Blog

  • Anne

La Raie




Étymologie :

  • RAIE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 13724). Du lat. raia désignant ce poisson.


Lire également la définition du nom raie afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Selon Le Livre des superstitions, Mythes, légendes et croyances (Éditions Robert Laffont, 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani,


Bien que considérée en Bretagne comme une créature diabolique, et maudite également par les pêcheurs de Terre-Neuve qui lui coupent le nez avant de la remettre à l'eau, sa figure ressemble dit-on, à celle du bon Dieu tandis que sa tête contient trois petits os (ou arêtes) représentant la sainte Vierge et deux anges. Ces deux derniers, qui ressemblent à de la porcelaine, sont aussi appelés « esprit de raie » et servent à prédire l'avenir, probablement de la même façon que l'« esprit de morue », c'est-à-dire en es lançant en l'air et en examinant leur position une fois retombés sur le sol. Ils constituent également des amulettes.

Selon un usage de la baie de Somme, laisser pourrir une raie sur le ventre d'un enfant le guérit d'une inflammation intestinale : « A mesure qu'elle se putréfie, le mal pourrit aussi et disparaît. »

Les pêcheurs croyaient les attirer grâce à la conjuration suivante :


Raie, quitte aux hameçons

Va-t'en chez les aut' qui t'en remercieront,

Le pêcheurs t'y prendront,

Au lieu de te couper le nez comm' nous l'faisons,

Ils se mettront dans leur bateau

Et ne te rejetteront point à l'eau.


En Belgique, lorsqu'un pêcheur attrape une raie dont une partie de la queue manque (arrachée par un gros poisson), il en déduit « qu'il aura le vent avec lui ; c'est donc de bon augure ». En Flandre, ces poissons amputés de la queue sont appelés « raie de saint Pierre et Paul » : selon une légende, les deux saints se disputaient une raie, l'un la tenant par la tête, l'autre par la queue ; celle-ci ayant cédé, c'est saint Paul qui conserva le poisson.

En Océanie centrale, les pêcheurs épargnent la grande raie à aiguillon car elle vient au secours des naufragés qu'elle porte sur son dos.

Selon une croyance anglo-saxonne, la raie saute toujours dans la direction d'où soufflera le vent.

*

*

Selon Dimitri Karadimas, auteur d'un article intitulé « Le masque de la raie », paru dans la revue L’Homme, n°165 | 2003, pp. 173-204 :


C’est à ce moment que le rituel fait explicitement référence au mythe puisqu’il s’agit de représenter la victoire de Soleil du Milieu sur son rival Raie qu’il tue d’un coup de lance en plein cœur. À ce moment du rituel, ce masque devient l’incarnation de Raie, il est celui de la raie, victime de Soleil du Milieu. Pour les Yukuna, il existe un raccourci conceptuel entre les différentes valeurs à accorder à ce type de masque: la raie est le capitán de los peces, «le maître des poissons» (cf. Van der Hammen 1992 : 245, 263). Le masque qui représente le «maître des poissons» chez les Miraña et les Yukuna est, chez les premiers, l’anaconda, alors qu’il est la raie chez les seconds. Les Andoque voient dans la raie la tête transformée d’un anaconda (cf. Landaburu & Pineda 1984) et, comme les Uitoto, la classent dans la même catégorie (Burtch 1983 : 65, 200). Nous verrons avec le mythe miraña que c’est au personnage Raie qu’il faut accorder la précédence quant à l’identité du masque. Les Miraña classent la raie parmi les anacondas : dire que le masque du Maître des eaux est un anaconda, c’est faire référence à la classe, dire que c’est une raie est en indiquer l’espèce .

Quoi qu’il en soit, les esprits des animaux font alors plusieurs fois le tour à l’intérieur, puis a l’extérieur de la maloca, et reprennent le chemin de la forêt. Un tir à blanc clôt aujourd’hui cette phase du rituel pour laisser place, dans l’après-midi du même jour, à la partie de football.


Lire la suite.

