top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune de Janvier




Autres noms de la Pleine Lune de Janvier : Lune de neige - Lune des neiges - Lune d'hiver - Lune du Loup - Lune froide -


Origine :

D'après Anthony Detrier, auteur d'un article intitulé "Ne ratez pas la "Lune du loup", première pleine Lune de l'année", paru sur le site maxisciences ce jour :

Une pleine Lune au nom très mystérieux : Bien évidemment, le nom de cette pleine Lune n'a pas été choisi au hasard. Pour en connaître l'origine, il faut remonter le temps de plusieurs siècles. C'est le célèbre périodique américain The Old Farmer’s Almanac qui a renommé les pleines Lunes, en reprenant ceux utilisés dans "un certain nombre d'endroits, y compris de sources amérindiennes, coloniales américaines et européennes".

Pour ce qui est de la pleine Lune de janvier, elle porte ainsi le nom de "Lune du loup". Pourquoi ? Car c'est généralement la période de l'année à laquelle les populations entendaient le plus les loups hurler. La revue précise que l'on croyait "traditionnellement que les loups hurlaient à cause de la faim en hiver, mais nous savons aujourd'hui que les loups hurlent pour d'autres raisons". Nous savons aujourd'hui que les canidés hurlent par exemple pour définir un territoire, communiquer ou encore coordonner la chasse.


Quand pouvez-vous l'admirer ? : Pour être tout à fait complet, sachez que la "Lune du loup" possède aussi d'autres surnoms à travers la planète. Elle est notamment appelée la "pleine Lune de glace" car les cours d'eau sont généralement gelés à cette période. Mais certains l'appellent également la "Lune d'hiver", la "vieille Lune", la "Lune centrale" ou encore la "Lune après Yule".

Cette année, c'est dans la nuit du 28 au 29 janvier que vous pourrez admirer la "Lune du loup". Cette pleine Lune, sous le signe du Lion, sera visible à son apogée en France dès 20h17. Une paire de jumelles ou encore mieux, un télescope, pourront vous donner un aperçu toujours plus féérique de ce spectacle durant lequel notre satellite sera plus brillant que d'habitude. Et si vous la ratez, rendez-vous le 27 février 2021 pour la "Lune de neige".

*

*



Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la Première Lune

Celle qui parle à ses proches


Couleur : Orange.

Premier cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Mère de la Nature - Gardienne des Rythmes, du Temps qu'il fait et des Saisons / Protectrice du Langage des Arbres, des Pierres et des Animaux. - Celle qui fait les liens de Parenté / Gardienne des Besoins de la Terre / Mère de la Famille planétaire.


[Enseignements] :

  • comprendre les langages silencieux de la Nature ;

  • nous sentir proches de toutes les formes de vie et entrer dans l'Espace Sacré des autres avec respect ;

  • honorer les cycles, les rythmes et les changements du temps et des saisons ;

  • nous unir à la force de vie et à ses rythmes dans toutes les dimensions, en apprenant les vérités propres à chacun ;

  • APPRENDRE LA VÉRITÉ.

Lune de janvier
.pdf
Télécharger PDF • 414KB







*

*

*

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune du loup ou Lune de glace.

Symboles : Le loup.

Couleurs : Blanc - Noir - Violet.

Rituels : Protection - Démarrage - Finalité - Planification (semences) - Objectifs - Réponses.

 

*

*




Symbolisme celte :


Sharlyn Hidalgo, autrice de Rites de magie celtique, Les Cérémonies des treize lunes et de Samhain (Éditions Danaé, 2020) relie les Lunes au symbolisme de l'ogham. La première Lune concerne l'ogham



Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Changement - Mutation - Transformation - Nouveaux départs - Commencement - début -Naissance (au sens propre ou au sens figuré) - Nouvel équilibre après une période de trouble - Adaptation - Sortir de sa zone de confort.


