top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune bleue




Étymologie :


Selon l'article de Wikipedia :


Le terme de « lune bleue » est un calque de l'expression anglaise « blue moon ». L'origine de cette expression n'est pas connue. Son plus ancien usage attesté se trouve dans un dépliant de 1528 attaquant violemment le clergé britannique (1) intitulé Rede Me and Be Not Wrothe : « If they say the moon is blue / We must believe that it is true » (« s'ils prétendent que la lune est bleue, nous devons croire que c'est vrai »).

Le terme se retrouve dans l'expression anglaise « once in a blue moon », qui correspond à l'expression française « tous les trente-six du mois » et désigne quelque chose qui survient très rarement ou jamais.

Au Québec, on entend souvent dire que le terme anglais « Blue moon » (lune bleue) serait lui-même une déformation du terme français « double lune ». Des anglophones auraient pris le mot « double » pour « the blue » en anglais, et auraient depuis utilisé ce terme pour désigner la deuxième pleine lune du mois.


Note : 1) Koelbing, A., « Barclay and Skelton: German influence on English literature », The Cambridge History of English and American Literature, Volume III.


Autres noms : Lune des Buts - Lune des Glaces - Lune des Sorcières -

*

*




Définition :


Selon Anton Vos, auteur de 300 questions à un astronome. (PPUR presses polytechniques, 2005) :


Le 31 juillet 2004, la pleine lune était qualifiée de « bleue », qu'est-ce que cela signifie ?

Une « lune bleue » est simplement le nom donné à la seconde pleine lune d'un mois. Comme le mois lunaire (29, 53 jours) est plus court que le mois de notre calendrier, il arrive de temps en temps que nous ayons deux pleines lunes au cours d'un même mois. Cela se produit environ tous les trois ans.


 

Dans un article disponible en anglais sur le site NASA Science, on peut lire les questions-réponses suivantes :

Un trio d’étiquettes est appliqué sur la Lune des 30 et 31 août 2023. C’est une pleine lune, une super lune et enfin une lune bleue. Vous pouvez l’entendre parler d’une super lune bleue en conséquence. Cela semble excitant, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Nous avons ce qu’il vous faut.


Qu’est-ce qu’une super lune ? La Lune se déplace autour de notre planète sur une orbite elliptique, ou un cercle allongé, avec la Terre plus proche d’un côté de l’ellipse. Chaque mois, la Lune passe par le point le plus proche de la Terre (périgée) et le point le plus éloigné de la Terre (apogée). Lorsque la Lune est à son point le plus proche de la Terre ou près de celle-ci en même temps qu’elle est pleine, on l’appelle une « super lune ». Pendant cet événement, parce que la pleine lune est un peu plus proche de nous que d’habitude, elle apparaît particulièrement grande et brillante dans le ciel.


Alors qu’est-ce qu’une lune bleue ? Une lune bleue est le terme pour quand nous voyons la pleine lune deux fois en un seul mois. Le cycle de la Lune est de 29,5 jours, donc juste un peu plus court que la durée moyenne d’un mois civil. Finalement, cet écart se traduit par une pleine lune au début d’un mois avec suffisamment de jours restants pour un autre cycle complet - donc une deuxième pleine lune dans le même mois. En d’autres termes, une pleine lune qui se produit le 1er ou le 2 d’un mois sera probablement suivie d’une deuxième pleine lune le 30 ou le 31. Cela se produit tous les deux ou trois ans.

Les gens se réfèrent parfois à deux types de lunes bleues: mensuelles et saisonnières. Cette lune à venir est une lune bleue mensuelle. Les lunes bleues saisonnières se produisent lorsqu’il y a quatre pleines lunes en une seule saison (printemps, été, automne et hiver) au lieu des trois habituelles.


Les lunes bleues et les super lunes se produisent-elles toujours ensemble ? Non. Le terme « super lune » est utilisé pour décrire une pleine lune qui se produit à environ un jour du périgée, de sorte qu’ils se produisent trois à quatre fois par an. Environ 25% de toutes les pleines lunes sont des super lunes, mais seulement 3% des pleines lunes sont des lunes bleues. Le temps entre les super lunes bleues est assez irrégulier – il peut aller jusqu’à 20 ans – mais en général, 10 ans est la moyenne. Les prochaines super lunes bleues se produiront par paires, en janvier et mars 2037.

