top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Tortue


Étymologie :


  • TORTU, -UE, adj.

Étymol. et Hist. I. Adj. 1. 1230 « courbé, tourné, tordu » grant roe tortue (Gaydon, 294 ds T.-L.) ; 1640 bois tortu « la vigne » (Oudin, Curiositez), ,,familier`` dep. Ac. 1718 ; 2. 1507-08 « qui manque de justesse, de droiture » beste tortue [le Diable] (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Diablerie, éd. Chr. Fr. Ward, p. 153a) ; cf. 1564 voyes tortues (Indice et rec. univ. de tous les mots princ. des livres de la Bible, Paris, Th. Courteau, fo337 vo [Esaïe. 45, a. 2]). II. Adv. 1606 « de travers » (Crespin). Dér. de tort*, avec un -u qui permet de l'intégrer dans une série du type bossu*, etc., v. FEW t. 13, 2, p. 100a, note 24.


  • TORTUE, subst. fém.

Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1190 « reptile chélonien à quatre pattes courtes, au corps enfermé dans une carapace sous laquelle la tête peut rentrer » tortues et scarpanz (Floovant, éd. S. Andolf, 1303) ; b) 1690 potager de tortuës (Fur.) ; 1825 soupe à la tortue (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 319) ; 2. 1648 marcher comme une tortue « marcher très lentement » (Scarron, Virgile travesti, éd. V. Fournel, livre II, 119b) ; d'où 1796 « personne très lente » (J. de Maistre, Corresp., p. 92) ; cf. 1866 (Hugo, Corresp., p. 181 : c'est une tortue [l'Académie] qui a des coups de foudre) ; 3. 1867 [1reéd.] « monnaie grecque sur laquelle était gravée une tortue » (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, p. 500). II. 1. 1575 « machine de guerre à l'abri de laquelle on s'approchait des remparts d'une ville assiégée » (Paré, Préface sur le livre des playes faites par harquebuses ds Œuvres compl., t. 2, p. 123) ; 2. 1606 « carapace que l'on fait en marchant en tenant des boucliers au-dessus de la tête » (Nicot). De l'a. prov. tartuga « tortue », xive s. [ms.] bec de tartuga (Marcabru, Poésies, éd. J. M. L. Dejeanne, p. 85) ; tortuga, xive s. (Eluc. de las propr., fol. 57 et 261 ds Rayn. ) qui remonte tout comme l'ital. et le port. tartaruga, à un lat. tartarūca, fém. de l'adj. b. lat. tartaruchus « de l'enfer, du Tartare » (Blaise Lar. chrét.) (du b. gr. τ α ρ τ α ρ ο υ ̃ χ ο ς « id. » ds Liddel-Scott) dans des expr. comme *bestia tartaruca ou même *testudo tartaruca, la tortue symbolisant les hérétiques, et, dans les représentations figurées l'esprit des ténèbres, du mal en lutte avec le coq, symbole de l'esprit de la lumière et du bien. Tartaruga est devenu tortuga p. dissim. des deux syll. identiques, et sous l'infl. de tort « tordu » (v. tort), les tortues ayant les pattes tordues, la voy. -o- s'est substituée à -a-; le lat. class. testūdo survit dans l'ital. testuggine (avec substitution de suff.). Cf. Bl.-W.1-5.


Pour en savoir plus, lisez la définition du nom.

*

*




Zoologie :


Dans le Hors-série de Causette (été 2018) intitulé « Histoires d'A...mours », Claudine Colozzi nous propose un petit "Kama-sutra des animaux" sous forme d'abécédaire :


Y comme Yeux (t'as d'beaux)

Qui l'eût cru ? Les tortues femelles déploient des trésors d'ingéniosité pour faire comprendre aux mâles qu'elles sont partantes pour coucher le premier soir. Quand un mâle est face à elle, la trachémyde peinte de Virginie fait de rapides clins d'œil qui créent des éclairs blancs six fois par minute. Hypnotisé, le mâle n'a plus qu'à s'exécuter.

*





Anecdotes historiques :


Dans La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire (Éditions des Arènes, 2012 ; Édition revue et augmentée Taillandier, 2019), Bruno Léandri (un des co-auteurs avec David Alliot, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, Frédéric Chef et Bruno Fuligni, nous relate la mort du célèbre dramaturge :


Par une faveur du hasard, une des plus anciennes morts stupides de l'histoire peut aussi prétendre à une des plus hautes places sur le podium de l'absurde funèbre, tant ses circonstances relèvent d'une conjecture improbable. Seconde particularité et non la moindre, si la vie du tragédien athénien Eschyle est incomplètement connue, parsemée de zones d'ombre et d'épisodes confus, sa mort, même si sa date en reste incertaine, a été détaillée en long et en large dans la plupart des tentatives de biographie de l'auteur des Perses. En voici la version la plus commune : invité par le roi de Syracuse, Hiéron, Eschyle se rend en Sicile en 456 av. J.C. Il se promène un jour aux alentours de la ville de Gela, s'assoit pour contempler le paysage lorsqu'un rapace vole au-dessus de lui, cherchant un endroit approprié pour y lâcher de très haut sa proie : une tortue, dont il faut briser la carapace pour se repaître du contenu. De son œil perçant, l'oiseau repère alors un magnifique rocher rond et clair : il lâche le reptile avec une grande précision, lequel vient s'éclater sur le crâne chauve du tragédien, qui meurt sur le coup. La plus belle des variantes vient de Pline l'Ancien, qui raconte dans son Histoire naturelle (X, 3, 2) qu'un oracle avait fait à Eschyle, peu de temps auparavant, une sombre prédiction : il lui avait assuré qu'il mourrait de la chute d'une maison. Notons qu'Eschyle se trouvait alors dans les environs de l'Etna, dont les caprices telluriques étaient largement connus du monde antique, et que l'effondrement inopiné d'une bâtisse à la suite d'une secousse volcanique n'avait rien d'invraisemblable. C'est donc pour échapper à ce funeste sort que le poète passait le plus clair de sa vie dehors, se rendant ainsi d'autant plus facilement repérable par un rapace. Et sa prise particulière rendit conforme la prédiction de l'oracle.

Confrontée à la science, l'anecdote n'est pas non plus complètement dénuée de vraisemblance. Il existe un rapace alors commun en Sicile, le gypaète barbu, dont le mode d'alimentation très connu des ornithologistes consiste à prélever sur les cadavres d'animaux les os creux, crâne, fémur, etc., et à les briser en les projetant de haut sur un rocher, afin d'en manger le contenu. Alors, l'histoire est-elle vraie ? Des générations de tragédiens, de gypaètes et de tortues attendent la réponse à cette question. Une chose est sûre : dans les biographies les plus sérieuses, si le lieu est retenu, si la date reste approximative à deux ans près, l'histoire est toujours donné comme une légende. Une autre chose est sûre : depuis Pline l'Ancien, elle a régulièrement été rapportée, des recueils factuels de Valerius Maximus au 1er siècle, au lexique de Suidas au Xe siècle, ce qui n'en fait pas une légende urbaine ou rurale pour autant, mais témoigne au moins du fait que l'anecdote plaît à tous les auditoires. Heureusement pour les chauves, l'aire de répartition des gypaètes s'est considérablement restreinte.

*

*


Symbolisme :


*

D'après le Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant,


"Mâle et femelle, humain et cosmique, le symbolisme de la tortue s'étend sur toutes les régions de l'imaginaire. Par sa carapace, ronde comme le ciel sur le dessus - ce qui l'apparente au dôme - et plate au-dessous comme la terre, la tortue est une représentation de l'univers : elle constitue à elle seule une cosmographie ; telle apparaît-elle aussi bien en Extrême-Orient, chez les Chinois et Japonais, qu'au centre de l'Afrique Noire, chez les peuples de la boucle du Niger, Dogons et Bambaras pour ne citer que les plus étudiés.


Mais sa masse, sa force têtue, l'idée de puissance qu'évoquent ses quatre courtes pattes plantées dans le sol comme les colonnes du temple, font aussi d'elle le cosmophore, porteur du monde, ce qui l'apparente à d'autres puissants animaux chtoniens, tels le grand crocodile ou caïman des cosmogonies mezo-américaines, la baleine ou grand poisson, le dragon et même le mammouth, que la majorité des peuples sibériens considèrent comme une divinité du dessous des eaux.

Les classiques chinois insistent sur son rôle de stabilisateur : Niu-Koua coupe les quatre pattes de la tortue pour établir les quatre pôles de la création. Dans les sépultures impériales, chaque pilier repose sur une tortue. Selon certaines légendes, c'est une tortue qui supportait le pilier du ciel, abattu par Kung Kung, le maître des Titans. Les Îles des Immortels, nous dit Lie-Tseu, ne trouvèrent leur équilibre que lorsque les tortues les prirent en charge sur leur dos. En Inde, elle est un support du trône divin ; elle est surtout le Kârma-avatâra, qui servit de support au mont Mandara et assura sa stabilité lorsque dêva et asura procédèrent au barattage de la Mer de Lait pour obtenir l'amrita. Kûrmza Brâhmana l'associent à la création elle-même. Elle est aussi, comme en Chine, associée aux Eaux primordiales : elle supporte le nâga Ananta comme les eaux de la terre naissante.

