top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Consoude



Étymologie :

  • CONSOUDE, subst. fém.

Étymol. et Hist. xiie s. consoldre (Gloss. Tours, 330 ds T.-L.), forme isolée ; ca 1265 consoude (Voc. plantes, Ms. Harley 978, 139a ds T.-L.). Du b. lat. consolida bot. (de consolidare « consolider, affermir » en raison des vertus astringentes de la plante).


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Symphytum officinale L. ; Concierge ; Confée ; Console majeure ; Consolida major ; Consône ; Consoude officinale ; Consyre ; Crasse Racine ; Gras Boudin ; Grasse racine ; Grande Consire ; Grande Console ; Grande Consolide ; Grande consoude ; Herbe à la console ; Herbe à la coupure ; Herbe à la punaise ; Herbe à la reconsole ; H. aux charpentiers (plusieurs herbes qui ont la propriété de panser, de cicatriser les plaies, sont devenues dans les campagnes Herbe aux charpentiers, cette corporation étant considérée comme l'une de celles où l'ouvrier est le plus menacé de coupures, de blessures. Le nom de Consoude vient en effet des propriétés vulnéraires de cette plante : elle consolide, soude les fractures, les plaies) ; Herbe des gerçures ; Herbe du grand consul ; Joucoule ; Langue de vache ; Oreille d'âne ; Toute-bonne. .

*

*


Botanique :


Florence Laporte, auteure de Les Plantes des Druides, symbolisme, pouvoirs magiques et recettes de la traditions celtiques (Rustica éditions, 2017 ; réédité sous le titre La Magie des Druides, secrets et symbolique des plantes sacrées, Rustica éditions, 2018) nous propose la description suivante :

C'est une plante velue, aux poils droits et raides. Elle peut atteindre plus de 1 mètre de hauteur. On la trouve dans presque toute la France, dans les endroits humides comme les bordures de rivières, les fossés, les prés marécageux.

Les feuilles sont alternes, épaisses, poilues et rêches, avec un grand pétiole qui engaine légèrement la tige. Elles sont crénelées. La consoude fleurit généralement de mai à juillet. Les tiges florifères sont garnies de clochettes de fleurs qui peuvent être blanches, jaunes, roses ou violettes. Elles peuvent change de couleur au cours de leur évolution. La corolle est deux fois plus longue que le calice, formée de 5 pétales soudés. Les tiges, ailées (les pétioles des feuilles se prolongent le long de la tige), recouvertes de petits poils blancs et piquants, sont robustes. Les racines sont charnues et descendent profondément dans la terre (plus de 1.50 mètre). Leur peau est noire, la chair est blanche. La fleur donne naissance à quatre graines noires (akènes).

 


*

*




Propriétés médicinales :


Selon Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) :


Dans les mêmes maladies des bronches et des poumons, j'ai vu employer [...] pour arrêter les crachements de sang, la grande consoude [...].

 

Voir le mémoire de Sophie Leleu pour l'obtention du Diplôme Universitaire de Phytothérapie, Aromathérapie, Université Paris XIII, 2013.

 

Dans Les Plantes des Druides, symbolisme, pouvoirs magiques et recettes de la traditions celtiques (Rustica éditions, 2017 ; réédité sous le titre La Magie des Druides, secrets et symbolique des plantes sacrées, Rustica éditions, 2018) Florence Laporte fait le point :


Propriétés médicinales : En grec, le nom de la consoude signifie « je réunis ». La plante a toujours été utilisée pou ressoude en cas de fracture, d'entorse, de déchirure de ligaments musculaires et également pour soigner les plaies et les aider à cicatriser. En effet, la consoude contient une substance chimique, l'allantoïne, qui accélère la régénération des cellules.


Contre-indications : Contrairement à ce que prouve l'expérience de l'utilisation traditionnelle de cette plante, que ce soit en voie interne ou en voie externe, et pour laquelle aucune intoxication n'a jamais été constatée chez un être humain, des sources scientifiques nous mettent en garde contre la consommation de la consoude. Même si tout cela ne paraît pas fondé, dans le doute, on évitera d'en faire une consommation régulière et prolongée.


Parties utilisées : La racine et les feuilles (ces dernières sont moins riches en allantoïne).


Usage interne, avec précaution : Entérites, diarrhées, dysenterie, ulcères digestifs et gastriques, bronchites.


Usage externe : On utilisait les rhizomes écrasés, les cataplasmes de feuilles ou la pommade de racines de consoude pour cicatriser les plaies et souder les fractures.

La pommade à base de racines de consoude est efficace pour les crevasses et les gerçures. Le pouvoir régénérant et cicatrisant de la consoude est très puissant grâce à la présence d'allantoïne qui favorise la multiplication cellulaire.

