Blog

  • Anne

Le Faucon


Entendu longtemps ce matin le cri du faucon dans les falaises du désert de Jean-Jacques Rousseau... Quel est son message ?


Étymologie :

  • FAUCON, subst. masc.

Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1100 ornith. falcun (Roland, éd. J. Bédier, 1572) ; 2. 1466 (Lettres Louis XI, t. X, p. 253 : six couleuvrines faucons) ; 1534 faulcon « canon » (Rabelais, Gargantua, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 26, p. 101). II. 1966, supra. I empr. au b. lat. falco, -onis « faucon ». II prob. calque de l'angl. hawk littéralement « faucon », ce terme ayant servi à désigner aux USA les partisans d'une attitude intransigeante (1962 ds NED Suppl. 2, s.v. dove), p. oppos. aux « colombes » désignant les partisans d'une politique conciliante.


Lire également la définition du nom pour repérer les premières pistes d'interprétation symbolique.




Croyances populaires :

Selon Ignace Mariétan, auteur d'un article intitulé "Légendes et erreurs se rapportant aux animaux" paru dans le Bulletin de la Murithienne, 1940, n°58, pp. 27-62 :


La Crécerelle annonce le beau ou le mauvais temps suivant son vol : si elle se tient immobile dans l'air c'est le mauvais temps, si elle a son vol ordinaire c'est pour le beau temps (Forclaz).




Symbolisme :


*

Dans le Dictionnaire des symboles (édition originale, 1969 ; édition revue et corrigée : Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on apprend qu'


"En Égypte, par sa force et sa beauté qui en faisaient le prince des oiseaux, il symbolisait le principe céleste. Il incarnait entre autres divinités et par excellence Horus, dieu des espaces aériens, dont les deux yeux étaient le soleil et la lune ; ce dieu prenait la forme du faucon ou d'un homme à tête de faucon. Les Égyptiens avaient été frappés par la tache étrange qu'on observe sous l'œil du faucon, œil qui voit tout, et, autour de l'œil d'Horus se développa toute une symbolique de la fécondité universelle. Le faucon était également un attribut du dieu Rê, symbole du soleil levant, qui est parfois représentée la tête surmontée, à la place d'une crête de faucon, d'un disque solaire cerclé d'un cobra, qui symbolise la flamme.

Emblème et symbole solaire chez les Incas du Pérou. Selon le chroniqueur Sarmiento, cité par Means, tous les Incas, depuis Manco Capac, le fondateur de la dynastie, avaient un double ou frère spirituel, sorte d'ange gardien, représenté sous la forme d'un faucon, qu'ils appelaient Inti, le soleil.

Dans un mythe des Yunga (Pérou), les Héros créateurs naissent de cinq œufs, posés sur une montagne, sous forme de faucons, avant de prendre l'apparence humaine. Dans une autre version, l'héroïne procrée à la suite de ses rapports avec le dieu Faucon-Autruche.

Dans le récit irlandais, des aventures de Tuan Mac Cairill, le faucon est un des états successifs de ce personnage primordial. Il correspond donc à l'aigle dans le conte mythologique gallois des Anciens Mondes. L'importance du faucon dans les lois galloises de Hywel Da (Xème siècle) serait plutôt due au développement de la fauconnerie comme mode de chasse.

Le faucon est parfois représenté au Moyen Âge taillant en pièces des lièvres ; si les lièvres symbolisent la lascivité, suivant quelques interprétations, le faucon signifierait dans ce cas la victoire sur la concupiscence. Plus généralement, c'est la victoire du principe mâle, diurne et solaire sur le principe femelle, nocturne et lunaire.

Car le faucon, dont le type symbolique est toujours solaire, ouranien, mâle, diurne, est un symbole ascensionnel, sur tous les plans, physique, intellectuel et moral. Il indique une supériorité ou une victoire, soit acquises, soit en voie d'être acquises. Lorsque les Égyptiens, écrit Horapollon, veulent figurer un dieu, la hauteur, l'abaissement, la supériorité, le rang ou la victoire, ils peignent un faucon.

Le faucon est parfois représenté encapuchonné. Il symbolise alors l'espérance en la lumière que nourrit celui qui vit dans les ténèbres ; il est l'image des prisonniers, de l'ardeur spirituelle entravée, de la lumière sous le boisseau, de la connaissance ésotérique, et c'est sans doute pourquoi beaucoup d'imprimeurs de la Renaissance choisirent cet emblème du faucon encapuchonné, avec la devise : Post tenebras spero lucem."

*

*

Dans les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson, "le Faucon s’apparente à Mercure, le messager des dieux. La médecine du Faucon nous enseigne à observer, à scruter le milieu qui nous entoure. Observons ce qui ressort clairement de toutes nos actions et nous découvrirons les signes que nous donne la vie.


La vie, c’est l’initiation. La carte du Faucon, que vous venez de prendre, vous souligne le côté magique de la vie ; elle vous indique comment cette magie peut vous insuffler la puissance nécessaire à surmonter une situation difficile, source de stress. Il s’agit d’utiliser votre capacité d’observation et de dépister sous quelle forme subtile se cachent les pouvoirs qui vous entourent. Ces pouvoirs résident-ils dans ce talent dont vous ne vous servez pas ? Les solutions vous échappent-elles parce que vous avez perdu la capacité de vue d’ensemble que possède le Faucon ? Ou bien le Grand Esprit vous offre-t-il un don que vous négligez de cueillir ? Les couleurs de l’aube vous ont-elles inspiré quelque création ? Ou encore la situation actuelle engendre-t-elle des idées noires qui briment votre imagination et vous empêchent ainsi d’entendre le crépitement de la pluie sur les carreaux ? Soyez attentif ! Votre pouvoir est lié de très près à vos capacités de percevoir, de recevoir, d’utiliser vos aptitudes.

Il faut atteindre cette intuition qui vous permettra de discerner le message que livre le cri du Faucon. Aigu et strident, ce cri perce l’état d’inconscience et vous invite à la recherche de la vérité.

Pour les Anciens, ce magnifique oiseau de proie est le messager qui apporte sur Terre, ce Bon Chemin rouge, les nouvelles des grands-mères et des grands-pères qui ont vécu avant eux. Quand le Faucon lance son cri magique, on doit se méfier ou, du moins, prêter attention car ce cri peut tout aussi bien annoncer la venue d’une tribu guerrière, la naissance d’un enfant ou la célébration d’une victoire. Le cri du Faucon avertit quiconque l’entend d’être aux aguets car un message sera livré sous peu.

La médecine du Faucon est un totem lourd de responsabilités puisque le Faucon jouit d’une vue d’ensemble. Contrairement à la Souris, le Faucon ne regarde pas la vie à travers une loupe. Pourtant, aucun détail n’échappe aux porteurs de la médecine du Faucon ; ils sont sensibles aux augures, aux messages des esprits aussi bien qu’à la couleur de la carte de visite fournie il y a trois mois.

Si, après ses rondes dans les airs, le Faucon a finalement atterri dans vos cartes, vous devez porter attention aux signes que vous donne la vie– observez-les donc et accueillez-les. Il est fort possible que le Faucon vous enseigne à saisir, en plein vol, une occasion en or qui se présente à vous. D’un autre côté, le Faucon vous indique peut-être que vous feriez bien de faire le tour de votre vie pour l’examiner selon un plan plus élevé.