Promenons-nous dans les bois : La neige, en Europe, tombe souvent en début d'année, alors que le plus fort de l'hiver est encore à venir et que le gel règne en maître. Lors de cette lune, le printemps es encore loin, même si chaque jour nous en rapproche. Nous sommes repliés au cœur de nos foyers, au chaud et à l'abri, pour économiser nos forces, de même qu'au plus profond de notre être pour faire le point, nous retrouver et prévoir des plans de subsistance.

Cette lune est une période parfaite pour la magie dite « de l'Ombre », mais ce n'est pas négatif : on touche au secret, aux choses cachées, invisibles, on se protège et on détruit ce qui est devenu inutile et pesant. Comme l'énergie s'accumule, on peut s'en servir pour éviter la stagnation. Cette lune est ainsi le moment idéal pour prendre du temps pour soi, souffler, retrouver un rythme plus naturel. Pensez à opérer un grand ménage de votre habitation, notamment si vous avez reçu de nombreuses visites, mais aussi de vous-même, pour vous aider à traverser cette période « creuse » qu'est janvier sans souffrir d'un décalage trop important.

Comme pour beaucoup d'entre nous, janvier est le premier mois de l'année, c'est aussi un bon moment pour la magie des commencements, des nouveaux départs et des changements pour repartir sur des bases saines.


L'Oracle de la lune : Cette lune est un vecteur de transformation et d'agencement. Dans un tirage, elle indique qu'une page s'est tournée. La transition peut être longue ou rapide (étudiez les cartes voisines pour en juger) mais le changement est là, qu'on le veuille ou non.

Pourtant, ce n'est pas une fatalité. Vous avez le pouvoir de faire en sorte que ces changements s'opèrent à votre profit : ne soyez pas passif, ne vivez pas cette transmutation en spectateur, prenez les rênes et jetez-vous dans ce maelström d'énergie pour garder le contrôle !

Car, même si cette nouvelle aventure vous effraie au vous rebute, même si elle est indésirable, imprévue, elle s'opère pour votre bien, car elle va dans le sens de la vie, dans celui du courant naturel et nécessaire : l'eau courante l'empêche de croupir. Voyez ce mouvement comme un facteur de vie qui vous protège de la décrépitude.

Si ce changement était attendu, réjouissez-vous, lemoment est venu ! Les choses vont se mettre en marche et une nouvelle page de votre existence s'ouvrira, n'attendant que vous pour y coucher les premiers mots. N'oubliez jamais que la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est encore de le créer.

*

*




La Pleine Lune de Janvier :


KaliDivinArt, dans un article du 7 janvier 2023, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune du Loup » :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux pleines lunes, et s’en servaient comme référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire).

Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque pleine lune de l’année. Le nom des pleines lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle de janvier se nomme « Lune du Loup ». Appelée aussi « Lune Froide », « Lune de Neige », « Lune d’Hiver », « Lune de Glace », « Lune Calme », « Vieille Lune », ou encore « Lune des Privations ».

Cette première pleine lune marque le cœur de l’hiver, lorsque l’hémisphère Nord est couvert de neige. Autrefois, la « Lune du Loup » apparaissait au moment où les loups étaient les plus bruyants. En période hivernale, les loups affamés rôdaient plus près des villages, en poussant des hurlements, en quête de nourriture. Tandis que, nos ancêtres eux, trouvaient refuge dans leur demeure, près du feu, tout en écoutant « les cris des loups à la Lune ».

D’un point de vue scientifique, le hurlement du loup est un moyen de communiquer entre membres de la meute, notamment en période chasse. Il s’agit d’un animal plutôt nocturne, qui chasse principalement aux heures crépusculaires, grâce à sa vision qui lui permet de voir dans l’obscurité. La tête du loup levée vers le ciel, lui assure une meilleure amplitude, ce qui favorise la résonnance, en projetant ses cris vers le haut. De ce fait, ses hurlements, qui lui permettent d’exprimer diverses émotions, ont une portée de plusieurs kilomètres, même dans une forêt très dense. C’est de là que vient la croyance que « les loups hurlent à la Lune ».

D’un point de vue spirituel, le loup est le symbole de « la force primitive », du « courage », de « l’instinct », de « l’intelligence », de « l’indépendance », et de « la liberté ». Depuis des siècles, Le loup est relié à « la Lune » et « la spiritualité » dans de nombreuses cultures. Nos aïeux pensaient que le loup avait « la faculté de se connecter à l’autre monde ».

