top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Tinne



Symbolisme :


Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre T :
















*

*

Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le houx est associé à diverses caractéristiques :

"Nom : Tinne

Lettre : T

Monde végétal : Houx (Ilex aquifolia)

Signification : Le conflit ; la détermination

Symbole : L'humanité

Couleur : Rouge et gris foncé

Direction cardinale : Est


Triades celtiques : Trois erreurs provoquent la chute : - l'orgueil - le mensonge - la colère cruelle.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Dans les temps de dispute, le courage et la détermination permettent de surmonter les difficultés. Le corps pâtit de l'influence des soucis. Seule une attitude positive, brave et déterminée permet de renforcer notre énergie vitale de façon durable.


Monde des âmes de Kenmill : Les druides considéraient le Houx comme une plante sacrée capable de les protéger des sortilèges. La présence du Houx montre comment communiquer simplement avec le monde des elfes. Résoudre le conflit en se protégeant soi-même et irradier la protection autour de soi.


Monde ultime de Keugant : Le Houx symbolise l'immortalité de l'âme. Ses feuilles épineuses protègent des doutes et des errances. Il guide les humains déterminés et les mène au-delà des conflits de leur ego, là où le temps n'existe plus.


Images : Chercher la paix.

Arbre de la planète Mars.

"Le vieux houx aux couleurs sombres est comme un château imprenable.

Il lacère les mains ensanglantées d'innombrables coups de griffes."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Tinne à :


Couleur : Gris foncé.

Chiffre : 8 qui symbolise le Cercle de l'année et la Purification.


Le Houx est le meilleur au combat. Il se bat et se défend, vainquant ses ennemis, ceux qui veulent le détruire, avec ses épines. Les feuilles sont douces en été, mais en hiver, quand la verdure est rare, et que le Houx persistant est susceptible de se faire attaquer par les animaux brouteurs, les feuilles durcissent, les épines apparaissent et il est ainsi en sûreté. L'ancien nom du Houx (Holly) est Holm, que l'on retrouve dans Holmsdale, dans le Surrey, dont la devise est "Jamais vaincus, nous ne le serons jamais". Avec la venue du christianisme, le Houx (Holly) devint l'arbre sacré (holy), l'arbre symbolique de la couronne d'épines, représentant ainsi le combat de l'âme qui finalement unit cette vie à celle qui suit, et qui, aussi, lui est parallèle. Le Houx est masculin, symbolisant ainsi la paternité. Avec le Lierre et le Gui, le Houx a toujours été considéré comme un puissant symbole de vie, tant pour son feuillage persistant que pour ses fruits hivernaux. Dans le Chant d'Amergin, chanté par un chef Barde quand il mit le pied sur le rivage d'Irlande, il y a le vers, "Je suis une lance de combat" - le bois du Houx était utilisé pour les lances.

Quelles doivent être les qualités de cette hampe, quand elle est maniée et lancée ? L'essentiel, c'est l'équilibre dans la main de celui qui la tient, et la direction quand elle quitte la main. Cette qualité d'équilibre dirigé montre que vous aurez la capacité grâce à la direction donnée par cette carte, de trouver l'argument le plus fort dans votre combat spirituel, à condition que le combat soit juste, et ne vise pas à l'agression ni à la spoliation. Tirer cette carte vous permettra aussi de trouver la vigueur de combattre avec équilibre et unité. Venant après le mois fertile et central du Chêne, dans le calendrier de l'Ogham, cette carte fournit une indication sur ce qui nous attend dans la seconde moitié de l'année.

A l'envers, cette carte indique un manque de direction et d'équilibre. Sans ces qualités, vous n'êtes pas encore équipé pour réussir dans vos conflits présents. Vous avez besoin de connaître plus clairement ce contre quoi vous combattez, et comment le combattre afin de triompher.


Mots-clefs : Meilleur au combat.

Huitième mois : Juin.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Tinne est associé à :


Arbre : Houx.


Mot clé : Équilibre.


Association complémentaire : Le Médiateur - La communication sereine.


Lettre : T.


Couleur : Vert foncé.


Période : 8 juillet - 4 août.


Tinne évoque l'équilibre, l'empathie, le fait d'être "fair play". C'est un bon indice de communication avec soi-même ou avec les autres. Si votre cause est juste, vous réussirez, même s'il faut mettre un peu d'eau dans votre vin.

Le défi de Tinne est d'être un médiateur juste, intègre et qui puise sa force dans son équilibre intérieur.

Visualisez ou imaginez un druide qui cueille avec délicatesse et amour du Houx. Il est en communion avec la nature et peut communiquer avec les autres avec intelligence et bonté d'âme.

*

*

D'après Julie Conton auteur d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :



































*

*

Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :


Paroles de Tinne : Je suis Tinne, l'arbre de l'Héroïsme et de la Protection. Mon tronc courageux se dresse tel un rempart face aux ennemis. Mes branches combattent vaillamment et farouchement, fouettant de toutes mes feuilles piquantes quiconque s'en prend à mon clan. Mon agressivité héroïque protège mes frères avec une détermination à toute épreuve. Mes fruits rouges sont à l'image de l'essence vitale de ma tribu. Je suis Tinne, l'arbre des Vaillants et des Guerriers.


Signification de la carte : Dans un tirage, Tinne symbolise la détermination, la résolution, la vaillance, la combativité agressive dans une énergie d'unité. Il suggère que vous possédez les « armes » nécessaires pour faire face aux obstacles et aux ennemis. Il vous invite à être entreprenant afin de provoquer des événements favorables. Tinne vous conseille de faire preuve d'assurance afin de dénouer une situation. Il peut indiquer une personnalité, fière, énergique ou encore fougueuse.

Tinne exprime que vous êtes protégé et bien entouré vis-à-vis de vos ennemis ou de vos difficulté. La notion de « clan » est très importante. Il peut également vous conseiller de protéger vos proches et votre famille : dans ce cas précis, vous devenez le pilier de soutien d'un groupe. Il suggère ainsi que votre courage et votre réactivité feront rempart à bien des déboires. Plus généralement, Tinne vous invite à prendre position ou encore à prendre de bonnes résolutions.

Tinne peut également indiquer que vous devez affronter des concurrents : cela peut être dans les domaines spirituel, sentimental ou professionnel. Ainsi, il peut vous suggérer d'établir un plan tactique pour contrer vos adversaires. Il exprime qu'une provocation bien dosée pourrait déstabiliser vos opposants à votre avantage.


Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Tinne peut renseigner sur une personnalité arrogante qui a tendance à se sentir supérieure aux autres. Ainsi, il vous exhorte à canaliser votre insolence, qui vous dessert dans tous les domaines. Il peut également indiquer que vous avez affaire à une personne méprisante : il vous conseille alors de vous affirmer face à elle.

Tinne peut vous avertir que vous ne connaissez pas tous les tenants et aboutissants de votre situation : connaître vos ennemis vous aidera à élaborer une stratégie pour en venir à bout. Toutefois, il peut indiquer que vous vivez une situation qui vous donne le sentiment d'être humilié ou asservi. Tinne vous invite à vous révolter. Vous devez agir et vous renforcer pour sortir de cet engrenage.


Mots clés : Détermination - Volonté - Vaillance - Impulsivité - Combativité - Agressivité - Courage - Protection héorïque.

*

*

350 vues

Posts récents

Voir tout

Phagos

Uinllean

bottom of page