En lavage ou en cataplasmes pour les plaies, les brûlures, les ulcères, les crevasses, les gerçures, les fissures anales, les entorses.


Pommade de racine de consoude : Une grosse poignée de racines de consoude, 250 g d'huile de pale bio. Les racines se ramassent à l'automne et ont des propriétés exceptionnelle pour reconstituer la peau ou cicatriser des blessures. Il faut les laver aussitôt récoltées (elles sont très visqueuses), puis les râper, ou les couper le plus finement possible pour permettre à leurs propriétés de bien se diffuser dans l'huile.

Faites fondre l'huile de palme dans un récipient au bain-marie. Mettez les racines à macérer dans cette huile fondue. Laissez chauffer au bain-marie, à feu doux, pendant 2 heures et demie minimum. Laissez refroidir et reposer pendant une journée : l'huile va se figer. Le lendemain, faites fondre de nouveau au bain-marie, filtrez et pressez les racines (vous pouvez les utiliser pour faire des cataplasmes). Versez l'huile de macération dans un pot de taille adaptée fermez à chaud et laissez refroidir. Étiquetez et conservez à labri de la lumière, au réfrigérateur de préférence. Vous pouvez ajouter dans cette huile quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix et n peu d'extrait de pépins de pamplemousse ou de vitamine E pour la conservation.


Balnéothérapie : La décoction de feuilles de consoude peut être ajoutée à l'eau du bain pour tous les problèmes de douleurs articulaires, osseuses ou musculaires et les troubles circulatoires au niveau des jambes.


Élixir floral : L'élixir floral de consoude permet de « rassembler », de « réunir ». il permet d'élargir la conscience de son corps physique, améliore les réflexes et les processus physiologiques, redonne vitalité et tonicité. Son action sur la conscience de l'unité est conseillée à toutes les personnes qui pratiquent la méditation et cherchent à se centrer. Il consolide notre psychisme et permet la détente.

*

*

Dans La Vie érotique de mon potager (Éditions Terre Vivante, 2019), Xavier Mathias nous donne quelques précisions supplémentaires sur les usages traditionnels de la Consoude :


Il aura fallu l'engouement autour des purins végétaux pour qu'en compagnie des prêles ou des orties, par exemple, elle retrouve enfin grâce à nos yeux. Nous semblions en effet avoir oublié ses nombreuses vertus, alimentaires pour commencer. A condition de la consommer avec modération, elle apporte sa saveur légèrement iodée et son taux non négligeable de protéines, parfait quand le potager, au printemps, encore à ses prémices, n'a que bien peu de verdures à nous fournir.

Impossible bien sûr de l'évoquer sans parler des nombreuses vertus qu'on lui prête depuis l'Antiquité et qui lui ont valu ce nom de « consoude » , issu du latin consolidare, rappelant, on ne peut plus clairement, combien avaient été observées ses propriétés réparatrices pour réduire les fractures. Sans aller jusqu'à prétendre que les attributs virils masculins sont des os - un peu de modestie s'impose - la consoude est réputée vivifiante, aidant à redonner forme et tonicité à tous les tissus, même ceux manquant de rigidité. Consommer quelques feuilles de consoude au printemps, dans une tarte verte ou frites (ce qui a valu à cette plante le surnom de « sole végétale ») participe donc de ce renouveau général qui permet à tous les jardiniers et jardinières d'aborder cette période avec un entrain de bon aloi à cette saison...


Dans la série « Ca peut toujours servir », on l'utilisait aussi contre les diarrhées et les mammites.

*

*


*

*




Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), la Consoude (Symphytum officinale) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Féminin

Planète : Saturne

Élément : Eau

Pouvoirs : Gains matériels ; Protection des voyageurs.


Utilisation rituelle : De la Grande Consoude déposée pendant la nuit sur le rebord de la fenêtre d'une fille indique symboliquement que l'homme qu'elle épousera n'aura pas une vie de tout repos : il risque d'y avoir beaucoup de plaies et bosses dans le ménage.


Utilisation magique : Portée sur soi, une tige de cette plante protège et assure la sécurité pendant les voyages. Il est recommandé d'en avoir toujours dans ses bagages afin que ceux-ci ne soient pas volés. La racine sert aux vœux d'argent.

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Psyché appréciera cette plante pur les entorses à la règle de conduite quelle a pu faire car elle ne prend pas toujours le bon chemin. Ne dit-on pas qu'il n'y a que les sots qui ne se trompent jamais ? Dans un accident, il suffit dune seconde d'inattention ou d'énervement et bonjour les dégâts sur les vertèbres, le crâne, les chairs. Heureusement que la nature a tout prévu.