Lors d’une pleine lune, la luminosité nocturne augmente, et avec elle, l’activité des êtres vivants aussi. Les rayons de la pleine lune stimule le loup, qui est un animal luno-sensible. De ce fait, cela peut le conduire à donner plus d’intensité à ses hurlements durant cette phase, d’où le nom de « Lune du Loup ».

Depuis la nuit des temps, les esbats (pleines lunes) sont également associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant des qualités « magiques » qui lui sont propre.

D’un point de vue ésotérique, le loup est un animal de « pouvoir, porteur de force primitive et de mystère ».

C’est un animal intelligent et rusé, qui fait preuve de courage et de persévérance à toute épreuve.

Cette lune du Loup vous incite, vous aussi, à faire resurgir votre force intérieure, ainsi que votre confiance en vous, dans le but de vous surpasser au cours de l’année à venir. Elle peut vous aider à faire preuve de plus de volonté et de ténacité.

Le Loup est connecté à son instinct et est très attentif au monde qui l’entoure, ce qui lui permet de s’adapter facilement à toutes les situations.

Profitez de cette Lune du Loup pour établir une connexion étroite avec vos instincts plus profonds. Vous devez prendre pleinement conscience de votre manière de percevoir l’environnement qui vous entoure et de votre façon de comprendre les choses, afin de faire face aux situations les plus difficiles. Cette pleine lune vous encourage également à avoir un esprit vif, et à vous faire confiance, afin de trouver la voie qui vous conviendra le mieux. Comme le Loup, vous devez regarder ce qui vous nourri de l’intérieur, tout en exprimant vos désirs les plus profonds.

Le loup est intimement relié à la Lune, qui est siège de l’inconscient, et ce qui fait qu’il se réfère constamment à son intuition. Conservant son acuité visuelle dans l’obscurité, il est également doté d’une source de « lumière intérieure », puisse qu’il s’avère être très instinctif.

Cette Lune vous renvoie à vos instincts primitifs, en vous incitant à avoir plus confiance en vos intuitions et à les développer, afin de mieux discerner le monde et les personnes qui vous entourent.

Le loup fait appel à tous ses sens pour pouvoir communiquer. Il est doté d’une grande intelligence et d’une très bonne capacité d’analyse.

Pourquoi ne pas profitez de cette pleine lune pour découvrir ou exploiter vos dons de clairvoyance ? Adonnez vous à la cartomancie, en effectuant un tirage sur l’année, par exemple.

Le loup représente « les valeurs sociales et familiales ». Il fait référence à « la famille » (le clan) et à « l’indépendance d’esprit » (loup solitaire). C’est un animal qui se veut à la fois solitaire et protecteur. Il aime veiller sur sa meute, mais tient aussi à son indépendance, appréciant particulièrement les endroits isolés (sa tanière).

Profitez de cette lune pour vous recentrer sur vos relations, votre clan ! Au même titre que le loup hurle pour exprimer ses émotions, vous avez peut-être besoin de laisser sortir des sentiments enfuis. Exprimez vous et n’hésitez pas à communiquer avec les autres, si vous en ressentez le besoin.

Prenez aussi le temps de méditer et de vous recentrer, afin de mieux cerner vos émotions, tout en vous reconnectant avec votre moi profond. Consacrez vous également à vos passions, tel un loup solitaire.

Cette Pleine Lune est également associée à « la mort » et à « la désolation », puisse qu’à cette période de l’année, la nature semble endormie sous un épais tapis neigeux. En janvier, les nuits sont longues, froides et sombres. Dehors tout à l’air mort, mais ce n’est qu’une impression. En réalité, tout renaît déjà en silence. La Terre Mère se réchauffe tout doucement sous sa couverture glaciale, jusqu’au retour prochain du printemps.

