Blog

  • Anne

Le Cocatrix





Étymologie :


D'après Wikipédia, "L'usage semble assez hésitant pour ce qui est de trancher entre le masculin et le féminin, mais c'est le masculin exclusivement que les dictionnaires relèvent, encore que ce terme ne se trouve que dans les dictionnaires anciens : Littré, La Curne, Furetière. Il semble qu'on l'appelle également cocatrice en français, ce qui pourrait être un anglicisme. Dans ce cas aussi, l'usage semble hésitant quant au genre. On trouve également les termes coquatrix, caucatrix, cocodrille, codrille et cocadrille."




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Cocatrix est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Cocatrix, bêtes à ailes mythique, se tient sur deux pattes, avec une tête et des pattes de coq, et il a un corps et une queue de dragon. La légende dit qu'il est né d'un œuf sans jaune, pondu par un coq de sept ans lors d'une nuit de pleine lune, et couvé par un crapaud ou un serpent pendant neuf ans. On croyait que si vous lanciez l’œuf par-dessus votre maison et qu'il retombait de l'autre côté sans la toucher, alors le Cocatrix ne naîtrait pas. Le Cocatrix peut tuer la végétation, les animaux et les gens en les pétrifiant par le toucher, le souffle ou la salive, ou bien qu'il s'agit d'animaux et d'humains en les regardant droit dans les yeux. Le Cocatrix peut être tué par le venin que crache une belette, ou bien en voyant son propre reflet dans un miroir (puisque son regard tue), ou en entendant le chant du coq.


Talents : Adaptable ; Sans peur ; Envol ; Impressionnant ; Indépendant ; Vérité intérieure ; Malléabilité ; Mystérieux ; Rareté ; Rapide ; transformation ; Transitions ; Inexpliqué ; Unique.


Défis : Mortel ; Destructeur ; Féroce ; Mauvais caractère ; Intimidant ; Imprévisible.


Élément : Air ; Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Vert ; Rouge ; Blanc ; Multicolore.


Apparitions : Lorsque le Cocatrix apparaît, cela veut dire que vous êtes quelqu'un d'indépendant et d'adaptable qui possède son point de vue particulier. Vous êtes un de ces rares individus qui fait souvent des choses inattendues et extraordinaires qui rendent les autres heureux, et vous le faites pour le seul plaisir de voir leurs visages s'illuminer de joie. Vous vous sentez particulièrement attiré par tout ce qui ressemble à la magie, à l'inspiration ou à l'illumination. L'aptitude du Cocatrix à amener les choses à extinction signifie que vous savez voir lorsque les choses n'ont plus de nécessité dans votre vie. Lorsque vous n'en voulez plus, vous pouvez donner les choses matérielles à des organismes de charité ou à des familles dans le besoin. Le Cocatrix se tient sur ses deux pattes, ce qui est le signe que vous êtes autonome et que vous prenez soin de vous. Il se peut que vous soyez un peu superstitieux (et que vous lanciez l’œuf par-dessus votre maison, juste au cas où). Le Cocatrix vient vous dire de vous réjouir du matin qui se lève, même si vous êtes parfois du genre oiseau de nuit. Vous lever au chant du coq peut vous donner des perspectives nouvelles et des idées fraîches en contemplant le lever du soleil. C'est un très bon moment pour vous organiser, pour penser à votre emploi du temps, ou pour faire de l'exercice avant de vous lancer dans la journée. Cela va aussi stimuler votre bonne humeur et renforcer votre productivité.


Aide : Vous avez besoin de réfléchir sur votre intériorité et votre spiritualité. Lorsque le Cocatrix se voit dans le miroir, son propre regard le tue. Cela ne vous arrivera pas, mais, si vous vous regardez dans le miroir, que voyez-vous ? Êtes-vous au diapason de votre essence spirituelle et de votre être supérieur ? Voyez-vous le doute ou la négativité dans votre regard ? Si oui, il est grand temps d'analyser pourquoi et de l'éliminer. Le Cocatrix ne peut pas regarder directement un animal ou une personne dans les yeux sans le transformer en pierre, mais vous, vous le pouvez. Il se pourrait que certaines personnes se sentent alors gênées : si c'est le cas, vous pouvez ajuster l'intensité de votre regard. Quand vous regardez quelqu'un dans les yeux, cela lui fait comprendre que vous écoutez vraiment ce qu'il a à dire et que vous prenez en compte son point de vue.


Fréquence : L'énergie du Cocatrix avance mais en se coulant dans un mouvement harmonieux et fluide. Elle est brillante et colorée. Sa sonorité ressemble à un crépitement ou à un yodel qui monte et descend en tonalité et intensité. Elle donne une sensation douce et soyeuse, bien que piquante et aiguë.

Voir aussi : Poulet ; Dragon.

Imaginez...

Le Cocatrix vous a plaqué contre un arbre. Il est perturbé parce que vous ne vous êtes pas transformé en pierre lorsqu'il vous a regardé. Il se tient à une faible distance de vous, en grattant la terre de ses griffes et en hochant la tête. Vous pensez qu'il s'apprête à sauter sur vous. Vous lui dites de se calmer et que les choses ne sont pas toujours ce dont elles ont l'air. Vous avancez la main et, magiquement, un panache de fumée bleue s'élève devant la bête. Vous vous échappez derrière l'arbre. Une grosse belette est là, et elle vient à votre place de l'autre côté de l'arbre. Lorsque la fumée se dissipe, le Cocatrix se sauve à toute allure avec la belette sur ses talons.

*

*