Blog

  • Anne

Le Caladrius





Étymologie :

Selon Wikipedia, "Cette créature aurait été nommée « albinos » par les anciens, car elle n'a aucune couleur sur les ailes, le bec et la queue. De nombreuses variations orthographiques existent pour cet oiseau imaginaire : caladres, caladrio, calandre, calandrius, calatrius, caradrius, charadrius, kaladrius ou encore kalandria .En grec, le mot est χαραδρίος."

  • CALANDRE, subst. fém.

Étymol. et Hist. Ca 1236 kalandre (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 77). Empr. à l'a. prov. calandra « alouette » (1180-1225, P. Raimond de Toulouse ds Rayn.), lui-même issu d'un lat. vulg. *calandra du gr. κ α ́ λ α ν δ ρ ο ς « id. » (Denys, Av. [paraphrase d'Oppien d'Apamée] ds Liddell-Scott; cf. André Oiseaux), v. aussi Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 49, p. 314; FEW t. 2, p. 56; EWFS2.


Lire également la définition du nom calandre afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Caladrius est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Caladrius est un oiseau blanc comme la neige qui vit, d'après la mythologie romaine, dans la maison des rois. Il symbolise la vie et la mort. Les légendes disent que l'oiseau ne va pas regarder une personne malade tant qu'elle n'est pas complètement guérie. Si cette personne est appelée à guérir, le Caladrius prend sa maladie, en plongeant son bec dans sa bouche, en l'ouvrant grand et en aspirant la maladie comme une forme d'humidité. Puis il s'envole vers le soleil pour qu'il détruise la maladie : la chaleur du soleil brûle la maladie alors qu'elle est dans le corps du Caladrius. Celui-ci retourne ensuite chez lui, ayant à la fois guéri le patient et lui-même de la maladie. Du fait que le Caladrius amenait la maladie dans son corps, il était considéré comme un oiseau impur que l'on ne devait pas manger. On croyait que si le Caladrius refusait de regarder quelqu'un qui était malade, c'était parce que cette personne était destinée mourir, et que le Caladrius pleurait de chagrin.


Talents : Libération rapide ; Nettoyage ; Vertu divine ; Guérison ; Renouveau ; Spiritualité.


Défis : Disparition ; Prendre plus qu'on ne peut gérer.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Blanc.


Apparitions : Lorsque le Caladrius apparaît, cela veut dire de faire attention à votre santé. Si quelque chose vous a ennuyé, ou si vous n'avez pas eu d'examen de santé récent, il est peut-être temps d'aller chez le médecin et de faire une vérification pour être sûr que tout va bien. Le Caladrius signifie que vos choix seront émotionnels. Dans les légendes, il est dit que le Caladrius ne soignait pas les personnes qui avaient la jaunisse, car l'on croyait qu'elle était causée par la colère, et elle aurait tué l'oiseau. Mais, si quelqu'un était atteint de la jaunisse et que l'oiseau le regardait avec l'air d'être très en colère contre lui, alors le simple fait de le regarder avec colère guérissait la personne atteinte de jaunisse. Cela signifie qu'il vous faut examiner vos émotions. Est-ce seulement quand vous êtes en colère que vous vous sentez incité à agir, en ayant une attitude du genre : "Je vais leur montrer" ? Si c'est le cas, est-ce que cela vous affecte positivement ou efficacement ? Pensez-y et, si la réponse est négative, décidez alors comment changer cette négativité en positif, et voyez ce qu'il vous faut changer. Dans la légende, la mort associée au Caladrius est physique, mais, lorsqu'il vous apparaît, il ne vous renvoie pas à une mort physique mais signifie que quelque chose dans votre vie va se terminer et vous apporter du nouveau.


Aide : Vous devez voir clairement les choses, surtout si vous essayez de fermer les yeux sur une situation. D'après la légende, on croyait que si un homme aveugle mettait de la moelle osseuse de Caladrius dans ses yeux, il serait aussitôt guéri et recouvrerait la vue. Cela veut dire d'enlever vos œillères et de voir la situation pour ce qu'elle est vraiment, et non pas telle que vous voudriez qu'elle soit. Posez-vous des questions sur les personnes impliquées pour les voir véritablement comme elles sont. Voyez à travers les déguisements qu'elles peuvent porter, voyez derrière les actes qui recouvrent leurs véritables intentions ou sentiments. Dès que vous verrez vraiment, vous découvrirez la vérité de ce qu'il en est pour chacune des personnes concernées. Et, seulement alors, vous pourrez prendre vos décisions par rapport à votre implication et votre façon d'avancer. Le Caladrius vous met en garde contre le risque de prendre en charge davantage que ce que vous pouvez gérer. Si vous pensez que quelque chose risque de vous blesser ou de vous chagriner, alors détournez-vous de la situation, de la même façon que le Caladrius se détourne de ce qui lui fait du mal.


Fréquence : L'énergie du Caladrius luit avec un rayonnement blanc. Elle bouge avec légèreté et une douceur intrinsèque. Sa sonorité ressemble au doux pépiement d'un chant d'oiseau qui flotte dans le vent.


Imaginez...

Vous êtes alité. Les murs du château vous semblent un peu flous, à cause de la fièvre qui fait rage dans votre corps. Vous ne savez même plus depuis combien de temps vous êtes là. La dernière chose dont vous vous souvenez, c'est d'avoir dîné dans le grand hall. En regardant autour de vous, vous voyez qu'il y a là un oiseau blanc perché sur un piédestal. Il vole jusqu'à votre lit, se pose à vos pieds, puis marche vers votre poitrine. Il se penche vers votre bouche et écarte vos lèvres de son bec. Vous êtes complètement concentré sur cet oiseau qui vous regarde dans les yeux. Il ouvre en grand votre bouche, et vous sentez une énergie attirée hors de votre corps. Une sorte de brume blanche sort de votre bouche et entre dans l'oiseau. Lorsqu'elle s'arrête, l'oiseau s'envole. Vous vous rendez compte que vous vous sentez incomparablement mieux.

*

*