En planant, de ce point privilégié, vous distinguerez mieux les obstacles qui freinent votre envol. Souvenez-vous-en bien : le Faucon a l’œil perçant et le cœur brave, car il vole vers la pleine lumière de Grand-père Soleil.


A l’envers :

Si vous avez choisi le Faucon à l’envers, c’est probablement parce que, à certains niveaux, vous avez éteint vos facultés d’observation.


Lorsque quelque chose dans votre vie vous apparaît trop difficile à ressentir, trop incroyable à entendre, trop sombre à regarder, c’est que vous avez choisi de laisser les émotions s’emparer de vous ; vous avez ainsi perdu l’attitude détachée de l’observateur. Quand vous permettez à vos émotions d’assombrir vos perceptions, le message du Faucon ne peut pénétrer le chaos, ni éclairer l’amas de confusion. A ce moment-là,on vous demande de vous « mettre au neutre » et d’adopter l’attitude de l’observateur. Ce détachement vous permettra de capter intuitivement le message et de le comprendre clairement, sans que l’émotion ne dénature son vrai sens.

En perte d’équilibre, les gens porteurs de la médecine du Faucon ont tendance à colorer émotivement toutes les situations. Les émotions brouillent leur vision et les amènent à atterrir en catastrophe. L’ego leur coupe les ailes et les maintient au sol. Le Faucon a aussi tendance à croire que sa façon de voler est l’unique façon et que ceux qui en adoptent une autre perçoivent moins bien la vie. Quand il succombe à ce fanatisme, le Faucon a alors cessé de comprendre sa propre médecine.

C’est un privilège d’accéder à la liberté d’envol et un honneur d’être messager. La responsabilité de livrer le message vous appartient. Prenez votre envol et cessez de vouloir interpréter l’augure comme bon vous semble. Laissez à celui qui reçoit le message le soin d’y voir le sens qui lui convient. Après tout, à moins que le message ne vous soit particulièrement destiné, vous pourriez en fausser le sens.


Le Faucon en sens contraire vous enseigne :

  1. À utiliser largement vos facultés d’observation ;

  2. À ne pas dire aux autres ce qu’ils doivent penser ni comment ils doivent se comporter ;

  3. À faire le tri dans vos émotions avant de recevoir les augures, les visions ou les messages ;

  4. À vous rappeler que tous les dons sont égaux aux yeux du Grand Esprit.


Mot-clef : messager"

*

*

Selon Nicki Scully dans Méditations de l'Animal pouvoir, voyages chamaniques avec les alliés esprits, (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002),


"Le faucon est un rapace à la grande concentration. En Égypte, le Faucon est Horus, le fils divin de la déesse de la naissance, Isis, et de son époux, Osiris, dieu de la mort et de la terre féconde. Horus représente notre aspect le plus élevé, et son œil est l’œil du soleil, qui illumine toutes choses. En tant que reflet de notre soi supérieur, il voit tout, il est omniscient, il est tout. Il nous aide à aspirer à nos buts en accord avec notre potentiel suprême.

En tant qu'enfant divin, Horus est aussi l'initié. Il est un protecteur de la vie et des voies sacrées, celui qui fournit l'inspiration. L’œil d'Horus illumine l'obscurité de l'espace infini, nous donnant la claire vision pour voir toutes les dimensions de l'essence des choses.

Le père d'Horus, Osiris, fut tué, dit une légende tardive, par son frère jaloux, Seth. Isis retrouva les quatorze morceaux de son époux dispersés dans l’Égypte. Avec l'aide de Thoth, elle fut capable de le reconstituer, à l'exception de son phallus, qui avait été jeté& dans le Nil et mangé par un poisson. Le phallus fut recréé en bois, et utilisé pour concevoir Horus. Horus devint un grand guerrier, et livra à Seth une guerre longue et violente. Horus finit par être déclaré vainqueur par le plérôme des dieux.

Le Faucon est un allié noble qui voit avec clarté et profondeur. Grâce à la perspective du faucon, vous pouvez apercevoir les origines du problème ou du plan présents. Utilisez votre intention pour demander au Faucon de vous faire repasser les aspects de votre vie immédiate, actuelle, afin que vous puissiez trouver une façon nouvelle de percevoir votre situation. Expérimenter cette clarté nouvelle de vision, se sera comme soulever le capuchon d'un faucon, qui va directement là où on le destine. Avec le Faucon, vous pouvez voir tout ce que vous avez manqué ou ignoré. Vous pouvez aussi distinguer ce qui vous nourrit de ce qui peut vous nuire.

Ce voyage est aussi utile pour remonter à vos origines, afin de découvrir votre dessein pour cette vie. Il est préférable d'avoir vos aspirations à l'esprit avant de commencer, pour que vous soyez clair et précis quand vous communiquerez avec le faucon.

Voici trois voyages possibles avec le Faucon. Le premier consiste à visionner une situation actuelle dans votre vie. Le deuxième vous permet d'explorer votre passé, dans cette vie ou dans une autre. L'étude des vies antérieures peut être utile quand vous êtes à même de trouver une résolution pour les reporter aux conditions ou situations actuelles du passé. Le troisième est un voyage du cœur qui vous aide à percevoir les possibilités de votre avenir.


[Le Voyage du Faucon comme celui de la Lionne, du Cèdre, du dauphin, du Coyote, du Geai bleu et du Chacal fait partie des] Voyages d'Exploration. Dans cette section, vous pouvez avancer et jouer. Si vous êtes devenu un voyageur intrépide, vous pouvez découvrir une connaissance très profonde au sujet de vous-même et de la création dans laquelle vous pouvez exprimer la vie et la conscience.

Voyage du Faucon

Présent

[Faites l'Alchimie du Chaudron...]

Quand vous rencontrez Thoth, demandez-lui de voir le Faucon. Thoth lève son ankh, la clef de la vie, vers le soleil. Laissez l'espoir croître dans votre cœur quand vous invoquez le faucon pour voir la vie d'une nouvelle façon. Offrez-lui une branche, un lieu où se poser, en tendant votre bras gauche pour qu'il s'y pose, tandis que vous laissez votre intention, votre espoir et votre volonté se développer.

Le Faucon sort du soleil, et vous sentez son poids quand il atterrit sur votre main. Vous pouvez sentir ses serres entrer dans votre poignet et votre avant-bras. Il a de petites griffes acérées et un bec recourbé. Quand vous regardez dans les yeux du faucon, concentrez-vous à partir de votre cœur, sur ce que vous avez choisi de regarder, et selon votre intention du cœur simple et claire, le Faucon vous montrera ce qui peut-être vous manque, ce sur quoi vous devriez vous concentrer. Il enverra une nouvelle lumière sur vos buts immédiats, et cette perception nouvelle - la vision pénétrante, claire du faucon - vous donnera accès au changement. Selon la clarté de votre propre intention du cœur, sa lumière illumine tout ce que vous voulez voir...

Donnez-vous le temps de faire l'expérience des changements nécessaires... [Longue pause] Le Faucon restera avec vous quand votre intention vous reconnectera à votre vie quotidienne.

[Thoth sera là pour vous aider à rentrer dans votre corps...]


