top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune de Juin




Autres noms de la Pleine Lune de Juin : Lune Chaude - Lune de Diane - Lune de Foin - Lune de l'Engraissement - Lune de Miel - Lune des Amoureux - Lune des Chevaux - Lune des Fraises - Lune des Framboises - Lune d’Hydromel - Lune du Soleil puissant -




Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la sixième Lune

La Conteuse


Couleur : Rouge.

Sixième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Dépositaire des Histoires de Médecine - La Gardienne de la Médecine de Heyokah et de l'Humour - L'Enseignante qui instruit sans Désigner du Doigt - Celle qui Préserve la Parole qui Vient de l'Expérience Personnelle et de la Vérité -


[Enseignements] :

  • à éduquer en racontant des histoires qui contiennent des leçons ;

  • à équilibrer le caractère sacré et l'irrévérence / à utiliser l'humour de façon créative ;

  • à parler de notre propre expérience sans juger les autres et sans auto-jugement ;

  • à être un étudiant dans la vie aussi bien qu'un enseignant, en préservant la sagesse acquise ;

  • A DIRE LA VÉRITÉ.

La Conteuse


Raconte-moi une histoire, douce Mère,

Sur les Ancêtres et leur époque,

Sur leur façon de cheminer avec beauté,

En apprenant les Voies de Médecine.


Quand tu racontes leurs histoires,

Cela me permet de voir

L'importance de chaque leçon

Et comment elle s'applique à moi


A travers l'exemple d'un autre

Je partage ses rires et ses larmes

A travers l'expérience de chaque leçon

J'apprends comment l'amour peut l'emporter sur la peur.


Ensemble, nous pouvons voyager

Au cœur de ces autres époques,

En récupérant toute la sagesse

Des héritages qui nous ont été laissés.


***


La Conteuse est la Mère de Clan du cycle lunaire qui tombe au mois de juin et qui est représenté par la couleur rouge. La Conteuse nous enseigne à avoir foi, à être humble et à rester jeune de cœur en gardant intacte notre innocence. Ce sont là quelques-unes des Médecines qui se trouvent dans la couleur rouge. Le Sixième Cycle de Vérité gardé par cette Mère de Clan est celui de parler en vérité. La Conteuse apprend à ses enfants humains à parler à partir de leur cœur, à dire toujours ce qu'ils veulent exprimer, de façon authentique, claire et concise. Cette Mère de Clan est l'enseignante de la vérité et l'éclaireur qui nous montre la foi qui nous est nécessaire pour trouver notre chemin à travers la forêt illusoire de nos propres confusions. La Conteuse nous apprend que dire ce qui est vrai est la base de la Tradition Orale qui garde vivante la sagesse universelle qi traverse le temps. Les leçons durement apprises qi ont guidé de façon sûre d'autres êtres humains sur la Route Rouge de leur vie physique s'appliquent à tous les hommes parce qu'elles sont basées sur des vérités éternelles.

La Conteuse nous apprend à utiliser l'humour pour chasser nos peurs et à équilibrer le sacré et l'irrévérence. Lorsque nous pourrons rire de notre humanité et de nos tentatives insensées pour maintenir nos limitations, nous aurons vaincu les démons que nous avons nous-mêmes fabriqués et qui nous ligotent à nos grands drames, ainsi que notre besoin de nous créer des bouleversements en permanence. A travers l'écoute des histoires des autres et de la façon dont ils intègrent les leçons qui se présentent sur leur chemin, nous devenons capables d'ouvrir notre perspective sur nos propres Rites de Passage sur terre.