*

*




Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la treizième Lune

Celle qui devient sa vision


Couleur : Cristal

Treizième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Gardienne de la Transformation et de la Transmutation - La Protectrice de l'Émergence de l'Esprit dans la Forme Physique - La Mère des Transformations Alchimiques et des Rites de Passage à la Complétude - La Dépositaire de l'Histoire Personnelle, du Devenir et du Mythe.


[Enseignements] :

  • Préserver et nous servir de nos ressources sans rien gâcher ;

  • Devenir nos visions et être en possession de notre unité et globalité ;

  • Lâcher le vieux Soi et nous engager dans le rêve réalisé ;

  • Faire honneur au processus qui nous a amenés à traverser les changements et les transformations ;

  • Manifester le Rite de Passage à la Complétude et célébrer la Vision que nous sommes devenus ;

  • ÊTRE LA VÉRITÉ.

Celle qui devient sa vision


Sa vision vit à travers moi

Quand le rêve d'éveil vient à la vie.

Sortant de sa chrysalide,

Elle libère son cœur guéri.


Mère des graines du changement,

Toi qui prends soin de leur croissance,

Tu as planté un rêve dans mon cœur

Pour illuminer tout ce que je connais.


Tu m'as enseigné à me débarrasser

De la peur de de venir ce rêve.

En me montrant comment cheminer dans ma vérité

Par la reconquête de l'amour de soi et de ma propre estime.


Voici que je deviens tout ce que je suis.

Ensemble nous allons voler

Et l'esprit de la transformation

Va briller dans l'œil du Condor.


***


Celle qui Devient sa Vision est la Gardienne de Tous les Cycles de Transformation et la Mère de Clan du Treizième Cycle Lunaire. Elle est la Gardienne de l'Elévation de l'Esprit. Elle enseigne aux Enfants de la Terre à porter leur Essence Spirituelle ou Orenda dans leur forme physique, de façon à devenir les vaisseaux vivants de l'amour formé par le Grand Mystère. En incarnant leur vision personnelle et en utilisant leurs talents pour l'ensemble de la Tribu Humaine, les humains peuvent alors considérer le Cinquième Monde de Paix et d'Illumination comme le leur.

Celle qui Devient sa Vision est la Mère du Changement : elle nous apprend à avancer à travers chaque leçon et chaque cycle de transformation, pour évoluer spirituellement. Elle nous montre l'importance de rester sur les chemins que nous avons choisis et de ne pas nous enfermer dans des illusions limitées qui pourraient détruire nos visions personnelles. Ce processus de changement libère le corps, le cœur, le mental et l'esprit humain d'un sens limité du Soi pour le transformer en une extension infinie, universelle et créatrice de l'amour du Grand Mystère. Lorsque cette transformation arrive, les êtres humains peuvent pleinement comprendre l'Orenda, en découvrant que notre Essence Spirituelle est vaste et qu'elle est une extension du Grand Mystère. A l'intérieur de l'Orenda, il y a un corps, un cœur, un mental et un esprit qui constituent un être humain. Jusqu'à ce que toutes ces parties soient toutes en harmonie, et possèdent l'immensité de ce qui est, la compréhension n'est pas complète - compréhension de la façon dont l'Éternelle Flamme d'Amour vit à l'intérieur du potentiel de chaque être humain.

Celle qui Devient sa Vision nous apprend que nous sommes tout en même temps que rien, et que tous les mondes existent à l'intérieur de nous aussi bien qu'à l'extérieur. Cette Mère de Clan nous dit qu'à chaque fois que nous nous transformons en devenant notre vision, il nous est montré une nouvelle vision et un point de vue plus large. La spirale de l'évolution de l'esprit continue à nous mener d'un niveau de compréhension à l'expérience suivante sur la Roue de Médecine, et cette spirale est éternelle. Pour cette raison, Celle qui Devient sa Vision est la Gardienne du Mythe Personnel. L'histoire de chaque esprit contient une légende personnelle qui marque les Rites de Passage dans la « Complétude ». Chaque décision que nous prenons et chaque but que nous nous fixons est notre façon de déterminer le contenu de nos mythes personnels. Etant donné que le chemin de chaque esprit est un Chemin Sacré, tracé par le désir spirituel d'ÊTRE, nous voyons que le caractère unique de chaque individu est représenté par son mythe personnel. Chaque chose vivante a une place dans la Création et, parce que toutes sont dotées de bonne volonté, l'unité du tout est faite de la combinaison des chemins personnels de toutes les choses vivantes. Celle qui Devient sa Vision enregistre tous les choix faits par chacune des formes de vie et de la Création, et prend en compte la façon dont ces choix altèrent ou aident le chemin de chaque individu vers l'« Unité ».

