top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune de Mai




Autres noms de la Pleine Lune de Mai : Lune Brillante - Lune de Wesak - Lune des Dryades - Lune des Fleurs - Lune des Gelées - Lune des Plantations - Lune des Réjouissances - Lune des Semis - Lune du Dragon - Lune du Lièvre - Lune du retour des Grenouilles - Lune joyeuse - Lune Quand les Poneys muent - Pousse de chou -




Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la cinquième Lune

La Femme qui écoute


Couleur : Noir.

Cinquième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Mère de Tiyoweh - La Tranquillité et la Connaissance intérieure - La Gardienne du Discernement et Protectrice de l'introspection - L'Interprète des Messages du Monde de l'Esprit - Le Conseil et l'inspiratrice - Celle qui Veille sur l'Écoute -


[Enseignements] :

  • entrer dans la Tranquillité et écouter notre petite voix intérieure ;

  • trouver et comprendre la Connaissance intérieure dont nous sommes porteurs dans notre Essence Spirituelle ;

  • écouter les points de vue et opinions des autres ainsi que les voix des Ancêtres ;

  • comprendre le langage du corps et les pensées non formulées ;

  • écouter avec le cœur ;

  • ÉCOUTER LA VÉRITÉ

La Femme qui écoute


Les Échos des Ancêtres

Chevauchent les Vents du Changement,

Et la Voix des Êtres de la Création

Appelle, en disant mon nom.


Les esprits qui chantent sur la brise

Le fracas des vagues sur la rive

Les battements du coeur de la Terre Mère

M'enseignent ce qu'il faut écouter.


Dans le calme, avant l'aube et le crépuscule

Des messages cachés sont délivrés.

Semblables aux chants de mon peuple,

Leurs rythmes me parlent.

Mes oreilles peuvent entendre cette musique

Et mon coeur la comprendre.


Mère de Clan de Tiyouweh,

Tu peux disposer de moi.

J'écoute tes chuchotements sur le parcours que tu vas

ouvrir

A la rencontre de la voix silencieuse

Qui vit à l'intérieur de mon cœur.


***


La Femme qui Écoute est la Mère de Clan de Tiyoweh, la Tranquillité, dont le cycle lunaire tombe au mois de Mai. La couleur liée à cette lune est le noir qui représente la recherche d'une réponse. Son Cycle de Vérité est d'entendre la vérité. Cette Mère de Clan nous apprend à entrer dans le Silence et à écouter les messages toujours présents de la nature, à écouter nos cœurs, le Monde de l'Esprit, les points de vue des autres humains, les Animaux qui nous enseignent, ainsi que le Grand Mystère. Dans la tradition Seneca, Entrer dans le Silence est appelé Tiyoweh (Tie-yowhey), ce qui se traduit par la Tranquillité. Lorsqu'une personne peut parvenir à ce Calme et entendre la voix paisible à l'intérieur, cette personne a le potentiel pour réaliser sa "plénitude" personnelle, parce qu'elle a accès à la voix de sa vérité intérieure.

La Femme qui Écoute nous apprend à écouter tous les points de vue représentés dans notre monde, de façon à découvrir l'harmonie que peut procurer le fait de laisser chaque forme de vie avoir son Point de Vue Sacré. Cette Mère de Clan nous enseigne qu'il n'y aura ni apprentissage ni développement pour nous si nous n'écoutons pas ce qui est en train de se dire. Elle nous montre le chemin tordu qui consiste à devoir tout le temps parler ; lorsque nous parlons, nous n'écoutons pas. Lorsque nous ignorons ou coupons la parole d'une autre personne qui est en train de nous dire quelque chose que nous ne voulons pas entendre, nous sommes en situation d'empêcher notre croissance. Bien des personnes blessées dans notre monde ne veulent pas entendre la vérité parce qu'elles ont le sentiment qu'elle va leur faire mal. La bonne volonté que l'on met à écouter la vérité à propos de soi, lorsqu'elle est exposée avec une compassion aimante, est un grand don qui peut guérir nos anciennes blessures.

La Femme qui Écoute a la capacité d'entendre davantage que les mots de ses enfants humains, même quand ils ont peur de dire la vérité sur ce qu'ils ressentent. Cette Mère de Clan écoute les autres avec son cœur autant qu'avec ses oreilles. Elle peut entendre les désirs jamais formulés du cœur de ses enfants humains, ainsi que les peurs qu'ils taisent. Elle peut entendre le langage non verbal des animaux, des plantes et des pierres ainsi que la voix des Ancêtres qui vient du Monde de l'Esprit. Les talents de la Femme qui Écoute découlent de sa capacité à être complètement paisible pour accueillir toutes les impressions qu'elle peut recevoir, puis formuler un concept qui les englobe.

