top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

La Fleur d'Olivier

Dernière mise à jour : 30 juin




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

Les racines nous parlent de liens physiques, de relations familiales et du passé. Nous avons nos racines dans le passé et nous tirons la forme physique de notre corps du lien génétique avec nos parents. Notre degré d'attachement au monde physique se mesure à la profondeur de ces racines. [...] Parmi les arbres, l'Olivier est probablement celui qui a la structure racinaire la lus étendu bien que, de manière extraordinaire, il soit transplantable.

[...]

De la même manière, il y a des thèmes communs à toutes les fleurs blanches - Prunus, Clématite, Pommier sauvage, Houx, Olivier, Dame d'onze heures, Châtaignier - qui captent la lumière pour guérir, purifier, réparer, énergétiser et élever la conscience. Les fleurs blanches sont différentes des remèdes « verts » (Charme, Gnavelle, Avoine Sauvage et peut-être Bourgeon de Marronnier) qui agissent au point médian entre la pensée et l'action. [...]

La fleur illustre donc la proportion d'esprit présente dans toute la structure vivante. [...] a l'opposé, l'Olivier est couverte de fleurs - le renouveau de l'énergie qui vient non pas du monde matériel mais de la lumière et de l'esprit. De même pour le Châtaignier et le Prunus : ces trois arbres sont couverts de fleurs blanches.

[...]

La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Les grosses graines (noix) indiquent une approche de a vie robuste - Chêne, Marronniers, Noyer et Olivier.

*

*

Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Olive au geste de la plante :


La Plante : l'Olivier (Oleus europaeus) est utilisé dans sa variété sauvage que l'on trouve sur les collines du Midi. Cet arbre très résistant a une croissance lente, son aspect est souvent torturé car il s'adapter au vent, à la chaleur, à la sécheresse et parfois aux incendies dont il est victime. Il peut repartie à partir du tronc pour créer d'autres branches, tout comme, pour les variétés cultivées, il se multiplie à partir de greffons. Son bois est claire de même que son écorce. Les tiges feuillées portent des feuilles oblongues brillantes et vert foncé sur un côté et gris pâle par en dessous, avec des bordures qui les recourbent légèrement de part et d'autre de la nervure centrale, très marquée. Les feuilles sont opposées sur la tige et c'est de leur naissance que ce développeront les grappes de petites fleurs à quatre pétales arrondis de couleur crème. La floraison se fait au printemps, mais les olives qui se feront ensuite ne viendront à maturité que dans l'hiver suivant.


Symbolique : Aucune plante, à part la vigne, n'a une histoire commune avec l'homme aussi longue, et c'est peut-être quelque chose qui a guidé le Dr Bach dans sa recherche de remèdes qui nous aideraient dans notre chemin temporel. La création d'Athènes par la déesse qui lui a donné son nom a eu lieu à l'emplacement d'un olivier millénaire et, bien avant Athéna, Noé la patriarche a vu la fin de son épreuve signalée par l'arrivée de la colombe porteuse d'un rameau d'olivier.

Cet arbre sait traverser le temps, quelles que soient ses vicissitudes : il résiste aux intempéries et s'adapte au manque d'eau des étés méditerranéens par un système extrêmement développé de racines les couleurs différentes des feuilles sont adaptées pour résister à la sécheresse, car elles absorbent ou restituent la chaleur selon les besoins. L'ombre que cet arbre dégage ainsi est donc bienfaisante et particulièrement reposante, encore un arbre adapté à la sieste !

Cet arbre sait puiser dans le sol ses ressources, car il est vrai que l'homme li demande beaucoup : bois pour les ustensiles de ménage et les petits meubles, feuilles dont les vertus hypotensives sont bien connues des herboristes, olives dont les humains se délectent depuis toujours, et qualité de l'huile dont la richesse en acides gras insaturés fait la base dune alimentation dite méditerranéenne très propice à la santé.

Les fleurs de l'olivier qu'a choisi le Dr Bach vont donner par solarisation l'élixir de Olive, qui va exprimer beaucoup de la symbolique déjà évoquée.

*

*




Message de la Fleur d'Olivier :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


"Ceux qui ont beaucoup souffert mentalement ou physiquement et sont si épuisés et las qu’ils ont le sentiment de ne plus avoir la force de faire un quelconque effort. La vie quotidienne pour eux est dure, sans plaisir."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001) :


Mot clé :  "La fleur de la régénération".


Chemin : "De l'épuisement... vers la vitalité".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

L'énergie vitale humaine est limitée. Si l'on accepte de se laisser guider par son Moi supérieur, on se relie directement à l'inépuisable champ d'énergie cosmique.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je suis conscient que mes forces personnelles sont limitées et que mon corps doit conserver une certaine réserve d'énergie pour accomplir mon plan de vie. C'est pourquoi je me décide à suivre dorénavant mon guide intérieur qui m'indique à travers mes perceptions corporelles la manière la plus économe de gérer mes forces et les limites que je dois respecter.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif d'Olive s'accroît :

Je sais reconnaître mes limites physiques. j'emploie mes forces de manière plus consciente et je me sens fortifié intérieurement.


État d'âme négatif : Désintérêt - Démotivation : On se sent physiquement et spirituellement épuisé, "au bout du rouleau", plus rien n'est supportable.

 

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) la même autrice revient sur les principales caractéristiques de Olive :


Olive : La Fleur de la Régénération

De l’épuisement… à la source de force


Vous vous sentez régulièrement épuisé, à bout de force ?

Les personnes qui ont besoin d’Olive tendent à faire les choses pleinement, Avec cette croyance enfantine que leurs réserves sont inépuisables, elles n’entendent pas les signaux de leur voix intérieure et se dépensent à fond n psychiquement comme physiquement, jusqu’à se retrouver finalement avec un compte d’énergie à zéro. Mais dès qu’elles récupèrent quelques forces, elles continuent comme avant.