Car cet élixir soigne les entorses, les fractures, les affections osseuses, les lésions des disques vertébraux, la parodontose, la pyorrhée alvéolaire, les contusions, les blessures profondes, les ulcères d'estomac, les saignements internes, les troubles digestifs. Il aide puissamment à la rééducation du corps après un accident, accroît la coordination, les réflexes et les réactions neurologiques. Il stimule le périoste. ressoude les os et les chairs (à conseiller pour se refaire une virginité).

La plante contient 20% d'acide silicique (pourcentage intéressant), 9% de tanin, un mucilage visqueux, de l'inuline et surtout l'allantoïne qi est un puissant cicatrisant.

Au chapitre sur la silice, on a bien insisté sur l'Homme Périphérique qui est souvent tracassé par toutes sortes de dermatoses. Ici, on conseillera cet élixir pour le psoriasis, l'eczéma, les gerçures, les vergetures, les terrains psoriques, syphilitiques et rachitiques. Mais encore contre les gonflements ou déformations des poignets, des doigts, des pieds, les varice set mieux les ulcères variqueux.

Comme on le sait devant, l'inuline est le sucre le plus facile à transformer par le pancréas. Il apporte une qualité exceptionnelle de glucose au cerveau et aussi à tout l'appareil musculaire ( le cœur y compris). Cette plante est donc recommandée pour la dégénérescence musculaire, les blocages du muscle bronchique. Avec son tanin, son inuline et l'allantoïne, il contribue à réparer les lésions des centres nerveux et des tissus cérébraux. Il rééquilibre les hémisphères droit et gauche du cerveau . Il est un des meilleurs remèdes contre la cachexie, cette terrible maladie dégénérescente, assez mal connue. Car il tonifie le système endocrinien et notamment les surrénales. Il répare les dégâts causés par l'alcoolisme (l'inuline y joue un grand rôle). Il accentue la mémoire.


Mots-clés : Con soude (con en espagnol signifie avec). Donc soude avec. Symphytum vient du grec symphuô qui signifie je réunis. Donc l'élixir de Consoude, soude, recolle, comble les trous afin que le corps physique retrouve son intégrité.

*

*

Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Éditions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la consoude (Symphytum officinalis) :


"Cette plante vit de préférence dans des endroits frais et humides, car ses feuilles retiennent une grande quantité d'eau. Ses fleurs sont de couleur mauve, ce qui contraste avec le vert foncé des feuilles.


Propriétés médicinales : Cette plante contient une forte portion de calcium et de vitamine B12, du fer et du silice, ainsi que d'autres minéraux et vitamines en quantité moindre. Elle soulage les problèmes d'estomac et les ulcères. Ses racines servent à traiter la diarrhée et la congestion de poitrine.


Genre : Féminin.


Déités : Hermès.


Propriétés magiques : Protection en voyage - Argent.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS : Pour attirer l'argent vers soi, porter un morceau de racine de consoude.


SACHET DE VOYAGE : (pour assurer la sécurité en voyage)

Ce dont vous avez besoin :

  • quelques pincées de consoude

  • une chandelle bleue

  • de l'encens d'oliban

  • un petit sachet bleu de tissu

  • un petit morceau de papier

Rituel : Allumez une chandelle bleue et faites brûler de l'encens d'oliban. Placez, dans un petit sac bleu, de la consoude réduite en fine poudre ainsi que les noms des personnes que vous aurez écrits sur un petit morceau de papier. Passez ensuite votre sachet trois fois au-dessus de la flamme et de l'encens.

Placez-le dans votre sac ou votre valise.

*

*

Maïa Toll, auteure de L'Herbier du chaman, 36 cartes divinatoires, A la rencontre de la magie des plantes (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de la Consoude (Symphytum officinalis) :


Mot-clef : Que réparer ?


La consoude adore réparer - la peau, les os, le sol, il y a tant à faire ! Elle plonge en profondeur pour remanier les molécules, reconstruire les chaînes cassées, restaurer les cellules dans les tissus et les tissus dans les muscles. C'est un travail joyeux pour elle, alors elle a tendance à le mener à bien rapidement... parfois trop rapidement ! Son audace peut frôler l'imprudence, et dans son exubérance de savant fou, elle risque de mettre la charrue avant les bœufs et d'oublier les étapes initiales. La consoude vous rappelle de travailler avec méthode, en allant des couches les plus profondes aux plus superficielles. Même les entreprises créatives ont besoin de reposer sur des bases solides. Si la consoude vient à vous, demandez-vous ce qui a besoin d'être réparé, puis faites une pause pour évaluer la situation et planifier les choses avant de vous lancer.