Celle qui Devient sa Vision enseigne à la Tribu Humaine que l'ultime vision transformatrice est la décision de simplement ÊTRE. Au cours de notre évolution spirituelle, nous avons tendance à placer des étiquettes sur qui ou ce que nous voulons devenir. Et en général, nous découvrons que nous n'avons pas besoin de ces étiquettes : nous pouvons devenir notre vision en étant qui et ce que nous sommes à n'importe quel moment. La décision d'être toutes les choses en même temps que rien balaie les étiquettes qui limitent notre sens de la « Totalité ». La Création tout Entière vit à l'intérieur et à l'extérieur de chaque être humain. Celle qui Devient sa Vision nous montre que nous sommes tous des extensions du rêve du Grand Mystère, ainsi que des exemples tangibles, vivants des visions que nous avons crées pour exprimer le Soi.

Celle qui Devient sa Vision rappelle à tous ses enfants humains que les rêves qui sont en eux grandissent et se transforment avec chaque décision qu'ils prennent et chaque leçon qu'ils apprennent. Ce rêve qui évolue est constamment présent dans nos vies. Nous sommes qui et ce que nous sommes à tout moment. Quand nous faisons des choix qui orient le cours de l'expression de notre rêve, nous exprimons notre individualité. Cette façon unique fait partie du plan du Grand Mystère vers la « Totalité ». Lorsque chaque individu marchera sur la Terre comme dans le rêve réalisé de son potentiel spirituel et humain, le Rêve de l'Arc-en-Ciel Tournoyant d'un monde de paix et d'illumination spirituelle sera accompli. Celle qui Devient sa Vision est la Gardienne de la Prophétie de l'« Unité » : elle aide l'humanité à manifester le Rêve de l'Arc-en-Ciel Tournoyant.

*

*

Lucy Harmer, dans son ouvrage intitulé Les 12 animaux totems de l'astrologie chamanique. (Éditions Jouvence, 2014) explique l'influence de la lune bleue :


La « lune bleue » (1) est une expression utilisée pour désigner la deuxième pleine lune lorsqu'il y en a deux dans un même mois, ce qui arrive en moyenne tous les deux ans et demie. [...]

La deuxième pleine lune double l'influence de l'animal totem du mois et le pouvoir intérieur de la personne née pendant cette lune. Cependant ce pouvoir aura aussi la capacité de l'affaiblir deux fois plus. En d'autres termes, la lune bleue a l'avantage d'apporter plus de puissance, mais celle-ci peut être si importante, d'une telle vigueur, qu'elle peut finir par étouffer la personne ou l'empêcher de progresser.

Par exemple, une personne née sous l'influence de la lune bleue du Faucon aura deux fois plus d'inspiration et de forcer créatrice (vision accrue, idées en ébullition, enthousiasme et optimisme à toute épreuve), mais aura deux fois plus de mal à mener ses idées à maturité ou à les concrétiser, c'est-à-dire à les mettre en application à cause d'un débordement d'énergie ou d'un manque de rigueur. Cette personne ne verra que la lumière tout en occultant l'équilibre de l'obscurité.

D'un autre côté, une personne née lors d'une lune bleue en automne ou en hiver pourrait être si introvertie et en quête permanente de spiritualité qu'elle se retrouverait dans l'obscurité et ne serait plus capable de percevoir la lumière et d'en retirer un bénéfice.


Note : 1) Il existe réellement des lunes de couleur bleue. Cela arrive lorsqu'il y a une abondance de certaines particules dans l'atmosphère de la terre. La lumière de la lune nous apparaît généralement de couleur blanche, ce qui signifie qu'elle possède toutes les couleurs du spectre de l'arc-en-ciel. Dans le cas d'une lune bleue, ce sont certaines particules de l'atmosphère qui absorbent les couleurs rouge-orange-jaune du spectre, laissant les couleurs bleu-vert-violet visibles.