Passé

Vous pouvez aussi voyager avec le faucon dans votre passé, dans cette vie, ou une vie antérieure, pour voir où vous avez été, où vous êtes maintenant, et où vous pourriez aller dans votre vie. Le Faucon peut vous ramener à vos origines pour que vous soyez à même de mieux comprendre le dessein de cette vie. Il est possible de revenir en Atlantide, en Lémurie, ou une autre terre, pour recevoir un enseignement.

[Suivez les instructions précédentes, invoquant le Faucon dans le soleil...]

Quand le Faucon s'est posé sur votre bras tendu, demandez d'expérimenter vos origines ou une vie passée en regardant profondément dans ses yeux. Vous êtes amené à faire l'expérience de votre passé qui est importante pour votre vie présente... [Longue pause]

Quand cette expérience sera terminée, Horus vous ramènera à Thoth. Prenez un moment pour discuter avec lui...

[Thoth vous aide à rentrer dans votre corps...]

Futur

[Faites l'alchimie du Chaudron, et appelez le Faucon... ]

Ouvrez votre cœur à votre ami le Faucon, et, tandis que vous faites votre connexion du cœur, il soulève ses ailes pour créer la forme d'un cœur. Passez par la porte en forme de cœur... Horus vous transporte au-delà de votre passé terrestre et dans votre espace, où vous recevez un enseignement sur la façon dont toutes les choses sont connectées dans l'univers... [Pause]

Enfin, vous êtes conduit à un paysage de rivières et de vallées paisibles à travers lesquelles vous volez jusqu'à ce que vous entriez dans un beau et serein sanctuaire avec de l'eau coulant en fontaine ou en ruisseau et de nombreux fruits et fleurs. Dans ce lieu luxuriant, harmonieux, vous calmez vos pensées et trouvez la paix de l'esprit.. Il vous est donné ici une vision de tous les changements requis afin de réaliser vos buts futurs... [Longue pause]

Le Faucon vous ramène jusqu'à Thoth. Partagez votre expérience avec lui...

[Thoth vous aide à rentrer dans votre corps... ]


Mot-clef : Illumination."

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Hachette Livre, 2000) :


Il existe de nombreuses espèces de faucons : citons, entre autres, le faucon crécelle, qui tient son nom du fait q'à la saison des amours, son chant fait penser au bruit de cet instrument dont les lépreux, au Moyen Âge, étaient tenus de faire usage pour annoncer leur arrivée ; le faucon émerillon, à qui l'on a attribué ce nom à cause de son habileté à fondre sur sa proie (oiseau ou insecte) en plein vol, avec une grande précision - émerillon dérivant de l'ancien français esmer qui signifiait "viser, ajuster" ; le faucon hobereau, dont le nom, étymologiquement, signifie "harceler l'ennemi, piller", ce que fait ce petit rapace lorsqu'il attaque un autre oiseau pour se nourrir, mais aussi pour nicher, car il est enclin à piller le nid d'autres ns oiseaux plutôt que de construire le sien ; le faucon pèlerin, du latin peregrinus, qui signifie "venant de l'étranger", car on le trouve en effet sur tous les continents, et il est plutôt nomade et migrateur que sédentaire.

En Égypte, le faucon était d'abord avant tout une représentation d'Horus, qui se disait Har, en égytien, c'est-à-dire le tr-ès-haut u le lointain. Il fut considéré comme le fils d'Isis et d'Osiris, et comme l’œil de Rê, le dieu des dieux solaire d’Égypte. Mais il était aussi Sokaris ou Sokar, le dieu faucon, protecteur de la nécropole de Memphis, ainsi que Soped, un autre dieu faucon, associé quant à lui à Sothis, c'est-à-dire l'étoile Sirius, à partir de la situation astronomique et annuelle de laquelle les Égyptiens ont créé leur calendrier et leur zodiaque. Comme on le voit, donc, le faucon était un principe céleste et divin important en Égypte."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


"Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Intuition prophétique ; Vision perçante ; Vérité ; Destin . Témérité.


En tant que gardien ou protecteur

Protège du danger invisible ; Garde contre les fausses illusions.


En tant que guérisseur

Guérit par la purification intérieure ; Calme l'esprit hyperactif.


En tant qu'oracle ou augure

Soyez observateur ; N'analysez pas excessivement.


Mythes et contes

La déesse grecque Artémis est parfois représentée avec un faucon sur la tête. Dans l'ancienne culture védique d'Inde, le soleil était comparé à un faucon tournant dans le ciel.


Si le faucon est votre animal de pouvoir

Vous faites attention aux messages subtils - un ton de voix bizarre, un tic nerveux, un oiseau devant la fenêtre - et cherchez immédiatement leur sens sous-jacent. Contrairement à la plupart des gens, votre vie spirituelle et votre vie matérielle se complètent. Votre mental sagace élimine tout ce qui ne sert pas votre but supérieur - relation, emploi, mauvaise habitude. Les autres sont étonnés de votre capacité mystérieuse à prédire l'avenir. Si la situation l'exige, vous éliminez rapidement tout adversaire par vos paroles mordantes. Si vous analysez excessivement les gens ou les situations, vous perdez votre vision spirituelle.


Demandez au faucon de vous aider

- à révéler l'objectif spirituel de votre vie

- à abandonner ce qui gêne votre but spirituel


Accéder au pouvoir du faucon en

- rédigeant votre biographie spirituelle

- consultant un astrologue pour connaître votre avenir.

Si le faucon est votre animal de pouvoir, étudiez le yoga pour éveiller votre énergie kundalini. Le terme sanskrit "kundalini" désigne une énergie spirituelle lovée à la base de la colonne vertébrale comme un serpent endormi attendant d'être éveillé.


Élément Air."

*

*

Selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012, 2015), dans le cercle des animaux, le Faucon (Canska) fait partie, au même titre que l'Aigle, le Papillon, le Porc-épic, le Cerf, l'Antilope, le Puma, le Lynx et le Dindon, des Animaux qui se situent à l'Est, symbolisé par le jaune, le Grand-Père Soleil, l'élément feu et le spirituel.

Mots-clés

"(en négatif) : Ego - Impatience

(en positif) : Protection divine.

Par sa faculté de voler sur place, Canska symbolise la protection divine et le triomphe de la beauté. Il est la renaissance du Grand-Père Soleil.

Faucon est un chasseur téméraire d'une grande rapidité, jusqu'à deux cent quatre-vingts kilomètres / heure."



*

*

Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le faucon :


"Caractéristiques positives

Avoir une vision d'ensemble des situations difficiles ; Reconnaître les aptitudes et forces divines intérieures ; Saisir les opportunités.


En quoi cet animal m'aide

Le faucon te rappelle ta force intérieure et tes dons divins. Invoque son aide quand tu veux commencer quelque chose de nouveau et que tu n'es pas vraiment sûr qu'il s'agisse du bon moment. Le faucon sait quand de bonnes opportunités vont s'offrir à toi.


Comment le faucon me protège

Le faucon t'empêche de prendre les mauvaises décisions. Quand tu invoques ton faucon, tu peux observer les situations d'en haut, et ainsi, mieux les évaluer. Sur ton chemin spirituel, cet animal te rappelle de quoi tu es capable et t'évite de faire fausse route.


