Blog

  • Anne

Le Cardinal



Étymologie :

  • CARDINAL, AUX, subst. masc.

Étymol. et Hist. I. 1. 1172-74 subst. masc. relig. chardenal (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2153), forme attestée jusqu'au xive s. ds Gdf. Compl. ; 1190 cardinal (Antioche d'apr. Fr. mod., t. 16, p. 64) ; 1230-50 cardinal (2me collection anglo-normande des Mir. de la Ste Vierge, éd. H. Kjellman, 24, 11, p. 107) ; 1545 emploi adj. « relatif au cardinal » J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 13 ds Hug.), attest. isolée ; repris au milieu du xixe s. : 1832, supra ; 2. 1534 loc. adv. à la cardinale (Rabelais, Gargantua, chap. 5, éd. Ch. Marty-Laveaux) ; 3. 1680 p. anal. avec la couleur de la robe du cardinal, ornith. (Rich.). II. 1947 pop. cardinoche (L. Stollé, Douze récits historiques racontés en arg., p. 4). I empr. au lat. eccl. cardinalis (v. cardinal1), dér. du lat. cardo « gond, pivot », d'où la notion d'une fonction fixe et importante, d'abord attesté comme adj. pour désigner certains dignitaires eccl. : pontifex cardinalis (Epistulae pontif. Rom. genuinae 1868 Gelas. frg. 5 [ca 495 d'apr. DEI] ds TLL s.v., 442, 38) spéc. pour désigner un prêtre affecté d'une manière permanente à une église déterminée : cardinalis sacerdos (2e moitié vie s. Grégoire Le Grand, ibid., 442, 42), ou les évêques suburbicaires : episcopi cardinales (768-72 ds Nierm.), devenu subst. au sens de « cardinal » fin viiie s., ibid. ; la forme chardenal est demi savante ; 2 p. ell. de façon oumanière. II dér. du rad. de cardinal ; suff. -oche*.


Lire également la Définition du nom cardinal afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Cardinalis cardinalis ; Gros-bec.

*

*




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Cardinal a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Vitalité régénérée par une reconnaissance de sa propre importance.

Cycle de puissance : Toute l'année (souvent selon un rythme duodécimal - 12 heures, 12 jours, 12 semaines, 12 mois, 12 ans...).

La plupart des gens n'ont guère de difficultés à reconnaître ces oiseaux rouges. Eux aussi font partie de la famille des fringillidés et donc, encore une fois, une étude des généralités les concernant sera utile à ceux qui les ont pour totems. A la différence de nombreux autres oiseaux, ils sont généralement présents toute l'année et on peut donc avoir accès à leur influence et aux énergies archétypales qui leur sont associées en permanence. Ils nous rappellent que quel que soit le moment de la journée ou de l'année, nous avons toujours la possibilité de régénérer notre vitalité et de constater l'importance du rôle que nous jouons dans nos vies.

La présence du cardinal reflète un moment idoine pour régénérer notre vitalité. Il nous apprend à accepter et à développer le sens de notre propre importance.

Le cardinal émet un sifflement fort et clair. Les sifflements sont souvent des invitations à écouter attentivement - à faire attention à ce qui souffle dans le vent. Dans le cas du cardinal, les femelles se joignent au sifflement, ce qui est inhabituel chez les oiseaux. Le message qu'il faut y voir est que nous devrons écouter plus attentivement notre voix intérieure (la féminine) pour notre santé et notre bien-être. Dès lors que la plupart des oiseaux femelles restent généralement silencieuses et camouflées, une cardinal totem traduit généralement un besoin d'affirmer plus fortement les aspects féminins de créativité et d'intuition.

Tous les cardinaux sont bienveillants et amicaux. Ils mangent de nombreuses graines, de mauvaises herbes er des insectes nuisibles. la cigale au cycle de dix-sept années (dite aussi « cigale dix-sept ans », magicicada septendecim) est de ceux-là. Les cardinaux peuvent nous dire d'être plus attentifs et rigoureux quant à notre régime alimentaire, que ce que nous mangeons peut nous être néfaste et affecter notre vitalité en général.


Les cardinaux pondent trois ou quatre œufs qui éclosent en environ douze jours. Si l'on rapproche ce nombre de leurs douze mois de présence par an, cela nous indique que le rythme duodécimal va devenir de plus en plus proéminent dans votre vie.

Le cardinal mâle fait un bon père et il partage même souvent avec la femelle la tâche de couvaison de l'œuf. Par ailleurs, c'est le mâle qui va toujours nourrir la femelle pendant qu'elle se trouve dans le nid, ainsi que les oisillons. Curieusement, alors que le plumage du mâle est normalement plus vif et coloré, lorsqu'il partage le travail d'incubation, sa couleur adopte quasiment celle de la femelle pour des questions de camouflage. la leçon qu'il faut retenir de cette circonstance concerne la responsabilité et la reconnaissance de l'importance de la tâche en cours.

Les couleurs de la tête du mâle sont généralement vives, tandis que celles de son dos et de ses ailes seront souvent plus ternes. La crête colorée est un avertissement lancé à ses rivaux, tandis que les couleurs plus neutres contribuent à le protéger.

Ces oiseaux doivent leur nom aux cardinaux de l'Église catholique romaine qui, eux aussi, portent une belle robe rouge. Si c'est votre totem, cela peut révéler des connexions dans vos vies passées ave la religion, ou même une revitalisation de croyances religieuses plus traditionnelles, quelle que soit leur dénomination.