Cette Mère de Clan est aussi la détentrice de la Médecine Heyokah, qui nous pousse à grandir par le rire. Le Heyokah peut nous montrer comment atteindre la "complétude" que notre Orenda désire, en passant passer la porte de derrière ou en allant en sens contraire d'une leçon quelconque. L'Essence Spirituelle, ou Orenda, voit plus loin que le tunnel de la vision humaine et peut travailler avec la Médecine Heyokah pour nous amener à dépasser notre stupidité. Le Heyokah va faire le clown, en nous donnant de subtiles leçons sur lesquelles nos pouvons réfléchir ou que nous pouvons ignorer. La Conteuse sait aussi tisser une histoire qui met en scène les caractéristiques des leçons de vie d'une personne, ans la montrer du doigt pour autant. La personnalité Heyokah de la Conteuse piège alors son auditoire, qui assiste en toute sécurité à ce qui se passe dans sa propre situation mais en étant en position d'observateur, au lieu d'avoir à s'y confronter de plein fouet.

La Conteuse utilise les dons de la sagesse offerte par les Anciens, aujourd'hui donnée en esprit, pour présenter les vérités qui ont aidé ces Ancêtres. Quand la vérité a été utilisée pour résoudre des problèmes ou défis de la vie, ces vérités sont à partager avec les générations futures. La Conteuse et son cycle lunaire sont connectés à la couleur rouge parce que le sang est rouge. La sagesse de tous les Ancêtres humains et leurs leçons sont codées dans l'ADN du sang. Selon la Médecine Indienne Traditionnelle, le sang a toujours été reconnu comme le flot de vie qui coule dans notre corps et nous permet de solliciter la connaissance détenue par les sages Anciens qui sont venus avant nous. Ce n'est qu'à l'époque moderne que les scientifiques ont découvert que l'ADN porte des empreintes génétiques, mais ils n'ont pas découvert que l'on peut aussi accéder à la pensée collective et à l'esprit de la race humaine à travers les schémas d'ADN de toute cellule d'un corps humain et par le sang.

La Conteuse permet à chaque auditeur d'entendre des histoires qui racontent comment d'autres ont trouvé la vérité dnas leur vie. Grâce aux paroles de vérité qu'elle dit, cette Mère de Clan nous enseigne à parler à partir de notre vérité personnelle et de notre Point de Vue Sacré quand on nous demande notre avis. Mais, lorsque l'on ne nous demande pas de faire un commentaire, elle nous apprend à écouter sans avoir à ajouter notre opinion qui n'est pas désirée. la Gardienne des Histoires de Médecine nous rappelle que dire ce qui est vrai ne blesse jamais personne si c'est fait avec amour, et si nous n'u mettons pas les projections de notre vertu personnelle ni les jugements mesquins que nous utilisons souvent pour nous critiquer nous-mêmes. Dire ce qui est vrai est un art qui n'inclut jamais de juger l'autre. Désigner du doigt quelqu'un laisse toujours trois doigts pointés en arrière vers l'accusateur ! Cette sorte de jugement ne permet jamais à la personne qui est la cible des critiques de trouver la vérité qui la concerne. Comme la Comtesse, quelqu'un qui veut dire ce qui est vrai, sans désigner du doigt qui que ce s soit, peut partager une histoire racontant la façon dont il ou elle a appris une leçon ou réussi à traverser une crise. Cette Enseignante de la Vérité nous rappelle que ceux qui émettent des demi-vérités, brisent la confiance d'une confidence qu'on leur a faite, ou sont à l'origine de rumeurs agissent ainsi parce qu'ils sont blessés. A cause de leur inaptitude à parler vrai, même à eux-mêmes, ils projettent les mensonges et illusions qui sont à l'intérieur de leurs blessures sur le reflet humain le plus proche ou la première situation qu'ils peuvent trouver.

*

*

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune de Diane ou Lune des plantations.

Symboles : La Fraise (le fruit d'une manière générale).

Végétaux : Verveine - Persil - Reine-des-prés - Chêne.

Couleurs : Jaune - Orange - Vert.

Rituels : Décision - Introspection - Force- Eclosion - Végétation - Soin.