Exercice pour me relier à cet animal

Assieds-toi dans un endroit calme. Respire dans ton cœur et prie ton moi supérieur de te guider. Imagine maintenant que tu te trouves dans une vieille église donnant sur un beau jardin. Tu t'assieds sur un banc. C'est un endroit paisible et sacré. Tu aperçois dans le clocher un superbe faucon. Il te regarde, et tu le regardes aussi. Invoque sa force et sens comme il se connecte à toi. Devant ton œil mental apparaît maintenant un symbole ou une image, et tu y reconnais la réponse du faucon à tes questions. Remercie ce lieu ainsi que ton faucon. Respire à pleins poumons, prends conscience de la surface sur laquelle tu es assis. Te voici de retour dans l'ici et maintenant."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le faucon appartient à la famille des Qualités intérieures, au même titre que le serpent, la taupe, la tortue, le chat, le singe, le phénix, le jaguar, l'éléphant, l'araignée, le loup, le lion, l'ours grizzly, le corbeau et la corneille, le gorille, le crocodile, le bison et le dragon.

"Qualités intérieures :

Le rythme effréné du monde dans lequel nous vivons - exigences du travail, évolution technologique et pressions financières - nous fait aisément oublier notre parenté aux animaux. Il est encore plus facile de négliger notre esprit animal, personnel et intérieur, où nous pouvons puiser force, sagesse et conseils.

Il existe diverses façons de nous reconnecter à nos guides intérieurs. L'une d'elles est de fournir un effort conscient pour trouver l'animal qui compense les faiblesses que nous sentons en nous-mêmes - le lion peut pas exemple nous aider à combattre notre timidité. Une autre approche consiste à identifier un ou plusieurs animaux avec lesquelles nous sentons une affinité particulière et à travailler en lien étroit avec eux sur une large gamme de problèmes et de peurs. Ce chapitre sonde es créatures susceptibles d'offrir un éclairage intérieur particulier sur notre caractère et notre psyché. [...]

En évoquant une personne vive, alerte et profondément ouverte, vous pourriez dire qu'elle a des yeux de faucon. Observez-vous votre vie avec des yeux vifs et perçants ? Évaluez-vous votre situation avec précision ? Auriez-vous besoin d'être plus observateur ? Voyez-vous clairement vos objectifs ? Le faucon est un fin détective qui voit tout, du moindre indice à la moindre nuance, et jauge précisément la situation. Si vous vous sentez confus, utilisez la force dut totem faucon pour une vision pénétrante. Apprenez à voir avec ses yeux.

Cet animal au regard acéré est un observateur qui perce à jour les schémas et modèles de notre monde, même les plus camouflés. Le faucon a conscience des événements qui se trament. Il est, tout comme l'aigle, un oiseau solaire qui peut fixer l'autre sans sourciller. Il perçoit les esprits planant tout autour et s'entretient avec aux, ces communications présageant souvent les événements futurs. Écoutez les messages de votre totem faucon, oracle et grand prophète.

En Égypte, pour les dieux et déesses du soleil, le faucon était sacré et quiconque tuait l'oiseau était condamné à la peine de mort. Pendant les rites funéraires des pharaons, on lâchait un faucon qui s'élevait dans le ciel. La vue de l'oiseau signifiait que l'âme du pharaon avait quitté son corps et qu'il était passé dans le monde des esprits.

Le faucon est fin visionnaire, traceur, détective et capable de résoudre des énigmes. Si vous possédiez son acuité visuelle, vous pourriez lire ce livre )à lus d'un kilomètre de distance. Lorsque, haut dans le ciel, il tourne autour de sa proie, les cristallins de ses yeux agissent comme des télescopes, mais placés très près, ils deviennent des microscopes.


Mot-clé : Vision pénétrante.

Les yeux d'Horus

Horus était un dieu égyptien révéré, fils d'Osiris et d'Isis. Divinité étrange, il avait de nombreux rôles : dieu du ciel, dieu chasseur et guerrier, et dieu protecteur.

En tant que dieu du ciel, il prit la forme d'un faucon dont l’œil droit était le soleil et le gauche, la lune. Au cours d'une bataille sanglante, le dieu Seth - oncle malveillant d'Horus - sous les traits d'un sanglier noir, lui arracha son œil de lune et le réduit en morceaux. Dans la nuit, le dieu lune Thot se mit à chercher l’œil disparu, trouva les morceaux et les rassemble pour former l’œil d'Horus, qui acquit ainsi des propriétés magiques : il devint œil de pleine conscience, prompt à débusquer la moindre injustice. Vous pouvez vous procurer une amulette de l’œil d'Horus (ou oudjat) en céramique ou en métal. Achetez-en un et gardez-le près de vous, comme puissant totem de la vision cosmique du redoutable Horus. Méditer avec l’œil d'Horus vous rapprochera du Troisième Œil - œil mystique de la compréhension - et vous donnera le pouvoir de réflexion et de révélation.

Au-delà de la vision

Le faucon est symbole solaire de supériorité, d'ambition, d'esprit, de lumière et de liberté. Lorsqu'il scrute un paysage, l’œil perçant du faucon voit plus de choses que nous. Pourtant, le système de la vue - des ondes lumineuses voyageant jusqu'à la rétine - est le même chez l'oiseau et chez l'homme. Quand nous regardons une situation, les vérités que nous ne parvenons pas à voir sont tout le temps présentes - le fait que nous ne les voyions pas est imputable à nos propres imperfections de vision. Imprégnez-vous de votre compagnon faucon, et voyez si vous pouvez découvrir les réalités qui reposent sous ce qui est directement apparent."

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le faucon appartient selon lui à la famille de la communication avec l'abeille, le chien, le dauphin, le loup, le chat, le paon, l'ara, le singe et l'oie sauvage.


La communication. La qualité de nos relations dépend en grande partie de la qualité de notre communication. Savez-vous parler de vos besoins, vous positionner, savez-vous demander, poser vos limites, rassembler ? Savez-vous motiver vos enfants, vos partenaires, vos collaborateurs ? Savez-vous parler en public, négocier ? Savez-vous comment sortir de votre comportement boudeur, manipulateur ou flou et développer une posture claire et constructive ? C'est sur cette voie que les animaux de cette famille vont vous inspirer.

[...] "Approche-toi, j'ai quelque chose à te dire...", "J'aimerais tellement trouver les mots justes", "Ce n'est pas ce que je voulais dire", "Il ne m'a pas compris", "Je n'ose pas lui avouer", "Comment ne pas le vexer ?" Oser parler et savoir dire est tout un art.

L'art de la rhétorique, l'art de prendre la parole en public, de demander, de refuser, de poser ses limites. La vie est plus facile lorsqu'en nous le verbe est fluide et les mots complices de notre pensée. C'est un entraînement alors que de trouver les mots justes, la distance juste. C'est tout un art aussi que de maîtriser le bon rythme, l'art de ponctuer, de laisser en suspension les points de notre histoire ou d'y mettre un point final. C'est tout un art que de respirer avec les virgules, de s'interroger, de s'exclamer !

C'est tout un art de négocier, de définit ses besoins en termes clairs, de poser ses limites, de savoir dire non, de refuser, mais aussi de négocier, de coopérer, d'accepter.

Certains animaux ont dominé cet art de la communication. Ils viennent ici nous accompagner dans notre évolution. Chaque fois qu'un animal lié à la communication vous apparaît, c'est une occasion d'affiner votre parole, d'apprendre à utiliser le verbe pour exprimer votre pensée, vos besoins et de construire le monde auquel vous aspirez. Les animaux liés à la famille de la communication vont vous aider, vous inspirer et vous proposer d'utiliser cette grande force qu'est la communication.