Cette fonction de support du monde, gage de sa stabilité, l'apparente aux plus hautes divinités : au Tibet comme en Inde, la tortue cosmophore est une incarnation, tantôt d'un Bodhisattava, tantôt de Vichnou qui, sous cette forme, présente un visage vert, signe de régénération ou de génération, lorsqu'il émerge des eaux premières, portant la terre sur son dos. L'association eaux premières - régénération relève d'un symbolisme nocturne, lunaire, la tortue symbolise également en Chine le Nord et l'hiver, que l'on associe aux phases de la lune. Le dieu de la Lune, chez les Mayas, est représenté recouvert d'une cuirasse en écaille de tortue. Sa longévité bien connue conduit à lui associer l'idée d'immortalité, qui va de pair avec la fertilité des eaux premières, régie par la lune, pour donner les traits de la tortue à de nombreux démiurges, héros civilisateurs et ancêtres mythiques, excipant de sa fonction de cosmophore. D'innombrables traditions marient ces caractéristiques symboliques, sur tous les continents. Ainsi, pour les Munda, peuple dravidien du Bengale, la tortue est désignée comme démiurge par le soleil, dieu suprême, époux de la lune, pour ramener la terre du fond de l'océan. La Grand-Mère des hommes tombe du ciel sur la mer, selon les Iroquois ; il n'y avait alors pas de terre. La tortue recueille la Grand-Mère sur son dos que le rat musqué recouvre de vase remontée du fond de l'océan. Ainsi se forme peu à peu sur le dos de la tortue la première île, qui deviendra la terre tout entière ; ce mythe, selon Krickeberg, serait d'origine algonkine.


Le même mythe voit réapparaître par deux fois la Grande Tortue qui assurera le développement de l'espèce humaine : ainsi passe-t-on du cosmophore au héros créateur et à l'ancêtre mythique : la première fois elle apparaît sous la forme d'un jeune garçon qui a des franges sur les bras et les jambes et féconde magiquement la fille de la Grand-Mère céleste, d'où naîtront les Héros Jumeaux antagonistes, créateurs du bien et du mal. La seconde fois, le Héros jumeau du Bien, étant tombé dans un lac, arrive devant la hutte de son père la Grande Tortue : celle-ci lui remet un arc et deux épis de maïs, un mûr pour le semer, un laiteux pour le griller. (Les Iroquois sont un peuple de chasseurs devenus agriculteurs).

La même croyance se retrouve parmi d'autres tribus nord-américaines, telles que les Sioux et les Hurons, ainsi que chez de nombreux peuples altaïques, turcs ou mongols d'Asie Centrale, tels que les Bouriates et les Dörbötes. Dans les mythes mongols, la tortue dorée supporte la montagne centrale de l'univers. Chez les Kalmouks, on pense que, quand la chaleur solaire aura tout desséché et brûlé, la tortue qui soutient le monde commencera aussi à sentir les effets du chaud, se retournera avec inquiétude et provoquera ainsi la fin du monde.

Évoluant ainsi, dans la pensée mythique, entre les enfers chthoniens et les invisibles hauteurs ouraniennes, la tortue se trouve tout naturellement liées aux étoiles et aux constellations : le bouclier d'Orion est appelé Tortue en langue Ycatec. Et, entre le dôme et la surface plate de sa carapace, la tortue devient aussi la médiatrice entre ciel et terre. De ce fait, elle possède les pouvoirs de Connaissance et de Divination : on connaît les procédés divinatoires de la Chine archaïque, basés sur l'étude des craquements provoqués sur la partie plate de la carapace de la tortue (terre) par l'application de pointes de feu ; pratiques que l'on peut rapprocher de la fonction du tabouret-tortue ou tabouret de justice sur lequel les justiciers tikar du Cameroun asseyaient les suspects pour les empêcher de mentir au cours de leur interrogatoire.

C'est à ses qualités d'ancêtre omniscient et bénéfique que la tortue doit d'être souvent un compagnon, un familier de la maison des hommes : toutes les familles du pays dogon possèdent une tortue ; en cas d'absence du patriarche, c'est à elle que sont offertes la première bouchée de nourriture et la première gorgée d'eau quotidienne. Les Japonais lui portent la même considération qu'à la grue et au pin auquel ces deux animaux sont associés. Ils lui prêtent des dizaines de milliers d'années de vie

Ce rapprochement de la tortue et de la grue n'est pas sans évoquer une gravure de Hypoerotomachia Poliphili et qui représente une femme tenant d'une main une tortue et de l'autre une paire d'ailes déployées. Le symbolisme, évidemment hermétique, de cette ancienne allégorie oppose - ou compare - les valeurs chthonienne et ouranienne représentées par les ailes et la tortue. A lire Dom Pernety, le célèbre hermétiste du XVIIIe siècle, on serait tenté de voir dans ces ailes les attributs de Mercure et dans la tortue la matière de la cithare que Mercure aurait confectionnée à partir d'une carapace de tortue. Cette transformation de la tortue en cithare résumerait tout l'Art de l'alchimie ; c'est pourquoi Dom Pernety considère que la tortue est le symbole de la matière de l'Art.

Après sa préparation, elle devient en effet, aux yeux des alchimistes, le plus excellent remède. Elle serait de la race de Saturne comme le plomb première matière de l'œuvre. Ce qui rejoint la pensée des alchimistes chinois qui considèrent la tortue comme le point de départ de l'évolution, en accord avec les mythes évoqués plus haut. Au lieu de marquer, par sa nature chthonienne, une involution, une régression, elle serait au contraire le commencement de l'œuvre de spiritualisation de la matière, dont les ailes symbolisent l'aboutissement. Est-(ce pour cela que Pline l'ancien considère la chair de la tortue comme un remède salutaire contre les poisons et lui attribue des vertus pour conjurer les manœuvres magiques. Le symbole, ici, devient ambivalent, car tout contre-poison porte en lui une nature de poison, c'est bien ce que signifie cet extrait de l'hymne homérique à Hermès où le dieu s'adresse à la tortue :

Je te salue, aimable nature, tu es pour moi d'un si heureux présage. Comment, étant de la race des coquillages, vis-tu sur ces montagnes ? Je te porterai chez moi, et tu m'y seras très nécessaire. Il vaut mieux que je fasse quelque chose de bon de toi, que si tu étais dehors pour nuire à quelqu'un, car tu es par toi-même un poison très dangereux pendant que tu vis et tu deviendras quelque chose de bon après ta mort....

Les philosophes hermétiques voient dans cette adresse à la tortue un résumé de l'œuvre alchimique : la tortue est un des grands poisons avant sa préparation et le plus excellent remède après qu'elle ait été préparée, dit Morien,. Avec elle Mercure se procure des richesses infinies, telles que sont celles que donne la pierre philosophale.

Au plan strictement anthropocentrique, enfin, la tortue revêt, comme nous l'avons indiqué au départ de cet article, un symbolisme à la fois mâle et femelle. Il semblerait que cet aspect du symbole, particulièrement attesté en Chine et dans les traditions amérindiennes, soit dû à l'observation du mouvement de sortie de la tête de la tortue hors de la carapace, qui n'est pas sans analogie avec l'érection phallique, d'où certaines expressions métaphoriques chinoises. Le retour de la tête à l'intérieur de la carapace évoquera, dans le même ordre d'idée, la flacidité de la verge, d'où l'on induira des idées de dérobade, voire de capitulation et donc de lâcheté : à la limite cette image de la tortue rentrant le cou évoquera celle de l'autruche se cachant la tête dans le sable ; dès lors, dans la dégradation du symbole, les Chinois en vinrent à qualifier la tortue aussi bien les maris trompés que les souteneurs qui feignent d'ignorer le commerce dont ils sont les bénéficiaires. de leur côté, les Indiens d'Amazonie considèrent la tortue comme la représentation d'un vagin, qui est parfois, dans les mythes de la région de Vaupés, celui de l'épouse du soleil : il est frappant de souligner que, dans la même zone culturelle, la carapace de tortue, fermée de cire à son extrémité, constitue un instrument de musique, qui joue un rôle dans les cérémonies initiatiques, ce qui n'est pas sans évoquer la carapace de tortue transformée en cythare par Hermès.

Notons enfin que la rétractation de la tortue dans sa carapace est une image de haute portée spirituelle dans la tradition hindouiste : elle est symbole de concentration, de retour à l'état primordial, et donc d'une attitude fondamentale de l'esprit. Lorsque, dit la Bhagavad Gitâ, telle la tortue rentrant complètement ses membres, il isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide (2, 58)."

*

*

Selon les Cartes médecines, Découvrir son animal-totem (1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,


"Dans les enseignements des Amérindiens, la Tortue est le plus ancien symbole de la planète Terre ; elle personnifie la déesse de l’énergie et la Mère éternelle d’où nos vies sont issues. Nous sommes nés des entrailles de la Terre et nos corps y retourneront. Par respect pour la Terre, la Tortue nous demande d’être attentif au cycle donner-recevoir et de remettre à la Terre ce qu’elle nous a donné.


La Tortue a une carapace semblable à celle que la Terre utilise depuis des siècles pour se protéger des souillures que nous lui faisons subir. La Terre se protège en effectuant des changements : régénération des plantes, création de nouvelles masses par l’éruption des volcans, modifications du climat... Comme la Tortue, vous avez aussi des boucliers qui vous protègent des blessures, de l’envie, de la jalousie et de l’inconscience des autres. Par ses habitudes, la Tortue vous enseigne comment vous protéger. Quand les actions ou les paroles des autres vous préoccupent ou vous blessent, il est temps d’entrer en vous-même et de respecter vos sentiments. Quand on vous attaque, il est temps de mettre en garde l’ennemi et de lui indiquer que vous êtes aux aguets.