Symptômes clés : Vous vous sentez physiquement et psychiquement épuisé, harassé. « Tout est trop ».


Typiquement Olive :

  • Vous avez du mal à gérer vos forces.

  • Vous n’avez plus la force, même pour ce qui vous procure de la joie, du plaisir.

  • Vous ne voulez plus que dormir.

  • Vous craignez une nouvelle et grande dépense d’énergie. Parce que vous avez évu cet état dans le passé et en avez souffert.

  • Thématique : tendance à l’épuisement.


Ce que Olive m’aide à comprendre : Je dois gérer mes énergies aussi économiquement que mon argent. Si je dépense beaucoup, je dois veiller à ce que beaucoup afflue de nouveau. De l’énergie cosmique supplémentaire n’afflue en moi que si mon engagement est au service de la mission de ma vie.


Olive favorise :

  • le regain de force et le repos ;

  • la gestion économique des réserves de forces et des ressources propres ;

  • l’effacement des souvenirs d’états d’épuisement antérieurs.


Bon à savoir : La force de l’olivier semble infinie. Il continue à développer ses branches, même après de gros dommages, suite à un incendie ou au gel. Les personnes qui ont besoin d’Olive croient, comme cet arbre, pouvoir toujours mobiliser de nouvelles réserves de force.

Les grecs et les Romains de l’Antiquité savaient déjà que l’olivier aide en cas d’épuisement. Leurs athlètes et guerriers se régénéraient rapidement au moyen de frictions ou de massages avec cette huile.


Conseils d’utilisation : Olive a fait ses preuves chez des enfants qui ont besoin de plus de sommeil que d’habitude, et chez des animaux, surtout âgés, qui, après un trop grand effort, semblent totalement apathiques.


Parole fortifiante : Je suis au calme – Je suis renforcé – Je me repose.

*

*

Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon enseignante dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :


Olive : Nous ne savons pas pourquoi le Dr Bach s'est intéressé, en même temps que la vigne sauvage, à deux plantes qui ne poussent pas en Angleterre, mais bien sur les rivages de la Méditerranée. A ce moment, c'est-à-dire à la fin de l'année 1933, il cherchait à compléter sa série de sept auxiliaires, qui viendraient renforcer l'action des remèdes aigus, les douze premiers, alors que le temps aurait redu ceux-ci moins opérants, à cause d'états émotionnels nouveaux plus ancrés. Il a seulement demandé à des amis de rapporter des plants de vigne et d'olivier, de Suisse et d'Italie, et les a expérimentés.

olive fait donc partie des sept auxiliaires ou aides et du groupe III des Fleurs de manque d'intérêt pour le présent. (Clematis, Olive, Chestnut Bud, Mustard, White Chestnut, Honeysuckle, Wild Rose).

[...]

Reconnaître un état négatif Olive : Cet état, qui nécessite le ressourcement de l'élixir de Olive, se manifeste quand nous nous sommes surmenés dans nos tâches qui nous ont demandé beaucoup d'énergie. Comme une voiture qui n'aurait presque plus de carburant, nous sentons que c'est dur de continuer à avancer, nous n'en pouvons plus et ressentons une fatigue extrême, un épuisement tel que tout devient effort.

A la différence d'une fatigue mentale à l'idée de faire une tâche qui nous ennuie plus ou moins, que nous ressentons dans l'état négatif de Hornbeam sans raison valable, ici, il y a une raison : la cause est le surmenage, que ce soit dans nos tâches ordinaires, dans la préparation d'un examen qui a demandé des nuits an beaucoup de sommeil, ou la veille d'un malade pendant de longs jours, ou un travail particulièrement prenant.

L'épuisement que nous ressentons, la lassitude physique et morale, sont vécus souvent difficilement par notre esprit qui constate, nomme, s'agite vainement, mais n'y peut rien. Nous nous sentirons vidé, comme au bout du rouleau, dans une expression souvent employée, et nous aurons de la difficulté à nous intéresser au présent, là où pourtant se trouvera la solution.

Dans ces conditions, nous pourrons avoir du mal à trouver le sommeil, tant la fatigue parfois nous empêche d'avoir accès à ce qui pourrait nous aider.


Que nous rappelle la Fleur de Olive ? Cette Fleur nous rappelle au besoin de notre corps, le carrosse emprunté pour notre voyage. Il est le temple de l'âme, disent les traditions, il doit constituer un véhicule respectable, et nous avons le devoir de l'entretenir.

La prise de la Fleur va nous indiquer cette nécessité et bien souvent va faire que nous aurons sommeil, nous invitant à un repos, cette fois réparateur, permettant à l'intérieur de notre corps une réharmonisation de nos énergies qu'il attendait depuis longtemps, une mise au calme de notre mental agité par la fatigue et un intérêt renouvelé de notre conscience pour ce qui se passe maintenant dans ce corps. Nous allons réaliser qu'occupés à tout ce qui nous occupait, nous avions considéré que nous avions un corps et c'est tout. Nos allons nous apercevoir que nous sommes ce corps aussi, dans le temps où nous l'occupons, et cette durée, même si elle est très courte sur un plan, compte sur un autre, si nous voulons en garder l'usage harmonieux.

La régénération de nos forces, que va solliciter la prise de la Fleur de Olive, à la manière de la longévité de l'arbre millénaire de toutes nos traditions, va nous ré-accorder à la nôtre, en quelque sorte, car elle agira sur notre retour au temps présent, c'est ce qui lui donne la profondeur de son action.

*

*

53 vues

Posts récents

Voir tout

L'Olivier

La Fleur

Blanc

bottom of page