Il est l'heure, l'opportunité se présente,

Saisissons-la.


......................................................................................................................

La carte représente un Faucon pèlerin sur une souche d'arbre au milieu d'un champ de blé. Les blés sont mûrs, c'est bientôt le moment de la récolte. Nous sommes à la fin de l'été. Le soleil éclaire le champ de son beau jaune doré. Ce même jaune que l'on retrouve sur les serres et le bec du Faucon, signe d'abondance et de réussite.

......................................................................................................................


Le Faucon est un rapace diurne de taille moyenne que l'on reconnaît facilement à la couleur de ses plumes qui varient habituellement sur trois tons : brun foncé, caramel et sable. Il existe une soixantaine de types de faucon mesurant de dix-huit à soixante centimètres d'envergure environ. Cet oiseau a la réputation d'être le plus rapide du monde. Ses voles en piqué dépassent les 180 km/heure. Ses narines étant dotées de déflecteurs, ce chasseur peut continuer à respirer normalement même à cette vitesse.

Sa vue est également excellente. Du reste, la zone associée à la vision occupe la moitié de son cerveau. Ses yeux en fovéas lui permettent d'avoir une excellente acuité visuelle aussi bien de près que de loin, de face qu'en latéral. Ainsi, le Faucon peut repérer un oiseau en vol à six kilomètres. enfin, ses ailes et tout son corps ont un tel aérodynamisme qu'il vole sans être entendu de ses victimes. Toutes ces qualités font de lui un chasseur redoutable et un prédateur pour tous les petits oiseaux dont il se nourrit, ne négligeant pas non plus les mulots et musaraignes, les vers ou les insectes qu'il repère ici et là. Pour les peuples premiers et notamment pour les Amérindiens, le Faucon est un messager du grand esprit. Il vient annoncer une bonne nouvelle. La rapidité avec laquelle il se déplace le prédispose à l'intuition. Il incarne l'énergie du vent. Il va aussi vite que le lumière et peur donner à ses messages une dimension prémonitoire.

Le faucon reste fréquemment sur un arbre à observer. Il semble contempler la nature. c'est un témoin du monde qui connaît les phénomènes et apprend d'eux. c'est parce qu'il apprend vite qu'il fut dressé et réservé à la chasse royale. Il prend du temps à scruter, à contempler, à apprendre de la nature. Il sait saisir les opportunités pour agir lorsque c'est nécessaire.

Dans l'Égypte ancienne, le Faucon représentait le principe céleste. Il était associé à Rê, le symbole du soleil levant. Il incarna Horus, le dieu à tête de Faucon, et occupa avec Isis et Osiris la Sainte Trinité qui porta l’Égypte à son sommet. Su notre propre chemin d'évolution, nos proies sont les obstacles que nous pouvons saisir pour les transformer en enseignement et permettre à notre âme de s'élever. Par sa perspicacité, sa connaissance, sa rapidité d'action, le Faucon nous accompagne sur ce chemin.

Lorsque le Faucon vous apparaît dans le tirage. Le Faucon est un messager. Il vient nous annoncer une nouvelle. De par sa rapidité, il peut également vous annoncer un événement prémonitoire. S'il vous apparaît en rêve, il se peut que son message se réalise prochainement. De plus, le Faucon par la qualité de sa vue peut vous inviter à mieux regarder votre généalogie, en comprendre les ressorts, les scénarios et plonger au mieux pour en saisir les opportunités de transformation. Le Faucon peut vous aider dans vos voyages chamaniques à y voir plus clair sur votre histoire. Dans votre communication, le Faucon vous encourage à prendre le temps de bien observer une situation avant de vous prononcer. Il vous aide à élargir votre vision, à en comprendre les perspectives et les ressorts avant de vous affirmer.


Mots-clés : La communication - Le discernement - La vision pure - La clarté -La prémonition - L'intuition - Les rêves - Le messager des dieux - Une bonne nouvelle.


Signification renversée : Lorsqu'il vous apparaît dans sa position renversée, le Faucon peut vous encourager à prendre parti, à ne pas rester extérieur au monde. Si vous avez une tendance à vous plaindre ou à critiquer une situation, le Faucon renversé vous invite à prendre position, à prendre le risque de communiquer à partir de vos besoins. Le faucon inversé peut également vous interroger sur vos relations. Peut-être êtes-vous trop préoccupé par le fruit que vous attendez obtenir d'une situation. Vous vous concentrez trop sur le potentiel et non sur ce qui est présent sur le chemin. Peut-être calculez-vous trop. Dans ce cas, le Faucon inversé vous encourage à la spontanéité et aux actes gratuits.


Le message du Faucon : Je suis le Faucon. Je porte en moi la vision pure. Je vois les phénomènes au-delà des apparences. Je sais voir à travers toutes les formes. Je perce tous les mystères. Je traverse la psyché, les zones de l'inconscient, les nuages psychogénéalogiques. Je remonte le fil des vies passées à la vitesse de la lumière. La vérité n' a pas de limites pour moi. Je suis le messager du soleil originel, celui qui éclaire le cœur des hommes et le monde. Je suis au service des forces célestes. Je porte la noblesse et la purification. Je permets la libération des anciens conditionnements, je dissipe le voile de l'illusion, je perce les mystères pour permettre à la lumière d'envahir ta vie. Offre-moi de te regarder. Permets-moi de plonger ma sagesse dans ton regard. Permets-toi de regarder le monde à travers mes pupilles. Alors, les relations n'auront plus de secrets pour toi. Alors, tu incarneras ton existence en toute conscience et en plein intelligence.


Le rituel du Faucon : Je rends hommage à l'esprit du Faucon. Prince du Soleil. Toi qui portes les messages du ciel et du grand esprit. Je reconnais ta beauté, ta noblesse et la pureté de ton regard. Je regarde l'espace. Je regarde le monde. Je regarde ce qui est devant moi. Je visualise un faucon derrière ma nuque. Je le visualise regarder à travers mes yeux humains. Son regard perçant traverse ma boîte crânienne, mon cerveau, mes orbites. La clarté de son regard transperce tous les phénomènes, toutes les situations et tous les êtres. Son regard de clarté me permet de te voir, enfin dans toute ta splendeur. Toi, que nous nommons la Vérité."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Faucon est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le faucon symbolise de saisir le moment opportun ; il représente la capacité à trouver une proie et à la chasser en fonçant sur elle. Ces qualités vous aident formidablement dans votre travail. la vision du faucon lui permet de voir aussi les ultraviolets, la lumière polarisée et même les champs magnétiques. Cela vous permet de voir tout à fait clairement les occasions qui se présentent lors de la chasse que vous menez sur le chemin qui vous conduit à une totale réussite, et cela vous permet également de prendre la position de leader au bon moment. La vision du faucon et sa capacité à s'élever très haut le connectent au royaume spirituel dont il est messager. Cela veut dire que vous y êtes également connecté, de la même façon. Vous pouvez recevoir des visions, avoir des rêves prophétiques, ou être capable de communiquer avec le règne animal. Quels que soient vos talents intuitifs, le faucon les stimule.


