top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Bourgeon de Marronnier




Autres noms : Aesculus hippocastanum -  Marronnier blanc - Marronnier commun - Marronnier d'Inde -




La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

La fleur illustre donc la proportion d'esprit présente dans toute la structure vivante. Où cela place-t-il el Bourgeon de Marronnier ? Le Bourgeon de Marronnier agit plus dans la sphère de l'expérience matérielle que de l'esprit.

[...]

La germination des graines illustre la manière dont l'âme se manifeste dans le monde - l'enracinement dans la réalité physique. [...] Les grosses graines (noix) indiquent une approche de a vie robuste - Chêne, Marronniers, Noyer et Olivier.

*

*

Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également un paragraphe à la description de Chestnut Bud :


La Plante : Le bourgeon du marronnier blanc (Aesculus Hippocastanum), par ailleurs autre élixir floral du même groupe quand ce sont les fleurs qui sont cueillies, est donc là encore une des deux exceptions au fait que le Dr Bach ait choisi toujours des fleurs d'arbres, plantes ou arbustes.

Les bourgeons qui déploieront les feuilles sont opposés par deux sur la tige et les bourgeons terminaux porteront plus tard les grandes inflorescences blanches du marronnier blanc, tentées de rouge au centre. Cet arbre est écrit, dans sa gestuelle générale, à propos de la Fleur de White Chestnut.

Le bourgeon qui fournit la quintessence de Chestnut Bud déploie au printemps une énorme force pour s'ouvrir, en n'ayant pas moins de quatorze enveloppes à déplier et, qui plus est, enrobées d'unes substance collante.

 




Message de la Fleur de Marronnier : Aesculus carnea


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


Le bourgeon de marronnier est préparé "Pour ceux qui."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001),  


Mot-clé : "La fleur de l'autonomie"


Chemin : "De la symbiose... vers l'autonomie de pensée"


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Chacun est responsable de son propre plan de vie. Une immixtion réciproque, même inconsciente, dans la personnalité d'un autre être humain constitue une ingérence et en même temps une infraction aux Lois de l'Unité.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à réduire mon champ émotionnel à des dimensions raisonnables. J'apprendrai à percevoir mes propres sentiments et craintes et à m'engager sur la voie de mon propre développement.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif d' s'accroît :

Je suis de plus en plus à même de prendre conscience de mes pensées et émotions. Je respecte les limites de ma personnalité et celles des autres.


État d'âme négatif : Peurs : On se fait plus de souci du bien-être d'autrui que du sien propre ; on est trop lié intérieurement à une autre personne.

*

*

Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon enseignante dans la spiritualité des Fleurs de Bach :


Cette fleur qui est en réalité le bourgeon d'une autre Fleur de Bach, appartient au groupe III des Fleurs de manque d'intérêt pour le présent (Clematis, Olive, Mustard, White Chestnut, Honeysuckle, Wild Rose)


Symbolique : La symbolique du bourgeon est bien le germe de la plante, ce qui la prépare dans sa croissance et sa floraison ultérieure. Il faut de la présence et de la constance quand le soleil naissant au printemps demande de faire éclore à temps, c'est-à-dire avant le dessèchement, ce qui demande à croître.

La résine des écailles des bourgeons suggère un effort et un cheminement précis, attentif, comme ordonné, pour arriver à la bonne finalité : l'ouverture totale en vue de la floraison, dans le respect du temps chronologique des cycles naturels.

Ce bourgeon sera préparé par ébullition, comme tous els végétaux de cette dernière période, suggérant une grande différence dans le chemin de conscience, d'avec la fleur de marronnier blanc qui conduira, elle, à l'élixir de White Chestnut, fleur de ce même groupe, mais cette fois préparée comme les dix-neuf premières : par solarisation simple. Ces deux « Fleurs de Bach » nous ramènent au présent, mais ne s'adressent pas aux mêmes instances intérieures, comme nous le verrons.


Reconnaître un état négatif Chestnut Bud : Quand, à l'école, l'apprentissage d'une notion ou d'une autre est laborieux, car nous n'avons pas assez d'attention pour retenir la difficulté afin de ne pas la reproduire, que ce soit l'orthographe d'un nom ou d'un verbe, une application mathématique ou de grammaire, un concept, et que l'erreur, toujours la même, se reproduit, sans intégration, alors, nous avons besoin de ce bourgeon.

Quand, parvenus à l'âge adulte, nous prenons soudain conscience que nous retombons dans les mêmes schémas de pensées, d'actions, de comportements, et qu'ils nous conduisent toujours, infailliblement, vers les mêmes actions erronées, alors oui, nous avons besoin de Chestnut Bud.

Quand nous changeons d'emploi plusieurs fois, en reprenant toujours le même type de travail qui, en fait, ne nous convient pas, alors oui, nous avons besoin de Chestnut Bud.