Si vous avez choisi le symbole de la Tortue, on vous recommande de rendre hommage à la source de création qui vous habite, de vous enraciner dans la Terre-Mère et d’observer, avec une compassion toute maternelle, la situation dans laquelle vous vous trouvez. Utilisez les énergies de l’eau et de la terre ; elles représentent toutes deux les domaines où la Tortue habite. Avec elles, suivez harmonieusement le cours de votre vie actuelle et prenez une position de pouvoir en ancrant fermement vos pieds au sol.

La Tortue est un excellent maître dans l’art de s’enraciner. Si vous adoptez la médecine de la Tortue, vous pourrez même probablement vous débarrasser de vos tendances à être dans la lune. En apprenant à vous enraciner, vous vous concentrez sur vos pensées et sur vos actions, ce qui ralentit votre allure et vous permet d’achever vos projets.

En maintenant son pas lent et égal, la Tortue vous souligne les dangers de bousculer le cours des choses. Le maïs que l’on cueille avant son temps n’a aucune chance de mûrir. D’autre part, si on lui permet de se développer à son rythme, selon la saison, tout le monde pourra profiter de son goût sucré.

La Tortue enterre ses pensées, comme ses œufs, dans le sable et permet ainsi au soleil de couver ses petits. Cette habitude vous enseigne à mûrir vos idées avant de les sortir au grand jour. Rappelez-vous la vieille fable du lièvre et de la tortue et décidez si vous voulez être du côté de la Tortue. Plus gros, plus vite, plus fort : ce n’est pas nécessairement la meilleure façon d’arriver au but. Si toutefois vous y êtes parvenu de cette façon, attention ! Lorsqu’on vous interrogera sur le chemin parcouru, il se peut bien que vous ne vous rappeliez de rien... ou de si peu. Dans ce cas-là, vous ressentirez vivement cette absence de maturité.

Si vous avez tiré la Tortue, cela augure qu’il est temps de vous relier à la puissance de la Terre et à la Déesse-Mère qui vous habite. Cette carte vous rappelle que la Terre est votre alliée. Peu importe la situation que vous avez créée, demandez son aide et l’abondance viendra.


A l’envers : Choisir la carte de la Tortue à l’envers, c’est un signe certain que la Terre-Mère vous lance un appel en vue d’un meilleur contact. Si vous êtes devenu négligent au point que vous oubliiez de mettre les déchets en lieu approprié, les jetant plutôt là où ça vous plaît, elle appelle. Si vous vous sentez seul face à un besoin, elle appelle. Si vous éprouvez des difficultés financières, si vous avez à peine de quoi manger ; ou, si vous désirez un enfant et que la grossesse ne se présente pas, voilà votre médecine... Utilisez-la. Vous n’êtes pas seul... jamais. Vous êtes l’enfant de la Terre. Tous les actes de plaisir, de joie, d’abondance sont le fruit de cette Mère aux forces créatrices. Utilisez son énergie, cela vous aidera à guérir et vous accumulerez alors assez de vibrations guérisseuses pour les partager avec les autres.

La carte à l’envers peut aussi vous faire penser à une tortue renversée qui cherche à se remettre sur ses pieds. Peu importe combien votre situation semble difficile, vous n’êtes pas une victime, vous n’êtes pas sans recours. Pour redresser la Tortue si mal en point, vous n’avez qu’à établir la liste des choses dont vous pouvez être reconnaissant. Et, du plus profond de votre gratitude, voyez et goûtez l’abondance de choix que la Terre vous offre.

*

*

Lire également l'article très intéressant du web magazine Le roi dragon.















*

*

Selon Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002),


"La Tortue est l'une des créatures les plus anciennes de la planète. Son origine remonte à l'époque supposée de l'émergence de la vie hors de l'élément aquatique. Les représentations picturales mythologiques hindoues montent une image de quatre éléphants regardant les directions cardinales, soutenant le monde. Ils sont sur le dos d'une tortue.

Les Algonkins, et autres Indiens d'Amérique du Nord, appellent leur pays, "l'Amérique", l'Île de la Tortue. Des tribus d'Amérique du Sud croient que la Tortue est le symbole de la planète entière, "l'Île dans le ciel".

La Tortue représente la nature perpétuelle de la vie, et sa continuelle régénération, planétaire et physique. Il convient de remarquer la tolérance et l'endurance de la Tortue ; elle est très indulgente, compréhensive, et douce, mais elle n'est pas naïve ni crédule. Elle a réussi à conserver les mêmes caractéristiques générales pendant des millénaires, s'adaptant aux bouleversements terrestres. Elle voit clairement, ayant une profonde connaissance terrestre de ce qui se passe autour d'elle. La Tortue est éternellement jeune, sans être enfantine. Réconfortante, maternelle, et apaisante, elle st un exemple de compassion ; mais son présent le plus grand est son service rendu aux générations futures, au moyen de son attention diligente à la prolifération de la vie.


Ce voyage est venu de Tawahana, l'esprit de la grande Tortue rouge. Le rouge représente la couleur de la chair et du sang de Mère Terre. Il y a un lien symbolique entre les larmes rouges que verse la Tortue dans ce voyage et tous les inconnus, les mystères de la vie, dont les mystères féminins des liquides menstruels, le sang qui est produit par le corps pour les rejetons. Tous les êtres luttent pour produire une vie nouvelle, et les tortues donnent un exemple de la ténacité et de la force requisses pour remplir leurs épuisantes fonctions reproductives. Elles accomplissent cette tâche sans attente du succès ou de l'échec.

Le souffle de la Tortue nous permet d'être en contact avec notre corps entier et ses limites physiques. Il aide à élargir notre conscience au-delà de la périphérie de nos corps. Avant d'entreprendre ce voyage, pratiquez la technique de respiration de la Tortue :

Respirez très profondément et pleinement par les narines, prenant autant d'air que vous pouvez, remplissant votre corps comme si vous étiez emballé dans une carapace de tortue. Expirez aussi rapidement que vous le pouvez par le nez. Quand vous respirez ainsi, vous sentez la pression devant et derrière, comme si vous portiez une carapace de tortue.


[Le voyage de la Tortue fait partie, au même titre que ceux des Castor, Corbeau, Mulot, Paon et Bisonne blanche fait partie des] Voyages pour célébrer et honorer. Il y a tant de choses à notre sujet que l'on peut apprendre à partir du règne animal, car les animaux déploient pour nous des qualités que nous oublions parfois. Nous avons beaucoup de choses à célébrer et honorer avec ces parents concernant la richesse, la beauté, et la pure joie de vivre.

Voyage de la Tortue

[Préparez-vous en vous asseyant très confortablement. Faites cinq respirations profondes de la Tortue (voir ci-dessus). faites l'alchimie du Chaudron...]

Thoth vous montre le chemin de la demeure de la Tortue. Vous traversez la campagne, jusqu'à ce que vous arriviez à un petit étang, avec des multitudes de formes de vie. Il y a plein de roseaux et de joncs, d'araignées d'eau et autres insectes. Remarquez les reflets du soleil sur l'eau de l'étang. Vous remarquez un mouvement sur l'eau. Venant à la surface, une Tortue très grande, rouge, vous fait signe. Entrez dans l'étang et suivez la tortue quand elle plonge profondément dans l'eau...

Elle s'arrête près du fond, et vous grimpez sur son dos. Vous nagez, et votre forme disparaît, et vous devenez un avec la tortue... Sentez son corps, ses petits pieds palmés. Remarquez combien vous vous sentez en sécurité à l'intérieur de la carapace de la tortue, sachant que vous pouvez y entrer à n'importe quel moment.

Pensez-vous vous-même comme étant de couleur rouge, la couleur de la Terre Mère. Vous sentez une profonde connexion avec la terre et vous vous comprenez vous-même comme étant le symbole de l'Île de la Tortue.

En tant que tortue, vos mouvements sont lents, délibérés, et exigeants. Vous êtes perpétuel et éternel, ne vous mouvant jamais hâtivement, et ne prenant jamais de décisions hâtives. Quand vous avez besoin d'air, vous pagayez à la surface, puis vous nagez vers le rivage...

Il y a du beau sable blanc sur la plage. Faites quelques pas sur le rivage, prêtant attention à la température du sable. Trouvez un endroit chaud, exposé au soleil le plus longtemps possible chaque jour. Utilisez vos pattes de derrière pour creuser un trou aussi profond que vous le pouvez. Vous êtes extrêmement attentif à votre tâche et vous creusez votre trou avec grande compassion, et tendresse. Votre chakra du cœur est tout ouvert. Quand votre trou est assez profond, revenez-y et déposez vos œufs.

Quand vous avez fini de déposer vos œufs, vous, en tant que Tortue, dites une incantation sur les œufs. Doucement et consciencieusement, vous les recouvrez de sable, prenant le plus grand soin. Votre compassion pour la progéniture que vous ne connaîtrez jamais est sans borne, ineffable. Vous craignez pour sa sécurité, sachant que rares sont les petits qui arrivent à l'âge adulte.

Quand ils sont tous recouverts, marchez sur le nid, et de votre patte gauche, égalisez le sable, pour qu'on ne puisse pas croire qu'un trou a été creusé ici. Ramassez quelques rameaux et feuilles ou algues, et éparpillez-les sur la partie camouflée.

Quand vous êtes prêt, traversez lentement la plage, vers la mer. Des larmes rouges coulent de vos yeux, laissant des taches rouges sur le sable.