Rituel : Défoulez-vous

L'opposé de la consolidation est la rupture. On nous apprend à faire bonne figure et nous éprouvons souvent de la culpabilité ou de la honte quand nous craquons. Mais défaire fait autant pairie du processus que faire... et le fait de casser peut être incroyablement libérateur (si vous avez manié le marteau dans le cadre d'un projet de rénovation de voter maison, vous savez que c'est vrai).

  • Trouvez quelque chose à lancer violemment, à écraser, à piétiner ou à bourrer de coups (en toute sécurité !). Allez-y de bon cœur !

  • Autorisez-vous à crier (ou, du moins, à grogner à haute voix !).

  • Vous n'avez rien de tout cela chez vous ? Alors donnez des coups de poing dans votre literie et votre oreiller !

Au bout d'un moment, votre mental cessera de tourner en boucle et vous vous relâcherez.


Réflexion : Dissolution

Il est plus facile de briser quelque chose que de le réparer. Pourtant, il se produit dans la rupture - la dissolution - un rare sentiment de libération que nous ne nous autorisons pas souvent à ressentir. Pensez à la chenille qui se transforme en soupe d'ADN dans son cocon de soie avant qu'elle devienne papillon.

Qu'éprouveriez-vous si vous saviez avec certitude que vous pouviez vous briser et être réparée ?

Que disiez-vous d'éprouver de la joie à casser ?

Quelles possibilités cela pourrait-il ouvrir en vous ?


« Lorsque la vraie métamorphose a commencé, nous passons par toute une série d'expériences "dissolvantes". Nous avons l'impression que tout se disloque, que nous perdons tout et tout le monde. La dissolution ressemble à la mort parce qu'elle en est une - c'est la disparition de la personne que vous avez été. »

(Martha Beck)

*

*

Arnaud Riou dans L’Oracle du peuple végétal (Guy Trédaniel Editeur, 2020) classe les végétaux en huit familles : les Maîtres, les Guérisseurs, les Révélateurs, les Enseignants, les Nourricières, les Artistes, les Bâtisseurs et les Chamans.

La famille des Guérisseurs comprend la Sauge, le Romarin, la Lavande, l’Ail, la Consoude, le Pissenlit, l’Ortie. Ils ont un rôle clé dans l’équilibre de la santé et de la guérison.

Que ton aliment soit ton seul médicament.

Hippocrate.


Les Guérisseurs : Si nous avons chacun une mission de vie, il en est de même pour chaque esprit parmi le peuple végétal, chaque arbre, plante, pousse, fruit, champignon, herbe a sa raison de vivre sur la Terre. Chacun contribue à l'équilibre de l'univers et à notre propre équilibre. Notre santé s'enrichit quand elle st vue comme un tout dans sa dimension systémique. C'est l'intelligence de différents systèmes superposés qui nous maintient en santé. Le système digestif, cardiovasculaire, immunitaire, musculaire, osseux, mais aussi l'équilibre entre le système conscient et inconscient, visible et invisible, interne et externe du corps. L'équilibre entre nous et l'environnement. Le peuple végétal l'a bien compris. Aucune plante ne survivrait sur la Terre si elle n'était nourrie par les autres. Nous sommes tous liés les uns aux autres et sont liées entre elles les différentes dimensions de notre incarnation. Ainsi, une relation toxique peut avoir des répercussions sur notre mode de pensée, sur notre cerveau et sur nos organes. Les Guérisseurs savent cela. Ils nous permettent d'équilibrer nos différents systèmes et de nous concentrer sur une facette ou sur un organe en particulier. La médecine quantique, qui est la médecine de demain, nous enseigne que le seul fait de se connecter à une plante ou à une information nous permet de recevoir cette information, cette qualité ou cette sagesse.

...................................................................................................................................

Plus tes racines seront solides,

Plus intense sera ton action.

...................................................................................................................................