*

*




Symbolisme celte :


Sharlyn Hidalgo, autrice de Rites de magie celtique, Les Cérémonies des treize lunes et de Samhain (Éditions Danaé, 2020) relie les Lunes au symbolisme de l'ogham :


Tinne, le Houx

16 mai - 12 juin

Huitième Lune, Juin


Mots-clefs : Guerrier - Masculin - Action immédiate - Lance du guerrier ou du chaman - Art de la négociation - Protection - Don de soi pour le bien de tous - Vérité et Justice - Polarité - Dualité - Équilibre - Procédure judiciaires - Unité - Relations -


Totems : Le Cygne - la carte des Amoureux au tarot - Les jumeaux, Castor et Pollux ou Dioscures (mythologies grecque et romaine).


Guides et Divinités : le Guerrier - les Juges - les Dieux et Déesses de la guerre - le Roi Houx - le Dieu Lugh - les Déesses souterraines de l'obscurité - Léda et l'œuf du monde (mythologies grecque et romaine) -


Conseils pratiques : Cherchez l'équilibre et soyez franc. Il est temps de lutter pour ce qui est juste.


Cérémonie du Houx : L'objectif de cette cérémonie est de travailler sur le conflit et la dualité dans une relation. Créer sa baguette.


[Voir le déroulement de cette cérémonie sur l'article concernant le Houx).

*

*

*

Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Abondance - Amour - Douceur - Récompense - Efforts récompensés - Travail qui porte ses fruits - Affection - Partage - Joie - Échange - Paix - Soulagement -


Promenons-nous dans les bois : La pleine lune de juin doit son nom de Lune des Fraises, on s'en doute, à la fructification de ce délicieux fruit qui nous régale jusqu'à l'automne. Magique lui-même, il présente des feuilles trilobées évoquant les légendaires trinités et de petites fleurs blanches dont les cinq pétales rappellent le pentagramme, si populaire parmi les symboles ésotériques.

Cette lune est une période parfaite pour les unions, mais aussi pour le succès et la prise de décision, notamment en rapport avec les responsabilités, car nous sommes dans un moment de maturité symbolique dans l'année : la jeunesse du printemps entre dans la phase adulte de l'été et se prépare à livrer les fruits de sa fécondité. Naturellement, c'est un moment propice également aux rituels de protection et de renforcement de soi, dans tous les domaines (amour de soi, mais aussi accroissement de la confiance, des capacités psychiques et mentales, renforcement des promesses et des serments...).

La joie et l'abondance y règnent en maîtres, de même que l'amour et l'émerveillement : on se dirige vers les moments les plus chauds et les plus prospères de l'année, l'apogée de la luxuriance de la nature et de la générosité de la terre.


L'oracle de la lune : La Lune des Fraises est une période particulièrement bénéfique dans tout tirage, même dans le plus sombre, qu'elle allégera et atténuera de ses aspects les plus négatifs : elle est la promesse que les choses vont s'arranger, et que bientôt tout ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Si vous êtes dans une période de tourmente, la Lune des Fraises est là pour vous rassurer le plus dur est passé, la situation va bientôt s'éclaircir et s'arranger. Gardez confiance, ne relâchez pas vos efforts et ne perdez pas espoir !

Si vous avez travaillé dur pour quelque chose, réjouissez-vous, vous êtes sur le point de récolter des lauriers bien mérités : vos efforts vont payer sous peu et vous aurez enfin l'opportunité de souffler après un long et difficile labeur.

Mais la Lune des Fraises est aussi un message d'amour. Que vous soyez célibataire ou en couple, elle augure de tendres moments partagés, de sentiments doux et apaisés, d'un bien-être profitable au quotidien. Réconfortante, joyeuse et chaleureuse, elle promet de bons moments en belle compagnie, au sein de votre couple, de votre famille ou de vos amis. Profitez bien de ces précieux instants : ils constitueront de précieux souvenirs comme autant de petites lanternes dans votre cœur. Pour l'instant, chaleur et abondance sont au rendez-vous, il serait dommage de s'en priver !