Retournez dans l'eau, plongez profondément, arrêtez-vous au fond. Votre corps se sépare de la Tortue. descendez de son dos et nagez de façon à être en face d'elle, et regardez-la profondément dans les yeux, pendant très longtemps. Elle peut vous donner un message qui est un enseignement spécial pour vous à ce moment... [Longue pause]

Vous pouvez souhaitez faire une offrande appropriée...

Quand votre communication avec Thoth sera achevée, elle nagera avec vous, vous guidant jusqu'au point où vous êtes entré dans l'eau. Suivez le chemin où Thoth attend.

Passez quelques moments avec lui...

[Thoth vous aidera à rentrer dans votre corps...]

Mots-clef : Service / Don

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group, 2006, traduction française Éditions Véga, 2006) :


Guide d'interprétation


En tant que symbole onirique : Protection - Stabilité - Bienveillance - Indépendance - Maison - Solidité.


En tant que gardien ou protecteur : Empêche de s'engager dans les problèmes des autres - Garde contre l'attaque physique, verbale et psychique.


En tant que guérisseur : Favorise la longévité - Aide à métaboliser la vitamine D.


En tant qu'oracle ou augure : Retirez-vous des situations mauvaises - Honorez votre allure.

Mythes et contes

La tribu amérindienne des Hurons pensait que le monde était bâti sur le dos d'une tortue et désignait le continent américain par le nom "île de la tortue". Les Chinois et les Hindous entretenaient une croyance similaire.


Si la tortue est votre animal de pouvoir

Vous êtes une âme très ancienne et les autres se tournent vers vous pour votre sagesse et compassion. Vous êtes lent mais fort, solide et fiable. Vous êtes extrêmement sensible à votre environnement et pouvez même percevoir l'aura et les champs énergétiques. Lorsque vous voyagez avec des amis, vous êtes le navigateur. Rien n'échappe à votre attention et à la compréhension profonde de tout ce qui se passe autour de vous. Du côté négatif, vous vous retirez dans votre "coquille" pour éviter la responsabilité.


Demandez à la tortue de vous aider

  • à laisser mûrir vos idées créatives avant de les exposer aux autres ;

  • à bien choisir vos lectures et ce que vous regardez à la télé et sur Internet ;

  • à vous protéger de l'énergie négative ;

  • à vous adapter aux changements échappant à votre contrôle.

Accéder au pouvoir de la tortue en :

  • étudiant les sagesses bouddhique, hindoue, grecque et amérindienne ;

  • vous enfermant dans un petit espace sombre et en notant vos sensations.

Les bébés tortues doivent être extrêmement indépendants, car les femelles pondent leurs œufs dans le sable ou la terre et s'en vont. Essayez de trouver une voie de milieu entre la dépendance totale des autres et l'indépendance excessive.

Élément Terre."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des tortues terrestres :


Nous nous déplaçons lentement et nous absorbons tout.

Nous ressentons l'amour et les battements de coeur de la Terre-

Mère et pourtant nous n'y sommes pas attachées. Nous répandons

la sagesse supérieure de Jupiter et Jumbay, mais nous ne

sommes pas attachées à cela non plus. Nous faisons toutes les

expériences telles qu'elles se présentent. Et notre message à

votre intention est d'expérimenter tout ce que la vie

offre sans attachement. Soyez, simplement.


Les tortues terrestres sont des êtres très anciens et elles vibrent à une fréquence de la cinquième dimension. Comme les autres reptiles, les tortues sont venues sur Terre en passant par Neptune, la planète de la spiritualité suprême, bien qu'elles soient originaires de Jumbay, l'aspect ascensionné de Jupiter.


Jupiter est vaste et a de nombreuses lunes. Les tortues terrestres viennent d'une partie différente de Jumbay des tortues marines et sont influencées par une autre lune.

Elles ont été envoyées sur Terre avec des missions divines différentes, mais similaires. Les tortues marines devaient répandre leur sagesse provenant de Jumbay, de l'Atlantide et de la Lémurie dans les eaux de la Terre. Le devoir des tortues terrestres était de répandre leur sagesse provenant de Jumbay, de l'Atlantide et de la Lémurie dans la terre elle-même. Les deux rapportaient de la connaissance de la Terre et de la Terre creuse sur Jumbay.

Les tortues terrestres sont très sensibles et se construisent une solide carapace pour se protéger physiquement et énergétiquement du monde qui les entoure. Cette carapace sert également à protéger la sagesse ancienne qu'elles détiennent.

Elles vivent sur terre et, en étant si près du sol, elles attirent la lumière et les données qui se trouvent dans la Terre creuse, le chakra de la septième dimension situé au centre de notre planète.

Les tortues vivent très longtemps. Certaines des plus grandes tortues vivent plus de cent ans et accumulent les connaissances et les informations provenant de la Terre creuse. Elles sentent et comprennent le réseau des lignes ley de la Terre. en fait, elles aident même à ajouter de l'énergie au système doré des lignes ley de la cinquième dimension.

Durant leur longue vie, elles répandent un grand nombre de données spirituelles à travers leurs champs énergétiques dans le sol, les gens et les animaux avec lesquels elles se connectent. Les petites tortues terrestres font le même travail spirituel, mais à un niveau moindre.

Alors que les tortues marines, qui vivent dans un milieu aquatique, se connectent à la Terre-Mère et à la Terre creuse par l'intermédiaire de l'archange Joules, les tortues terrestres se lient à l'archange Roquiel, qui travaille dans les profondeurs de la Terre. Roquiel est connu pour être un archange, mais il vibre sur la fréquence de douzième dimension des séraphins, qui est très au-delà de la compréhension humaine. Sa couleur est le noir, qui est la couleur yin du féminin divin. Par conséquent, la tortue est capable d'accéder à l'extraordinaire sagesse de fréquence très élevée de la Terre creuse, et la transmettre, avec l'aide de ce puissant être angélique.

Les tortues nous démontrent qu'il est bon d'avancer lentement dans la vie, pour profiter de chaque étape du chemin et l'apprécier. Quand elles le jugent nécessaire, elles pratiquent la patience, l'endurance, la force et la capacité de se réfugier dans un silence sécuritaire.

Même si les reptiles n'ont pas de corps émotionnel, voici une histoire qui prouve que les tortues peuvent avoir des sentiments !


Il y avait, à Mombasa au Kenya, une tortue mâle âgée de 100 ans du nom de Mzee, qui vivait dans une réserve faunique.

Un bébé hippopotame a été séparé de ses parents quand une vague de tsunami l'a emporté en mer, et les gardes forestiers ont décidé de le mettre avec Mzee. L'hippopotame a traité la tortue comme si c'était sa mère. Il léchait le visage de la tortue et elle se montrait très protectrice si quelqu'un s'approchait. L'hippopotame et la tortue se baignaient et dormaient ensemble.

Etant donné que les hippopotames restent avec leur mère pendant les quatre premières années de leur vie, les deux amis sont restés ensemble pendant toute cette période de temps. Puis, les gardiens ont emmené le jeune hippopotame et lui ont fait rencontrer d'autres animaux de son espèce, et la tortue est retournée à sa vie solitaire.

Je sens que cette histoire démontre de la dévotion et du détachement.

Pratiquez la visualisation, puis remarquez ce que vous ressentez envers les tortues.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX TORTUES :

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Imaginez que vous êtes dans un endroit chaleureux et magnifique où vous vous sentez très heureux.

  3. Une tortue géante marche avec peine et s'approche lentement de vous.

  4. Regardez-la dans les yeux et voyez l'ancienne sagesse accumulée dans cette incarnation et la sagesse encore plus ancienne de son âme.

  5. Prenez une profonde inspiration et retrouvez-vous dans le corps de la tortue géante. Vous êtes devenu cette créature au niveau énergétique.

  6. Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous vous déplacez lentement.

  7. Remarquez ce que vous ressentez à cause de votre carapace.

  8. Soyez conscient qu'un rayon de lumière se concentre sur vous depuis Jupiter / jumbay. Détendez-vous.

  9. Sentez les cellules de votre corps qui agissent comme un transformateur et font descendre la lumière dans la Terre creuse. Cette information est ensuite transmise dans l'univers à partir de la Grande Pyramide. Que ressentez-vous ?

  10. Vous baignez dans l'énergie en pleine ascension de la Terre creuse où se trouvent beaucoup de données et de sagesse. Vous l'aspirez et vous la répandez sur le sol lorsque vous marchez.

  11. Vous laissez une trace d'énergie partout où vous allez, qui illumine le chemin que vous empruntez.

  12. Détendez-vous et sentez ce que vous ressentez en ayant une si belle mission d'âme.

*

*

Selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012, 2015), dans le cercle des animaux, la Tortue (Keya) fait partie, au même titre que le Lézard, le Blaireau, le Renard, la Taupe, la Fourmi et le Castor des Animaux qui se situent à l'Ouest, symbole du noir de la Mère Terre, de l'élément terre et du physique.


Mots-clés : "(en négatif ) : Immobilisme - Entêtement.

(en positif) : Réflexion - Endurance Stabilité.

A ongle ou palmée, terrestre ou marine et d'eau douce, Tortue est toujours ovipare. Elle est herbivore, carnivore ou piscivore. Certaines espèces géantes peuvent vivre jusqu'à deux cents ans.

Lente, Keya est la réflexion dans la création. Portant la Terre sur son dos, elle est la stabilité. Tortue est endurante. Elle dort ou se cache dans les ténèbres de sa carapace. Sa sortie envers la lumière est acceptation.

Entendant tout et ne disant rien, elle est liée aux pouvoirs féminins.