La Consoude nous interpelle quant aux relations que nous entretenons avec les plantes. Parfois, leurs vertus sont considérées par l'homme comme précieuses et rares, parfois, elles toment presque dans l'oubli. C'est la cas de la Consoude. Cette plante herbacée vivace se plaît dans les milieux humides. Elle est native de l'Europe, on la trouve aussi en Turquie et en Hongrie. Son nom vient du latin consolida, « consolider ». Il existe de nombreuses variétés de Consoude, la Consoude russe, hérissée, à fleurs blanches, d'Orient... La Consoude officinale est probablement la plus dynamique dans sa vibration Ses feuilles sont épaisses et rudes et rappellent la langue de vache, d'où son surnom. Elles sont recouvertes de poils rudes. De petites clochettes violettes, blanches ou jaunes éclairent son feuillage. Ses racines noires à l'extérieur et blanches à l'intérieur peuvent atteindre jusqu'à deux mètres. Cette plante est difficilement pollinisable tant l'accès à son cœur reste secret pour les Abeilles et les Papillons. Seuls les Bourdons parviennent à grignoter la paroi de sa corolle avec leurs mandibules pour accéder à ses graines. La Consoude a eu son heure de gloire au Moyen Âge. Elle était utilisée pour consolider les os, fortifier les articulations et, d'une façon générale, renforcer tout ce qui touche à la structure et au squelette. On mélangeait ses feuilles à l'argile pour en réaliser des onguents appréciés autant pour réparer les blessures musculaires et osseuses que pour l'entretien de la peau. Les pèlerins ont joué un rôle important dans son développement et dans sa réputation en la semant le long des routes, sur le chemin de Compostelle et ailleurs. Elle a ensuite été repérée par les horticulteurs, qui l'ont entretenue pour orner les massifs de ses fleurs colorées. La Consoude est avant tout l'ostéopathe des Guérisseurs. Elle s'occupe de la structure osseuse. On prêt à la Consoude le pouvoir de resouder les os après une fracture, d'apaiser les foulures et les entorses. La Consoude soigne aussi la peau. Elle accélère le processus de cicatrisation, adoucit les brûlures liées au soleil, aux piqûres d'insectes et atténue le feu de sa sœur l'Ortie. Elle est utilisée alors en baume. La présence d'alcaloïdes sans sa composition en rend l'usage délicat par voie interne. En externe, elle s'adapte à tous les types de peau. Elle est utilisée en herboristerie et ne naturopathie. Ses racines sont appréciées pour leur richesse, ses feuilles sont abondantes en vitamines, en calcium, en potassium, et en silice qui nourriront ses onguents pourvu qu'elles soient cueillies au début du printemps. Elles peuvent aussi être consommées en infusion pour nourrir une peau trop sèche ou abîmée. La Consoude aura aussi un effet réparateur sur les crevasses, l'eczéma, le psoriasis, les vergetures, fistules et autres affections cutanées. Grande amie des os, grande réparatrice de la peau et de ses blessures, la Consoude participe à la guérison des structures internes et externes du corps humain. C'est ce qui en fait une plante précieuse, riche, qui gagne à être connue, ou reconnue comme elle l'a été par nos aïeux.


Mots-clefs : La structure ; Les os ; Le squelette; Les fondations ; La peau ; La jeunesse ; L'âge ; Le vieillissement ; Les savoirs oubliés ; Les racines ; Les affections ; La confiance ; L'image ; L'estime de soi ; La réputation ; La médisance.


Lorsque la Consoude vous apparaît dans le tirage : Elle vient consolider votre squelette. L'esprit guérisseur de la Consoude vous aide à méditer sur vos fondations. L'esprit inspire la matière. Un corps solide ne peut s'appuyer sur un mental vacillant. Toute la structure de votre corps s'appuie sur vos pensées et sur vos croyances. C'est un entraînement quotidien d'éliminer les pensées toxiques de votre environnement. Une belle personnalité s'appuie sur un mental stable. Sur quoi vous appuyez-vous pour vous construire ? Êtes-vous préoccupé par le regard de l'autre, par l'image que vous aimeriez renvoyer ? Ou êtes-vous en lien avec la profondeur de vos racines ? Les racines de la plante nourrissent les feuilles. Ainsi, vos expériences, votre compréhension, tout le chemin que vous avez accompli, votre potentiel, votre nature organique, archaïque, inspirent les actes que vous posez, la nature de vos relations, l'image que les gens ont de vous, votre réputation, votre nature sociale. Par ses racines, la plante puise les minéraux, les oligo-éléments, mais aussi les produits toxiques qui pourraient exister dans la terre et les diffuse jusque dans les feuilles. Ainsi, les pensées toxiques que vous entretenez, les vieilles mémoires dans lesquelles vous puisez, les conditionnement auxquels vous croyez, les peur auxquelles vous vous raccrochez circulent par capillarité depuis les racines de votre passé, à travers votre structure énergétique, musculaire, osseuse jusque dans vos actes dans le présent. Lorsque la Consoude vous apparaît, elle vous interroge sur votre structure profonde. La Consoude vous interroge aussi sur votre lien à la peau. Vous sentez-vous bien dans votre peau ? Que représente la peau pour vous ? Vous laissez-vous toucher ? Êtes-vous allergique ? Vous sentez-vous piqué au vif ? Cela vous démange-t-il ? Cela vous gratte-t-il ? Soyez attentif au vocabulaire que vous employez. La Consoude vous parle aussi de réparation. Elle vous aide à réparer ce qui vous semble perdu, désespéré ou brisé net. La Consoude vous réveille sur votre capacité à ressouder, à retisser, à retrouver une stabilité perdue.


