Blog

  • Anne

La Lavande



Étymologie :

  • LAVANDE, subst. fém.

Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xive s. lavende (ms. Brit. Mus. Sloanne 1977, f°47, éd. P. Meyer ds Romania t. 44, p. 174) ; 1383 lavande (Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux xive et xve s., éd. L.-C. Douët d'Arcq, 214 : pampes, roses et lavande [...] pour mectre avecques le linge de mondit seigneur) ; 1586 nom de couleur (Recueil de doc. tirés des anc. minutes de notaires, déposés aux Arch. de l'Yonne, éd. E. Drot, 84 : drap lavande). Prob. empr., malgré la différence des dates, à l'ital. lavanda « id. » (dep. xvie s., Mattioli ds Batt.), issu par transposition due à l'usage que l'on fait de la lavande dans l'eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé, de lavanda « action de se laver » (dep. xve s., Savonarole, ibid.), empr. au gérondif neutre plur. de lavare (laver* ; v. Rohlfs § 1098 ; FEW t. 5, p. 219b). L'ancienneté de l'angl. lavender (anglo-norm. lavendre, ca 1265 ds NED) et le lat. médiév. lavendula (ca 1250 ds Latham) font cependant difficulté (v. Hope, p. 42).


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :

*




Utilisation et bienfaits :


Dans L'Effet guérisseur de l'arbre, les bénéfices émotionnel, cognitif et physique de la biophilie (2016), Clemens G. Arvay nous apprend que :


Les scientifiques de l'université du Kansas "ont démontré que la vue et l'odeur de la lavande réduisaient le taux d'ondes bêta. On associe les ondes bêta au stress, à l'agitation et aux soucis. Leur activité n'aide pas à réduire le stress. La lavande ne baisse pas seulement le niveau des ondes bêta, mais elle augmente aussi le niveau de détente. L'effet est encore plus mesurable chez les femmes que chez les hommes."

*




Huile essentielle :


Selon Christine Salvador dans L'aromathérapie spirituelle, "sur le plan psychique [la lavande] améliore la qualité du sommeil par son action sédative. Son huile possède une tendresse apaisante qui soulage le cœur et inspire le calme.


Propriétés et indications énergétiques :

  • amène harmonie et équilibre, détend, assagit les émotions, la nervosité, l'anxiété, l'hyper-émotivité, les phobies, les peurs, les tensions nerveuses.

  • nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique l'individualité et aide à trouver sa propre orientation.

  • conduit au respect de soi-même.

  • favorise l'inspiration.

  • calme, protège, apaise.

  • [soulage les] crampes au niveau du plexus solaire ou du cœur ; crampes et troubles musculaires.

  • troubles du rythme cardiaque.

  • antalgique, spasmolytique, sédatif, très camant, hypotenseur.

  • infection de la peau, eczémas, dermatites, cicatrices, ulcères, plaies, allergies de la peau.

  • troubles du sommeil.

*

*




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, dans Le Monde enchanteur des Fées (édition originale 1993 ; traduction 2006),


"En tant qu'herbe, la lavande a plusieurs vertus médicinales et magiques. Cela est causé en grande partie par l'intense activité des fées qui l'entourent. Partout où pousse la lavande, il y a une grande animation de nature féerique - et pas seulement de la part des fées et des elfes qui y sont associés. Les fées de la lavande nous enseignent à voir de nos yeux les esprits de la nature. Le milieu de l'été est la période la plus propice aux communications avec ces esprits."

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


La lavande a toujours été associée aux relations amoureuses : les prostituées romaines s'enduisaient le corps d'huile de lavande, Casanova en rangeait près de son papier à lettre, procédé qui aurait eu pour effet de "mettre en transes" les destinataires des billets doux, tandis que Mussolini s'en parfumait pour séduire les femmes. Si de la lavande, placée dans un sachet et portée sur soi, attire l'amour et aide à exaucer les souhaits amoureux, lorsqu'elle est mêlée au romarin, elle favorise la chasteté. Au début du XVIe siècle, sainte Angèle de Mérici, fondatrice de l'ordre des Ursulines, "prescrivait des jeûnes à la lavande et au romarin aux filles que les familles faisaient enfermer dans son couvernt pour inconduite".

Les épouses qui glissent de la lavande dans leurs vêtements sont à l'abri de la violence et des coups de leur mari. Les femmes de Kabylie, par exemple, l'invoquent ainsi : "salut, ô lavande ! Les hommes, ces chiens, t'ont nommée Lavande ; moi, je t'appelle le caïd vizir. C'est toi que j'aime. Fais que mon mari ne me batte pas, ne puisse rien sur moi, qu'il ne puisse même plus m'approcher ni me toucher, le fils et petit-fils de pourceau !"