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des raies :

Nous sommes les "anges poissons" des océans,

les ambassadeurs venant des Pléiades. Quand vous pensez à nous,

nous vous connectons énergétiquement aux Péliades

afin que vous receviez un transfert d'énergie de guérison.


Nous vous invitons à vous connecter à nous,

afin que nous puissions ensemble apaiser vos magnifiques océans

et élever la fréquence vibratoire des eaux de votre planète.

Nous vous envoyons nos salutations et notre amour.


Les raies sont de magnifiques créatures de la cinquième dimension qui viennent des Pléiades. Tous les êtres qui sont originaires de cette constellation sont des guérisseurs dévoués, quelle que soit la forme qu'ils ont prise sur Terre. Les raies portent la lumière de guérison bleue des Pléiades dans leurs auras et la répandent sur les eaux et sur toutes les créatures vivant dans les océans. Elles travaillent en étroite collaboration avec les anges bleus des Pléiades, qui leur indiquent les endroits où elles doivent aller et où elles sont nécessaires.

La guérison provenant des Pléiades est envoyée à partir du cœur et est reçue à travers les cœurs des destinataires. Quand les êtres ouvrent et développent leurs centres du cœur, des ailes éthériques se forment. Les ailes sont l'expansion visible de l'énergie de l'amour qui rayonne. Dans le cas des oiseaux et des raies, ces ailes sont devenues physiques. Donc, ces merveilleux poissons aux cœurs rayonnants élèvent la fréquence vibratoire des océans en versant de l'énergie de guérison du cœur partout où ils vont. Même les plus petites raies font leur part. Leur mission d'âme et leur travail de service sont les mêmes, c'est-à-dire répandre la guérison et l'amour pendant qu'elles sillonnent les océans en ondulant avec beauté, grâce et élégance. Les raies font partie du réseau qui protège l'information et la sagesse détenues par les dauphins. Leur tâche consiste à élever la fréquence de l'eau et de tous les poissons qui existent dans l'environnement des dauphins, afin que les énergies inférieures ne puissent pas pénétrer les auras des plus grands poissons. Elles travaillent également avec l'archange Joules et relient le portail cosmique de la Lémurie à la Grande Pyramide de la Terre creuse pour faire connaître et diffuser la connaissance provenant de la Lémurie. Comme pour la plupart des poissons, leur énergie est amplifiée à la pleine lune lorsqu'elles se lient à la lumière lunaire et sont plongées dans l'énergie du féminin divin. A cette période, leurs auras prennent une nuance nacrée et sont merveilleuses à voir.

Visualisation pour travailler avec les raies :

Avant de commencer cette visualisation, vous pouvez prendre un verre d'eau pure, le bénir et le remercier, et demander aux anges des Pléiades de le remplir d'une lumière bleue de guérison.

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Voyez que vous êtes allongé sur des coussins sur le pont d'un yacht élégant et que vous regardez la lune nacrée qui flotte dans le ciel.

  4. Sentez les mouvements du bateau et écoutez le bruit des vagues.

  5. Prenez conscience de la présence d'une grande raie avec une magnifique aura bleue qui vient vers vous en ondulant dans l'eau.

  6. Lorsque la lumière de guérison bleue vous entoure, inspirez pour la faire pénétrer dans votre cœur.

  7. Aussitôt, vous vous trouvez assis en sécurité sur le dos de la raie.

  8. En regardant vers le haut, nous voyez un rayon de lumière bleue qui s'étend vers les Pléiades et les beaux anges bleus qui vous entourent.

  9. Vous sillonnez les océans, enveloppé avec la raie dans un vaste orbe bleu.

  10. Lorsque vous traversez des bancs de poissons, tous resplendissent, et vous savez que vous avez eu un certain impact sur eux.

  11. Vous flottez ensemble sur un récit corallien et le récif tout entier resplendit d'une lumière apaisante.

  12. Et soudain, la raie reçoit un appel à l'aide. Un ange dauphin entre dans une zone de l'océan où l'énergie est dense.

  13. Vous vous agrippez à la raie alors qu'elle fend les eaux à toute vitesse. Vous êtes entouré de requins, de baleines et de tortues, qui se précipitent tous dans la même direction pour apporter leur aide.