Cette Lune est donc utile aux commencements, comme aux conclusions. C’est un excellent moment pour renaître (en même temps que la lumière des jours qui s’allongent), soit pour prendre un nouveau départ. N’hésitez pas aussi à effectuer des changements de cap, et à vous ouvrir à de nouvelles opportunités (projets), tout en laissant derrière vous tout ce qui encombrent votre esprit.

Comme le Loup, n’ayez aucune crainte à explorer de nouveaux « territoires » inconnus, même à la nuit tombée (soit les plus obscures). Ouvrez vous à de nouvelles choses, et affrontez vos peurs !

Même si, il s’agit d’une période de repos, les mois d’hiver ne doivent pas être pour autant des moments d’inactivité, bien au contraire. Comme notre Mère Nature, vous devez commencer à vous préparer pour l’arrivée du printemps. Alors, n’attendez pas les beaux jours pour passer à l’action !

La magie accomplie au cours de la pleine « Lune du Loup » vous permettra de voir grandir vos buts au fur et à mesure, et les faire fleurir au printemps.

Cette pleine lune en Cancer signifie également que ce début d’année sera intense et fort en émotion.

Le Cancer est réputé pour être un des signes les plus sensibles du zodiaque. Ce signe est régi par la Lune, qui est « la planète des émotions ». Il vous invite à l’introspection, à vous connecter à vos émotions. De ce fait, il est tout à fait normal que vous vous sentiez plus à fleur de peau durant cette lunaison. Vous risquez fort de prendre les choses bien trop à cœur !

Les énergies de cette lune vous feront sans doute ressasser de vieux souvenirs, ce qui fait que vous pourriez bien être envahi par un soupçon de nostalgie. Certains éléments de votre passé pourraient également refaire surface : anciennes relations, conflits non réglés… Cependant, ce n’est forcement le moment d’agir !

Selon la conjoncture du ciel, cette lune engendra des soucis de communication, ce qui générera également de nouveaux conflits. Puisse que, Mars, « la planète des conflits » sera en rétrograde jusqu’au 11 janvier, ainsi que Mercure, « la planète de la communication » jusqu’au 18 janvier.

Quoi qu’il en soit, rassurez vous, puisse que ces aspects négatifs arrivent bientôt à leur terme. En attendant, évitez de vous entêtez inutilement et ne semez pas la discorde dans vos relations. Sachez plutôt faire preuve de sagesse, ce qui ne vous empêchera pas de rester sur vos gardes. Durant cette phase lunaire, il est préférable que vous écoutiez votre tête plutôt que votre cœur. Sinon, sachez bien exprimer vos sentiments et pas vos ressentiments. C’est là, toute la différence !

Profitez donc de cette pleine lune pour lâcher-prise et vous recentrer. Soyez à l’écoute de vous-même, et veillez à abandonner toute forme de pensée négative. Vous devez relâcher la pression et vous libérez de vos émotions néfastes, afin d’entreprendre un nettoyage énergétique.

La « Lune du Loup », associé au signe du Cancer, est l’occasion de vous recentrer et d’améliorer votre bien-être intérieur. Il s’agit d’une lune en lien avec l’introspection, la médiation et la conscience de soit.

Cette lune en Cancer sera donc le moment idéal pour mettre en lumière vos sentiments et exprimer vos émotions. En communiquant sur vos ressentis, cela vous permettra de guérir vos blessures, en vous affranchissant de vos frustrations, afin de pouvoir avancer plus sereinement dans les mois à venir.

Si vous n’avez pas envie de partager vos ressentis avec vos proches, vous pouvez retranscrire toutes vos pensées, vos émotions, et même vos objectifs sur papier. N’hésitez pas à brûler tout ce qui vous parait négatif, dans le but de repartir à zéro. C’est une très bonne thérapie !

Et, si ça ne va toujours pas mieux, pleurez un bon coup, ca fait du bien aussi !