*

*

KaliDivinArt, dans un article du 31 octobre 2020 - jour de correspondance entre une pleine lune bleue et Samonios - posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune bleue » :


La 13ème Pleine Lune est surnommée la « Lune des Sorcières », sans qu’il n’y ait de rapport direct avec Halloween (Samhain). Toutes les 13ème Lunes portent le même nom, peu importe leur place au niveau calendaire. Le fait que cette année, la « Lune des Sorcières » coïncide avec le « Nouvel An des Sorcières » lui confère un aspect d’autant plus fantastique et surnaturel.

Dans le jargon ésotérique, cette Pleine Lune supplémentaire est également surnommée « Lune Bleue », sans qu’il n’y ait un lien avec sa couleur. L’adjectif « bleu » ne signifie pas que la Lune prend une teinte particulière lors de ce phénomène (13ème Lune). Ce n’est qu’un terme folklorique, qui tirerait sa source de l’expression anglo-saxonne « Once in a Blue Moon », qui signifie en expression française « tous les trente-six du mois », et qui désigne quelque chose qui survient seulement de temps en temps ou très rarement.

[...]

De tout temps, la Lune a alimenté des croyances et des légendes populaires. Nos aïeux établissaient un lien très redouté entre les années à 13 Pleines Lunes et les catastrophes mondiales. Sans doute à cause du chiffre 13, censé porter malheur. Dans le Tarot de Marseille, le chiffre 13 est associé à l’arcane de la « Mort », symbole de transmutation, de mort et de renaissance. L’une de ses croyances repose sur le fait que les années à 13 Lunes seraient des périodes particulièrement pluvieuses et néfastes aux récoltes. Une 13ème Pleine Lune imputerait un phénomène météorologique complètement détraqué. En France, la sécheresse de 1976 et la tempête de 1999 étaient survenues durant une année à 13 Lunes. Une autre réside dans le mythe que les énergies cosmiques d’une année à 13 Lunes agiraient sur les affaires du monde. En 2020, elle pourrait donc être en lien avec la pandémie de Covid-19 et la crise financière qu’on est en train de vivre.

[...]

Autrefois, les Esbats (Pleines Lunes) étaient également associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant sa propre particularité et ses qualités « magiques ». Les 13ème Lunes sont favorables à tout bilan et introspection qui permet de faire un retour au source. Il s’agit d’une période où l’on se posent des questions d’ordre existentielles. C’est aussi le bon moment pour entamer une revue de tous vos actes passés, faire une rétrospective de votre vie écoulée, afin d’en tirer des leçons et de viser de nouveaux objectifs à l’avenir. Cette « Pleine Lune des Sorcières » favorise de manière considérable toutes vos actions « magiques ». N’hésitez pas à effectuer des rituels, émettre des intentions, ou bien encore charger vos pierres en énergies.

*

*

Selon Lune du Sidh, autrice sur le site wiccan Les Portes du Sidh :


La Lune Bleue se produit lorsque la pleine lune apparaît deux fois dans un même mois. Celle ainsi nommée est la dernière de ces deux pleines lunes.

Elle est également appelée Lune des Buts, elle est utilisée pour fixer des buts dans notre vie. Elle peut nous permettre de reconnaître nos échecs et d’en tirer des leçons afin d’améliorer notre vie et fixer de nouveaux objectifs en rapport à ces questions.

C’est une période pendant laquelle la force et la puissance de nos travaux magiques sont augmentées.

 

Quelques précisions supplémentaires données sur le site L'Art de Terre-Mère par Nalaz le 20 août 2021 :


La Lune Bleue de tous les temps, a toujours été considérée comme beaucoup plus forte que la Pleine Lune "régulière". Lune énergétique par excellence elle ouvre un portail pour les rituels de sorcellerie, c'est pourquoi elle est aussi appelé la Lune des Sorcières. C'est une période pendant laquelle la force et la puissance de nos travaux magiques sont augmentées, c’est donc principalement lors de cette rare Lune Bleue que des Rituels et Cérémonies précis étaient pratiqués tel que le Rituel d'Initiation, le Rituel afin de marquer un nouveau départ, ou encore celui de se fixer des buts à atteindre.

