top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de la Dame de Onze heures



La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


Un des dessins de Léonard [de Vinci] représente de petites fleurs de dame d'onze heures. Leur géométrie est parfaite, come la rosace d'une cathédrale. Six pétales pointus entourent six étamines qui forment ne petite couronne autour d'un ovaire à six cellules et un unique stigmate (chose intéressante 6+6+6+1 = 19 comme les Dix-neuf remèdes suivants). Les fleurs ont une forme géométrique mais Léonard a donné aux feuilles une forme de tourbillon sauvage avec des lignes en volute. On dirait un siphon d'eau. Ce qui est étonnant, c'est qu'en général, il représentait les plantes avec précision, à la différence des feuilles que l'on trouve dans la nature Quand elles sont jeunes, celles-ci se dressent comme de petites lances ; au moment où les fleurs s'ouvrent, elles sont déjà sur le déclin et meurent. Pourquoi Léonard aurait-il choisi d'exagérer l'image de la dame d'onze heures de cette manière ? Quel pourrait en être le symbolisme ? Il se pourrait qu'il ait extrait le caractère intérieur (la qualité d'âme, si vous voulez) de cette plante en combinant la géométrie statique avec le mouvement générateur d'énergie vitale. La dynamique des feuilles pourrait représenter l'expérience de vie turbulente que supporte la forme pure et cristalline des fleurs - l'esprit né dans le monde matériel.

Bach choisit les belles fleurs blanche de la dame d'onze heures (Ornithogalum umbellatum) comme remède pour les chocs et les traumatismes :


Le choc de nouvelles graves, la perte d'un être cher, la frayeur consécutive à un accident et autres.

A ceux qui pendant un temps refusent d'être consolés, ce remède apporte du réconfort.


[...] Composant essentiel du remède d'urgence aux cinq fleurs de Bach, Dame d'onze heures est l'un des remèdes les plus importants de tout le système de Bach. Par son action, elle apporte équilibre et clame à ceux qui sont pros dans le tourbillon et les remous des traumatismes de la vie - justement ce que Léonard représenta. La géométrie des fleurs aide à reconstruire la structure de la vie quand celle-ci a été bousculée et brisée par un choc.

L'étoile à six branches de cette fleur est unique parmi les fleurs de Bach. Les autres fleurs ont, pour la plupart, cinq pétales comme celles de la famille des rosacées (prunus et églantine) ou quatre (comme la moutarde et le houx). [...]

L'Étoile de David se compose de deux triangles, parfois utilisés pour représenter la rencontre du ciel et de la terre : l'une pointe vers le bas pour le monde spirituel, l'autre pointe vers le haut pour le monde physique. C'est l'équilibre des forces représentées par les triangles qui conduisent à l'harmonie et à l'équilibre. C'est l'état positif de la Dame d'onze heures : ordre et équilibre. Toute cette géométrie transparaît dans la forme en étoile des fleurs.

Pour ceux qui vivent des traumatismes, il se produit un décalage entre le corps physique et le corps subtil - la géométrie est déformée. Cela peut être dû à des accidents physiques (fractures, blessures, ecchymoses, chutes) ou des traumatismes psychologiques (nouvelles graves, perte d'un être cher, frayeur consécutive à un accident). Dans les deux cas, le flux normal d'énergie et d'information est perturbé. le remède répare cela en réalignant la matrice des liens physiques et subtils dans les formes vivantes.

Il y a une autre manière d'interpréter la qualité et la gestuelle de la dame d'onze heures. les fleurs sot lumineuses, étalés come un tapis d'étoiles dans l'herbe. elles sont particulièrement sensibles au soleil et ne s'ouvrent que les jours clairs et chauds (comme la gentiane). De nouveaux bourgeons se déplient chaque matin. L'un de ses noms communs est dame d'onze heures. Les fleurs peuvent durer jusqu'à trois semaines avant que les pétales ne se fatiguent de ce mouvement quotidien et ne se fanent. Au dos de ceux-ci se trouve une large bande verte qui camoufle les fleurs encore fermées. en s'ouvrant au soleil, elles apportent une soudaine étincelle de lumière à l'herbe de la prairie. En observant de plus près chaque fleur, on aperçoit six points de pollen jaune alors que es étamines entourent un joyau jaune au cœur de l'étoile qui réchauffe et enforce la lumière blanche. [...]

La ligne blanche dans la feuille étroite est caractéristique bien que les feuilles soient seulement visibles au printemps et se flétrissent souvent au moment où la fleur apparaît. Comme c'est un bulbe, il n'y a qu'une tige mais celles-ci se divise pour former une « ombelle » - une sommité florale plate (d'où O. umbellatum). Chaque fleur est donc reliées à l'axe commun de la tige centrale, ce qui donne une forme d'arbre miniature. Cette structure est commune à beaucoup de plantes mais chez la Dame d'onze heures, la force et la clarté de la forme sont accentuées.

[...]

Le type de sol est aussi corrélé avec l'état représenté par le remède. [...] La lumière, les sols sableux sont les préférés de la Gnavelle, du Châtaignier et de la Dame d'onze heures : ils vivent l'élément Terre en excès.

[...]

De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action.



*

*




La fabrication de l'élixir :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous explique comment faire le remède :


Le remède Dame d'onze heures se prépare par la méthode de l'ébullition. C'est quelque peu choquant de voit ces belles tiges fleuries se flétrir dans la chaleur de l'eau bouillante. On pourrait penser que ce remède devrait être fabriqué par la méthode plus douce de la solarisation. mais il n'est pas destiné à un état doux. Le feu transforme. Il amène un changement d'état. On peut le dire aussi des accidents, chocs et traumatismes. Ils brisent la forme du passé et interrompent l'ordre bien établi de la vie. Cela sera parfois nécessaire pour franchir une nouvelle étape de croissance>. Quand les gens vivent le feu du changement, ils peuvent réagir par des symptômes de chagrin et de détresse. Dame d'onze heures aide à rétablir la stabilité de la structure émotionnelle. Le Dr Bach l'appelait le « réconforteur et le consolateur des souffrances et des chagrins. »

*

*






Le Message de la Fleur :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de l'étoile de Bethléem est préparée "Pour ceux qui sont en grande détresse dans des conditions qui, pour un certain temps, leur causent un grand chagrin. Le choc d’une nouvelle grave, la perte d’un être cher, l’effroi après un accident et ainsi de suite. A ceux qui, pour un temps, refusent d’être consolés, ce remède apporte du réconfort."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la bruyère est "la fleur du réconfort" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'état de choc... vers le recentrage".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Tout ce que m'apporte la vie fait partie du plan de ma vie et m'offre des potentialités d'évolution. Notre guide intérieur ne nous charge jamais de plus de poids que ne peuvent supporter nos forces.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je décide de m'ouvrir à de nouvelles impressions et expériences. Dès qu'un événement inattendu, douloureux, m'atteint, je m'abandonne à mon guide intérieur et j'utilise la dynamique de cet événement pour parvenir à de nouvelles connaissances.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Star of Bethleem s'accroît :

Davantage d'événements peuvent m'atteindre sans que j'en sois trop déstabilisé. Je peux mieux faire face à des événements imprévus et je peux les gérer de manière plus réaliste.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On n'a pas encore surmonté un traumatisme psychique ou physique ; "le réconfort de l'âme".

*

*

*

*





*

*


*

*






19 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page