Talents : Créatif ; Intrépide ; Perspicace ; Inspiration ; Intuition ; Meneur ; Messager ; Spiritualité ; Visionnaire ; Sagesse.


Défis : Trop concentré sur une chose ; Prédateur ; Impitoyable.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Brun.


Apparitions : Lorsque le faucon apparaît , cela veut dire que vous prenez le commandement, avez la vision de quelque chose que vous voulez accomplir, ou que vous êtes en train de vous engager dans une quête spirituelle d'illumination et de croissance personnelle. Le faucon signifie que vous pouvez atteindre les sommets en acceptant des opportunités nouvelles. Le faucon vous connecte aux royaumes supérieurs, où vous pouvez dialoguer et travailler avec les guides spirituels, les anges et les maîtres. Votre claire vision vous permet de voir avec précision dans les Annales akashiques. Cette quête spirituelle va changer votre vie : une fois que vous vous êtes ouvert à l'Esprit, vous voyez l'existence à partir d'une perspective différente. La faculté qu'a le faucon de s'élever en flèche dans le ciel symbolise votre élévation dans votre nouvelle connaissance. Le faucon vous encourage à garder votre concentration dans la vie. Ne vous laissez pas distraire par des choses triviales. Continuez à chercher à atteindre les étoiles, visez haut et volez prestement pour atteindre vos buts.


Aide : Vous avez besoin que quelque chose soit fait rapidement. Le faucon vous aide lorsque vous avez besoin de terminer une tâche en vitesse. Il peut vous aider à vous plonger dans cette tâche et à la finir sans tarder. Lorsque vous avez besoin de souplesse, mais qu'il vous est difficile de vous incliner, le faucon peut vous aider à vous décontracter. Le faucon peut vous aider à avancer malgré les détours et les méandres que la vie vous présente en venant en piqué vous tirer hors des complications du chemin. Le faucon vous aide également dans les défis auxquels vous êtes confronté en plongeant sur eux et en les attrapant avec force, en y enfonçant ses serres. Si vous vous sentez englué dans vos tentatives pour atteindre vos buts, le faucon vient vous rappeler de visualiser ce que vous voulez attirer à vous. Il vous maintient dans votre concentration et vous aide à garder un œil sur les gens qui vous entourent et sur les événement qui se passent autour de vous. Vous percevez souvent ce que les autres ne voient pas, aussi servez-vous de cette vision pour vous aider à réussir dans votre vie.


Fréquence : L'énergie du faucon fait un son qui ressemble à un puissant et rapide "swoosh" devant le vent. Cela donne la sensation d'être ajusté, concentré et fort. Cela vous pousse dans le dos, et vous force à aller de l'avant et à vous élever pour atteindre de nouvelles hauteurs. On a l'impression d'être tiré par les poignets, comme encouragé à suivre l'envol.


Voir aussi : Cetan.

Imaginez...

Vous êtes dans une écurie en train de nettoyer les paddocks lorsque vous sentez que l'on vous observe. Vous levez les yeux, et à environ trois mètres de vous, en haut d'un poteau, il y a un faucon. Il ne cesse de vous observer, aussi vous prenez un moment pour accueillir sa présence et vous retournez travailler. De temps en temps, vous levez les yeux pour constater qu'il n'a pas bougé mais qu'il continue simplement à observer. Lorsque vous avez fini de nettoyer l'endroit, vous vous dirigez vers un autre endroit à nettoyer. Le faucon vous suit : il se pose pas loin sur la branche d'un arbre voisin.

Vous vous rendez compte à présent qu ce faucon essaie vraiment d'attirer votre attention. Aussi vous arrêtez ce que vous êtes en train de faire et vous le regardez en lui envoyant des messages par télépathie pour lui demander de partager son message avec vous. Le faucon vous dit : "Le moment pour commencer, c'est maintenant. Le chemin est clair, tu dois simplement avancer dans l'action." Et, alors que vous commencez à mettre en pratique ce que vous avez entendu, le faucon s'envole.

*

*


Symbolisme celte :

Dans L'Oracle des Druides, Comment utiliser les animaux sacrés de la tradition druidique (1994, traduction française 2006) de Philip et Stephanie Carr-Gomm, les mots clefs associés au faucon (Seabhac) sont :

- Noblesse

- Souvenir

- Purification

La carte représente un émerillon, le plus petit des faucons, perché sur la falaise surplombant une plage où brûlent deux feux de Beltane. Le jour se lève et haut dans le ciel, la femelle émerillon survole la plage. A gauche pousse la crépide et à droite le lion dent à tige nue.

Le faucon nous permet de voir notre vie sous notre véritable aspect, de nous libérer des fardeaux inutiles et de renouer avec nos racines ancestrales. Essayez de prendre quelques instants sur vos activités quotidiennes pour analyser votre vie calmement et replacer ses événements dans leur contexte. Le faucon vous aidera à rassembler les pièces du puzzle que vous n'arrivez pas à construire. Il sera aussi d'un grande secours pour en souligner les détails importants. Ayant conscience de vos racines et de l'ampleur de votre vie, vous pourrez en être fier et acquérir noblesse et grandeur. Lorsque l'on sait d'où l'on vient et où l'on va, l'inspiration et l’enthousiasme remplissent notre vie. Nous voyons tout sous un jour nouveau et sommes sûrs des décisions à prendre.


Renversée, la carte suggère que vous prêtez trop d'attention aux détails. Précision et vue perçante sont des qualités, mais peuvent tourner à la cruauté si elles vont jusqu'à l'extrême et ne sont pas assorties d'une vue d'ensemble. De grands idéaux qui ne s'accompagnent pas d'un sentiment d'humilité mènent à l'arrogance et les bonnes intentions qui les animent finissent pas disparaître. Prenez garde de ne pas vous laisser entraîner par la droiture de votre cause au point d'en oublier les sentiments des autres.


Le Faucon dans la Tradition

Je suis le faucon sur la falaise

La Chanson d'Amergin


On disait dans la tradition druidique qu'un barde inspiré possédait "les connaissances de l'oiseau". Les druides chamans célébraient certaines cérémonies revêtus de capes couvertes de plumes et prédisaient l'avenir en observant le vol des oiseaux. Ils s'alliaient en esprit à leur oiseau-puissance pour voler vers d'autres dimensions ou se transformaient intérieurement en oiseaux pour accomplir certaines tâches.

Chaque espèce d'oiseau apporte et évoque des dons, des qualités et des expériences particuliers : l'aigle est associé au renouveau, le roitelet à l'humilité, le cygne à la grâce, le corbeau à l’initiation. Le faucon, apporte noblesse, grandeur, dignité et fierté. Il a longtemps été associé à la chevalerie et à la noblesse, car dès les temps les plus anciens, les gens de la noblesse le dressaient pour la chasse. Au Moyen-Âge, une hiérarchie s'était établie entre les faucons gerfauts, oiseaux de chasse des rois, princes, ducs et comtes, les vautours, qu'utilisaient la petite noblesse, les émerillons, oiseaux des femmes, et les faucons des moineaux, réservés aux prêtres.

