous n'aurez pas d'effort à faire pour développer votre charisme et votre leadership naturel.


Mots-clés : La sagesse ; L'introspection ; Le silence ; La méditation ; La lenteur ; La solitude ; Le confort ; Le luxe ; L'équilibre ; L'intériorité ; Les frontières ; L'habitat.


Signification renversée : Lorsqu'elle n'est pas assumée, la solitude peut avoir une dimension d'échec. Il y a la solitude du mendiant, qui vient quémander quelques signes de reconnaissance, de tendresse ou de sécurité. Ce solitaire-là est souvent prêt à se sur-adapter pour ne pas rester seul. Et il y a la solitude de l’empereur, de l'artiste, du moine. Celui-ci fait l'expérience de la méditation pour rencontrer le divin. Car il n'y a pas d'expérience solitaire sans silence. Il n'y a pas de méditation sans silence. Le silence est la porte d'entrée au royaume de la paix.

Le Message du Panda : Je suis le Panda. J'attendris les enfants et le cœur des adultes. Chacun aime m'avoir près de lui. Mon image illustre les cartes, les dessins et les jouets. Je porte bonheur. J'apporte le réconfort et la sécurité du cœur. Lorsque je m'approche de toi, c'est que tu m'as touché par la beauté de ton être. Ce n'est pas l'image en toi qui m'attire. Je n'ai que faire de tes représentations, de tes apparats, de tes fonctions ou de tout ce qui concerne ton image. Ce qui me touche en toi, c'est la beauté de ton cœur et la grandeur de ton âme. Si je me présente à toi, c'est pour t'accompagner à révéler au monde cette beauté, à te faire confiance, à te libérer des apparences pour laisser vibrer autour de toi ce que le monde attend. Je vais t'aider à laisser rayonner ton cœur.


Le Rituel du Panda. Je me relie au deva des Pandas. Je me laisse toucher par la tendresse, la lenteur. Je n'ai rien à prouver. Je suis bien dans mon espace personnel. Je développe l'intimité. Je prends quelques minutes pour habiter cet espace. Pour me relier à l'esprit du Panda, je ferme les yeux. Je mets de la conscience dans mes muscles, dans mes os, dans mes ligaments. Je pose ma conscience dans mon bassin. Je suis attentif à toutes les sensations dans mon corps. Je ralentis mon rythme. Je me mets en mouvement, lentement. Je réalise des mouvements en pleine conscience. Je m'accroupis, je me balance d'un pied à l'autre, en avant, en arrière. Je roule sur mes fesses. Je suis attentif à toutes les sensations de mon corps. Je réalise comme une danse, une chorégraphie, lente et puissante. Je sens la présence dans chaque mouvement. Je ressens l'énergie du Panda dans mon cœur. Je me sens dans mon espace. Je suis libre. Je suis vivant. J'aime."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Panda est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Panda symbolise la solitude, l'équilibre émotionnel et surtout l'harmonie. Vu de l'extérieur, le panda a l'air mignon et tout câlin, mais il est fort et déterminé à l'intérieur. Le panda vit seul, sauf pendant la saison de la reproduction. Il passe la plus grande partie de sa journée à manger et à dormir. Il ne joue pas beaucoup. Le panda a un système digestif très sensible et il mange beaucoup de bambous, de pousses et de plantes. Cela veut dire que vous devez surveiller votre régime en ce moment. Si vous avez mangé beaucoup de viande, supprimez-la de votre alimentation et ajoutez davantage de fruits te de légumes dans vos repas pour vous nettoyer. Même si le panda ne joue pas souvent, il vient vous dire que vous devez vous accorder un peu de plaisir de temps en temps !

​​

Talents : Adaptabilité ; Calme ; Détermination ; Force émotionnelle ; Fortune ; Force douce ; Chance ; Modestie ; Nourricier ; Paisible ; Développement personnel ; Apparences positives ; Sensibilité ; Spiritualité ; Tranquillité ; Volonté.


Défis : Réservé ; Problèmes de fertilité ; Hypersensible ; Limites strictes ; Trop émotif.


Élément : Air ; Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Rouge ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Panda se montre, cela signifie que vous devez ralentir. Vous allez à des rythmes trop rapides et vous avez besoin de prendre davantage de temps pour arriver à ce que vous vous êtes fixé. Si vous essayez de forcer les choses pour qu'elles viennent vite, vous risquez de ne pas parvenir au résultat voulu. Cela peut vous prendre un peu plus de temps pour accomplir votre tâche, mais cela aboutira exactement à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin. Le panda ne se dépêche pas dans l'existence qu'il mène ; il prend plaisir aux choses tout au long de la journée. Ce qui indique que vous devez vous aussi prendre le temps d'apprécier les choses de la vie, surtout si cela fait un moment que vous faites pression sur vous. Arrêtez, respirez et détendez-vous avec le panda. Vous avez tendance à vous tenir éloigné des événements de groupe ou à rester à l'écart des autres. Il y a en vous la peur que, si vous laissez les autres trop s'approcher, vous pourriez être blessé. Si vous avez été émotionnellement blessé dans le passé, ne laissez pas cette expérience vous empêcher de vivre pleinement. La panda signifie que c'est d'accord pour mettre des limites, vous devez simplement savoir jusqu'où vous pouvez les étendre pour ne pas repousser les autres mais vous adapter à eux.