Des hochets sont fabriqués avec sa carapace.

Les mères lakota placent un morceau de cordon ombilical de leur enfant à l'intérieur d'une tortue de peau perlée bourrée de sauge, afin qu'il soit aidé dans son enfance, qu'il marche bien et vive longtemps.

Alors que les eaux du déluge recouvraient la Terre Mère, c'est Tortue qui plongea le plus profond pour rapporter de la terre entre ses pattes et sous sa carapace. Le Pouvoir Créateur a lissa avec une plume d'aigle et la terre s'élargit pour former une grande île, le continent américain."

*

*

Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur la tortue :


"Caractéristiques positives : Retraite ; Energie préservée ; Protection et sécurité.

En quoi cet animal m'aide : La tortue t'aide à prendre de la distance quand tu en as besoin. Elle te suggère de ne pas prendre de décisions hâtives ni de foncer tête baissée. Pour les Indiens, la tortue symbolise la Terre mère, qui nous offre nourriture et ancrage. Le pouvoir de la tortue te relie à la protection et à la sécurité de la féminité originelle, et t'offre un sol fiable sur lequel marcher.

Comment la tortue me protège : La tortue t'empêche de te laisser happer par tes activités quotidiennes. Elle t'évite de prendre des décisions précipitées, et t'incite à suivre tranquillement ta route. Elle te montre parfois qu'il est judicieux, dans les périodes de troubles, de se protéger derrière sa carapace, de se reposer et de se ressourcer, avant d'affronter à nouveau les défis de la vie.

Exercice pour me relier à cet animal : Ferme les yeux et imagine que tu es au bord d'une rivière, dans un superbe paysage de verdure. Assieds-toi sur une grosse pierre au bord de l'eau, et invoque ta tortue. Tu vois un grand et vieil animal s'approcher de toi. Lorsqu'il te découvre, il s'arrête et te regarde. Tu t'approches de ta tortue et touches sa carapace. Force et calme se diffusent en toi. Tu entends dans ta tête ces mots : "Chaque fois que tu as besoin de ma protection et de ma force, touche mentalement ma carapace, et elle sera tienne." Tu t'assieds dans l'herbe, l'animal à tes côtés. Reste dans cette plénitude aussi longtemps que

Tu en as besoin, avant de rejoindre l'ici et maintenant en inspirant et en expirant profondément."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), la tortue appartient à la famille des Qualités intérieures, au même titre que le serpent, la taupe, le faucon, le chat, le singe, le phénix, le jaguar, l'éléphant, l'araignée, le loup, le lion, l'ours grizzly, le corbeau et la corneille, le gorille, le crocodile, le bison et le dragon.

Qualités intérieures : Le rythme effréné du monde dans lequel nous vivons - exigences du travail, évolution technologique et pressions financières - nous fait aisément oublier notre parenté aux animaux. Il est encore plus facile de négliger notre esprit animal, personnel et intérieur, où nous pouvons puiser force, sagesse et conseils.

Il existe diverses façons de nous reconnecter à nos guides intérieurs. L'une d'elles est de fournir un effort conscient pour trouver l'animal qui compense les faiblesses que nous sentons en nous-mêmes - le lion peut pas exemple nous aider à combattre notre timidité. Une autre approche consiste à identifier un ou plusieurs animaux avec lesquelles nous sentons une affinité particulière et à travailler en lien étroit avec eux sur une large gamme de problèmes et de peurs. Ce chapitre sonde es créatures susceptibles d'offrir un éclairage intérieur particulier sur notre caractère et notre psyché. [...]

Dans la mythologie amérindienne, la tortue aida le premier humain, une femme tombée du ciel.. En ce temps-là, l'eau dominait tout, il n'y avait pas de terre. La tortue surgit des profondeurs et au même moment, des oiseaux interceptèrent la femme et la posèrent doucement sur le dos de la tortue. L'eau se souleva et devint terre ; ainsi naquit l'île de la Tortue. Les tribus qui 'installèrent sur cette île furent appelés les Nations Tortues.

L'animal est primitif - tenace, avisé et éclairé. En fait, la tortue est si âgée que son corps est toujours en harmonie avec la volonté du cosmos. Elle est le chef de tous les animaux à carapace. Autrefois, on se servait des carapaces de tortues pour lire l'avenir : portant l'empreinte du cosmos, elles étaient utilisées dans de nombreux systèmes de divination, dont le plus remarquable st l'ancien livre de divination chinois, le Y Jing. Dans ce système, les empreintes sur carapace étaient vues comme des symboles yin et yang -négatif et positif, féminin et masculin. Les prophètes commencèrent à observer et à comprendre les véritables sens cachés entre le yin et le yang, imprimés sur le dos de la tortue.

Cet animal vous apprend à vous fier à votre intuition. Recherchez l'inspiration de la tortue, ainsi que cette capacité à avancer lentement, mais sûrement. Ses pattes avant sont si puissantes qu'elles peuvent affronter presque toute situation difficile.

Si vous comprenez bien le potentiel de la tortue, vous pouvez surmonter l'indécision. Cet animal a toujours la réponse. Il nous enseigne à protéger notre espace personnel et à nous prémunir des énergies négatives.

Vous pourriez aussi apprendre les secrets de longévité qui lu sont associés, par sa relation ancienne à la terre et au cosmos. Les liens de la tortue avec les mondes d'en haut et d'ici-bas vous aideront à découvrir l'art d'une vie longue et prospère.


Mot-clé : En accord avec le Cosmos.


Exercice de la grande tortue noire

La tortue est l'architecte du monde. D'après les anciens devins, la carapace bombée de la tortue, celle du dessus, est une carte englobant l'univers entier. Le dessous de couleur plus claire, le "plastron" de la carapace, relie la Terre. Pendant cet exercice, essayez de ne pas penser. Tentez de découvrir, d'être, de devenir. L'idéal est de ne faire qu'un avec le cosmos, même pour un instant.

  1. Commencez par vous allonger confortablement au sol, sur le ventre, la tête en direction du nord. Voyez si vous pouvez ressentir l'impulsion du dragon, un éclair dans la terre. Si c'est le cas, laissez le circuler du sud vers le nord. Sinon, n'y pensez pas. Laissez simplement l'équilibre, le confort et la détente vous envahir.

  2. Le corps physique abrite de nombreux corps cachés, dont la tortue fait partie. Lâchez prise et laissez votre esprit se dissoudre dans des images oniriques ; rêvez que vous êtes une tortue cosmique. Imaginez maintenant que vus avez un corps indestructible de tortue - créature de force, d'endurance et de longévité. Vous êtes l'ancien, le lent et celui qui sait, vous êtes l'immortel.

  3. Imaginez la voûte noire et céleste de la nuit, emplie d'étoiles - les douces eaux noires de l'espace. Agrandissez cotre corps de tortue de manière que la voûte du ciel devienne votre carapace protectrice. Laissez votre "être tortue" devenir l'univers. Assurez-vous d'en être le milieu et devenez le point de fusion universelle d'où votre centre est né. Quand vous trouverez votre centre, vous découvrirez que vous êtes le cosmos à l'intérieur u cosmos que vous recherchez. vous avez fusionné avec la grande tortue noire et avez goûté à votre propre immortalité."

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. La tortue appartient selon lui à la famille de la posture avec le taureau, le cerf, l'araignée, l'aigle, la baleine, le lion, le cygne, le gecko et le sanglier.


"La posture. Les animaux en lien avec la famille de la posture vous invitent avant tout à vous aligner à vos valeurs. Lorsque nous ne sommes pas alignés, nos actions sont impulsives, réactives et émergent de la partie la plus superficielle de notre ego. Il est nécessaire alors de nous centrer, de nous relier à notre colonne vertébrale, à nos valeurs, à la profondeur de notre être. Les animaux de cette famille nous aident à mieux nous aligner pour nous retrouver.


[...] Nous cherchons tous à trouver notre place sur la Terre, à donner du sens à notre existence, à être utiles, à trouver notre voie. Nous avons besoin de vivre une vie pleine de réalisations matérielles et spirituelles, nous avons besoin d'entretenir des relations sereines et constructives. Nous avons besoin de voyager, de nous développer, d'évoluer. Pour suivre notre route, nous sommes amenés à choisir, à nous engager, à décider. Parfois, nous manquons de critères pour faire les bons choix.

Les animaux ne se projettent pas comme les humains en permanence. Ils n'ont pas un tempérament à calculer, à imaginer ce que la vie leur réserve. Les animaux s'occupent avant tout de leur posture. Ils n'anticipent pas plusieurs jours à l'avance les rencontres qu'ils aimeraient faire, la forme qu'ils aimeraient donner à leur prochain nid ou la personnalité de leurs prochains enfants. Ils ne se demandent pas pendant des heures la façon dont ils aimeraient aborder tel partenaire. Ils se contente d'aligner leur posture à leur véritable nature et d'agir naturellement.

Aligner sa posture, c'est habiter son corps, respirer profondément. C'est être présent à son cœur, le laisser résonner sans effort, être ouvert, c'est ouvrir son esprit à l'inconnu. C'est s'aligner sur ses valeurs. Ecouter la façon dont notre corps réagit à tout nouveau choix, nouvelle direction, nouvel engagement. Lorsque nous sommes alignés dans une posture juste, nous n'hésitons plu au moment de choisir : les bonnes directions nous apparaissent spontanément et sans effort. Nous rencontrons facilement les bonnes personnes avec qui nous allons réaliser des projets fructueux. C'est à cet alignement que les animaux de la posture vont nous accompagner.

