Blog

  • Anne

L'Oiseau-Lyre




Étymologie :

  • LYRE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. a) 1155 lire « instrument de musique antique à cordes pincées » lire e ... psalterïum (Wace, Brut, 3702 ds T.-L., s.v. lire) ; 1548 lyre (E. Forcadel, Le Chant des seraines, 5, in Wright ds Quem. DDL t. 14) ; b) 1680 « instrument des xvie et xviie siècles intermédiaire entre la viole et le violon » (Rich.) ; 2. 1549 « art de faire des vers » (P. Ronsard, L'Hymne de France, 219 ds Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. I, p. 35) ; 3. 1803 fig. « objet qui reçoit les impressions et les traduit » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 435) ; 4. 1803 ornith. (Dict. d'hist. nat., Paris, Déterville) ; 1868 oiseau-lyre (Verne, loc. cit.) ; 5.1871-72 «ornement en forme de lyre» (Alman. Didot-Bottin, p. 1063, 1re col. ds Littré Suppl.). Empr. au lat. lyra « lyre, instrument à cordes », « chant, poème lyrique » d'où « poésie », lui-même du gr. λ υ ́ ρ α de même sens.


Lire également la définition du nom lyre afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Ménure ; Porte-lyre.

*

*




Zoologie :


Sur le site https://axiomcafe.fr/l-oiseau-lyre on trouve les détails suivants :


Son talent : le plagiat toutes catégories !

L'oiseau lyre, bel oiseau australien aussi nommé ménure, a la taille d'un gros poulet et possède un corps de couleur brune. Le mâle arbore cependant de magnifiques plumes caudales (de la queue) colorées, aux reflets dorés, qu'il déploie pour séduire ces dames.

Mais ce qui le rend réellement surprenant, ce sont ses talents musicaux hors pairs : lorsque vient la saison des parades amoureuses, le mâle ménure construit une petite butte de sable ou de terre. Campé sur ce piédestal, il va tenter d'attirer les femelles en imitant des chants complexes de nombreuses espèces d'oiseaux qu'il entend autour de lui !

Il peut imiter le chant de pas moins de 20 espèces différentes, avec une perfection qui trompe bien souvent les modèles eux-mêmes. Son organe de chant, le syrinx, est particulièrement développé et lui permet de réaliser des chants très différents... parfois même simultanément ! Ajouté à cet outil fabuleux, sa grande capacité de mémorisation et d'analyse des sons environnements expliquent les belles performances vocales de cet oiseau, qui peut même créer des chants totalement inédits en mélangeant des bribes de sons environnants.

Mais le pire est à venir : la proximité grandissante avec les hommes a conduit l'oiseau lyre à revisiter son répertoire pour y ajouter des sons plus modernes, comme les aboiements de chiens, les cris de bébés... voire même des sons qui n'ont rien à voir avec le vivant ! Déclencheurs d'appareil photo, scies, tronçonneuses, alarmes de voiture, sonneries de téléphone... Rien ne fait peur à ce chanteur !

Pourquoi ces oiseaux ont-ils développés de telles capacités vocales ? Les scientifiques se posent encore la question, mais il est probable que les femelles se basent sur les talents de leurs prétendants pour jauger - de manière indirecte - leur état physique et mental. En effet, seul un mâle en bonne santé et doué de bonnes capacités cognitives pourra déployer un répertoire riche et complexe !

*

*



Symbolisme :


Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux de la troisième dimension :

Nous voulons que vous compreniez qu'un aigle

n'est pas meilleur qu'un moineau. Pas plus qu'un colibri n'est

meilleur qu'un corbeau. Ils vibrent simplement à des fréquences

différentes et ont des leçons uniques à vous enseigner. Nous

avons choisi les leçons que nous voulons vous transmettre et la

manière dont nous allons vous les présenter, un peu comme un

conférencier choisit le sujet qu'il veut enseigner et la façon dont

il veut l'enseigner. Vous êtes unique et spécial, quelle que

soit la fréquence à laquelle vous vibrez.

Tous les oiseaux de la troisième dimension appartiennent à une groupe d'âmes et nous enseignent des leçons à les démontrant dans leurs propres vies. Ils viennent de Sirius ou sont descendus sur Terre en passant par cette planète. [...]

