Blog

  • Anne

Le Mille-pattes



Étymologie :

  • MILLE-PATTES, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1853 (Hugo, Châtim., p. 158) ; d'abord mille-pieds 1562 (Du Pinet, Trad. Pline, Hist. nat., XI, 4 ds Gdf. Compl.). Comp. de mille 1* et de patte*.

  • MYRIAPODES, subst. masc. plur.

Étymol. et Hist. 1806 (Duméril Zool., p. 292). Empr. au lat. sc. myriapoda «id.» 1796 (Latreille, Précis des Caractères génériques des Insectes d'apr. Agassiz Myr., p. 2), 1802 (Id., Hist. nat. gén. et partic. des crustacés et des insectes, t. 3, p. 43), formé à l'aide du gr. μ υ ρ ι α ́ ς, v. myriade et de π ο υ ́ ς, π ο δ ο ́ ς «pied»; cf. le gr. μ υ ρ ι ο ́ π ο υ ς, -π ο δ ο ς «qui a dix mille pieds, aux pieds innombrables».


Lire également les définitions de mille-pattes et myriapodes afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Symbolisme :


Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des insectes de la troisième dimension :


Nous sommes ici, sur cette belle planète, pour apprendre et

parfois pour démontrer ce que nous avons déjà appris.

Nous souhaitons coexister avec vous en paix et

en harmonie. Notre désir est de faire notre travail de service,

car cela permet à la Terre de préserver la vie. Sans nous, vous

ne seriez pas ici. De grâce, reconnaissez-vous, donnez-nous de

l'espace et laissez-nous vivre. Nous vous honorons et nous

vous demandons de nous respecter.


Tous les insectes de la troisième dimension sont originaires de Neptune à l'exception des araignées, qui viennent d'un univers lointain et sont descendues sur Terre en passant par Sirius.


Les myriapodes

Les mille-pattes n'ont pas beaucoup de pattes par hasard ! Leur mission d'âme est d'apprendre et de dispenser un enseignement sur la coordination. Ils démontrent qu'il est possible que de nombreux aspects travaillent ensemble en harmonie.

Ils font aussi preuve de régénération, car ils peuvent se faire pousser des pattes supplémentaires, ce qui est actuellement impossible pour les humains parce que nous sommes limités par la croyance de notre conscience collective. Ces créatures nous démontrent que c'est possible !

Les mille-pattes n'ont que quelques pattes au début de leur vie, mais des pattes supplémentaires poussent à chacune de leurs mues. Ils ont aussi pour mission d'aider à décomposer la matière organique dans le sol.


VISUALISATION POUR REMERCIER LES INSECTES DE LA TROISIEME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Affirmez votre intention de comprendre et de remercier le royaume des insectes.

  3. Vous êtes assis sur un rocher doux et lisse surplombant la campagne.

  4. Ouvrez votre coeur au monde des insectes.

  5. Remerciez les coléoptères d'avoir décomposé la matière indésirable, afin qu'elle puisse être recyclée pour servir un but plus élevé.

  6. Remerciez les myriapodes d'avoir démontré la beauté de la coordination et la possibilité de régénération.

  7. Remerciez les cafards d'avoir détruit les déchets nauséabonds pour conserver les nutriments dans l'écosystème.

  8. Remerciez les puces de nous rappeler l'importance de la propreté.

  9. Remerciez les mouches de nous rappeler l'importance d'une bonne hygiène.

  10. Remerciez les moustiques de nous rappeler de garder l'eau propre et en mouvement.

  11. Remerciez les limaces et les escargots d'avoir mangé les vieilles feuilles sèches.

  12. Remerciez les tiques de nous enseigner que nous vivons dans un monde interdépendant et de transmettre la sagesse des autres créatures.

  13. Remerciez les grillons, les sauterelles et les criquets d'avoir fertilisé la terre et de nous avoir appris à élargir notre niveau de possibilités.

  14. Remerciez les araignées d'avoir démontré la géométrie sacrée et de nous avoir appris à nous concentrer sur notre vision.

  15. Remerciez les guêpes de nous enseigner la géométrie sacrée et du travail qu'elles accomplissent en pollinisant et en dévorant les insectes.