Quand nous changeons aussi souvent de partenaire amoureux, et que nos rencontrons, à chaque fois, le même type de difficulté relationnelle, alors oui....

Cet élixir va donc concerner un manque d'intérêt pour le présent ; celui qui en souffre n'est pas endormi maos, en fait, non accordé à la vigilance que requiert l'instant présent, celui qui éclaire et peut donner sens à toute expérience.

Une personne qui a besoin de Chestnut Bud n'est pas en retard, mais parfois au contraire précipitée, ce qui lui fait brûler les étapes, par manque de maturation. l'action qui s'ensuit n'est donc pas menée à terme, elle est incomplète, c'est le premier point, et si on parle souvent dans la la littérature de disque rayé pour la fleur voisine de White Chestnut, ici aussi, il y a une séquence inachevée, qui devient alors reproductible, et c'est cette reproduction cette répétition, cette chronicisation de la difficulté, qui cause l'état négatif.

Le chaînon manquant à une action plus ajustée au moment, est bien sûr l'attention, mais aussi la finalisation du projet de l'action, étape qui suit normalement l'analyse des tenants et aboutissants. C'est cette synthèse qui permettra l'action dont on peut faire ensuite le bilan et dont on pourra ensuite dégager les critères pour adapter notre expérience, dans un sens identique ou différent, selon les résultats actuels et la nécessité future.

Que nous rappelle le bourgeon de Chestnut Bud ? Comme tous les élixirs de ce groupe, Chestnut Bud nous ramène à l'instant présent, la seule réalité. Mais, spécifiquement, ce bourgeon nous rappelle l'importance de notre apprentissage permanent et nous indique comme une méthodologie, pour faire en sorte qu'une fois nos leçons apprises, à l'école et dans tous les domaines de notre vie, nous puissions ensuite passer à d'autres expériences, requérant toujours la même vigilance, sans que nous soyons obligés de recommencer toujours les mêmes. Ainsi la vastitude des domaines de manifestation pourra se révéler en toute plénitude, en nous comme dans notre environnement proche, avec aisance, sans autre effort que l'art de l'attention.

*

*

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de Chestnut Bud :


Chestnut Bud : La fleur de l'apprentissage

De l'insouciance... à l'expérience


Vous ne comprenez pas pourquoi vous commettez régulièrement la même erreur ?

Les personnes qui ont besoin de Chestnut bud ont souvent le désir inconscient de pouvoir faire beaucoup et le plus vite possible. Mais elles font l'impasse sur le processus d'apprentissage proprement dit en omettant d'approfondir suffisamment chaque nouvelle tache, puis de l'exécuter en contrôlant d'éventuelles erreurs et d'en faire ainsi une expérience nouvelle, personnelle.


Symptômes clés : Vous commettez constamment les mêmes erreurs parce que vous ne faites pas le point sur vos expériences pour en tirer des leçons.


Typiquement Chestnut Bud : Comme vous êtes toujours, en pensée, deux étapes plus loin, vous n'êtes ni attentif à votre tache du moment, ni intéressé.

  • Vous appuyez au hasard sur tous les boutons possibles, au lieu de lire attentivement le mode d'emploi.

  • Chez les enfants, blocage dans les apprentissages, développement retardé.

  • Troubles récurrents comme la migraine ou les poussées d'acné.

  • Thème : erreurs que l'on répète constamment.


Ce que Chestnut Bud m'aide à comprendre : Pensée n'est pas chose faite. Je dois entièrement mener à bien chacun de mes actes, sans me disperser Seule la réalisation concrète dans ses moindres détails me donne accès à une véritable expérience, par laquelle j'apprends réellement quelque chose et à partir de laquelle je peux construire à l'avenir.


Chestnut Bud favorise :

  • l'attention et l'observation ;

  • la reconnaissance de schéma réactionnels automatiques ;

  • un apprentissage constructif sur la base de l'expérience propre.


Bon à savoir : Chestnut Bud est, avec Rock Water, la seule essence aux fleurs de Bach qui ne soit pas extraite d'une fleur. Elle s'obtient à partir des bourgeons de feuilles de marronnier.

Si vous suivez comment, en une infinité de minuscules étapes, les bourgeons bruns luisants se développent jour après jour en feuilles palmées, vous comprenez aussi que des processus complexes sont réalisables et compréhensibles si - et seulement si - ils se subdivisent en étapes successives clairement saisissables.

Conseil d'utilisation : Chestnut Bud a fait ses preuves chez des enfants qui oublient partout leurs affaires scolaires.


Parole fortifiante : Je regarde attentivement - J'écoute attentivement - J'apprends -

*

*




19 vues

Posts récents

Voir tout

Marron

Comentários


bottom of page