*

*




La Pleine Lune de Juin :


Stéphanie Lafranque et Vic Oh, dans un ouvrage intitulé Gardiennes de la lune (Éditions Solar, 2019) nous proposent leur vision de la Pleine Lune des Fraises :


Juin - Lune sorcière

Amoureux * Miel


Le partage amoureux

Dans la tradition païenne, voir la Pleine Lune de Juin se lever est synonyme de réjouissance. Tout, dans les noms qui lui sont attribués, évoque la douceur, le plaisir et l'union. C'est le moment de nouer ou renforcer les liens d'amour. En ce début d'été, notre cors extériorise ses besoins, nous sommes plus dans l'expérience physique, notre peau est le vecteur de nos émotions. Cette Lune symbolise le mariage, et le miel en est l'offrande. Dans certains pays, pour apporter bienveillance aux nouveaux mariés et attiser le désir, les anneaux d'alliance étaient trempés dans le miel qui évoque la douceur et son goût le plaisir des sens. Appelée aussi « Lune des Fraises », elle correspond à cette période de récolte et d'abondance, le fruit rouge étant depuis le Moyen Âge lié à la tentation. Dans les mythologies nordiques, celui-ci est associé à Freya, la Déesse-Mère qui donne aux humains plaisir, récompense et partage. Cette Lune est donc un moment d'extase physique, d'émotions fortes. Ses énergies, associées aux énergies terriennes, apportent une élévation de conscience, renforcent la spiritualité et font danser le corps et l'âme.

Sous les rayons bienfaisants de cette lune, respirons, sentons, effleurons, touchons, goûtons, osons profiter de ce que la nature nous offre généreusement et fêtons cette explosion des sens. Extériorisons nos sentiments, découvrons la joie simple de ne faire qu'un avec la Terre-Mère. Tout devient possible si nous le faisons avec cœur et authenticité.

*

*

KaliDivinArt, dans un article du 5 juin 2020, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune des Fraises » :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux Pleines Lunes, et s’en servaient comme une référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire).

Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque Pleine Lune de l’année. Le nom des Pleines Lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle de Juin se nomme « Lune des Fraises ». Appelée aussi « Lune des Framboises », « Lune des Amoureux », « Lune de Miel », « Lune d’Hydromel », « Lune Chaude », ou encore « Vat Purnima ».

Autrefois, cette Pleine Lune apparaissait au moment où les fraises des bois arrivaient à maturité. Elle coïncidait également avec l’apparition d’autres fruits rouges, tel que les framboises et les groseilles. C’est pour cette raison qu’elle a été nommée « Lune des Fraises » ou « Lune des Framboises ».

Le mois de Juin tient son nom de « Junon », Déesse de la jeunesse, du mariage et de la procréation (Héra chez les Grecs). « Junon » intervenait lors du rite de passage de l’état d’adolescente à celui de nubile (qui est en âge de se marier). Elle aidait les jeunes femmes à trouver le partenaire idéal. Elle apportait protection à un mariage (loyauté, fidélité et légitimité). De ce fait, le mois de Juin était une période propice à l’amour et à l’union de deux êtres, d’où le nom de « Lune des Amoureux ».

La « Lune de Miel » tire son nom de l’expression qui correspond au mois lunaire qui suit le mariage. Il s’agit d’une métaphore qui, autrefois, faisait allusion à la consommation par les époux de substances douces et sucrées, tels que l’hydromel, le sucre et le miel (suivant les cultures), pendant et après la cérémonie du mariage. Ces substances étaient censées posséder des vertus aphrodisiaques, apporter le bon augure aux jeunes mariés et favoriser leur fécondité. Dans la tradition Nordique, la coutume voulait que les jeunes époux boivent quotidiennement de l’hydromel durant les trente jours suivant leurs épousailles, d’où le nom de « Lune d’Hydromel ». Cette boisson appelée « Nectar des Dieux » est faite à base d'eau et de miel fermenté, et faisait aussi référence à la « Lune de Miel ».

Dans d’autres cultures, elle était désignée comme étant la « Lune Chaude » puisqu’elle marquait le début de l’été (Pleine Lune la plus proche du Solstice d’été, 21 Juin).

