Blog

  • Anne

La Tortue de mer



Pour comprendre le symbolisme de la tortue marine, il faut bien entendu connaître celui de la tortue de manière générale.




Zoologie :


A propos de la tortue luth, la tortue la plus grande du monde :

  • lire la fiche documentaire de l'Encyclopédie Larousse en ligne

  • découverte scientifique : selon le magazine Science et Vie d'octobre 2014, "personne ne s'en était jamais aperçu et pourtant, du fond de leur œuf, les petites tortues luths se parlent entre elles. Des biologistes de l'Institut national de recherche d'Amazonie (Brésil), du Centre mexicain de la tortue (Mexico) et de l'université fédérale du Rio Grande do Norte (Brésil) ont tendu leurs micros sur une plage d'Oaxaca, au Mexique, pour enregistrer, durant toute l'incubation (soit une soixantaine de jours), les sons de douze nids. Résultat : ce n'est que quelques jours avant l'éclosion des œufs que les tortues émettent leurs premiers cris. Selon les chercheurs, les bébés signaleraient ainsi qu'ils sont prêts à éclore afin de donner le top départ de leur grande course vers la mer. Dans la masse, chaque tortue a alors plus de chance d'échapper à ses prédateurs."

*

*

Selon Matt Pagett, auteur de Le petit livre de merde (titre original What shat that ?, Quick Publishing, 2007 ; édition française Chiflet & Cie, 2008) :


"Les tortues sont sans doute les plus vieux animaux du monde (on a trouvé des fossiles datant de l'ère secondaire). Elles ont survécu aux dinosaures et à plusieurs périodes de glaciation. Elles peuvent vivre jusqu'à 175 ans. Ne pas confondre la tortue DE mer avec ses cousines : la tortue de terre et la tortue d'eau douce.


Description : L'aspect de la merde de tortue dépend de la tortue et, évidemment, de ce qu'elle a ingurgité mais elle est toujours compacte, humide, et ressemble aux excréments humains. Ce sont des excréments inoffensifs (pas de maladie) qui n'attirent pas les mouches, car ils ne sentent pas grand chose.


La merde de tortue Ninja : En 1989, on a trouvé une énorme masse de merde échouée sur l'une des plus belles plages d'Oahu dans l'archipel d'Hawaï. Les tortues de mer, qui vient au large, ont aussitôt été soupçonnées. La situation est devenue plus préoccupante quand d'autres excréments se sont échoués, agrémentés de détritus variés, mégots et sac en plastique.

On innocenta les tortues. Restait à identifier les coupables. Les touristes furent à leur tour accusés de négligence, mais à tort. Il a fallu dix ans aux autorités de l'île avant de s'apercevoir enfin que les tuyaux d'égout étaient percés.


Une merde en or : La grande tortue verte vit dans les eaux tropicales et subtropicales. On pense que le consommation des excréments des parents jour un grand rôle dans le développement du bébé et que les micro-organismes qui digèrent la cellulose des algues dont la mère se nourrit peuvent atteindre le petit par un phénomène de scatophagie. Ceci n'es qu'une théorie, à laquelle tous les biologistes n'adhèrent pas.


Nager en eau trouble : Quand on possède une tortue, il faut s'en occuper avec le plus grand soin et changer l'eau souvent pour éviter la pollution par les excréments. Notre conseil : choisissez-la plutôt version plastique."

*

*

Dans son Atlas de zoologie poétique (Éditions Arthaud-Flammarion, 2018) Emmanuelle Pouydebat expose les caractéristiques de la tortue à nez de cochon (Carettochelys insculpta), "la tortue qui vole" :


La tortue à nez de cochon... voilà une espèce de reptile insolite et unique en son genre semblant voler et planer très légèrement et paisiblement. cette tortue, la plus volumineuse des tortues d'eau douce, est la seule survivante d'une lignée très représentée il y a 40 millions d'années. Elle représente l'unique tortue au monde pourvue d'un groin proéminent pour débusquer larves, crustacés, poissons, escargots, vers, algues, feuilles, ou encore fruits tombés dans l'eau. Très opportuniste, elle peut aussi se nourrir de charognes au besoin.