Signification renversée : Lorsqu'elle est renversée, la Consoude se retrouve les racines à nu ! Les racines de la Consoude sont fortes et nourrissantes, mais elles brûlent et s'assèchent en quelques heures si on les sort de terre. Les racines ont besoin de de la terre pour y puiser ses sels minéraux, comme vous avez besoin de l'expérience terrestre pour vous construire. Comme la Consoude, vous ne pouvez pas pousser hors sol. Quel rapport entretenez-vous avec votre intimité, votre source, vos ancêtres, vos expériences, votre environnement ? Votre structure profonde ou vos pratiques secrètes ? Votre histoire, vos lignées et vos racines ? Peut-être gagneriez-vous à entretenir votre jardin secret et à moins révéler ce qui fait partie de votre intimité et ne regarde personne. Par ailleurs, la Consoude vous interroge sur une insistance que vous pourriez avoir à vouloir réparer quelque chose de cassé ; il peut s'agir d'un projet, d'une relation. Peut-être gagneriez-vous à laisser faire, à accepter et à vous détendre en vous laissant traverser par le mouvement de la vie.


Le Message de la Consoude : Depuis que les hommes m'ont découverte, je soigne leur structure. Je suis l'architecte des fondations du corps. Je sais lire les endroits où tu es brisé, cassé. Les blessures s'engouffrent dans les fissures, dans endroits où l'amour ne circule pas. Là où l'amour circule, le corps est en paix. Fais-tu confiance la structure ? Te sens-tu solide sur tes fondations ? Es-tu en paix dans ton corps ? Peux-tu en lire la beauté à chaque instant ? Peux-tu accueillir la totalité de ton être ? Ne cherche pas à l'extérieur de toi ce qui pourrait te soulager ou te réparer. N'attends pas qu'un autre que to vienne te réparer, te soigner, pas même t'accueillir. C'est ton regard sur toi que tu peux transformer à chaque seconde. Reconnais ta beauté, rends hommage à ton parcours et ta structure retrouvera la stabilité nécessaire à la réalisation de tes projets les plus ambitieux. Alors, soutenu par la structure solide de tes fondations, tes actes posés même les plus anodins seront des œuvres d'art.


Le rituel de la Consoude : Que vous soyez assis ou debout, trouvez une place confortable, la colonne vertébrale droite t la respiration profonde. Avec vos deux mains, caressez votre visage. Faites-le en conscience et avec lenteur. Ne vous concentrez que sur la peau. Votre peau est-elle douce ? Tendue ? Sèche ? Soyez présent à la pulpe de vos doigts, à vos paumes. Respirez profondément et ne ratez rien de cette rencontre intime. Puis développez votre conscience aux muscles de la peau. Ces muscles sont-ils tendus, détendus ? Enfin, concentrez-vous sur votre crâne, sur les os de la tête, les mâchoires, les cavités orbitales, soyez conscient - en vous massant le visage - de votre squelette et de votre structure. Sentez de la lumière et de l'amour qui se diffusent à partir des chakras de vos mains et précisément des petits chakras situés à la pulpe de chaque doigt. Sentez votre crâne recevoir cette lumière et cet amour, sur la peau, dans les muscles, sur le crâne. Sentez-vous présent, sentez la lumière de l'amour inonder votre structure. Vous êtes amour.

*

*


*





Symbolisme celte :

D'après L'Oracle druidique des plantes, Travailler avec la flore magique de la Tradition (1994, traduction française 2006) de Philip et Stephanie Carr-Gomm, les mots clefs associés à la consoude sont :


en "position droite : Structure - Fondations ancestrales - Fusion

en position inversée : Abandon - Séparation - Individualité.


La consoude, originaire de l'Europe et de l'Asie, a survécu à plusieurs glaciations. Sa tige feuillue peut atteindre un mètre de haut. Préférant les sols humides, elle tend à pousser sur les berges et dans les rigoles. Le pédoncule de ses fleurs est rugueux et velu, et leurs pétales crème pâle ou violacé forment des grappes de mai à octobre.

La carte montre la consoude poussant près d'un ruisseau dans les bois. Les aulnes de la berge opposée commencent à perdre leurs feuilles, et à côté du délicat sceau de Salomon penché au-dessus de l'eau on voit le squelette d'un lièvre.


