top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Folle avoine




Autres noms : Avena fatua - Averon - Avoine sauvage - Coquiole - Havenon -




Botanique :


Édouard Grimard, auteur de L'esprit des plantes, silhouettes végétales. (Éditions Mame, 1875) propose sa vision de la Folle avoine :


La folle Avoine, si gentille dans ses folâtres jeux avec la brise, n'en a pas moins ses heures de mélancolie ; elle paraît se souvenir alors qu'elle est la sœur du Seigle austère et de l'honnête Froment ; elle prend un petit air raisonnable, parfois même un petit air penché simulant à s'y méprendre la plus sincère contrition, et l'on est vraiment tout disposé à l'absoudre, cette folle rieuse qui, lutinée par les zéphyrs, paraît être si souvent le symbole de la légèreté la plus inconsidérée.

 


*









La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :

 

[...]

Les racines nous parlent de liens physiques, de relations familiales et du passé. Nous avons nos racines dans le passé et nous tirons la forme physique de notre corps du lien génétique avec nos parents. Notre degré d'attachement au monde physique se mesure à la profondeur de ces racines. [...] L'Avoine sauvage est assez bien enraciné mais le lien à la racine casse et s'arrache facilement S'il est facilement endommagé, il n'y a pas de lien fort au passé. La racine représente la poursuite du but de la vie ; les racines adventives indique de la détermination et un renouvellement de ce but (comme avec la Mimule et le Saule).

[...]

Le système de tiges montre la structure de la plante et la structure de la vie : la manière dont l'individu se manifeste dans le monde. Pour être simple, il existe trois structures de plantes : dressée, récombante et diffuse. [...] Il est possible de voir une combinaison variable de ces trois formes. L'Avoine Sauvage, par exemple, est fine et dressée mais elle se penche en son extrémité ; elle perd sa direction. [...]

La surface des tiges montre l'énergie qui circule à l'intérieur du système. [...] Les poils sur la tige indiquent une sensibilité vers l'extérieur et de la réceptivité, de la sensibilité au monde alentour comme avec l'Aigremoine, la Chicorée et l'Avoine Sauvage.

[...]

De la même façon, plus simple est la forme de la feuille, plus simple est l'idée de cette vie ou de cette circonstance. la Gnavelle et L'Avoine Sauvage indique un mental moins complexe que l'Hottonie des marais ou l'Aigremoine.

Moins il y a de symétrie par rapport à l'axe de la nervure centrale moins la structure de la tige est apparente dans la feuille et moins le végétal a conscience de son identité et du but de sa vie (Gnavelle, Avoine Sauvage). Quand l'indication entre la tige et la feuille est contradictoire, comme dans l'Avoine Sauvage, on peut alors détecter une contradiction entre l'attitude émotionnelle et mentale. L'Avoine Sauvage possède une structure dressée de confiance en soi mais avec sa tige sèche elle n'est pas renforcée par la vie émotionnelle Le problème est alors compensé par le mental étroit et sans direction de sa feuille linéaire en forme de ruban. La tige et la feuille velues ne font que rendre l'Avoine Sauvage plus consciente des autres et de la situation dans laquelle ils se morfondent.

[...]

De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action.

[...]

Les potentialités de l'Avoine Sauvage (pollinisation croisée) sont moindres par rapport à celles de l'Hottonie des marais (avec auto-incompatibilité). L'Avoine Sauvage donne pourtant plus de graines et a un taux de germination élevé. La quantité de graines et la proportion de celles qui vont germer et arriver à maturité traduit l'attachement à la vie et au futur. [...] La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique. [...]

La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] L'Avoine Sauvage et la Clématite sont lentes et leur présence est souvent cachée pendant la première année.

*

*




Message de la Fleur de Folle avoine :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Ceux qui sont ambitieux et veulent faire quelque chose d’importance dans la vie, qui désirent avoir beaucoup d’expérience et jouir de tout ce qui est possible pour eux, de vivre la vie pleinement. Leur difficulté est de savoir quelle activité choisir; bien que leurs ambitions soient fortes, ils n’arrivent pas à déterminer ce qui les attire par dessus tout. Ceci peut causer du retard et de l'insatisfaction."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de la folle avoine est "la fleur de la vocation" qui nous guide dans le processus de transformation "de la quête dispersée... à un objectif précis".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

