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  • Anne

La Reine-des-prés





Définition :

  • REINE(-)DES(-)PRÉS,(REINE DES PRÉS, REINE-DES-PRÉS), subst. fém.

Synon. cour. de spirée ulmaire*. Les libellules brunes et bleues volaient sur les herbes aquatiques, les reines des prés embaumaient l'air (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 136).

Prononc. et Orth. : [ʀ εndepʀe]. Ac. 1762 : reine des prés ; dep. 1798 : reine-des-prés (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Docum. : avec ou sans trait d'union. Plur. des reines(-)des(-)prés.

Étymol. et Hist. 1655 (Guérin, Le Chirurgien charitable, p. 69 ds Roll. Flore t. 5, p. 167). Comp. de reine*, de la prép. des* et de pré*.

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Symbolisme celte :


Dans L'Oracle druidique des plantes de Philip et Stephanie Carr-Gomm, les mots clefs associés à cette plante sont :


en "position droite : Transition - Bénédiction - Célébration

en position inversée : Nature passagère - Le familier - Routine.


La reine-des-prés est une plante pérenne résistante poussant partout en Europe, dans les régions tempérées de l'Asie et dans l'est de l'Amérique du Nord. Membre de la famille des rosacées, elle aime les prairies humides et les berges des rivières, les fossés, les marais et les bois humides. Capable d'atteindre un mètre de hauteur, ses minuscules fleurs crème à cinq pétales fleurissent de juin à août, remplissant l'air d'une fragrance douce rappelant l'amande.


La carte montre des abeilles butinant le pollen d'une reine-des-prés en fleur. On y voit également Bloddeuwedd, dont l'histoire fait partie de la quatrième branche de Mabinogion - le récit de Math, fils de Mathonwy. Fabriquée par le sorcier Gwydion à partir de chêne, de genêt et de reine-de-prés pour être l'épouse Lleu Llaw Gyffes, elle s'est transformée par la suite en hibou.


Sens en position droite. Des traces de reine-des-prés, de bruyère et de fougère royale ont été découvertes dans des récipients à boire néolithiques en Écosse - ce qui a conduit les archéologues à penser qu'on tirait de ces plantes une bière légère. Plus tard, la reine-des-prés avait servi lors des cérémonies de mariage. Cette carte signale qu'une époque de célébration ou de transition est nécessaire. Les fleurs crème de la reine-de-prés et son parfum printanier rappellent que le changement est l'une des grandes spécificités dans ce monde, et que la meilleure façon de l'accepter est de le célébrer. Que vous quittiez un emploi, une relation ou un environnement familier ou que vous joigniez vos forces à celles de vos collègues ou d'un partenaire, le moment est approprié pour fêter le changement en cours - en offrant des fleurs aux dieux ou à la Déesse et en acceptant les transformations apportées par cette transition.

La carte peut aussi inciter à marquer officiellement une transition ou un événement important de votre vie ou de votre famille, que vous avez été tenté d'ignorer : déménagement, départ de la maison, puberté, réussite d'un projet créatif, atteinte d'un âge significatif, séparation, divorce.


Sens en position inversée. Jadis le changement était considéré comme importante était souvent célébré rituellement. Nous sommes tellement habitués à changer maintenant, que nous n'y pensons presque plus - nous changeons d'ordinateur, de voiture, de maison, de partenaire, d'emploi, à une allure qui aurait étonné nos ancêtres. Bine que notre potentiel d'apprentissage et de liberté se soit élargi, nous en avons souffert. En nous précipitant vers l'avenir, nous avons oublié comment vivre dans le moment présent et comment profiter du changement et de la stabilité qui vient de ce qui est connu.

Inversée, cette carte signale que le moment est venu de célébrer le familier et de profiter de ce qui est stable dans votre vie. La routine et la monotonie peuvent enlever toute valeur aux choses, mais aussi offrir un terrain où améliorer votre caractère et votre âme.

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Reine de la prairie


Pendant des milliers d'années, la reine-des-prés a été associée à la pratique spirituelle des druides. Selon certains, c'était l'une des trois plantes les plus sacrées des druides anciens, les deux autres étant la menthe aquatique et la verveine. A l'époque pré- ou proto-druidique de l'âge du bronze, ses fleurs étaient des offrandes dans les nécropoles. Cette pratique a probablement continué jusqu'à l’époque du druidisme classique, puisque l'analyse des grains de pollen a confirmé l'utilisation des fleurs de reine-des-prés sur des sites aussi distants que les Orkneys et le Perthshire (Écosse) au nord et le Camarthenshire (Pays de Galles), à l'ouest.

La sépulture galloise où des reines-des-prés ont été trouvées parmi les poteries, les outils en silex et les os calcinés, se trouve au-dessus du lac Llyn y Fan Fach, site d'origine des médecins de Myddfai. Ces célèbres guérisseurs étaient censés avoir hérité un grand savoir des anciens - il est intéressant que des preuves matérielles de l'utilisation d'une plante faisant partie pendant des siècles de l'herboristerie druidique traditionnelle aient été découvertes dans leur région.

Au XIX ème siècle, on a extrait la salicine de l'écorce de saule et de la reine-des-prés, ce qui a abouti au développement de l'aspirine, nommé d'après le nom latin de l'une des variétés de cette dernière, Spinza ulmaria. Les herboriste utilisent la reine-des-prés en infusion pour toute une série de problèmes. L'eau de pluie où ont macéré ses fleurs est un tonique dermique. Une décoction de ses racines bouillies est appliquée sur les plaies et les ulcères.

Selon les druides, la reine-des-prés est la fleur parfaite pour les funérailles. Ce genre d'événement étant en essence un rite favorisant le passage entre un état et le suivant, cette plante convient également à toute initiation. Jadis, elle assaisonnait la nourriture et était offerte en petits bouquets aux jeunes mariés. On l'écrasait aussi sur le sol pour parfumer l'air de sa fragrance douce, rappelant le massepain avec des touches de miel et de musc. Les fleurs parfument les vêtements rituels ou, macérées dans l'huile, donnent un baume rituel."

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