  14. Vous invoquez l'archange Joules et ses anges et, en un clin d’œil, vous déversez tous une lumière bleu-vert la fréquence élevée dans les eaux autour du dauphin.

  15. Les eaux s'illuminent. La densité est dispersée. Les requins, les tortues, les baleines et les dauphins font un signe de la tête vers la raie et vous pour vous remercier.

  16. Vous revenez au milieu des coussins sur le pont du yacht.

  17. Prenez quelques instants pour vous réjouir de savoir qu'avec la raie, vous avez aidé l'ensemble du royaume océanique.

  18. Ouvrez les yeux et buvez l'eau pleine de la lumière de guérison bleue des Pléiades.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Raie est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La raie symbolise le fait de rester solide sous la pression, de persister dans son mouvement, et d'avancer dans sa navigation. Il y a plus de soixante espèces de raies. Certaines vivent dans très peu d'eau, alors que d'autres préfèrent les profondeurs des mers ; leur corps s'est adapté à subir les fortes pressions de l'eau. La raie a l'habitude de bouger, bien qu'elle puisse s'enfouir sous les bancs de sable au fond de l'eau et s'y camoufler pour surprendre ses proies. La raie se sert de ses nageoires pectorales pour nager vers l'avant, vers l'arrière, et pour se diriger. Certaines ondulent de tout leur corps lorsqu'elles nagent, et d'autres ont l'air de voler dans l'eau parce que ces nageoires ressemblent à des ailes. Si vous vous sentez accablé par les pressions que vous subissez dans votre vie, si vous sentez que vous stagnez et si vous avez l'impression que votre existence ne va pas dans la direction que vous voulez, la raie peut vous pousser à aller de l'avant. Il se peut que vous ayez à faire un pas en arrière pour revenir sur votre voie, mais la raie est experte dans l'une et l'autre direction.


Talents : Prise de conscience ; Équilibre ; Beauté ; Camouflage ; Prudent ; Nettoie ; Souplesse ; Fluidité ; Gracieux ; Guidance intérieure ; Intuition ; Belle présence ; Capacité à manœuvrer ; Persistance ; Protection ; Modération ; Rythme ; Sensibilité ; Ténacité ; Compréhension.


Défis : Sur la défensive ; Hypersensible ; Réagit exagérément ; Ripostes acerbes ; Vindicatif.


Élément : Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Blanc.


Apparitions : Lorsque la raie apparaît, cela veut dire que vous avez la capacité de vous fondre dans le décor. Quelle que soit la situation, vous pouvez vous cacher à la vue des autres et souvent faire en sorte qu'on ne vous remarque pas. Et c'est très bien pour vous, parce que vous pouvez ainsi découvrir quelque chose d'important et d'inédit dans ce qui se passe autour de vous. Comme la raie, vous êtes gracieux et vous bougez avec élégance. Vous êtes raffiné, et les gens vous admirent. Vous écoutez votre être supérieur et suivez votre guidance intérieure. Le sens du toucher est très fort chez la raie, ce qui veut dire que vous avez une intuition très forte, surtout pour ce qui touche la psychologie, et de l'empathie. C'est actuellement une période où vous devez rester concentré et ne garder qu'un minimum de distractions. Vous avez besoin de vous mettre au travail et que les choses soient faites au lieu de les reporter et de les écarter. Vous avez travaillé dur pour en arriver là où vous en êtes, aussi ne reculez pas quand vous devez encore aller de l'avant - à moins que ce pas en arrière soit absolument nécessaire pour progresser. Bientôt vous pourrez vous allonger et vous reposer, mais pas encore.


Aide : Vous n'êtes pas sûr de la direction à prendre. La raie va vous aider à comprendre quand il vous faut attendre et quand il vous faut vous propulser pour avancer. Vous pouvez parfois être trop prudent et trop sensible, et vos répliques acerbes peuvent blesser les autres. La raie peut vous aider à voir si vous vous servez correctement de vos piques ou si vos réactions sont exagérées. Elle peut clarifier toutes les situations émotionnelles auxquelles vous vous êtes accroché. En agitant ses puissantes mâchoires, elle peut vous aider à libérer tout ce qui vous empêche de réussir dans votre vie. Si votre maison, votre bureau ou même votre être intérieur sont encombrés et dans la confusion, la raie peut vous aider à remettre les choses en place. Elle peut aussi vous aider à cacher vos émotions si vous ne voulez pas que les autres voient vos sentiments. Sa guidance peut vous aider à rester calme et à suivre le cours des choses.