Quant à « Vat Purnima », qui signifie Pleine Lune, il s’agit d’un festival qui est principalement célébré dans le sud de l’Inde durant le mois de Jyeshtha (Juin du calendrier grégorien). À cette occasion, la tradition Hindou veut que les femmes tiennent un jeûne de trois jours, nouent sept fois un fil blanc autour d'un banian (figuier) et prient pour le bien-être de leur mari. Cette coutume aurait la vertu d’assurer à leurs époux, jusqu’à leurs sept prochaines naissances, une vie longue et prospère.

Cette Pleine Lune est la dernière du printemps, la saison de la pleine récolte. C’est le moment de faire le point sur vos semences, qu’elles soient végétales, personnelles et/ou spirituelles, et d’évaluer le succès de vos actions (principalement des trois derniers mois). C’est l’heure de vérité !

Si vous avez mis tout en œuvre pour faire aboutir vos projets (semences), il y a de fortes chances qu'ils aient déjà portés leurs fruits. Si les choses ont pris une tournure non souhaitée, il est encore temps de rectifier les choses et de donner à vos semences un regain de croissance. Pour d’autres, il serait peut-être préférable de les laisser de côté afin de continuer à les faire mûrir.

La « Lune des Fraises » est une période de transformation et de pleine énergie (mi-parcours de l’année civile). C’est le moment d’éliminer de votre vie ce qui vous encombre encore (dernier nettoyage de printemps), afin d’attaquer le Solstice d’Été avec plus de légèreté. Il s’agit aussi d’une période idéale pour émettre de nouvelles intentions (pour les mois à venir).

La « Lune des Fraises » apporte l’énergie de l’amour (fusionnel), du mariage et du succès (dans tous les domaines). C’est le moment idéal pour vous engager dans une relation durable, pour célébrer des fiançailles ou vous unir par les liens du mariage. Cette Pleine Lune est également favorable aux relations amicales. Il s’agit d’une période propice pour renforcer les liens avec les personnes qui vous sont chères et pour vous engager à renouer de vieilles amitiés. Si vous avez entrepris un nouveau projet de carrière, vous ne devriez pas tarder à le voir aboutir.

Les Esbats (Pleines Lunes) étaient également associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant ses propres qualités « magiques ». Lors de cette Pleine Lune, favorisez les rituels d’amour, de prospérité et de chance.

Vous pouvez aussi prendre soin de votre jardin secret (introspection), observer la nature et s’éblouir devant sa beauté et son abondance, ou bien travailler sur la magie rouge (magie liée à l’amour, la romance et les rencontres). Il s’agit également d’un moment propice pour récolter des herbes magiques dans votre jardin, notamment des boutons et des pétales de roses pour vos futurs rituels.

Comme lors de chaque Pleine Lune, l’introspection est de rigueur. Il est nécessaire d’analyser ce qui pourrait vous empêcher d’avancer et de mettre en lumière ce qui doit l’être, si vous voulez voir mûrir, fleurir et perdurer vos projets. C’est le temps du bilan, le moment de faire le point sur ce que vous avez pu récolter à la fin printemps.

La Pleine Lune du mois de Juin favorise la transformation et vous apporte une force intérieure. Son énergie est rayonnante, florissante et prometteuse.

*

*



Rituels :


Selon Rachel Patterson, autrice de La Magie de la Lune (©Éditions Danaé, 2021) :


Juin : Lune de l'Hydromel, Lune de Chevaux, Lune des Amoureux, Lune du Soleil puissant, Lune de Miel, Aerra Litha, Bachmanoth, Lune des Fraises, Lune des Roses et Lune de l'Engraissement.


Faites de la magie pour la protection, la force, les décisions, la responsabilité, les problèmes personnels et la puissance intérieure.