La Femme qui Écoute nous apprend à discerner si les personnes disent ou non la vérité, en écoutant les inflexions de leur voix et les sentiments que portent leurs paroles. Elle nous montre que beaucoup d'humains ne savent pas comment exprimer leurs vérités personnelles parce qu'ils dénient leurs véritables sentiments. Certains peuvent mentir pour masquer leur peur du châtiment ou de la punition ; d'autres disent des mensonges pour se sentir acceptés ou importants. Mais on peut détecter tous ceux qui ne disent pas la vérité si l'on développe l'art d'écouter. Montrer de la compassion pour ceux qui pensent qu'ils doivent mentir est un signe de maturité spirituelle. La personne qui ment est une personne blessée. Dans notre monde, ceux qui ne sont pas véridiques ne mentent qu'à eux-mêmes, parce qu'ils n'ont pas entendu la voix de leur Orenda ou Essence Spirituelle. Vivre dans la pleine vérité, c'est connaître la lumière de l'Éternelle Flamme d'Amour.

La Femme qui Écoute entend chaque pensée, perçoit chaque sentiment, et reçoit chaque émotion dans Tiyoweh, la Tranquillité. Elle utilise son don de prophétie à partir de l'information qu'elle recueille. La Mère de Clan de Tioyweh peut prédire ce que sera le futur, en nous faisant voir que nos potentialités suivent le Chemin de Beauté ou s'engagent dans le sentier tordu. Elle nous envoie des avertissements quand nous perdons notre équilibre, et des encouragements quand nous cheminons avec grâce. Les signes, présages, augures et guidances pour notre vie viennent à nous parce que la La Femme qui Écoute a entendu notre cœur, l'intention que nous avons formulée, et les désirs ou besoins que nous n'avons pas dits. Les messagers qu'elle envoie sur notre chemin sont les Alliés de la Nature, les Esprits des Ancêtres, les Animaux qui nous enseignent, et/ou la voix de notre Orenda.

*

*

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune du Lièvre ou Lune des herbes.

Symboles : La Fleur.

Végétaux : Muguet - Rose - Cumin - Aneth - Lavande - Mûre.

Couleurs : Vert - Rose - Marron.

Rituels : Santé - Amour - Romance - Sagesse - Plantation - Intuition - Spiritualité.

*

*





Symbolisme celte :


Dans La vierge d'Arduène : traditions gauloises. (Chez A. Chasseriau Libraire, 1822) Elise Voïart évoque la lune des fleurs, expression qu'elle explique dans les notes :


Lune des fleurs. « Mai, mois dédié à l'Amour. Mai, en vieux teuton, signifiait puella, fille ; Meymaend, mois de mai, veut dire mois consacré aux filles, et, par suite, mois consacré à l'Amour. C'est la veille du premier jour de ce mois, que les jeunes gens de la campagne rendent leurs hommages aux filles nubiles les plus importantes du village, ou à celles que leurs cœurs ont choisies, en décorant la façade de leur demeure de branches de feuillages. Ces trophées d'amour portent le nom du mois et des nymphes auxquels ils sont consacrés ; on les appelle meyen ou mey-taken. » (Rép. des Champs-Élysées ; de Grave ; tom. III, page 96. )

Cet usage s'est conservé dans presque toute la France. En Lorraine, dans les campagnes, la veille du premier de mail, les amoureux attachent aux fenêtres de leurs belles de grands rameaux de hêtres tous couverts de rubans et de fleurs. A Montignon, près de Paris même, on retrouve cette coutume ; on plante, la veille du premier de mai, un arbre de six à huit ans, dont le faîte est orné d'une large couronne de fleurs, devant la maison la plus considérée du lieu. Le même usage se retrouve encore aux environs de Chartres.