Selon Scott Cunningham, cette tradition viendrait de l'Antiquité : "Les Romaines n'avaient pas le droit de boire du vin. Mais il paraît que, une fois l'homme parti à ses occupations, ces dames, avec la complicité d'un esclave soudoyé, savaient fort bien trouver la clé du cellier. Elles mâchaient des fleurs de lavande pour masquer leur haleine, et lorsque le mari rentrait, il trouvait simplement son épouse d'excellente humeur ce jour-là".

Faire brûler de la lavande, qui est très purificatrice, dans une maison y fait régner la paix ; dans une chambre, ces fumigations procurent un sommeil profond et réparateur. On peut aussi en placer sous son oreiller, on soulagera en même temps une migraine, ou, si l'on habite dans le Midi, aller en respirer dans les garrigues, en cueillir les sommités fleuries à l'apparition de la première étoile pour en faire une infusion : "Vous dormirez comme un enfant et, si vous rêvez, ce seront des rêves réconfortants qui vous laisseront une impression positive au réveil." Se masser les temps et le front avec des fleurs de lavande avant le coucher favorise les rêves prophétiques.

On dit en outre qu" "une région où ces plantes poussent en abondance est une région où l'on vit très vieux" et que "l'homme (pas la femme) qui mange des fleurs de lavande dans une vigne abandonnée depuis au moins vingt ans verra des fantômes".

En Italie, la lavande est réputée protéger les enfants du mauvais œil.

*

*

Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :


"Mot-clef : La Défiance.


Savez-vous ? : Les patriciens romains utilisaient l'huile de lavande pour les massages dans les thermes des grandes cités. La lavande s'appelle aussi "lavande aspic". La réputation de défiance est due au fait que dans les régions arides, sèches et rocailleuses. La lavande est le lieu d'habitat favori des vipères aspics.


Usages : Dans les armoires de nos grands-mères sont enfermés depuis fort longtemps des petits sacs de fleurs de lavande pour parfumer le linge et chasser les mites. Jadis, on fabriquait des paniers et des corbeilles avec les tiges de lavande séchées.


Légende : Se frotter le front avec des fleurs de lavande apporterait un sommeil fort agité, peuplé de vilains fantômes.


Message : Je vous aime mais..."



*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Lavande (Lavendula officinale) :


"Il s'agit d'une plante vivace dont les fleurs sont de couleur lavande, bien entendu. On la cultive principalement pour en extraire l'huile essentielle, utilisée en parfumerie.


Propriétés médicinales : L'huile de lavande est utilisée pour ses propriétés anti-bactériennes et pour soulager des brûlures. En infusion, on peut se servir de ses fleurs pour soulager les maux de tête et les migraines. C'est aussi un excellent calmant. On peut également se servir d'une eau de lavande pour guérir certains problèmes de la peau, comme l'acné et le teint brouillé. Attention cependant de ne pas consommer de grandes quantités de l'huile, car elle pourrait agir comme un puissant narcotique qui empoisonne littéralement.


Genre : Masculin.


Déités : Hécate - Vesta.


Propriétés magiques : Amour - Purification - Paix et sérénité - Chasteté.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • L'encens de lavande est utilisé pour calmer et assurer un sommeil réparateur.

  • On peut aussi répandre les petites fleurs dans la maison afin d'y conserver une ambiance de calme et de sérénité.

  • On peut également s'en servir pour des rituels visant à attirer l'amour dans sa vie, mais il faut l'utiliser avec d'autres herbes, comme la rose, car la lavande attire un amour platonique.

  • Par contre, c'est une odeur douce qui rappelle les sentiments amoureux et, par conséquent, un peu d'huile frotté sr votre papier à lettres est excellent pour écrire des mots doux.

  • Les hommes sont particulièrement sensibles à cette odeur qui les attire sans être trop évidente.

  • Traditionnellement, ce parfum était utilisé pour protéger les femmes des traitements abusifs ou violents de la part de leur mari.