*

*



Rituels :


Lionel Obadia, auteur de "Festivités religieuses, publiques et discrètes: mondialisation, tourisme, et mimesis chez les Sherpas du Nord Népal." (Anthropologie et sociétés, 2010, vol. 34, no 2, pp. 177-197) rend compte d'un rituel chamanique lié à la pleine lune de Janvier :


L’observation ethnographique révèle l’existence de festivals chamaniques plus confidentiels, qui se jouent « en coulisse » (backstage) : ils se déroulent dans d’autres temps, lieux et contextes que ceux dévolus au bouddhisme, auxquels ils s’opposent symétriquement. Dans la partie médiane du Solukhumbu – le Pharak – les chamanes organisent lors de la première pleine lune de janvier un festival (Mela) dont les cérémonies nocturnes débutent par des chants et des rythmes de tambour au sein de leurs propres domiciles: ils célèbrent les esprits et déités du terroir. Le premier soir, les chamanes (dhami) martèlent leurs tambours (ngyandrö) au cours de rituels de communication spirituelle et de célébration des esprits (guru-puja). Parallèlement, les villageois se réunissent dans une clairière. Ils bâtissent des stands où le public du Mela se restaure et s’abreuve de boissons surtout alcoolisées. Des postes de radio diffusent de la musique populaire et les convives dansent, boivent et se divertissent toute la nuit. Au petit matin, les chamanes rejoignent la foule. Depuis la veille jusqu’au soir, ils martèlent leurs tambours, chantent, entrent en transe au rythme de leur musique afin d’«appeler» les esprits tutélaires, d’éloigner les fantômes (pisach ou norpa) ou les esprits malins (shriddi), et de célébrer les divinités locales (deu-deuta) dont certaines s’incarneront dans le corps des chamanes. À l’occasion, les chamanes se livrent à un combat rituel, en se défiant par la danse et la transe. L’auditoire, très actif, se joint souvent à eux pour chanter et danser, et être à même d’évaluer lequel est le plus puissant des chamanes. Celui-ci s’assure ainsi la fidélité et l’extension de sa clientèle, lorsque, une fois le rite achevé, il retournera à ses fonctions de thérapeute. Quittant le terre-plein des réjouissances, ils déambulent en psalmodiant et en dansant de maison en maison, bénissant quelques foyers. Ivres de fatigue et d’alcool, les laïcs en viennent parfois aux mains pour régler des problèmes qui mobilisent, outre les protagonistes de la rixe, leurs clans, groupes ethniques ou groupes confessionnels entiers, avant que la communauté ne retourne finalement à une vie plus « paisible », c’est-à-dire à une accalmie – pas une disparition – des tensions sociales.

*

*

Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune de janvier :


Pleine Lune de Janvier : Alors que la nature semble endormie, tout s'organise silencieusement au cœur de la terre pour faire prochainement jaillir la vie. Les jours commencent à s'allonger. Cette pleine lune marque la fin d'un cycle et le commencement d'un autre.

Il est temps de reprendre notre pouvoir personnel et de devenir le chef d'orchestre de notre vie. C'est le moment de planifier notre futur jardin de sorcière., mais aussi tous les autres projets qui nous tiennent à cœur. La pleine lune du loup nous apporte protection, force et courage pour oser voir grand. Elle nous encourage à créer des projets ambitieux qui nous portent et nous enthousiasment. Pour atteindre nos désirs, il suffit de passer à l'action. Chaque petit pas compte quand il nous conduit vers nos rêves.


Rituels à privilégier : Argent - Commencement - Force - Guérison - Protection.


Vœux à la Pleine Lune


Intention magique : Demander force, courage et protection pour nos futurs projets.


Matériel :

  • 1 plateau ;

  • 1 pierre de lune ;

  • 1 bougie banche ;

  • 1 fleur blanche en offrande (hellébore noir si possible)

  • 1 coquille Saint-Jacques

La pleine lune est un moment parfait pour réaliser un vœu. Vous pouvez tout lui demander : abondance en amour, dans la vie ou un souhait précis que vous avez en tête. pour cette plaine lune de janvier, je vous propose un rituel pour demander protection, force et courage dans vos nouveaux projets.


  1. Préparez votre plateau-autel avec la pierre de lune, la bougie blanche et la coquille Saint-Jacques avec la fleur d'hellébore noir à l'intérieur.