 

Marion Sebih, dans un article pour le site FémininBio (juin 2020 ; mis à jour le 25 février 2021), intitulé "Le rituel du oui à la vie qui ouvre les champ des possibles pour la pleine lune du 5 juin" explique les modalités de ce rituel :


« Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique » Albert Einstein. Se souvenir que tout est énergie est un rappel que rien n’est figé et que tout est à modeler autour de vous. Les énergies de la pleine lune sont propices à la transformation et à la mise en lumière de votre plein potentiel, trop souvent sous exploité. Autorisez-vous à dévoiler votre trésor caché et rayonnez votre véritable identité. C’est le message de la Pleine Lune qui sait se laisser éclairer totalement (pleinement) par le soleil. Quelle est l’énergie de cette pleine lune en éclipse du 5 juin ? Joie et intensité. Dire Oui aux désirs de l’âme.

[...] préparez-vous à vous renouveler et à briller, c’est le ciel qui vous y invite. Comment accepter cette invitation céleste ? Grâce au rituel, à votre intention et à votre souffle conscient. Quand vous connectez par l’intention et avec votre souffle à l’alignement de la Terre avec son satellite lunaire et avec son étoile de feu, les planètes s’alignent sur votre chemin de vie et les synchronicités apparaissent. Dans le temps cyclique de la lune et du soleil, il n’existe pas de rendez-vous manqués, uniquement des opportunités (synchronicités) à saisir. Et s’il vous suffisait de dire oui ?


Rituel du oui à la vie

Le OUI nettoie vos petits non, votre négativité et vos interdits inconscients. Vous savez, cette petite voix qui murmure que c’est impossible. L’été arrive, autorisez-vous à rayonner dès à présent. Écoutez votre voix des possibles, celle qui sait dégager la voie de votre accomplissement.


Matériel :

  • Une bougie

  • Un briquet ou des allumettes

  • Sauge ou encens

  • Un papier

  • Un crayon

La magie du OUI : Le OUI du cœur accélère la manifestation dans la matière et la réalisation de vos projets. Votre OUI a le pouvoir des premières récoltes. Le OUI est magique parce qu’il épouse la dynamique d’ouverture et de rayonnement de l’été qui arrive. Vos mots sont des vibrations, des informations audibles pour vous, pour votre entourage et pour la vie. Dire Oui, c’est entrer dans la vibration du Merci et s’autoriser ainsi à jouir du vivant maintenant. Dire Merci, c’est sortir du « je veux » et se positionner dans le « je reçois », dans le « je suis ». C’est exactement comme choisir la fréquence d’une radio, choisissez la fréquence OUI. C’est la fréquence la plus puissante, celle de la gratitude. Dites OUI à tout ce qui vous met en joie naturellement. Dites OUI à vos projets les plus chers et les plus fous.


Protocole :

  • Allumez une bougie pour ouvrir votre espace de magie. Faites brûler encens/sauges pour nettoyer votre espace sacré. Asseyez-vous tranquillement pour être présent à votre rituel. Respirez avec la flamme de la bougie. Écrivez tous les OUI que vous souhaitez crier à la VIE : commencez par écrire « Oui à la vie, j’ai confiance en la Vie, Je suis la Vie ».

  • Laissez votre cœur écrire : « Oui à l’amour, je concrétise/je vis un couple harmonieux » « Oui à la santé, je guéris de X », « Oui à la réconciliation, je me réconcilie avec X », « Oui à l’abondance financière, je suis recruté pour ce nouveau travail qui me permet de gagner XXXX euros/mois »…

  • Pliez votre papier avec amour. Placez-le entre vos mains qui viennent en mudra d'unité au centre de votre poitrine. La main gauche et la main droite s'embrassent jusqu’aux bout des doigts. La chaleur de la rencontre de vos deux mains anime votre papier et vos oui. Plus votre souffle est confiant, plus vos oui se densifient.

  • Inspirez jusqu’à poumons pleins et sentez le plein du vivant s’imprimer dans vos organes et dans les alvéoles de vos poumons. Inspirez vos Oui et sentez qu’ils se réalisent déjà en vous.

  • Expirez jusqu’à poumons vides et expirez vos doutes, laissez vos négativités (peurs…) s’éclipser pour faire place à vos Oui.

  • Laissez le souffle faire, en toute confiance.