Cette tortue bénéficie d'un large panel de nourriture pour survivre. Néanmoins, elle n'est pas au bout de ses peines car sa surie dépend de sa reproduction, de ses pontes et de ses petits. Or elle ne se reproduit que tous le deux ans. Il lui faut donc trouver des moyens pou optimiser ses pontes et la survie de ses petits. Et là, la tortue à nez de cochon utilise deux stratégies exceptionnelles. Tout d'abord, pendant la saison sèche, un événement fondamental se produit : la femelle sort de l'eau pour aller pondre sur la plage. Elle creuse dans le sable un nid d'environ 50 centimètres de profondeur, u dépose une dizaine d’œufs en moyenne, jusqu'à quarante parfois. Les nids très chauds (> 32°C) donnent naissance à des femelles quand les nids les plus tempérés créent des mâles et les températures intermédiaires un mélange des sexes ! La tortue à nez de cochon pond donc ses œufs sur la plage comme les tortues marines. Mais chez ces dernières, les petits sont exposés dès leur éclosion aux prédateurs terrestres. A tel point sue très peu d'entre eux atteignent l'eau. C'est là qu'un autre fait insolite se produit. Car les œufs de la tortue à nez de cochon n’éclosent pas dans le sable. Par quel prodige ? Dame nature, quand tu nous tiens... Ces œufs attendent la montée du niveau de l'eau pour éclore ! Ainsi, en fin de saison sèche, au moment des grandes crues, le nid se recouvre d'eau et les petits voient le jour. Ils sont donc immédiatement dans leur élément. Sans compter que leur carapace comporte de multiples "dents", les faisant ressembler à une lame de scie circulaire. Stratégie adaptative supplémentaire pour se protéger et se donner une chance de devenir adultes.

L'enjeu de la reproduction et de la ponte est vital pour ces tortues qui souffrent rapidement de prédateurs comme les crocodiles, les lézards et indirectement les troupeaux de buffles qui peuvent piétiner les nids, les œufs et les petits sur les berges. Sans compter certaines espèces invasives comme le crapaud-buffle qui consomme les œufs. Mais son principal prédateur est sans doute l'humain... Car même si ces tortues tiennent une place importante dans l'art et les légendes aborigènes, leur habitat est progressivement détruit pour l'exploitation minière ou agricole. Elles sont capturées, élevées pour les animaleries ou encore consommées pour leur viande et leurs œufs. La population de tortues à nez de cochon a baissé de plus de % en quarante ans. A tire indicatif, tous les ns, un ou deux millions d’œufs sont ramassés à destination du commerce international. Si son commerce n'est pas drastiquement contrôlé, elle sera bientôt menacée d'extinction. Les tortues à nez de cochon ne font malheureusement pas exception au sein des tortues.Deux tiers d'entre elles sont menacées ou en voie de disparition, essentiellement du fait de leur prélèvement en milieu naturel pour la vente aux particuliers. En attendant mieux, cette espèce se raréfie tristement, comme souvent. Un petit espoir tout de même : elle est désormais protégée par la convention de Washington et quelques programmes de reproduction sont développés, notamment en Australie.


Il était une fois, une tortue qui volait... Dans l'eau douce. Sans le savoir, en toute modestie, cette tortue avait le pouvoir d'inspecter, de fouir les fonds marins tout en y voyant très bien. Et ces capacités uniques allaient être utiles aux archéologues. Comment ? En inspirant aux roboticiens la création d'un petit robot sous-marin U-CAT, à quatre nageoires indépendantes motorisées, ne troublant pas l'eau comme le ferait une hélice et très manœuvrable pour explorer les épaves. Quand la nature inspire tant et tout.


"Ne déprécie pas la tortue à cause de son humilité, il se peut qu'elle te guide demain." (Proverbe ovambo, Afrique australe, c'est-à-dire Namibie et Angola).

*

*



Symbolisme :


Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des tortues :

Vous vivez dans un monde magnifique, et vos océans n'ont

pas leur pareil dans tous les univers. Le message que nous vous

délivrons est de chérir leur diversité et leur pureté. Chaque

océan est un vaste réservoir d'amour cosmique, et nous nous

sentons privilégiées de pouvoir vivre dans leurs eaux. Toute

l'eau de la Terre est connectée, donc chaque fois que vous en

buvez un verre, et que vous prenez une douche ou que vous

soyez reconnaissant et remerciez-la. Ainsi, vous

pourrez nous aider, nous les tortues, et l'univers entier en

élevant la fréquence et en répandant l'abondance cosmique.


Les tortues sont des êtres très évolués venant d'un autre univers et qui sont descendus sur Terre en passant par Jumbay, l’aspect ascensionné de Jupiter, afin d'aider à élever et à maintenir la fréquence de nos océans. Avant le moment cosmique, elles devaient faire passer leurs énergies à travers Neptune. Cependant, depuis 2012, elles entrent directement en passant par Jupiter, de sorte que le lumière qu'elles apportent est plus pure et plus claire.

Jupiter est la planète du bonheur, de l'abondance et de la joie cosmique, et les tortues portent toutes ces énergies dans leurs champs énergétiques. Ou qu'elles aillent, elles diffusent ces qualités sur la terre et dans les océans.

Elles se sont à l'origine connectées à la Terre en Lémurie, et comme tous les êtres éthériques de ce contient, elles aiment la terre, les eaux et tout ce qui existe sur la planète.

Quand un humain ouvre et active son troisième œil à une fréquence de cinquième dimension sous la direction de l'archange Raphaël, les tortues peuvent se lier à Jupiter et à Jumbay. A partir de là, elles peuvent accéder à tous les niveaux d'abondance cosmique, y compris la prospérité, l'illumination, le bonheur, la paix, l'amour et le savoir supérieur. Les tortues contribuent également à faciliter tous ces aspects pour toute l'humanité.