*

*

Sharlyn Hidalgo, autrice de Rites de magie celtique, Les Cérémonies des treize lunes et de Samhain (Éditions Danaé, 2020) relie les Lunes au symbolisme de l'ogham :


18 avril - 15 mai

Septième Lune, Mai


Mots-clefs : Force - Stabilité - Protection et Ancrage - Portail vers le mystère - Fertilité - Sexualité - Printemps - Aube - Œufs - Fleurs - Initiation et Initiés -


Totems : Cerf blanc - Taureau - Lapin - Lièvre -


Guides et Divinités : Gaïa - Terre-Mère - La Déesse sous son visage de jeune fille - Herne le Chasseur - Cernunnos - La Grande Déesse -


Conseils pratiques : Ne sous-estimez pas votre force - Votre force réside dans la clé qui ouvre la porte vers la spiritualité -


Cérémonie du Chêne : L'objectif de cette cérémonie est de célébrer le mois du Chêne et la fête de Beltaine qui a lieu le 1er mai.


[Voir le déroulement de cette cérémonie sur l'article concernant le Chêne.]

*

*




La Pleine Lune de Mai :


KaliDivinArt, dans un article du 26 mai 2021, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune du Lièvre » :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux Pleines Lunes, et s’en servaient comme une référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire). Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque Pleine Lune de l’année. Le nom des Pleines Lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle de mai se nomme « Lune du Lièvre ». Appelée aussi « Lune des Fleurs », « Lune des Plantations », « Lune des Semis », ou encore « Lune du Vesak ».

Autrefois, cette Pleine Lune apparaissait au moment de la parade amoureuse du lièvre. La période d’accouplement du lièvre peut durer plusieurs mois, avec un pic d’activité sexuelle en avril/mai. Au cours du mois de mai, les couples de lièvres sont au comble de l’excitation, jusqu’à oublier la notion même du danger. Les mâles s’affrontent en plein champs, lors de courses de vitesse et d’endurance, derrière les femelles en chaleur, d’où le nom de « Lune du Lièvre ». Le lièvre fait également référence à « Eostre », Déesse du Printemps (21 mars-20 juin).

La « Lune des Fleurs » elle, tirait son nom de la période de l’année où les floraisons étaient les plus abondantes dans de nombreuses régions. Pour ce qui est de la « Lune des Plantations », elle faisait référence à la plantation en pleine terre des variétés les plus frileuses, les dernières gelées ou « les Saints de Glace » étant écarté à cette période. A la mi-mai, toutes les conditions météorologiques étaient réunies pour que les plantations poussent au mieux et pour que les récoltes soient abondantes, d’où le nom de « Lune des semis ».

Quant au « Vesak », il s’agit d’une fête traditionnelle bouddhiste, commémorant le triple événement de la naissance, l’éveil (illumination) et la mort de Bouddha. A l’origine, elle était célébrée au cours de la Pleine Lune de mai, d’où le nom de « Lune du Vesak ».

Proche de Beltaine (30 Avril/1er Mai), cette Pleine Lune est le point culminant de la saison printanière. Elle symbolise le printemps florissant, un temps de fertilité et d’abondance. A cette période, la nature est vibrante de vie. Les arbres sont redevenus verts, les plantes semées en avril prennent de la vigueur, et il est temps de semer en pleine terre les plantations les plus tardives.

De la même manière que la sève monte dans les arbres, l’humanité connait un regain d'énergie durant cette période. L’énergie est renforcée grâce à la lumière du Soleil, qui a un effet positif sur l'humeur et le moral. Profitez de cet environnement en pleine effervescence, pour vous reprendre en main et pour renaitre sous un nouveau jour. C’est un temps où il faut laisser le passé derrière vous et vous tourner vers l'avenir. Lorsque la nature se réveille, il faut relever la tête et aller de l’avant.

D’un point de vue religieux, à la « Lune du Vesak » (ou Lune de Lièvre), la terre tout entière baigne dans des énergies transformatrices. Nous recevons une directive énergétique vibratoire, venant du Divin (Bouddha et le Christ), qui pousse l’humanité à s’éveiller et à entrer en osmose avec l’Univers, au même titre que Mère nature.

La « Lune du Lièvre » apporte la santé (vivifiante), l’amour (romance) et la sagesse (Vesak). C’est le moment idéal pour planter vos dernières semences, qu’elles soient végétales, personnelles et/ou spirituelles. Lorsqu’elles germeront, leurs énergies (venant de votre intention) se manifesteront jusque dans vos vies.

Si vous avez entrepris un projet de carrière, il est temps de décider qu’elle offre choisir ou vers qu’elle voie vous engager définitivement.

Cette Pleine Lune est également favorable aux relations amicales et amoureuses. Si votre couple bat de l’aile, c’est le moment de raviver la flamme. Si vous êtes célibataire, mettez tout en œuvre pour rencontrer le grand amour ou décidez-vous enfin à séduire la personne qui vous plait depuis longtemps.

