Blog

  • Anne

Tinne





Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le houx est associé à diverses caractéristiques :

"Nom : Tinne

Lettre : T

Monde végétal : Houx (Ilex aquifolia)

Signification : Le conflit ; la détermination

Symbole : L'humanité

Couleur : Rouge et gris foncé

Direction cardinale : Est


Triades celtiques : Trois erreurs provoquent la chute : - l'orgueil - le mensonge - la colère cruelle.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Dans les temps de dispute, le courage et la détermination permettent de surmonter les difficultés. Le corps pâtit de l'influence des soucis. Seule une attitude positive, brave et déterminée permet de renforcer notre énergie vitale de façon durable.


Monde des âmes de Kenmill : Les druides considéraient le Houx comme une plante sacrée capable de les protéger des sortilèges. La présence du Houx montre comment communiquer simplement avec le monde des elfes. Résoudre le conflit en se protégeant soi-même et irradier la protection autour de soi.


Monde ultime de Keugant : Le Houx symbolise l'immortalité de l'âme. Ses feuilles épineuses protègent des doutes et des errances. Il guide les humains déterminés et les mène au-delà des conflits de leur ego, là où le temps n'existe plus.


Images :

Chercher la paix.

Arbre de la planète Mars.

"Le vieux houx aux couleurs sombres est comme un château imprenable.

Il lacère les mains ensanglantées d'innombrables coups de griffes."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Tinne à :


Couleur : Gris foncé.

Chiffre : 8 qui symbolise le Cercle de l'année et la Purification.


Le Houx est le meilleur au combat. Il se bat et se défend, vainquant ses ennemis, ceux qui veulent le détruire, avec ses épines. Les feuilles sont douces en été, mais en hiver, quand la verdure est rare, et que le Houx persistant est susceptible de se faire attaquer par les animaux brouteurs, les feuilles durcissent, les épines apparaissent et il est ainsi en sûreté. L'ancien nom du Houx (Holly) est Holm, que l'on retrouve dans Holmsdale, dans le Surrey, dont la devise est "Jamais vaincus, nous ne le serons jamais". Avec la venue du christianisme, le Houx (Holly) devint l'arbre sacré (holy), l'arbre symbolique de la couronne d'épines, représentant ainsi le combat de l'âme qui finalement unit cette vie à celle qui suit, et qui, aussi, lui est parallèle. Le Houx est masculin, symbolisant ainsi la paternité. Avec le Lierre et le Gui, le Houx a toujours été considéré comme un puissant symbole de vie, tant pour son feuillage persistant que pour ses fruits hivernaux. Dans le Chant d'Amergin, chanté par un chef Barde quand il mit le pied sur le rivage d'Irlande, il y a le vers, "Je suis une lance de combat" - le bois du Houx était utilisé pour les lances.

Quelles doivent être les qualités de cette hampe, quand elle est maniée et lancée ? L'essentiel, c'est l'équilibre dans la main de celui qui la tient, et la direction quand elle quitte la main. Cette qualité d'équilibre dirigé montre que vous aurez la capacité grâce à la direction donnée par cette carte, de trouver l'argument le plus fort dans votre combat spirituel, à condition que le combat soit juste, et ne vise pas à l'agression ni à la spoliation. Tirer cette carte vous permettra aussi de trouver la vigueur de combattre avec équilibre et unité. Venant après le mois fertile et central du Chêne, dans le calendrier de l'Ogham, cette carte fournit une indication sur ce qui nous attend dans la seconde moitié de l'année.

A l'envers, cette carte indique un manque de direction et d'équilibre. Sans ces qualités, vous n'êtes pas encore équipé pour réussir dans vos conflits présents. Vous avez besoin de connaître plus clairement ce contre quoi vous combattez, et comment le combattre afin de triompher.


Mots-clefs : Meilleur au combat.

Huitième mois : Juin.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Tinne est associé à :


Arbre : Houx.


Mot clé : Équilibre.


Association complémentaire : Le Médiateur ; La communication sereine.


Lettre : T.


Couleur : Vert foncé.


Période : 8 juillet - 4 août.


Tinne évoque l'équilibre, l'empathie, le fait d'être "fair play". C'est un bon indice de communication avec soi-même ou avec les autres. Si votre cause est juste, vous réussirez, même s'il faut mettre un peu d'eau dans votre vin.

Le défi de Tinne est d'être un médiateur juste, intègre et qui puise sa force dans son équilibre intérieur.

Visualisez ou imaginez un druide qui cueille avec délicatesse et amour du Houx. Il est en communion avec la nature et peut communiquer avec les autres avec intelligence et bonté d'âme.

*





14 vues