[...]

C'est en assumant ton rythme,

en découvrant qu'il est unique

Que tu incarneras ta destinée.

......................................................................................................................

La carte représente une Tortue. Elle marche dans un espace désolé. Peu de végétation, peu d'arbres, peu de relief. Un décor de pierrailles asséchées, presque apocalyptique. Au lointain on aperçoit une ville qui semble en feu. La Tortue quitte la ville. Elle en est déjà assez loin. Elle marche dans la direction opposée, en direction du Soleil, de la lumière et d'une partie plus verte de la carte.

......................................................................................................................


La Tortue est signe de lenteur, de longévité et aussi de stabilité et de sagesse. Cet animal vit sur la terre depuis 250 millions d'années. Elle était là longtemps avant les premiers hommes. La Tortue porte le monde sur son dos. Elle vit dans son univers, ce qui lui confère une autonomie et une sécurité. Elle est le support du monde. Les premiers scribes chinois, il y a 3 500 ans, ne gravaient pas la pierre, mais la carapace de Tortue. Ils y écrivaient les lettres sacrées. La Tortue porte sur son dos la mémoire des hommes. C'est un animal sage. Dans la cosmogonie chinoise, le monde est porté par quatre Éléphants qui sont eux-mêmes soutenus par une Tortue. Parfois, la Tortue est vue de l'intérieur. Sa dossière représente la voûte céleste et ses quatre pattes les autre directions. Enfin, la Tortue est reconnue pour sa lenteur. Mais est-ce elle qui va trop lentement, ou nous qui allons trop vite ? Vers quoi nous dirigeons-nous que ne regardions plus ce qui nous entoure, obnubilés par l'objectif et non plus par le chemin ? Où courons-nous à en oublier que le paradis est déjà en nous ? A quoi crime cette accélération .? c'est la question que nous pose la Tortue.

Dans plusieurs traditions, la Tortue fait partie des quatre animaux maîtres liés aux quatre directions. Elle est souvent la gardienne de la porte du Nord, grande protectrice de l'élément eau. L'eau porte les émotions. Sans eau, la vie est asséchée. Lorsque le courant est trop fort, nul ne peut plus naviguer. La Tortue sait le secret du mouvement juste. Par son ralentissement, elle nous préserve de tout débordement émotionnel. La Tortue avance à son rythme. Elle est stable. Elle nous aide )à développer le discernement, la patience, l'intelligence, la maîtrise de soi. En vous associant à l'esprit de la Tortue, vous n'irez pas plus vite... Vous irez plus loin.


Lorsque la Tortue apparaît dans le tirage. La Tortue peut vous prévenir lorsque vous êtes sous le coup de l'excitation, que vous confondez l'urgent et l'important. La Tortue vous aide à retrouver dans le calme le sens des priorités. Lorsque la Tortue apparaît dans le tirage, elle vous invite non seulement à ralentir, mais à rechercher les réponses à l'intérieur de vous, davantage que dans les livres à la radio ou auprès des médiums. La Tortue vous invite à vous recueillir, à méditer, à écouter votre cœur, car votre cœur connaît toujours la réponse aux questions fondamentales qui vous concernent. Aussi, pour coopérer avec l'esprit de la Tortue, isolez-vous, faites silence, isolez-vous de toute influence et appelez l'esprit de la Tortue. Il vous reconnectera avec l'âme du monde. Car la Tortue nous rappelle que nous sommes le monde.


Mots-clés : Le ralentissement - Le recueillement - La méditation - L'intériorité - Le silence - Le discernement - La longévité - La patience- La stabilité


Signification renversée : Si la Tortue apparaît à l'envers dans le tirage, ça peut -être pour vous signaler un ralentissement, un retard dans l'élaboration d'un projet. Certains obstacles qui freinent l'aboutissement. Cela n'est pas négatif en soi, cela veut simplement dire que le fruit n'est pas mûr, ou que vous vous êtes éloigné de l'essentiel. C'est une invitation à revenir à vos intentions, à les clarifier peut-être... La Tortue peut vous inviter à la prudence sut la route ou dans des sports violents. La Tortue peut apparaître aussi pour vous prévenir que vous êtes trop sensible à votre image et qu'il nécessaire de vous recueillir à l'intérieur de vous pour retrouver la sagesse. La Tortue peut également vous aider à sortir de votre isolement, à rester en contact avec les autres, tout en écoutant la profondeur de votre cœur. La Tortue est un véritable guide si vous souhaitez développer votre méditation, la contemplation et l'art de l'introspection. Dès lors que vous œuvrerez avec l'esprit de la Tortue, vous rééquilibrerez votre monde intérieur et ses valeurs avec votre entourage.


Le message de la Tortue : Je suis l'esprit de la Tortue. J'incarne la sagesse du monde, car j'étais là au commencement, bien avant les premiers hommes. J'ai vu naître le règne humain et je sais d'où vous venez. N'oubliez pas. J'ai assisté à la lente métamorphose de la création de vos cellules depuis les premiers temps préhistoriques jusqu'à ce jour. J'ai observé la lente alchimie organique qui a permis l'évolution du règne humain. Je suis là pour te rappeler qui tu es et d'où tu viens. En te reliant à moi, tu trouveras toujours la patience de mener à bien ton chemin de lumière. Es-tu prêt à m'écouter, à laisser mon énergie puissante inspirer ta mémoire ? Ne crains pas de ralentir. Dans le ralentissement, tu percevras ce qui se joue entre les lignes, entre les signes. Je te montrerai ce qui vibre entre les notes de musique, entre les lettres de l'alphabet. Je t'accompagnerai dans le silence qui espace chaque syllabe, chaque caresse, chaque mouvement? Je te préviens que parfois, ce ralentissement te sera insupportable tant tu es habitué à courir, à brasser du vent. Avec moi, tu apprendras la puissance du geste juste. Laisse-toi toucher par la profondeur. Je t'accompagnerai jusqu'au cœur de toi-même, jusqu'au cœur de l'humanité. Alors, tu ressentiras en toi la profondeur et la richesse de tes origines et de ta destinée.


Le rituel de la Tortue : Je rends hommage à l'esprit de la Tortue. Je reconnais le mouvement de la lenteur. Je reconnais l'essence du geste juste. Je m'ouvre à la lenteur. Je me laisse toucher par ton rythme dans chaque respiration. J'accueille la vie en moi. Je porte en moi mon foyer, je porte en moi ma sécurité. J'avance lentement pour mieux percevoir où je vais. Je prends le temps de goûter, le temps de choisir, le temps de savourer. Je prends le temps de vivre.

Pour accompagner le rituel de la Tortue accordez-vous cinq minutes en pleine conscience pour réaliser un mouvement, un mouvement de danse, ou un mouvement quotidien. Préparer le déjeuner, faire la vaisselle. Pendant ces cinq minutes, divisez votre rythme par deux en étant totalement conscient de chaque micro mouvement."

*

*

Sophie Ékoué, auteure de Sagesses africaines (Hachette, 2016), nous apprend que :


"Toutes les légendes, contes, proverbes le disent : la tortue fut l'un des premiers animaux de la Création. Elle est figure de longévité et de sagesse de l'homme et symbole de paix intérieure. Certains peuples pensent que la carapace de la tortue symbolise la voûte céleste et l'habitation de certains génies.

Chez les Dogon par exemple, la tortue géante peut même remplacer l'ancêtre de chaque famille en l'absence du chef de famille. La tortue est devenue un totem car elle a évité la mort aux hommes en mangeant une nourriture empoisonnée."

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Tortue est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La Tortue symbolise la source créative intérieure, la connexion aux énergies de la terre et la circulation harmonieuse. De la même façon que la tortue se retire dans sa carapace, vous avez besoin parfois de faire la même chose pour réfléchir, faire des plans ou créer. La connexion de la tortue à la terre signifie que vous êtes quelqu'un d'équilibré et en harmonie avec tout ce qui vous entoure. La tortue vient dire que vous suivez une route sûre et solide, que vous travaillez dur, et que vous êtes prêt à recommencer quand c'est nécessaire.

​​

Talents : Création ; Créativité ; fait attention aux détails ; Déterminé ; Endurant ; Innocent ; Longévité ; Ordre ; Organisation ; Patience ; Protection ; Autosuffisance ; Force.


Défis : Se cache dans sa carapace ; Manque d'imagination ; Exagérément émotif ; Hypersensible ; Paresseux ; Sans motivation.


Élément : Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Brun ; Vert.


Apparitions : Lorsque la Tortue apparaît, cela veut dire que vous allez trop vite. Ralentissez et faites un détour pour apprécier le paysage, afin de ne pas perdre la qualité de ces petits moments qui font la vie. Connectez-vous à la créativité de votre être intérieur et aux vérités essentielles de votre âme. La tortue vient vous rappeler que la lenteur et la régularité font gagner la course. Elle vous enseigne aussi l'importance d'être équilibré et ancré. Si la tortue perd son équilibre, elle peut se retourner sur le dos et en mourir si elle ne revient pas le ventre face au sol. Cela veut dire que vous avez besoin de vous diriger dans la bonne direction. SI vous êtes amené à vous retourner, remettez-vous dès que possible dans la bonne orientation pour vous. La tortue est persévérante et déterminée. Elle n'abandonne pas, et vous non plus. Elle est également connectée à l'ancienne sagesse, ce qui veut dire qu'au tréfonds de vous, sous votre carapace, vous connaissez les réponses que vous recherchez. Dans cette vie, une partie de votre chemin est d'accepter ce qui ne peut pas être vu afin de faire ce qu'il y a à faire. Car, lorsque la tâche sera terminée, vous recevrez la reconnaissance que vous méritez. Le succès attendra : prenez le temps d'y arriver. La tortue signifie aussi qu'il est temps pour vous de faire confiance à votre connaissance intérieure, qu'il vous faut faire particulièrement attention à votre façon d'avancer dans la vie, et qu'il est important pour vous de pouvoir accueillir ou héberger ceux que vous aimez ou ceux qui sont importants pour vous.