Les Esbats (Pleines Lunes) étaient également associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant ses propres qualités « magiques ». Lors de cette Pleine Lune, favorisez les rituels de guérison, d’amour et d’abondance.

Vous pouvez également accroitre vos connaissances spirituelles, méditer ou vous ancrer aux énergies de la Terre, ou bien développer vos dons occultes et travailler sur la magie verte (tout ce qui est en lien avec la nature).

Comme lors de chaque Pleine Lune, l’introspection est de rigueur. Il est nécessaire d’analyser ce qui pourrait vous empêcher d’avancer et de mettre en lumière ce qui doit l’être, si vous voulez voir germer, grandir et aboutir vos projets. C’est le temps du bilan, le moment de faire le point sur ce que vous avez entrepris au cours du printemps.

La magie accomplie au cours de cette Pleine Lune permettra de faire rayonner votre « Soleil » intérieur. Profitez de cette période pour accentuer votre énergie créatrice et transformatrice, en choisissant le meilleur moyen d’améliorer vos vies.

*

*

Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Passion - Amour - Romance - Plaisir - Récompense - - Luxuriance - Abondance - Développement - Multitude - Potentiels multiples - Choix intuitif -


Promenons-nous dans les bois : La pleine Lune des Fleurs s'épanouit en même temps que les corolles des végétaux qui illuminent les prés, les champs et les jardins du joli mois de mai. Rien d'étonnant à ce qu'il soit frappé de l'engageante maxime qui affirme : « en mai, fais ce qu'il te plaît ! »

Cette lune est une période parfaite pour les rituels d'amour, de romance, de passion, mais aussi de guérison de l'âme et du corps, de santé et d'harmonie. Sa proximité avec Beltane en fait également un moment idéal pour établir un pont entre les mondes, développer le potentiel psychique, la divination et la pratique magique en général. L'amour est à l'honneur, celui que l'on voue aux autres, mais aussi à soi-même : l'indulgence, le pardon, le soin de soi et la satisfaction. La beauté n'est pas en reste en cette période également, et nous invite à contempler, à prendre soin de l'apparence des choses (de soi comme de ce que l'on fait), à nous améliorer et à célébrer ce qui nous réjouit et ce qui nous rend fiers et honorables.


L'oracle de la lune : Cette lune est une carte très positive, foisonnante et énergique, annonciatrice de grands moments de joie, d'amour et de plaisir. Tout concorde pour vous accorder ce que vous attendez et méritez depuis longtemps. Il est temps d'arborer les lauriers de la victoire.

Particulièrement propice à l'amour, cette carte annonce des moments d'épanouissement personnel profond et de lâcher-prise salvateur. Vous avez fait du chemin, travaillé dur pour en arriver là, il est temps de vous en féliciter et d'accepter le bouquet cosmique que la vie vous tend pour vous féliciter : ne soyez pas trop modeste par pudeur ou par manque de confiance en vous. Il n'y a aucun mal à être fier de l'acte accompli.

Vous êtes aimé et protégé par quelque chose de plus grand que vous, qui vous épaule et vous accompagne. Cela peut être un guide, une personne de votre entourage, une entité gardienne ou simplement votre foi ou votre spiritualité. Quoi qu'il en soit, rendez-lui hommage et renvoyez-lui un peu de l'amour que vous avez reçu : c'est une chose qui ne fait que s'accroître quand elle est partagée.

De nombreuses routes s'ouvrent à vous : vous êtes à la croisée des chemins et, même si les sentiers ne sont pas tous rassurants et confortables, arpentez-les sans crainte : vous avez le pouvoir d'arriver à bon port, à condition de ne pas douter de vos capacités. Ne vous dispersez pas en butinant à chaque corolle qui se présentera, avancez d'un pas sûr, fixé sur votre but : votre potentiel n'en sera que plus fort et étendu.

*

*




Rituels :


Stéphanie Lafranque et Vic Oh, dans un ouvrage intitulé Gardiennes de la lune (Éditions Solar, 2019) nous proposent le rituel de :


Chakra anahata : chakra du cœur situé au centre de la poitrine. Méditons avec le mantra de la Pleine Lune de mai, en nous concentrant sur ce quatrième chakra. Laissons sa lumière verte se renforcer et se déployer.


Mantra : « Je sens mon être irradier de bienveillance envers moi-même et ceux que j'aime ».