  • Placez votre papier dans une petite boîte sur votre autel, ou si vous n’avez pas d’autel, dans une enveloppe que vous placez sous votre matelas. Oubliez votre papier et laissez faire le vivant.

Variante Nature : criez vos OUI à la vie : Lors d’une journée, accordez-vous un temps en pleine nature. Prenez votre papier et criez vos oui aux arbres, à la mer, à la montagne. La Nature est le meilleur témoin de vos engagements authentiques.

*

*

Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune de Juin :


Pleine Lune de Juin : Au potager, la récolte des fraises gorgées de soleil bat son plein pour le plus grand plaisir de tous. Cette pleine lune encourage à rester focalisés sur nos projets et à veiller au bon respect des décisions prise auparavant. Il est nécessaire de poursuivre nos efforts tout en commençant à bénéficier des premiers bienfaits de nos actions. Cette pleine lune apporte des énergies d'amour, d'abondance et de succès. Elle renforce la générosité, les relations sincères et authentiques C'est le moment idéal pour les rituels liés à l'amour, aux rencontres et au mariage. Cela coïncide parfaitement avec les premières récoltes de rose qui font très souvent partie de la composition des rituels magiques qui y sont liés.


Rituels à privilégier : Abondance - Amour - Mariage - Prospérité - Relations.


Rituel d'amour :

Intention magique : Attirer l'amour dans notre vie.

Matériel : Rune "Amour"

  • plusieurs cristaux de pierre de lune ;

  • 1 bougie rose ;

  • des pétales de roses rouges ;

  • 1 épingle (aiguille).

La pierre de lune est une pierre réceptive qui attire l'amour. Vous pouvez porter ou transporter une pierre de lune sur vous pour faire apparaître l'amour dans votre vie ou réaliser ce rituel de magie des bougies.


  1. Préparez l'autel lunaire en positionnant la bougie rose au centre, les pierres de lune autour de la bougie et les pétales de roses rouges en cercle autour des pierres.

  2. Pratiquez des respirations ventrales et ancrez-vous à la terre.

  3. Gravez la rune liée "Amour" (composée de Gebo et de Raldo) sur la bougie rose.

  4. Allumez la bougie et posez vos mains de chaque côté de l'autel en position d'ouverture, de réceptivité, c'est-à-dire les paumes tournées vers le ciel.

  5. Fermez les yeux et visualisez-vous en train de vivre une relation amoureuse harmonieuse. Ressentez tout l'amour et toute la joie intérieure que cela vous procure.

  6. Puis scandez 3 fois le sortilège suivant :

Déesse Lune répands ta lumière

Attire à moi un amour sincère

Que nos chemins soient réunis

Que notre relation soit bénie

Que règne la paix et l'harmonie

Qu'il en soit ainsi.


7. Enfoncez une épingle sur la bougie à l'endroit où la magie sera libérée.

8. Lorsque la flamme atteint l'épingle et la fait tomber, le sort est lancé.

9. Éteignez la bougie.

*

*




Célébrations :


4 juin 2023 : Arrivées à la grotte grondante de ses eaux tumultueuses, gonflées de toute la sève de la montagne, accompagnées par les coups de tonnerre tonitruants et impérieux... Nous dérangeons un jeune homme vraisemblablement en train de songer... Alors que je commence à installer l'autel, il m'interroge sur notre présence ici, et me demande plus particulièrement si elle est en lien avec ce haut-lieu qu'est l'antre de Mélusine.

Nous échangeons quelques paroles à ce sujet, et finalement, je lui propose de célébrer la pleine lune avec nous. Guillaume, c'est son prénom, nous fera l'honneur de sa présence masculine, en cette soirée des Amoureux.

Merci une fois de plus à la vie et à ses surprises toujours synchrones...





Littérature :


Pleine lune de juin –

elle brille, captive

d’un filet de nuages


Robert Rose, (in Belleau, J., Berger, M., Bisaillon, M., Rose, R., Landry, C., Descôteaux, D. & Cadieu, P. (2012). [Untitled article]. Brèves littéraires, (85), pp. 80–81.).

 

*

*





215 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page