Aide : Vous vous êtes engagé dans une tâche qui demande de faire attention aux détails. La tortue peut vous aider à voir les toutes petites choses que sinon vous pourriez manquer. Elle peut vous donner la patience qui vous aidera à gérer les points de détail tout autant que le projet d'ensemble. La tortue vous donne la patience d'accepter les retards, vous incite à travailler dur et vous inspire de fantastiques idées. Elle vous pousse à tirer le meilleur des nouveaux commencements dans votre existence et vous montre que le pouvoir universel est à l'oeuvre lors de ces périodes de changement. La tortue vient vous dire de respecter vos émotions et de leur faire honneur. Peu importe ce que vous éprouvez - bonheur, tristesse, solitude -, accueillez et reconnaissez l'émotion. Ne la niez pas. Si vous êtes fou, eh bien vous êtes fou ! SI vous êtes fou mais restez correct, alors non seulement vous mentez aux autres mais vous vous mentez à vous-même. Accumulez les émotions va faire qu'elles vont exploser un jour, et ce n'est pas beau lorsque ça se passe ! Laissez-les sortir au fur et à mesure que vous les rencontrez dans votre existence, et vous ne perdrez jamais le contrôle.


Fréquence : L'énergie de la tortue est calme et pure. Sa sonorité est semblable à un grondement sourd qui se répercute autour de vous. Elle semble vous pousser vers la terre, avec une puissante intensité. Elle donne une sensation froide mais pas trop, chaude mais pas trop. Équilibrée et forte. Elle siffle avec des bourdonnements électriques qui bondissent alentour.


Imaginez...

Vous êtes au volant de votre voiture pour aller au travail, lorsque vous voyez une tortue qui traverse la route. Il n'y a pas beaucoup de circulation, mais cette tortue risque de se faire écraser par une voiture. Aussi, vous vous garez sur le bas-côté et sortez de la voiture. En veillant à ce qu'aucun véhicule n'arrive, vous vous précipitez sr la route et ramassez la tortue. Vous la tenez entre vos deux mains et l'amenez de l'autre côté de la route, dans un champ couvert d'herbes où vous l'installez. Lorsqu'elle commence à bouger, vous vous assurez qu'elle ne va pas retourner du côté de la route. La voilà qui bouge très vite à présent, au lieu du rythme lent qu'elle avait sur la route. Bientôt elle disparaît dans le champ, alors vous retournez à votre voiture et poursuivez votre route.

*

*

Dans le même ouvrage, il y a une entrée spécifique pour la tortue domestique :

Traits : La Tortue de terre symbolise la maison, la famille et l'abondance dans la simplicité. La tortue n'a pas besoin de beaucoup pour survivre, car l'essentiel de ce qui lui est nécessaire, elle l'emmène avec elle : sa maison, c'est son corps. Sa carapace est un exosquelette. Elle peut se retirer à l'intérieur et s'y enfermer dès qu'elle se sent en danger. La colonne vertébrale et les côtes de la tortue sont fusionnées avec sa carapace, faite d'os et de kératine. Lorsqu'un danger la menace, la tortue ramène ses pattes et sa tête à l'intérieur. Sa tête sera soit en forme de S vertical, soit repliée sur le côté. Cela veut dire que vous pouvez aisément revenir chez vous si vous vous sentez menacé. Et là, vous pouvez vous retrouver vous-même jusqu'à vous sentir prêt à affronter le monde à nouveau.


Talents : Abondance ; Profondément ancré à la terre ; Détermination ; Endurance ; Gracieux ; Ancré ; Harmonie ; Sagesse intérieure ; Longévité ; Observateur ; Avance à pas mesurés ; Progrès ; Personne de ressources ; Sécurité ; Autoprotection ; Sensible ; Simplicité ; Stable ; Voyage.


Défis : Insensible ; Mouvements lents ; Manque d'inspiration.


Élément : Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Jaune.


Apparitions : Lorsque la Tortue de terre apparaît, cela signifie que vous devez ralentir. Si vous avez suivi un rythme rapide pendant une période, il est temps à présent de vous arrêter pour regarder vraiment ce qui se passe autour de vous. Faites attention à la fois aux grands événements et aux petits détails. Lorsque vous êtes en permanence sur la brèche, vous négligez souvent des choses que vous devriez voir et dont vous devriez prendre conscience. La tortue vous signale qu'il est bon que vous ralentissiez votre rythme pour ne pas vous surmener. La tortue a une longue existence (la plus vieille connue à ce jour est parvenue à 225 ans), qu'elle vit pleinement avec simplicité. Elle dort beaucoup (jusqu'à seize heures par jour) et prend son temps pour aller d'un endroit à l'autre. Elle peut vivre seule ou dans un groupe d'autres tortues. Du fait de sa connexion à la terre, la tortue est ancrée et équilibrée. Elle vous indique qu'il est bon de vous servira avec sagesse de vos ressources, sans gaspiller, et de tirer le maximum de ce que vous avez. La tortue est patiente, persévérante et facile à vivre. Elle ne fait pas de drames dans sa vie, et elle peut vous aider à éliminer les choses qui vous accablent ou vous stressent, ou qui vous causent du souci. D'un autre côté, si vous bougez plutôt lentement, si vous n'êtes pas vraiment motivé o n'avez pas le sentiment d'avoir un but, la tortue peut vous aider à aller un peu plus vite, à accélérer un peu le rythme, et à avancer avec régularité pour accomplir les choses.


Aide : Vous avez besoin de progrès durables. Lorsque vous poursuivez un but à long terme, la tortue de terre peut vous aider à trouver le meilleur chemin pour l'atteindre. En faisant de petits pas réguliers et en édifiant des fondations solides, vous pouvez trouver le rythme qui vous permettra de mener à bien cette tâche. Si la tâche en cours vous semble compliquée, la tortue peut vous aider à la morceler pour que vous puissiez voir comment ces morceaux s'agencent. Si vous devez faire un travail d'investigation pour découvrir davantage d'informations sur un sujet donné, la tortue peut vous aider à creuse en profondeur pour trouver ce dont vous avez besoin. Lorsqu'il fait chaud, la tortue va creuser un terrier et s'enfouir dedans pour être au frais. C'est aussi le signe qu'il est bon que vous gardiez votre calme lorsque la situation s'échauffe ou prend mauvaise tournure.


Fréquence : L'énergie de la tortue de terre émet une sonorité basse, profonde et grinçante. Elle donne une sensation dure, fraîche et solide. Elle avance lentement mais régulièrement à vos côtés, en se cognant à vous dans un rythme absolument régulier.

Imaginez...


Vous êtes en train de visiter un zoo où se trouvent des tortues géantes des Galapagos. Vous apprenez l'histoire de ces tortues géantes et comment en prendre soin. Vous les regardez tourner dans leur enclos, grignoter des feuilles ou s'approcher de leur soignant pour qu'il s'occupe d'elles. Les tortues sortent leur cou en extension pour atteindre les plantes ou pour voir ce que leur présente la main qui se tend vers elles. Leur peau est rugueuse et écaillée, mais elle bouge avec fluidité près de leur carapace lorsqu'elles marchent. L'une d'entre elles s'approche de là où vous vous tenez, et elle sort son cou pour voir si vous avez une carotte ou quelque chose pour elle, puis elle continue son chemin. Elle avance vraiment bien pour un animal qui a 150 ans ! Vous songez à tous les changements que le monde a connus depuis sa naissance.

*

*

Aigle Bleu dans Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Édition revue et augmentée Le Dauphin blanc, 2019) nous transmet la sagesse de ces ancêtres :


La Tortue pour les Premières Nations est le symbole de la Terre mère. Nous vivons d'ailleurs sur un continent dont le nom originel dans les langues amérindiennes, comme je l'ai mentionné plus tôt, est "Grande Île Tortue". Si l'on regarde une carte, on observe la tête au pôle Nord, les pattes avant sont l'Alaska et le Québec, les pattes arrière sont la Floride et la Californie et la queue, le Mexique.

La Tortue renvoie au fait d'être branché, d'être en lien avec l'énergie de le grande Terre mère, l’Éternelle mère sur laquelle notre vie évolue. Au Québec, on utilise un anglicisme pour désigner ça : être groundé, c'est-à-dire "avoir les pieds bien ancrés dans le sol". Les deux demeures de la tortue sont l'eau et la terre, les deux éléments qui tendent toujours vers le bas. La Tortue nous enseigne l'enracinement afin de faire prospérer nos idées. Il faut être bien enraciné là où l'on est pour faire fructifier le pôle créateur. Elle nous enseigne aussi comment suivre le courant, comment couler avec le flot de la vie, sans violence et sans pleurnicheries, évitant ainsi les obstacles que ces attitudes font surgir.

Les gens qui ont la médecine de la Tortue nous enseignent, par leur façon de vivre, à prendre le temps de bien faire les choses et à comprendre qu'il ne sert à rien de courir. Cela évoque la fable du Lièvre et de la Tortue, où les deux animaux font la course, et où le Lièvre, avançant beaucoup plus vite que la Tortue, pense avoir le temps de se reposer et s'endort un moment en chemin, alors que la Tortue avance avec régularité et ainsi arrive la première.