Fréquence : L'énergie de la raie bat à un rythme lent, régulier, méthodique. Elle donne la sensation de glisser tranquillement, tout en étant bien présente et forte. Sa sonorité ressemble à un bruit métallique de tonalité moyenne qui résonne en écho avec des "wah, wah, wah" aigus qui s'y mêlent.


Imaginez...

La raie ondule au fond de l'océan, avec ses grandes nageoires qui s'agitent sur un rythme lent. Elle est énorme, et vous n'en revenez pas d'avoir la chance de voir un aussi grand spécimen. Vous êtes en train de faire de la plongée au tuba et vous nagez à la surface de l'eau pour observer la vie marine qui se trouve en dessous. La raie bouge en direction de rochers. Vous la suivez à une distance qui vous permet d'être en sécurité. Pendant un moment, elle disparaît de votre vue, mais alors que vous contournez l'amas de rochers, vous êtes saisi de stupéfaction. Voilà qu'à présent ce sont cinq raies qui nagent ensemble au fond de l'océan. Leurs mouvements fluides semblent coordonnés. Vous n'avez jamais vu pareil spectacle, et cette vision vous fait vous sentir très heureux.

*

*

Lors de la séance mensuelle de massages spirituels du 16 octobre 2019, la raie manta me rend une nouvelle visite pendant le soin que je reçois pour confirmer la sérénité qu'elle peut communiquer à tout un chacun. Je comprends mieux également le trajet qu'il y a du requin agressif à la raie angélique, qui d'ailleurs est autant marine que céleste, exprimant ainsi la devise hermétique : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour le miracle d'une seule chose".

Quand je donne le soin à mon tour, elle me communique un autre message : pour obtenir la paix mentale que promet la raie manta, il faut passer par le Q qui est entre le P et le R et enlever le L, c'est-à-dire descendre dans les tripes pour ouvrir les ailes des hanches et supprimer celles de la tête.




Littérature :


Dominique Sylvain choisit de donner le nom de la plus belle des raies à l'un de ses romans policiers, Manta corridor (Éditions Viviane Hamy, 2006) dans lequel d'ailleurs l'un des protagonistes choisit "Manta" comme pseudonyme.


- Il y a peut-être quelque chose, reprit l'éclusière. Oh non, en fait...

- Dites toujours, dit Lola en cachant son agacement. On ne sait jamais quel détail a de l'importance.

- Un jour, j'étais venue partager mes sandwiches avec lui. On causait, assis au bord du quai. Et voilà qu'il s'endort. Je le laisse tranquille, bien sûr. Et au bout d'un moment, il se met à parler dans son sommeil. Et il dit : "Attends-moi, ma belle, je veux voler avec toi. Tes ailes sont blanches. Emmène-moi !" Ou quelque chose d'approchant. Et j'ai imaginé une belle fille qui aimerait s'habiller de blanc.

[...]

- On aurait dit qu'il voulait s'en débarrasser. Bizarre pour un plongeur. Surtout avec pareil nom de guerre...

- Qu'a-t-il de spécial ?

- Il fait référence à la raie manta. Un animal géant, au ventre blanc, qui se déplace en ondulant comme un voile. Bien des plongeurs rêvent d'en croiser dans les mers chaudes. J'ai eu cette chance. C'est très planant.

- Un poisson géant ? C'est-à-dire ?

- Elle peut atteindre sept mètres, peser plus d'une tonne. Malgré ça, elle reste gracieuse. On l'appelle aussi le diable des mers.

- Pourquoi, elle est dangereuse ?