Lorsqu'un nombre suffisant de personnes auront ouvert leur chakra de la cinquième dimension, les tortues pourront réaliser une partie de leur mission d'âme qui consiste à élever la conscience d'abondance de l'humanité.

Toutes les créatures marines sont liées à la Lune, y compris les gentilles tortues. Elles apportent les qualités féminines divines et la sagesse lunaire qu'elles transmettent aux poissons, aux animaux et aux humains. Elles sont solides et fiables. C'est pourquoi elles ont été chargées d'une importante mission d'âme.

Bien qu'elles pondent des œufs et ne portent pas la vie en elles, une partie de leur mission est d'aider à faire en sorte que le planète soit dans un équilibre masculin et féminin parfait pour le nouvel âge d'or.

Les tortues sont totalement pures et conservent toujours leur plan divin original provenant de la Source. Elles portent l'innocence de cela dans leurs champs énergétiques, et ceux qui se connectent à elles sont en mesure d'accéder plus facilement à la lumière de la Source. Cela s'applique aux énormes tortues, mais même les plus petites font de leur mieux.

Elles se connectent à l'énergie de septième dimension de la Terre creuse par l'intermédiaire du grand archange des eaux, l'archange Joules. Elles évoquent la sagesse de septième dimension du portail du triangle des Bermudes et la diffusent dans les eaux.

Les carapaces des tortues sont conçues pour les protéger physiquement et énergétiquement. La carapace repousse les énergies inférieures et est indispensable, car les tortues sont extrêmement sensibles. Elles ont des sentiments et des sensations, et sont en harmonie avec tout sur le plan psychologique.

Elles se sont sacrifiées à de nombreuses reprises pour aider la Terre. Etant donné qu'elles sont des êtres très sensibles de la cinquième dimension, elles ne mangeraient jamais de sacs en polyéthylène en les confondant avec des méduses. Non ! Elles meurent dans d'horribles conditions après avoir consommé des sacs en polyéthylène pour attirer notre attention sur ce que nous faisons subit à notre planète et en particulier à nos océans. Cela montre le niveau de leur engagement et de leur amour pour la Terre.

Une partie importante de leur mission d'âme est de protéger les dauphins, qui détiennent la sagesse de l'Atlantide et de la Lémurie dans leurs champs énergétiques. Il est extrêmement important que cette information sacrée et spéciale soit conservée jusqu'à ce que nous soyons prêts à y accéder et à l'utiliser pour l'amélioration du monde. Les tortues s'allient aux baleines, aux requins et aux raies pour patrouiller les océans afin de s'assurer que les dauphins sont en sécurité. Elles élèvent également la fréquence vibratoire des eaux dans lesquelles évoluent les dauphins et créent ainsi un mur de lumière impénétrable autour d'eux pour que les entités inférieures ne puissent pas accéder aux informations qu'ils détiennent.

Elles sont en osmose complète avec les océans et les continents. Quand elles pondent leurs œufs dans le sol et qu'elles partent en les laissant derrière elles, elles démontrent une grande confiance. Elles sont en harmonie avec les océans, les cours d'eau, la lune et le monde dans on intégralité. Elles diffusent cette compréhension partout où elles se trouvent.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX TORTUES :

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Demandez au puissant archange Joules, l'archange des océans, de vous envelopper de sa lumière bleu-vert pour vos protéger.

  3. Imaginez que vous flottez dans les eaux chaudes et calmes d'Hawaï et sentez tous vos ennuis s'envoler.

  4. Une énorme tortue se dirige vers vous, en pataugeant paisiblement dans les eaux.

  5. La tortue vous propose de vous asseoir sur son dos. Elle se glisse en dessous de vous et vous fait grimper sur sa carapace. Vous vous sentez détendu et en sécurité.

  6. Et maintenant, la tortue glisse dans l'océan en suivant les courants.

  7. Elle vous entraîne dans un merveilleux récif de corail, où les poissons et les sirènes vous entourent. Vous vous apercevez que tout est honoré et glorifié dans le milieu océanique.

  8. La tortue vous emmène au triangle des Bermudes, le vaste portail où repose le Grand Cristal de l'Atlantide.

  9. Vous touchez le Grand Cristal et une vibration électrique vous traverse.

  10. Un rayon de lumière jaillit de vous et s'élève vers Jupiter, puis vers Jumbay, son aspect ascensionné.

  11. La lumière se répand sur vous et sur la tortue en vous remplissant de l'abondance cosmique de Jupiter et de Jumbay.

  12. Ensemble, vous flottez tranquillement avec la tortue à travers les océans bleus et vous répandez la lumière suprême.

  13. Pour finir, la tortue vous ramène sur le sable blanc et pour d'Hawaï. Remerciez-la et revenez à votre point de départ.

*

*














*


Arts visuels :


Street Art à Grenoble, rue Nicolas Chorier :

*