La Tortue évoque la pondération, la nécessité de bien réfléchir avant d'agir et la protection naturelle que l'on a : pour se protéger, la Tortue rentre ses pattes et sa tête dans sa carapace, ce qui est un mode de défense éminemment pacifique qui nous enseigne l'importance de bien définir nos frontières. C'est un travail très important pour tous les êtres de définir dans quels cadres ils veulent vivre, ce qu'ils acceptent et ce qu'ils n'acceptent pas, et de choisir les personnes avec qui ils acceptent d'être en relation.

La Tortue enseigne aussi la liberté que l'on doit donner à nos enfants. En effet, elle pond ses œufs et les laisse là, ce qui enseigne deux choses. D'une part, nous devons considérer nos enfants comme des êtres, à part entière, qui ont la sagesse en eux. Nous devons écouter, regarder avec discernement, bien sûr, mais s'ils ne font pas leurs expériences sur le moment, ils les feront plus tard, quand ce sera bien plus dangereux ; ainsi ils apprennent plus vite et sont reconnaissants que nous ayons eu suffisamment de respect pour eux pour leur permettre de faire leurs propres expériences. D'autre part, ça évoque aussi l'idée de laisser les choses mûrir, comme les œufs laissés dans le sable afin que le soleil les réchauffe pour qu'ils éclosent. De même, il faut que l'idée vienne à maturité afin que, lorsqu'elle s'exprime, nous puissions obtenir l'effet que l'on escomptait.

C'est là le symbolisme de base de la Tortue qui est l'un des clans les plus importants des Premières Nations. Le Clan de la Tortue est l'un des meilleurs gestionnaires de la Terre, dans le sens maternel du terme, des personnes d'une grande paix.

Faites appel à la médecine de la Tortue lorsque vous vous sentez envahi, lorsque les autres empiètent constamment sur votre "bulle". Elle vous aidera à mieux définir vos limites et à les faire respecter de manière pacifique. Ayez également recours à cette médecine lorsque vous vous sentez déraciné, perdu, sans repères. Elle vous aidera à vous sentir bien partout et tout le temps. Prenez le temps de marcher nu-pieds dehors, c'est la meilleure façon de vous grounder. Sachez que la terre mère vous aime et qu'il n'y a pas de plus belle appartenance que celle que nous avons à la Terre nourricière. Arrêtez de courir et prenez votre temps : vous verrez que vous accomplirez plus en moins de temps.

*

*

Dans Le Bestiaire du chaman, A la rencontre de votre animal totem (Édition originale, 2019 ; Éditions Larousse, 2020), Maia Toll consacre l'article suivant à la Tortue grecque (Testudo graeca) :


Mot-clef : Lentement mais sûrement


« Lentement mais sûrement », dit la Tortue, qui s'y connaît en matière de temps. La Tortue vient du fond des âges elle est bien plus vieille que le Serpent ou l'Alligator et certainement beaucoup plus que les humains. Alors que les autres espèces ont changé, évolué et se sont métamorphosées, la Tortue n'a pas bougé. Presque toujours en retard pour tout, elle est le totem de tous ceux qui s'épanouissent lentement.

« Pas besoin d'être un prodige », affirme-t-elle. Vous n'avez pas raté le coche parce que vous avez laissé passer quelques années. Restez tranquilles. Connectez-vous à la terre. Faites une sieste. C'est en avançant lentement mais sûrement qu'on apprend vraiment à se connaître.


Rituel : Ralentissez le rythme

Les Tortues font partie des créatures qui vivent le plus longtemps sur terre, leur âge peut se compter en siècles. On en a fait un symbole d'immortalité, pas seulement en raison de leur longévité, mais aussi parce qu'elles sont capables de survivre à un feu de forêt - une aptitude que possèdent seulement les individus dorés d'une carapace suffisamment épaisse pour résister à la chaleur. Les Tortues sont comme les pierres, elle se déplacent lentement pour ne pas perturber le cours du temps.

Que se passe-t-il quand vous allez moins vite ?

Essayez ceci :

  • Émettez l'intention de prendre deux fois plus de temps pour manger. Mâchez et avalez lentement. Arrêtez-vous entre chaque bouchée. Posez votre fourchette de temps en temps et respirez en observant ce qui vous entoure.

Qu'éprouvez vous en allant moins vite, en adoptant le temps de la Tortue ? Examinez-vous attentivement : que dit votre estomac ? que pense votre esprit ? Comment percevez-vous le temps ?


Réflexion : Un univers à elle seule

La Tortue porte sa maison sur son dos. Et cette maison, sa carapace, comporte généralement treize scutelles des écailles carrées ou rectangulaires. On prétend que ces scutelles figurent les treize pleines lunes de l'année. Ainsi, la Tortue représente à la fois la terre, qu'elle étreint de ses puissantes pattes, et le ciel nocturne qu'elle porte sur son dos. Elle est un univers à elle seule.

La Tortue est un animal solitaire. Elle naît seule, la mère abandonne ses œufs. Elle passe sa vie à l'intérieur de sa carapace et s'enterre au fond d'un trou pour se protéger des changements de température. Elle vous enseigne l'art d'être confiné, seul avec vous-même.

Comment supportez-vous la solitude ?

Vos relations sont-elles basées sur un manque ou sur un sentiment de paix intérieure, d'équilibre harmonieux entre votre terre et votre ciel ?


« L'isolement est la pauvreté du moi, la solitude est la richesse du moi. »

May Sarton, Journal of a solitude

*

*

Matthew Wood et Laure Rose présentent enfin en français un florilège du travail du premier dans un Traité d'herboristerie énergétique (Guy Trédaniel Éditeur, 2022) :


Le savoir médical des Anciens s'organise souvent autour des plantes et des animaux principaux natifs de la région, et les gros animaux les plus importants deviennent des symboles majeurs. Très souvent, ce savoir provient directement de l'observation de ces animaux en pleine nature, ou dans le temps du rêve, sur de nombreuses générations. Un système de médecine et de savoir, élaboré et simple à la fois, provient ainsi de l'environnement et est distillé par le temps du rêve tout comme par l'expérience médicale.

[...]

La médecine de la Tortue est très puissante. Les personnes âgées disent que les leçons de la Médicine Lodge sont inscrites sur sa carapace. « Tout ce qu'il y a à savoir » est déjà sur la carapace, avant que quiconque soit initié dans la société. Prenons cette carapace et étudions-la soigneusement. La partie supérieure, extérieure, est dure et protectrice. Elle représente le règne matériel, extérieur de la nature, du monde où nous vivons, en opposition à la créature vivante ou au règne intérieur. Elle représente aussi le mur extérieur de la Medicine Lodge où se trouvent les mystères protégés du monde extérieur. Sur cette carapace dure sont gravés de petits cercles ou « yeux » séparés les uns des autres par des lignes. Chacun de ces yeux représente un mystère, une histoire ou un décor qui raconte l'histoire et le sens du monde depuis le début des temps. Grand-Père Tortue est le dépositaire et le gardien de cette histoire.

Sur le côté interne de la carapace, on voit l'image du corps, de la tortue dans la coque (quelle lumière a pris cette radiographie ?). Prenez une carapace de tortue et regardez cette image, c'est une expérience inégalable. Elle représente les dessous tendres de la création, où nous voyons les signatures du monde intérieur gravées sur le monde extérieur. Grand-Père Tortue enseigne la sagesse cachée.

Puis il y a le corps de la tortue dans la carapace, qui représente la réalité viante. Mère Nature, qui réside dans le vêtement matériel du monde extérieur. Nous rencontrons ici les habitants, les résidents de ce pays magique et féerique. Grand-Père Tortue est vivant.

Tout comme la grande tortue de mer est sortie des grandes eaux au début du temps pour former la base de la Terre, la médecine de la Tortue est corrélée avec la séparation et la coopération entre les liquides et les solides dans le corps. Cette fonction est particulièrement liée au reins, mais également au système lymphatique de la rate par lequel la chair du corps se construit par l'assimilation de la nourriture via la lymphe aqueuse. La médecine de la Tortue est très ancienne, calme, puissante. L'eupatoire pourpre est la seule plante que je peux placer ici.

*

*


*

*


*




Symbolisme onirique :


Selon Georges Romey, auteur du Dictionnaire de la Symbolique, le vocabulaire fondamental des rêves, Tome 1 : couleurs, minéraux, métaux, végétaux, animaux (Albin Michel, 1995),


La tortue du rêve est presque toujours une tortue marine. Très nombreuses sont les séquences dans lesquelles le rêveur ou la rêveuse rentrent dans la mer sur le dos de la tortue.


Lire la suite de l'article sur le post concernant la tortue de mer.

*

*


*




Littérature :

La Tortue

Je suis tortue et je suis belle, Il ne me manque que des ailes Pour imiter les hirondelles, Que ? Que ?


Mon élégant corset d’écailles Sans boutons, sans vernis, ni mailles Est exactement à ma taille. Ni ? Ni ?


Je suis tortue et non bossue, Je suis tortue et non cossue, Je suis tortue et non déçue, Eh ? Non ?

Robert Desnos, "La Tortue" in Chantefables et Chantefleurs, 1952.

*

*


*



Arts visuels :


Street Art à Grenoble : "La Tortue" de Veks van Hillik.






















*


6 589 vues

Posts récents

Voir tout

Le Sable

bottom of page