Aide : Vous traversez une période de bouleversements émotionnels. Le panda est hypersensible et il aime la paix et la tranquillité. Il peut aussi être surmené dans son émotivité si les choses sont trop bruyantes ou chaotiques. Il bouge lentement et aime quand les autres font de même. Le panda peut vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions en vous apprenant à accéder à des niveaux supérieurs de conscience pour vous élever au-dessus des bagarres. Il peut vous amener à faire une promenade dans les bois, ou même vous encourager à grimper aux arbres et à vous installer pour une petite sieste. Laissez votre esprit vagabonder. Réfléchissez au pourquoi des émotions qui vous bouleversent et comment revenir à un alignement en vous. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire en ce sens ? Si oui, alors décidez de vous engager dans cette action et ne lâchez pas. Si votre désordre émotionnel est dû aux actes d'autres personnes ou à une situation qui les concerne et à laquelle vous ne pouvez rien faire, alors vous devez trouver à l'accepter intérieurement. On ne peut pas changer les autres : ils ne le feront que s'ils sont guidés de l'intérieur à le faire. Les couleurs du panda sont complémentaires, et cela montre la solidité que vous pouvez trouver en vous.


Fréquence : L'énergie du panda est lente, stable et forte. Elle émet un son semblable à de faibles grattements contre du bois, et en même temps au bruit sourd de quelque chose qu'"on mâche, et à un gong lointain. Elle donne une sensation fraîche, claire et joviale.

Imaginez...

Vous êtes dans une forêt de bambous. Sur votre chemin, vous croisez un panda noir et blanc, confortablement assis sur le sol au milieu de branchages, en train de grignoter une plante. Il vous jette un regard et continue à manger. Vous décidez de vous asseoir non loin sur un gros rocher pour observer cet être splendide. Au bout d'un moment, il se lève et s'avance vers vous. Il s'approche, s'arrête pour humer l'air, puis vous dépasse pour se diriger vers un arbre de taille moyenne. Il grimpe dans cet arbre jusqu'au niveau de deux branches proches l'une de l'autre. Arrivé là, il se retourne et s'assoit pour vous observer. En parlant doucement, vous vous adressez à lui, mais vous vous rendez vite compte que vous ne parlez qu'à vous-même parce que le panda s'est endormi. en souriant, vous continuez votre parcours, avec le sentiment d'avoir raconté une histoire à un avant avant d'aller au lit.

*

*




Mythes et légendes :


Selon le blog http://www.dehondt-desmets.fr/ :

Il y a bien longtemps dans les hautes montagnes du Tibet vivaient les pandas...

Seulement à cette époque, les pandas n'étaient pas exactement comme leur descendants d'aujourd'hui ; ils étaient blancs comme la première neige et doux comme des chatons. Les pandas vivaient paisiblement au milieu d’épaisses forêts de bambou passant une grande majorité de leur temps à manger, le reste à dormir.

Un jour, un bébé panda s’aventura par mégarde en dehors de l’épaisse forêt de bambou. Quand il réalisa qu'il s'était perdu il se mit à sangloter en pensant à sa famille. Ses pleurs attirèrent bientôt un redoutable prédateur des cimes : la panthère des neiges. Le petit panda était tétanisé par la peur.

Mais alors que le fauve s’apprêtait à bondir sur l’innocente créature, une jeune bergère surgit de nulle part, s’interposa aussi rapide que l’éclair et le sauva d'une mort certaine. Le petit panda s'enfuit se mettre à l'abri mais l'intrépide bergère se retrouva devant la panthère sans réelle possibilité de s'échapper. Le félin, trouvant une autre proie à la place de la première ne se fit pas prier pour commencer son déjeuner.

Quand le petit panda retrouva sa famille, il raconta aux siens comment la bergère l'avait sauvé. La mort de la jeune bergère provoqua une immense tristesse dans toute la communauté Panda, si bien que, tous les animaux se mirent en marche vers le lieu de la tragédie pour rendre un dernier hommage à la jeune et courageuse héroïne.

Mais entre temps, les villageois avaient retrouvé les restes de l'infortunée bergère et ils avaient décidé de lui offrir un bûcher pour un semblant de cérémonie funèbre. Au bord de la forêt tous les pandas pleuraient la mort de la jeune fille.

Et quand le grand feu fut éteint, que les villageois furent partis, ils s'approchèrent des cendres et trempèrent leurs pattes dedans en signe de deuil. Dans leur tristesse extrême, les pandas géants ne purent s’arrêter de pleurer pendant des journées et des journées entières, essuyant régulièrement les larmes qui coulaient à flot le long de leurs joues, se bouchant les oreilles afin de ne pas entendre les pleurs incessants qui s’élevaient de toute la montagne, et se réconfortant les uns les autres en prenant leurs inconsolables camarades dans leurs bras. 

C’est depuis ce jour que les pandas géants perdirent à tout jamais leur pelage immaculé, et portèrent pour toujours ces mystérieuses tâches noires indélébiles autour de leurs yeux, autour de leurs oreilles, et autour de leur taille… Et c’est donc ainsi que le panda géant devint noir et blanc.

*

*