Blog

  • Anne

L'Eucalyptus





Étymologie :

  • EUCALYPTUS, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1796 eucalypte (Encyclop. méthod. Agric. t. 4, p. 342) ; 1815 eucalyptus (Freycinet, Voy. terres austr., p. 287). Lat. bot. eucalyptus, mot formé par le botaniste fr. Ch.-L., L'Héritier (Sertum anglicum, Paris, 1788, p. 18), composé du gr. ε υ ̓- (élément préf. eu-*) et de κ α λ υ π τ ο ́ ς « couvert » adj. verbal de κ α λ υ ́ π τ ω « couvrir, envelopper, cacher ».


Lire également la définition pour amorcer la réflexion symbolique.

*




Botanique :














*




Symbolisme :


Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi l'eucalyptus (Eucalyptus) :


"Il s'agit d'un arbre originaire d'Australie et de Tasmanie dont on compte environ 300 espèces différentes. Ses feuilles pointues contiennent une huile volatile dans une concentration surprenante.


Propriétés médicinales : L'huile d'eucalyptus est l'un des antiseptiques les plus puissants qui existent sous une forme naturelle ; c'est aussi un agent antibactérien et un désinfectant très efficace. les feuilles de cette plante sont très utiles dans le traitement de la congestion pulmonaire : il suffit de les faire bouillir et d'en inhaler les vapeurs pour décongestionner aussitôt les bronches. Une infusion des feuilles constitue un excellent gargarisme qui combat les infections de la gorge ainsi que les inflammations. Enfin, l'eucalyptus agit comme stimulant cardiaque en accélérant le pouls.


Genre : Féminin.


Déités : Papa Legba ; Hécate ; Brigide.


Propriétés magiques : Guérison - Protection.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS :

  • Sous forme d'encens, il peut prévenir les maux de gorge et les rhumes au cours de l'hiver.

  • Suspendez une branche d'eucalyptus au-dessus de votre lit afin d'éloigner la maladie.

  • enfilez des feuilles d'eucalyptus sur un fil vert que vous porterez en collier afin de soulager les maux de gorge.

RITUEL POUR GARDER LA SANTE :


Ce dont vous avez besoin :

- une chandelle verte

- de l'encens d'oliban (ou de myrrhe)

- un morceau de tissu vert

- quelques-uns de vos cheveux

- une branche d'eucalyptus


Rituel :

Allumez la chandelle et l'encens, puis, dans le morceau de tissu, taillez la forme d'un corps humain en deux exemplaires, puis cousez-les de façon à faire le corps d'une poupée. remplissez-la ensuite de feuilles d'eucalyptus et mêlez-y quelques-uns de vos cheveux en prononçant l'incantation suivante :


Papa Legba, ouvre la porte de la santé pour moi

Que je puisse sous ta protection continuer à bien vivre

Que le mal et la douleur soient terminés pour moi

Qu'à partie de ce jour, je ne connaisse que la joie de vivre.

Renouvelez les feuilles tous les trois mois.

*

*




Contes et légendes :


Pourquoi les koalas restent-ils dans les eucalyptus ?


Il y a très très longtemps, existaient en Australie des koalas géants... ces koalas étaient tellement grands qu'ils atteignaient sans problème les branches les plus hautes des eucalyptus avant de se laisser aller jusqu'à la rivière pour dormir.

Les aborigènes en avaient peur et interdisaient aux enfants de s'approcher de la rivière pour ne pas qu'ils se fassent écraser par un koala géant.

Mais Mumba et Pati étaient deux petits garçons intrépides et désobéissants...

Un jour, ils prirent leurs boomerangs et s'en allèrent vers la rivière où les koalas géants dormaient... ils voulaient jouer !

Ils lancèrent leurs boomerangs sur les koalas et les réveillèrent. Ces derniers se tournèrent et se rendormirent, couchés sur les boomerangs que Mumba et Pati avaient lancés.

Mumba et Pati devaient absolument les récupérer, car sinon, ils savaient qu'ils allaient se faire fâcher. Car s'ils rentraient sans leurs boomerangs, leurs parents allaient se douter qu'ils avaient fait des bêtises, et peut être même deviner qu'ils étaient allés à la rivière...

Alors, ils s'approchèrent des koalas, et réussirent à les faire rouler sur le côté... jusqu'à la rivière...

Mais les koalas en roulant et tombant dans l'eau emportèrent avec eux les boomerangs...

Les koalas géants étaient très en colère d'avoir été réveillés et poussés à l'eau, alors ils se saisirent des boomerangs et les lancèrent très haut dans un eucalyptus avant de disparaître...

La légende dit que Mumba et Pati, en montant à l'arbre pour les récupérer, se seraient changés pour toujours en koalas... beaucoup plus petits... et que depuis ce jour, les koalas sont plus petits et vivent dans les eucalyptus !


http://letourdumondedekenzo.blogspot.fr/2008/04/une-lgende-aborigne-sur-les-koalas.html

*

0 vue