Sens en position droite. Le pouvoir de la consoude est tel qu'elle agit à la surface du corps, ainsi qu'au plus profond de celui-ci. Elle assouplit et soigne la peau, mais atteint aussi le squelette, atténuant les douleurs articulaires et favorisant la soudure des os fracturés. Si vous avez choisi cette carte, vous devez vous occuper de la manifestation extérieure d'une question, ainsi que de sa structure ou de sa cause sous-jacente. Les os et le squelette symbolisent la fondation des choses, en plus de représenter le lien avec les ancêtres. Il se peut que le problème à gérer soit ancestral et que vous aurez à faire des recherches sur l'histoire de votre famille ou peut-être sortir les squelettes du placard en vue de guérir une vieille blessure. Ensuite, les ossements seront enterrés dans le sol avec une cérémonie appropriée.

La carte signale également la fusion ou l'union de deux concepts, organisations ou personnes. La force et la guérison émergent de l'union, confirmant un vieil adage : "L'ensemble est plus considérable que la somme de ses parties."


Sens en position inversée. Bien que l'objectif du mysticisme soit d'amalgamer l'identité de l'individu avec Dieu - ou la Déesse - et que le but de l'amour romantique soit la fusion avec un amoureux, si vous désirez réellement vivre dans le monde vous devez garder votre identité personnelle. L'amour romantique et la poursuite intense des expériences mystiques peuvent rendre temporairement "malade". Si vous avez choisi cette carte, vous avez probablement du mal à trouver un équilibre entre le besoin d'un fort sentiment du soi et le besoin de laisser aller celui-ci afin de pouvoir fusionner avec une autre personne ou avec la divinité. Peut-être êtes-vous parfois si proche de quelqu'un que vos identités semblent s'amalgamer, puis vous vous sentez incomplet quand vous êtes seul. Pour être heureux, nous devons nous abandonner d'une manière ou d'une autre à quelque chose de plus grand - relation, idéal, le Divin -, tout en nous percevant comme des individus uniques et responsables.

*

Le maître guérisseur

Richard Mabey, auteur de la Flora Britannica, dit que la consoude est le "maître guérisseur" utilisé dans l'ensemble de l'Europe pour "tout, depuis les échardes jusqu'au mal du dos". La consoude contient un élément anti-inflammatoire, de grandes quantités de mucilage apaisant, de stérols et d'allantoïne. Cette combinaison d'ingrédients la rend idéale pour le traitement des foulures, des ecchymoses, des ulcères, des brûlures, des coupures et des abrasions, pour l'assouplissement et le soin de la peau. La consoude peut être ajoutée aux baumes, ses feuilles peuvent même servir d'emplâtre, car ses minces poils s'accrochent à la peau. L'huile de consoude chaude, frottée sur la peau, atténue la douleur de l'arthrite et du rhumatisme. La plupart de ses noms évoquent sa capacité de favoriser la soudure des fractures. Les médecins de Myddfai l'utilisaient pour "favoriser la fusion des os". Le terme consoude vient probablement du latin, confervere, "pousser ensemble". Le sceau-de-Salomon a été utilisé pour des problèmes semblables - sous forme de décoction dans du vin pour réparer les os et d'emplâtre sur les contusions. Les feuilles de consoude écrasées, mélangées avec du lard, étaient considérées comme le meilleur remède contre un œil au beurre noir.

Jadis, on pensait que les bains à la consoude réparaient l'hymen et donc "restauraient la virginité". On était aussi persuadé que les feuilles de consoude placées dans les chaussures assuraient la sécurité pendant un voyage, placées dans une valise, prévenaient sa perte.

A l'époque moderne, la consoude est un excellent fertilisant. En laissant un sac plein de feuilles de consoude dans un seau d'eau pendant deux semaines, on obtient un liquide fertilisant riche en substances nutritives, mais à l'odeur nauséabonde. Les feuilles contiennent deux à trois plus de potassium que le fumier, ce qu les rend précieuses pour le jardinage bio. Selon certains, les feuilles doivent être occupées au début du troisième quartier de la lune et servir d'engrais végétal lors du quatrième quartier. Le terreau de feuilles peut être ajouté au terreau d'empotage, les feuilles, placées dans les tranchées pour les pommes de terre ou en litière autour des plants de tomates ou des framboisiers, ou disposées en strates dans le compost pour l'enrichir."

*

*

Florence Laporte, auteure deLes Plantes des Druides, symbolisme, pouvoirs magiques et recettes de la traditions celtiques (Rustica éditions, 2017 ; réédité sous le titre La Magie des Druides, secrets et symbolique des plantes sacrées, Rustica éditions, 2018) nous propose la somme de ses recherches sur la Consoude :


Comme son nom l'indique, la Consoude a toujours eu la réputation de "ressouder" tout ce qui a besoin de l'être...


Dans la tradition celtique : La Consoude est une plante très ancienne, qui a survécu à plusieurs glaciations. D'après Philip Carr-Gomm, elle était utilisée par les druides pour « favoriser la fusion des os ». Les Celtes la connaissaient bien pour son pouvoir de consolidation des os et son action anti-inflammatoire.