Intention : Je prends conscience de passer un pacte d'amour avec

*


*

Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune de mai :


Pleine Lune de Mai : La Pleine lune de Mai porte le nom poétique de « Lune des Fleurs », car à cette époque la nature est en pleine expansion. La végétation est abondante et luxuriante. Cette pleine lune apporte amour, santé et sagesse dans votre vie. Il est bon de favoriser les rituels d'ancrage, d'abondance et de croissance. C'est le moment idéal pour raviver la flamme de nos passions, qu'elles soient amoureuses, artistiques, sportives ou professionnelles. Cette pleine lune marque la renaissance, le recommencement du cycle. Les opportunités seront d'ailleurs fleurissantes durant cette période. Il sera donc important d'ouvrir notre cœur et notre esprit aux possibilités qui nous entourent.


Rituels à privilégier : Amour -Bien-être - Divination - Enchantement - Fertilité.


Bain floral


Intention magique : Favoriser le bien-être - Enchanter notre vie.


Matériel :

  • 1 pierre de lune ;

  • des étales de roses fraîches ;

  • de l'encens au jasmin ;

  • 1 bougie rose ;

  • 1 bougie blanche ;

  • des feuilles de verveine.

Les bains rituels font partie intégrante de la vie de l'humanité. L'eau se change rapidement et facilement des intentions et des propriétés des plantes qu' on met à son contact. Il serait dommage de s'en priver !


  1. Nettoyez votre baignoire avant le rituel. Installez au bord de la baignoire les bougies, la pierre de lune et l'encens.

  2. Faires couler votre bain et, pendant ce temps, laissez infuser une tisane de verveine.

  3. Arrêtez votre bain et déposez les pétales de rose en prononçant :

« Par le pouvoir de la rose,

J'invoque la magie des fées »


4. Allumez les bougies et l'encens, puis dites :


« Par le pouvoir du jasmin,

Que le bien-être soit manifesté »


5. Versez la tisane de verveine dans l'eau du bain tout en récitant la formule suivante :


« Par le pouvoir de la verveine,

Que cette eau soit enchantée »


6. Déposez la pierre de lune dans le bain et dites :


« Par le pouvoir de la pierre de lune,

Que le bonheur soit attiré »


7. Entrez dans le bain et détendez-vous pendant au moins 15 minutes.

8. Pensez à récupérer les pétales de fleurs et votre pierre de lune avant de vider votre baignoire, afin de ne pas obstruer les conduits d'évacuation.

*

*




Célébrations :


5 mai 2023 : petite cérémonie à quatre, chacune incarnant un des points cardinaux. Alors que Marie-Claire invoque les Fées et élémentaux de la la Terre, je lève la tête et découvre la beauté du grand Gnome qui nous surplombe...



Témoignage de Françoise-Esther :

En parlant ce matin avec Chantal, j'ai réalisé qu'un phénomène s'était produit [hier pendant la cérémonie] :

Quand Chantal a exprimé de la tristesse devant vos paroles, Anne et Marie Claire, dans votre rapport à votre féminité, cela m'a énormément touchée.

Au même moment, alors que le bois qui était dans le creuset fumait depuis un moment car il était humide, le feu s'est soudainement enflammé.

Chantal était l'air, l'air attise le feu, Anne l'eau, l'humidité du feu qui fumait juste avant.

Et moi j'étais le feu, et j'ai pleuré le sel ! Marie Claire, la terre était comme une gardienne ...

 




Littérature :


La Lune des fleurs


Nocturne


Douce lune des fleurs, j'ai perdu ma couronne ! Je ne sais quel orage a passé sur ces bords. Des chants de l'espérance il éteint les accords, Et dans la nuit qui m'environne, Douce lune des fleurs, j'ai perdu ma couronne.


Jette-moi tes présents, lune mystérieuse, De mon front qui pâlit ranime les couleurs ; J'ai perdu ma couronne et j'ai trouvé des pleurs ; Loin de la foule curieuse, Jette-moi tes présents, lune mystérieuse.


Entrouvre d'un rayon les noires violettes, Douces comme les yeux du séduisant amour. Tes humides baisers hâteront leur retour. Pour cacher mes larmes muettes, Entrouvre d'un rayon les noires violettes !


Marceline Desbordes-Valmore, "La Lune des fleurs" in Poésies inédites, 1860.

*

*



326 vues

Posts récents

Voir tout

Beltaine

Comments


bottom of page