La vie offre une infinité de possibilités de réalisation. L'on ne peut trouver celles qui correspondent à notre plan de vie individuel qu'ne cherchant le dialogue avec notre guide intérieur. Pour cela, il faut être à son écoute, intérieurement, au lieu de se disperser dans l'agitation extérieure. Une fois déterminée, il faut être prêt à s'investir totalement dans cette tâche si l'on veut trouver son accomplissement intérieur.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

A chaque nouvelle idée que je désire réaliser, je demande à mon guide intérieur de me manifester celles qui correspondent à mon plan de vie personnel. Je procéderai ensuite par priorités. Je suis prêt à assumer toutes les responsabilités issues des décisions que j'aurai prises et à mener à leur fin toutes les actions commencées.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Wild Oat s'accroît :

Je vais plus directement vers un but, mes actions sont plus déterminées, et je vois avec plus de netteté les objectifs de mon plan de vie.


État d'âme négatif : Incertitudes et manque de confiance : On se disperse dans tous les sens ; avec des idées très imprécises de ses buts ; on est en état d'insatisfaction intérieure parce qu'on trouve que la vie ne nous assigne pas une tâche bien définie.

*

*

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Cet élixir se présente quand il y a de l'incertitude quant à la carrière ou le devenir de la personne, quand son ambition est indéfinie ou insatisfaite, quand elle est douée mais incapable de poursuivre sa véritable vocation.

Les symptômes possibles sont le découragement, l'incertitude pesant, l'insatisfaction de tout, le sentiment de frustration, l'ennui, les occupations et tâches effectuées sans entrain.

Derrière sa fleur se cache un énorme potentiel si on en juge : du magnésium, du calcium, 12% de protéine, 25% de lécithine qui est un sous produit phosphore et di phosphore directement assimilable. Arrêtons note attention sur ces deux dernières composantes qui ont pour fonction de conduire la lumière dans la partie la plus calcifiée et la plus protégée du corps entier ; à savoir le cerveau, la chambre (thalamus) terrestre de l'esprit. Déjà la lécithine pourvoit au nettoyage des abords immédiats en libérant les colles et autres cholestérols qui peuvent encrasser les lieux. Le phosphore illumine la matière dite grise afin de parer à toute faiblesse du Moi et de ses attributs que sont ma volonté et l'ambition. Par la même occasion le Moi, devenant maître d corps tout entier, se taille un petit plaisir en remettant de l'ordre dans tous les étages du corps : il contrôle avec autorité les processus hydrocarbonés en effaçant du même coup les traces de diabète ; il rétablit un meilleur transit intestinal car une de ses multiples tâches est d'empêcher les glucides de fermenter.

Pour cela, il est aidé par le mucilage créé pour lubrifier et faciliter un transit intestinal correct. Il reçoit encore de l'aide avec la saponine qui facilite la collaboration intime entre les organismes aériens et aqueux ; pour être plus précis, entre le corps éthérique et l'âme. Donc après la reconnaissance de la suprématie du Moi, c'est au tour du corps émotionnel de contrôle l'organisation respiratoire. Reprenons ici une indication de Rudolph Steiner : « Le corps émotionnel évite au graisses de rancir, le corps éthérique empêche les albumines de se putréfier et le Moi empêche les lucides de fermenter ». Maintenant on commence à comprendre comment un désordre organique peut être restauré.

On se connaît pas encore bien l'incidence de l'hormone sexuelle femelle de sa fleur. Mais ne passons pas sous silence l'incidence de son calcium sur la cellule nerveuse. Indirectement, ce minéral rend le sommeil plus profond et plus réparateur. C'est pourquoi cet élixir de Folle Avoine entre aussi dans les recommandations pur le surmenage, l'usure et le vieillissement.

Cette plante se cache derrière le 7 de Pique et indique selon Mademoiselle Lenormand, l'espérance sur une idée conçue. Après le traitement, la personne ne s'écarte plus de son but car elle s'aperçoit que la vie est riche de contentement et d'utilité. De plus, elle trouve des forces insoupçonnées pour partir à la conquête de son idéal. Le feu (qui se dit folie en grec) et le pique ; tout cela donne du piquant et de la créativité à la vie qui a tendance à stagner.


Mots-clés : F comme feu (folie en grec) ou phosphore phonétiquement parlant et avoine pour accentuer une profonde impression de ff...orce.

*

*


321 vues

Posts récents

Voir tout

L'Avoine

bottom of page