Symboliquement, la Consoude représentait la vision d'ensemble, la structuration, les fondations et la fusion. Elle aidait à consolider et à solidifier tous les aspects de soi-même et de la vie en général. On l(imagine très bien avoir sa place dans le chaudron magique, placé au centre du cercle, ce cercle qui symbolise l'unité de toute chose.


Potins de la Consoude : En Normandie, on appelait la Consoude le « Tabac sauvage », car on devait faire sécher ses feuilles pour les fumer. Poules, oies, canards, cochons, vaches et chevaux gagnent à être nourris avec des feuilles de consoude.


Au jardin : Dans votre jardin, l'Ortie et la Consoude se complètent. Alors que l'Ortie apporte de l'azote, la Consoude enrichit le sol en potasse. « La potasse apportée par la Consoude a l'avantage d'être parfaitement assimilable par vos légumes, alors que moins de 10% de la potasse apportée sous forme d'engrais chimique est assimilée par les cultures », explique Bernard Bertrand dans La consoude, trésor du jardin.

Avec ses racines qui peuvent descendre jusqu'à 2 mètres de profondeur, la Consoude a la faculté de capter de grandes quantités de nutriments extrêmement riches, puis de les restituer. D'où son intérêt alimentaire, mais également pour le jardin et le compost. On en fait de nombreuses recettes de purins et d'extraits concentrés qui servent d'engrais et de traitements pour les légumes du jardin et les arbres fruitiers.

Tout comme l'Ortie, la Consoude peut être mise directement au pied des plantations. Les feuilles de Consoude sont un puissant activateur de compost.


Décoction de feuilles de consoude : Cette préparation permet de repousser les attaques d'insectes comme les pucerons ou les aleurodes (mouches blanches). Faites tremper une poignée de feuilles dans 2 litres d'eau pendant une demi-journée, puis faites bouillir pendant 20 minutes et filtrez. Pulvérisez le mélange refroidi sur les parties attaquées des plantes. Attention, la décoction se garde seulement quelques jours.


Purin de consoude : Récoltez et hachez 1 kg de consoude fraîche. Faites macérer dans un récipient en plastique dans 10 litres d'eau de pluie ou de puits (en tout cas évitez le chlore). Laissez fermenter environ 15 jours (selon la température, le processus peut être plus ou moins long). En fin de fermentation, filtrez. Le purin de consoude s'utilise comme fertilisant sur le sol, jamais sur les feuilles. On le dilue entre 5 et 30%. Il convient particulièrement aux tomates, pommes de terre, haricots, petits fruits... Il donne un « coup de fouet » aux jeunes plants qui ont besoin d'azote. Il est intéressant de mélanger le purin d'ortie et le purin de consoude.

Protection anti limaces : La Consoude permet de faire des barrières anti-limaces, en répandant les feuilles autour de la zone à protéger. Les limaces viennent les manger, restent sur place, et il suffi de les ramasser à la tombée de la nuit.


Croyances : Porter sur soi des feuilles ou des tiges de consoude porte bonheur et protège les voyageurs des voleurs : on en met dans les valises pour qu'elles ne soient pas volées.

Avoir sur soi un morceau de racine de consoude favorise les rentrées d'argent.


Risques de confusion : On pourrait confondre la consoude avec d'autres plantes de la même famille, mais elles sont toutes inoffensives.

C'est surtout au printemps qu'on risque de faire des confusions qui peuvent être dangereuses avec la digitale. Les différences essentielles entre la consoude et la digitale sont les suivantes :

  • La feuille de digitale est douce au toucher, tandis que celle de la consoude est rêche, mais il faut y mettre des nuances car les toutes jeunes feuilles de consoude sont encore relativement tendres.

  • Deux feuilles de consoude mises dos à dos et écrasées avec un rouleau à pâtisserie vont s'accrocher l'une à l'autre comme un Velcro, ce qui n'est pas le cas pour la digitale.

  • L'odeur de la feuille froissée n'est pas la même. La consoude a une odeur qui rappelle le concombre, la digitale une odeur de chlorophylle assez forte.

  • Si l'on écrase une feuille de consoude fraichement cueillie, elle noircit vite. La digitale noircit peu et au bout d'un temps assez long.

  • La forme de la feuille est différente. La feuille de consoude est plus pointue, en forme de fer de lance, tandis que la feuille de digitale est arrondie et crénelée.

Précautions à prendre : La consoude est déconseillée en voie interne en cas de grossesse et d'allaitement. On réservera l'usage de la racine aux applications externes. Les feuilles peuvent être consommées en voie interne.

*

*


*

*

975 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page