Cette Lune était aussi utilisée afin de reconnaître nos erreurs, les causes de nos échecs et prendre conscience des changements qui s'imposent dans notre comportement afin d'atteindre nos objectifs. Elle est utilisée pour fixer des buts dans notre vie. Elle peut nous permettre de reconnaître nos échecs et d'en tirer des leçons afin d'améliorer notre vie et fixer de nouveaux objectifs en rapport à ces questions.

De plus, la Lune Bleue est la Lune du chemin de l'authenticité par excellence, elle marque le pic de notre retour à notre vérité intérieure. Ce chemin est pour beaucoup d'entre nous un chemin hautement énergétique car nous acceptons maintenant ce que nous sommes vraiment, nous sommes tous en processus de revenir à la maison de notre propre vérité.

Ses noms communs sont la Lune des Sorcières, la Lune des Glaces et la Lune des Buts.

*

*

Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons mais ne consacrent aucune carte à la Pleine Lune bleue.

 


Rituels :


Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune bleue :


Pleine Lune Bleue : La particularité de la « Lune bleue » ne réside pas dans sa couleur, contrairement à ce que pourrait suggérer son nom. Il s'agit d'une pleine lune comme les autres. Sa rareté provient de la date où elle survient. En effet, on parle de « Lune bleue » lorsqu'une deuxième pleine lune apparaît au cours d'un même mois. Ces années-là, on compte 13 pleines lunes, et non 12. Cela ne se produit que tous les 2 ou 3 ans. La rareté de ce phénomène fait de la lune bleue une pleine lune exceptionnelle. Elle nous permet d'avoir une vision plus claire de notre vie et facilite une profonde introspection afin de réajuster nos objectifs et nos actions. Sa force et sa puissance augmenteront la portée des prières et rituels qui seront réalisés cette nuit-là.


Rituels à privilégier : Foyer - Objectifs - Vérité.


Bâton de pouvoir

Intention magique : Atteindre nos objectifs, nos buts.

Matériel :

  • 1 bougie orange

  • 1 bâton

  • 1 pierre de turquoise

  • de la peinture blanche

  • des plumes

  • des coquillages

  • du fil de cuivre

  • des grelots

  • de la ficelle

  • des breloques

  • des pompons

  • 1 pyrograveur

Dans ce rituel, nous allons créer un objet qui nous rappellera, quand ce sera nécessaire, que nous avons des ressources intérieures inestimables en nous. Ce grand pouvoir nous permettra d'atteindre nos objectifs, voire de décrocher la lune ! Nous utiliserons une turquoise dont les pouvoirs magiques favorisent entre autres la manifestation, la réussite et les objectifs.

  1. Respirez profondément, et ancrez-vous à la terre.

  2. Allumez la bougie orange.

  3. Avec tout le matériel que vous avez rassemblé, créez un bâton de pouvoir selon vos goûts et votre créativité. Faites-vous confiance. Vous pouvez peindre une partie du bâton en blanc. Sur l'une des extrémités, il est bien d'enrouler le fil de cuivre et d'y accrocher ce que vous souhaitez (perles, plumes, breloques, grelots, pentacles...). Vous pouvez pyrograver directement des symboles sur le bois. Trouvez également un système pour fixer votre turquoise sur le bâton.

  4. Une fois ce dernier terminé, placez-le dans vos mains jointes à la lumière directe de la pleine lune et prononcez la formule suivante :

« Ô pleine Lune bleue

Toi qui illumines les dieux

Que ta force soit mienne

Que ta puissance m'imprègne

Que ce bâton de pouvoir

Allume ma flamme quand il fait noir

Réveille ma persévérance

Et décuple ma confiance

Afin d'atteindre mes objectifs de vie

Je te remercie qu'il en soit ainsi. »

5. Éteignez la bougie.


Petit plus : Vous pouvez recharger les énergies de ce bâton en le plaçant sous les rayons de chaque pleine lune. Utilisez ce bâton à chaque fois que vous avez besoin de ressentir la puissance qui est en vous. Par exemple, avant de présenter un projet devant un auditoire, avant un rendez-vous important, avant un examen...