- Inoffensive. Et même bénéfique de mon point de vue. C'est tellement relaxant de la regarder évoluer. Ce surnom lui vient de ses deux petites cornes. Et puis des légendes.

- Quelles légendes ?

- Celles qui se perdent dans la nuit des temps et qui racontent qu'une raie manta a le pouvoir d'entraîner les bateaux vers les abysses. Ou d'empêcher les pêcheurs de nacre de remonter à la surface, en les retenant dans ses nageoires en forme d'ailes.

Ingrid crut entendre l'éclusière restituer le rêve de Louis, comme si elle se tenait à ses côtés dans le magasin. Attends-moi, ma belle, je veux voler avec toi. Tes ailes sont blanches. Emmène-moi !

[...]

A peine Lola avait-elle ouvert sa porte qu'elle lança d'une voix joyeuse :

- Manta, c'est le nom d'un poisson géant ! Une majestueuse raie au ventre blanc et aux nageoires comme des ailes. I'm so excited I could wet my pants !

- C'est aussi un site de plongée, répondit Lola.

Elle fit signe à l'Américaine de la suivre. Sur la table de cuisine, un des carnets de Charly Borel était ouvert. Un croquis assez habile de fond marin occupait la page de gauche. S'y dévoilaient un mur de coraux, une faune abondante et multicolore. La page droite était presque entièrement recouverte par un texte manuscrit, à l'écriture serrée et régulière.

- Je te présente Manta Corridor, dit Lola. Mais je te préviens, ce n'est pas pour les mauviettes.

Ce récif submergé n'était connu que d'une poignée de plongeurs expérimentés. Il fallait savoir descendre vite ; à certaines heures, de violents courants en surface pouvaient entraîner les novices vers le large. Il s'agissait de progresser ensuite dans un étroit goulet, entre deux murs à pic. Le site se laissait découvrir à plus de quarante-cinq mètres de profondeur, au prix d'efforts soutenus et vigilants.

- D'après ce qu'écrit Charly, c'est Louis qui a découvert Manta Corridor.

- Really ?

- Charly dépeint Manta Corridor en cathédrale liquide, d'une beauté à couper le souffle. Requins, barracudas, thons y viennent en abondance mais les plus assidues sont les fameuses raies manta. Comme tu le devines, elles ont donné leur nom au site. [...]

Ingrid effleura le papier gaufré du carnet. Son index freina sur le ventre immaculé d'une raie. Et le tapota une paire de fois. Elle imaginait un homme-grenouille aux cheveux frisés, aux dents de la chance planquées sous un respirateur, les bulles argentées de son souffle filant vers la surface aussi lointaine que la faîte d'un immeuble, palmant pour suivre l'énorme bête, pour rester au diapason de sa danse, lové dans l'ondulation de ses ailes-nageoires.

Emporte-moi !

Où ça, Louis Manta ? Où ça ?

[...]

L'affaire aurait pu en rester là sans l'obstination d'Agathe, qui rêve de partager sa découverte avec Vincent. Des marins lui ont raconté l'histoire de ce couple d'Allemands qui a choisi Manta Corridor pour se marier. Une cérémonie symbolique avec échange d'anneaux. Le site évoque une cathédrale liquide avec ce gros rocher à la silhouette de madone, ces voûtes parsemées d'algues blanches, et les raies géantes en anges des abysses.

[...]

Emportée par son propre récit, Lola ne lésina pas sur les effets spéciaux et dépeignit un univers de bonheur et d'angoisse mêlés, un monde où les raies se battaient en combat singulier contre les méduses. Où les épaves refusaient de dire leur nom. La jeune fille semblait horrifiée par ce qui était arrivé à Agathe Nodier et en même temps fascinée par ces histoires de plongées bleues, de baisers gélatineux et fatals, de danses avec les anges des abysses.

[...]

Le jour de sa rencontre avec Clovis Majorel, il lui avait fallu un masque derrière lequel se cacher. Alors le mot manta lui était venu naturellement. Parce qu'elles voltigeaient encore dans ses souvenirs. Il s'était senti à deux doigts du paradis le jour où une raie géante était sortie des profondeurs pour lui tenir compagnie.

*

*