  2. Allumez la bougie et rendez-vous à l''extérieur.

  3. Installez-vous face à la lune et posez le plateau.

  4. Si possible, et selon la température, mettez-vous pieds nus dans l'herbe pour bien vous ancrer à la terre.

  5. Prenez la pierre de lune dans votre main droite et posez-la sur votre cœur en visualisant ou en formulant votre souhait.

  6. Dirigez la paume de la main fauche en direction de la lune en signe de réceptivité.

  7. Répétez la formule suivante 3 fois :

« La belle lune éternelle et sage

Accorde-moi protection et courage

Ô pleine lune éclatante

Donne-moi ta force si puissante

Afin que nos rêves se concrétisent

Grâce à des actions précises

Dans l'amour et la paix

Merci d'exaucer mon souhait. »


8. Déposez la fleur d'hellébore noir au sol en offrande.

9. Éteignez la bougie.

*

*


*


*





Contes et légendes :


Lue sur le blog de Klervieyoga :


« Selon une ancienne légende, lors d’une nuit sombre, la lune descendit sur la terre pour découvrir ses mystères. Mais tandis qu’elle jouait parmi les arbres, elle s’empêtra dans leurs branches. Un loup vint la libérer, et ils passèrent la nuit entière à se raconter des histoires, à jouer et à se divertir.

La Lune s’éprit de l’esprit du loup, et dans un geste d’égoïsme, elle vola son ombre afin de se rappeler à jamais de cette nuit. Depuis lors, le loup hurle à la lune pour la supplier de lui rendre son ombre. »

*

*




Mythologie :


La Lune permet de faire symboliquement le lien entre le loup et la femme comme le montre cet extrait de Grimaud cité par Denise Jodelet , auteure de "Le loup, nouvelle figure de l'imaginaire féminin. Réflexions sur la dimension mythique des représentations sociales." (Pensée mythique et représentations sociales, 2010, pp. 23-62) :

Grimaud se réfère formellement à cette vision d'Estés quand elle déclare :


"Surtout une même violence prédatrice, issue d'un même malentendu, s'exerce contre les loups et les femmes. Sirènes ou sorcières, elles ont été punies de leur relation primitive, sauvage, essentielle avec la nature. On a voulu mutiler leur mémoire enfouie du Jardin, d'où la beauté comme la perte ressuscitent parfois d'étranges souvenirs et de puissantes intuitions. Certaines ont été brûlées, d'autres bannies. Chez d'autres encore l'ombre, quand elles courent sous la lune, s'étend et s'ébroue comme celle d'une louve. Ce sont celles qui rient et aiment sans contrainte, enfantent et créent, se réjouissent de leurs formes et du sang chaud qui s'échappe de leur corps ; et qui connaissent d'instinct les vertus de chaque herbe et le poison des fruits." (2003, p. 220).

[...]

Elle évoque ainsi le cas d'une jeune femme américaine à qui son mari interdit l'écriture et va pour l'en empêcher jusqu'à l'envoyer en Hôpital psychiatrique, ou celui de Fanny Mendelssohn, compositrice douée autant que son frère Félix, et à qui son père interdit de jouer et composer de la musique. Refusant de se plier aux contraintes institutionnelles, elle quitte le Conservatoire de Musique où elle étudiait à Paris. A partir de ce moment elle fait un rêve récurrent, annonciateur de sa rencontre avec les loups : elle marche "dans un décor primordial... dans une solitude à perte de vue... Et soudain j'ai entendu un long hurlement, une plainte immense et absolument verticale qui m'a emplie, non pas de terreur, mais de joie, comme si enfin, par un appel, ce que je cherchais m'indiquait la voie pour l'atteindre". Plus tard, quand son talent pianistique aura été confirmé par une reconnaissance mondiale et qu'elle aura réussi à créer la fondation pour protéger les loups dans la forêt de Yellowstone, elle dira sa proximité avec les loups : "j'avais les loups, j'avais la musique. J'avais la musique des loups sous la lune, et dans mon jeu toute l'animalité qui sauvegarde l'artiste" (ibid, p. 233).

*

*




424 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page