Les oiseaux chanteurs

Ce groupe comprend les pinsons, les alouettes, les fauvettes, les mésanges, les merles, les sansonnets, les moineaux, les grimpereaux, les roitelets, les cincles plongeurs, les oiseaux-lyres, les cratéropes indiens, les tarins des aulnes, les grenadins, les moqueurs, les chardonnerets, les rossignols, les tisserands et les cardinaux, et la plupart d'entre eux ont un chant magnifique.

Vous arrive-t-il parfois devoir un petit oiseau qui chante de tout son cœur alors que vous êtes assis dans votre jardin ou au cours d'une promenade ? Si c'est la cas, arrêtez-vous un instant et écoutez-le car il vous apporte un message. Son chant vous parle de votre divine magnificence.

Sous la pluie, la neige ou le soleil, les oiseaux chanteurs chantent de tout leur cœur. Les anges transmettent leurs messages par leur intermédiaire. Ce sont des chants de séduction, mais ce sont aussi des messages individuels. les oiseaux communiquent de bien des façons ! Durant l'âge d'or de l'Atlantide, les gens pouvaient comprendre ces transmissions, mais aujourd'hui, nous avons perdu cette capacité. Néanmoins, à un niveau inconscient, nous pouvons toujours rester à l'écoute des informations qui nous sont données.

Et même si le chant d'un oiseau peut sembler être le même à notre oreille, jour après jour, il transmet chaque fois un message différent.

L'oiseau-lyre a un très joli chant, mais il peut également imiter presque n'importe quoi du chant d'autres oiseaux aux alarmes de voiture. J'ai regardé un clip vidéo sur Internet où un magnifique oiseau-lyre imitait tous les sons, du cliquetis de l'obturateur d'un appareil photo au bruit d'une tronçonneuse. Comme les perroquets, ils ont grandement développé l'art de l'écoute.


VISUALISATION POUR TIRER DES ENSEIGNEMENTS DES OISEAUX DE TROISIÈME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Pensez à un oiseau et appelez-le, mais vous pouvez aussi laisser n'importe quel oiseau apparaître dans votre esprit.

  4. Dites mentalement à l'oiseau que vous êtes prêt à écouter ses enseignements et demandez une communication ou une démonstration.

  5. L'oiseau peut chanter pour vous, auquel cas relaxez-vous et laissez le message pénétrer dans votre cœur.

  6. Si l'oiseau vous montre une photo, demandez-vous quel est le message.

  7. L'oiseau peut communiquer avec vous par télépathie, alors restez ouvert pour apprendre.

  8. Remerciez l'oiseau et cherchez-en un de ce type dans votre vie, dans un livre ou à la télévision.

  9. Si vous en voyez un, sachez que cela vient confirmer qu'il vous apporte un message important.

Alternativement, vous pouvez sortir dans votre jardin, un parc ou la campagne et observer quels oiseaux se présentent à vous.

*

*

L'oiseau-lyre figure en tant que symbole sur de nombreuses armoiries, sur des timbres et même des billets, principalement en rapport avec l'Australie dont il est une figure emblématique.



Littérature :


Page d'écriture


Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize...

Répétez ! dit le maître

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize.

Mais voilà l’oiseau-lyre

qui passe dans le ciel

l’enfant le voit

l’enfant l’entend

l’enfant l’appelle :

Sauve-moi

joue avec moi

oiseau !

Alors l’oiseau descend

et joue avec l’enfant

Deux et deux quatre...

Répétez ! dit le maître

et l’enfant joue

l’oiseau joue avec lui...

Quatre et quatre huit

huit et huit font seize

et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?

Ils ne font rien seize et seize

et surtout pas trente-deux

de toute façon

et ils s’en vont.

Et l’enfant a caché l’oiseau

dans son pupitre

et tous les enfants

entendent sa chanson

et tous les enfants

entendent la musique

et huit et huit à leur tour s’en vont

et quatre et quatre et deux et deux

à leur tour fichent le camp

et un et un ne font ni une ni deux

un à un s’en vont également.

Et l’oiseau-lyre joue

et l’enfant chante

et le professeur crie :

Quand vous aurez fini de faire le pitre !

Mais tous les autres enfants

écoutent la musique

et les murs de la classe

s’écroulent tranquillement.

Et les vitres redeviennent sable

l’encre redevient eau

les pupitres redeviennent arbres

la craie redevient falaise

le porte-plume redevient oiseau.


Jacques Prévert, "Page d'écriture" in Paroles, 1946.

*

*