*

*

Klerviyoga nous propose de préparer la pleine lune bleue dès la mi-août et de célébrer ce cycle jusqu'à la mi-septembre :

 

Sur le site MagiqueLife, un article non signé propose les explications suivantes concernant la Pleine lune bleue d'août 2023, puis une idée de rituel :


[...] Dans le vaste univers de l’astrologie, la pleine lune est traditionnellement vue comme un moment de culmination et de réalisation. Elle met en lumière nos émotions les plus profondes, révélant des vérités cachées et mettant en avant nos désirs les plus intenses. C’est un moment où le soleil et la lune se font face, créant un équilibre entre notre moi extérieur et notre moi intérieur.

Avec la Pleine Lune Bleue, ces énergies sont intensifiées. Elle agit comme une loupe, amplifiant les effets habituels de la pleine lune. C’est une période propice pour la réflexion profonde, pour revoir nos intentions et pour prendre des décisions éclairées. Elle nous pousse à nous interroger sur nos véritables aspirations et à définir clairement nos objectifs.

De plus, la Pleine Lune Bleue du 31 août 2023 se produira dans le signe des Poissons. Les Poissons, gouvernés par la planète mystique Neptune, sont associés à l’intuition, à la compassion et à la connexion spirituelle. Cette position lunaire accentue donc les énergies de rêve, d’empathie et de sensibilité. C’est un moment où nous sommes encouragés à plonger dans les profondeurs de notre subconscient, à écouter notre voix intérieure et à nous connecter à notre essence spirituelle.

En résumé, la signification astrologique de la Pleine Lune Bleue est profonde et multidimensionnelle. Elle nous invite à embrasser pleinement nos émotions, à chercher la vérité en nous-mêmes et à naviguer avec confiance sur les eaux changeantes de la vie.

[...] Spirituellement parlant, la Pleine Lune Bleue est souvent perçue comme une porte vers des dimensions supérieures. Elle représente un moment où le voile entre notre réalité terrestre et le monde spirituel est particulièrement fin. Cela signifie que pendant cette période, nous sommes plus susceptibles de recevoir des messages divins, d’avoir des visions claires et de ressentir une guidance spirituelle accrue.


L’eau de Lune a plusieurs objectifs et utilisations…. En effet, elle peut être utilisé comme une eau bénite, pour améliorer vos sorts et rituels… Elle peut être aussi ajouté à l’eau de votre bain pour la détente, la clarté, l’amour ou la préparation de rituels lunaires… Vous pouvez l’utiliser également pour oindre de l’argent pour augmenter la richesse, pour vous oindre pour augmenter la conscience psychique… parmi beaucoup d’autres objectifs. Vous pouvez également faire du thé avec elle ou encore arroser vos plantes !

Je pense que l’eau de lune est une eau sainte (bénie) et que sa puissance et son pouvoir dépendent en grande partie de votre intention lors de la préparation de celle-ci et souvent du signe zodiacal dans lequel se trouve la lune.

  1. Procurez-vous un récipient transparent : un bol, un bocal ou un verre – évitez le plastique. Remplissez-le avec l’eau de votre choix : eau de source, eau filtrée, distillée ou eau du robinet.

  2. Vous pouvez bénir l’eau avec de la sauge, puis fermez les yeux et chargez l’eau avec votre intention. Que désirez-vous ?

  3. Emmenez ensuite le récipient rempli d’eau à l’extérieur dans la zone la plus claire que vous pouvez trouver, sans être gêné par les arbres en surplomb et autres. Assurez-vous également que cette zone ne sera pas perturbée. C’est encore mieux si ce domaine est spécial pour vous, comme un espace sacré.

  4. Posez ensuite le récipient et laissez la lune agir… infuser dans l’eau une énergie lunaire.

  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques fioritures : entourez le bol de cristaux, pierres précieuses, statues, fleurs, encens, etc.

Cette lune offre également une opportunité unique pour la guérison intérieure. Les énergies amplifiées de la Pleine Lune Bleue peuvent aider à libérer des blocages énergétiques, à guérir d’anciennes blessures et à transcender des schémas limitatifs. C’est un moment propice pour la méditation, la prière et toutes les pratiques qui nous connectent à notre moi supérieur.

