Blog

  • Anne

Le Moqueur chat





Étymologie :

  • MOQUEUR, -EUSE, adj. et subst.

Étymol. et Hist. 1. 1280 subst. moqueour «railleur» (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 2276) ; 2. 1559 adj. moqueur «qui est empreint de moquerie, qui manifeste de la moquerie» (J. Grévin, Pastorale, éd. L. Pinvert, p. 220) ; 3. 1676 subst. mocqueur «oiseau» (Extrait du Journal d'Angleterre contenant la description que M. Glover a envoyée de la Virginie ds Fr. mod. t. 23, p. 222). Dér. de moquer* ; suff. -eur2*. Cf. le fém. moquerresse ca 1330 (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., éd. J. J. Stürzinger, 7633).




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Moqueur chat est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Catbird symbolise la communication, le langage et les relations aux autres. Le cri spécial qu'a le catbird ressemble au miaulement d'un chat. La plupart de ces oiseaux sont gris et pondent des œufs turquoise, mais il existe aussi des espèces multicolores appelées "jardiniers à joues blanches" qui ont des ailes vertes, le poitrail jaune tacheté de noir, avec du blanc qui recouvre les oreilles. Le catbrid ou oiseau moqueur chat (Dumettella carolinensis) niche en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Québec, au centre de l'Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, à travers les Grandes Plaines jusqu'au nord de l'Arizona, le centre de la Louisiane et la Géorgie. Il est absent du Texas et des Etats de l'Ouest des Etats-Unis. Il hiberne le long de côtes, de la Caroline jusqu'au Panama.


Talents : Brillant ; Peut facilement lire dans le comportement des gens ; Changement de perspectives ; Communication ; Contemplation ; Empathie ; Intuitif ; Imitations ; Pleine conscience ; Observateur.


Défis : Ne sait pas garder les secrets ; Tendance à s'impliquer dans les affaires des autres alors qu'il faudrait rester en dehors ; Propage les ragots ; Manque de clarté ; Bruyant ; Bavard alors qu'il faudrait se taire.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Gris.


Apparitions : Lorsque l'oiseau moqueur apparaît, cela signifie que vous êtes un super-communicant. Vous êtes capable d'imiter la façon de parler des autres, et même de vous l'approprier. Le catbird vous conseille d'écouter attentivement et de mettre en pratique ce que vous avez appris. Il vous met en garde contre le fait que vos paroles peuvent être déformées par les autres, aussi réfléchissez avant de parler et assurez-vous d'utiliser des mots qui soient faciles à comprendre et disent bien vos intentions afin qu'il n'y ait aucune possibilité de malentendu. Il vous avertit également que ce que vous dites peut devenir public, aussi veillez à ne divulguer de secrets ou d'informations personnelles qu'à des amis proches et de confiance et à votre famille. Si vous ne voulez pas que quelque chose soit connu, ne le dites à personne. Le catbird apparaît lorsque vous allez rencontrer de nouvelles personnes. Écoutez attentivement ce qu'elles disent et apprenez d'elles.


Aide : L'oiseau moqueur vous aide lorsqu'il vous faut être clair et concis dans votre façon de communiquer, que ce soit par écrit ou pour parler à quelqu'un. Si vous trébuchez sur les mots, demandez à l'oiseau moqueur de vous aider à vous exprimer clairement. Il vous met en garde contre le fait de vous accorder à vous-même trop d'attention : c'est peut-être la sorte d'attention dont vous ne voulez pas. Il vous aide également à vous débrouiller avec les gens indiscrets : il peut vous donner les mots justes pour leur dire poliment que ce n'est pas leurs affaires sans les offenser. C'est aussi un rappel que vous ne devez pas mettre votre nez dans ce qui ne vous regarde pas non plus.


Fréquence : Lorsqu'il chante, l'énergie de l'oiseau moqueur est semblable au rythme rapide d'un petit tambour ou à la version rallongée d'un miaulement. Lorsqu'il est tranquille, c'est tout le calme paisible d'un cours d'eau voisin. Léger et aérien, réactif et calme, l'oiseau moqueur illustre l'harmonie des contraires.


Imaginez...

Vous êtes en train de faire votre promenade matinale, lorsque vous entendez le miaulement déchirant d'un chat. Vous vous arrêtez pour regardez autour de vous, mais vous ne voyez rien nulle part, inquiet, vous vous orientez en suivant le son, et cela vous amène auprès d'un arbuste. Vous levez les yeux vers les branches mais ne voyez qu'un petit oiseau gris qui s'est installé là et qui vous observe. Il sautille de branche en branche jusqu'à être à une toute petite distance de vous. Vous essayez d'avancer la main, paume vers le sol, et à votre grande surprise et pour votre grand plaisir, l'oiseau saute sur le dessus de votre main. Vous ressentez un calme paisible vous envahir. Puis soudain l'oiseau ouvre son bec et c'est le miaulement d'un chat qui en sort. Vous riez doucement et dites à l'oiseau : "Merci de de m'avoir aidé à trouver le chat !" Alors, il s'envole. Vous ne pouvez pas vous défaire du sourire qui illumine votre visage, et il ne vous quitte pas de toute la journée.

*

*