La Quête du Graal

La preuve du lien entre la chevalerie et le faucon apparaît dans le vieux conte du Mabinogion, Pwyll, Prince de Dyfed, lorsque Pwyll et Annwn, le roi de l'Autre Monde, s'offrent mutuellement des chevaux, des lévriers d’Écosse et des faucons. Gawain, neveu du roi Arthur qui défia le Chevalier Vert, fut appelé du nom gallois de Gwalchmai, qui signifie Faucon de mai. Galahad, fils de Lancelot, se nommait Gwalch-y-Had, ou Faucon de l'été. Le faucon pouvant s'élever à de grandes hauteurs, il est considéré comme un oiseau solaire. Son nom convient dont tout à fait à ces chevaliers nobles et courtois, héros solaires masculins en quête de la féminité présente au cœur du Graal.

Le Graal, par ses qualités d'apaisement, de réalisation et d'illumination, conduit à la source de toute chose. Il nous fait voyager dans notre passé, explorer nos mythes et traditions, pour nous montrer que nous sommes beaucoup plus riches que nous ne le supposions, car nos psychés et notre culture contiennent une sagesse ancestrale qui nous appartient. Le faucon, symbole de l'aube et de la fraîcheur du jour nouveau, représente aussi la force du souvenir. Il fait voyager le pèlerin dans le temps pour aider à reprendre possession de son héritage.


Le Grand Ancêtre

Le faucon est un allié puissant dans notre quête. dans la tradition irlandaise, il est l'un des plus vieux animaux du monde. Lorsqu'il parle en énigme à Fintan, il fait preuve de connaissances qui remontent à la nuit des temps. Dans le conte du Faucon d'Achill, il est le seul à se souvenir, avec le saumon aveugle d'Assaroe, de la nuit la plus froide du monde. Au cours d'une nuit particulièrement froide, le faucon d'Achill se réfugie dans le nid d'un aigle, après avoir tué l'aiglon qui s'y trouve. A son retour, prenant le faucon pour son oisillon, la femelle aigle se met à le nourrir. Presque paralysée par le froid, elle se plaint cependant que le monde n'a jamais connu une nuit aussi rude, mais le faucon lui répond qu'elle se trompe. "Comment te souviens-tu d'une telle nuit, toi qui viens d'éclore il y a moins d'un mois ?", lui demande l'aigle incrédule. "Si tu ne me crois pas, demande au merle de la forge si je dis la vérité", réplique le faucon. Mais ni le merle, ni le cerf, pourtant vieux de plus de quatre cents ans n'ont connu de nuit aussi froide. Seul le saumon aveugle d'Assaroe se souvient : Il faisait si froid", lui dit-il, "que je fus pris dans la glace du lac. L'aigle d'Achill fondit sur moi et me perça les yeux ; c'est ainsi que j'ai perdu la vue. Je jurerais que ton aiglon est en fait le faucon d'Achill." Furieux, l'aigle s'envole vers son nid, mais le faucon s'est enfui.

Dans le Livre des invasions, Fintan, le grand ancêtre, voyage dans le temps pour transmettre les souvenirs de la tribu et les connaissances spirituelles ancestrales. Druide et chaman exemplaire, il se transforme en faucon, en saumon et en aigle pour recevoir les enseignements de ces plus vieux animaux du monde.

L'histoire du Faucon d'Achill nous rappelle à bon escient que ce puissant oiseau peut s'avérer dangereux : même un émerillon peut tuer une perdrix d'un coup de bec. Le Faucon se nourrit généralement de rats, de souris, de lièvres et de lapins. Le magnifique milan, souvent évoqué dans la poésie et les proverbes celtiques, débarrassait autrefois les habitants des villes et des villages des ordures et des charognes.

L'habileté du faucon à chasser les animaux nuisibles en ait l'allié idéal des chasseurs de la noblesse. Quant aux druides, ils s'allient à l'esprit de ce prédateur des airs pour explorer le monde spirituel au moyen de sa vue perçante et débarrasser l'âme de ses impuretés afin de parvenir l'apaisement. Apercevoir un faucon au point du jour était par conséquent signe de chance."

*

*

Selon Divi Kervella dans Emblèmes et symboles des Bretons et des Celtes (2001),


"Le faucon pèlerin se retrouve comme support (figure animale supportant l'écu) dans les armoiries de l'île de Man. La raison en est historique. Quand le roi d'Angleterre Henri IV donna l'île en 1405 au seigneur John Stanley, ce fut à la condition expresse de son hommage, ainsi que de celui de ses successeurs, à chaque couronnement d'un nouveau roi d'Angleterre, ainsi que de l'offrande de deux faucons pèlerins. La tradition dura jusqu'au couronnement du roi Georges IV en 1822."


Dans Animaux totems celtes, Un voyage chamanique à la rencontre de votre animal allié (2002, traduction française : Éditions Vega, 2015), John Matthews nous propose la fiche suivante :


"Faucon = irlandais : seabach ; gallois : hebog, gwalch ; gaélique : seabhac ; langue de Cornouailles : wares, gwyca ; breton : -.


Le faucon le plus célèbre de la mythologie celte est le faucon d'Achill. Le faucon représente la mémoire ancestrale, si importante pour la pratique du chaman. Avec le faucon pour compagnon lors d'un voyage intérieur, vous irez loin, peut-être jusqu'au royaume des ancêtres eux-mêmes, ceux d'ont l'âme contient toues les connaissances et qui peuvent choisir de la partager avec qui sait comment demander. Le faucon ne connaît pas les frontières humaines, seulement celles qui apparaissent dans la nature comme la chaîne de montagnes ou la rivière. Au moyen de sa vue perçante, il peut nous aider à percevoir au-delà des limitations de nos problèmes, des solutions nouvelles.


Préceptes du totem :

Éclaireur : Devant, le ciel est dégagé.

Protecteur : Je peux voir là où tu ne vois pas.

Challenger : Qu'est-ce que cela t'apportera ?

Aide : Rien ne m'échappe."

*

*

Selon Gilles Wurtz, auteur de Chamanisme celtique, Animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga 2014),


"Parmi les oiseaux, c'est le faucon pèlerin qui détient le record du monde de vitesse en piqué, avec des pointes jusqu'à 350 km/h. Il chasse presque exclusivement des oiseaux.

La vue du faucon pèlerin accapare la moitié du volume de son cerveau : extrêmement performante, elle capte trois zones en même temps, une frontale et deux latérales. Le faucon pèlerin peut ainsi repérer un oiseau en vol à plus de six kilomètres.

Le faucon pèlerin niche généralement sur les falaises, et plus rarement sur des bâtisses et autres structures assez élevées comme les clochers, et encore plus rarement dans les arbres.

Le faucon pèlerin se laisse aisément dresser et dans beaucoup d'endroits du monde - en Europe, en Asie et en Afrique du Nord - l'homme l'entraîne pour la chasse au vol du petit gibier à plumes.


Applications chamaniques celtiques de jadis

Le faucon pèlerin incarnait pour les Celtes la réaction rapide. Effectivement, un faucon pèlerin, dès qu'il a repéré une proie, réagit rapidement : il la prend en chasse et pique sur elle à une vitesse foudroyante, de manière implacable.