De plus, la Pleine Lune Bleue est un puissant catalyseur pour la manifestation. Sa lumière brillante et intense peut servir de guide pour ceux qui cherchent à manifester leurs désirs les plus profonds et à transformer leurs rêves en réalité. C’est un moment pour être clair sur ce que vous voulez vraiment, pour envoyer vos intentions dans l’univers et pour faire confiance au processus de co-création.

En conclusion, la signification spirituelle de la Pleine Lune Bleue est riche et profonde. Elle nous rappelle notre potentiel infini, nous encourage à chercher des réponses au-delà du visible et nous invite à nous connecter avec la source divine qui réside en chacun de nous.


Les Promesses de la Pleine Lune Bleue du 31 Août 2023 : La pleine lune bleue du 31 août 2023 n’est pas une simple occurrence céleste. Elle porte en elle des promesses, des énergies et des opportunités qui peuvent influencer notre vie de manière profonde. Alors, que nous réserve-t-elle ?

  1. Une Élévation de la Conscience Collective : Sous l’influence de cette lune, il y aura une élévation notable de la conscience collective. Les gens seront plus enclins à la compassion, à l’empathie et à la compréhension mutuelle. C’est le moment idéal pour les mouvements sociaux, les initiatives de paix et les collaborations pour un monde meilleur.

  2. Intuition et Clairvoyance Accrues : La pleine lune bleue, se produisant dans le signe des Poissons, amplifie nos capacités intuitives. Ceux qui sont déjà sensibles aux énergies subtiles pourraient avoir des visions, des rêves prophétiques ou des prémonitions. C’est le moment de faire confiance à votre intuition et de suivre votre instinct.

  3. Guérison Émotionnelle : Cette lune offre une opportunité unique de guérison émotionnelle. Les énergies amplifiées aideront à libérer les émotions refoulées, les traumas et les douleurs du passé. C’est le moment de lâcher prise, de pardonner et de se libérer des chaînes émotionnelles qui nous retiennent.

  4. Manifestation Puissante : La pleine lune bleue est un moment propice pour la manifestation. Si vous avez des désirs ou des rêves que vous souhaitez réaliser, c’est le moment de les mettre en avant. Visualisez, ressentez et croyez en vos aspirations, et l’univers travaillera à vos côtés pour les concrétiser.

  5. Connexion avec le Monde Spirituel : Le voile entre notre monde et le monde spirituel sera particulièrement fin pendant cette lune. C’est le moment idéal pour la méditation profonde, la communication avec les guides spirituels et les ancêtres, et pour recevoir des messages divins.

  6. Transformation Personnelle : Sous l’influence de cette lune, beaucoup ressentiront le besoin de changer, de se transformer et de grandir. C’est le moment de revoir vos objectifs, de repenser vos priorités et de prendre des décisions qui vous alignent avec votre véritable moi.

La pleine lune bleue du 31 août 2023 est plus qu’un spectacle céleste. Elle est une source d’énergies puissantes, de transformations et de promesses. Embrassez ses énergies, préparez-vous à ses influences et laissez-vous guider par sa lumière vers un avenir plus lumineux et épanouissant.

*

*




Cérémonies :


31 août 2023 : Esther a eu la gentillesse de nous accueillir dans son jardin de Varces. Après un délicieux repas préparé par ses soins, nous nous sommes retrouvées à quatre, une pour chaque point cardinal, sous les arbres, et la lune qui s'est levée peu à peu. Après un partage riche et joyeux, nous avons fait baigner nos bâtons dans les rayons de la lune, ronde, blanche et particulièrement lumineuse...


*




Littérature :


Enid Blyton dans Les Belles Histoires de la Lune bleue (1948, traduction française en 1965) ouvre aux enfants le monde magique de cette lune :


Résumé de l'éditeur : Quand la lune est bleue dans le ciel, c'est un signe de grands prodiges : les statues s'animent, parlent et marchent, des lutins et des farfadets envahissent les jardins. C'est grâce à la lune bleue que la nuit, quand les enfants dorment, les jouets, les poupées, le polichinelle, la souris mécanique prennent vie et s'amusent entre eux. C'est grâce à elle qu'un gentil petit chat a assez d'esprit pour faire arrêter un voleur.

Mais cela arrive bien rarement. Seulement quand la lune est bleue...

 


225 vues

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page