  16. Demandez que les humains et les insectes puissent vivre en harmonie divine.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Mille-pattes est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le mille-pattes symbolise le mouvement. Avec sa multitude de pattes, il peut bouger très vite : il indique un mouvement d'avancée dans l'existence et la capacité à faire beaucoup de choses en même temps. Cela veut dire que vous êtes bien équipé pour gérer des choses nouvelles en vous développant et en vous ajustant aux changements. Le mille-pattes vit dans des environnements humides, moites. Vous pouvez le trouver sous les pierres, dans des feuilles en décomposition et en dessous des bûches. Certains vivent même dans les coins sombres des maisons. Le mille-pattes fait sa toilette quand il a mangé et il va nettoyer chacune de ses pattes dans un ordre méthodique. Sa morsure est venimeuse et il n'aime pas qu'on le manipule.


Talents : Vie sociale active ; Athlétique ; Équilibre ; Apporte la chance ; Propreté ; Coordonné ; N'hésite pas ; Énergique ; Bouge rapidement ; Férocité ; Guérison ; Haute énergie ; Sensibilité intuitive et rêves ; Stabilité.


Défis : Fait les choses trop vite et sans d'abord y penser ; Problèmes de jeux d'argent ; Obsessionnel de la propreté et du rangement ; Préfère en tout l'obscurité à la lumière ; Solitaire.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun.


Apparitions : L'apparition du mille-pattes signifie de faire attention à ce que vous dites et à la manière dont vous le dites pour éviter des malentendus. Ses antennes symbolisent la connexion à tout ce qui est intuitif. Lorsque le mille-pattes s'accouple, les antennes des deux partenaires se touchent et semblent avoir une connexion intuitive. Son apparition veut dire que vous allez vraisemblablement rencontrer quelqu'un dans un futur proche avec qui vous aurez une connexion psychique forte, ou dont vous serez proche par une vie antérieure. La sécurité, être en sûreté, est une chose importante pour vous, et, si le mille-pattes se montre, cela indique que vous devez veiller à prendre des mesures de sécurité pour vous assurer que tout aille bien. Par exemple, vérifiez les batteries de vos détecteurs de fumée, soyez vigilant en fermant bien les portes à clé soyez plus conscient de ce qui peut survenir dans les environs, et portez sur vous une bombe lacrymogène si vous vous promenez seul...


Aide : Le mille-pattes vous aide lorsque vous voulez avoir davantage de coordination dans vos mouvements, par exemple si vous apprenez à danser. Si vous vous sentez désorganisé, pas dans votre assiette ou en contradiction avec vous-même, le mille-pattes va vous aider à vous sentir ancré et à trouver intérieurement l'équilibre et l'harmonie. Le mille-pattes vous avertit qu'il est bon que vous ne restiez pas sous les projecteurs mais que vous vous retiriez là où vous serez plus à l'aise. Vous avez besoin de ce temps de retrait pour réévaluer les choses et vous recharger, pour planifier et pour créer. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez réémerger avec un nouveau message et des objectifs plus grands. On croit que le mille-pattes conjure le mauvais sort et la négativité, et c'est pour cela que certaines personnes en portent un dans leur poche ! Si vous en avez envie, vous pouvez le faire, mais n'allez pas prendre un vrai mille-pattes : vous pouvez utiliser une réplique en peluche que vous purifiez en esprit et à qui vous attribuez une intention spécifique comme celle de porter chance, d'avoir plus d'énergie, d'amener la guérison, la rapidité, ou de se faire davantage d'amis.


Fréquence : L'énergie du mille-pattes trottine à vive allure, elle avance rapidement dans un effort coordonné, ainsi que le font ses pattes. Elle donne une sensation granuleuse et fraîche. Sa sonorité ressemble à la tonalité aiguë d'une centaine de petits "pings" qui s'entremêlent, comme si vous aviez renversé des petites billes par terre.


Imaginez...

Vous passez votre après-midi à explorer la nature et à vous sentir en unité avec elle. Vous allez au hasard d'un parc en ville, où il y a beaucoup d'arbres. Vous vous asseyez sous l'un d'eux en appuyant votre dos contre l'écorce rugueuse. A côté de vous, il y a quelques pierres. Vous en ramassez une pour l'examiner : en dessous, il y a un petit mille-pattes. Vous reposez la pierre et prenez le mille-pattes pour le mettre sur le dos de votre main, tout curieux de voir à quoi ressemblent ses mouvements. Alors qu'il rampe sur votre bras, vous vous connectez à l'énergie de ses multiples pattes qui chatouillent votre peau. Vous faites attention à votre façon de le tenir quand vous le replacez sur la terre. Il repart très vite et se dirige vers le bord d'une autre pierre où il disparaît en s'enfonçant sous les feuilles. Vous remettez la première pierre en place pour ne pas déranger l'habitat du mille-pattes.

*

*