A l'époque, cette qualité était un atout majeur dans bon nombre de circonstances. Les chasseurs l'appréciaient beaucoup. Et elle était principalement prisée par les guerriers, obligés de pouvoir réagir vite et de manière efficace. Ainsi, les guerriers celtes faisaient-ils souvent un travail chamanique personnel avec l'esprit du faucon pèlerin pour les aider à développer cette vitesse de réaction qui très souvent pouvait leur sauver la vie. Cette aptitude était fondamentale, par exemple au moment de la mobilisation et du déplacement vers d'autres troupes ou vers le champ de bataille. Les Celtes avaient en effet la réputation d'être organisés de manière redoutable et efficace. Les éclaireurs et observateurs qui renseignaient les chefs de guerre devaient eux aussi posséder cette vitesse de réaction pour mener à bien leur mission. Les Celtes avaient ritualisé la guerre : avant un combat, ils pratiquaient des cérémonies au cours desquelles ils demandaient à certains esprits d'animaux de les doter de qualités précises et redoutables sur un champ de bataille. Pour cela, ils avaient coutume de pratiquer la métamorphose chamanique avec un ou plusieurs animaux à la fois, pour intégrer pleinement leurs aptitudes avant et pendant le combat. Ils combattaient souvent nus, rien n'entravait l'agilité de leurs mouvements. Celle-ci était même amplifiée grâce à l'esprit du faucon pèlerin dont ils étaient investis et leurs réflexes, plus fulgurants encore, étaient fatals pour leurs adversaires.


Applications chamaniques celtiques de nos jours

Aujourd'hui aussi le faucon pèlerin et sa vitesse de réaction peuvent être utiles dans beaucoup de domaines. Les sportifs qui ont besoin d'être agiles, vifs et réactifs dans leur spécialité peuvent faire comme nos ancêtres celtes et entreprendre un travail de métamorphose avec le faucon pèlerin pour développer leurs réflexes et améliorer leurs performances. Cette aptitude est aussi bénéfique dans d'autres domaines, comme celui des soins d'urgence, pour les secouristes ou les pompiers par exemple. L'esprit du faucon pèlerin qui peut enseigner la concentration, l'intervention rapide et optimale est une aide précieuse. Toute entreprise de nos jours, dont le personnel doit être capable de réagir instantanément et avec efficacité", aurait beaucoup à gagner en donnant à son personnel accès à ce genre de formation.


Mot-clef : La vitesse de réaction."

*

*


Mythes et légendes :

Dans Animaux totems celtes, Un voyage chamanique à la rencontre de votre animal allié (2002, traduction française : Éditions Vega, 2015), John Matthews nous raconte la célèbre légende du "Faucon d'Achill".

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Cetan est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Dans la mythologie lakota, le Cetan est l’esprit du faucon associé à l'Est. Le Cetan symbolise l'endurance intérieure, la consécration, une extrême vitesse et une puissante vision. Le Cetan apporte des messages et prévient du danger imminent. Le Cetan signifie agir rapidement. C'est un chasseur féroce qui plonge dans les airs à grande vitesse pour attraper sa proie. Le Cetan est un symbole d'équilibre, car le faucon maintient l'équilibre des populations de souris, insectes et autres petits animaux.


Talents : Éveil ; Connexion à l'esprit ; Créatif ; Malin ; Esprit de décision ; Gardien ; Endurance intérieure ; Perspicacité ; Intuition ; Leadership ; Maniabilité ; Messager ; Observateur ; Protection ; Vitesse ; Stratégie ; Force ; Vérité ; Point de vue unique ; Visionnaire.


Défis : Brutal ; Dureté ; Insensible ; Prédateur ; Trop focalisé ; Antipathique.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Brun.


Apparitions : Lorsque le Cetan apparaît, cela veut dire que vous allez recevoir des messages du royaume spirituel. Si vous travaillez avec vos guides en esprit, les anges ou les animaux énergétiques, vous allez remarquer que les liens de communication vont s'ouvrir largement et que les informations vont commencer à circuler librement avec l'apparition du Cetan. Il enlève tous les blocages qui pourraient vous empêcher de voir ou d'entendre clairement l'esprit. Le Cetan indique que vous allez rencontrer des changements. Son aptitude à faire des tours rapides en spirale comme pour un spectacle acrobatique, quand il vole dans les airs en prenant instantanément ses décisions basées sur sa seule intuition, va vous pousser à faire la même chose. Si des occasions se présentent qui ont besoin d'un accord immédiat, du genre : oui, je vais faire cela, ou non, je ne m'en occupe pas, le Cetan vous guide pour faire le bon choix. Le Cetan apporte le message d'être éveillé, présent dans ce que vous vivez, et pleinement conscient. Il indique la connexion à la terre, à vos racines, et il est un symbole de l'âme. Le Cetan vient vous dire que vous allez avoir un rôle de leader dans votre carrière ou votre communauté. Cette nouvelle position va également vous amener de nouvelles responsabilités, des changements et de la prospérité. Le Cetan vous met en garde contre la possibilité de faire des plus faibles une proie pour vous, ou de profiter des autres pour pouvoir réussir. Il vous rappelle de vous connecter à votre esprit guerrier, au héros en vous, pour toujours évoluer avec grâce et dans un esprit positif, et pour agir depuis un espace d'amour en vous. Vous êtes un visionnaire, et il est important de maintenir vos visions et vos buts pour l'avenir. Ne les laissez pas se teinter de négativité. Le Cetan indique que vous allez réussir de très hauts niveaux dans tout ce que vous entreprenez.


Aide : Vous avez besoin d'avoir davantage de malléabilité dans votre vie. Si vous vous êtes senti ligoté ou piégé, il est temps maintenant de déployer vos ailes et de voler. Ce qui ne veut pas dire de laisser derrière vous tout ce que vous connaissez et tous ceux que vous aimez, cela veut dire de prendre du temps pour vous, pour faire les choses que vous aimez faire, en vous reconnectant à votre authentique être spirituel. A notre époque, il peut être facile de se faire prendre par une structure d'esprit qui veut toujours faire et qui nous pousse toujours à faire. Quand c'est le cas, on se retrouve souvent prisonnier d'un programme précis qui ne laisse aucune possibilité de s'échapper de la routine. Le Cetan vous ouvre les fenêtres sur le monde pour que vous puissiez vous élever haut dans le ciel, en laissant derrière pour un petit moment les habitudes ennuyeuses, frénétiques ou immobilisantes. Une fois que vous aurez pu sortir de la broyeuse du quotidien, vous serez bien plus apte à changer plus souvent les choses et à lâcher tous les sentiments négatifs que vous avez pu rencontrer.


Fréquence : L'énergie du Cetan bouge de façon erratique, comme si elle ne savait pas décider par où aller, et elle vous attire dans ses courants joyeux et rapides. Sa sonorité est semblable à un cri perçant qui résonne dans le vent. On la ressent comme chaude et libre.

Imaginez...

Le vent souffle doucement autour de vous, alors que vous êtes en communion avec la nature. Vous entendez le cri perçant d'un faucon, et vous levez les yeux pour voir ce grand oiseau majestueux plonger dans le ciel. Il vient tout près de vous en volant et se pose sur une branche d'arbre. Vous vous approchez de lui, en vous imprégnant de la beauté de ses plumes et de la majesté de son port de tête. Il lisse ses plumes en émettant de petits sons doux, et vous entendez : "Je suis le Cetan." Un sentiment de paix et de sérénité vous emplit, tout émerveillé que vous êtes de cette présence majestueuse. Il soulève ses ailes, et se met à les faire battre dans l'air en s'envolant.

*

*