RITUEL POUR COMMUNIQUER AVEC LES DISPARUS


Ce dont vous avez besoin :

  • une chandelle mauve ou lavande

  • de l'encens de lavande

  • des fleurs séchées ou fraîches de lavande

Rituel :

Allumez votre chandelle et faites brûler l'encens dans votre salle de bain. Assurez-vous de ne pas être dérangé pendant le reste de la soirée, car vous devez aller vous coucher tout de suite après le bain. Faites-vous donc couler un bain très chaud et faites-y macérer les fleurs de lavande. Détendez-vous complètement dans ce bain pendant une trentaine de minutes, tout en méditant ou en pensant à la personne disparue avec laquelle vous voulez communiquer. Immergez votre tête dans l'eau du bain et restez-y pendant quelques secondes. Lorsque vous ressortez votre tête, dites :

Hécate toi qui règnes sur les disparus,

Accorde-moi la grâce d'une conversation

Avec (nommez la personne),

Mes intentions sont pures et mes demandes juste

Je ne troublerai pas son sommeil très longtemps

Accorde-moi cette faveur...


Sortez de votre bain et allez vous étendre sans adresser la parole à qui que ce soit,. Fermez les yeux : vous serez visité aux ours de la nuit."

*

*

Selon Claire Tiberghien, auteure de Équilibre et méditation par les plantes, 30 plantes à découvrir (Éditions Jouvence, 2016), la lavande est intéressante de plusieurs façons :

Élément : Feu.


De son nom latin Lavandula angustifolia, la Lavande fait partie de la famille des Lamiacées. Sa particularité se trouve dans sa force.

La lavande est une plante très polyvalente, d'une douceur maternelle dans son action. elle est active au niveau du système nerveux et propose une autre solution aux calmants en cas de stress. Elle est utilisée pour la beauté (intérieure et extérieure), la santé et le bien-être.

Elle est indiquée contre la nervosité, l'insomnie, la dépression, les cauchemars, les migraines ou encore les maux de tête. Elle soigne les troubles intestinaux, comme l'indigestion et les coliques s'il sont d'origine nerveuse, de même que les coliques du nourrisson. Elle apporte la paix et le plaisir de manger en cas de perte d'appétit d'origine nerveuse. Au niveau du système respiratoire, elle est efficace contre l'asthme, lorsque celui-ci est déclenché par des facteurs émotionnels ou psychologiques.

Sur le plan psychique :

Au niveau psychique, la lavande déploie deux types d'effets. Premièrement, elle facilite la relaxation et calme la nervosité, le stress et l'irritabilité. Elle libère les systèmes de pensée bloqués et console de la mélancolie. Elle équilibre les sentiments contardictoires. L'harmonie ainsi rétablie permet de développer de nouveaux points de vue et de retrouver l'inspiration.

Deuxièmement, la lavande rafraîchit, nettoie et stimule. Au commencement d'une journée, elle aiguise les sens et apporte une détermination courageuse. On peut alors prendre un nouveau départ plein de promesses.

La lavande amène à la clarté intérieure et aide à pose ses limites. Elle harmonise nos objectifs avec nos besoins et notre potentiel.

Grâce à la Lavande, je peux affirmer :

  • Je suis en paix et en sécurité.

  • Je pose mes limites et les respecte.

  • Je me détends et laisse ma source intérieure me nourrir et me guider.

  • Je suis connecté à la force de mon âme.

  • Je respecte ma personnalité et m'occupe de mes besoins.

La méditation de la Lavande :

La journée touche à sa fin dans la chaleur de la Provence. Vous êtes adossé contre le tronc d'un vieil arbre, au milieu d'un champ de lavande. Le soleil commence à descendre au loin, se fondant dans le paysage, embrasant le ciel de couleurs flamboyantes. Vous ressentez sa douceur. Vous êtes totalement détendu, en paix. A chaque respiration, le parfum apaisant de la lavande pénètre vos poumons, votre cœur. Vos yeux admirent sa beauté et sa splendide couleur bleue vous remplit de joie.

Vous êtes enveloppé de sa senteur enivrante et vous vous sentez à l'abri, en sécurité. Votre respiration devient calme et profonde. Votre corps s'alourdit, se relâche. Vous inspirez la paix et vous expirez vos soucis et les problèmes du passé. Vous les offrez au champ de lavande, au soleil couchant. Vous sentez votre mental se libérer, vos pensées s'alléger, comme aérées par le parfum de la lavande. un sentiment de paix et de joie vous envahit.

Au plus profond de vous-même, vous sentez un sentiment d'unité. Votre propre rythme, à nouveau vivant, est plus fort, plus intense. Il vous remplit d'une joie véritable.

*

*




Littérature :


La Lavande


Lavandière, lavandière !

As-tu vu le poisson bleu

Qui nageait dans la rivière ?

Il t’apportait la lavande,

La lavande en bouquet bleu,

Poisson bleu, fleurs de lavande,

Poisson bleu.


Robert Desnos, "La lavande" in Chantefables et Chantefleurs, 1952.

1,660 vues