*

*

Dans le même ouvrage, Ted Andrews propose une autre entrée, celle du Gros-Bec :


Points clés : Guérison du cœur familial.

Cycle de puissance : Printemps et été.


Le gros-bec (ou cardinal) à poitrine rose est un merveilleux petit oiseau. Sur son poitrail, il arbore un triangle de couleur rose qui ressemble à un cœur en sang. Ce totem peut nous apprendre à guérir toutes les vieilles blessures d'origine familial.

Le gros-bec a une magnifique voix mélodieuse. Celle-ci est très signifiante. Une mélodie est formée par une association de notes. Une note unique ne crée pas de mélodie. Le gros-bec peut nous aider à voir nos relations familiales comme une vraie mélodie - chaque note distincte faisant partie d'un ensemble plus grand. Il doit nous permettre de comprendre en quoi notre famille a influencé nombre de nos schémas de vie.

Les gros-becs ont le sens de la famille. Le mâle est un époux affectueux et un bon parent. Il consacre du temps à couver les œufs. C'est un soutien de famille efficace. Il éveille fierté et noblesse en matière de parentalité.

C'est aussi un oiseau migrateur qui passe ses hivers en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ceux qui l'ont comme totem pourront envisager des connexions entre leurs vies passées et cette partie du monde. Concernant ces vies passées, justement, vous allez peut-être découvrir que votre famille actuelle y a aussi joué un rôle significatif. Cela devrait vous permettre de repérer des schémas familiaux que vous auriez rapportés de ce passé lointain dans votre vie présente, conjointement aux membres de votre famille actuelle.

[En somme], Ce magnifique petit oiseau peut nous en apprendre beaucoup sur les justes relations familiales. Il peut nous aider à guérir les blessures familiales et à restaurer l'amour au sein de la famille.

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux de la troisième dimension :

Nous voulons que vous compreniez qu'un aigle

n'est pas meilleur qu'un moineau. Pas plus qu'un colibri n'est

meilleur qu'un corbeau. Ils vibrent simplement à des fréquences

différentes et ont des leçons uniques à vous enseigner. Nous

avons choisi les leçons que nous voulons vous transmettre et la

manière dont nous allons vous les présenter, un peu comme un

conférencier choisit le sujet qu'il veut enseigner et la façon dont

il veut l'enseigner. Vous êtes unique et spécial, quelle que

soit la fréquence à laquelle vous vibrez.

Tous les oiseaux de la troisième dimension appartiennent à une groupe d'âmes et nous enseignent des leçons à les démontrant dans leurs propres vies. Ils viennent de Sirius ou sont descendus sur Terre en passant par cette planète. [...]

Les oiseaux chanteurs

Ce groupe comprend les pinsons, les alouettes, les fauvettes, les mésanges, les merles, les sansonnets, les moineaux, les grimpereaux, les roitelets, les cincles plongeurs, les oiseaux-lyres, les cratéropes indiens, les tarins des aulnes, les grenadins, les moqueurs, les chardonnerets, les rossignols, les tisserands et les cardinaux, et la plupart d'entre eux ont un chant magnifique.

Vous arrive-t-il parfois devoir un petit oiseau qui chante de tout son cœur alors que vous êtes assis dans votre jardin ou au cours d'une promenade ? Si c'est la cas, arrêtez-vous un instant et écoutez-le car il vous apporte un message. Son chant vous parle de votre divine magnificence.

Sous la pluie, la neige ou le soleil, les oiseaux chanteurs chantent de tout leur cœur. Les anges transmettent leurs messages par leur intermédiaire. Ce sont des chants de séduction, mais ce sont aussi des messages individuels. les oiseaux communiquent de bien des façons ! Durant l'âge d'or de l'Atlantide, les gens pouvaient comprendre ces transmissions, mais aujourd'hui, nous avons perdu cette capacité. Néanmoins, à un niveau inconscient, nous pouvons toujours rester à l'écoute des informations qui nous sont données.

Et même si le chant d'un oiseau peut sembler être le même à notre oreille, jour après jour, il transmet chaque fois un message différent.

[...]Le plus saisissant des oiseaux chanteurs est le cardinal nordique mâle, au plumage d'un rouge vibrant et éclatant, qui chante sa douce mélodie sous la neige en hiver ou sous le soleil en été.. [...]

Tous les oiseaux chanteurs sont inspirants.


VISUALISATION POUR TIRER DES ENSEIGNEMENTS DES OISEAUX DE TROISIÈME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Pensez à un oiseau et appelez-le, mais vous pouvez aussi laisser n'importe quel oiseau apparaître dans votre esprit.

  4. Dites mentalement à l'oiseau que vous êtes prêt à écouter ses enseignements et demandez une communication ou une démonstration.

  5. L'oiseau peut chanter pour vous, auquel cas relaxez-vous et laissez le message pénétrer dans votre cœur.

  6. Si l'oiseau vous montre une photo, demandez-vous quel est le message.

  7. L'oiseau peut communiquer avec vous par télépathie, alors restez ouvert pour apprendre.

  8. Remerciez l'oiseau et cherchez-en un de ce type dans votre vie, dans un livre ou à la télévision.

  9. Si vous en voyez un, sachez que cela vient confirmer qu'il vous apporte un message important.

Alternativement, vous pouvez sortir dans votre jardin, un parc ou la campagne et observer quels oiseaux se présentent à vous.

*

*